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Présentation de vos Scenic et retour d'expérience.

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Sais plus où je les ai trouvés, mais ces schémas ont le mérite de faire piger que selon que tu utilises la partie avant ou après le compresseur, tu obtiens du chaud et du froid, et que les 2 peuvent être utilisés (y compris simultanément).

 

En vrai ça ressemble un peu à ça pour tout le monde je présume :

 

 

8088_2-1.jpg

Capture d’écran 2024-08-02 à 10.51.33.png

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Le 02/08/2024 à 10:52, CAC72 a dit :

Sais plus où je les ai trouvés, mais ces schémas ont le mérite de faire piger que selon que tu utilises la partie avant ou après le compresseur, tu obtiens du chaud et du froid, et que les 2 peuvent être utilisés (y compris simultanément).

 

En vrai ça ressemble un peu à ça pour tout le monde je présume :

 

 

8088_2-1.jpg

Capture d’écran 2024-08-02 à 10.51.33.png

Alors un schéma comme ça , ça fait transpirer !!

Mais oui ça doit être dans ce genre avec un circuit en "eau de refroidissement" avec un gros radiateur "devant", qui a l'air d'aller sur batterie et moteur + échangeur avec circuit frigorifique et circuit frigorifique avec des échangeurs et batteries ; ça doit fonctionner sans le compresseur quand possible en intersaison notamment.

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Hello.

Premier voyage sur l'autoroute hier, tres confortable, conduite semi autonome tres sympa et reposante.

Par contre, au milieu du trajet, alerte pneu sous gonflé....

On a fait une halte dans un Renault qui a vérifié la pression et aucun souci.

Conclusion, voyage tres sympatique, mais etonné par cette alerte, j'espere que ca ne va pas se reproduire à chaque voyage.

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Le 02/08/2024 à 10:52, CAC72 a dit :

Sais plus où je les ai trouvés, mais ces schémas ont le mérite de faire piger que selon que tu utilises la partie avant ou après le compresseur, tu obtiens du chaud et du froid, et que les 2 peuvent être utilisés (y compris simultanément).

 

En vrai ça ressemble un peu à ça pour tout le monde je présume :

 

 

8088_2-1.jpg

Capture d’écran 2024-08-02 à 10.51.33.png

 

En complément d'informations sur la PAC (de la Mégane) - extrait article auto-infos.fr du 11/10/2022 - apparemment pas mal quand même ces petites Renault ! 😉:

 

Le saviez-vous ? Avec sa nouvelle Mégane E-Tech électrique, Renault a déposé plus de 300 brevets. Parmi ces innovations, celle du dispositif d’optimisation de l’autonomie du véhicule par temps froid grâce à un système de récupération de la chaleur générée par la batterie et la chaîne de traction électrique.

La Mégane E-Tech électrique affiche jusqu’à 470 kilomètres d’autonomie. Les ingénieurs Renault se sont appliqués à maintenir cette dernière la plus stable possible en été comme en hiver. D’abord grâce à un système de régulation de la température de la batterie. Réchauffée par la circulation d'eau chaude provenant du moteur électrique par temps froid et abaissée par la circulation d'eau froide provenant d’un refroidisseur par temps chaud, la batterie est toujours à la température idéale pour assurer une recharge et une autonomie optimales.

Le gain en autonomie sur autoroute peut atteindre 9 %

Mais les ingénieurs de la marque sont allés plus loin pour optimiser l’autonomie, notamment en hiver, lorsqu’il faut chauffer l’habitacle alors que les températures sont défavorables au stockage de l’énergie et au maintien de la charge. Les ingénieurs experts en management thermique de Renault ont mis au point et breveté un système capable de récupérer la chaleur générée par la batterie et la chaîne de traction électrique lorsqu’ils sont fortement sollicités, lors d’une recharge rapide ou d’un trajet sur autoroute, par exemple. Cette chaleur est ensuite utilisée pour chauffer l’habitacle afin d’optimiser l’autonomie du véhicule. En dessous de 10 °C de température extérieur, ce système refroidit naturellement la batterie et le moteur électrique mais aussi chauffe l’habitacle avec deux fois moins d’énergie qu’avec une pompe à chaleur classique, le gain en autonomie sur autoroute peut atteindre 9 % selon Renault.

La marque n’a donc pas fait le choix de résistances électriques énergivores pour chauffer l’habitacle. Elle n’a pas aussi fait le choix d’une classique pompe à chaleur jugée pas assez efficiente pour les longs trajets sur voies rapides. La pompe à chaleur de dernière génération imaginée par Renault récupère deux fois plus efficacement la chaleur générée par la batterie et le moteur électrique pour assurer le confort thermique des occupants en limitant au maximum l’impact sur l’autonomie. La chaleur est captée par un circuit de canalisations qui parcourent l’ensemble de la batterie et du moteur.

 

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ce qui est décrit je pense que c'est l'équivalent du tuyau jaune sur le schéma au-dessus : un tuyau qui mène à un échangeur direct entre le fluide de la batterie et l'habitacle?

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Posté(é) (modifié)
Le 05/08/2024 à 19:01, CAC72 a dit :

ce qui est décrit je pense que c'est l'équivalent du tuyau jaune sur le schéma au-dessus : un tuyau qui mène à un échangeur direct entre le fluide de la batterie et l'habitacle?

Je ne suis sûr de rien, car pas facile à lire, mais sur ce schéma il semblerait en tout cas qu'il y ait bien un échangeur qui permettent de réchauffer le retour sur le compresseur en prenant du chaud sur le moteur et/ou la batterie traction, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un circuit pour alimenter le chauffage de l'habitacle depuis le moteur ou la batterie HT sans passer par le compresseur ; c'est peut-être ça le plus de Renault, quand il y a assez de chaleur à récupérer sur moteur et/ou batterie pour chauffer l'habitacle sans utiliser le compresseur ?

Modifié par Kiki25

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Bonjour à tous,

j’y vais de mon petit retour d’expérience après 15 jours et un peu plus de 1000 km au volant d’un Scenic 87kWh Techno avec pack driving assist.

J’ai principalement fait des trajets domicile travail qui comportent de la ville et de la voie rapide limitée à 110 + un trajet de 500 km sur la journée avec 95% de voie rapide à 110 + départ en vacances la semaine dernière, 260 km toujours principalement voie rapide à 110 + routes de campagne.

 

niveau conso, je n’ai encore rien remis à zéro et la voiture m’annonce 17,3 kWh/100 km. 
ça me parait un peu élevé comparé aux autres retours que j’ai pu lire sur ce forum, peut être du au vent de face et à la forte proportion de route à 110 que j’ai pu avoir sur mes trajets.


Cela dit, je suis très satisfait de l’autonomie. Mon aller retour de 500 km aurait pu se faire sans recharge (départ 100%, arrivée à mi parcours à 58 au lieu de 47 annoncé par le planificateur). Je suis tombé sur une borne de recharge au moment du déjeuner donc j’en ai profité pour recharger jusqu’à 81%. Sans cette charge, je serais arrivé avec 16% au lieu des 5% annoncés par le planificateur pour le trajet retour.

 

Le maintien dans la voie et le régulateur adaptatif fonctionnent très bien, beaucoup mieux qu’un scénic ancienne génération que j’avais pu conduire il y a quelques années en voiture de location, et du même niveau que celui du Volvo XC90 d’un collègue que j’ai régulièrement l’occasion de conduire.

sur mon AR de 500 km je n’ai eu aucun freinage fantôme. 
Sur le même trajet quelques jours plus tard je l’ai en revanche trouvé moins performant en conduite en soirée avec une lumière rasante, de face et j’ai là eu le droit à 2-3 freinages fantômes et quelques trajectoires bizarres. En dehors de la 4 voie, sur routes de campagne, il fonctionne mais je ne le trouve pas terrible et je pense que je le désactiverai sur ce genre de route les prochaines fois.

 

niveau recharge, j’ai une borne délivrant 3,4 kW installée avec un sous compteur DIM dédié dans mon parking. Sur deux séquences de recharge d’environ 30-40% de batterie ou j’ai fait les relevés, j’ai noté des écarts de 13,5% et 15% entre les kWh du sous compteur et les kWh indiqués dans l’appli myRenault (moins que dans le test de la chaine EV donc, et je referai ce test plusieurs fois après mes congés pour valider).

pour la charge rapide je n’ai pas eu l’occasion de tester.

 

Niveau habitabilité j’avais un peu peur que le coffre soit petit par rapport à mon ancienne Auris break mais la profondeur est trompeuse, elle permet d’y mettre beaucoup d’affaires. Et la place au jambes derrière est énorme ce qui me permet de rajouter des sacs devant les sièges auto des enfants !!

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