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foxlima

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Bonjour,

je pensai que le VE n'était qu'une mode passagère, jusqu'au jour où, contraint et forcé, j'ai pris le volant d'une ZOE (c'était la seule voiture du pool disponible, personne n'en voulait à l'époque, mais ce n'est malheureusement plus le cas).... Ce fut la révélation !

Résultats des courses, ma prochaine voiture sera un VE, mais quand et lequel ?

Mes besoins : A/R travail 170 km (j'habite en zone rurale et je travaille à Paris), et même si j'ai la possibilité de recharger à Paris (bornes autolib ou parking boulot) je préfère être autonome, on ne sait jamais, donc 200 km mini d'autonomie me paraissent nécessaires.

Quels VE ? mon coeur penche vers le Soul EV, la raison m’entraîne vers la Ioniq electric, et à l'horizon se profile l'Ampera-E (elle a tout pour plaire, la taille (4 m), l'équipement et l'autonomie, mais quid du prix et de la disponibilité ?).

Donc voilà ou j'en suis dans mes réflexions, bien aidé, il est vrai, par la lecture du forum, et j'en profite pour remercier les contributeurs.

Quand ? j'envisage de sauter le pas rapidement.

 

Bonne année à toutes et tous, et à bientôt sur les routes...

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Bienvenue,

 

Actuellement il y a la ZOE 40 , la Ionique en VE qui sont au top actuellement en autonomie .

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donc 200 km mini d'autonomie me paraissent nécessaires.

 

y'a que la zoé 40 pour le moment.

 

le soul ev fait 180km (18°C) à 90km/h fixe en été et 150km en hiver (2°C) avec la même contrainte (chauffage/clim à 22°C dans les deux cas de figure).

 

pas de pluie, pas de vent, plat.

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Je rejoins les autres avis. Si tu veux faire ça sans te prendre la tête, ce sera soit la nouvelle ZOE soit l'Ampera-e. Ou alors une Tesla, mais seulement si tu as un très gros budget...

 

La Ioniq a une autonomie intéressante, mais je doute qu'elle arrive à faire 170km en hiver.

 

Avec le Soul, j'arrive à faire 140km en hiver (-5°C extérieur) avec beaucoup d'efforts (chauffage à 17°C, circulation à 90km/h max derrière un camion pour profiter de l'aspiration).

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Bienvenue.

 

Ton parcours comporte de l'autoroute ?

 

170 km sur route tu peux le faire en Ioniq, mais en hiver tu seras à la limite des capacités de la voiture. Tu risque de transpirer plus d'une fois et tu ne pourras pas faire le moindre détour.

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Bonjour

pour choisir un VE , il faut calculer avec de la marge

le trajet le plus long, dans les pires condition avec 70% de batterie (pour prévoir l'usure)

le modele en vue est correct si ça passe dans ces conditions, uniquement

Patrick

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Bonsoir,

pour Tesla, c'est mort... je n'ai pas le budget et le format est, disons, "américain". Quant à la TM3, il me faudra attendre 2020 dans le meilleur des cas.

 

La ZOE, outre la location des batteries fort chère, qui fait qu'on paie plusieurs fois sa voiture dans le temps, elle bénéficie d'une finition intérieure "plastoc" qui la destine plutôt à une utilisation en flotte (entreprises ou voitures de location). Elle n'a pas beaucoup de charme. C'est un outil de travail, sans plus, ce qui n'enlève rien à ses qualités. Je ne connais que la R240, que j'utilise le plus souvent possible. Je prends énormément de plaisir à la conduire, y compris en limite d'autonomie.

 

L'Ampera-e, c'est le top, du moins sur le papier : un gabarit "européen, bien sous tous rapports au niveau équipement, connectique, autonomie, etc... mais elle ne sera pas disponible à la vente avant 6 mois, et je suppose que dans un premier temps, ce sera au prix fort.

 

Mon trajet journalier comporte 45 km de nationale 2 voies/4 voies bien dégagée et 40 km d'autoroute + ville bien bouchonnées (bouchon francilien pour ceux qui connaissent...).

 

Il y a un magasin IKEA avec borne sur mon trajet (plan D), une station autolib devant la porte du parking boulot (plan C) et 6 wallbox 7kW pour 3 ZOE au parking (plan B, mais utilisation à négocier + achat câble type 3C si accord).

 

A vous lire, Soul ou Ioniq risquent d'être trop justes pour mon usage, sans recharge intermédiaire. Je vais quand même y réfléchir, et surtout lire les retours sur l'autonomie réelle de la Ioniq.....

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Pour moi chez jouable avec la IONIQ avec 40km d'autoroute. La meilleure façon de faire l'essai en condition réels non?

Apres si tu as une charge lente à dispo ça permet de rajouter de la marge...

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

85 km x 2 = 170 km/jour

 

Infaisable en VE pur en hiver, surtout avec des bouchons, hors Zoe ZE 40 ou Tesla, seuls disponibles actuellement.

 

As-tu songé à une hybride rechargeable ?

Je parle d'une BMW i3 Rex ou Opel Ampera, qui se comportent comme des électriques pures tant que la batterie n'est pas vide.

Pour cette dernière, on la trouve désormais en occasion à prix très intéressant.

 

Avantage supplémentaire : on peut faire très facilement des trajets exceptionnels plus longs.

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Pour moi chez jouable avec la IONIQ avec 40km d'autoroute. La meilleure façon de faire l'essai en condition réels non?

Apres si tu as une charge lente à dispo ça permet de rajouter de la marge...

 

Pareil pour moi c est jouable avec la ioniq.

J'ai fait un essai de 3H a 2° et 180km d'autonomie faisable.

 

SI en plus tu peux recharger quelques heures au taff alors la aucun souci!

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La ZOE, outre la location des batteries fort chère, qui fait qu'on paie plusieurs fois sa voiture dans le temps

La location de la batterie permet de réduire le coût d'achat. Cette batterie coûte 8000 € (cf la différence de prix dans les pays où on a l'option de l'acheter). Pour 170km par jour, tu prendrais l'option kilométrage illimité à 119 € / mois. Dans ce cas, les 8000 € sont atteints en 5 ans et demi. Et si on veut atteindre le prix de la voiture comme tu le dis, ça fait une dizaine d'années. Pour payer plusieurs fois la voiture dans le temps, il faut payer la location plusieurs dizaines d'années.

Avec une voiture pour laquelle tu as acheté la batterie, si tu veux garder la voiture il faudra racheter une batterie, à plusieurs milliers d'euros. Je ne suis pas sûr qu'au final tu sois gagnant.

 

D'autant plus que tu as besoin d'une autonomie relativement importante : ceux qui roulent 20km par jour peuvent s'accomoder d'une perte de 50% de capacité au bout d'une quinzaine d'années. Toi non : la location de batterie te permet d'être certain d'avoir toujours au minimum 75% de la capacité initiale, même après 15 ans.

 

qui la destine plutôt à une utilisation en flotte (entreprises ou voitures de location)

C'est presque une insulte à ceux qui l'ont achetée à titre privé et qui en sont parfaitement satisfaits...

 

elle bénéficie d'une finition intérieure "plastoc" [...] Elle n'a pas beaucoup de charme.

Va voir la nouvelle ZOE. La qualité de la finition a augmenté. J'ai été agréablement surpris (même si je n'envisage pas d'en racheter, je la trouve trop petite pour une famille).

 

A vous lire, Soul ou Ioniq risquent d'être trop justes pour mon usage, sans recharge intermédiaire. Je vais quand même y réfléchir, et surtout lire les retours sur l'autonomie réelle de la Ioniq.....

Oui, surtout si tu envisages de la garder de nombreuses années. Tu peux être certain que dans 10 ans tu ne pourras plus faire 170km en un "plein" avec une Ioniq achetée aujourd'hui.

Et si en fait tu penses la garder seulement quelques années, alors la location de la batterie de la ZOE ne devrait pas être un frein pour toi, étant donné qu'au final ça te coûterait moins cher qu'une batterie achetée (et c'est un avantage à la revente, l'acheteur sait qu'il n'aura pas à racheter une batterie en cas d'éventuelle panne imprévisible).

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Bonjour

@sebmaccagnoni

comment explique -tu que nissan permet l'achat des batteries qui étais en location ?

tout simplement qu'ils n'arrivent pas à vendre les leaf d'occasion avec cette location qui est interpréter comme un fil à la patte

même si tes arguments financiers sont corrects, beaucoup de gens ne sont pas prêt à ce nouveau mode de consommation, moi le premier

Patrick

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Surtout sur un véhicule d'occasion ! Vous vous imaginez acheter un véhicule 3 ou 4000 euros et avoir 119€/mois à sortir en plus ?

Moi non.

La location batterie est entendable au début de la vie du véhicule mais après 5 ans, non merci.

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Ces discussions récurrentes sur la location des batteries me fait vraiment sourire: plus d'un VE sur deux vendu en France est, depuis plusieurs années, une Zoé: il faut donc penser qu'un acheteur sur deux ne sait pas calculer!!! On pourrait plus simplement remercier Renault pour mettre à la disposition du plus grand nombre (donc démocratiser) le VE...

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Oui je suis d'accord pour la démocratisation, c'est un fait. Je suis par contre triste de vivre dans une société de crédit permanent. Mais la il s'agit d'un avis très personnel.

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Oui et non... Tout dépend comment on l'envisage: pour quelques uns (comme moi) la location est une fin en soi: par exemple je loue le service rendu par une voiture (Leaf en l’occurrence, la Zoé m'ayant parue trop "citadine" à l'époque), par contre j'achète mes motos (passion). Mais je suis d'accord sur le fait que pour une majorité la location est un passage obligé, et non un choix...

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Vous vous imaginez acheter un véhicule 3 ou 4000 euros et avoir 119€/mois à sortir en plus ?

 

Ça marche dans les deux sens. Tu t'imagines acheter un véhicule 3 ou 4000 euros et avoir 8000 € à sortir en plus pour remplacer la batterie ?

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Ben oui, comme quand j'achète ma laguna 2 tdi ou je dois changer le moteur...

Je vois la voiture, je me renseigne dessus, je l'essai, je cherche un max d'informations et si ça me semble OK j'achète... Sinon, si je lis sur les forums que la batterie meurt à vitesse grand V , que Renault remplace jamais la batterie (exemple des fluence), que y a des tonnes de plaintes pour x ou y raison, et bien mon choix change.

 

Comme pour tout objet en occasion en fait. Et même hors occasion, si la somme est élevée je fais des recherches avant de craquer.

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Ça marche dans les deux sens. Tu t'imagines acheter un véhicule 3 ou 4000 euros et avoir 8000 € à sortir en plus pour remplacer la batterie ?

Ben oui.

Acheter une Leaf, à bas prix, et changer la batterie pour 6.000 euros TTC a du sens.

Espérer trouver des acheteurs de VO à 3 k€ disposés à payer 110 euros par mois pour une location de batterie est, par contre, utopique.

Ne pas se référer au marché actuel constitué, en majeure partie, de LLD sur des VN.

Parler de "location de batterie" dans le cadre d'une LLD est absurde : c'est l'ensemble (auto + batterie) qui est en location.

Le problème se situe, sur le marché du VO, en sortie de LLD.

Il est maintenant admis que les VO, avec location de batterie, sont invendables sur ce marché.

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Je pense que chacun a le droit d'avoir sa préférence : location de batterie ou achat.

 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Renault propose ce choix dans de nombreux pays mais pas en France.

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Bien entretenues, une batterie dure 15 ans. Louée à 119 €/mois (km illimité) cela revient à la payer 21.420 €. Supposons qu'on doive la changer au bout de 8 ans (garantie KIA/Hyundai et autres), au prix actuel, c'est un billet de 6.000 €, soit un différentiel de 15.420 € dans la poche de la DIAC. Je ne pense pas que Renault se fournisse en batteries bas de gamme à courte durée de vie et, sauf vice caché de toutes façons couvert par la garantie, la location de la batterie est une manière détournée de baisser artificiellement le prix d'appel de la ZOE. Il eut été plus judicieux de laisser le choix au client, mais ce n'est pas le cas en France, c'est donc à prendre ou à laisser. Personnellement je laisse (à contre-cœur) mais je respecte les choix différents.

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