Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Préconditionnement batterie

Featured Replies

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 10:30, MrFurieux a dit :

Mais c'est plus fin dans les dernières versions avec la prise en compte de la puissance maxi du chargeur ...?

image.png.dc87389f4222f48822f2a01781abc44e.png

Pour que ça pompe encore 6-7 kW sur un chargeur qui en envoie 19, je pense pas que ça ait changé grand chose.

 

Autre exemple récemment image.thumb.png.e9fd9a0d629a1c714af7acbd9f731dc2.png

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 10:32, bobjouy a dit :

Pour que ça pompe encore 6-7 kW sur un chargeur qui en envoie 19, je pense pas que ça ait changé grand chose.

 

Autre exemple récemment image.thumb.png.e9fd9a0d629a1c714af7acbd9f731dc2.png

D'après lui c'est même pire, c'est ça qui est bizarre (NB le chargeur envoie 19 mais se présente comme 50)

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 10:19, bobjouy a dit :

Et c'est dans l'écrasante majorité des cas inutile et contre productif, en plus d'être un gaspillage d'énergie.

N'est ce pas excessif "écrasante majorité" ?

Cela ne se produit pas en T2. Et la majorité (je m'avance, mais pas de preuve) de ceux qui chargent en CCS avec une Tesla le font à un SUC, et je pense qu'à part le pb de perte temporaire importante que tu as eu (ou a toujours), c'est plutôt optimisé pour charger le plus vite possible. 

Certains dont moi aimerions que ce chauffage se fasse selon notre désir en fonction de notre contexte, Tesla gardant le soin de préserver la batterie en adaptant la vitesse de charge. Il n'y a donc pas de risque à ne pas chauffer la batterie à l'approche d'un SUC ou pendant la charge.

Ce problème est évidemment encore plus significatif avec des bornes CCS qui devraient donner 22 kW ou 50 kW, qui ne donnent finalement que 18 kW, et si en plus on chauffe à 6 kW pour rien, on se retrouve à 12 kW, pas très loin de la T2 à 11 kW.

Dommage que nous n'ayons pas une T2 à 22kW. J'aurais surement payé l'option activable après achat, comme ce fut pour le volant et siège arrière chauffant.

Le 29/01/2023 à 10:30, MrFurieux a dit :

Mais c'est plus fin dans les dernières versions avec la prise en compte de la puissance maxi du chargeur ...?

Je n'ai pas vu d'écart. Mais je n'ai pas cherché à mesurer finement. 

Modifié par tben

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 12:21, tben a dit :

N'est ce pas excessif "écrasante majorité" ?

 

Je maintiens : l'écrasante majorité des charges DC sont avec du chauffage de batterie pendant la charge, qui est inutile.

Posté(é)

J'ai eu l'icône de chauffage en étant en T2 11kW cette semaine et la semaine dernière. 

340EC889-D2C2-474B-B128-CC11F4800A58.png

Modifié par thom75

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 12:45, bobjouy a dit :

Je maintiens : l'écrasante majorité des charges DC sont avec du chauffage de batterie pendant la charge, qui est inutile.

Donc y compris au suc, si je te comprends.

 

Le 29/01/2023 à 13:32, thom75 a dit :

J'ai eu l'icône de chauffage en étant en T2 11kW cette semaine et la semaine dernière. 

Je me suis donc trompé. 

Interessant, je n'avais pas vu que cette info était aussi dans teslamate.

J'apprends. Merci.

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 12:45, bobjouy a dit :

Je maintiens : l'écrasante majorité des charges DC sont avec du chauffage de batterie pendant la charge, qui est inutile.

 

la majorité des charges DC elles se font au SuC, et alors l'objectif est généralement que ça aille le plus vite possible tout en créant les conditions favorables pour ménager la batterie, non? (donc avec chauffage)

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 15:45, CAC72 a dit :

 

la majorité des charges DC elles se font au SuC, et alors l'objectif est généralement que ça aille le plus vite possible tout en créant les conditions favorables pour ménager la batterie, non? (donc avec chauffage)

 

Attention je crais que beaucoup ne me comprennent pas comme il se doit. Je parle spécifiquement du chauffage de la batterie pendant la charge. Pas avant. 

 

Avant (i.e le préconditionnement), c'est souvent très utile. Pendant la charge, c'est très rarement utile. 

 

La preuve c'est que sauf exception (genre batterie gelée), quelqu'un qui se branche, toutes choses égales par ailleurs

- sur une 22 kW DC prendra 19 kW ou moins

- sur une 50 kW DC prendra 47 kW ou moins

- sur un Superchargeur v2 150 kW prendra 147 kW ou moins

- sur un Superchargeur V3 250 kW prendra ce que la voiture lui permet. 

 

Mon point est : si en me branchant sur un Superchargeur V3 j'arrive à prendre 200 kW (donc que la batterie est suffisamment chaude pour accepter 200 kW, même si elle gaspille 3 kW par moteur pour chauffer la batterie dans ce cas là, ce qui reste inutile bien souvent, ça ne se voit pas), pourquoi dans les mêmes conditions en me branchant sur un 22 kW DC, je ne prends que 19 kW et que 3 kW sont gâchés pour chauffer inutilement la batterie ?

 

Le 29/01/2023 à 15:34, tben a dit :

Je me suis donc trompé. 

Interessant, je n'avais pas vu que cette info était aussi dans teslamate.

J'apprends. Merci.

Sauf que ce n'est pas pareil en pratique. 

 

L'icône de chauffage de batterie n'indique pas forcément le gaspillage de 3-4 kW par moteur pour chauffer la batterie. Il peut simplement indiquer que l'octovalve fait son travail pour réchauffer la batterie, ou encore que la batterie est en train de naturellement se réchauffer en cours de charge. 

 

J'ai aussi parfois cette icône (les 3 lignes ondulées rouges dans l'application) pendant une charge AC. Pour autant, le moteur ne tourne pas pour chauffer la batterie comme c'est le cas en charge DC (vérifié avec Scan My Tesla)

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 17:54, bobjouy a dit :

Mon point est : si en me branchant sur un Superchargeur V3 j'arrive à prendre 200 kW (donc que la batterie est suffisamment chaude pour accepter 200 kW, même si elle gaspille 3 kW par moteur pour chauffer la batterie dans ce cas là, ce qui reste inutile bien souvent, ça ne se voit pas), pourquoi dans les mêmes conditions en me branchant sur un 22 kW DC, je ne prends que 19 kW et que 3 kW sont gâchés pour chauffer inutilement la batterie ?

 

je l'ignore. J'aurais plutôt tendance à raisonner par l'absurde : "pourquoi Tesla chaufferait la batterie pendant la charge si ça ne servait à rien ?" (pour le coup je les pense très attentifs à la santé de la batterie et à l'énergie dispo dans les SuC etc...)

donc j'ai tendance à dire que la vitesse de charge n'est pas le seul critère (or tu fais un peu cette hypothèse, indirectement).

 

Le 29/01/2023 à 17:54, bobjouy a dit :

Pour autant, le moteur ne tourne pas pour chauffer la batterie comme c'est le cas en charge DC (vérifié avec Scan My Tesla)

excellent! un moteur électrique tourne dans le vide ?!

edit : ah le compresseur tu veux dire?  :D

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 20:32, Caledonia a dit :

Je croyais que c’était 170kw max?

Non c'est 175 kW.

 

Le 29/01/2023 à 19:09, CAC72 a dit :

excellent! un moteur électrique tourne dans le vide ?!

edit : ah le compresseur tu veux dire?  :D

Mmmm non, on parle de ça : 

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/9kw-stator-heater-on-when-supercharging-hypocritical-waste.181005/ 

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 17:54, bobjouy a dit :

Mon point est : si en me branchant sur un Superchargeur V3 j'arrive à prendre 200 kW (donc que la batterie est suffisamment chaude pour accepter 200 kW, même si elle gaspille 3 kW par moteur pour chauffer la batterie dans ce cas là, ce qui reste inutile bien souvent, ça ne se voit pas), pourquoi dans les mêmes conditions en me branchant sur un 22 kW DC, je ne prends que 19 kW et que 3 kW sont gâchés pour chauffer inutilement la batterie ?

C'était pas précisément le problème que la mise à jour était censée régler ...?

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 00:06, MrFurieux a dit :

C'était pas précisément le problème que la mise à jour était censée régler ...?

Si mais c'est comme une mise à jour où c'est écrit que les essuie-glaces ont été améliorés. En pratique parfois il pleut pas, et ils sont en fonctionnement. 

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 17:54, bobjouy a dit :

Mon point est : si en me branchant sur un Superchargeur V3 j'arrive à prendre 200 kW (donc que la batterie est suffisamment chaude pour accepter 200 kW, même si elle gaspille 3 kW par moteur pour chauffer la batterie dans ce cas là, ce qui reste inutile bien souvent, ça ne se voit pas), pourquoi dans les mêmes conditions en me branchant sur un 22 kW DC, je ne prends que 19 kW et que 3 kW sont gâchés pour chauffer inutilement la batterie ?

 

Sauf que ce n'est pas pareil en pratique. 

 

Merci pour ces données.

Je te rejoins complètement, et rajoute au passage que 3kW/200kW, a va faire une surconsommation de 1,5kWh environ sur une charge de 70kWh.

Alors que 3kW/22kW, ça va faire une surconsommation de 10kWh sur cette charge de 70kWh, une sacrée différence en termes de coût et d'écologie

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 08:04, bobjouy a dit :

Si mais c'est comme une mise à jour où c'est écrit que les essuie-glaces ont été améliorés. En pratique parfois il pleut pas, et ils sont en fonctionnement. 

C'est décevant vu que détecter détecter la pluie avec des caméras, c'est compliqué, tandis que détecter la puissance de la borne, pas vraiment - elle est même affichée à l'écran...

Posté(é)
Le 29/01/2023 à 21:08, bobjouy a dit :

 

La seule raison de ce cirque (chauffage violent puis refroidissement inutile de la batterie au cours du chargement) est la rapidité du rechargement. Ça peut se comprendre au vu du nombre limité de bornes. Quand il y aura des bornes partout il faut espérer que tout ça s'arrêtera, ou du moins soit en option.

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 11:21, Dordrecht a dit :

La seule raison de ce cirque (chauffage violent puis refroidissement inutile de la batterie au cours du chargement) est la rapidité du rechargement. Ça peut se comprendre au vu du nombre limité de bornes. Quand il y aura des bornes partout il faut espérer que tout ça s'arrêtera, ou du moins soit en option.

C'est aussi que les gens sont souvent pressés

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 11:21, Dordrecht a dit :

La seule raison de ce cirque (chauffage violent puis refroidissement inutile de la batterie au cours du chargement) est la rapidité du rechargement

Justement, entre une batterie qui préconditionne pendant la charge et une qui ne le fait pas, celui qui ne le fait pas chargera plus vite dans l'écrasante majorité des cas (i.e tant que la puissance du chargeur est inférieure à la puissance maximale admissible par le véhicule).

 

Hors Superchargeurs v3, et parfois Ionity/Fastned/Totalenergies (si plus de 175 kW en 400 V pour les petites batteries, et si plus de 250 kW en 400 V pour les grosses batteries), c'est plus rapide de ne pas gaspiller des kW pendant la charge pour chauffer la batterie quand elle est déjà en capacité d'accepter au moins autant que ce que donne le chargeur. Et c'est aussi rapide (pas plus rapide, donc à mon sens pas utile) lorsque la puissance du chargeur dépasse celle admissible par la voiture.

Modifié par bobjouy

Posté(é)

... donc j'en déduis que cette règle n'a pas pour visée de diminuer le temps de charge mais d'optimiser la santé de la batterie !

(sinon il serait pas compliqué d'écrire dans le programme, par exemple, "en dessous de 100kw, tu chauffes pas la batterie pendant la charge".  Nan ?

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 13:17, CAC72 a dit :

donc j'en déduis que cette règle n'a pas pour visée de diminuer le temps de charge mais d'optimiser la santé de la batterie !

Ou consommer un peu plus.

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 13:17, CAC72 a dit :

... donc j'en déduis que cette règle n'a pas pour visée de diminuer le temps de charge mais d'optimiser la santé de la batterie !

(sinon il serait pas compliqué d'écrire dans le programme, par exemple, "en dessous de 100kw, tu chauffes pas la batterie pendant la charge".  Nan ?

Je suis désolé je vais m'arrêter là dans ce débat qui tourne en rond.

 

J'ai dit, redit, et reredit tout ce que j'avais à ma connaissance comme info.

 

Si certains (je ne te vise pas toi particulièrement et ce n'est pas du mépris ou de la méchanceté de ma part) ne comprennent pas qu'il ne peut pas y avoir le même besoin de chauffe pendant la charge que l'on charge à 20, 50, 100, 200, 250 kW, je ne peux rien faire de plus.

 

Le fait est qu'une Tesla en charge DC à 20 kW va pomper 3 à 4 kW par moteur pour chauffer la batterie, et elle fera pareil à 100 ou 250 kW. Si ça peut parfois avoir du sens à 250 kW, ça n'en a pas à 20 kW, c'est tout ce que j'avais à dire.

Posté(é)

question bête mais ce n'est pas plutôt le fait que la clim soit encore en marche le plus souvent quand on charge ? (elle consomme souvent autour de 2/3 kw.. ) 

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 15:34, alexwalker a dit :

question bête mais ce n'est pas plutôt le fait que la clim soit encore en marche le plus souvent quand on charge ? (elle consomme souvent autour de 2/3 kw.. ) 

c'est pas une question bête mais non c'est pas ça

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 14:00, pistache a dit :

Ou consommer un peu plus.

 

héhé là je pense qu'on fait un procès d'intention à Tesla si on dit ça. (ça tient pas debout en plus, on les voit pas faire tout ce qu'ils peuvent pour que la voiture consomme un max, même si au SuC ça augmente leur chiffre... sans compter qu'ils pourraient ne faire faire ça à la voiture qu'au SuC... ailleurs ils s'en foutent ils gèrent pas la borne !).

 

Je sais que bobjouy a un regard affuté sur toutes ces questions, ce que je veux dire c'est que c'est pas parce qu'on ne voit pas l'intérêt en tant que non spécialiste (ça perd du temps et ça consomme) qu'il n'y en a pas un (typiquement je soupçonne qu'une batterie rechargée en DC, même à 20kw, vieillit mieux quand elle est chaude...  c'est pas une hypothèse qu'on peut totalement exclure ! Qui est spécialiste de la chimie des batteries ici ?)

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 30/01/2023 à 15:48, CAC72 a dit :

... Qui est spécialiste de la chimie des batteries ici ?)

A peu près tout le monde ici sait mieux que Tesla comment ça marche.

Sur n'importe quel sujet d'ailleurs, ça va de l'IA à la batterie :D

C'est le principe d'un forum !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.