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Forum • Préchauffage habitacle

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Bonjour,

Je vais prendre possession de ma plugin fin janvier ou début février.

En attendant, je patiente en lisant ou regardant tout ce que je trouve sur la plugin et l'hybride.

J'ai appris dans 1 video que la plugin (et l'hybride ?) n'avait pas droit au système programmable de réchauffage de l'habitacle. Est ce vrai ?

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J'avoue que j'ai été assez surpris de ne pas trouver cette option.

Ou elle est mal traduite et donc pas facile a trouver...

 

Si qqn a trouvé ou ce trouve cette option, ça serait cool, car dans l'est il fait froid la matin et ça permet d'aider au déneigage de la voiture

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Les voitures hybrides (rechargeables ou pas) n'ont que leur moteur thermique pour seule source de chaleur.

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Les voitures hybrides (rechargeables ou pas) n'ont que leur moteur thermique pour seule source de chaleur.
Bonsoir,

 

La Prius 4 rechargeable est un cas à part : elle dispose d'un système à injection de gaz qui ne dépend pas du moteur thermique, et c'est à priori la seule sur le marché.

 

Ce n'est pas pour ça que c'est la voiture idéale.

 

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk

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Posté(e) (modifié)

Je ne le savais pas mais la première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi à gaz alors que la voiture dispose d'un réservoir d'essence ?

Je sais que les voitures thermiques peuvent avoir une chaudière (Webasto ou un de ses concurrents) à essence ou à gazole en option "grand froid".

Je vais creuser la question.

Modifié par Invité

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Ça aurait été pour moi la voiture idéale si elle avait daigné offrir 5 places et surtout un coffre digne de ce nom...

Merci pour les éclaircissements en tout cas. Faudra donc faire tourner le moteur, ou mettre 1 petit chauffage pour réchauffer l'habitacle 10-15mn avant de partir...

 

Edit: le souvenir que j'avais, c'est que le commercial Toyota m'avait parlé d'une PAC...

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Bonjour,

 

Effectivement Huyndai/Kia ont fait le choix de laisser le chauffage de l'habitacle au moteur thermique, comme les autos classiques.

Avantage: n'empiète pas sur la batterie en roulant. Autonomie elec préservée.

Inconvénients: préchauffage impossible et démarrage du moteur thermique, et donc consommation obligatoire de carburant même pour un très court trajet. A savoir que lorsque le thermique tourne pour le chauffage, il en profite pour recharger la batterie histoire de ne pas perdre l'énergie mécanique...

 

Il existe des VHR avec un système de chauffage différent: PASSAT/GOLF GTE/ A3 e-tron.

Là on peut programmer le préchauffage de l'habitacle car il y a des résistances de chauffage fonctionnant donc à l'electricité.

Avantage: préchauffage. pas de consommation de carburant sur très courts trajets.

Inconvénient: si on laisse le chauffage une fois en marche, l'autonomie elec est fortement réduite. j'ai vu passer des 20-30km maxi sur le forum.

 

la dernière solution est la pompe à chaleur. en option sur la e-golf par exemple. de série sur d'autres VE.

En VHR, la prius 4 en est effectivement équipée. Je ne sais pas s'il y en a d'autres.

 

à+

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A savoir que lorsque le thermique tourne pour le chauffage, il en profite pour recharger la batterie histoire de ne pas perdre l'énergie mécanique...

Sur la Ioniq, il se "contente" de recharger la batterie hybride, il ne recharge pas la grosse batterie. Je suppose que c'est pareil sur le Niro.

La encore, la P4 fait mieux : elle recharge la grosse batterie.

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Je ne connais pas l'affichage de l'autonomie electrique de la ioniq, mais sur le Niro environ 3/4 de l'affichage (en bleu), correspond à la partie full EV, et le reste (en blanc) correspond au reste.

 

Plus précisément, sur l'écran du GPS, on peut voir que le full EV est activable entre 99 et 18% de la batterie totale. En dessous, ça passe automatiquement en HEV.

 

Et je te confirme que sur le Niro le moteur thermique peut recharger toutes les batteries. Que tu sois à 98% ou à 8%.

 

ça me surprendrait que ce soit différent sur la ioniq. Es-tu sûr?

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C'est que m'a vendu mon CC Hyundai. En hybride, la régénération maintient et recharge la batterie pour pouvoir entretenir le mode hybride, mais il n'existe pas de mode charge.

Ce que j'ai lu sur le Web semble dire la même chose. Il y a quelques vidéos sur YouTube aussi. On en parle dans certaines, mais comme elles sont liées à un forum autre que automobile propre, je ne vais pas mettre de lien.

A part ça, comme je ne l'ai pas encore reçu, je ne peux rien infirmer. Quand tu dis que sur le Niro ça recharge, tu gagnes des barres sur l'économetre ?

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Oui, je regagne des barres.

Comme je le dis dans ma présentation, par exemple, je suis déjà passé de 3km d'autonomie elec à 16km.

une autre fois j'étais descendu à 53 après qques km en ville, puis c'est remonté au maxi, 58km après qques km sur voie rapide.

 

Cela c'est en mode HEV bien sûr. La où ton concessionnaire a raison, c'est qu'il n'y a pas de mode "charge forcée".

La voiture fait ce qu'il lui semble être le plus efficace en fonction de ton roulage.

 

En mode EV + chauffage, on regagne beaucoup moins, puisque le régime moteur est bcp plus faible, et se coupe dès qu'il est à 60° environ. ça aide juste à prolonger de qques centaines de mètres l'autonomie elec. Mais c'est toujours mieux que de dépenser l'énergie qu'en chaleur.

 

Tout ceci m'avait bien été expliqué par le concessionnaire Kia avant mon achat.

Tu verras bien dans quelques jours ce que ça donne sur ton profil de roulage.

 

PS: par contre, ce que je n'ai jamais observé, c'est une fois l'autonomie full EV épuisée (barres bleues), peut-on y revenir... pour l'instant à chaque fois que je suis entré en mode HEV car batterie <18%, je ne suis jamais remonté au-dessus. à voir dans le temps si c'est possible ou pas.

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OK, j'essaierai et on comparera

Malheureusement, les quelques jours jouent la prolongation : c'est repoussé au 10 février pour la livraison

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Utiliser le moteur thermique est une bonne idee pour le chauffage, surtout pour une hybride.

Ceci dit avoir un démarrage de ce moteur pour chauffer l'habitacle aurait été une bonne idée surtout quand il fait froid dehors ET que la voiture est restée connectée sur la borne de recharge (même si ca doit lancer le moteur avec un warning : n'utilisez cette fonction QUE si vous êtes garés dans un espace non fermé).

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PS: par contre, ce que je n'ai jamais observé, c'est une fois l'autonomie full EV épuisée (barres bleues), peut-on y revenir... pour l'instant à chaque fois que je suis entré en mode HEV car batterie <18%, je ne suis jamais remonté au-dessus. à voir dans le temps si c'est possible ou pas.

 

Mais oui, on peut recharger, comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum mi-janvier... je me cite : "La bonne nouvelle, c'est qu'il faut relativiser l'absence de mode de recharge "forcée" de la batterie par le moteur thermique. En effet, en redescendant de la Montagne de Lure, sur une quinzaine de kilomètres alors que j'étais au départ à 13% de batterie, j'ai terminé à 71% de batterie, grâce au frein moteur utilisable de manière très pratique avec les palettes au volant (palette de gauche pour rétrograder, au besoin). Etant ensuite repassé en thermique sur une petite centaine de km d'autoroute, j'ai pu finalement rentrer en milieu urbain (Aix-en-Provence) et chez moi en "pur électrique", sans m'être branché nulle part entre-temps, avec alors environ 80% de batterie (grâce à encore un peu de frein moteur dans la grande descente à l'entrée d'Aix-en-Provence)."

 

On peut repasser au-dessus des 15% "fatidiques" par le frein moteur (palettes) et par le frein des roues (pédale de frein), qui permet de recharger sensiblement plus vite qu'en frein moteur... mais bon, à condition d'avoir de la (longue) descente !

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Je pense que la sécurité interdit la mise en route programmée du chauffage d'un thermique dans un endroit clos, cette possibilité n'existera jamais.

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C'est un peu dommage de ne pas pouvoir démarrer la voiture à distance pour faire chauffer l'habitacle, car cela existe sur certaines voitures.

Lorsque j'étais aux USA, j'avais une Chevrolet Impala pour le boulot et l'hiver, avant d'aller me préparer pour aller au boulot, j'ouvrais la porte d'entrée et j'appuyais sur un bouton de la télécommande et cela démarrait la voiture.

Le moteur tournait, la voiture était fermée, impossible de rentrer dedans sans la clé et la voiture était bien sûr garée dehors.

Ainsi quand je montais dedans, il faisait chaud.

C'était super.

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salut

une petite anecdote sur un système de pré chauffage sur une deutsch qualitat avec un système de chauffage de l'habitacle fonctionnant avec le gas oïl de l'auto, en fonctionnement cela ressemble à un vieux mazout sa fume de dessous le capot et il arrive que des gouttes de carburant tombent au sol et avec la chaleur dégagé l'herbe sèche c'est mise à bruler sous la voiture et ainsi de suite !

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Dans le manuel de mon ancienne voiture (Mazda 6) il était écrit qu'il était interdit (en Allemagne) de démarrer sa voiture et la laisser tourner pour la faire chauffer, sous peine d'amende :/

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Dans le manuel de mon ancienne voiture (Mazda 6) il était écrit qu'il était interdit (en Allemagne) de démarrer sa voiture et la laisser tourner pour la faire chauffer, sous peine d'amende :/

 

pour cela que la "german touch" utilises un poêle à mazout en mode dégradé pour avoir un chauffage stationnaire de l'habitacle

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Pour moi, qui réfléchis depuis un certain temps à la possibilité d'acheter la plug in, la question du chauffage est primordiale. En effet, j'habite dans le Nord et j'ai la possibilité de recharger au bureau. J'ai environ 25 km entre mon domicile et mon lieu de travail.

Or, dans le Nord, il fait froid Et le chauffage matinale est très très fréquent, je l'utilise même déjà en ce moment avec mon véhicule (essence) : nous sommes le 22/08 et il fait déjà entre 10 et 15 °C le matin (mon véhicule couche dehors) et outre le réchauffage de l'habitable, j'ai besoin de désembuer le pare-brise et la lunette arrière, ce qui est fait en 5min.

Sur un trajet de 2x25 km, en automne / hiver, j'ai peur de consommer pas mal de carburant le temps que le moteur tourne comparé à ma situation actuelle (<6l/100 km même avec pas mal de bouchon sur la moitié du trajet, l'autre moitié étant sur route dégagée avec vitesse <90 km/h), et que le delta avec mon véhicule actuel ne soit pas assez significatif; Il est clair que la version full électrique serait adaptée, d'autant qu'on en trouve d'occas pour 25 k€, mais j'avoue que traverser la France, même 2x par an, avec une ioniq 28 kWh me saoule d'avance. C'est déjà le cas avec un thermique ou je coupe en 2 le voyage, alors en élec ... Donc la version plug in me plaisait bien, modulo cette question de chauffage ...

Qu'en pensez-vous ?

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Or, dans le Nord, il fait froid

 

tout est relatif!

il y fait beaucoup plus chaud que dans l'est ou les pays nordiques

en VE, la pompe à chaleur est tellement rapide qu'en quelques secondes le désembuage est réalisé, alors qu'en hybride, c'est la chaleur du moteur qui fera le travail comme en th, donc énormément plus long.

 

si , pour tes voyages , tu coupe déja en 2 le trajet en th, il n'y aurra aucune différence en VE

c'est donc purement psychologique cette hésitation

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Sur un trajet de 2x25 km, en automne / hiver, j'ai peur de consommer pas mal de carburant le temps que le moteur tourne comparé à ma situation actuelle (<6l/100 km même avec pas mal de bouchon sur la moitié du trajet, l'autre moitié étant sur route dégagée avec vitesse <90 km/h), et que le delta avec mon véhicule actuel ne soit pas assez significatif;

...

Qu'en pensez-vous ?

 

Bonjour Obonnard,

 

Ah mon avis vous allez quand même faire beaucoup d'économie sur la conso, tout dépend de la longueur de votre trajet quotidien bien sur aussi.

Si vous faites tout en électrique, le moteur se met en route juste le temps de se mettre en chauffe pour chauffer l'habitacle. Il s'arrête après. Il ne sert pas à faire rouler le véhicule, il recharge la batterie par contre pour ne pas "gaspiller" le fait qu'il tourne en plus de faire de la chaleur.

Vous pouvez descendre en dessous des 2L/100km facilement sur vos trajets quotidien si le reste se fait en électrique.

J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de rouler en hiver encore, mais durant notre printemps pourri, le moteur tournait très peu.

Il y a aussi le volant et les sièges chauffant pouvant aider

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Or, dans le Nord, il fait froid

 

tout est relatif!

il y fait beaucoup plus chaud que dans l'est ou les pays nordiques

en VE, la pompe à chaleur est tellement rapide qu'en quelques secondes le désembuage est réalisé, alors qu'en hybride, c'est la chaleur du moteur qui fera le travail comme en th, donc énormément plus long.

 

si , pour tes voyages , tu coupe déja en 2 le trajet en th, il n'y aurra aucune différence en VE

c'est donc purement psychologique cette hésitation

C'est pas faux ... le VE, c'est beaucoup dans la tête !

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