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Tommy44

Pré conditionnement batterie pour les nuls (dont je fais partie)

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Bonjour à tous,

 

Je dois prochainement faire un trajet Nantes - Clermont.

Je vais prendre l'autoroute et recharger principalement sur des bornes Ionity en charge rapide.

Toutes les mises à jour ont bien été faites sur mon EV6. (dont le pré conditionnement de la batterie).

Depuis ces MàJ, je n'ai pas eu l'occasion de tester le pré conditionnement sur charge rapide.

Concrètement, je pense planifier l'itinéraire en choisissant la station Ionity (merci ABRP) sur le trajet et j'imagine que le pré conditionnement se déclenchera tout seul...

Ai-je raison ou dois-je faire quelque chose de particulier ?

Je me pose une autre question : serait-il possible de saisir directement l'adresse de ma destination à Clermont, de choisir uniquement les bornes Ionity sur le trajet et de ne pas me préoccuper du pré conditionnement ? (ce qui me semblerait plutôt simple et "normal").

Merci pour vos retours et éclairages !

Bien à vous

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Posté(é) (modifié)

Suis ABRP en planifiant dans le gps de la voiture la borne suivante et tu refais ça à chaque étape et ça se passera très bien

Sinon le planificateur de la voiture peut te le proposer mais va planifier une recharge jusqu'à la valeur max que tu as régler dans le menu EV (entre 50 et 100 par pas de 10) c'est pas forcément optimisé 

 

Edit: 2 arrêts prévus dont un premier rapide, même pas le temps d'aller aux toilettes ;)

 

A toi de voir si tu peux recharger à l'arrivée.

 

Sur les deux charges tu peux monter à 85/90 si tu veux avoir plus de marges pour être plus tranquille. 

Screenshot_20240312_154856_ABRP.jpg

Modifié par nicolassco

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Merci beaucoup pour ton retour Nicolassco

C'est conforme à ce que je voulais faire.

Du coup, le pré conditionnement se déclenche tout seul systématiquement ?

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Posté(é) (modifié)

Il se déclenche quand tu as en destination dans le gps de la voiture une borne haute puissance (comme ionity) d'ailleurs quand tu as mis cette destination tu peux afficher dans la fenêtre auxiliaire cette borne et sa disponibilité, ça peut être un bon moyen de vérifier qu'il a bien pris en compte que c'est une borne (il y a marqué destination = borne)

Quand le préconditionnement se déclenche tu auras sur le symbole de ta batterie derrière le volant soit un flocon soit une bobine suivant quand ta voiture a été produite et un message de préconditionnement qui s'affichera quelques temps. Si tu vas dans le menu ev tu verras une consommation de 4 à 5kW sur " entretien batterie ".

 

Il faut que la batterie soit en dessous de 20°C et que tu aies plus de 20% de batterie et ça va déclencher entée 70 et 30 km avant en fonction de la température.

 

Après même s'il ne se déclenche pas tu perdrasque  10 min de plus pour ton arrêt,  ce n'est pas bien grave.

 

Si tu n'as pas la puissance qui monte à 190/200kW tu peux te référer à ces courbes de charge que j'avais récupérées sur le site de fastned, ça peut te donner des indications sur la température de ta batterie ( on voit  bien les sauts quand on suit la charge)

 

 

Chargecurve KIA EV6 in different temperatures .png

Modifié par nicolassco

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Le 12/03/2024 à 17:13, nicolassco a dit :

Il se déclenche quand tu as en destination dans le gps de la voiture une borne haute puissance (comme ionity) d'ailleurs quand tu as mis cette destination tu peux afficher dans la fenêtre auxiliaire cette borne et sa disponibilité, ça peut être un bon moyen de vérifier qu'il a bien pris en compte que c'est une borne (il y a marqué destination = borne)

Un petit truc si tu n'as pas saisi la borne directement depuis la voiture ou le téléphone (l'aire d'autoroute, le village à côté, un simple doute, etc.), une fois la destination choisi, va dans le menu VE pour sélectionner une station "proche de ta destination", et tu tomberas dessus.

À essayer même sans charger avant de partir pour être relax, pour voir si le logo s'affiche bien sur celui de la batterie, plus éventuellement la conso d'entretien batterie qui s'envole jusqu'à ~5kW.

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Le 12/03/2024 à 18:21, thomas73 a dit :

Un petit truc si tu n'as pas saisi la borne directement depuis la voiture ou le téléphone (l'aire d'autoroute, le village à côté, un simple doute, etc.), une fois la destination choisi, va dans le menu VE pour sélectionner une station "proche de ta destination", et tu tomberas dessus.

À essayer même sans charger avant de partir pour être relax, pour voir si le logo s'affiche bien sur celui de la batterie, plus éventuellement la conso d'entretien batterie qui s'envole jusqu'à ~5kW.

+1 c'est exactement ce que je faisais pour être sur d'avoir sélectionné la borne, avec la fenêtre auxiliaire maintenant ça affiche la borne quand elle est selectionnée donc ça confirme aussi

20240312_233621.jpg

Modifié par nicolassco
Ajout photo menu

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Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2024 à 17:13, nicolassco a dit :

Il se déclenche quand tu as en destination dans le gps de la voiture une borne haute puissance (comme ionity)

 

Bonjour,

 

Attention, le préchauffage de la batterie se déclenchera à partir du moment où sur ton trajet une une recharge est planifiée et que les conditions requises soient réunies.

 

tu n'es pas obligé de cibler la borne spécifiquement comme destination.

 

 

Modifié par jiraya973

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non, je crois bien qu'il faut une borne en destination...et choisie dans la liste proposée par le gps (sauf à passer par le calculateur/planificateur automatique)

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Le 13/03/2024 à 12:46, chgros1 a dit :

(sauf à passer par le calculateur/planificateur automatique)

Oui c'est bien ce que je veux dire.

Le planificateur le fait automatiquement donc ce n'est pas obligatoire d'avoir la borne en tant que destination mais elle doit être sur ton itinéraire et ça fonctionne aussi.

 

Je l'utilise de cette façon régulièrement.

 

 Si tu ajoutes à la main la borne ou que tu changes en cours de route ça fonctionne aussi.

La seule véritable condition c'est qu'il faut que la borne existe dans le planificateur.

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Attention peut-être à l'arrivée à la deuxième borne à Bourges à 10%. Le préconditionnement consomme et je ne suis pas certain qu'ABRP prévoit cette surconsommation. 
Ceux qui ont testé pourront certainement m'enlever ce doute.

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Le 14/03/2024 à 11:47, Charles Manue a dit :

Attention peut-être à l'arrivée à la deuxième borne à Bourges à 10%. Le préconditionnement consomme et je ne suis pas certain qu'ABRP prévoit cette surconsommation. 
Ceux qui ont testé pourront certainement m'enlever ce doute.

D'où ma remarque de monter à 85/90 pour avoir de la marge et surtout bien régler la valeur de la température dans ABRP. 

Il n'en tient pas compte mais au final le préconditionnement c'est 5kW pendant 30 min max donc 2.5kWh soit 3% en gros. 

Donc en prenant 5% de plus à la recharge précédente on l'efface 

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Le 14/03/2024 à 21:49, Grim a dit :

Et juste un détail : il faut que le mode "hiver" soit activé dans le menu EV je pense... 

Normalement il n'y a plus de mode hiver si les mises à jour sont faites (mise à jour de octobre ou novembre 2022) c'est remplacé par un menu qui s'appelle pré conditionnement 

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Je suppose aussi que le préchauffage de la batterie se lance en auto si le trajet calculé par le GPS inclut les bornes de recharge. 

 

Dans le planificateur, j'ai mis sue je ne voulais que des ionity ... ça marche... mais je ne sais plus comment j'ai fait et je ne retrouve pas le menu pour réaffecter les autres bornes rapide :cry:

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Le 19/03/2024 à 21:58, Nerrick a dit :

Je suppose aussi que le préchauffage de la batterie se lance en auto si le trajet calculé par le GPS inclut les bornes de recharge. 

 

Dans le planificateur, j'ai mis sue je ne voulais que des ionity ... ça marche... mais je ne sais plus comment j'ai fait et je ne retrouve pas le menu pour réaffecter les autres bornes rapide :cry:

Normalement dans la partie navigation, tu cliques sur le filtre et tu peux choisir les opérateurs de bornes

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Bonjour à tous,

Bien qu'ayant eu la réponse à ma question, je continue à suivre la conversation...

Ce que vous appelez le "planificateur", en fait c'est le GPS et la saisie de la destination (en ayant préalablement choisi les opérateurs) ou s'agit il encore d'une fonction qui m'aurait encore échappée ?

Bien à vous

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Le 20/03/2024 à 11:25, Tommy44 a dit :

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant eu la réponse à ma question, je continue à suivre la conversation...

Ce que vous appelez le "planificateur", en fait c'est le GPS et la saisie de la destination (en ayant préalablement choisi les opérateurs) ou s'agit il encore d'une fonction qui m'aurait encore échappée ?

Bien à vous

C'est bien ça 

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Le 20/03/2024 à 10:23, jiraya973 a dit :

Normalement dans la partie navigation, tu cliques sur le filtre et tu peux choisir les opérateurs de bornes

 

Le 19/03/2024 à 21:58, Nerrick a dit :

Je suppose aussi que le préchauffage de la batterie se lance en auto si le trajet calculé par le GPS inclut les bornes de recharge. 

 

Dans le planificateur, j'ai mis sue je ne voulais que des ionity ... ça marche... mais je ne sais plus comment j'ai fait et je ne retrouve pas le menu pour réaffecter les autres bornes rapide :cry:

 

IMG_20240320_142410.jpg

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Posté(é) (modifié)

Pour moi le préconditionnement du EV6 est malheureusement inutilisable.

Ayant l'habitude d'arriver dans les stations en dessous de 10%.  Le préconditionnement s'enclenche bien vers les 30%, mais puisqu'il s'arrête à 20%.

Quand j'arrive à la station de charge à 10% voir moins, la batterie à perdu toute la température du préconditionnement.

Au final à part me faire consommer plus il ne me sert à rien.

 

Il faudrait que l'on puisse l'enclencher manuellement via un bouton. ça serrait beaucoup mieux.

Modifié par cyberoni

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Le 12/04/2024 à 12:02, cyberoni a dit :

Il faudrait que l'on puisse l'enclencher manuellement via un bouton. ça serrait beaucoup mieux.

J'en rêve ! J'espère que ca viendra un jour ! 

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J'ai passé 1h30 dans les bouchons parisiens la semaine dernière et le preconditionnement a tenu compte de la vitesse très faible pour ne débuter qu'à 20 km de la borne et non à 50 ou plus selon température.

Pour ton problème d'arrivée à 10% choisis une borne plus en amont, 500 kg de batterie ne se refroidissent quasiment pas sur 30 ou 50 km ..

Pour cela d'ailleurs que pour les charges suivantes il n'y a pas ou peu de preconditionnement.

 

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Donc juste pour être sûr :

Si je choisis une destination lointaine dans le GPS de la voiture, celle-ci va me programmer des arrêts recharge automatiquement en prenant en compte ma liste de stations, et va démarrer le préchauffage si nécessaire ?

Je demande car jusqu'à maintenant j'ai plutôt tendance à ne pas utiliser de planificateur. Je m'arrête selon l'état de charge de la batterie, mais du coup je n'ai pas de préchauffage.

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Le 12/04/2024 à 18:58, E911V a dit :

Donc juste pour être sûr :

Si je choisis une destination lointaine dans le GPS de la voiture, celle-ci va me programmer des arrêts recharge automatiquement en prenant en compte ma liste de stations, et va démarrer le préchauffage si nécessaire ?

Je demande car jusqu'à maintenant j'ai plutôt tendance à ne pas utiliser de planificateur. Je m'arrête selon l'état de charge de la batterie, mais du coup je n'ai pas de préchauffage.

Ce n est pas le planificateur qui va déclencher le preconditionnement c est le fait de programmer la borne dans le GPS 

Perso je n utilise jamais le planificateur,je fais ça avec ABRP. Ensuite je programme les bornes avec le GPS de la voiture et le preconditionnement se déclenche entre 30 et 50 km avant la borne.

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A propos du planificateur, pouvez-vous me dire si chez vous il est autant aux fraises que chez moi, je m'explique, ce weekend par exemple j'ai fait 1000km (Perpignan-Biarritz allez retour), à chaque planification de départ le pourcentage batterie estimé au prochain arrêt est totalement déconnecté de la réalité, par exemple départ de Perpignan à 100% pour un arrêt 240km plus loin, il m'annonce 1% restant à destination !!!! bien entendu une fois arrivé chez Ionity j'étais à 28% !!! soit un écart de 27%.

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