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Yan78

Pré conditionnement batterie

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Le 21/10/2022 à 15:50, chgros1 a dit :

ils n'ont pas tout compris chez AP; actif sous les 21° OK mais de ce que l'on a pu lire un peu partout y compris aux US le préchauffage serait inactif sous les 29% de Soc pour proteger l'autonomie restante, donc si tu recharges à 5%  la voiture n'aura pas préchauffé pendant les 24% précedemment consommés, elle peut donc se refroidir pendant ce temps de route. (en gros 19 kW soit un petit 100 km dans ce cas de figure)

Pour être efficace il faudrait recharger au Soc de 29% ce qui réduit les étapes entre 2 bornes, En gros 29/80% soit une demi batterie. Sans oublier les 4 ou 5 kW necessaires au préchauffage qui réduiront l'autonomie.

 

Non elle ne refroidit pas. 

Les éléments ont les courbes de températures. 

Même que le circuit de chauffe n'est plus alimenté, le liquide et la température min continuent de chauffer en circulant dans les moteurs et batterie. 

 

 

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=531&t=81327&start=510

 

Vous pouvez voir que le chauffage batterie redescend mais que la température continue d'augmenter même quand les conditions arrêtent ma résistance

 

 

Peut-être qu'il faut donner plus de crédit à Hyundai 

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En réalité il y a deux phénomènes qui s'affrontent.

D'un côté la batterie chauffe à cause de la circulation des électrons en son sein et de l'autre l'air ambiant refroidit la batterie par conduction en circulant autour.

L'équilibre se fait petit à petit entre ces deux phénomènes. La température de la batterie à ce point d'équilibre dépend de l'intensité de ces deux phénomènes.

Plus on fait circuler d'électrons, plus elle chauffe, c'est donc sur autoroute que ce phénomène sera le plus important, ou alors lors d'accélérations fortes et/ou de régénérations fortes successives (mais gare au nausées dans ce dernier cas).

Plus on fait circuler d'air et plus celui-ci sera froid, plus elle refroidit.

Ce qui signifie qu'en roulant, préconditionnement ou pas, la batterie va chauffer jusqu'à atteindre cette température d'équilibre. Et celle-ci sera d'autant plus haute que l'air ambiant est plus "chaud".

A 20°C ambiant, il est aisé de comprendre que la batterie atteint facilement les 25/30°C par la simple action du passage du courant.

A 15°C, l'équilibre est déjà plus proche des 25°C qui permettent des charges vraiment puissantes, il faut parfois un peu de chauffage en début de charge à la borne.

A 10°C, la batterie, sans préconditionnement n'atteint plus les températures débloquant les charges puissantes.

En dessous des 10°C, le chauffage batterie est indispensable pour permettre de les atteindre, ce sont les fameuses 4 à 8 minutes pendant lesquelles, une fois branchée à la borne, la voiture ne charge "qu'à" 60/70kW, faisant en même temps fonctionner le circuit de réchauffe de la batterie pour l'amener à la bonne température.

La mise à jour décale cette opération en la réalisant avant l'arrivée à la borne.

Mais, j'attends de voir ce que ça donne en vrai pour confirmer ou infirmer ce qui suit, même après ce temps de chauffage de la batterie, en plein hiver, on n'atteint pas plus de 140kW sur la borne, je doute qu'on fasse mieux avec le préconditionnement (notamment par des températures proches ou inférieures à 0).

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Le 24/10/2022 à 11:02, sACLe a dit :

Plus je vous lis et plus je me demande si le passage au VE est une bonne chose, ça a l'air galère votre truc, je vais m'acheter une rosalie emoji28.png

Plus je les lis plus je me dis que le preconditionnement est une usine à gaz, et que je ne l'utiliserai pas. Surtout depuis que ionity est passé au kwh. J'irai même me brancher sur les bornes 50kw et je me taperai une sieste après pipi café.

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Le 24/10/2022 à 11:02, sACLe a dit :

Plus je vous lis et plus je me demande si le passage au VE est une bonne chose, ça a l'air galère votre truc, je vais m'acheter une rosalie emoji28.png

Les temps de charge seront bien plus courts, mais les temps de parcours...

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Le 24/10/2022 à 11:02, sACLe a dit :

Plus je vous lis et plus je me demande si le passage au VE est une bonne chose, ça a l'air galère votre truc, je vais m'acheter une rosalie emoji28.png

Suite à une forte demande et à la pénurie de matières premières, les délais de livraison sont passés à 2 ans 😂

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Le 24/10/2022 à 10:50, 5qinoI a dit :

En réalité il y a deux phénomènes qui s'affrontent.

D'un côté la batterie chauffe à cause de la circulation des électrons en son sein et de l'autre l'air ambiant refroidit la batterie par conduction en circulant autour.

L'équilibre se fait petit à petit entre ces deux phénomènes. La température de la batterie à ce point d'équilibre dépend de l'intensité de ces deux phénomènes.

Plus on fait circuler d'électrons, plus elle chauffe, c'est donc sur autoroute que ce phénomène sera le plus important, ou alors lors d'accélérations fortes et/ou de régénérations fortes successives (mais gare au nausées dans ce dernier cas).

Plus on fait circuler d'air et plus celui-ci sera froid, plus elle refroidit.

Ce qui signifie qu'en roulant, préconditionnement ou pas, la batterie va chauffer jusqu'à atteindre cette température d'équilibre. Et celle-ci sera d'autant plus haute que l'air ambiant est plus "chaud".

A 20°C ambiant, il est aisé de comprendre que la batterie atteint facilement les 25/30°C par la simple action du passage du courant.

A 15°C, l'équilibre est déjà plus proche des 25°C qui permettent des charges vraiment puissantes, il faut parfois un peu de chauffage en début de charge à la borne.

A 10°C, la batterie, sans préconditionnement n'atteint plus les températures débloquant les charges puissantes.

En dessous des 10°C, le chauffage batterie est indispensable pour permettre de les atteindre, ce sont les fameuses 4 à 8 minutes pendant lesquelles, une fois branchée à la borne, la voiture ne charge "qu'à" 60/70kW, faisant en même temps fonctionner le circuit de réchauffe de la batterie pour l'amener à la bonne température.

La mise à jour décale cette opération en la réalisant avant l'arrivée à la borne.

Mais, j'attends de voir ce que ça donne en vrai pour confirmer ou infirmer ce qui suit, même après ce temps de chauffage de la batterie, en plein hiver, on n'atteint pas plus de 140kW sur la borne, je doute qu'on fasse mieux avec le préconditionnement (notamment par des températures proches ou inférieures à 0).

Autre chose, le système hvac n'utilisera plus la température de la batterie pour la chauffe habitacle. Phénomène responsable de la baisse rapide de la température batterie même si on roule à haute vitesse constamment. 

 

Même avec du yo-yo, la batterie refroidi a cause de ça 

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P45. La deuxième Hyundai ioniq5 livrée à Nice en juin 2021. 

 

Les français ont refusé d'essayer de chercher la mise a jour pour moi. 

 

Les allemands n'ont même pas eu a se faire expliquer la manœuvre. 

 

Mise a jour suivant une visite impromptue étant de passage à une grande foire sur le plastique.  0 Euros et grands sourires et 'thank you for coming ' 

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Le 25/10/2022 à 18:54, zeyd a dit :

P45. La deuxième Hyundai ioniq5 livrée à Nice en juin 2021. 

 

Les français ont refusé d'essayer de chercher la mise a jour pour moi. 

 

Les allemands n'ont même pas eu a se faire expliquer la manœuvre. 

 

Mise a jour suivant une visite impromptue étant de passage à une grande foire sur le plastique.  0 Euros et grands sourires et 'thank you for coming ' 

La maj a pris combien de temps ?

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Aucune idée. 

 

Voiture déposée à 7h ( oui, ça bosse tôt ici )

 

Récupérée prête à 16h. 

 

J'aurais l'occasion de tester jeudi avec 1300 bornes et au moins 6 à 7 charges rapides dont 1 avec la voiture bien froide le matin à 5h

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Le 25/10/2022 à 18:54, zeyd a dit :

P45. La deuxième Hyundai ioniq5 livrée à Nice en juin 2021. 

 

Les français ont refusé d'essayer de chercher la mise a jour pour moi. 

 

Les allemands n'ont même pas eu a se faire expliquer la manœuvre. 

 

Mise a jour suivant une visite impromptue étant de passage à une grande foire sur le plastique.  0 Euros et grands sourires et 'thank you for coming ' 

C'est une bonne nouvelle d'apprendre que le modèle de juin 2021 puis être mis à jour pour le pré conditionnement.

 

Après si il faut aller en Allemagne pour cette mise à jour sa va faire un peu loin.

 

Déjà que dans ma CC ils ont du mal avec mon pb de gestion d'attelage. ☹️😢

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Je dirais surtout c'est l'Allemagne et donc des sections d'autoroute à vitesse illimitée...

Bon par contre étant frontalier, je dirais que c'est une bonne nouvelle pour moi si un concessionnaire allemand accepte de l'installer...

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Le 26/10/2022 à 16:37, Br10 a dit :

Pour les frontaliers allemands,

 

J'ai contacté la CC la plus proche de Strasbourg et ils me proposent de faire la MAJ en question en 2h pour 50€.

 

Je vais contacter d'autres CC.

 

50€ sa va encore. Bon ok chez kia c'est gratuit. Je vais passer à la CC pour voir ce qu'ils me disent.

Modifié par olivtrain

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Le 28/10/2022 à 00:50, olivtrain a dit :

50€ sa va encore. Bon ok chez kia c'est gratuit. Je vais passer à la CC pour voir ce qu'ils me disent.

Je trouve ça très cher. Ils devraient propulser directement la mise à jour sur la voiture ou nous permettre de la télécharger et l’installer chez nous. Ils sont très en retard sur la mise à disposition des mises à jours et de leurs identifications. Dommage pour une société de ce type. 

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Le 28/10/2022 à 01:09, anouchka.p a dit :

Je trouve ça très cher. Ils devraient propulser directement la mise à jour sur la voiture ou nous permettre de la télécharger et l’installer chez nous. Ils sont très en retard sur la mise à disposition des mises à jours et de leurs identifications. Dommage pour une société de ce type. 

50€ pour une fonctionnalité aussi importante c'est pas non plus si cher payé.

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