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Pourquoi on s'en va, ID3 STOP.

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Je lance la petite rubrique qui me semble manquer. La rubrique de ceux qui s'en vont, pour des raisons ordinaires ou extraordinaires, par jet de l'éponge, arrêt de l'arbitre ou simplement fin de contrat.

A l'heure ou les parcs de Véhicules d'occasion sont encombrés d'ID3 au point que plusieurs concession VAG ont refusé de me la reprendre, il doit bien y avoir un gros problème de fidélisation des anciens de la légion des ID3 des premières années.

 

 

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Ce qui m'a plu, la même chose que presque tout le monde, puissance, rayon de braquage, habitabilité, tenue de route, confort et j'en passe. Pour le reste je n'y retourne pas et j'arrête là.

Ma première raison et que je l'ai achetée et que sur trois ans, c'est la première fois que je fais très nettement moins bien que si je l'avais louée, ça énerve, ça montre que le véhicule n'a pas la cote. J'arrête parce que je prends un risque plus grand à continuer

La deuxième raison est que ce véhicule m'a longtemps et beaucoup fâché, m'obligeant à m'occuper de lui comme d'un Tamagotchi. Jamais une de mes plus de 20 précédente voitures n'a passé autant de temps en concession. Capteurs grillés après une mise à jour, prise de recharge hors service (pas pratique sur une électrique), fonctions inopérantes, plantades en pleine conduite bref si tout va bien avec la 3.2, ça laisse forcément des traces quand on prend la décision.

La troisième est la lenteur d'évolution de la partie logicielle. 3 ans avant de voir fonctionner correctement le planificateur de charge pour un adepte du tarif HC/HP ou Tempo, c'est long d'aller en pyjama brancher titine la nuit tombée. On se demande si VAG a compris ce qu'est une communication client, et cet esprit est là jusqu'en concession, incapable de me contacter pour un rappel que j'attendais depuis 8 mois. 

Ma dernière est décisive, Heidi ne tracte rien, j'ai pris l'option Boule de porte vélo, c'est frustrant à la campagne, il faut une remorque pour la déchèterie. Ma deuxième voiture sera vendue prochainement et donc il me faut un véhicule qui tracte. Aujourd'hui, vendre un VE qui ne tracte même pas une bagagère de 500kg, cela pose des problèmes à pas mal de monde.

J'ai l'impression d'un gros gâchi industriel mais à mon niveau, rien de bien grave. Voilà le résumé de mon petit bilan, 3 ans en ID3 stop.

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Apres 170 000 km en ProS Tour c'est fini, elle va dormir un mois au garage en attendant la restitution de fin de LLD. La remplaçante est arrivée, plus grande, mieux équipée et mieux finie, plus confortable, bien plus efficiente avec une batterie plus petite mais autonomie équivalente voir supérieure avec du chauffage, des mises à jours aussi simple que sur un iPhone et bien moins chère. 

Pas une mauvaise voiture cette ID, un premier jet qui arrive trop tard au milieu d'une concurrence qui accélère. Un manque de conviction de la marque, un flou dans ma concession quand il faut faire une mise à jour, une procédure compliquée pour un rappel de module de batterie toujours pas fait depuis un an...

Bref pour une première VW je reste sur ma faim et suis parti voir ailleurs. Pour l'anecdote marrante la concession avait fait une déco Halloween avec une fausse tombe au pied du panneau publicitaire "Nouvelle ID3". RIP.

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 À contre courant de ce quia été écrit jusqu’à présent ,et bien la mienne la loa est terminée et je la rachète .;;elle a 30000 km et pour 17000 euros je pense pouvoir la garder encore un certain temps. Il est vrai je m’en sers exclusivement comme deuxième voiture journalière et cela me suffit. Ses qualités et ses défauts tout le monde les connaît . Au final ce n’est pas une mauvaise voiture ,facile à conduire rayon de braquage super etc.. son point noir c’est bien sûr ce fameux logiciel développé par VW qui ne sera jamais vraiment opérationnel et comportera toujours des bugs. Mais comme cela ne m’empêche pas de l’utiliser on l’accepte.

certes on croit que l’herbe et toujours plus verte ailleurs , mais parcourant d’autres forums d’autres constructeurs je m’aperçois que finalement tous les utilisateurs de VE  rencontrent les mêmes problèmes en particulier sur la qualité des concessions et du personnel dédié aux VE . Au final je l’aime bien ma petite id3 et ma femme qui la conduit journalierement  aussi. 
c’est vrai que je m’attendais à mieux au niveau « serieux «  de la part de VW qui est en perte de vitesse .je comprends ceux qui souhaitent changer de constructeur. L’offre VE est entrain d’exploser des nouveaux modèles sortent en permanence ,les bornes électriques se développent  donc chacun peu trouver chaussure à son pied. 
pour finir également sur une note « humouristique«  il est vrai que l’on se fait plus remarquer en id3 qu’en Telsa maintenant ; régulièrement j’ai des personnes qui me demandent des renseignements sur la voiture . La voiture du peuple c’est Telsa , pas l’id3

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Le 04/12/2023 à 14:52, Hubert Pilloy a dit :

Apres 170 000 km en ProS Tour c'est fini, elle va dormir un mois au garage en attendant la restitution de fin de LLD....

et par curiosité, à combien estimes-tu la perte de puissance de la batterie, est-ce sensible?

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Et dire que j'ai devancé la fin de ma lld en passant de l'id3 à l'id4.....je perd en nervosité en dynamisme de conduite et je gagne en finition en autonomie et en coffre 🙄. L'id4 étant moins bien équipé malgré le faite que ce soit toujours une Business, j' ai perdu les matrix led( un vrai regret), le rétro droit qui se baisse quand on recule et la fonction feux de route, feu de croisement automatique. J'ai perdu également la PAC qui avait sont importances en consommations sur long trajet notamment par les températures actuelles. Pas grand chose 2 à 3 kWh/100 km mais sur 500km de trajet..... alors oui on est d'accord sur un véhicule qu'on garde 3 ans c'est pas rentable. Par contre sur trajet court la PAC n'a pour moi aucun intérêt 🤨.

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Je peux comprendre que ceux qui ont eu beaucoup à souffrir des problèmes de jeunesse de cette voiture ne soient pas prèts à renouveller l'expérience !  Quant à moi qui n'ai jamais eu de gros problèmes avec, et même satisfait de ma précédente ID.3 Tech Pro Performance, après trois ans d'utilisation, je viens de prendre livraison de ma nouvelle ID.3 Pro Performance Style Exclusive (Rouge Royal voir photo jointe) , le 30 novembre 2023. Pour un prix équivalent à l'ancienne, la nouvelle a un niveau de qualité perçue bien supérieur, avec entre autres des sièges avant à réglages électriques mémorisables (qui en plus se reculent et s'avancent automatiquement pour faciliter l'entrée et la sortie de la voiture). Vous pouvez constater toutes les autres améliorations en parcourant la liste des équipements de série dans le configurateur VW. Les défauts de jeunesse de la précédente ID.3 semblent bien résolus … ils l’étaient déjà en partie sur la précédente au fûr et à mesure des révisions logiciel ... et je n’avais personnellement jamais eu à souffrir de panne immobilisante avec la précédente ID.3.

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Essais de Cardisiac  de août 2023:

 

Je ne sais pas comment Cardisiac a obtenu de si faibles consommations… j’ai une ID3 depuis presque 3 années. 57kw.
En ville je n’ai jamais obtenu moins de 14 kwh/100km . Normale avec tous les stops, démarrage, feux rouges, circulation.. loin des 11,4 kwh/100km de Cardisiac, soit +23%
Sur route , à 80 ou 90 km/h, cela varie entre 14 et 18 kwh/100km .. loin des 13 kwh/100km de Cardisiac soit +30%
Sur autoroute à 130 km/h.. alors là c’est juste inacceptable.. : 25 kwh/100km .. très très loin des 18,5 kwh/100km de Cardisiac soit +35%
Pour info, je roule en mode ÉCO, avec le maximum de douceur sur l’accélérateur, et maximum anticipation des ralentissements et freinage pour utiliser au mieux le mode B.
Mes consommations sont à un passager, sans charge transportée.
Par exemple, encore hier, température 10°C, vitesse moyenne 53 km/h, 80 km parcourus , 1h28 ( mixte urbain et 90 km/h) = 17 kwh/100km.. au lieu des 13 kwh/100km

 

Donc en moyenne, le prix du km revient à +27% que celui avancé par le constructeur et Cardisiac..

Et 320 km d’autonomie réel au lieu des 440 annoncés .


La seule inconnue est la part du chauffage : j’ai l’option pompe à chaleur. Et je peux choisir mode Auto avec ou sans Clim, mode manuel avec ou sans Clim. Difficile de savoir quel est le moins gourmand en électricité.
Cdlt
 

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Le 11/12/2023 à 14:50, Maxdesmo a dit :

Essais de Cardisiac  de août 2023:

 

Je ne sais pas comment Cardisiac a obtenu de si faibles consommations… j’ai une ID3 depuis presque 3 années. 57kw.
En ville je n’ai jamais obtenu moins de 14 kwh/100km . Normale avec tous les stops, démarrage, feux rouges, circulation.. loin des 11,4 kwh/100km de Cardisiac, soit +23%
Sur route , à 80 ou 90 km/h, cela varie entre 14 et 18 kwh/100km .. loin des 13 kwh/100km de Cardisiac soit +30%
Sur autoroute à 130 km/h.. alors là c’est juste inacceptable.. : 25 kwh/100km .. très très loin des 18,5 kwh/100km de Cardisiac soit +35%
Pour info, je roule en mode ÉCO, avec le maximum de douceur sur l’accélérateur, et maximum anticipation des ralentissements et freinage pour utiliser au mieux le mode B.
Mes consommations sont à un passager, sans charge transportée.
Par exemple, encore hier, température 10°C, vitesse moyenne 53 km/h, 80 km parcourus , 1h28 ( mixte urbain et 90 km/h) = 17 kwh/100km.. au lieu des 13 kwh/100km

 

Donc en moyenne, le prix du km revient à +27% que celui avancé par le constructeur et Cardisiac..

Et 320 km d’autonomie réel au lieu des 440 annoncés .


La seule inconnue est la part du chauffage : j’ai l’option pompe à chaleur. Et je peux choisir mode Auto avec ou sans Clim, mode manuel avec ou sans Clim. Difficile de savoir quel est le moins gourmand en électricité.
Cdlt
 

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Mon tout est une question d'anticipation, de météo et de profil du terrain.  En gros tu mets ton chauffage à 18°, volant chauffant, siège chauffant tu consommera moins qu'à 19° par exemple. Ta pack ne commence à agir par temps froid qu'au bout de 10 mn. Au lieu de rouler à 130 kmh, tu roules à 123 kmh et un max d'anticipation sur route et en ville, du coup tu consommes moins. Idem en alternant le mode D et B sur route pour privilégier la " roue libre" et joué avec la masse de ton véhicule. 

Caradisiac comme bien d'autres ont un parcours type qui ne correspond pas forcément à ton profil de route. 

Si je prend mes A/R en Bretagne en été en passant par Caen et Rouen , je tournais autour des 17,5 kWh/100km en Id3 et plutôt 18,7kWh/100km en id4 par contre en  novembre on frôle les 20 kWh/100 km sur 500km.  Et sa varie  en fonction du  temps. Après sur portion à 130 je suis à 123kmh et les portions à 110 je suis plutôt vers 114 kmh. 

 

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Slt, pour moi c'est vraiment la fin! Et même avec VW a cause de son service clients... je viens de rendre mon ID3 en LLD après que l'expert est déplacer le RDV 2 fois, J'avais qu'une crainte c'est qu'elle tombe en panne après ces 3 ans car ma garantie se termine au moment de rendre la voiture. J'avais pourtant de gros espoirs en la prenant mais vite déçu par son comportement, son software, ces réglages qui te bouffe un train de pneus en 10000 km...sans appuyer ! En la rendant ça m'a coûté un train de 4 pneus neufs et un joint de coffre AR...680€. Maintenant j'ai plus de problème le matin a me demander si elle a chargée ou si je vais avoir froid en partant. J'ai dit ADIEU à VW! si pour vous ça se passe bien t'en mieux pour vous mais Bon courage pour les autres car c'est un chemin très désagréable a faire.

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Moi aussi je vais rendre mon ID3. Ma LOA se termine en avril.  J'ai beaucoup apprécié la conduite avec.

Effectivement dans les points noirs, il y a les bugs à répétition. Sur 3 ans au moins 3 mois à ne pas pouvoir l'utiliser pour différents bugs et mises à jour qui ne passent pas.

J'ai le voyant qui me dit qu'il faut changer des modules de la batterie allumé depuis un mois.  Le concessionnaire me dit d'attendre la panne. J'ai déjà changé 2 pneus et je vais encore devoir en changer 2 avant la fin de LOA.

L'electrique m'a tellement convaincu que je viens de signer pour une Golf diesel

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Pour compléter les précédents retours, j'ai moi aussi, revendu mon ID3 77kWk 5 places de septembre 2021 en octobre dernier, elle faisait suite à une version 58kWh de décembre 2020. J'étais hésitant à en reprendre une troisième, mais entre l'indisponibilité des 5 places, un tarif trés haut placé, et un gros doute quant à la fiabilité de la batterie j'ai jeté l'éponge.

VW a remplacé un module de la batterie mais je n'ai eu aucun retour sur l'intervention réalisée, et je n'ai constaté aucune amélioration de capacité après. 

De plus, j'ai fait un suivi de capacité au fil du temps à partir de mars 2022, où elle présentait déjà 4% de perte, soit une capacité réellement disponible de 71kWh, valeur vérifiée par mon concessionnaire en atelier. L'été dernier, il ne restait que 66.35 kWh disponibles à comparer aux 77kWh que j'avais achetés pour 26000km effectués! 

Toyota m'a proposé une reprise honnête de l'ID3 pour l'achat d'une Prius 5 PHEV, et je ne me prend plus la tête avec ces variations de batterie, je reviendrais à l'EV, mais je vais attendre que ces notions de capacité soient fiabilisées et réglementées. 

 

 

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Tu veux dire qu’en 26000km et qques années tunes passé de 77 à 66,3 😱

 

c’est un gros probleme des VE en occasion. je suis en train d’acheter un PRO S Tour. 45000km. Mais je n’ai aucune info sur la batterie.  Nada. Rien.  Ca fait flipper quand même. 

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Et parfois on voit des photos du modèle avec sa batterie à 100% dans le hall... tu te dis : "eh oh, ça fait combien de jours, de semaines, que vous la laissez à 100%?!"

ça fait un peu mal au coeur, et ça met pas en confiance...

Modifié par CAC72

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La vraie capacité dispo semble être un jeu de poker! Je suis les tests de Bjorn et d'autres youtubers sur différentes voitures du groupe avec batterie 77kwh, et on en voit avec 79 à la livraison, d'autres avec 74kwh. Ce qui semble être récurrent est une capacité de 74,5kwh avec le tampon bas, après les 0%! Alors la capacité dispo sur les voitures d'occasion... Peut être demander un test batterie par vw🙁

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