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jupiter

pourquoi ne pas utiliser des ressorts en composites pour récuperer de l'energie?

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BONSOIR A TOUS

pourquoi ne pas utiliser des ressorts composites légers(fibres de verre et carbone) comme sur suspensions de certaines audi (sogefi)

pour emmagasiner de l'énergie ?

au freinage

a l'arrêt ou en roulant avec panneaux solaires sur véhicule

au stationnement .

avec pompes hydrauliques proportionnelles émettrices et réceptrices sur roues motrices avec désaccouplement (électrique)pour roues libres

avec vérins également en fibres composites (légers).

avec véhicule également léger.

merci d"avance pour continuer la discussion et en débattre

jean-pierre

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Le 13/10/2021 à 21:28, jupiter a dit :

BONSOIR A TOUS

Bonjour Jean-Pierre. 

 

J'ai déplacé la discussion que tu as ouverte, en-dehors de la section du forum réservée à la présentation des nouveaux membres. 

Modifié par Kratus

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Les ressorts D'amortisseurs Sont bien en fibres sur certains Modèles donc cela se fait.

Des recherches Là dessus ?

Des avis d'ingénieurs seraient bienvenus.

C'est vrai qu"on est déjà pas capable de fabriquer une éolienne en France..

On Préfère fabriquer des sous-marins et rafales invendables. Ils ne coûtent pas cher à la fabrication ceux là ?

Comme le France. Le Concorde.le char leclerc. Le fusil famas.le TGV pas rentable. Le rafale invendable. Comme les sous-marins qu'on devait vendre.

Alors pourquoi pas une voiture ??

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Pasque la voiture, c'est pas le contribuable qui la paie 🤣

Je doute pas qu'on sait faire, mais l'intégrer à un prix qui fera pas fuir le prospet (déjà qu'un VE, c'est pas donné à la base), ça va être compliqué.

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Le 13/10/2021 à 22:28, jupiter a dit :

BONSOIR A TOUS

pourquoi ne pas utiliser des ressorts composites légers(fibres de verre et carbone) comme sur suspensions de certaines audi (sogefi)

pour emmagasiner de l'énergie ?

au freinage

a l'arrêt ou en roulant avec panneaux solaires sur véhicule

au stationnement .

avec pompes hydrauliques proportionnelles émettrices et réceptrices sur roues motrices avec désaccouplement (électrique)pour roues libres

avec vérins également en fibres composites (légers).

avec véhicule également léger.

merci d"avance pour continuer la discussion et en débattre

jean-pierre

Bonjour,

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions, mais peux juste apporter un élément à la discussion concernant les dispositifs de récupération d'énergie sur un véhicule électrique.

Le premier dispositif de récupération d'énergie auquel ont pensé les concepteurs d'automobiles électriques est celui permettant la régénération de l'énergie cinétique lors des freinages et de l'énergie potentielle dans les fortes descentes, en faisant fonctionner le moteur électrique en générateur et en réinjectant cette énergie sous forme électrochimique dans la batterie.

Je me suis intéressé à mesurer la quantité d'énergie ce dispositif permettait de récupérer lors d'un usage "normal" de la voiture. Au bout du compte, j'ai trouvé que le taux moyen de régénération lors de mes parcours était de 11%, ce qui conduit à dire que sans ce dispositif, ma voiture consommerait 12% de plus. Pour les lecteurs intéressés, je mets en fin de message le lien vers le fil de discussion où je rapporte mes relevés et calculs.

Ce n'est pas négligeable, mais pas extraordinaire non plus. Prévoir un tel dispositif de récupération d'énergie a un coût, bien sûr, mais il est je pense assez faible (coût d'adaptation de l'électronique d'alimentation du moteur, pour permettre la réversibilité). Ce dispositif a de fait été adopté par toutes les voitures électriques depuis le début (et certains vélos à assistance électrique).

Qu'en est-il des autres sources potentielles de récupération d'énergie, en particulier l'énergie "perdue" par les amortisseurs pour gommer les aspérités de la route et maintenir l'assiette lors des freinages ? J'ai l'intuition que cette énergie est plutôt faible pour des trajets sur voie normalement asphaltée et hors conduite ultra-sportive, comparée à l'énergie cinétique et potentielle déjà récupérée, et nécessiterait des adaptations coûteuses pour être exploitée.

Sinon, je rebondis (!) sur ton idée de vérins : je pense qu'il y a là une source de réduction de consommation sur autoroute, en abaissant la hauteur de caisse à vitesse "élevée", car cela réduirait sensiblement la trainée aérodynamique dans des situations où c'est justement la composante aérodynamique qui est prépondérante dans la consommation.

 

Lien vers le fil "Combien consommeraient nos voitures électriques sans régénération ?" :

 

 

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Le 13/10/2021 à 22:28, jupiter a dit :

BONSOIR A TOUS

pourquoi ne pas utiliser des ressorts composites légers(fibres de verre et carbone) comme sur suspensions de certaines audi (sogefi)

pour emmagasiner de l'énergie ?

au freinage

a l'arrêt ou en roulant avec panneaux solaires sur véhicule

au stationnement .

avec pompes hydrauliques proportionnelles émettrices et réceptrices sur roues motrices avec désaccouplement (électrique)pour roues libres

avec vérins également en fibres composites (légers).

avec véhicule également léger.

merci d"avance pour continuer la discussion et en débattre

jean-pierre

 

Je sens qu'il faut quelques données techniques pour @jupiter.

 

Récupérer l'énergie des suspensions

  • les routes sont théoriquement plates
  • a 130km/h , aucune récupération
  • Reste les ralentisseurs et les routes défoncées. sur lesquelles on roule très lentement
  • rappel : on parle de récupération d'énergie préalablement tirée de la batterie , il n'y a pas de "création"
  • plus un VE roule lentement , moins il consomme

=> récupérer de l'énergie sur une conso minimum et sur un usage minimum, avec la complexité et cout du système , je doute fortement de l’intérêt économique du système.

 

 

panneaux solaires

Oui , possible , de quoi recharger au mieux 1 ou 2 kilomètres par jour si vous etes dans le sud de la France.

 

véhicules légers

c'est vrai pour tous les véhicules. pas spécifique au VE

 

avec pompes hydrauliques proportionnelles émettrices et réceptrices sur roues motrices avec désaccouplement (électrique)pour roues libres

avec vérins également en fibres composites (légers).

=> rien compris , mais pour info , les VE récupèrent déjà l'énergie au "freinage" , donc on retransforme l'énergie de mouvement en électricité , je ne vois pas d'autre énergie ciblée dans ton inventaire.

 

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C'est juste une question de ratio entre la quantité d'énergie récupérable (négligeable dans le cas des suspensions) et le surcout / surpoids du système embarque nécessaire à cette récupération. Les panneaux solaires, ça s'est fait par le passé, puis ça à été abandonné pour des questions de rendement trop faible, au vu des faibles surfaces disponibles et de leur exposition aléatoire.

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Bonjour

Merci pour votre intérêt.

Les ressorts en fibres de verre donc légers ne seraient pas utilisés en suspension. Mais en récupérateurs. Bandés av ec des vérins également en composites Léger. Avec des pompes hydrauliques différentes sur chaque vérins.imaginons des rangées de longs ressorts en fibres de verres qui existent actuellement .

Aucun freinage sauf de sécurité..oubliez le moteur électrique pour l'instant.

Pensez plutôt aux horloges d'antan ou les petites voitures à ressorts.

Des pompes hydrauliques

Sur chaque roues qui font également moteur. Les roues libres et indépendantes en descente. Par des embrayages Électriques..

Qu'en ce que Cela donne réellement.

Si quelqu'un a la réponse

Sans dévier sur les batteries ou le prix.

 Ps:Connaissez vous un prototype de Peugeot avec vérin central qui compresse un gaz?

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Pourquoi dire qu'un panneau solaire peut Faire Rouler un ou 2 kms ?

 

S'il est embarqué et si c'est une recharge électrique. Moi je parle de recharge hydraulique par pompe électrique solaire

Donc embarqué mais aussi fixe au stationnement avec évidemment plus de capacité et toujours hydraulique 

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Je  ne parle pas de récupérer de l'énergie avec les suspensions.

Ce sont juste des ressorts en fibres légers. Qui seraient utilisés a la place

De batteries lourdes. En rangées avec vérins et de l'hydraulique. Avec moteurs récepteurs sur roues.

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L'hydraulique ne stocke pas d'énergie.

les accumulateurs hydraulique utilisent la compression des gazs pour "pousser l'huile"

 

Peugeot avait fait un prototype de voiture "hybridé" avec stockage en air comprimé => abandonné.

 

L'idée parait sympa , mais il faut du matériel supplémentaire .....   pour faire la même chose que la régénération électrique d'un VE.

Et comme la régénération sur un VE utilise le même matériel que pour la propulsion ( même batterie , même moteur/alternateur ) , ton idée n'a aucun avenir car forcément plus chère.

 

 

Stocker l'énergie dans du gaz comprimé ou dans des volants d'inertie , n'est pas assez performant pour faire rouler une voiture acutelle.

Modifié par alfniev

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Le 14/10/2021 à 14:32, jupiter a dit :

Ce sont juste des ressorts en fibres légers. Qui seraient utilisés a la place

de batteries lourdes.

Si l'on en croit la phrase suivante, la densité énergétique d'un ressort comprimé est largement inférieure à celle d'une batterie électrochimique

Notons que les ressorts sont en fait de piètres accumulateurs d'énergie si on les compare à d'autres dispositifs. Ainsi, la batterie d'accumulateurs d'une automobile stocke environ 1 000 fois plus d'énergie que ne le ferait un ressort de même masse."

Phrase extraite de  https://fr.m.wikibooks.org/wiki/Les_ressorts/Aspects_énergétiques

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Le 14/10/2021 à 14:22, jupiter a dit :

Ps:Connaissez vous un prototype de Peugeot avec vérin central qui compresse un gaz?

 

Le 14/10/2021 à 15:44, alfniev a dit :

Peugeot avait fait un prototype de voiture "hybridé" avec stockage en air comprimé => abandonné.

Yep j'y pensais aussi, "hybrid air" ils avaient appelé ça. C'était tout aussi usine à gaz que l'hybride lithium, mais c'est ce dernier point qui a achevé le concept : PSA le présentait pour trouver des investisseurs / partenaires, notamment les autres constructeurs, et fourguer ça aux chinois, sauf que ces derniers ont décrété que "hybride" était exclusivement synonyme de "hybride batterie lithium". Ainsi est mort le projet de la propulsion à air comprimé.

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Le 14/10/2021 à 13:22, jupiter a dit :

Les roues libres et indépendantes en descente.

Par définition, ça ne récupère aucune énergie. 

Contrairement à ce qui est déjà implémenté dans toutes les voitures électriques : aucun embrayage et prise directe avec le moteur électrique via un simple réducteur, qui permet de récupérer toute l'énergie cinétique et potentielle avec un rendement d'environ 85% après mes propres mesures.

 

Ce que tu proposes là est plus compliqué, plus cher et moins efficace. 

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Le 14/10/2021 à 14:27, jupiter a dit :

Pourquoi dire qu'un panneau solaire peut Faire Rouler un ou 2 kms ?

 

S'il est embarqué et si c'est une recharge électrique. Moi je parle de recharge hydraulique par pompe électrique solaire

Donc embarqué mais aussi fixe au stationnement avec évidemment plus de capacité et toujours hydraulique 

Connais tu réellement la consommation d'un véhicule électrique?

Tu veux donc transformer l'énergie électrique produite par le panneau en énergie hydraulique via une pompe électrique, et donc gonfler un accumulateur. Ensuite tu va utiliser l'énergie de l'accu pour faire avancer la voiture avec des moteurs hydraulique !

  As tu essayés d'évaluer le (piètre) rendement de ton usine a gaz ? (et aussi le poids et le volume de l'accumulateur)

 Mesure aussi la puissance nécessaire pour faire démarrer une pompe hydraulique en charge !!! 

 

 

Modifié par yankee76

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Le 14/10/2021 à 10:26, jupiter a dit :

Le fait de parler De complot ou de plaisanter la dessus. N'est pas très intéressant. Et ne fait pas à avancer la réflexion constructive.

Cordialement

Pour démarrer un moteur électrique en charge, il faut lui fournir entre 10 et 20 fois sa puissance nominal.
 Admettons que ton moteur hydraulique consomme 100W pendant son travail, au démarrage il absorbera entre 1 et 2kW,
Tes panneaux ne pourrons jamais fournir cette puissance, il faut donc installer une batterie en tampon entre les panneaux et le moteur.
 Qui dit batterie, dit circuit de charge de la dite batterie, puis entre la batterie et le moteur ,il faut un contacteur ou variateur (qui devra encaisser 1 ou 2 kW a chaque démarrage) pour faire fonctionner le moteur et surtout le couper avant de vider complètement la batterie.


 Tu vois que c'est déjà beaucoup plus compliquer que ce que tu pensais et encore, j'ai imaginé que le moteur hydraulique fonctionne en 12 ou 24V continu, si tu veux utiliser de l'alternatif, il faut "juste" ajouter un convertisseur en sortie de batterie!

 

 Là ,c'est seulement la partie entre le panneau solaire et la pompe ,je te laisse imaginer la complexité de tes embrayages électrique sur chaque roues!

Modifié par yankee76

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merci rozlou.

l'étude sur les ressorts ne fait semble t'il pas apparaitre les ressorts en fibres de verre.même si elle est intéressante.

la puissance emmagasinée par des ressorts en fibres de verre pourrait varier surtout suivant leurs tailles et les besoins.

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MERCI KRATUS

dans mes interrogations ;le mieux de bien séparer ce qui est électrique, même solaire  .pour pas tout mélanger.

garder que la compression de ressorts en fibres de verres de différentes sections ,compression effectuée par de la petite hydraulique légère.

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@jupiter

Pour voir si ta proposition a un intérêt il faut évaluer la densité massique d'NRJ de ton système.

Si c'est inférieur aux batteries : aucun intérêt. Si c'est égal ou supérieur il faut alors se pencher sur le coût et l'encombrement. 

Je devrais ressortir mes livres de physique et je n'ai pas le temps, mais mon petit doigt me dit que la densite doit etre assez maigre.

Sans compter que cette récupération d'NRJ ne devra pas nuire a la qualité de l'amortissement.

 

Sinon plutôt qu'un système compliqué il existe des moteurs linéaires (comme les hauts parleurs) bien mieux adapté a cet usage et qui permettrait des raffinements du genre hauteur réglable (comme les Citroën ) inclinaison dans les virages, voir mode berceuse pour endormir bébé.

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