Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, GaelZorro26 a dit :

Ensuite, la symbolique de n'importe quelle taxe sur les VE a le potentiel de venir impacter fortement l'adoption des VE, donc pour moi il est vraiment très urgent d'attendre que le marché arrive à maturité avant d'envisager la mise en place de ce type de taxe.

De ce que j'ai pu trouver comme informations ce malus au poids n'a fait l'objet d'aucun vote à l'assemblée, à part derrière des portes closes en commission. Il y a eu un certain nombre de 49.3 ces derniers temps. Donc tu ne sauras pas quel groupe est "officiellement" pour ou contre. La seule conclusion est que le gouvernement a souhaité ajouter cette mesure en 2024 (dans le PLF 2025), et a fini par accepter de s'en défaire en Février 2026.

Exactement, je pense comme toi, le marché n'est pas encore assez bien installé pour lui appliquer des taxes alors qu'on en est à son début.

Pour la deuxième partie, merci pour cette précision.

Posté(é)
Il y a 4 heures, GaelZorro26 a dit :

L'idée d'une taxe au kilomètre dans les pays/états où elle a été mise en place, c'est de remplacer la part des taxes sur les carburants qui était fléchée vers l'entretien des routes. Elle a pu être utilisée pour pénaliser les VE à certains endroits.

Pour votre information, sur les taxes carburant, seules 2,5% sont dédiées à l'entretien des routes qui relèvent de la compétence de l'état (soit un petite partie du réseau routier car beucoup appartient aux collectivités ou sont gérées et entretenues par le privé comme les autoroutes payantes).

Pour les autres types de transports (train, transports en commun, etc), environ 7% sont prix.

Donc on a moins de 10% des taxes sur les carburants qui vont dans les transports et le reste part dans le budget de l'état.

L'état partira vers des taxes kilométriques car il est impossible de faire la différence entre une recharge pour sa voiture et une consommation d'électicité pour se chauffer.

La seule méthode techniquement viable reste la take kilométrique relevée à chaque contrôle technique.

Posté(é)
il y a 4 minutes, cassios a dit :

et le reste part dans le budget de l'état.

Je pense que tu oublies le montant des CEE sur les carburants fossiles (15 à 17cts/l soit + ou - 10%) qui financent les diverses primes VE, isolation, pompes à chaleur ...) et ont représenté l'essentiel de la hausse des carburants fossiles depuis 2025 (si l'on fait abstraction du foutage de g....le autour du détroit d'Ormuz)

Posté(é)
il y a 32 minutes, cassios a dit :

Pour votre information, sur les taxes carburant, seules 2,5% sont dédiées à l'entretien des routes qui relèvent de la compétence de l'état (soit un petite partie du réseau routier car beucoup appartient aux collectivités ou sont gérées et entretenues par le privé comme les autoroutes payantes).

Dans les états/pays qui envisagent une taxe au kilomètre pour les VE il n'y a pas la France, et donc je ne connais pas leur structure de taxation.

Pour notre beau pays: vous confirmez donc mon opinion que si cela était mis en place en France cela dénoterait donc d'une volonté de casser les reins du VE.

Posté(é)
il y a 35 minutes, Yves Leperck a dit :

Je pense que tu oublies le montant des CEE sur les carburants fossiles (15 à 17cts/l soit + ou - 10%) qui financent les diverses primes VE, isolation, pompes à chaleur ...) et ont représenté l'essentiel de la hausse des carburants fossiles depuis 2025 (si l'on fait abstraction du foutage de g....le autour du détroit d'Ormuz)

D'où vient l'argent des CEE sur les carburants fossiles au

il y a 14 minutes, GaelZorro26 a dit :

Dans les états/pays qui envisagent une taxe au kilomètre pour les VE il n'y a pas la France, et donc je ne connais pas leur structure de taxation.

Pour notre beau pays: vous confirmez donc mon opinion que si cela était mis en place en France cela dénoterait donc d'une volonté de casser les reins du VE.

Il était normal que l'état veuille compenser les pertes qu'occasionne le VE mais le problème ce qu'il veut faire la transition vers l'électrique alors que le rejet fiscal augmente de plus en plus.

Le VE se retrouve mélé dans tout cela et ses ventes en sont chamboulées.

Posté(é)
Il y a 2 heures, cassios a dit :

L'état partira vers des taxes kilométriques car il est impossible de faire la différence entre une recharge pour sa voiture et une consommation d'électicité pour se chauffer.

La seule méthode techniquement viable reste la take kilométrique relevée à chaque contrôle technique.

Cela ne risque t'il pas de poser un soucis juridique? Car une partie de ces km, peuvent être effectués à l'étranger (surtout les frontaliers comme moi). Quand je fais de l'essence en Allemagne ou en Suisse lors d'un déplacement, les taxes restent dans ce pays. Donc normalement, les taxes sur les km effectués en Allemagne devraient revenir à ce pays mais quid si ce pays lui, n'instaure pas une taxe au km pour ne pas tuer la poule aux oeuf d'or automobile comme on a su si bien le faire avec notre industrie (pas de malus CO2 à 80 000 euros outre rhin)

Si mes km sont en partie parcoure dans ce pays, pourquoi devrais je payer une taxe à mon pays sur ces km parcourus à l'étranger et sur lesquels j'ai été taxés en me rechargeant (car là bas, le coût de la recharge sur borne publique, c'est autre chose que chez nous...).

Posté(é)
Il y a 2 heures, cassios a dit :

D'où vient l'argent des CEE sur les carburants fossiles au (fait) ?

Du porte monnaie des 97% d'automobilistes qui roulent en thermique .... et qui financent donc les primes dont bénéficient les acheteurs de VE (francais, européens) Paradoxalement, plus les thermiques rouleront, plus le montant des CEE perçus sur le carburant seront élevés et bénéfique pour ceux qui passeront au VE

Modifié par Yves Leperck

Posté(é)

Pour l'instant seul 5% du parc voiture est VE donc le taxer a peu d’intérêt économique. Lorsque la part aura nettement augmentée on sait bien qu'il y aura un manque à gagner de taxes carburants VT que l'état voudra certainement combler (Faire avec moins ils ne savent pas faire, ils ont déjà du mal à boucler un budget).

Récupérer le manque à gagner demande la mise en place d'un nouveau système, différent, pas simple à arbitrer. On imagine bien sûr une taxe au km, cela parait juste au 1er abord (tu consommes, tu payes) mais il y a des gens "pauvres" qui n'ont d'autre moyen que d'habiter loin de leur lieu de travail et donc de faire beaucoup de km, ils vont râler, donc problème social. D'où d'ailleurs le discours de personnes, s'intéressant à l'énergie et ayant une vision d'intérêt général, de faire des villes / agglos plus petites avec moins de distance à parcourir, en transport en commun, à vélo ; ce qui n'est pas du tout gagné vu la compétition à laquelle s'adonne les métropoles (Aparté : il y a des endroits, pays, où une limitation du nombre d'habitants commence à pointer dans les débats).
Il faudra penser le système aussi pour les pros (voitures, utilitaires, camion ; et qui passent les frontières). C'est un chantier politique épineux. Avec l'augmentation du prix des carburants, les élections présidentielles 2027 qui approchent, ce n'est pas le moment d'être mal vu. Ce serait aussi un mauvais signal pour la transition VT vers VE. Si on y ajoute l'inflation, le souci des retraites, etc... on va avoir le droit à d'âpres combats politiques (Ca a déjà commencé)... qui ne parlerons pas du fond des choses (énergie, biosphère, ...), comme d'habitude.
Dans le fond, le problème existe globalement sur la transition énergétique. Les sociétés sont perfusées au pétrole, les faire basculer rapidement demande des changements, investissements, contraintes, qui mettraient en péril la compétitivité économique des unes par rapport aux autres à courte échéance. Chacun est en compétition, pas pour sauver la planète mais pour sauver son intérêt personnel.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.