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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 09/12/2024 à 16:54, rv45 a dit :

Oui bien sûr, et même un VE qui remplace un VT qui va sur le marché de l’occasion qui va remplacer un vieux thermique en fin de vie. 
Im n’est pas choquant d’acheter un véhicule thermique d’occasion si on a pas besoin où les moyens d’un véhicule neuf?
 

Ce qui est choquant c’est un véhicule neuf thermique de mon point de vue dans 95% des cas. Je ne suis pas dans les 5% je suppose que des cas existent mais on est proche de l’exception où la solution n’est pas satisfaisante en électrique. Mais à vrais dire je ne vois pas trop.

Perso, je ne trouve pas choquant l'achat de voitures d'occasion thermiques. Il y en a qui vont dire qu'on trouve en occasion des électriques, c'est vrai, sauf que la recharge pose encore problème au quotidien pour beaucoup, notamment ceux qui ont des petits moyens et qui habitent en collectif, et l'autonomie n'est pas attirante. Il faut bien des thermiques en occasion pour fournir le besoin.

 

Pour les neufs il faut que le marché s'étoffe, vers le bas surtout, on peut penser aux utilitaires aussi, et que leurs prix de fabrication et de vente baissent + que l'autonomie augmente encore en peu + que le réseau de bornes se développe + que le prix de recharge se stabilise (ce n'est pas gagné...). Cela va se faire petit à petit. On en est qu'au début de la croissance de l'électrique.

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Le 09/12/2024 à 23:11, gatouille a dit :

Perso, je ne trouve pas choquant l'achat de voitures d'occasion thermiques. Il y en a qui vont dire qu'on trouve en occasion des électriques, c'est vrai, sauf que la recharge pose encore problème au quotidien pour beaucoup, notamment ceux qui ont des petits moyens et qui habitent en collectif, et l'autonomie n'est pas attirante. Il faut bien des thermiques en occasion pour fournir le besoin.

 

Pour les neufs il faut que le marché s'étoffe, vers le bas surtout, on peut penser aux utilitaires aussi, et que leurs prix de fabrication et de vente baissent + que l'autonomie augmente encore en peu + que le réseau de bornes se développe + que le prix de recharge se stabilise (ce n'est pas gagné...). Cela va se faire petit à petit. On en est qu'au début de la croissance de l'électrique.

Les tarifs sur la recharge devient concurrentiel y compris sur autoroute. 0,29 € le kWh sur Ionity avec la carte mobilize a 5€ par mois. Il y a d’autres solution je ne les connais pas toutes. Mais oui il faut encore développé la recharge mais de ce côté les progrès sont là aussi.

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Le 09/12/2024 à 17:48, suseng a dit :

Les ZFE correspondent aux grandes villes bien desservies par les transports en commun.

Le soucis, c'est comment se rendre dans cette grande ville bien desservie. La réponse sera souvent la même : en voiture. Et une fois aux portes de ladite ville, sans incitation forte (bâton ou carotte ou les 2), la plupart continueront en voiture jusqu'au centre ville.

Je le constate bien par chez moi où si tu n'habite pas la bonne comcom, tu peux t'assoir sur les TC. Et rêver de pistes cyclables aussi.

 

On connait donc les solutions, reste à mettre un peu de bon sens dans les crâne des politocard qui, comme à leurs habitudes, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : la limite de leur communes.

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Le 10/12/2024 à 08:15, rv45 a dit :

Les tarifs sur la recharge devient concurrentiel y compris sur autoroute. 0,29 € le kWh sur Ionity avec la carte mobilize a 5€ par mois.

Les gens, pour la plupart, prennent l'autoroute rarement. Pour les vacances.

Ils ont compris que 5€ par mois, c'est 60€ par an. Avant de consommer le moindre kW.h.

Ils savent faire un prix moyen et se rendent compte que ça ne sera jamais 0,29€ lorsqu'on intègre l'abonnement, mais beaucoup plus.

 

L'abonnement Ionity à 5€/mois est réellement intéressant pour ceux qui font beaucoup de km sur autoroute tout au long de l'année et qui sont contraints de recharger hors domicile. Peut-être ceux qui utilisent un VE pour raisons professionnelle ?

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Le 10/12/2024 à 10:20, Spif a dit :

Le soucis, c'est comment se rendre dans cette grande ville bien desservie. La réponse sera souvent la même : en voiture.
Et une fois aux portes de ladite ville, sans incitation forte (bâton ou carotte ou les 2), la plupart continueront en voiture jusqu'au centre ville.

Ce n'est pas comme ça que je fais.

Je n'entre pas à Paris, Toulouse, Orléans, Bordeaux, etc. en voiture (ZFE ou pas, ça ne change rien).

Et j'observe aussi que les P+R fonctionnent très bien.

 

Le 10/12/2024 à 10:20, Spif a dit :

On connait donc les solutions, reste à mettre un peu de bon sens dans les crâne des politocard qui, comme à leurs habitudes, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : la limite de leur communes.

Ils ont été élus par des français qui étaient informés qu'ils se foutaient pas mal de l'écologie.

Comme tu le soulignes, les élus nationaux se foutent aussi pas mal de savoir si les gens peuvent se déplacer, aller en ville, etc. En fait, la seule question qui compte, c'est de savoir si nos constructeurs nationaux vendent des voitures augmentent leur CA pour contribuer à la sainte croissance du PIB.

Et les français sont d'ailleurs tentés de voter pour des candidats qui veulent réhabiliter la voiture thermique et sa place en ville.

 

On a les dirigeants qu'on mérite.

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BYD annoncé réduire le coût des batteries blade en 2025 de 15%. Avec de plus grande autonomie et des recharge plus rapide. L’histoire ne dit pas si les véhicules seront moins cher pour autant. Ils parlent aussi d’une meilleure densité 210 Wh/kg ce point est très intéressant car effectivement à même capacité on consommera moins avec une décharge maximal à 16 degrés C c’est un autre bon point ma batterie NCM actuelle c’est 25 degrés. 8C en charge et 3C en décharge 

 

https://electrek.co/2024/12/09/byd-to-cut-ev-battery-costs-by-15-new-blade-battery/

 

la guerre des batteries reprend de l’ampleur . Le prix au kWh est donc aujourd’hui de 46 € le kWh de batterie (pas le pack) pour CATL. CATL qui annonce avoir une baisse des coûts de 39% en deux ans.

 

Alors forcément si on croit les constructeurs historiques que c’étaient à cause des prix élevés des batteries que les voitures électrique étaient vendu cher. Elle devraient baisser de manière significative. Mais faut il croire les infos des constructeurs à la lettre. Il n’y a pas qu’une batteries dans une voiture évidemment! 

Modifié par rv45

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Le 10/12/2024 à 10:39, suseng a dit :

Je n'entre pas à Paris, Toulouse, Orléans, Bordeaux, etc. en voiture

Au vu de la distance qui sépare ces villes entre elles, tu n'es donc pas habitant des environs de chacune d'entre elles ;) , 1 tout au plus. Tu es donc touriste, et si tu fais l'effort de chercher activement un parking en extérieur de ces villes pour y prendre les TC et y faire affaires, c'est bien 👍 . La plupart des touristes non-riverains venant en voiture ne feront pas cet effort.

 

Quant aux riverains proches, sur lequels je basais ma réponse, ils seront plus à même de connaitre ces solutions et éventuellement de les utiliser. Mais s'ils ont déjà fait 10 ou 20 km sans transport en commun, je continue de penser qu'ils continueront jusqu'au centre ville ainsi, sauf incitation. Et du côté de Rennes, je pense que ces incitations fonctionnent.

 

Je te donne mon exemple, possiblement pas représentatif (d'autant qu'il me semble que la ZFE Rennaise n'est pas en place ? Pas sûr) : En arrivant en Bretagne ya 10 ans, je me suis installé à 15km des portes de Rennes, au nord est, dans une commune n'appartenant pas à Rennes Métropole, la comcom rennaise. Les TC y étaient inexistant ou presque, il n'y avais pas encore de métro B, et le P+R du métro A n'était franchement pas sur mon chemin vers le centre (il trace une diagonale sud-est <-> nord-ouest), et pas très vaste. Rajoute un prix dérisoire pour les parking souterrains du centre ville, et la messe était dite : j’allais jusqu'au centre en voiture.

Depuis, j'ai déménagé, au sud est, toujours hors Rennes métropole, je suis toujours à une 15aine de km des portes de la ville. Le métro B a ouvert, mais il n'est pas sur mon chemin... Contrairement au métro A désormais. Le parking y était saturé ya quelques années, désormais il est bien plus grand et avec des bornes 16A gratuite. Le parking l'est aussi si le trajet est fait en métro. Et surtout, le prix des parking du centre ville a bien augmenté.

Conclusion ? Ces incitations sont suffisante pour me pousser à ne plus aller en ville en voiture : le bâton (prix des parkings en hausse) et la carotte (parking vaste, recharge offerte, durée de validité du ticket de métro assez longue). Reste que si les dirigeants des 2 communautés de communes se parlaient, j'aurais peut être même pas besoin d'aller jusqu’au P+R en voiture.

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Le 10/12/2024 à 11:23, Spif a dit :

Tu es donc touriste, et si tu fais l'effort de chercher activement un parking en extérieur de ces villes pour y prendre les TC et y faire affaires, c'est bien 👍 . La plupart des touristes non-riverains venant en voiture ne feront pas cet effort.

Surtout ceux qui viennent pour séjourner quelques temps, avec tout le contenu du coffre de la voiture.

 

Le 10/12/2024 à 11:23, Spif a dit :

Conclusion ? Ces incitations sont suffisante pour me pousser à ne plus aller en ville en voiture : le bâton (prix des parkings en hausse) et la carotte (parking vaste, recharge offerte, durée de validité du ticket de métro assez longue).

Certaines municipalités pensent encore que le bâton suffira et qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans de vastes parkings à proximité des lignes de TC 🙃

 

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Le 10/12/2024 à 10:26, suseng a dit :

Les gens, pour la plupart, prennent l'autoroute rarement. Pour les vacances.

Ils ont compris que 5€ par mois, c'est 60€ par an. Avant de consommer le moindre kW.h.

Ils savent faire un prix moyen et se rendent compte que ça ne sera jamais 0,29€ lorsqu'on intègre l'abonnement, mais beaucoup plus.

 

L'abonnement Ionity à 5€/mois est réellement intéressant pour ceux qui font beaucoup de km sur autoroute tout au long de l'année et qui sont contraints de recharger hors domicile. Peut-être ceux qui utilisent un VE pour raisons professionnelle ?

Oui on sait tu as toujours le contre exemple sous la mains!

à croire que les autoroutes sont déserte, de plus toutes les stations Ionity ne sont pas sur autoroute, la plus proche de chez moi n’est pas sur l’autoroute et la deuxième dans le département est accolé elle aussi à l’autoroute mais pas dessus accessible aussi. Donc oui le coût de 5 €

n’est valable que pour celui qui fait pas mal

d’autoroute. Ce n’était pas

exaustif mais pour montrer que sur autoroute il y a des solutions.

d’autres réseaux sont plus compétitif hors autoroute. 

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Je prends l'autoroute avec ma MG4, et je ne vois pas où est le problème.

Je croise surtout des tesla mais en réalité je dois sûrement croiser bien plus de VE. 

En sens inverse, impossible de faire la différence entre un 2008 et un e2008, idem pour un tas d'autres voitures.

Rien que ma Xpower ressemble à toutes les autres MG4 à l'exception des jantes (et des stickers si tu y prêtes attention).

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Le 10/12/2024 à 10:26, suseng a dit :

Les gens, pour la plupart, prennent l'autoroute rarement. Pour les vacances.

Ils ont compris que 5€ par mois, c'est 60€ par an. Avant de consommer le moindre kW.h.

Ils savent faire un prix moyen et se rendent compte que ça ne sera jamais 0,29€ lorsqu'on intègre l'abonnement, mais beaucoup plus.

Le principe d'un abonnement mensuel sans engagement comme celui de mobilize, c'est de le prendre uniquement les mois où c'est pertinent. L'abo s'active et se désactive en 10 secondes dans l'appli. C'est faisable meme au dernier moment devant la borne ionity. Vu cette facilité, c'est complètement absurde de ne pas le désactiver quand on sait qu'on ne va pas charger.

L'abo est rentabilisé dès 17kWh.

Moi je le declenche à chaque vacances où je pars loin (souvent que l'été), pas celles où je pars proche (car il n'y a pas bcp à y gagner et comme ca je me sens plus libre de charger ailleurs à l'endroit qui m'arrange).

Quand je prend l'abo, mon prix moyen (abo inclus) n'est jamais à plus de 0,34 souvent à 0,33, parfois à 0,32 le kWh.

Modifié par barbaresclub

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Le 09/12/2024 à 14:54, tech60 a dit :

Perso,sans vouloir me faire traiter de sale anti climat.... alors que clairement j'estime que ce serait le plus efficace et vertueux, au lieu de pousser tout le monde vers de la surconsommation et de la surexploitation de matériaux, j'aimerais une étude claire et non partisane qui compare 2 choses:

Acheter et donc faire fabriquer une voiture neuve qu'on n'aurait pas achetée à la base sans le bâton (interdiction de circuler) et sans la carotte (bonus éco) à des gens qui n'ont jamais acheté de voiture neuve et ont passé leur vie à faire durer leurs véhicules achetés d'occasion et les faire durer jusqu'à la fin de leur cycle de vie tout en envoyant à la casse pour destruction des véhicules roulants et qui peut de temps avant était "peu émetteurs,consommant peu....." et qui de toute façon sont déjà là

Garder sa voiture ou acheter une voiture d'occasion thermique répondant à des normes antipollution récentes et laisser ceux qui en ont les moyens d'acheter des voitures électriques (sans bonus) et avec tous les équipements jugés plus ou moins utiles et la puissance qui va avec.

Car désolé mais la super voiture neuve avec 3 moteurs,une énorme batterie (au cas où on ne sais jamais), des sièges chauffants électriques ventilés massants transformables en couchette avec assistance à la fermeture et tout le toutim qui a fait le tour de la planète avant d'arriver ici est peut être moins vertueuse que la thermique d'occase utilisée dans un cadre qui va bien et qui fera tout son cycle de vie.

Mais tu oublies l'émulation: le quidam qui voit une personne qui a réussi dans la vie a envie de faire la même chose. Si le riche parade dans sa Lamborghini avec un V8, le quidam aura envie d'avoir un moteur qui fait du bruit pour montrer que lui aussi il compte pour quelque chose. Si le riche roule dans un VE hors de prix, il y a des chances pour que le quidam tente de trouver un VE dans ses moyens lui aussi.

 

Or le but est bien de supprimer l'utilisation des produits pétroliers à usage unique sur le long terme. Ca veut dire qu'il faut des VE pour toutes les bourses.

 

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Il y a aussi une nuance entre faire du bruit et aimer un son.

J'aime le "son" de certaines voitures et jusqu'à maintenant, c'était vital pour moi d'entendre mon moteur et de jouer avec. 

Vu que je suis motard, je continue d'en profiter de la meilleure façon en +

En voiture, le manque de "son" ne me dérange pas autant que je le pensais, parce qu'il y a l'effet kiss cool de la réponse instantanée et qu'au final il n'y a pas de boite de vitesse.

 

Au final, c'est fou mais je roule plus tranquillou avec ma Xpower qu'avec toutes mes précédentes sportives. 

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Le 10/12/2024 à 08:15, rv45 a dit :

Les tarifs sur la recharge devient concurrentiel y compris sur autoroute. 0,29 € le kWh sur Ionity avec la carte mobilize a 5€ par mois. Il y a d’autres solution je ne les connais pas toutes. Mais oui il faut encore développé la recharge mais de ce côté les progrès sont là aussi.

Un abonnement de plus ? ...alors que les gens n'en avaient pas avec le thermique...

 

On contribue à faire une société dans laquelle les gens passent leur temps à compter si ça vaut le coup en € ou pas (C'est une chose qu'on reproche aux dirigeants, prendre des décisions prioritairement sur des histoires de budget) et des entreprises qui cherchent à se faire un socle de profit basé sur les abonnements.

Je ne sais pas quoi en penser. Il y a à la fois du bon et du mauvais là-dedans. L'abonnement permets un revenu stable au vendeur, ne va pas forcément dans le sens de la qualité pour le client, encore moins de la stabilité des prix et encore moins de la justice.

Pour ce sujet comme pour d'autres, je reste sur mon idée de système à 2 parts : principale que tout le monde paye, complémentaire payée en fonction de la consommation et prix unitaire inversement dégressif (plus on consomme, plus le prix unitaire augmente -> favorisation des petits consommateurs petits pollueurs).

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359 wh/kg c’est la certification TÜV obtenu pour des nouvelles batteries au Lithium céramique où solide sur une production pilote. 
Dans quelle délai cette nouvelle génération de batteries pourrait être disponible en quantité et en prix dans nos véhicules? Là réponse n’est pas encore clairement défini, mais probablement entre 3 à 5 ans. 
 

https://cleantechnica.com/2024/12/13/get-ready-for-ev-batteries-from-the-high-tech-pottery-shops-of-the-future/

 

Là où l’on se désole de la suprématie chinoise, Prologium est à Taïwan, et les Nord Américains sont aussi en liste dans la course. Bien sûr une armée de chercheurs Chinois sont sur les dents. Et la France a bien un projetd’implantation avec prologium il me semble. On croise les doigts.

 

C’est quand même plus sérieux que de miser sur le recule de l’échéance 2035! Franchement certains sont à côté de la plaque céramique dirons-nous!

 

Un autre acteur au US Factorial.

 

https://electrek.co/2024/12/12/factorial-all-solid-state-ev-batteries-mercedes-hit-key-milestone/

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La disparition des thermiques est bien engagée maintenant et en cette fin d’année 2024, Il n’y a plus un constructeur sérieux pour dire le contraire. Et on ne peut même plus cacher les gémissements des constructeurs historiques hier encore dominateurs sur le marché mondiale en pleine déconfiture. Les exemples ne manquent pas pour compter les pertes abyssales de Nisan. Mais plus encore c’est l’industrie automobile Japonaise qui perd pieds en Asie bien sûr mais pas seulement. 
les Allemands avec VW qui va fermer ses premières usines et sans parler de Stellantis qui lui aussi est en déconfiture total jusque dans son management. 
 

Toutes ses erreurs grossières sont très bien résumé dans cet articles qui reprend comment c’est construite cette descente aux enfers qui ne fait en faite que commencer. Pour nous, simples consommateurs en regardant les produits disponibles sur le marché ont mesure déjà depuis quelques années le fossé technologique qui sépare de plus en plus nos vieux constructeurs d’un Tesla et maintenant de plus en plus de constructeurs chinois qui nous surpasse sur de plus en plus de points où nous n’arrivons plus à suivre. 
 

Peut être les Coréens sont suffisamment armés? Mais il devient difficile de voir des survivants dans cette révolution que certains n’ont pas voulu voir. Alors les derniers sursauts de lucidité de quelques constructeurs comme Renault ne sont-ils pas arrivés trop tard? Les prochains mois voir semaines nous le diront très rapidement. Une descente aux enfers cela ne dure jamais très longtemps. 
 

https://cleantechnica.com/2024/12/14/strategic-planning-failure-by-legacy-auto-from-disrupters-to-the-disrupted/

 

Et même les pétroliers commencent seulement à se rendre compte de l’impact planétaire que cela va avoir. Ah quand on est dans le déni on ne voit rien arriver et pourtant le renversement de situation est bien là et les effects climatiques de cette absence de prise en compte de réalité inéluctable aussi. Les deux phénomènes arrive en même temps pour la même raison. Le déni de la réalité.

Modifié par rv45

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Voici le postulat du jour: les véhicules électriques créent plus d’emplois que les véhicules à combustibles fossiles. Je vous fit tout de suite que la réponse est apportée par une étude menée a l’université du Michigan.

 

Mais à la lumière du Coréen Hyundai qui construit de nouvelles usines et embauche à tours de bras avec le passage réelles à l’électrique et comparativement le groupe VW qui depuis le départ de Diess à couper son élan sur l’électrique en est réduit à la fermetures d’usines. 

 

Mais regardons plus en détail ce que montre l’étude américaine. 
 

https://cleantechnica.com/2024/12/16/electric-vehicles-create-more-jobs-than-fossil-fuel-vehicles-research/

 

Une chose est certaines pour moi avec le véhicule électrique.

 

jusqu’à maintenant un véhicules thermiques me servait uniquement à me déplacer. Demain mes véhicules électriques en  plus de me déplacer ces véhicules me serviront aussi à mon approvisionnement électrique de mon domicile quand le soleil sera couché. Elles auront deux utilités et cela aura beaucoup d’importance dans un monde où la résilience va devenir primordiale. C’est un autre sujet mais qui a aussi sont importance sur l’emploi en général.

 

Modifié par rv45

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Le 17/12/2024 à 07:54, rv45 a dit :

Voici le postulat du jour: les véhicules électriques créent plus d’emplois que les véhicules à combustibles fossiles. Je vous fit tout de suite que la réponse est apportée par une étude menée a l’université du Michigan.

 

Mais à la lumière du Coréen Hyundai qui construit de nouvelles usines et embauche à tours de bras avec le passage réelles à l’électrique et comparativement le groupe VW qui depuis le départ de Diess à couper son élan sur l’électrique en est réduit à la fermetures d’usines. 

 

Mais regardons plus en détail ce que montre l’étude américaine. 
 

https://cleantechnica.com/2024/12/16/electric-vehicles-create-more-jobs-than-fossil-fuel-vehicles-research/

 

Une chose est certaines pour moi avec le véhicule électrique.

 

jusqu’à maintenant un véhicules thermiques me servait uniquement à me déplacer. Demain mes véhicules électriques en  plus de me déplacer ces véhicules me serviront aussi à mon approvisionnement électrique de mon domicile quand le soleil sera couché. Elles auront deux utilités et cela aura beaucoup d’importance dans un monde où la résilience va devenir primordiale. C’est un autre sujet mais qui a aussi sont importance sur l’emploi en général.

 

OK Hyundai crée à tour de bras de nouvelles usines ,mais pas sur du tout pour les embauches à tour de bras , en tout cas pas des milliers d'emplois par usine de production ,plutôt une armée de robots .

Beaucoup ,beaucoup d'infos sur le futur et le présent sur Groupe Hyundai Motors avec des innovations dans tous les domaines .

voir HMGICS le nouveau concept de production déjà en application :

Plus de bande transporteuse pour fabriquer un seul modèle , au contraire cellules indépendantes pour fabriquer à la carte variétés de modèles :

 

HMGIS.thumb.png.f645ef9eae990188a8a714a63986bc3e.png

Et ces cellules alimentés par quantités de robots logistiques  :

1190505879_robot.thumb.png.4cdc9b3e497927d757d63e39b9d137e6.png

 L 'usine automobile telle qu'on la connait aujourd'hui risque bien de disparaitre , en ne conservant que les emplois les plus spécialisés .

Ca risque d'être dur pour notre industrie Européenne .

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Je vais encore passer pour l'empêcheur d'entreprendre en rond, mais...

Citation

EV Design & Manufacturing summarizes the reasons given for this by the researchers:

  • Investment in the development of new manufacturing technologies, which often requires more labor to improve.
  • Higher vehicle complexity. Companies beginning to manufacture EVs usually start out making premium vehicles with the most advanced features and technologies.
  • Some manufacturers have consolidated workers in a single, central location to lower costs from outsourcing, a practice known as vertical integration.

Donc, ce sont des emplois :

- en R&D, dans un domaine industriel encore nouveau, où d'énormes progrès (et en particulier sur la rentabilité) restent à faire. Pour la pérennité, on repassera ;

- sur les chaînes de production, parce que les robots capables de remplacer (pour moins cher) ces humains-là n'ont pas encore été construits. Même remarque que ci-dessus, avec en plus l'horreur des métiers concernés (je repense au témoignage d'un ouvrier d'une usine Peugeot dans les années 70, repris par Pierre Carles dans Attention danger travail. C'est glaçant) ;

- délocalisés dans un pays où la main-d'œuvre est la moins chère et la protection légale des travailleurs et des travailleuses la plus faible.

 

Je ne dis pas que c'est mal, en soi, de créer des emplois*, mais est-ce que c'est vraiment glorifiant de mettre en avant ces emplois en particulier pour défendre une cause, quelle qu'elle soit ?

 

 

* En gardant à l'esprit que la création d'emplois, ce n'est pas un but en soi, mais une conséquence. Mais quand un indicateur devient un objectif...

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Le 10/12/2024 à 08:15, rv45 a dit :

Les tarifs sur la recharge devient concurrentiel y compris sur autoroute. 0,29 € le kWh sur Ionity avec la carte mobilize a 5€ par mois. Il y a d’autres solution je ne les connais pas toutes. Mais oui il faut encore développé la recharge mais de ce côté les progrès sont là aussi.

Vous avez de la chance, en Belgique c'est nettement plus, par exemple 0,76 par kW entamé sur une borne Electra Sambreville / Delhaize Falisolle au tarif chargemap (10% de frais) et ce n'est pas la plus chère, celles du réseau VW dépassent l'euro.

Modifié par marcs

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Le 10/12/2024 à 10:26, suseng a dit :

Ils ont compris que 5€ par mois, c'est 60€ par an. Avant de consommer le moindre kW.h.

Ils savent faire un prix moyen et se rendent compte que ça ne sera jamais 0,29€ lorsqu'on intègre l'abonnement, mais beaucoup plus.

Eux peut-être, mais toi non !

Un VE consomme 150 à 200 kWh par mois.

Je fais l'hypothèse qu'on prend un abonnement que si on peut faire toutes ses recharges chez Ionity (c'est ce que ferait une personne responsable)

Pour 150 kWh par mois :

    Coût annuel de 582 €, soit 32,3 cts le kWh

 

Pour 200 kWh par mois :

    Coût annuel de 756 €, soit 31,5 cts le kWh

 

Donc non seulement ce n'est pas beaucoup plus que 0,29€ le kWh, mais en plus c'est bien moins que la plupart des opérateurs...

Mais comme cela ne va pas dans ton sens, tu préfères désinformer... 😤😤😤

 

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L'intérêt économique se calcule par chacun en fonction de sa consommation.

 

Les gros consommateurs sont presque toujours gagnants économiquement.

 

1000 kWh font 5600 km à 18 kWh/100km

 

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De leur côté les fournisseurs d’abonnement calculent en général très finement leurs coûts pour être toujours gagnants.

Le consommateur abonné est incité à aller chez qui il est abonné et pas chez les autres. Lorsque le prix ne lui convient plus (par rapport aux autres, à son consommation) il va voir ailleurs.

Modifié par gatouille

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Le 18/12/2024 à 01:08, gatouille a dit :

L'intérêt économique se calcule par chacun en fonction de sa consommation.

 

Les gros consommateurs sont presque toujours gagnants économiquement.

 

1000 kWh font 5600 km à 18 kWh/100km

 

image.png.6ca1489b66d8cf229125f99f1204cd14.png

 

De leur côté les fournisseurs d’abonnement calculent en général très finement leurs coûts pour être toujours gagnants.

Le consommateur abonné est incité à aller chez qui il est abonné et pas chez les autres. Lorsque le prix ne lui convient plus (par rapport aux autres, à son consommation) il va voir ailleurs.

On voit qu'on est très rapidement à un tarif assez intéressant : moins de 0,4 € le kWh avant même les 500 kWh consommés...

Et des stations Ionity, on en rencontre maintenant hors autoroute... 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.