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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 01/10/2024 à 15:02, Maxoo a dit :

Commençons déjà par dégager tous les gadgets multimédia et les options inutiles, ça économisera beaucoup de matières premières.

La tendance actuelle serait plutôt de les rendre obligatoires... 

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Le 05/10/2024 à 18:28, rv45 a dit :

Salut,

 

Pour l'instant c'est seulement la fin des thermiques pures qui est évoqué mais c'est déjà un pas vers l'électrique.

Il est d'ailleurs possibles que ceux qui vont acquérir une hybride capable de rouler en full électrique sur plusieurs kilomètres réalisent que l'électrique pure est une solution réaliste pour leur prochaine voiture, chose qu'ils n'auraient peut-être pas compris en restant en pure thermique par manque d'expérience "électrique".

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Le 06/10/2024 à 08:33, marcs a dit :

Salut,

 

Pour l'instant c'est seulement la fin des thermiques pures qui est évoqué mais c'est déjà un pas vers l'électrique.

Il est d'ailleurs possibles que ceux qui vont acquérir une hybride capable de rouler en full électrique sur plusieurs kilomètres réalisent que l'électrique pure est une solution réaliste pour leur prochaine voiture, chose qu'ils n'auraient peut-être pas compris en restant en pure thermique par manque d'expérience "électrique".

Un certains nombre de personnes sont passées par la case hybride, puis par la case PHEV, avant d'adopter le VE.

D'ailleurs, dans les pays les + en avance, on voit en général monter les hybrides, puis PHEV plus fortement que les VE, avant que cela s'inverse en faveur des VE (d'autant que la différence de prix s'estompe).

Toyot essaie de retarder le phénomène (étant en retard et contre le VE), mais il prend conscience, q'il devra fatalement y venir.

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L’arrivée des batteries solides en masse devrait se produire entre 2027 et 2030. De quoi renverser la table pour 2030. C’est plus que probable. 
 

https://www.automobile-propre.com/breves/pour-le-chinois-byd-les-batteries-solides-seront-sur-le-marche-plus-tot-que-prevu/

 

la conséquence la disparition des Thermique pour 2030 c’est plus que probable. Bon certains y seront déjà à travers le monde depuis longtemps. 

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La Nouvelle R5e un future succès en Californie?

 

C’est possible est en voici la raison. Déjà c’est la seul voiture française qui serrait en capacité de réussir cette exploit.

Pourquoi? Tout simplement par que c’est la seul voiture Française électrique à proposer le V2G où plus exactement le G2V.😉 En effet l’état de Californie a pour projet d’obliger les futures voitures électriques à utiliser systématiquement ce système pour rendre leur réseau plus résilient et faire face a l’utilisation de plus en plus fréquentes d’installations photovoltaïques et faire face a la fameuse courbe en canard. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/736302/california-v2l-law-newsom/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Bref c’est de la pure spéculation de voir Renault faire une tentative d’implantation au US. La dernière fois je crois que c’était avec la R9 un fiasco. Je ne sais même pas si Renault l’a même imaginé. Mais une chose est certaine, c’est le développement monstrueux du photovoltaïque dans le monde en Europe en Chine au US comme en Afrique va dans ce sens. Et ce développement se fait parallèlement à celui du très fort développement des véhicules électriques. Alors effectivement certains pays se lancent très fortement dans le G2V et des pays aussi différents que la Chine l’Australie l’état de Californie dans le V2G. Et la France alors? Et bien c’est Renault qui s’y colle. Espérons que la France sera saisir cette chance sans en faire une usine à gaz réglementaire et que notre pays ne loupera pas une fois de plus cette occasion qui se présente à elle. C’est aussi un avantage concurrentiel que les chinois veulent prendre une fois de plus un ascendant sur leurs pauvres concurrences. Alors allons nous une fois de plus sur l’élément le plus important de l’électrification des véhicules. Mais attention il y a le V2H a developper.

 

Alors bravo à Renault d’avoir développé cette R5 électrique avec la Solution V2G. Ils ont fait du bon boulot. Cela faisait longtemps qu’un constructeur de marques Françaises n’avait pas fait un aussi bon travail sur une voiture de son époque. On lui souhaite le plus grand succès.

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Le 09/10/2024 à 10:16, triphase a dit :

Oui, le V2G est nécessaire pour faire travailler les VE même quand ils ne bougent pas.

Mais la R5 aux USA? Pas assez large...😉

Une version jaune cabriolet avec des fixations pour aller surfer à Venice Beach🤩

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Une voiture électrique à moins de 25 000€ cela devient aussi la réalité avec la grande Panda de Fiat. Avec la R5e petite batterie et petit moteur l’offre Européenne s’élargir et pour une fois avec des prix plus acceptable. Bon la R5e sans CCS va vite se faire repérer comme l’arnaque du moment et l’eC3 avec ses erreurs de jeunes elle semble aussi se disqualifier toute seul. Espérons que d’ici là Stellantis est enfin réparer son impréparation chronique. Mais n’est ce pas Hyundai qui pourrait sortir du bois avec sa future petite. En tout cas une voiture électrique c’est maintenant autour de 20 à 21 k€ avec bonus on arrive vraiment à des choses plus sérieuses ENFIN!

 

https://www.moteurnature.com/32719-les-prix-de-la-fiat-grande-panda-electrique

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Et encore une qui sort avec un prix de base de 25 k€ l’Inster et cela sans bonus! Cela met une pression forte au gouvernement car s’il supprime le bonus en 2025 la R5e serait sous forte pression surtout avec une entre de gamme sans prise CCS. 
 

les prix acceptable arrive en masse maintenant et en 2025 il y a un gros couperet sur la quantité de VE vendu.

 

les concessionnaires qui ont taper sur le VE pendant des années commencent à en perdre leur latin et leur crédibilité, ils ont fait peur aux consommateurs et maintenant il faut vendre dés electriques! Ai ai ai

 

https://www.automobile-propre.com/articles/prix-hyundai-inster-plus-de-300-km-dautonomie-electrique-et-un-equipement-riche-pour-25-000-e/

 

les petites arrivent en masse.

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Le 09/10/2024 à 17:29, rv45 a dit :

Une voiture électrique à moins de 25 000€ cela devient aussi la réalité avec la grande Panda de Fiat. Avec la R5e petite batterie et petit moteur l’offre Européenne s’élargir et pour une fois avec des prix plus acceptable. Bon la R5e sans CCS va vite se faire repérer comme l’arnaque du moment et l’eC3 avec ses erreurs de jeunes elle semble aussi se disqualifier toute seul. Espérons que d’ici là Stellantis est enfin réparer son impréparation chronique. Mais n’est ce pas Hyundai qui pourrait sortir du bois avec sa future petite. En tout cas une voiture électrique c’est maintenant autour de 20 à 21 k€ avec bonus on arrive vraiment à des choses plus sérieuses ENFIN!

 

 

on en parle ici de la Panda :

 

Hyundai a annoncé l'Inster à partir de 25 000€

Par contre c'est un véhicule 4 places et pas 5, et tout l'aménagement intérieur sympa du Casper est absent du Inster.

 

 

 

 

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Merci pour c’est info supplémentaire. Je trouve que d’avoir deux vrais places à l’arrière est plus judicieux que trois mal foutu. Les deux places sur la C-zero où l’Inster sont bien traiter et confortable y compris pour deux adultes 1,85m idem sur nos vielles I3.

Trois places c’est bien pour des enfants en bas âges. Mais les enfants cela grandit vite. Il en faut pour tous les besoins et aujourd’hui cela arrivent plus largement. Les trois places de la R5e sont tirer par les cheveux. La l’option aurait une vrais utilité  pour la diversité des besoins 

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De meilleurs cellules moins cher c’est la promesse que l’on entend depuis des années mais elle arrive finalement sur le marché c’est le cas de Panasonic avec les 4680.

 

https://www-rideapart-com.translate.goog/news/736319/panasonic-4680-ev-battery-cells-coming-soon/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

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Le 13/10/2024 à 15:13, rv45 a dit :

De meilleurs cellules moins cher c’est la promesse que l’on entend depuis des années mais elle arrive finalement sur le marché c’est le cas de Panasonic avec les 4680.

 

https://www-rideapart-com.translate.goog/news/736319/panasonic-4680-ev-battery-cells-coming-soon/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

 

Je me suis arrêté à la fin du titre :

"Les grosses cellules de batterie de Panasonic sont sur le point de changer le monde des véhicules électriques, enfin peut-être"

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Peut-être 😉 que le prix des batteries des véhicules électrique au US aura baisser considérablement au point que la parité de prix thermique électrique soit réaliser dans les trois prochaine années selon cette étude publié la semaine dernière par GS. où peut être que cela se réalisera bien avant?😂

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/737116/battery-prices-ev-study-2026/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

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Certains constructeurs y mettent beaucoup de temps mais finalement arrivent à comprendre qu’en 2024 il faut des prix correctes pour vendre des voitures et ils le font maintenant seulement. Bon un jour viendra où ils comprendront que les voitures électriques ils doivent les vendre significativement moins cher que les thermiques si non les chinois s’engouffreront largement sur nos marchés par la porte où par la fenêtre!

 

 

https://www.automobile-propre.com/articles/bon-plan-volkswagen-id-3-la-compacte-electrique-a-seulement-27-990-e/

 

les ventes de R5 commence à faire peur à VW?

 

et c’est « tant mieux »

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Le 06/10/2024 à 09:24, futur a dit :

Un certains nombre de personnes sont passées par la case hybride, puis par la case PHEV, avant d'adopter le VE.

D'ailleurs, dans les pays les + en avance, on voit en général monter les hybrides, puis PHEV plus fortement que les VE, avant que cela s'inverse en faveur des VE (d'autant que la différence de prix s'estompe).

Toyot essaie de retarder le phénomène (étant en retard et contre le VE), mais il prend conscience, q'il devra fatalement y venir.

Le problème avec ça, c'est que le réchauffement climatique n'attend pas.

Je suis de ceux qui pensent que le consommateur (en moyenne) ne décide pas ce qu'il consomme. Il consomme ce qu'on lui vend. Dans nos sociétés modernes remplies de communication tous azimuts, ce sont donc les services marketing qui décident ce que les consommateurs achètent. Plus exactement, ceux qui donnent les ordres aux services marketing.

Tout dépend donc, non pas de la sensibilité de telle ou telle personne, mais de la volonté de ces décideurs (chez les constructeurs et dans les états) à mettre en place des campagnes de communication pour vraiment promouvoir la mobilité électrique. Pour l'instant, les campagnes ont plutôt été nettement dans l'autre direction. Appelez ça comme vous voulez, communication, publicité, propagande, manipulation de l'opinion, ça revient au même.

 

Avec la volonté d'avancer dans l'électrique, le réseau de bornes de recharge suivra.

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Le 09/10/2024 à 04:06, rv45 a dit :

La Nouvelle R5e un future succès en Californie?

 

C’est possible est en voici la raison. Déjà c’est la seul voiture française qui serrait en capacité de réussir cette exploit.

Pourquoi? Tout simplement par que c’est la seul voiture Française électrique à proposer le V2G où plus exactement le G2V.😉 En effet l’état de Californie a pour projet d’obliger les futures voitures électriques à utiliser systématiquement ce système pour rendre leur réseau plus résilient et faire face a l’utilisation de plus en plus fréquentes d’installations photovoltaïques et faire face a la fameuse courbe en canard. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/736302/california-v2l-law-newsom/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Bref c’est de la pure spéculation de voir Renault faire une tentative d’implantation au US. La dernière fois je crois que c’était avec la R9 un fiasco. Je ne sais même pas si Renault l’a même imaginé. Mais une chose est certaine, c’est le développement monstrueux du photovoltaïque dans le monde en Europe en Chine au US comme en Afrique va dans ce sens. Et ce développement se fait parallèlement à celui du très fort développement des véhicules électriques. Alors effectivement certains pays se lancent très fortement dans le G2V et des pays aussi différents que la Chine l’Australie l’état de Californie dans le V2G. Et la France alors? Et bien c’est Renault qui s’y colle. Espérons que la France sera saisir cette chance sans en faire une usine à gaz réglementaire et que notre pays ne loupera pas une fois de plus cette occasion qui se présente à elle. C’est aussi un avantage concurrentiel que les chinois veulent prendre une fois de plus un ascendant sur leurs pauvres concurrences. Alors allons nous une fois de plus sur l’élément le plus important de l’électrification des véhicules. Mais attention il y a le V2H a developper.

 

Alors bravo à Renault d’avoir développé cette R5 électrique avec la Solution V2G. Ils ont fait du bon boulot. Cela faisait longtemps qu’un constructeur de marques Françaises n’avait pas fait un aussi bon travail sur une voiture de son époque. On lui souhaite le plus grand succès.

Est-il possible dès maintenant d'utiliser le V2G et de renvoyer du courant vers la maison ?

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Le 15/10/2024 à 21:41, PhMauriat a dit :

Est-il possible dès maintenant d'utiliser le V2G et de renvoyer du courant vers la maison ?

Le V2G ne sert pas exclusivement à renvoyer l'électricité vers la maison mais également vers le réseau électrique ce qui pourra servir par exemple à équilibrer le réseau en période de forte demande ou à en réinjecter en cas de coupure (ça me semble toutefois poser des questions de sécurité du réseau).

Le V2H ou le V2l peuvent largement suffire à réalimenter la maison. Notre NIro EV n'est sensé faire que du V2L mais avec une procédure adapté on peut réalimenter la maison sans trop de difficulté (attention toutefois à bien couper l'arrivée Enedis avant). Les bornes proposées par Mobilize par exemple permettent notamment de gérer le délestage automatique.

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Pour une fois, je vais jouer le rôle de l'emmerdeur 😁

 

Sur le titre de l'article "si peu cher à fabriquer", un bretillien vient de vivre une mésaventure qui, honnêtement, aurai pu m'arriver : j'ai acheté le même modèle, la même année...

 

« Je suis révolté ! » : pour prolonger la vie de sa voiture électrique, il est invité à payer 36 000 €

 

On y apprends que son Soul EV a une batterie déclinante, ce qui peut arriver. Mais le constructeur lui propose un devis de plus de 36k€ pour remplacer la batterie, le conducteur souhaitant prolonger la durée de vie de son véhicule plutôt que de le remplacer. Quand on parle des tarifs de batteries neuve de 8, 12 ou 24 000 euros chez d'autres constructeurs, on a la à mon avis un exemple qui montre que le groupe Hyundai n'a pas spécialement envie de se faire ch1er à fournir de quoi prolonger l'usage des véhicules.

 

Comme le résume l'infortuné, c'est le prix du nouvel EV3 du même constructeur. Et de constater une forme d'obsolescence programmée.

Comment lui donner tort ? La réaction du constructeur est franchement édifiante. On associe souvent (ici) VE et écologie, là on est quand même bien aux antipodes...

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Le 16/10/2024 à 12:58, Spif a dit :

Pour une fois, je vais jouer le rôle de l'emmerdeur 😁

 

Sur le titre de l'article "si peu cher à fabriquer", un bretillien vient de vivre une mésaventure qui, honnêtement, aurai pu m'arriver : j'ai acheté le même modèle, la même année...

 

« Je suis révolté ! » : pour prolonger la vie de sa voiture électrique, il est invité à payer 36 000 €

 

On y apprends que son Soul EV a une batterie déclinante, ce qui peut arriver. Mais le constructeur lui propose un devis de plus de 36k€ pour remplacer la batterie, le conducteur souhaitant prolonger la durée de vie de son véhicule plutôt que de le remplacer. Quand on parle des tarifs de batteries neuve de 8, 12 ou 24 000 euros chez d'autres constructeurs, on a la à mon avis un exemple qui montre que le groupe Hyundai n'a pas spécialement envie de se faire ch1er à fournir de quoi prolonger l'usage des véhicules.

 

Comme le résume l'infortuné, c'est le prix du nouvel EV3 du même constructeur. Et de constater une forme d'obsolescence programmée.

Comment lui donner tort ? La réaction du constructeur est franchement édifiante. On associe souvent (ici) VE et écologie, là on est quand même bien aux antipodes...

C’est pas mieux avec Les Ion et C-Zero mais tant que le législateur ne laissera pas la possibilité de changer les pack y compris par un opérateur différent et des puissance différentes on y arrivera pas sur ce point. Aujourd’hui il faut aller en Europe de l’Est Romanie… pour le faire!

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Je serais dans cette situation je partirais à la recherche d'une batterie identique d'occasion chez les casseurs, ils commencent à avoir pas mal de batteries et les prix sont pas excessifs. Une fois la batterie repérée, deal avec un garage habilité pour faire le swap,et rapidement pouvoir re-rouler avec.

Ensuite, pas de raison de faire don de la batterie fatiguée, je l'envoie chez une boite qui peut la réparer (revolt ou ailleurs en Europe si y a pas en France), souvent changer quelques celulles suffit.

Puis je revend la batterie réparée.

Modifié par barbaresclub

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