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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Question bête: on parle d'éthanol ou de méthanol? La distillation de "bio" déchets (souvent des "déchets" cultivés à cette fin) donne de l'éthanol il me semble. Peut-être que le e-fioul n'a rien à voir avec cela s'il est un résultat de la formule "électricté + co2 + poudre de perlimpinpin = joli liquide inflammable pour faire vroum"  et ce serait du méthanol?

 

Pour mémoire: éthanol = alcool "à boire", qui tue lentement; méthanol = alcool toxique (boissons frelatées) qui rend aveugle et tue rapidement 🤪

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Le 20/06/2024 à 13:45, suseng a dit :

Et donc ça prouve que produire des carburants synthétiques n'émet pas de CO2 ?

Tu m'inquiètes...

Comme tout il faut raisonner sur le cycle de vie et pas uniquement ce qui sort à un endroit ou un autre.

Avec les bonnes conditions (electricité fortement décarbonées, CO2 facilement accessible), on arrive avec les efuel a des emissions de CO2 negatives.

C'est à dire que le processus à partir de CO2 donne un carburant liquide (generalement le e-methanol mais on peut viser des carburants avec des molecules à plus longues chaines) et du carbone (qui peut être enfoui ou servir pour les applications necessiatnt du graphite => crayon à papier, electrodes de batteries, ...).

Le carburant liquide emettra ensuite du CO2 et de l'H20 lors de son utilisation

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Le 20/06/2024 à 12:10, afreeman1901 a dit :

- Augmentation de la consommation : L'utilisation du méthanol peut entraîner une augmentation d'environ 50% de la consommation de carburant par rapport aux carburants traditionnels.
- Corrosivité : Le méthanol est un produit corrosif qui peut endommager certaines pièces du véhicule à terme.
- Toxicité : Le méthanol présente un taux de toxicité élevé, ce qui peut être dangereux pour la santé humaine.
- Particules potentiellement cancérigènes : Certaines particules entrant dans la composition du méthanol sont potentiellement cancérigènes.

Un carburant à bas C emetrra moins de particules, par contre sa densité energetique sera plus faible.

C'est pour cela que lorsqu'on roule à l'E85 (ethanol = C2H60 => c'est du 2C) on consomme plus mais on emets moins de CO2.

Actuellement des études ont montré qu'un carburant à 8C/10C serait peut-etre l'optimum

 

Ensuite, boire du méthanol c'est dangereux. Mais à priori (on ne sait jamais en Russie...) personne ne veut te le faire boire. comme personne ne veut que tu mettes les doigts dans la prise electrique

 

En ce qui concerne la possibilité que le methanol soit cancerigene (apres tout peut etre cancerigene, de toutes façons des qu'on ne précise pas un seuil, cela ne veut rien dire). Mais des études ont montré que l'inhalation de methanol à 1000 ppm pendant 20h/jour + l'absorbation d'eau à 20000 ppm ne conduisait à aucun cancer.

 

 

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Le 21/06/2024 à 12:58, oursgentil a dit :

C'est à dire que le processus à partir de CO2 donne un carburant liquide (generalement le e-methanol mais on peut viser des carburants avec des molecules à plus longues chaines) et du carbone (qui peut être enfoui

Oui, c'est une très bonne idée de l'enfouir, ça permet de stocker du CO2. Mais on ne peut pas l'enfouir ET s'en servir comme carburant (c'était le propos auquel je réagissais).

 

Après, il y a une autre manière de stocker du CO2. Plus simple, moins cher, plus agréable pour tous.

Ça consiste à laisser pousser des forêts et ne pas abattre les arbres.

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Le 21/06/2024 à 13:18, oursgentil a dit :

Actuellement des études ont montré qu'un carburant à 8C/10C serait peut-etre l'optimum

Le problème des hydrocarbures synthétiques c'est que tout le monde en veut.

 

Sous forme de gaz, pour l'industrie et le chauffage tertiaire / résidentiel.

Sous forme liquide pour l'aviation, le transport maritime, les gros engins, le transport routier ou les voitures.

 

L'une des rares application où on peut se passer d'hydrocarbures, c'est précisément la voiture.

 

Pour le reste (aviation, transport maritime, grosse industrie, etc.) on ne sait pas faire sans et on ne saura pas faire avant des dizaines d'années. Les hydrocarbures synthétiques devraient aller prioritairement sur ces applications.

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Je vais peut être me< faire légitimement modérer, mais, c'est une impression où ça sent mauvais pour le développement du VE dans le pays actuellement... Vu l'évolution des choses, je suis persuadé d'avoir fait une chose a peu près correcte en passant au tout VE, mais je crains qu'à titre personnel cela ne redeviennent une grosse galère à court terme...

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Le 23/06/2024 à 13:06, doudous74 a dit :

Je vais peut être me< faire légitimement modérer, mais, c'est une impression où ça sent mauvais pour le développement du VE dans le pays actuellement... Vu l'évolution des choses, je suis persuadé d'avoir fait une chose a peu près correcte en passant au tout VE, mais je crains qu'à titre personnel cela ne redeviennent une grosse galère à court terme...

- Le titre du fil suggère que les gains de productivité font baisser les prix des VE, ce qui les rend concurrentiels, et ils s'imposent face aux VT. Bref, c'est le marché qui décide.

- Tu suggères que les changements politiques et les actions publiques qui en découlent sont de nature à favoriser, ralentir ou même faire reculer le marché VE.

 

Personnellement, je penche pour la 2ème hypothèse mais je n'ai aucune envie de la tester.

 

Par ailleurs, les prix des VE, des VT et des autres moyens de transports sont largement influencés par des décisions politiques (taxes, subventions, infrastructures, etc.). Par conséquent, si les VE s'imposent face aux VT (ou face à d'autres moyens de transport), ça sera essentiellement pour des raisons politiques.

 

L'individu peut être tenté de croire qu'il fait un choix en allant vers le moins cher. En réalité, il ne fait qu'adopter le comportement qu'on attend de lui.

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Le 21/06/2024 à 14:24, suseng a dit :

Ça consiste à laisser pousser des forêts et ne pas abattre les arbres.

Exactement, mais avec un risque : lors d'un incendie géant, et non maîtrisable , le CO² est de nouveau rejeté dans l'atmosphère .

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Le 23/06/2024 à 13:06, doudous74 a dit :

Je vais peut être me< faire légitimement modérer, mais, c'est une impression où ça sent mauvais pour le développement du VE dans le pays actuellement... Vu l'évolution des choses, je suis persuadé d'avoir fait une chose a peu près correcte en passant au tout VE, mais je crains qu'à titre personnel cela ne redeviennent une grosse galère à court terme...

pourquoi serais-tu "modéré" ? les règles du forum n'interdisent pas d'exprimer une opinion, dès lors que les propos sont respectueux envers les autres ...

Quant au court terme, les décisions politiques à venir concernant l'énergie électrique ou les taxes à l'import dépendront surtout des règles européennes, et ne concerneront pas le parc existant...

A quoi pensais-tu précisément ?

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Le 23/06/2024 à 15:25, e-Lionel a dit :

pourquoi serais-tu "modéré" ? les règles du forum n'interdisent pas d'exprimer une opinion, dès lors que les propos sont respectueux envers les autres ...

Quant au court terme, les décisions politiques à venir concernant l'énergie électrique ou les taxes à l'import dépendront surtout des règles européennes, et ne concerneront pas le parc existant...

A quoi pensais-tu précisément ?

A un melting pot entre l' arrêt du développement, la suspensions des aides nationales qui pourraient être réorientée, dans le pire des scénario, la désinhibation de certains anti élec un peu virulents...

Après ça reste le scénario du pire, mais on peut pas dire que certains partis monte une adhésion ferme aux mobilités alternatives voire aux questions écologiques...

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Le 23/06/2024 à 15:19, e-Lionel a dit :

Exactement, mais avec un risque : lors d'un incendie géant, et non maîtrisable , le CO² est de nouveau rejeté dans l'atmosphère .

Après on peut aussi gérer la forêt (dans une certaine mesure aussi la laisser faire).

Les méga feux que l' on voit régulièrement (à l' exception notable de ceux du Canada et peut être de ceux des usa) sont essentiellement liés à: des essences de bois mises en place fin du 19ème début 20ème avec essentiellement du résineux, des sous bois mal ou pas entretenus avec beaucoup d' arbustes sec au pieds des arbres (un arbre en lui même ne s' enflamme pas facilement), et pour finir une intervention humaine, la plupart du temps accidentelle (à la différence du Canada où les deux géants ont été issue de causes naturelles(foudroiement).

Quand c'est bien fait on peut éviter l' incendie géant...

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Posté(é) (modifié)

Comment pouvons nous résumer le mois de mai 2024 sur le marché mondiale de l’automobile. Baisse globale des ventes de 2%pour l’exemple de Kia , mais hausse de la part des électriques 7,5%. On peut même parler de record pour certains avec l’exemple Volvo qui lui progresse mais avec une part plus importante d’électrique.

 

En Europe le marché est à - 2,7% tout constructeur, mais pendant ce temps la certains progressent fortement à l’image de Volvo avec un +27% ce qui fait un différentiel sur le marché Européen de 30%.
 

Et au niveau mondial la petite marque Volvo se rapproche du top 10 mondiale. Volvo passe de la 17eme place à la 14 eme en un an. 
 

 

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/724066/kia-global-ev-sales-may2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/724196/vovlo-ex30-sales-europe-may2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Modifié par rv45

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Le 23/06/2024 à 15:25, e-Lionel a dit :

pourquoi serais-tu "modéré" ? les règles du forum n'interdisent pas d'exprimer une opinion, dès lors que les propos sont respectueux envers les autres ...

Quant au court terme, les décisions politiques à venir concernant l'énergie électrique ou les taxes à l'import dépendront surtout des règles européennes, et ne concerneront pas le parc existant...

A quoi pensais-tu précisément ?

Voir à ça au pire:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:Star_Wars/Citation/11#:~:text=« Ainsi s'éteint la liberté,une pluie d'applaudissements. »

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Le 24/06/2024 à 07:19, rv45 a dit :

Comment pouvons nous résumer le mois de mai 2024 sur le marché mondiale de l’automobile. Baisse globale des ventes de 2%pour l’exemple de Kia , mais hausse de la part des électriques 7,5%. On peut même parler de record pour certains avec l’exemple Volvo qui lui progresse mais avec une part plus importante d’électrique.

 

En Europe le marché est à - 2,7% tout constructeur, mais pendant ce temps la certains progressent fortement à l’image de Volvo avec un +27% ce qui fait un différentiel sur le marché Européen de 30%.
 

Et au niveau mondial la petite marque Volvo se rapproche du top 10 mondiale. Volvo passe de la 17eme place à la 14 eme en un an. 
 

 

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/724066/kia-global-ev-sales-may2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/724196/vovlo-ex30-sales-europe-may2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

C'est surtout Tesla qui peine. Depuis 2012 c'est la locomotive du VE et la c'est dur, en Europe,  en Chine et même au US. Les s et x n existe presque plus, la 3 ne redecolle pas et la y s essouffle avant juniper. Sans parler du cyber qui attend les volumes (mais à priori ça dépasse les 1000 par semaine maintenant).

 

Bref sans Tesla pas de VE en masse. 

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Le 24/06/2024 à 20:39, afreeman1901 a dit :

Bref sans Tesla pas de VE en masse. 

C'est pas illogique, le marché des véhicules à plus de 30000 boules se tasse, et la Tesla à petit prix n'existe pas en neuf. Les gens déjà équipés sont sans doute assez satisfait de ce qu'ils ont déjà, les autres hésitent fortement, sont sans solution de charge ou n'ont tout simplement pas les moyens de s'offrir un véhicule neuf. Et je ne parle pas des pros qui font clairement l'impasse pour le moment ce qui freine le marché de l'occasion. Vous voulez des VE en masse? Il faut équiper les entreprises et les résidences avec des bornes de recharge, ou construire des VE < 20000 €. Ou attendre la prochaine crise pétrolière.

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Le 23/06/2024 à 17:36, doudous74 a dit :

Après on peut aussi gérer la forêt (dans une certaine mesure aussi la laisser faire).

[...]

des sous bois mal ou pas entretenus avec beaucoup d' arbustes sec au pieds des arbres

[...]

Quand c'est bien fait on peut éviter l' incendie géant...

Mais avec un coût d'entretien payé par qui (puisque la forêt non exploitée ne rapporte rien) ?

 

On s'éloigne de la déclaration de @suseng:

Le 21/06/2024 à 14:24, suseng a dit :

Ça consiste à laisser pousser des forêts et ne pas abattre les arbres.

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Le 25/06/2024 à 11:30, Remy a dit :

Mais avec un coût d'entretien payé par qui (puisque la forêt non exploitée ne rapporte rien) ?

 

On s'éloigne de la déclaration de @suseng:

Pas vraiment, une forêt qui se gère intégralement seule dans nos contrées et relativement plus résistante à l' incendie qu' une forêt aménagée par l' homme. C' est lié aux espèces qui vont naturellement s' installer qui vont pour l' essentiel être du feuillus à pousse plus lente (donc moins rentable) que les conifères qui brûlent plus facilement. 

Le pire étant évidemment une forêt artificielle (type Landes) et non-entretenue qui va cumuler les espèces les plus vulnérables et des sous-bois propices au développement d' un incendie...

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C'est intéressant ce que tu dis "doudous74", tu peux développer un peu plus, ça m'intéresse. 😉

(Je suis largué sur l'écologie).

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Posté(é) (modifié)
Le 25/06/2024 à 13:43, Xav911 a dit :

C'est intéressant ce que tu dis "doudous74", tu peux développer un peu plus, ça m'intéresse. 😉

(Je suis largué sur l'écologie).

Ce n'est pas complétement de l' écologie, mais j' ai un boulot qui me permet de faire très régulièrement du covoiturage avec des pompiers ou de bosser avec des agents de l'ONF et il n'y a pas à dire, même sans être tous écolo, ils sont plutôt compétents en feux de forêt...

Je vais voir pour vous envoyer de la doc en MP pour éviter de polluer le sujet.

Pour revenir au VE je bosse avec deux pompiers spécialisés dans la prévention des feux en bâtiments, les deux sont passé au VE avec moins de craintes pour leur maison que de stationner un stocks sur roue de 60 litres de produits inflammables...

Modifié par doudous74

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Le 26/06/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

....les deux sont passé au VE avec moins de craintes pour leur maison que de stationner un stocks sur roue de 60 litres de produits inflammables...

Vu que la crainte de voir s'enflammer un VT dans son garage doit être très proche de 0, moins de crainte cela veut dire 0. Donc 0 des 2 côtés.

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Le 21/06/2024 à 14:24, suseng a dit :

Oui, c'est une très bonne idée de l'enfouir, ça permet de stocker du CO2. Mais on ne peut pas l'enfouir ET s'en servir comme carburant (c'était le propos auquel je réagissais).

 

Après, il y a une autre manière de stocker du CO2. Plus simple, moins cher, plus agréable pour tous.

Ça consiste à laisser pousser des forêts et ne pas abattre les arbres.

Comme dit plus haut, laisser "traîner" les arbres morts (comme dans une forêt primaire), risque de faire remonter le CO2 dans l'atmosphère (méga feux mais aussi décomposition naturelle).

 

Les arbres, il faut les faire pousser puis les enfouir à 1000m de profondeur, puis les replanter, les laisser pousser puis les enfouir de nouveau... Seule solution valable pour réellement "séquestrer" du carbone. C'est en réalité ce que notre planète a fait toute seule, très lentement, pendant des centaines de millions d'années (le carbonifère), afin de nous préparer de jolies réserves de charbon.

 

On n'est pas sauvés!

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Le 26/06/2024 à 13:35, gatouille a dit :

Vu que la crainte de voir s'enflammer un VT dans son garage doit être très proche de 0, moins de crainte cela veut dire 0. Donc 0 des 2 côtés.

Dans le cas des pompiers la crainte de feu de VT dans le garage est sans doute très supérieure à zéro...

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Posté(é) (modifié)

Une voiture à 21500€ pour la France où l’Europe on attend que cela. Mais qui va mettre ce produit disponible sur nos routes réellement et pas qu’en promesse?

 

Peut-être Hyundai? Avec sa Inster mais quand et à combien?

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/723917/hyundai-inster-ev-official-range-power-specs-price/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

 

IMG_9229.webp

Modifié par rv45

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Le 26/06/2024 à 07:15, doudous74 a dit :

Ce n'est pas complétement de l' écologie, mais j' ai un boulot qui me permet de faire très régulièrement du covoiturage avec des pompiers ou de bosser avec des agents de l'ONF et il n'y a pas à dire, même sans être tous écolo, ils sont plutôt compétents en feux de forêt...

On trouve des vidéos intéressantes sur le sujet des "champs d'arbres" que sont devenus les "forêts" contemporaines, et sur les idées fausses quant à la gestion des forêts et leur rentabilité, par exemple chez les écolos militants :

 

 

 

 

 

 

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Le 27/06/2024 à 08:39, rv45 a dit :

Une voiture à 21500€ pour la France où l’Europe on attend que cela. Mais qui va mettre ce produit disponible sur nos routes réellement et pas qu’en promesse?

 

Peut-être Hyundai? Avec sa Inster mais quand et à combien?

Twingo, Panda, ID1, Spring ....il y en a plein 

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