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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 22/01/2024 à 14:21, Newchina a dit :

C'est ça le partage d'expérience sur les Forums, c'est expliquer les problèmes. Si tout va bien ce n'est pas intéressant et il y aurait beaucoup moins à lire.

En fait tu confirmes ce que j'ai dit, si ceux pour qui tout va bien ne s'expriment pas sur les forum, cela veut dire qu'il n'y a que les gens qui ont des problèmes qui s'expriment donc cela n'est absolument pas représentatif de la réalité.

Le 22/01/2024 à 14:21, Newchina a dit :

Donc pour avoir une réponse des services clients, devoir user d'une mise en demeure n'est pas un manque de respect. Comment qualifier les attitudes de silence ?

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit et encore une fois tu détournes les propos, qui a parlé de manque de respect, seulement toi, je n'ai répondu qu'à ce que tu disais, concernant la facilité de contacter un service client. De plus, je n'ai pas dit que pour avoir une réponse il fallait user d'une mise en demeure, j'ai dit que cela permettait de résoudre les problèmes de prise en charge, c'est à utiliser lorsqu'un service client répond négativement pour une prise en charge justifiée, cela veut donc bien dire que le service client à répondu. 
Mauvaise foi de ta part.

 

Le 22/01/2024 à 14:21, Newchina a dit :

Tous les PHEV n'ont pas une garantie de 8 ans. Les références d'articles datent d'au moins 2 ans ce qui est énorme dans le monde des VE.

Tu peux me citer les marques qui n'offrent pas 8 ans de garantie. Mais je te retourne l'argument, lorsque je t'ai parlé de 2 ans de garantie pour les thermiques, tu as sorti l'argument comme quoi il y avait des marques qui offraient beaucoup plus, donc j'utilise le même argument que toi pour les PHEV, mais je suis quand-même curieux, j'aimerais que tu me cites les marques qui n'offrent pas 8 ans de garanties pour les batteries de traction en France.

 

Le 22/01/2024 à 14:21, Newchina a dit :

Concernant ton PHEV : Marque, modèle, année, SAV, pannes ? Il faut pas hésiter à vanter ses mérites, ses qualités qu'on puisse en profiter.

Puisque tu es curieux, j'ai depuis octobre 2020 un C5 Aircross PHEV 225cv , concernant les pannes ben aucune, donc pas besoin de SAV. Même si je suis parfaitement au courant que certains ont eu des problèmes de batterie de servitude, pour ma part aucun problème. Pour un modèle particulier de véhicule, je vais dans des forums spécialisés sur ce véhicule ....

Une petite remarque sur ta logique, juste au dessus tu me dis je cite "C'est ça le partage d'expérience sur les Forums, c'est expliquer les problèmes. Si tout va bien ce n'est pas intéressant". Justement pourquoi j'en parlerais puisque tout va bien.
 

Je suis quelqu'un de maniaque, je note depuis plus de 3ans, tout un tas de données, car j'aime bien savoir ce que me coûte un véhicule, donc je note tous les pleins, tous les trajets, toutes les recharges électriques avec le volume de la recharge et le coût, toutes les recharges sur bornes publiques et le coût, tous les kilomètres faits en full électrique, tous les kilomètres faits en hybride, chaque démarrage du thermique alors que je suis en full électrique etc ..... tout ça dans une feuille excel qui me calcule, le coût en électrique au 100kms le coût en carburant au 100kms, le coût global aussi bien en électrique qu'en thermique que les 2 cumulés, ma consommation en électrique, ma consommation en thermique et j'arrête là la liste.....

 

Dernier point, ce n'est pas parce que personne n'intervient, que personne ne lit, comme je l'ai dit précédemment, j'ai lu régulièrement ce forum pendant 3 ans sans intervenir (ce qui m'a permis d'apprendre pas mal de chose sur les VE), ensuite pas de contestation sur tes arguments, mais pas de contestation sur les miens non plus......

 

J'ai l'impression que ton leitmotiv c'est le SAV, tu en parlais déjà dans ta présentation, ça veut tout dire.

 

A+
 

Modifié par ricouz

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Le 22/01/2024 à 14:54, ricouz a dit :

Tu peux me citer les marques qui n'offrent pas 8 ans de garantie.

Kia propose 7 ans et 150 000 km (au moins sur l'EV6)

 

Renault propose 8 ans sur tous ses modèles sauf le Kangoo e-Tech limité à 5 ans.

 

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Oui je sais bien que certaines marques c'est moins de 8 ans , d'ailleurs l'entête de l'article que j'ai cité un peu plus haut le dit bien

 

"Moins chères que sur les voitures 100 % électriques, les batteries des hybrides sont, en revanche, souvent moins bien garanties. Si les 8 ans et 160 000 km restent bien de mise chez certains constructeurs, d'autres se limitent en effet à cinq ou six ans, voire beaucoup moins pour le "Mild hybrid"."
 

On a maintenant un peu plus de recul sur la longévité des batteries de traction et d'après tout ce que j'ai pu lire c'est quand-même plus de 8 ans. On voit également que les batteries de traction évoluent au niveau de la technique utilisée.


Après lorsque l'on achète un véhicule à piles il faut être conscient que les batteries ne sont pas éternelles et se renseigner un minimum
C'est un peu pour cela que je note pas mal d'infos sur mon véhicule, pour surveiller l'évolution de mes batteries de traction, sans avoir par exemple à faire contrôler le SOH


A+

 

Modifié par ricouz
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Le 22/01/2024 à 14:54, ricouz a dit :

Puisque tu es curieux, j'ai depuis octobre 2020 un C5 Aircross PHEV 225cv , concernant les pannes ben aucune, donc pas besoin de SAV. Même si je suis parfaitement au courant que certains ont eu des problèmes de batterie de servitude, pour ma part aucun problème. Pour un modèle particulier de véhicule, je vais dans des forums spécialisés sur ce véhicule ....

Tu as donc une sacré expérience des SAV ou Sv Clients pour être aussi affirmatif sur leur réactivité et la qualité de leurs prestations....

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Le 22/01/2024 à 14:21, Newchina a dit :

En ce qui me concerne, je termine ici notre échange qui ne semble pas intéresser grand monde.

 

Le 22/01/2024 à 22:18, Newchina a dit :

Tu as donc une sacré expérience des SAV ou Sv Clients pour être aussi affirmatif sur leur réactivité et la qualité de leurs prestations....

Ahhh tu as encore changé d'avis, tu continues la "discussion" c'est comme pour tes "arguments" dans tes interventions en fait.

 

Encore une fois tu déformes mes propos comme cela t'arrange, cite moi une seule phrase où j'ai parlé de leur réactivité et de la qualité de leurs prestations, ça c'est ton propos pas le mien, je n'ai fait que donner une manière de faire (conseillée par un journal spécialisée) lorsqu'une demande justifiée n'aboutit pas, au passage si j'ai donnée cette "astuce" cela montre bien que la réactivité n'est pas toujours là. Cela fait quand-même 3 fois que je le répète.

Mais quand on use de mauvaise foi....... encore une fois logique incompréhensible.

Tu te fais toi même ton cinéma avec les demandes et les réponses.

 

A+
 

Modifié par ricouz

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Le 22/01/2024 à 09:02, ricouz a dit :

Quant au service client c'est complètement faux, de nos jours on peut les contacter sans problème, d'ailleurs il suffit de lire les conseils dans certains magazines spécialisés pour savoir qu'une simple lettre de mise en demeure argumentée et bien évidemment justifiée permet de résoudre les problèmes de prise en charge, même après paiement des réparations au concessionnaire.

 

Dixit, base de l'affirmation péremptoire ?

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Euhhh moi j'aurais dis que l'affirmation péremptoire de base c'est plutôt  un certains Newchina qui l'a écrite, je cite :"Parce ce qui des contacts avec les sv clientèle des constructeurs, ils ne sont guère accessibles et réactifs."

Et sans être méchant il fallait également la décrypter....

 

Ceci dit dans ce que tu cites, à quel endroit je porte un jugement sur la réactivité ou sur la qualité, je dois rêver là, tu es sûr que tu comprends bien ce que tu lis.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand je dis qu'on peut les contacter sans problème contrairement à ce que tu dis et que je rapporte la manière de faire donnée par auto+ si justement le contact aboutit à une réponse négative alors que la demande est justifiée.

 

Alors pour que tu comprennes bien je répète pour la quatrième fois et dernière fois parce que contre la mauvaise foi on ne peut rien faire, il est complètement faux de dire qu'il est compliqué de contacter un service client, cela peut se faire par mail, par téléphone etc et si la réponse du service client n'est pas celle que l'on attendait, l'astuce d'Auto+ est de faire une lettre de mise en demeure, argumentée. Cela ne juge en rien, la qualité du SC ou de sa réactivité du SC ce n'est absolument pas mon propos. Je conteste juste le fait que ce soit difficile ou compliqué.

 

Recevoir une réponse négative du SC pour une prise en charge, ne veut absolument pas dire que c'est difficile de les contacter ou compliqué. D'ailleurs l'astuce donné par cette revue, montre bien qu'il y a eu réponse du SC, négative c'est sûr, mais il y a eu une réponse donc qui dit réponse dit contact non ?
 

Le 22/01/2024 à 22:18, Newchina a dit :

Tu as donc une sacré expérience des SAV ou Sv Clients pour être aussi affirmatif sur leur réactivité et la qualité de leurs prestations....

Tu as une analyse assez étonnante quand-même, tu ne me connais absolument pas, je dis que j'ai un C5 PHEV depuis 3 ans et que je n'ai pas eu besoin du SAV et tu en déduis que j'ai une sacré expérience des SAV. 
Toi tu t'es fait un avis juste sur un véhicule ????? Tu as eu besoin du SAV sur tous tes véhicules que tu as possédé  ???? Si c'est le cas tu devrais te poser les bonnes questions.
Cela fait 50 ans que je conduis, tu penses que je n'ai eu qu'un seul véhicule et que je n'ai jamais eu à faire avec les services clients de différents constructeurs ?

Raisonnement encore étonnant.

Il y a un fil de présentation qui parlait du SAV des véhicules électriques, tu devrais poursuivre dans ce fil

 

Modifié par ricouz
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Le 22/01/2024 à 15:23, ricouz a dit :

"Moins chères que sur les voitures 100 % électriques, les batteries des hybrides sont, en revanche, souvent moins bien garanties. Si les 8 ans et 160 000 km restent bien de mise chez certains constructeurs, d'autres se limitent en effet à cinq ou six ans, voire beaucoup moins pour le "Mild hybrid"."
 

On a maintenant un peu plus de recul sur la longévité des batteries de traction et d'après tout ce que j'ai pu lire c'est quand-même plus de 8 ans. On voit également que les batteries de traction évoluent au niveau de la technique utilisée.

 

Je penser tomber sur une discussion sur "pourquoi les PHEV sont mal aimées" et je tombe sur une discussion sur les services clients et les garanties batteries.

 

Je me permets une remarque sur la notion de "garantie batterie". Elles sont/seront très compliqué à faire mettre en oeuvre, pour plusieurs raisons.
1 - Les garanties parlent de "capacité", les usagers parlent généralement d'autonomie
2 - Le constructeur est juge et partie. Il est souvent le seul à être capable de diagnostiquer le systeme HT

3 - Le véhicule est connecté, le constructeur peut à tout moment télécharger un firmware masquant une baisse de capacité

4 - Le SOH n'est pas en soi un élément opposable au constructeur, d'ailleurs tous les constructeurs ne donnent pas accès à cette donnée.

...

J'ai discuté du sujet avec les mecs de l'asso 40 millions d'automobilistes et ils sont très conscient du problème.

 

La citation de @ricouz reste un élément incontournable 

"Après lorsque l'on achète un véhicule à piles il faut être conscient que les batteries ne sont pas éternelles"

 

Pour ma part, j'achète d'occasion (entre 24 et 36 mois) et je revends au bout de 4 ans. La voiture a alors entre 6 et 7 ans, la batterie est encore "garantie" pour sécuriser l'acquéreur, et basta.

 

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Le 20/04/2024 à 19:13, type901 a dit :

4 - Le SOH n'est pas en soi un élément opposable au constructeur, d'ailleurs tous les constructeurs ne donnent pas accès à cette donnée.

C'est pourquoi avec la norme Euro7, cette valeur devra être accessible soit via les ecrans soit via l'application smartphone.

Et tous les constructeurs auront une exigence de SOH à respecter

* 80 % à 5 ans ou 100 000 kms

* 72 % à 8 ans ou 160 000 kms

(l'utilisation du V2x rajoutant des kms virtuels)

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Le 20/04/2024 à 19:13, type901 a dit :

 

4 - Le SOH n'est pas en soi un élément opposable au constructeur, d'ailleurs tous les constructeurs ne donnent pas accès à cette donnée.

 

Bonjour

Justement, lorsque les constructeurs parlent de 8 ans et 70%, les 70% dans leur garantie c'est justement le SOH.
Ce n'est pas quelque chose qui s'affiche sur le véhicule et rien n'empêche de le faire contrôler par un atelier agréé....

C'est une donnée cruciale et l’Union européenne prévoit de faire évoluer la législation d’ici 2024 pour simplifier l’accès à cette donnée cruciale. (source: https://www.qovoltis.com/soh-dune-batterie-comment-lobtenir-et-linterpreter/)

Et d'ici que ce soit une donnée contrôlée au moment du contrôle technique en France ......

A+

Modifié par ricouz

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Le 20/04/2024 à 19:35, ricouz a dit :

Bonjour

Justement, lorsque les constructeurs parlent de 8 ans et 70%, les 70% dans leur garantie c'est justement le SOH.
Ce n'est pas quelque chose qui s'affiche sur le véhicule et rien n'empêche de le faire contrôler par un atelier agréé....

Dans le contrat de garantie batteries du groupe VAG, il n'est nulle part fait mention du SOH.
Atelier agréé ... par qui ? La mesure de la "santé" d'une batterie, c'est très complexe. il y a la capacité totale certes. Mais si la batterie se décharge deux fois plus vite que lorsqu'elle était neuve ? Et inversement, si elle consomme 20 % d'énergie en plus que lorsqu'elle était neuve pour atteindre une capacité de charge donnée ? 
Enfin et surtout, le SOH est une donnée calculée. Pas une donnée brute. Tu passes toujours par un logiciel d'interface que le constructeur contrôle et auquel il peut faire dire ce qu'il veut. 

 

Euro 7 ? Prévu pour 2030 ? Et 2 ou 3 ans de retard ... 
Les premières PHEV auront 15 ans ...

Modifié par type901

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Je ne dis pas que la santé d'une batterie n'est pas complexe, j'ai bien pris le soin de relever un de tes arguments concernant le SOH que tu dis non opposable au constructeur, ce qui est faux.

Après ben n'achète pas de VAG.

Quant aux normes Euro 7 normalement c'est pour 2025

"

Des critères de durabilité pour les batteries

Électrique toujours, le projet d’Euro 7 prévoit des exigences de durabilité maximale pour les batteries de traction des voitures.

  • 80 % de performance jusqu’à 5 ans ou 100 000 km (75 % pour les véhicules utilitaires légers) ;
  • 72 % de performance jusqu’à 8 ans ou 160 000 km (67 % pour les VUL).

Ces seuils semblent peu contraignants, la plupart des constructeurs garantissant déjà au moins 70 % pour 8 ans ou 160 000 km. Enfin, tous carburants confondus, le texte prévoit que les automobilistes puissent accéder depuis l’ordinateur de bord aux données relatives à la consommation, aux émissions et à l’état des batteries. Un « passeport environnemental » indiquant ces informations sera édité lors de l’immatriculation. Le Parlement souligne que ces données devront être protégées contre le piratage, ce qui fait écho au volet « cybersécurité » du règlement européen GSR 2 qui entrera en vigueur en juillet 2024."

 

(Sources: https://www.largus.fr/actualite-automobile/norme-euro-7-enfin-un-accord-europeen-qu-est-ce-qui-change-30031144.html)

 

Bonne soirée

Modifié par ricouz

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La garantie sur les PHEV est bien la meme en terme de batterie et traction electrique que le VE. En général, c'est 8 ans ou 160 000km.

VE et PHEV sont a la meme enseigne, contrairement au véhicule en lui meme qui a la garantie de base.

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Juste une remarque, qu'est-ce qui est faux dans l'article donné en lien ?
A+

Le fait que 2024 n’est pas terminé. Ça commence très mal.
Aucune analyse. L’article ne fait que citer un autre contenu sans donner les chiffres exacts. Sans faire de transposition à la France ou à l’Europe. La durée de vie d’une voiture n’étant pas de 24000km on voie bien la ficelle pour donner un résultat biaisé.

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ça c'est une critique de l'article, cela n'énumère pas ce qui est faux, les éléments cités dans l'article ne sont pas faux.

 

Il ne faut pas confondre un article plus ou moins bon avec un article qui énumère des faits qui sont faux.

 

A+

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Le 08/05/2024 à 20:13, carmar13 a dit :

La voiture la plus écologique de 2024 est une… hybride rechargeable !

 

https://www.autojournal.fr/environnement/voiture-plus-ecologiqu-hybride-334825.html

 

👍

l'article ne précise pas quelle proportion électrique/thermique a été retenue pour les kilomètres parcourus par la Prius, ni si les véhicules en lice étaient uniquement ceux vendus sur le sol américain, ce qui semble être néanmoins le cas : l'électricité consommée correspond probablement au mix énergétique de ce pays. En supposant l'étuse sérieuse, on peut affirmer qu'elle ne correspond qu'au contexte d'une consommation "à l'américaine", faite sur une moyenne, et pour laquelle les résultats seraient bien différents chez nous grâce à notre production d'électricité fortement décarbonées, et notre importation obligatoire de pétrole brut...

mais bon, c'est l'Auto-Journal, une institution passéiste de l'automobile qui vit dans le déni du changement climatique.

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Je pense qu'il faut surtout prendre cela comme étant juste une info (c'est d'ailleurs dans la catégorie News), un court résumé comme beaucoup de sites font et non un article de fond.
Si on veut plus de précisions il faut lire l'article dont est issu ce résumé.

Pour ma part je ne vois toujours pas ce qui est faux dans cette news mais bon...., le reproche par contre que je ferai, c'est d'ailleurs souvent le cas sur ces sites, c'est l'absence de lien sur la SOURCE.

 

A+

Modifié par ricouz

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Le 09/05/2024 à 16:30, ricouz a dit :

Pour ma part je ne vois toujours pas ce qui est faux dans cette news mais bon....

c'était implicite dans mon intervention précédente : le fait de ne pas préciser sur quel territoire l'étude s'applique, et donc de laisser penser que le classement s'applique également en France (puisque l'Auto-Journal est un magazine français), cela s'appelle mentir par omission.

Après, si tu veux tergiverser pendant 3 pages sur la différence entre donner une information fausse, et donner une information incomplète dans le but d'induire chez le lecteur une conclusion fausse... moi je ne vois pas la différence. Et je ne perdrais pas plus mon temps à argumenter un point de vue qui me semble une évidence.

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Ben évident pour toi, par pour moi, je n'ai rien trouvé de faux dans l'article, juste que c'est une brève qu'il faut lire comme une brève donc incomplète et pas comme un article de fond, si on veut l'article de fond on cherche la source, ce que j'ai fait.

 

Chacun sa vision d'un article de fond et d'une brève.

 

Bonne journée

 

 

Modifié par ricouz

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Le 09/05/2024 à 17:13, ricouz a dit :

Ben évident pour toi, par pour moi, je n'ai rien trouvé de faux dans l'article, juste que c'est une brève qu'il faut lire comme une brève donc incomplète et pas comme un article de fond, si on veut l'article de fond on cherche la source, ce que j'ai fait.

 

Chacun sa vision d'un article de fond et d'une brève.

 

Bonne journée

 

 

Je suis pleinement d'accord avec @e-Lionel concernant le caractère plus que tendancieux de ce "torchon du web" (avis personnel).

  • D'une part parce qu'il ne référence pas l'étude. (rechercher soit même à quelle étude le "journaliste" auteur ferait référence peut conduire à ne pas trouver la bonne étude)
  • D'autre part (surtout même!)  parce qu'il ne précise pas explicitement dans ses propos que l'étude en question ne s'appliquent qu'au cas très spécifique des Etats Unis ...  
  • Egalement, parce qu'il omet que l'étude exclut tous les véhicules électriques les plus vendus en Europe (car ils ne sont pas vendus aux Etats Unis) 
  • Et enfin parce que le titre me semble introduit une conclusion totalement mensongère : non , en France du moins, la Toyota Prius  PHEV n'est pas plus écologique qu'une bonne vieille Renault Zoé  ! Bien au contaire ! 

 

Mais sur le fond, je vous rejoins sur le fait que les propos du "journaliste" sont en phase avec le contenu réel de l'étude. 

Même s'il aurait quand même été beaucoup moins malhonnête (à mes yeux) pour ce "journaliste" d'indiquer brièvement pourquoi les véhicules électriques étaient aussi loin dans ce classement (par exemple en précisant simplement que la production de l'électricité Américaine n'est pas aussi vertueuse que celle que l'on peut trouver en France, que les résultats de l'étude ne s'entendent que aux Etats Unis, et qu'avec une électricité aussi bas carbone que la France, jamais un véhicule thermique ou hybride ne pourrait se retrouver en haut du classement) 

 

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Le 10/05/2024 à 07:43, trankil a dit :

Mais sur le fond, je vous rejoins sur le fait que les propos du "journaliste" sont en phase avec le contenu réel de l'étude. 

On est d'accord, c'est un peu le principe d'une brève, pas de développement et c'est un peu la mode sur le net, toujours tout très vite, il faut lire en peu de temps, sinon les gens zappent .....
Concernant les américains, ils sont le nombril du monde et quand ils font des études ils ne s'intéressent qu'à eux 🤣

 

Le 09/05/2024 à 23:55, lostOzone a dit :

La méthodologie en détails

Oui c'est ce que j'ai lu en tout premier lorsque j'ai trouvé l'étude.

 

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