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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 25/10/2023 à 09:42, Ygisme a dit :

Non pas vraiment. L'exemple que j'ai pris, un niro hev était légèrement moins cher, mais dans une gamme de prix similaire.

Tu compares encore avec un hybride.

Ca donne quoi par rapport à un VT "simple" ?

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Le 25/10/2023 à 10:16, Remy a dit :

Tu compares encore avec un hybride.

Ca donne quoi par rapport à un VT "simple" ?

Je n'ai pas trop considéré les vt simples sauf la Mazda 6 sw. Pas bcp moins chère. Et tellement plus coûteuse au quotidien.

 

Mon collègue qui a acheté en même temps que moi un Duster, avec les péripéties qui en ont découlé, il a dépensé plus que ce que j'ai dépensé pour mon Optima sw phev... 

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Le 25/10/2023 à 10:44, Ygisme a dit :

Je n'ai pas trop considéré les vt simples

Donc pas de conclusion possible quand au fait que le passage du VT vers HEV, PHEV ou BEV soit en premier lieu freiné par les tarifs de ces derniers.

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Le 25/10/2023 à 10:47, Remy a dit :

Donc pas de conclusion possible quand au fait que le passage du VT vers HEV, PHEV ou BEV soit en premier lieu freiné par les tarifs de ces derniers.

🤨

J'ai tendance à parler de faits. Chacun peut évaluer la pertinence par rapport à sa situation.

 

 

Très court HS Dans les forums ou plus globalement sur les RS il y a toujours cette volonté d'avoir 'raison'. On peut penser au X stratagèmes de Schopenhauer pour le faire, d'ailleurs c'est ce qu'emploient bcp de personnes inconsciemment. Et j'avoue que c'est assez pénible puisque le fond devient souvent secondaire et l'interlocuteur se focalise souvent sur un passage tronqué pour alimenter son moulin...

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Le 25/10/2023 à 11:12, Ygisme a dit :

Et j'avoue que c'est assez pénible puisque le fond devient souvent secondaire et l'interlocuteur se focalise souvent sur un passage tronqué pour alimenter son moulin...

C'est exactement ce que tu as fait en citant mon message qui était une réponse à @MeganePro (et non à ton exemple) et en déclarant que je n'avais pas compris ton exemple (qui en passant détournait ma réponse dont le but premier était de comparer les prix des VT avec ceux des modèles électrifiés).

 

Fin du HS en ce qui me concerne.

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Le 25/10/2023 à 07:23, MeganePro a dit :

10 000€ de plus entre mon ex PHEV et mon actuel VE (même marque, même segment).....

Sauf que ton VE actuel est hors de prix, et que pour bien moins cher on a un MG4 pour pas plus cher qu'un PHEV équivalent, ou dans la gamme au dessus , une TM3, pour pas plus cher qu'un PHEV de la même taille .

Donc, oui, les 2 sont maintenant à égalité, sauf à prendre les VE ou les marges prises sont démentes ...

Modifié par futur

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Le 25/10/2023 à 12:46, futur a dit :

Sauf que ton VE actuel est hors de prix, et que pour bien moins cher on a un MG4 pour pas plus cher qu'un PHEV équivalent, ou dans la gamme au dessus , une TM3, pour pas plus cher qu'un PHEV de la même taille .

Donc, oui, les 2 sont maintenant à égalité, sauf à prendre les VE ou les marges prises sont démentes ...

Non car made in china pour ceux que tu cites.

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Le 25/10/2023 à 13:27, MeganePro a dit :

Non car made in china pour ceux que tu cites.

S'ils étaient fabriqués en Europe ils ne seraient pas moitié plus chers non plus.

On peut aussi parler du Model Y, made in Germany, et semble-t-il avec des marges confortables ?

 

Il reste clairement encore des raisons de préférer le PHEV, mais elles disparaissent au fur et à mesure. Total ont quand même fêté la semaine dernière, leur millième borne de recharge DC installée en France.

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Le 24/10/2023 à 13:47, r16 ts a dit :

Il me semble que tu es trop focalisé sur l'impact limité au véhicule sans tenir compte de l'impact global sur le parc.

L'introduction du PHEV, s'il était expliqué et promu davantage pourrait être plus efficace et plus rapide que l'EV dans la réduction de la consommation de pétrole du parc.

Et c'est important, car plus la réduction des émissions est rapide, moindre est l'impact sur le réchauffement climatique.

Ceci dit, la politique retenue de privilégier l'électrique a le mérite d'etre simple et facile à expliquer, meme si elle n'est pas la plus efficace.

C'est déjà bien, la simplicité étant probablement un facteur aidant à l'adhésion des populations.

C'est un peu faux ta phrase là. Le PHEV n'a d'interet que si le véhicule est chargé régulièrement et la recharge est justement le point qu'on reproche au VE. Plus de PHEV ne reviendrait qu'a plus de VT lourd donc n'aurait pas d'impact positif sur le CO2. 

Donc pour moi la seule solution à court terme c'est VE si tu as une solution de recharge ou Hybride si tu n'en as pas. Le PHEV etant a réserver au cas particulier (véhicule d'intervention, véhicule n'existant pas en VE, certain rouleur asymétriques (Bcp de km un jour et peu le lendemain...)

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Le 25/10/2023 à 14:43, afreeman1901 a dit :

C'est un peu faux ta phrase là. Le PHEV n'a d'interet que si le véhicule est chargé régulièrement et la recharge est justement le point qu'on reproche au VE. Plus de PHEV ne reviendrait qu'a plus de VT lourd donc n'aurait pas d'impact positif sur le CO2. 

Donc pour moi la seule solution à court terme c'est VE si tu as une solution de recharge ou Hybride si tu n'en as pas. Le PHEV etant a réserver au cas particulier (véhicule d'intervention, véhicule n'existant pas en VE, certain rouleur asymétriques (Bcp de km un jour et peu le lendemain...)

Regarde d’abord les posts précédents notamment celui où j’explique pourquoi les PHEV ont un impact plus important que les VE à quantité de batterie constante sur la diminution du parc thermique et donc sur les  émissions du parc.

Apres on peut discuter.

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Le 25/10/2023 à 10:47, Remy a dit :

Donc pas de conclusion possible quand au fait que le passage du VT vers HEV, PHEV ou BEV soit en premier lieu freiné par les tarifs de ces derniers.

Niro HEV : 32k€ (même tarif pour le Kona)

Renault Captur : 25.5k€

Peugeot 2008 : 25k€

VW Taigo/T-Roc : 25-25.5k€

 

1er prix (arrondis) affiché sur les sites respectifs, sans tenir compte de l'équipement ni des réductions. Ce n'est peut être pas le facteur décisif, mais ya bien une diff de prix

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Pour ce qui est du tarif, pour 23 000 € j'ai eu mon PHEV d'occase à 30 000 km, le même en ICE était à 22 000 € (gamme équivalente, kilométrage équivalent), et si je veux un EV dans ce segment et cette gamme, kilométrage équivalent à ce moment fallait monter à 5000 de plus (mais surtout très peu d'offre)

Modifié par Struddel

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Ce sont les tarifs neuf, il est bien entendu possible de trouver bien moins cher en occas, VE comme PHEV.

 

J'ai acheté 17k€ un VE de 35000km et 2 ans. Le même neuf pointait à 40k€. Et pour reprendre l'exemple du Niro, on trouve la version électrique 64kWh à partir de 25k€, soit 7k€ de moins que l'hybride neuf ;) Mais tout le monde ne souhaitera pas un véhicule d'occasion, pour des raisons qui leur sont propres

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Parler d'écologie et aller vers du neuf plutôt que vers de l'occasion pour un même véhicule ça n'a pas trop de sens mais bon.

 

Moi je parle d'occasion récentes de véhicules qui se vendent en neuf actuellement.

 

Après sur le marché de l'occasion, à gamme équivalente j'ai bien précisé, les EV sont quand même beaucoup plus chers pour l'instant.

 

Après si on enlève toutes les options ou si on va sur un véhicule daté, évidemment c'est moins cher, c'est pas nouveau.

 

Mais perso un véhicule avec les mêmes options de même époque en EV à 23 000 j'en ai pas trouvé.

Modifié par Struddel

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Le 25/10/2023 à 19:18, Struddel a dit :

Parler d'écologie et aller vers du neuf plutôt que vers de l'occasion pour un même véhicule ça n'a pas trop de sens mais bon.

Comme l'occasion ne pousse pas sur les arbres, pour qu'il y ait de l'occasion, il faut bien que quelqu'un achète du neuf un jour ! 🤣

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Le 25/10/2023 à 18:55, r16 ts a dit :

Regarde d’abord les posts précédents notamment celui où j’explique pourquoi les PHEV ont un impact plus important que les VE à quantité de batterie constante sur la diminution du parc thermique et donc sur les  émissions du parc.

Apres on peut discuter.

Ben tes posts sont gentils mais la réalité des usages sont plutôt pas d accord. Dans la majorité des cas les phev ne sont que de mauvais hev. 

Comme on dit chez moi il vaut mieux un tient que 2 tu l auras.

 

 

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Tout ce que peut faire un HEV, un PHEV peut le faire... en mieux... (plus grosse batterie donc plus grosse recharge lors de "l'auto recharge", exemple, pas de problème de saturation de la batterie avec le moteur qui hurle dans uen descente de col de montagne, pas de surconsommation d'essence si tu forces pour rouler sur la batterie, etc.)

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Le 25/10/2023 à 20:54, afreeman1901 a dit :

Dans la majorité des cas les phev ne sont que de mauvais hev. 

 

Je suis désolé, mais impossible de laisser dire cela.

C'est faux dans le sens que les PHEV sont, en fait, des super HEV :

- ils permettent un plus grand ratio électrique / thermique grâce à la partie recharge, notamment hors agglomération (où le HEV est pas top).

- ils permettent bien plus de régénération grâce à la batterie plus grosse. Une fois la petite du HEV pleine, c'est plein. Faut y a aller pour remonter à 100% en PHEV (déjà fait sur un col de + de 20km 😅).

 

Le seul avantage donné aux HEV, c'est que leur efficience n'est pas totalement dépendante du conducteur et donc fiable.

 

Mais je leur trouve un défaut majeur par rapport au PHEV : il n'entraine quasiment aucune différence de comportement par rapport à un VT classique. Un PHEV demande à d'avantage changer sa manière de gérer son véhicule et constitue un premier pas vers le VE. 

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Le 26/10/2023 à 09:45, MeganePro a dit :

Je suis désolé, mais impossible de laisser dire cela.

C'est faux dans le sens que les PHEV sont, en fait, des super HEV :

- ils permettent un plus grand ratio électrique / thermique grâce à la partie recharge, notamment hors agglomération (où le HEV est pas top).

- ils permettent bien plus de régénération grâce à la batterie plus grosse. Une fois la petite du HEV pleine, c'est plein. Faut y a aller pour remonter à 100% en PHEV (déjà fait sur un col de + de 20km 😅).

 

Le seul avantage donné aux HEV, c'est que leur efficience n'est pas totalement dépendante du conducteur et donc fiable.

 

Mais je leur trouve un défaut majeur par rapport au PHEV : il n'entraine quasiment aucune différence de comportement par rapport à un VT classique. Un PHEV demande à d'avantage changer sa manière de gérer son véhicule et constitue un premier pas vers le VE. 

Je ne suis pas en désaccord avec ton point. Mais les données qu'on a nous disent que les PHEV ne sont jamais branchés.

C'est en ce sens que je dis que ce sont de mauvais HEV. C'est dans la pratique, pas sur le papier. 

Si les gens chargent correctement leur PHEV tout les soirs, voir même 2 fois par jours, pas de soucis. Mais c'est pas la majorité de l'espece.

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Le 26/10/2023 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Je ne suis pas en désaccord avec ton point. Mais les données qu'on a nous disent que les PHEV ne sont jamais branchés.

C'est en ce sens que je dis que ce sont de mauvais HEV. C'est dans la pratique, pas sur le papier. 

Si les gens chargent correctement leur PHEV tout les soirs, voir même 2 fois par jours, pas de soucis. Mais c'est pas la majorité de l'espece.

C'est vrai : c'est LE point faible des PHEV, son efficacité corrélée à l'être humain.

Mais c'est souvent le cas avec le facteur humain 😅

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Le 26/10/2023 à 10:24, afreeman1901 a dit :

Mais les données qu'on a nous disent que les PHEV ne sont jamais branchés.

Il est reconnu que c'est essentiellement parce que la majorité des PHEV sont achetés par des entreprises (exonération de taxes) qui les assignent en voiture de fonction à des collaborateurs auxquels on offre une carte carburant mais auxquels on ne rembourse pas l'électricité de la recharge à la maison.

 

Le 26/10/2023 à 10:24, afreeman1901 a dit :

C'est en ce sens que je dis que ce sont de mauvais HEV. C'est dans la pratique, pas sur le papier. 

C'est comme les chasseurs, il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur 🤣

 

 

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Le 26/10/2023 à 11:33, Remy a dit :

Il est reconnu que c'est essentiellement parce que la majorité des PHEV sont achetés par des entreprises (exonération de taxes) qui les assignent en voiture de fonction à des collaborateurs.....

+1

Ces mêmes entreprises prennent ces véhicules en LLD pour 2 (ou 3) ans.

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

Faut-il évaluer l’intérêt d’un produit sur l’ensemble de sa vie utile ou seulement sur les 2 (ou 3) premières années d’utilisation ?

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Le 26/10/2023 à 13:40, Gégé a dit :

+1

Ces mêmes entreprises prennent ces véhicules en LLD pour 2 (ou 3) ans.

Ensuite, ces PHEV rejoignent le lot des véhicules d’occasion, achetés par des particuliers qui eux, sauf à avoir un gros problème de compréhension,  vont les charger régulièrement. 

Faut-il évaluer l’intérêt d’un produit sur l’ensemble de sa vie utile ou seulement sur les 2 (ou 3) premières années d’utilisation ?

C'est pas faux du tout.

 

Sincèrement, je croise extrêmement peu de PHEV d'entreprise et peu de VE auprès de mes interlocuteurs professionnels.

C'est encore très souvent des VT.

Je ne suis pas si sûr que le phénomène ait une telle ampleur que cela.

 

Ce serait pas la première fois qu'on ait affaire à une légende urbaine 😅😅

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