Aller au contenu
Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

Messages recommandés

Le 02/10/2022 à 21:39, GaelZorro26 a dit :

Donc tu dis que si tu avais un VE qui consomme la même chose, tu pourrais récupérer 60km par jour en chargeant à 10A pendant 4h30.

 

Alors j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer 😊, c'est que en chargeant cet hypothétique VE à 10A pendant 12h, tu pourrais récupérer pas moins de 160km. Et encore plus avec un VE efficient. Pas mal non ? 

Et tout ça en pouvant jouir de la totalité de la puissance de ta voiture, sans vidanges, sans filtre à huile, sans boîte à vitesses, etc. 

👍🏻😎

 

En plus il faut bien se dire une chose, c'est que dès lors que les constructeurs auront mis en place une capacité de production de VEs et qu'ils n'auront plus besoin des PHEVs pour satisfaire aux exigences d'émissions européennes, ils arrêteront simplement d'en fabriquer et donc d'en vendre. 

Pour ceux qui préfèrent un PHEV, achetez-le donc sans trop attendre. 

Tu me parle de consommation du vehicule alors que je te parle de puissance charge. Mais c'est pas grave, on t'en voudra pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parlais spécifiquement de courant de charge, multiplié par une durée et on est en 230V donc en fait tu parlais d'énergie. 

Donc la consommation du véhicule est importante à connaître (multiplié par le nombre de km à faire) pour savoir de quelle prise on a besoin.

 

Et je précise, que ce soit avec un VE ou un PHEV. On peut aussi très bien avoir un PHEV Mercedes avec une grosse batterie qu'on veut recharger en moins de 4h, auquel cas il faut impérativement une prise minimum 11kW triphasée (sur laquelle il chargera à 7kW). 

 

Chaque cas est particulier donc il est impossible de faire des généralités. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Si je charge ma voiture à 8A, elle est chargé en 5h. Charges un VE à 8A pendant 5H et dis moi combien de km tu as recupéré ? . Certes un PHEV, tu fais 60km, mais avec un VE tu en feras combien ?

8A a 230V pendant 5h, ça fait 9.2kWh. Enlève 10% de pertes, on se retrouve avec 2 batteries ayant accumulé ~8.3kWh.

Tu fais 60km en été avec 8.3kWh, soit ~14kWh/100 (et en hiver ?)

En été, je consomme moins de 10kWh/100, soit 83km avec 8A pendant 5h. En hiver, je consomme moins de 13kWh/100 soit 63km.

Soit en fait, une autonomie supérieure à un PHEV avec la même quantité rechargée.

Quelle est ta conso hivernale ?

Je vais prendre un raccourci : les PHEV du groupe Hyundai Kia ont eu capacité équivalente à celle des PSA, soit environ 13kWh brut pour moins de 10 utiles. 2 Essais AP (508, 3008) en conditions défavorable leur ont donné moins de 35km d'autonomie. Soit plus de 25kWh/100 (toujours sur une base de 8.3kWh rechargés). Ta Kia fait mieux je pense, mais ça restera élevé.

 

Alors bien sûr, j'ai utilisé les données de mon véhicule qui est un des plus efficients, la Hyundai Ioniq. Si on prend des VE comme le MG ZS ou le Audi e-tron, le résultat sera moins reluisant pour les VE. Comme il sera moins reluisant pour les PHEV avec un XM

 

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Et dans ce cas, faut n'avoir que des petits trajets a faire, sinon, c'est aussi la charge tous les soirs. 

Oui tout a fait, mais même avec des trajets courts ou moyens, il n'est pas interdit de charger tous les soirs. Anticipation.

 

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Et une nuit à 8A, ca combien de km recupéré en combien de temps?

8A x 230V x 12h x .9(pertes) = ~19kWh. De 190km à moins de 80 pour ceux qui dépassent 25kWh/100. Chacun verra si ça lui suffit pour une journée ou pour une semaine.

 

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Bien utiliser un PHEV, c'est l'ituliser en electrique la majortié du temps, mais c'est aussi l'utiliser en hybride quand tu fais de grand trajet, pour que l'electrique aide le thermique et baisse la conso.

On est d'accord sur la définition je pense. Reste a placer le curseur correctement pour savoir quand un PHEV est mieux qu'une thermique, ou qu'un VE. Si 90% des trajets sont en électrique, je pense que le phev est inutile. Si les 10% de longs trajets restants poussent à se tourner vers un phev (or toute autre considération comme le besoin de tracter ou la nécessité d'un break), c'est surtout pour satisfaire la peur de la panne.

Avec des parcours incluant plus de longs trajets, genre 50/50, le choix devient plus intéressant, modulo le prix des énergies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi actuellement :
zoe 52kWh / 22kW depuis 2020, 10000 à 15000km/an

+

break familial AWD gpl 20 ans 400,000km,

vieux mais excellent : y'a de la place pour 4 avec des bagages, ça tracte 1500kg, aussi efficace par temps très froid que très chaud.

Très peu utilisé en dehors des voyages depuis la zoe, soit 6000km/an (dont 2000 en traction, conso x2) => 1500kg de CO2 par an, soit 375kg CO2/passager/an)

budget : 400€/an d'assurance + 800€/an de gpl

et en moyenne depuis quelques années pas plus de 1000€/an d'entretien

=> pas ruineux et investissement initial très largement amorti

 

tant que je peux maintenir le break en bonne condition j'en reste sur cette solution hybride VT+VE,


le jour ou le break ne sera plus opérationnel je vois 3 options :

- abandonner la caravane et remplacer la zoe par un VE 60 kWh + charge rapide

- conserver la caravane et remplacer la zoe par un break phev capable de tracter du lourd et d'en faire à peu près autant en ZE que la zoe (merco c300e, 70km ZE => ça couvre le gros de ce que je fais avec la zoe). gros budget.

- conserver la caravane et la zoe, trouver un autre break thermique pour voyager et tracter (ocaz). Peut être pas si mauvais comme solution...
 

tracter lourd avec un VE me parait contraignant et laborieux :

à 25-30 kWh/100km il faut s'en tenir aux très grands axes bien équipés en charge rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici que la thermique lâche, il n'y aura certainement plus tellement de problèmes pour s'approvisionner en électricité le long des nationales. Déjà, sur l'autoroute ce n'est plus tellement un problème.

 

Un TMY peut tracter 1600kg, ioniq5 et EV6 ou TM3 c'est 1000kg.

 

Si la thermique a la grâce de prendre son temps pour lâcher, d'ici 5 ans il risque même d'être difficile de trouver un PHEV en neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 17:43, GaelZorro26 a dit :

Un TMY peut tracter 1600kg, ioniq5 et EV6 ou TM3 c'est 1000kg.

L'EV6 peut tracter d'après le manuel 750kg non freinés, et 1043kg freinés, toutes versions confondues. Bizarre, d'après la carte grise pour mon AWD ça pourrait aller jusqu'à 2000kg... (avec le bon permis ?). Case G 2090kg (G1 2015kg à vide), case F3 (PTRA) 4130kg. Case F.2 2530kg pour info.

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 17:56, thomas73 a dit :

L'EV6 peut tracter d'après le manuel 750kg non freinés, et 1043kg freinés, toutes versions confondues. Bizarre, d'après la carte grise pour mon AWD ça pourrait aller jusqu'à 2000kg... (avec le bon permis ?). Case G 2090kg (G1 2015kg à vide), case F3 (PTRA) 4130kg. Case F.2 2530kg pour info.

F3 - F2 = 1600kg, c'est ça que tu peux tracter avec cette bagnole

permis : B + formation B96 qui permet de tracter un ensemble jusqu'à 4250kg

et comme l'ensemble dépasse 3500 kg c'est 90km/h sur autoroute et 80 sur nationales (comme les PL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 17:43, GaelZorro26 a dit :

D'ici que la thermique lâche, il n'y aura certainement plus tellement de problèmes pour s'approvisionner en électricité le long des nationales

...

à voir...

pour le moment le genre de territoire que j'apprécie en vadrouille caravane c'est paumé à souhait et équipé de rares bornes 22kW AC

disons que ça part de loin :)

 

TMY / EV6 : oui ça fait le taf mais à mon gout c'est trop gros et trop lourd

TM3 : frein à friction généreux (et c'est pas du luxe pour tracter en montagne), j'aime bien le gabarit (et le tarif). Mais en l'état avec une capacité à tracter de 1000kg ça coche pas la case,
avec la capacité à tracter du Y, en break ou au moins 5 portes (hayon) ça me ferait très certainement changer d'avis

 

c300e 22kWh : exorbitant neuf, mais ça sera peut être à peu près accessible d'ocaz dans 3 ans

 

Modifié par parAL1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 20:45, parAL1 a dit :

j'aime bien le gabarit

Je me demande si le gabarit n'est pas un peu trop aérodynamique pour la caravane ? Belle prise au vent derrière, surconso, etc.. Sans avoir une grosse expérience j'avais noté avec une grosse remorque double-essieu que la surconso n'était pas énorme derrière un gros monospace légèrement cubique de la même hauteur, genre 1 à 2l/100 grand max à 110-120km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 20:10, parAL1 a dit :

F3 - F2 = 1600kg, c'est ça que tu peux tracter avec cette bagnole

Pas forcément : ce peut être plus. Il faut voir le manuel du conducteur ou le CoC.

 

Le 08/08/2023 à 20:10, parAL1 a dit :

permis : B + formation B96 qui permet de tracter un ensemble jusqu'à 4250kg

Exact

 

Le 08/08/2023 à 20:10, parAL1 a dit :

et comme l'ensemble dépasse 3500 kg c'est 90km/h sur autoroute et 80 sur nationales (comme les PL)

C’est le fait que le PTRA (F3) soit > 3500 kg qui limite la vitesse à 90 km/h sur autoroute dès que l’on tracte.

Le véhicule chargé au maxi (2530 kg) tractant une remorque de 500 kg est limité à 90 km/h sur autoroute. 

Infraction peu réprimée, j’en conviens... 

 

 

 

EDIT :

Pour les F3 - F2 : voir ce fil https://forums.automobile-propre.com/topic/attelage-et-barres-de-toit-39275/?tab=comments#comment-1024077

 

Pour les 90 km/h sur autoroute voir ce fil https://forums.automobile-propre.com/topic/conso-ioniq-5-avec-caravane-53388/#comments

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 08:24, thomas73 a dit :

Je me demande si le gabarit n'est pas un peu trop aérodynamique pour la caravane ? Belle prise au vent derrière, surconso, etc.. Sans avoir une grosse expérience j'avais noté avec une grosse remorque double-essieu que la surconso n'était pas énorme derrière un gros monospace légèrement cubique de la même hauteur, genre 1 à 2l/100 grand max à 110-120km/h...

la conso est dictée par l'aéro (Cx + SCX) et le PTR

si le tracteur est un fourgon lourd au Cx+SCx aussi mauvais que celui de la remorque la conso ça ne sera pas tellement pire en traction : aéro pas pire donc seulement le poids de la caravane en plus. Sur terrain peu vallonné et à vitesse régulière ça influe peu.

donc pas tant que ça de sur-conso en traction vs solo.

 

A l’inverse si le tracteur est une berline pas trop lourde à l"aero avantageuse, la conso en traction sera beaucoup plus importante qu'en solo. x1.6 à à x2 pour ce qui me concerne. Mais pas franchement différente d'un ensemble fourgon+caravane ou d'un camping car.

Le reste du temps la conso de la berline en solo sera bien entendu sans commune mesure avec celle du fourgon en solo.

 

Mieux vaut donc privilégier la conso en solo quand le ratio traction/solo est faible. et c'est clairement le cas pour un usage familial vacance de la caravane : beaucoup plus de km/an en solo qu'en traction.

 

 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

Je rajouterai un détail pour les remorques avec voiture "basse aéro" auquel j'ai justement pensé ce midi en allant à la déchèterie : ne pas la laisser longtemps vide sans bâche, et bien la fermer à l'avant pour laisser l'air glisser autant que possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède une Audi A3 e-tron de 2017 (8V phase 2) animée par un bloc électrique de 100cv et un bloc thermique 1.4 TSi de 150cv, offrant 204cv en mode mixte. La batterie a une capacité de 8,8 kWh, l'autonomie électrique "commerciale" est donnée pour 50 km
Ce bloc motopropulseur se retrouve sur la Golf GTE. 
 

Depuis fin 2020, ce bloc dispose d'une batterie portée à 12 kWh, pour une autonomie électrique "commerciale" de 62 km
On retrouve ce bloc sur les A3 (8Y), les Seat Leon et les Golfs

 

Mon usage (tout le monde n'a pas forcément le même) est de rouler pour l'essentiel (90% du kilométrage) en mode full-électrique (trajet bureau, retour, courses, famille, cinéma ...) et en mode full-thermique lors de grands déplacements.
Je n'utilise quasiment jamais le mode hybride mixte.

 

Le 18/08/2022 à 09:27, Shonen07 a dit :

- consomme + si on ne recharge pas : Oui c'est vrai mais l'acheteur de PHEV doit avoir une prise chez lui sinon l'achat est un non sens. Sur 1000km je suis a 0.6L de conso je fais 95% du temps en électrique ( c'est pour ça qu'une électrique était envisagé)

- est plus cher a l'achat : la encore vrai en neuf, en occasion la différence est bien plus raisonnable par rapport à une hybride simple et se rentabilise beaucoup plus rapidement.

- entretien plus cher : je ne peux pas encore confirmé ça mais par rapport à une voiture hybride je ne vois pas trop pourquoi ça serait plus cher. Ça devrait rester un peu + cher qu'une électrique.

 

- Consomme plus ? En thermique, je n'ai jamais dépassé 7/100 (autoroute à 140 km/h compteur) et sur route, c'est 4,5-5,5 aux 100
- Plus cher à l'achat ? Sans doute. Mais plus cher à la revente aussi. Donc ... Dans mon cas, voiture achetée en janvier 2020, 37.000 km au tarif de 23.400 euros. Aujourd'hui, elle se vendra 20.000 euros
- Entretien plus cher ? Oui. Le moteur thermique exige (selon le constructeur) une vidange annuelle ou tous les 15.000 km. 

 

Au regard de mon usage, la voiture affiche 78.000 km. Mais le moteur thermique n'a quasiment pas servi. Dans l'absolu, à la fin de vie des batteries (disons 10-12 ans) j'aurai encore une thermique de bonne facture.

 

En terme de consommation électrique, c'est très variable selon les saisons. L'hiver, c'est vraiment compliqué. L'autonomie électrique s'effondre à 30 km maxi, avec le chauffage d'habitacle, les phares, les essuies glace, la mise en température de la batterie. Dans ces cas, je suis sur du 17-20 kWh/100 km
En été, la clim ne pénalise pas énormément.
En 1/2 saison (hier par exemple) j'ai fait 32 km full-élec en consommant 10,2 kWh/100km et la jauge m'annonçait une autonomie résiduelle de 17km. Pas loin de l'autonomie "commerciale" annoncée. Et pas mal pour un PHEV de 6 ans et 78.000 km à ce jour.

 

Je vais probablement la remplacer au printemps par sa jeune soeur, avec la batterie 12kWh qui offrira sans doute plus de latitude à rouler l'hiver en full-électrique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 12:54, type901 a dit :

Je possède une Audi A3 e-tron de 2017 (8V phase 2) animée par un bloc électrique de 100cv et un bloc thermique 1.4 TSi de 150cv, offrant 204cv en mode mixte. La batterie a une capacité de 8,8 kWh, l'autonomie électrique "commerciale" est donnée pour 50 km
Ce bloc motopropulseur se retrouve sur la Golf GTE. 
 

Depuis fin 2020, ce bloc dispose d'une batterie portée à 12 kWh, pour une autonomie électrique "commerciale" de 62 km
On retrouve ce bloc sur les A3 (8Y), les Seat Leon et les Golfs

 

Mon usage (tout le monde n'a pas forcément le même) est de rouler pour l'essentiel (90% du kilométrage) en mode full-électrique (trajet bureau, retour, courses, famille, cinéma ...) et en mode full-thermique lors de grands déplacements.
Je n'utilise quasiment jamais le mode hybride mixte.

 

 

- Consomme plus ? En thermique, je n'ai jamais dépassé 7/100 (autoroute à 140 km/h compteur) et sur route, c'est 4,5-5,5 aux 100
- Plus cher à l'achat ? Sans doute. Mais plus cher à la revente aussi. Donc ... Dans mon cas, voiture achetée en janvier 2020, 37.000 km au tarif de 23.400 euros. Aujourd'hui, elle se vendra 20.000 euros
- Entretien plus cher ? Oui. Le moteur thermique exige (selon le constructeur) une vidange annuelle ou tous les 15.000 km. 

 

Au regard de mon usage, la voiture affiche 78.000 km. Mais le moteur thermique n'a quasiment pas servi. Dans l'absolu, à la fin de vie des batteries (disons 10-12 ans) j'aurai encore une thermique de bonne facture.

 

En terme de consommation électrique, c'est très variable selon les saisons. L'hiver, c'est vraiment compliqué. L'autonomie électrique s'effondre à 30 km maxi, avec le chauffage d'habitacle, les phares, les essuies glace, la mise en température de la batterie. Dans ces cas, je suis sur du 17-20 kWh/100 km
En été, la clim ne pénalise pas énormément.
En 1/2 saison (hier par exemple) j'ai fait 32 km full-élec en consommant 10,2 kWh/100km et la jauge m'annonçait une autonomie résiduelle de 17km. Pas loin de l'autonomie "commerciale" annoncée. Et pas mal pour un PHEV de 6 ans et 78.000 km à ce jour.

 

Je vais probablement la remplacer au printemps par sa jeune soeur, avec la batterie 12kWh qui offrira sans doute plus de latitude à rouler l'hiver en full-électrique....

 

Merci de nous partager ton expérience.

 

C'est bien dommage, mais je comprends ton point de vue. J'ai eu une Audi, elles sont très confortables et valorisantes, on a envie de rester chez eux pour la suivante. Je suis désolé pour toi que Audi n'aient toujours pas fait une vraie voiture électrique à un prix correct et elle n'est pas prêt d'arriver, encore moins d'occasion.

 

Sur le principe, je ne vois pas l'avantage de trainer un 4 cylindres de 150cv et tout le bazar autour pour m'en servir 10% du temps, devoir la garder branchée toute la journée tous les jours et rouler 90% du temps avec seulement la moitié de la puissance de la voiture. D'autant plus que les vidanges doivent être faites au même rythme que le moteur tourne ou pas.

 

Une full électrique donne plus de facilité d'utilisation au final: pas besoin de la brancher tous les jours, le chargeur embarqué de 11kW permet des recharges bien efficaces, et full power disponible 100% du temps.

 

Mais la première proposition crédible en électrique chez Audi le Q4 etron 40 reste à un prix complètement rébarbatif, même d'occasion.

 

Donc pour finir je comprends l'attrait du PHEV si on veut rester chez Audi, le dilemme est imparable: acheter 25+k€ une A3 TFSIe à faible kilométrage, ou grosso modo le double pour un bien plus gros Q4 etron 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pris une PHEV parce que au moment précis où j'ai eu besoin d'acheter un véhicule (je n'en avais pas) c'était la seule option disponible avec disponibilité courte et dans mes prix. J'aurais dû attendre plus d'un an sinon.

 

Dans mon cas je suis en thermique un week end sur deux et pendant certaines vacances, donc environ 10% du temps, mais clairement plus de 10% des kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 15:53, GaelZorro26 a dit :

Sur le principe, je ne vois pas l'avantage de trainer un 4 cylindres de 150cv et tout le bazar autour pour m'en servir 10% du temps,

Je n'en vois pas l'inconvénient. La voiture ne pèse au final que 1.600 kg et le couple électrique permet toutes les fantaisies possibles. Et la conso ne se ressent pas du surpoids...

 

Le 26/09/2023 à 15:53, GaelZorro26 a dit :

Devoir la garder branchée toute la journée tous les jours et rouler 90% du temps avec seulement la moitié de la puissance de la voiture.

Pourquoi devoir la garder branchée toute la journée ? Elle charge la nuit, à la maison en HC.
Au bureau, elle reste immobile toute la journée, elle pourrait éventuellement être branchée sans que ça pose la moindre contrainte.

Pour faire de l'urbain, suburbain ... pas besoin de 204 cv, pas besoin de 150cv les 100 cv électriques sont largement suffisants pour rouler au pas ou à 90 km/h sur la rocade bordelaise.

 

Le 26/09/2023 à 15:53, GaelZorro26 a dit :

Une full électrique donne plus de facilité d'utilisation au final: pas besoin de la brancher tous les jours, le chargeur embarqué de 11kW permet des recharges bien efficaces, et full power disponible 100% du temps.

Je ne trouve pas. Ma seule contrainte c'est de la brancher le soir. Et encore, si j'oublie, je peux rouler en thermique. 
Une électrique avec 250-350 km d'autonomie réelle (en roulage normal, pas en roulage WLTP) m'impose de planifier des sauts de puce de borne en borne et de rester sur les grands axes quand je décide de partir en WE ou en vacances.

 

Le 26/09/2023 à 15:53, GaelZorro26 a dit :

Donc pour finir je comprends l'attrait du PHEV si on veut rester chez Audi, le dilemme est imparable: acheter 25+k€ une A3 TFSIe à faible kilométrage, ou grosso modo le double pour un bien plus gros Q4 etron 40.

Je n'ai aucune exigence à rester chez Audi. Pire, je n'aime pas les grosses voitures donc leurs gros Q4, Q3 ... ça ne me fait pas kiffer.
J'aime bien l'A3, elle correspond à mon besoin. Son clone Seat Leon offre exactement les mêmes prestations, en étant 20% moins onéreuse à l'achat. Inconvénient, la dépréciation d'une Seat est bien supérieure à celle d'une Audi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les inconvénients cités ne le sont que si l'on réfléchit d'une façon assez particulière, dans le quotidien on s'en moque pas mal en fait... Les PHEV ont des inconvénients (les ICE et les EV aussi, toute voiture à des inconvénients) mais ceux cités me surprennent toujours car dans le quotidien on s'en tape...

 

Le fait de "trainer le moteur thermique", on s'en fout finalement, au quotidien ça change quoi ? "Dommage d'avoir un PHEV juste pour utiliser le thermique 10 % du temps" : mais pourquoi ? Pourquoi dommage ? Sur les 90 % du temps restant on y pense même pas et les fameux 10 % on se rappelle pourquoi on a fait ce choix...

 

Pour le fait de la brancher tous les jours, quand on a qu'une prise green up de toute façon autant brancher tous les jours, plusieurs connaissances le font avec leur full EV. Et d'ailleurs, en quoi c'est gênant ? Oui je branche le PHEV tous les jours. Je lance le lave vaisselle tous les jours aussi. Je prends ma douche tous les jours. Je charge mon téléphone tous les jours. J'allume mon ordi au boulot tous les jours. bref un geste de quelques secondes qui s'ajoute au train train quotidien auquel on ne pense même plus. je le vis vachement mieux que ranger la vaisselle dans le lave vaisselle quotidiennement : ça ça me gonfle oui 😂 

 

Quant à la puissance... z'avez sérieusement besoin de plus de 100 cv au quotidien ? J'ai jamais eu à un instant l'impression de manque de puissance, j'appuie ça grimpe à la vitesse que je veux et basta.... Sur un petit moteur thermique le manque de puissance peut etre chiant au quotidien car le moteur monte dans les tours et fait bcp de bruit, je l'ai vécu avec une voiture de prêt, citadine à tout petit moteur, à chaque dépassement la voiture hurlait c'était affreux, là avec le couple électrique et le silence, pas UN seul instant je n'ai pensé au "manque de puissance", au contraire, c'est tellement agréable ce couple pour dépasser... et pas du tout besoin de "puissance" pour ça...

 

D'ailleurs mon ancienne thermique elle avait moins de puissance avec un seul moteur et ça m'a jamais gêné...

 

Alors attention : ceci n'est pas un plaidoyer en faveur des PHEV et je n'ai rien contre les full EV, bien au contraire, dès que les prix baissent en occase, ça sera full EV pour moi, mais les arguments exposés m'ont semblé très dogmatiques et pas très concrets.

 

Ce qui me gêne principalement sur les PHEV pour ma part, ce sont les trajets "intermédiaires". Sur les trajets quotidiens c'est kif kif à un full EV, et sur les trajets longs les gens qui ont un PHEV savent pourquoi ils l'ont acheté (et les gens qui n'aiment pas auront toujours des arguments pour expliquer que c'est possible autrement mais peu importe là n'est pas là ou je veux en venir).

 

Mais sur les trajets "moyens" de 100 km, on est en hybride et non électrique, et ça m'embête, je préfèrerais réserver le thermique uniquement aux trajets de plus 300 km, dans mon cas environ 1 trajet de 400 km par mois et 10 à 15 km/jour les autres jours si on réparti - quelques jours à 40 et beaucoup de jours à 0, ça fait environ 10 000/an mais avec des longs trajets "fréquents" et réguliers. Après c'est parce qu'au quotidien je roule plus souvent qu'avant en voiture, en thermique j'osais moins et je prenais tout le temps le vélo, j'avoue qu'en électrique je la prends un peu plus qu'avant, l'effet pervers :D 

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 19:55, Struddel a dit :

...

Pour le fait de la brancher tous les jours, quand on a qu'une prise green up de toute façon autant brancher tous les jours, plusieurs connaissances le font avec leur full EV. Et d'ailleurs, en quoi c'est gênant ? Oui je branche le PHEV tous les jours. Je lance le lave vaisselle tous les jours aussi. Je prends ma douche tous les jours. Je charge mon téléphone tous les jours. J'allume mon ordi au boulot tous les jours. bref un geste de quelques secondes qui s'ajoute au train train quotidien auquel on ne pense même plus. je le vis vachement mieux que ranger la vaisselle dans le lave vaisselle quotidiennement : ça ça me gonfle oui 😂

+1000, j'adore la comparaison avec le lave-vaisselle et son rangement...

 

Le 09/10/2023 à 19:55, Struddel a dit :

Mais sur les trajets "moyens" de 100 km, on est en hybride et non électrique, et ça m'embête, je préfèrerais réserver le thermique uniquement aux trajets de plus 300 km, dans mon cas environ 1 trajet de 400 km par mois et 10 à 15 km/jour les autres jours si on réparti - quelques jours à 40 et beaucoup de jours à 0, ça fait environ 10 000/an mais avec des longs trajets "fréquents" et réguliers.

Sauf qu'une batterie pour faire 300 km, c'est une batterie de VE...

Et comme tu t'es déjà arrêté au moins une fois, tu as donc pu la recharger. Donc en fait, ce que tu expliques vouloir, c'est un VE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non puisque je dis que pour 300 km je préfère le thermique ;) 

 

Pourquoi je me suis arrêté une fois ?

 

Globalement les trajets qui m'ennuient sont ceux de 100 km, c'est plus ce chiffre qu'il faut retenir : 100 km en VE c'est très bien et tous les VE peuvent le faire sans recharger. Avec un PHEV, c'est chiant d'avoir besoin du thermique pour juste 100 km. Après où est la distance "fatidique" ou le PHEv devient intéressant, ça dépend de chacun et ça dépend des situations, j'ai dit 300 au pif j'ai pas calculé...

 

Après dans mon cas particulier ce que je veux c'est un VE de 450 km d'autonomie à 25 000 € qui me plaise esthétiquement, ça arrivera dans 2 ou 3 ans en occase, patience :)

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 19:55, Struddel a dit :

Ce qui me gêne principalement sur les PHEV pour ma part, ce sont les trajets "intermédiaires". Sur les trajets quotidiens c'est kif kif à un full EV, et sur les trajets longs les gens qui ont un PHEV savent pourquoi ils l'ont acheté (et les gens qui n'aiment pas auront toujours des arguments pour expliquer que c'est possible autrement mais peu importe là n'est pas là ou je veux en venir).

 

Mais sur les trajets "moyens" de 100 km, on est en hybride et non électrique, et ça m'embête, je préfèrerais réserver le thermique uniquement aux trajets de plus 300 km, dans mon cas environ 1 trajet de 400 km par mois et 10 à 15 km/jour les autres jours si on réparti - quelques jours à 40 et beaucoup de jours à 0, ça fait environ 10 000/an mais avec des longs trajets "fréquents" et réguliers. Après c'est parce qu'au quotidien je roule plus souvent qu'avant en voiture, en thermique j'osais moins et je prenais tout le temps le vélo, j'avoue qu'en électrique je la prends un peu plus qu'avant, l'effet pervers :D 

Je dirais même que sur les trajets du quotidien, un PHEV vaut mieux qu'un VE à la batterie surdimensionnée en termes d'impact environnemental.

Je doute par contre fortement de l'intérêt des PHEV genre MB qui mettent des batteries de 30kWh ou plus. A ce stade, ça ne sert qu'à justifier l'existence de SUV énormes. Et ces trajets intermédiaires restent au final pas tellement plus courant pour une majorité de conducteurs que les longs trajets.

 

Non, le problème des PHEV, c'est que trop peu de leurs utilisateurs les utilisent correctement! Ils sont de fait victimes de leurs ventes pro, et donc des utilisateurs corporate:

 

L’étude de l’icct de 2022 montre que pour les phev, 45% à 49% des distances parcourues par les particuliers et 11 à 15% des distances des véhicules d’entreprises sont en mode électrique.

Autrement dit, les particuliers en achetant les utilisent globalement correctement, les utilisateurs pro, très peu….surtout quand ils ont des cartes essence rendant leur plein gratuit, tandis que la recharge est généralement payée sur la facture d’électricité domestique.

https://theicct.org/publication/real-world-phev-use-jun22/

 

 

On a tendance à être un peu des "experts", des "geeks" sur ce forum, comme d'autres types de passionnés d'auto, mais nos comportements ne sont que rarement représentatifs de la norme.

Beaucoup de conducteurs de VE ne savent pas si leur batterie est une NMC ou une LFP, et ne savent pas ce que ça implique.

BMW a fait passer ses petits modèles à la traction après avoir mené des études montrant que la moitié des conducteurs ne savaient pas que leur voiture était une propulsion, et ne sachant pas ce que ça impliquait en termes de conduite. 

Modifié par AKM74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien sûr après comme souvent on a tendance à parler par rapport à sa propre expérience et perso les trajets intermédiaires sont très courant dans mon utilisation.

Mais pour le quotidien je confirme que le PHEV c'est très bien : c'est kif kif à un EV finalement, après le poids de la batterie grosse capacité par rapport au poids du moteur thermique je me rends pas compte, et pour l'essence en général je garde un quart de plein uniquement quand je roule au quotidien, je fais un plein quand je pars pour de gros trajets (j'ai fait 2 pleins depuis juin dernier, avec plusieurs gros trajets).

 

Après y a cet éternel débat ici de est ce que perdre une demi heure pour recharger un EV est si important que ça, chaque trajet ou j'ai utilisé le thermique j'essaie de me le demander (puisque j'ai pour projet un EV pour le prochain véhicule), mais encore une fois, mercredi soir je suis allé chercher mes enfants à 1h du matin et je suis rentré à 3h du matin, ils avaient cours le lendemain, c'était déjà très compliqué, une demi heure en plus c'était la demi heure de trop je pense. On a tous des contraintes de vie très personnelles...

 

C'est sur que sur un trajet vacances on s'en fout... mais les déplacements "longs" ne sont pas réservés qu'aux trajets "où on a le temps".

 

Certes mon cas est particulier car mon fils a des soucis de santé qui nous obligent à des horaires "hors norme" mais pour 65 millions de français pour rester dans ce pays, il y a 65 millions de cas particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de doute maintenant sur l'avenir des thermiques ET..des PHEV !

Une fois enlevés les 80 %, achetés par les sociétés, pour raisons fiscales (éxonération de TVS), et en général sous utilisées à l'élec..., il reste les 20% achetées par les particuliers, la plupart d'entre eux évoquent la " peur" de la panne en élec, le besoin de pouvoir partir brusquement etc etc, 

Je ne vais pas leur jeter la pierre, mais simplement constater que parmi les acheteurs de VE actuels, beaucoup sont d'anciens possesseurs de phev, qui ont " vaincus " leurs réticences, à l'usage, le développement des stations de recharge rapide  et les coûts d'entretien et de fonctionnement faisant le reste (je le mesure moi même roulant maintenant à 99% en elec et  chargé à la maison).

Pour ma part, ayant conservé mon ancien diesel  de 200 000 km " au cas où " (départ précipité), et en cas de besoin de 2 véhicules en même temps, j'ai m'aperçois, qu'à l'usage, je charge mon vE si  30 % de charge mini, me permettant de faire face à un départ non prévu (100 km), donc cet argument que j'avais moi même tombe .

Pour le grand trajet, je ne prends pas le diesel, et je n'ai qu'en plus de l'arrêt repas sur le trajet sud ouest /Haute Savoie, 1 seul  arrêt supplémentaire ( qui d'ailleurs ne se nécessiterait pas,  si j'avais un modèle long range (>500 km wltp), ce qui n'est pas le cas avec mon Nito EV . 

J'aurais tendance à dire, que les phev ne sont pas des " mal aimés ", mais plutôt DEVENUS des fausses " bonnes-solutions ", leurs inconvénients étant supérieurs à leurs " avantages", surtout avec les VE modernes et les réseaux de recharges  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas pourquoi les PHEV seraient devenus de fausses 'bonnes solutions'.
J'en ai un depuis plus de deux ans en j'en suis très satisfait.
Les raisons de mon choix relèvent à l'époque de critères personnels, notamment la recherche d'un break performant en transmission intégrale.
Le choix déjà limité en thermique, se restreint à 2 ou 3 véhicules dans mon budget en PHEV et quasiment aucun en VE, encore aujourd'hui.
D'autre part, je transportais souvent une personne âgée invalide, et la gestion des arrêts était déjà compliquée sur longues distances pour ne pas avoir à rajouter du stress et du temps pour trouver une borne de recharge.
La disponibilité des bornes de recharges s'est grandement améliorée ces deux dernières années, la personne âgée est décédée, et je n'aurai plus besoin d'un break pour mon prochain véhicule. Quant à la transmission intégrale, si c'est un réel plus comparé à une traction, la plupart des VE dans la gamme qui me convient sont des propulsions.
Mon prochain véhicule pourrait donc être un VE.

 

Mais le VE sera-t-il la bonne solution comparé à mon PHEV?

 

Aujourd'hui je fais tous mes trajets quotidiens en électrique, et le thermique est mis à contribution essentiellement sur les parcours longue distance que je fais environ tous les deux mois.
En deux ans et 40000km, 33% de cette distance se sont faits en électrique, pour une consommation de 5,1l/100km et 8,5kWh/100km (certes les puristes pourraient dire que ce n'est pas efficient, ce qui pourrait être présomptueux sans connaitre mes parcours et ma façon de conduire). Sans changer mes habitudes de conduite, ça correspond à une diminution de 40% de la consommation de carburant fossile par rapport à mon véhicule précédent.

 

En terme de budget, selon mes calculs:

Comparaison avec un thermique: la rentabilité intervient dès l'achat en comparaison avec le diesel équivalent (break 4x4 de puissance similaire), et après 40000km/2ans en comparaison avec l'essence similaire. Avec les évolutions du malus et le malus au poids, le calcul serait à refaire chaque année...

 

Comparaison avec une berline électrique de puissance similaire et de même marque (pas de bonus ni d'aide):
La rentabilité du VE par rapport au PHEV, intervient après 65000km en incluant l'installation d'une borne de recharge à domicile et une recharge sur borne publique 1 fois par long trajet (le reste étant au tarif heures creuses).
On gagne surement aussi un peu sur l'entretien et l'assurance.
Je garde mes voitures généralement 4 ans. La rentabilité interviendrait dans la 4eme année et sur la période j'économiserais au mieux 2 à 3000€. Bien, mais pas franchement discriminant.

 

En terme d'impact environnemental:
Après avoir lu plusieurs études sur l'étude du cycle de vie comparé des VE et ICE, je me suis fait mon propre modèle.
Il prend en compte la fabrication et le recyclage du véhicule en Allemagne, celle des batteries en Chine, l'impact de la production, du transport et de l'utilisation du carburant. Il existe d'autres modèles, certains accessibles comme celui de Green NCAP.
Il en résulte (toujours avec mon usage) que si le PHEV résorbe son surplus de dette carbone (batterie, moteur électrique) par rapport au thermique après 45 ou 50000km, le VE avec sa grosse batterie, nécessite plus de 100000km pour résorber sa dette carbone (avec de l'électricité française) par rapport au PHEV.
Du coup, sauf à changer mes habitudes, je n'atteins pas un impact environnemental plus faible avec le VE par rapport au PHEV durant mon temps de possession. Il me reste à espérer qu'une fois le véhicule cédé, les utilisateurs suivants l'utiliseront suffisamment en remplacement d'un thermique ou d'un PHEV avant que le véhicule ne soit détruit.
Pour comparaison, le modèle de Green NCAP, indique pour les mêmes véhicules un turnover un peu avant 5 ans et 100000km.
Bien évidemment si l'on compare sur un kilométrage final de 240000km, l'impact en fin de vie sera de 30% inférieur pour le VE comparé au PHEV.
(véhicules comparés: BMW 330e/330d/330i Touring xDrive et i4 eDrive40)
Vous me direz, il n'y a pas que les gaz à effet de serre, il y a aussi la nuisance des émissions, NOx, notamment.
Eh bien le PHEV roule déjà en tout électrique en zone densément peuplée, s'il est bien utilisé.

 

Ensuite, vu les délais de livraison, je me pose une question sur la disponibilité des ressources pour la fabrication des batteries.
En admettant qu'elles soient limitées, il semble qu'il serait plus judicieux de les utiliser pour fabriquer des HEV ou des PHEV plutôt que des VE.
Avec les mêmes ressources qui servent à fabriquer la grosse batterie d'1 VE (qui remplace un thermique), on pourrait construire une demi-douzaine de PHEV ou une cinquantaine de HEV (pour remplacer 50 thermiques). La réduction sur la consommation de carburant fossile globale serait plus importante.
 
Bref, j'ai encore un peu de temps pour me décider sur ce que sera mon prochain véhicule, j'ai envie d'essayer le VE, mais ça me parait un peu rapide de dire que le PHEV est une fausse 'bonne solution' comparé au VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 18:00, r16 ts a dit :

Bonjour, je ne sais pas pourquoi les PHEV seraient devenus de fausses 'bonnes solutions'.
J'en ai un depuis plus de deux ans en j'en suis très satisfait.
Les raisons de mon choix relèvent à l'époque de critères personnels, notamment la recherche d'un break performant en transmission intégrale.
Le choix déjà limité en thermique, se restreint à 2 ou 3 véhicules dans mon budget en PHEV et quasiment aucun en VE, encore aujourd'hui.
D'autre part, je transportais souvent une personne âgée invalide, et la gestion des arrêts était déjà compliquée sur longues distances pour ne pas avoir à rajouter du stress et du temps pour trouver une borne de recharge.
La disponibilité des bornes de recharges s'est grandement améliorée ces deux dernières années, la personne âgée est décédée, et je n'aurai plus besoin d'un break pour mon prochain véhicule. Quant à la transmission intégrale, si c'est un réel plus comparé à une traction, la plupart des VE dans la gamme qui me convient sont des propulsions.
Mon prochain véhicule pourrait donc être un VE.

 

Mais le VE sera-t-il la bonne solution comparé à mon PHEV?

 

Aujourd'hui je fais tous mes trajets quotidiens en électrique, et le thermique est mis à contribution essentiellement sur les parcours longue distance que je fais environ tous les deux mois.
En deux ans et 40000km, 33% de cette distance se sont faits en électrique, pour une consommation de 5,1l/100km et 8,5kWh/100km (certes les puristes pourraient dire que ce n'est pas efficient, ce qui pourrait être présomptueux sans connaitre mes parcours et ma façon de conduire). Sans changer mes habitudes de conduite, ça correspond à une diminution de 40% de la consommation de carburant fossile par rapport à mon véhicule précédent.

 

En terme de budget, selon mes calculs:

Comparaison avec un thermique: la rentabilité intervient dès l'achat en comparaison avec le diesel équivalent (break 4x4 de puissance similaire), et après 40000km/2ans en comparaison avec l'essence similaire. Avec les évolutions du malus et le malus au poids, le calcul serait à refaire chaque année...

 

Comparaison avec une berline électrique de puissance similaire et de même marque (pas de bonus ni d'aide):
La rentabilité du VE par rapport au PHEV, intervient après 65000km en incluant l'installation d'une borne de recharge à domicile et une recharge sur borne publique 1 fois par long trajet (le reste étant au tarif heures creuses).
On gagne surement aussi un peu sur l'entretien et l'assurance.
Je garde mes voitures généralement 4 ans. La rentabilité interviendrait dans la 4eme année et sur la période j'économiserais au mieux 2 à 3000€. Bien, mais pas franchement discriminant.

 

En terme d'impact environnemental:
Après avoir lu plusieurs études sur l'étude du cycle de vie comparé des VE et ICE, je me suis fait mon propre modèle.
Il prend en compte la fabrication et le recyclage du véhicule en Allemagne, celle des batteries en Chine, l'impact de la production, du transport et de l'utilisation du carburant. Il existe d'autres modèles, certains accessibles comme celui de Green NCAP.
Il en résulte (toujours avec mon usage) que si le PHEV résorbe son surplus de dette carbone (batterie, moteur électrique) par rapport au thermique après 45 ou 50000km, le VE avec sa grosse batterie, nécessite plus de 100000km pour résorber sa dette carbone (avec de l'électricité française) par rapport au PHEV.
Du coup, sauf à changer mes habitudes, je n'atteins pas un impact environnemental plus faible avec le VE par rapport au PHEV durant mon temps de possession. Il me reste à espérer qu'une fois le véhicule cédé, les utilisateurs suivants l'utiliseront suffisamment en remplacement d'un thermique ou d'un PHEV avant que le véhicule ne soit détruit.
Pour comparaison, le modèle de Green NCAP, indique pour les mêmes véhicules un turnover un peu avant 5 ans et 100000km.
Bien évidemment si l'on compare sur un kilométrage final de 240000km, l'impact en fin de vie sera de 30% inférieur pour le VE comparé au PHEV.
(véhicules comparés: BMW 330e/330d/330i Touring xDrive et i4 eDrive40)
Vous me direz, il n'y a pas que les gaz à effet de serre, il y a aussi la nuisance des émissions, NOx, notamment.
Eh bien le PHEV roule déjà en tout électrique en zone densément peuplée, s'il est bien utilisé.

 

Ensuite, vu les délais de livraison, je me pose une question sur la disponibilité des ressources pour la fabrication des batteries.
En admettant qu'elles soient limitées, il semble qu'il serait plus judicieux de les utiliser pour fabriquer des HEV ou des PHEV plutôt que des VE.
Avec les mêmes ressources qui servent à fabriquer la grosse batterie d'1 VE (qui remplace un thermique), on pourrait construire une demi-douzaine de PHEV ou une cinquantaine de HEV (pour remplacer 50 thermiques). La réduction sur la consommation de carburant fossile globale serait plus importante.
 
Bref, j'ai encore un peu de temps pour me décider sur ce que sera mon prochain véhicule, j'ai envie d'essayer le VE, mais ça me parait un peu rapide de dire que le PHEV est une fausse 'bonne solution' comparé au VE.

 

Désolé, mais hormis les quelques cas très particulier, toutes les études récentes convergent pour démonter que le TCO est meilleur pour les VE que pour les PHEV pour les particuliers, et même maintenant pour les entreprises malgré l'exonération de TVS encore en vigueur pour 2024 (dont la fin " serait prévue" pour 2025, Renault ayant sorti , dans l'entretemps sa routière e-Scénic et Peugeot sa e-3008 ... pur hasard ?) !

L'impact d'un VE ou d'un PHEV est bien à considérer sur la vie de l'un et de l'autre, et là encore, le VE est mieux placé.

La batterie et sa fabrication, elle aussi se retrouve en final, sur le kilométrage possible, donc là encore, argument caduque.

Les phev ont eu leur heure de gloire, tant que les contraintes des VE ne permettaient d'envisager sereinement des grands trajets, mais sauf à être de mauvaise foi, il faut bien reconnaître qu'on en est plus là, et que seuls les freins psy subsistent , les réticents  se trouvant " rassurés" par ce choix, qui je le rappelle, conduit pourtant nombre d'entre eux, à passer au VE par la suite (et qu'il doit bien y avoir de bonnes raisons pour que ces personnes le fassent, si le PHEV était vraiment  " supérieur" !!!t

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.