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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 11/09/2022 à 17:16, aurone a dit :

L’urgence c’est justement de trouver une borne. Si j’ai vraiment une urgence de charge, même en Tesla, je vais pas aller chercher si la borne est AC, DC ou si elle fait 150kW mini, j’ai besoin de jus.

Excuses-moi mais réfléchis 2 secondes : si tu as une urgence, tu ne vas pas recharger ta voiture pendant 1 ou 2 heures sur une borne AC ! Tu rechercheras une borne DC ou mieux, si ton SoC le permet, tu commenceras ton trajet et tu t'arrêteras en route sur une borne DC...

Les procès faits aux PHEV sur leur recharge sur borne publique AC n'ont pas lieu d'être.

Un déplacement "urgent" peut toujours s'anticiper en conservant un niveau de recharge suffisant (par exemple 50%), les autres ne doivent pas être tenu responsables de son propre manque d'organisation...

Modifié par e-Lionel

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Le 11/09/2022 à 17:05, metms a dit :

Voilà pourquoi ils sont mal aimés , ils squats les bornes avec leur vitesse de recharge vraiment emoji107.png .

Est-ce la faute du PHEV ou de la borne ? Dans ce cas-ci, ya erreur sur le coupable.

 

Le 11/09/2022 à 17:44, thomas73 a dit :

Tu as de bonnes sources que toutes les maintenances prévues, retardées et imprévues cet été ne seront pas résolues à l'heure ? (moins les 5 réacteurs annoncés) ?

Non. Disons que quand toutes les huiles font un foin pas possible sur les risques et nous préparent gentiment à des "difficultés" cet hiver, ça donne une idée. Est-ce exagéré ? Peut être.

Le 4 avril, certains producteur avaient déjà entamé leur phase de maintenance la suite on la connait avec un tarif marché à 3k€/MWh. De là à pense que certaines maintenances ne seront pas terminées aux premiers froids et au rallumage des chauffages, ya qu'un pas... Que je franchis allègrement.

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Le 12/09/2022 à 11:31, thomas73 a dit :

Prix du MWh à 350€ sur le marché spot ce matin... Quand les éoliennes allemandes vont tourner cet hiver ça pourra descendre jusqu'à ~0€ ! Les 1000€ n'étaient qu'un pic symbolique, qui a fait mal.

Mais il est normal de se préparer au scénario compliqué vu le changement brutal avec les sources de gaz, et oui il y a exagération mais si après tout le mot sobriété a fait un grand bon en avant avec des effets concrets, pourquoi pas...

Quand les eoliennes vont tourner cette hiver....Deja faut qu'elles tournent, donc il faut qu'il y ai du vent, et tu crois vraiment qu'elles vont compenser le manque d'electricité? Doux reveur...

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Le 13/09/2022 à 07:01, thomas73 a dit :

Et voilà la peur a gagné tout le monde avec aucun recul... Les éoliennes allemandes ont une capacité de 65GW installée, heureusement que ça tourne en partie à un moment donné de l'année... On pourrait également parler des anglaises et surtout écossaises. Le phénomène de surproduction en hiver - ponctuellement !! - est parfaitement documenté et accessible en ligne.

Et j'écris ça alors que je ne suis pas fan de cette source en tout cas sur terre, dans un pays comme le notre ou l'Allemagne.

Mais bien sûr elles ne compenseront pas tout, on le sait aussi. Si à 18h il n'y a pas de vent par anticyclone... boum.

 

J'arrête le hors-sujet, pensez à bien brancher votre PHEV pendant les heures creuses ou pendant les journée ensoleillées avec vent, que l'on continue à voir la voiture électrifiée comme le solution et pas le problème ;)

C'est pas une question de peur, mais c'est etre objectif......

Quand y a pas de vent ils sont ou les 65GW des eoliennes alllemandes?? et elles tournent toutes en meme temps?? a la meme vitesse?? 

C'est comme les panneaux solaires, la nuit on fait comment pour avoir de l'électricté?? 

Les centrales nucléaires, les barrages hydroelectriques, c'est de l'énergie a la demande, les eoliennes et panneaux solaires, c'est de l'energie quand ca fonctionne, la difference est quand meme enorme. Et s'il y a trop de vent, elles s'arretent par securité.

Sinon, comme fourniture d'energie alternatif, on fait mieux??

Personne n'a dit que la voiture electrique est un probleme, par contre, la production electrique commence a devenir un probleme, OUI! 

Et ce sont pas les energies renouvelables qui vont compenser les centrales et les barrages. 

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Les SMR non plus, surtout si on les entretient comme leurs grandes sœurs... Quand aux barrages... La Loire cet été c'était une plage de sable tout le long et à Serre-Ponçon ils ont perdu plusieurs mètres.

Le nuk, c'est de l’énergie en masse, mais niveau pilotage, ça reste compliqué, on peut pas répondre aux besoins uniquement avec ça. Après, faut un mix équilibré : tout nuk ou tout enr, ça ne marchera pas : si on produit la "talon" au nuk, le reste aux enr et le dépassement ponctuel au gaz / hydro, si dispo, ça mitige.

 

Le solaire, c'est prévisible : on sait quand il se lève, quand il se couche, donc on peut anticiper sa production. Inciter les utilisateurs de véhicules électrifiés à charger quand le soleil est au zenith, ça limite le besoin de recourir un a système d'HC/HP dont les horaires sont parfois sans relation avec les pics de production, tout ça pour ne pas avoir a stopper des moyens faiblement pilotables (y a t il des pays sans centrales nuc avec un programme HC/HP ?)

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Le 13/09/2022 à 16:34, Spif a dit :

Les SMR non plus, surtout si on les entretient comme leurs grandes sœurs... Quand aux barrages... La Loire cet été c'était une plage de sable tout le long et à Serre-Ponçon ils ont perdu plusieurs mètres.

Le nuk, c'est de l’énergie en masse, mais niveau pilotage, ça reste compliqué, on peut pas répondre aux besoins uniquement avec ça. Après, faut un mix équilibré : tout nuk ou tout enr, ça ne marchera pas : si on produit la "talon" au nuk, le reste aux enr et le dépassement ponctuel au gaz / hydro, si dispo, ça mitige.

 

Le solaire, c'est prévisible : on sait quand il se lève, quand il se couche, donc on peut anticiper sa production. Inciter les utilisateurs de véhicules électrifiés à charger quand le soleil est au zenith, ça limite le besoin de recourir un a système d'HC/HP dont les horaires sont parfois sans relation avec les pics de production, tout ça pour ne pas avoir a stopper des moyens faiblement pilotables (y a t il des pays sans centrales nuc avec un programme HC/HP ?)

il me semble que le nucléaire est un minimum pilotable, pas besoin de le cantonner au talon de consommation. 

Modifié par Ygisme

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Bien sûr, et heureusement, sinon on aurait quelques problèmes d'emballement ! 😅 Mais ce pilotage ce compte en dizaines de minutes, là ou l'ajustement d’une centrale thermique se compte plutôt en minutes, voire seconde. Je n'ai pas d'info pour l'hydro, mais ça doit être similaire.

 

Et pour le talon, c'est une idée. Le nucléaire peut suivre un ajustement à la hausse ou a la baisse "lent". Si on regarde eco2mix, on constate que le creux est généralement a 4h du mat et le pic vers 13h, pourtant, la prod nuc ne varie que peu sur la période de montée en charge : il est maintenu à niveau et ce sont les autres énergie qui s'ajustent. Il faut voir donc à la positionner a un niveau qui permet d'assurer ce talon et, bien sur, même plus en dehors du creux de consommation

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Le 13/09/2022 à 20:17, Spif a dit :

Bien sûr, et heureusement, sinon on aurait quelques problèmes d'emballement ! 😅 Mais ce pilotage ce compte en dizaines de minutes, là ou l'ajustement d’une centrale thermique se compte plutôt en minutes, voire seconde. Je n'ai pas d'info pour l'hydro, mais ça doit être similaire.

 

Et pour le talon, c'est une idée. Le nucléaire peut suivre un ajustement à la hausse ou a la baisse "lent". Si on regarde eco2mix, on constate que le creux est généralement a 4h du mat et le pic vers 13h, pourtant, la prod nuc ne varie que peu sur la période de montée en charge : il est maintenu à niveau et ce sont les autres énergie qui s'ajustent. Il faut voir donc à la positionner a un niveau qui permet d'assurer ce talon et, bien sur, même plus en dehors du creux de consommation

ton message donnait l'impression que c'était peu 'ajustable', je voulais juste nuancer.

quelques dizaines de minutes de délais d'ajustement de la puissance (c'est la valeur de la dérivée max de la courbe de puissance dans le temps qui compte ici) permet théoriquement de pouvoir couvrir une proportions assez importante des besoins énergétiques. 

 

j'imagine que les barrages sont les moyens de stockage/production les plus performants : très bon rendement de conversion (là où les centrales thermiques sont limitées par Carnot), réactivité excellente, très peu de pollution générée en dehors de la construction.

 

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Le 14/09/2022 à 14:53, carmar13 a dit :

Et quand la remise sur le carburant prendra fin au premier janvier cela va être très compliqué peu importe le type de véhicule (essence proche de 2e/L, hybride rechargeable qui pourra pas se charger facilement donc qui surconsomemra, idem pour les électriques mais un plein peut durer plusieurs jours suivant son usage)

Une chose est sûre c'est un sacré frein a la transition énergétique mais ne nous inquiétons pas la coupe du monde sera jouée sous la clim à 40

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Le 26/09/2022 à 11:18, Darkeldar06 a dit :

Et quand la remise sur le carburant prendra fin au premier janvier cela va être très compliqué peu importe le type de véhicule (essence proche de 2e/L, hybride rechargeable qui pourra pas se charger facilement donc qui surconsomemra, idem pour les électriques mais un plein peut durer plusieurs jours suivant son usage)

Une chose est sûre c'est un sacré frein a la transition énergétique mais ne nous inquiétons pas la coupe du monde sera jouée sous la clim à 40

c'est vrai que c'est un peu dommage de faire des efforts pour voir à côté des millionnaires courir après un ballon dans des stades climatisés... heureusement ce n'est pas aussi scandaleux que le nombre d'ouvriers qui sont morts sur les chantiers pour permettre cette absurdité... 😟

 

cette parenthèse mise à part, encore une fois les phev bien conçu n'ont pas des consommations délirante quand ils font de longs trajets. 

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Le 26/09/2022 à 11:18, Darkeldar06 a dit :

Et quand la remise sur le carburant prendra fin au premier janvier cela va être très compliqué peu importe le type de véhicule (essence proche de 2e/L, hybride rechargeable qui pourra pas se charger facilement donc qui surconsomemra, idem pour les électriques mais un plein peut durer plusieurs jours suivant son usage)

Une chose est sûre c'est un sacré frein a la transition énergétique mais ne nous inquiétons pas la coupe du monde sera jouée sous la clim à 40

Deja, un PHEV a besoin de moins de puissance pour charger et moins longtemps qu'un VE (parce qu'un VE, c'est beaucoup de puissance en peu de temps, ou peu de puissance mais beaucoup de temps"), a domicile. Et meme sans charger, un PHEV ne surconsomme pas si BIEN UTILISER. Parce que tu peux aussi bien surconsommer avec un VE ou un thermique, si tu as le pied lourd. 

Pour preuve, durant le confinement, le chargeur de mon niro est tombé en panne impossible de charger et concession fermée pour regler le probleme. Ben le niro faisait du 4,5 à 5L/100, la conso d'un HEV, loin des 10L ou plus que tout le monde scandalise.  

Et la coupe du monde est mal parti, au vu du fiasco du match test....ils vont tenter de regler les problemes, trop important financierement, mais si la technique ne suit pas.....

Modifié par lorenso79

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Un VE consomme 3 à 4 fois moins d'énergie au km qu'un VT, donc même en surconsommant, il restera plus efficient qu'un VT. Logiquement un PHEV se situera entre les deux... si il est bien utilisé. Et c'est bien là ce qu'on peut reprocher aux PHEV: ils sont souvent mal utilisés. En tout cas, c'est ce que montre un certain nombre d'études. Donc très bien pour les utilisateurs qui rechargent systématiquement. Mais si ils ne représentent que 10% des conducteurs de PHEV, c'est bien dommage pour nos poumons et notre déficit extérieur...

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Le 27/09/2022 à 20:27, lorenso79 a dit :

Deja, un PHEV a besoin de moins de puissance pour charger et moins longtemps qu'un VE

🤔 Ben non. Ils peuvent avoir besoin de la même puissance, tout dépend du besoin de l'utilisateur. A 8, 10, 16 ou 32A, un VE et un PHEV récupèreront la même quantité d'énergie. Mais avec 10kWh de batterie, il est évident qu'un PHEV aura fini sa charge bien avant un VE... Et ira également bien moins loin sans émissions.

Certains ont besoin de charger leur PHEV en 16A plus d’une fois par jour pour continuer à rouler sans utiliser le thermique, alors qu'une nuit à 8A peut suffire a un utilisateur de VE pour faire la semaine. Et inversement, on trouvera des conducteur de PHEV qui chargent la nuit sur une bête prise là ou des conducteurs de VE ont besoin de sortit le T2 plus d'une fois par jour.

 

Le 28/09/2022 à 05:34, Positron a dit :

Donc très bien pour les utilisateurs qui rechargent systématiquement. Mais si ils ne représentent que 10% des conducteurs de PHEV, c'est bien dommage pour nos poumons et notre déficit extérieur...

Les 90% restant (pifomètre) sont les flottes d'entreprises, c'est de là dont est parti le scandale et la défiance vis a vis des PHEV, et les mesures qui en découlent (baisse de bonus, boites noires, ...). Et même sur les 10% restant, est-ce que le brancher pour faire 90%+ de ses trajets en tout électrique, ça veut dire "bien l'utiliser", j'irai pas dire ça.

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Le 28/09/2022 à 08:52, Spif a dit :

🤔 Ben non. Ils peuvent avoir besoin de la même puissance, tout dépend du besoin de l'utilisateur. A 8, 10, 16 ou 32A, un VE et un PHEV récupèreront la même quantité d'énergie. Mais avec 10kWh de batterie, il est évident qu'un PHEV aura fini sa charge bien avant un VE... Et ira également bien moins loin sans émissions.

Certains ont besoin de charger leur PHEV en 16A plus d’une fois par jour pour continuer à rouler sans utiliser le thermique, alors qu'une nuit à 8A peut suffire a un utilisateur de VE pour faire la semaine. Et inversement, on trouvera des conducteur de PHEV qui chargent la nuit sur une bête prise là ou des conducteurs de VE ont besoin de sortit le T2 plus d'une fois par jour.

 

Les 90% restant (pifomètre) sont les flottes d'entreprises, c'est de là dont est parti le scandale et la défiance vis a vis des PHEV, et les mesures qui en découlent (baisse de bonus, boites noires, ...). Et même sur les 10% restant, est-ce que le brancher pour faire 90%+ de ses trajets en tout électrique, ça veut dire "bien l'utiliser", j'irai pas dire ça.

Bien utiliser un PHEV, c'est l'ituliser en electrique la majortié du temps, mais c'est aussi l'utiliser en hybride quand tu fais de grand trajet, pour que l'electrique aide le thermique et baisse la conso. 

 

Si je charge ma voiture à 8A, elle est chargé en 5h. Charges un VE à 8A pendant 5H et dis moi combien de km tu as recupéré ? . Certes un PHEV, tu fais 60km, mais avec un VE tu en feras combien ? Et dans ce cas, faut n'avoir que des petits trajets a faire, sinon, c'est aussi la charge tous les soirs. 

 

Et une nuit à 8A, ca combien de km recupéré en combien de temps? 

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Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Si je charge ma voiture à 8A, elle est chargé en 5h. Charges un VE à 8A pendant 5H et dis moi combien de km tu as recupéré ? 

Hum je ne comprends pas trop la question, ça dépend de la conso de chaque véhicule 😊

L'énergie rechargée se fiche de si elle est envoyée à un PHEV ou à un EV. En général les PHEV consomment plus lorsqu'ils sont en mode EV, que les EV dédiés. 

 

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Le 02/10/2022 à 14:26, GaelZorro26 a dit :

Hum je ne comprends pas trop la question, ça dépend de la conso de chaque véhicule 😊

L'énergie rechargée se fiche de si elle est envoyée à un PHEV ou à un EV. En général les PHEV consomment plus lorsqu'ils sont en mode EV, que les EV dédiés. 

 

tu m'explique qu'un VE peut charger en 8, 10, 12, 16, etc..... Moi je charge mon PHEV à 10A la nuit pendant 4h30. Alors oui, je recupère 60km.

Mais charge un VE à 10A pendant 4h30, tu recupere combien de km? Parce qu'en general, ceux qui ont un VE, ont une prise renforcée de 16A mini et ils chargent plus de 4h30, genre les 8h d'heures creuses, meme si ca ne charge pas la batterie a fond. Mais hormis celui qui fait des tout petit trajet, ca ne fera pas la semaine. 

Et 16A, c'est sans parler d'une wallbox qui delivre encore plus de puissance. Ce dont tu n'as pas besoin avec un PHEV. 

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Donc tu dis que si tu avais un VE qui consomme la même chose, tu pourrais récupérer 60km par jour en chargeant à 10A pendant 4h30.

 

Alors j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer 😊, c'est que en chargeant cet hypothétique VE à 10A pendant 12h, tu pourrais récupérer pas moins de 160km. Et encore plus avec un VE efficient. Pas mal non ? 

Et tout ça en pouvant jouir de la totalité de la puissance de ta voiture, sans vidanges, sans filtre à huile, sans boîte à vitesses, etc. 

👍🏻😎

 

En plus il faut bien se dire une chose, c'est que dès lors que les constructeurs auront mis en place une capacité de production de VEs et qu'ils n'auront plus besoin des PHEVs pour satisfaire aux exigences d'émissions européennes, ils arrêteront simplement d'en fabriquer et donc d'en vendre. 

Pour ceux qui préfèrent un PHEV, achetez-le donc sans trop attendre. 

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Le 02/10/2022 à 21:39, GaelZorro26 a dit :

Donc tu dis que si tu avais un VE qui consomme la même chose, tu pourrais récupérer 60km par jour en chargeant à 10A pendant 4h30.

 

Alors j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer 😊, c'est que en chargeant cet hypothétique VE à 10A pendant 12h, tu pourrais récupérer pas moins de 160km. Et encore plus avec un VE efficient. Pas mal non ? 

Et tout ça en pouvant jouir de la totalité de la puissance de ta voiture, sans vidanges, sans filtre à huile, sans boîte à vitesses, etc. 

👍🏻😎

 

En plus il faut bien se dire une chose, c'est que dès lors que les constructeurs auront mis en place une capacité de production de VEs et qu'ils n'auront plus besoin des PHEVs pour satisfaire aux exigences d'émissions européennes, ils arrêteront simplement d'en fabriquer et donc d'en vendre. 

Pour ceux qui préfèrent un PHEV, achetez-le donc sans trop attendre. 

Tu me parle de consommation du vehicule alors que je te parle de puissance charge. Mais c'est pas grave, on t'en voudra pas.....

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Tu parlais spécifiquement de courant de charge, multiplié par une durée et on est en 230V donc en fait tu parlais d'énergie. 

Donc la consommation du véhicule est importante à connaître (multiplié par le nombre de km à faire) pour savoir de quelle prise on a besoin.

 

Et je précise, que ce soit avec un VE ou un PHEV. On peut aussi très bien avoir un PHEV Mercedes avec une grosse batterie qu'on veut recharger en moins de 4h, auquel cas il faut impérativement une prise minimum 11kW triphasée (sur laquelle il chargera à 7kW). 

 

Chaque cas est particulier donc il est impossible de faire des généralités. 

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Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Si je charge ma voiture à 8A, elle est chargé en 5h. Charges un VE à 8A pendant 5H et dis moi combien de km tu as recupéré ? . Certes un PHEV, tu fais 60km, mais avec un VE tu en feras combien ?

8A a 230V pendant 5h, ça fait 9.2kWh. Enlève 10% de pertes, on se retrouve avec 2 batteries ayant accumulé ~8.3kWh.

Tu fais 60km en été avec 8.3kWh, soit ~14kWh/100 (et en hiver ?)

En été, je consomme moins de 10kWh/100, soit 83km avec 8A pendant 5h. En hiver, je consomme moins de 13kWh/100 soit 63km.

Soit en fait, une autonomie supérieure à un PHEV avec la même quantité rechargée.

Quelle est ta conso hivernale ?

Je vais prendre un raccourci : les PHEV du groupe Hyundai Kia ont eu capacité équivalente à celle des PSA, soit environ 13kWh brut pour moins de 10 utiles. 2 Essais AP (508, 3008) en conditions défavorable leur ont donné moins de 35km d'autonomie. Soit plus de 25kWh/100 (toujours sur une base de 8.3kWh rechargés). Ta Kia fait mieux je pense, mais ça restera élevé.

 

Alors bien sûr, j'ai utilisé les données de mon véhicule qui est un des plus efficients, la Hyundai Ioniq. Si on prend des VE comme le MG ZS ou le Audi e-tron, le résultat sera moins reluisant pour les VE. Comme il sera moins reluisant pour les PHEV avec un XM

 

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Et dans ce cas, faut n'avoir que des petits trajets a faire, sinon, c'est aussi la charge tous les soirs. 

Oui tout a fait, mais même avec des trajets courts ou moyens, il n'est pas interdit de charger tous les soirs. Anticipation.

 

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Et une nuit à 8A, ca combien de km recupéré en combien de temps?

8A x 230V x 12h x .9(pertes) = ~19kWh. De 190km à moins de 80 pour ceux qui dépassent 25kWh/100. Chacun verra si ça lui suffit pour une journée ou pour une semaine.

 

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Bien utiliser un PHEV, c'est l'ituliser en electrique la majortié du temps, mais c'est aussi l'utiliser en hybride quand tu fais de grand trajet, pour que l'electrique aide le thermique et baisse la conso.

On est d'accord sur la définition je pense. Reste a placer le curseur correctement pour savoir quand un PHEV est mieux qu'une thermique, ou qu'un VE. Si 90% des trajets sont en électrique, je pense que le phev est inutile. Si les 10% de longs trajets restants poussent à se tourner vers un phev (or toute autre considération comme le besoin de tracter ou la nécessité d'un break), c'est surtout pour satisfaire la peur de la panne.

Avec des parcours incluant plus de longs trajets, genre 50/50, le choix devient plus intéressant, modulo le prix des énergies.

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chez moi actuellement :
zoe 52kWh / 22kW depuis 2020, 10000 à 15000km/an

+

break familial AWD gpl 20 ans 400,000km,

vieux mais excellent : y'a de la place pour 4 avec des bagages, ça tracte 1500kg, aussi efficace par temps très froid que très chaud.

Très peu utilisé en dehors des voyages depuis la zoe, soit 6000km/an (dont 2000 en traction, conso x2) => 1500kg de CO2 par an, soit 375kg CO2/passager/an)

budget : 400€/an d'assurance + 800€/an de gpl

et en moyenne depuis quelques années pas plus de 1000€/an d'entretien

=> pas ruineux et investissement initial très largement amorti

 

tant que je peux maintenir le break en bonne condition j'en reste sur cette solution hybride VT+VE,


le jour ou le break ne sera plus opérationnel je vois 3 options :

- abandonner la caravane et remplacer la zoe par un VE 60 kWh + charge rapide

- conserver la caravane et remplacer la zoe par un break phev capable de tracter du lourd et d'en faire à peu près autant en ZE que la zoe (merco c300e, 70km ZE => ça couvre le gros de ce que je fais avec la zoe). gros budget.

- conserver la caravane et la zoe, trouver un autre break thermique pour voyager et tracter (ocaz). Peut être pas si mauvais comme solution...
 

tracter lourd avec un VE me parait contraignant et laborieux :

à 25-30 kWh/100km il faut s'en tenir aux très grands axes bien équipés en charge rapide.

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