Aller au contenu
Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

Messages recommandés

Le 18/08/2022 à 14:23, Shonen07 a dit :

Avez-vous déjà essayé de mettre 2 poussettes, 2 sièges autos et des affaires de bébés dans une citadine ou un véhicule de taille moyenne qu'il soit électrique ou thermique ? Ce n'est pas facile.

Pourquoi ne pas transformer les poussettes en sacs de portage ou écharpe (tellement plus pratiques dans la majorité des situations de toute façon), et quand les bambins seront trop lourds, il sauront marcher ?

Certes j'ai habité au 4e étage sans ascenseur avec un bébé, ça aide à faire ce choix 😇 Et pouvais remonter un gros sac de courses dans chaque main avec le petit devant... (Ma femme ne pouvait pas avec les courses...)

Un voisin de palier avait une Fiat Panda avec ses deux enfants en bas-âges et un coffre de toit si besoin... Donc même si avec sac ou écharpe tu trouves une situation où tu as vraiment besoin d'une poussette, tu as encore les barres de toit, moins cher que d'acheter une grosse voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 16:58, Spif a dit :

Quand on se retrouvera l'hiver, toujours avec 50% du parc HS, ça va piquer.

Tu as de bonnes sources que toutes les maintenances prévues, retardées et imprévues cet été ne seront pas résolues à l'heure ? (moins les 5 réacteurs annoncés) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 17:16, aurone a dit :

L’urgence c’est justement de trouver une borne. Si j’ai vraiment une urgence de charge, même en Tesla, je vais pas aller chercher si la borne est AC, DC ou si elle fait 150kW mini, j’ai besoin de jus.

Excuses-moi mais réfléchis 2 secondes : si tu as une urgence, tu ne vas pas recharger ta voiture pendant 1 ou 2 heures sur une borne AC ! Tu rechercheras une borne DC ou mieux, si ton SoC le permet, tu commenceras ton trajet et tu t'arrêteras en route sur une borne DC...

Les procès faits aux PHEV sur leur recharge sur borne publique AC n'ont pas lieu d'être.

Un déplacement "urgent" peut toujours s'anticiper en conservant un niveau de recharge suffisant (par exemple 50%), les autres ne doivent pas être tenu responsables de son propre manque d'organisation...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 17:05, metms a dit :

Voilà pourquoi ils sont mal aimés , ils squats les bornes avec leur vitesse de recharge vraiment emoji107.png .

Est-ce la faute du PHEV ou de la borne ? Dans ce cas-ci, ya erreur sur le coupable.

 

Le 11/09/2022 à 17:44, thomas73 a dit :

Tu as de bonnes sources que toutes les maintenances prévues, retardées et imprévues cet été ne seront pas résolues à l'heure ? (moins les 5 réacteurs annoncés) ?

Non. Disons que quand toutes les huiles font un foin pas possible sur les risques et nous préparent gentiment à des "difficultés" cet hiver, ça donne une idée. Est-ce exagéré ? Peut être.

Le 4 avril, certains producteur avaient déjà entamé leur phase de maintenance la suite on la connait avec un tarif marché à 3k€/MWh. De là à pense que certaines maintenances ne seront pas terminées aux premiers froids et au rallumage des chauffages, ya qu'un pas... Que je franchis allègrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prix du MWh à 350€ sur le marché spot ce matin... Quand les éoliennes allemandes vont tourner cet hiver ça pourra descendre jusqu'à ~0€ ! Les 1000€ n'étaient qu'un pic symbolique, qui a fait mal.

Mais il est normal de se préparer au scénario compliqué vu le changement brutal avec les sources de gaz, et oui il y a exagération mais si après tout le mot sobriété a fait un grand bon en avant avec des effets concrets, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 11:31, thomas73 a dit :

Prix du MWh à 350€ sur le marché spot ce matin... Quand les éoliennes allemandes vont tourner cet hiver ça pourra descendre jusqu'à ~0€ ! Les 1000€ n'étaient qu'un pic symbolique, qui a fait mal.

Mais il est normal de se préparer au scénario compliqué vu le changement brutal avec les sources de gaz, et oui il y a exagération mais si après tout le mot sobriété a fait un grand bon en avant avec des effets concrets, pourquoi pas...

Quand les eoliennes vont tourner cette hiver....Deja faut qu'elles tournent, donc il faut qu'il y ai du vent, et tu crois vraiment qu'elles vont compenser le manque d'electricité? Doux reveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 19:21, lorenso79 a dit :

Quand les eoliennes vont tourner cette hiver....Deja faut qu'elles tournent, donc il faut qu'il y ai du vent, et tu crois vraiment qu'elles vont compenser le manque d'electricité? Doux reveur...

Et voilà la peur a gagné tout le monde avec aucun recul... Les éoliennes allemandes ont une capacité de 65GW installée, heureusement que ça tourne en partie à un moment donné de l'année... On pourrait également parler des anglaises et surtout écossaises. Le phénomène de surproduction en hiver - ponctuellement !! - est parfaitement documenté et accessible en ligne.

Et j'écris ça alors que je ne suis pas fan de cette source en tout cas sur terre, dans un pays comme le notre ou l'Allemagne.

Mais bien sûr elles ne compenseront pas tout, on le sait aussi. Si à 18h il n'y a pas de vent par anticyclone... boum.

 

J'arrête le hors-sujet, pensez à bien brancher votre PHEV pendant les heures creuses ou pendant les journée ensoleillées avec vent, que l'on continue à voir la voiture électrifiée comme le solution et pas le problème ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 07:01, thomas73 a dit :

Et voilà la peur a gagné tout le monde avec aucun recul... Les éoliennes allemandes ont une capacité de 65GW installée, heureusement que ça tourne en partie à un moment donné de l'année... On pourrait également parler des anglaises et surtout écossaises. Le phénomène de surproduction en hiver - ponctuellement !! - est parfaitement documenté et accessible en ligne.

Et j'écris ça alors que je ne suis pas fan de cette source en tout cas sur terre, dans un pays comme le notre ou l'Allemagne.

Mais bien sûr elles ne compenseront pas tout, on le sait aussi. Si à 18h il n'y a pas de vent par anticyclone... boum.

 

J'arrête le hors-sujet, pensez à bien brancher votre PHEV pendant les heures creuses ou pendant les journée ensoleillées avec vent, que l'on continue à voir la voiture électrifiée comme le solution et pas le problème ;)

C'est pas une question de peur, mais c'est etre objectif......

Quand y a pas de vent ils sont ou les 65GW des eoliennes alllemandes?? et elles tournent toutes en meme temps?? a la meme vitesse?? 

C'est comme les panneaux solaires, la nuit on fait comment pour avoir de l'électricté?? 

Les centrales nucléaires, les barrages hydroelectriques, c'est de l'énergie a la demande, les eoliennes et panneaux solaires, c'est de l'energie quand ca fonctionne, la difference est quand meme enorme. Et s'il y a trop de vent, elles s'arretent par securité.

Sinon, comme fourniture d'energie alternatif, on fait mieux??

Personne n'a dit que la voiture electrique est un probleme, par contre, la production electrique commence a devenir un probleme, OUI! 

Et ce sont pas les energies renouvelables qui vont compenser les centrales et les barrages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SMR non plus, surtout si on les entretient comme leurs grandes sœurs... Quand aux barrages... La Loire cet été c'était une plage de sable tout le long et à Serre-Ponçon ils ont perdu plusieurs mètres.

Le nuk, c'est de l’énergie en masse, mais niveau pilotage, ça reste compliqué, on peut pas répondre aux besoins uniquement avec ça. Après, faut un mix équilibré : tout nuk ou tout enr, ça ne marchera pas : si on produit la "talon" au nuk, le reste aux enr et le dépassement ponctuel au gaz / hydro, si dispo, ça mitige.

 

Le solaire, c'est prévisible : on sait quand il se lève, quand il se couche, donc on peut anticiper sa production. Inciter les utilisateurs de véhicules électrifiés à charger quand le soleil est au zenith, ça limite le besoin de recourir un a système d'HC/HP dont les horaires sont parfois sans relation avec les pics de production, tout ça pour ne pas avoir a stopper des moyens faiblement pilotables (y a t il des pays sans centrales nuc avec un programme HC/HP ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 16:34, Spif a dit :

Les SMR non plus, surtout si on les entretient comme leurs grandes sœurs... Quand aux barrages... La Loire cet été c'était une plage de sable tout le long et à Serre-Ponçon ils ont perdu plusieurs mètres.

Le nuk, c'est de l’énergie en masse, mais niveau pilotage, ça reste compliqué, on peut pas répondre aux besoins uniquement avec ça. Après, faut un mix équilibré : tout nuk ou tout enr, ça ne marchera pas : si on produit la "talon" au nuk, le reste aux enr et le dépassement ponctuel au gaz / hydro, si dispo, ça mitige.

 

Le solaire, c'est prévisible : on sait quand il se lève, quand il se couche, donc on peut anticiper sa production. Inciter les utilisateurs de véhicules électrifiés à charger quand le soleil est au zenith, ça limite le besoin de recourir un a système d'HC/HP dont les horaires sont parfois sans relation avec les pics de production, tout ça pour ne pas avoir a stopper des moyens faiblement pilotables (y a t il des pays sans centrales nuc avec un programme HC/HP ?)

il me semble que le nucléaire est un minimum pilotable, pas besoin de le cantonner au talon de consommation. 

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, et heureusement, sinon on aurait quelques problèmes d'emballement ! 😅 Mais ce pilotage ce compte en dizaines de minutes, là ou l'ajustement d’une centrale thermique se compte plutôt en minutes, voire seconde. Je n'ai pas d'info pour l'hydro, mais ça doit être similaire.

 

Et pour le talon, c'est une idée. Le nucléaire peut suivre un ajustement à la hausse ou a la baisse "lent". Si on regarde eco2mix, on constate que le creux est généralement a 4h du mat et le pic vers 13h, pourtant, la prod nuc ne varie que peu sur la période de montée en charge : il est maintenu à niveau et ce sont les autres énergie qui s'ajustent. Il faut voir donc à la positionner a un niveau qui permet d'assurer ce talon et, bien sur, même plus en dehors du creux de consommation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 20:17, Spif a dit :

Bien sûr, et heureusement, sinon on aurait quelques problèmes d'emballement ! 😅 Mais ce pilotage ce compte en dizaines de minutes, là ou l'ajustement d’une centrale thermique se compte plutôt en minutes, voire seconde. Je n'ai pas d'info pour l'hydro, mais ça doit être similaire.

 

Et pour le talon, c'est une idée. Le nucléaire peut suivre un ajustement à la hausse ou a la baisse "lent". Si on regarde eco2mix, on constate que le creux est généralement a 4h du mat et le pic vers 13h, pourtant, la prod nuc ne varie que peu sur la période de montée en charge : il est maintenu à niveau et ce sont les autres énergie qui s'ajustent. Il faut voir donc à la positionner a un niveau qui permet d'assurer ce talon et, bien sur, même plus en dehors du creux de consommation

ton message donnait l'impression que c'était peu 'ajustable', je voulais juste nuancer.

quelques dizaines de minutes de délais d'ajustement de la puissance (c'est la valeur de la dérivée max de la courbe de puissance dans le temps qui compte ici) permet théoriquement de pouvoir couvrir une proportions assez importante des besoins énergétiques. 

 

j'imagine que les barrages sont les moyens de stockage/production les plus performants : très bon rendement de conversion (là où les centrales thermiques sont limitées par Carnot), réactivité excellente, très peu de pollution générée en dehors de la construction.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 14:53, carmar13 a dit :

Et quand la remise sur le carburant prendra fin au premier janvier cela va être très compliqué peu importe le type de véhicule (essence proche de 2e/L, hybride rechargeable qui pourra pas se charger facilement donc qui surconsomemra, idem pour les électriques mais un plein peut durer plusieurs jours suivant son usage)

Une chose est sûre c'est un sacré frein a la transition énergétique mais ne nous inquiétons pas la coupe du monde sera jouée sous la clim à 40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 11:18, Darkeldar06 a dit :

Et quand la remise sur le carburant prendra fin au premier janvier cela va être très compliqué peu importe le type de véhicule (essence proche de 2e/L, hybride rechargeable qui pourra pas se charger facilement donc qui surconsomemra, idem pour les électriques mais un plein peut durer plusieurs jours suivant son usage)

Une chose est sûre c'est un sacré frein a la transition énergétique mais ne nous inquiétons pas la coupe du monde sera jouée sous la clim à 40

c'est vrai que c'est un peu dommage de faire des efforts pour voir à côté des millionnaires courir après un ballon dans des stades climatisés... heureusement ce n'est pas aussi scandaleux que le nombre d'ouvriers qui sont morts sur les chantiers pour permettre cette absurdité... 😟

 

cette parenthèse mise à part, encore une fois les phev bien conçu n'ont pas des consommations délirante quand ils font de longs trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 11:18, Darkeldar06 a dit :

Et quand la remise sur le carburant prendra fin au premier janvier cela va être très compliqué peu importe le type de véhicule (essence proche de 2e/L, hybride rechargeable qui pourra pas se charger facilement donc qui surconsomemra, idem pour les électriques mais un plein peut durer plusieurs jours suivant son usage)

Une chose est sûre c'est un sacré frein a la transition énergétique mais ne nous inquiétons pas la coupe du monde sera jouée sous la clim à 40

Deja, un PHEV a besoin de moins de puissance pour charger et moins longtemps qu'un VE (parce qu'un VE, c'est beaucoup de puissance en peu de temps, ou peu de puissance mais beaucoup de temps"), a domicile. Et meme sans charger, un PHEV ne surconsomme pas si BIEN UTILISER. Parce que tu peux aussi bien surconsommer avec un VE ou un thermique, si tu as le pied lourd. 

Pour preuve, durant le confinement, le chargeur de mon niro est tombé en panne impossible de charger et concession fermée pour regler le probleme. Ben le niro faisait du 4,5 à 5L/100, la conso d'un HEV, loin des 10L ou plus que tout le monde scandalise.  

Et la coupe du monde est mal parti, au vu du fiasco du match test....ils vont tenter de regler les problemes, trop important financierement, mais si la technique ne suit pas.....

Modifié par lorenso79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un VE consomme 3 à 4 fois moins d'énergie au km qu'un VT, donc même en surconsommant, il restera plus efficient qu'un VT. Logiquement un PHEV se situera entre les deux... si il est bien utilisé. Et c'est bien là ce qu'on peut reprocher aux PHEV: ils sont souvent mal utilisés. En tout cas, c'est ce que montre un certain nombre d'études. Donc très bien pour les utilisateurs qui rechargent systématiquement. Mais si ils ne représentent que 10% des conducteurs de PHEV, c'est bien dommage pour nos poumons et notre déficit extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 20:27, lorenso79 a dit :

Deja, un PHEV a besoin de moins de puissance pour charger et moins longtemps qu'un VE

🤔 Ben non. Ils peuvent avoir besoin de la même puissance, tout dépend du besoin de l'utilisateur. A 8, 10, 16 ou 32A, un VE et un PHEV récupèreront la même quantité d'énergie. Mais avec 10kWh de batterie, il est évident qu'un PHEV aura fini sa charge bien avant un VE... Et ira également bien moins loin sans émissions.

Certains ont besoin de charger leur PHEV en 16A plus d’une fois par jour pour continuer à rouler sans utiliser le thermique, alors qu'une nuit à 8A peut suffire a un utilisateur de VE pour faire la semaine. Et inversement, on trouvera des conducteur de PHEV qui chargent la nuit sur une bête prise là ou des conducteurs de VE ont besoin de sortit le T2 plus d'une fois par jour.

 

Le 28/09/2022 à 05:34, Positron a dit :

Donc très bien pour les utilisateurs qui rechargent systématiquement. Mais si ils ne représentent que 10% des conducteurs de PHEV, c'est bien dommage pour nos poumons et notre déficit extérieur...

Les 90% restant (pifomètre) sont les flottes d'entreprises, c'est de là dont est parti le scandale et la défiance vis a vis des PHEV, et les mesures qui en découlent (baisse de bonus, boites noires, ...). Et même sur les 10% restant, est-ce que le brancher pour faire 90%+ de ses trajets en tout électrique, ça veut dire "bien l'utiliser", j'irai pas dire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 08:52, Spif a dit :

🤔 Ben non. Ils peuvent avoir besoin de la même puissance, tout dépend du besoin de l'utilisateur. A 8, 10, 16 ou 32A, un VE et un PHEV récupèreront la même quantité d'énergie. Mais avec 10kWh de batterie, il est évident qu'un PHEV aura fini sa charge bien avant un VE... Et ira également bien moins loin sans émissions.

Certains ont besoin de charger leur PHEV en 16A plus d’une fois par jour pour continuer à rouler sans utiliser le thermique, alors qu'une nuit à 8A peut suffire a un utilisateur de VE pour faire la semaine. Et inversement, on trouvera des conducteur de PHEV qui chargent la nuit sur une bête prise là ou des conducteurs de VE ont besoin de sortit le T2 plus d'une fois par jour.

 

Les 90% restant (pifomètre) sont les flottes d'entreprises, c'est de là dont est parti le scandale et la défiance vis a vis des PHEV, et les mesures qui en découlent (baisse de bonus, boites noires, ...). Et même sur les 10% restant, est-ce que le brancher pour faire 90%+ de ses trajets en tout électrique, ça veut dire "bien l'utiliser", j'irai pas dire ça.

Bien utiliser un PHEV, c'est l'ituliser en electrique la majortié du temps, mais c'est aussi l'utiliser en hybride quand tu fais de grand trajet, pour que l'electrique aide le thermique et baisse la conso. 

 

Si je charge ma voiture à 8A, elle est chargé en 5h. Charges un VE à 8A pendant 5H et dis moi combien de km tu as recupéré ? . Certes un PHEV, tu fais 60km, mais avec un VE tu en feras combien ? Et dans ce cas, faut n'avoir que des petits trajets a faire, sinon, c'est aussi la charge tous les soirs. 

 

Et une nuit à 8A, ca combien de km recupéré en combien de temps? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 20:21, lorenso79 a dit :

Si je charge ma voiture à 8A, elle est chargé en 5h. Charges un VE à 8A pendant 5H et dis moi combien de km tu as recupéré ? 

Hum je ne comprends pas trop la question, ça dépend de la conso de chaque véhicule 😊

L'énergie rechargée se fiche de si elle est envoyée à un PHEV ou à un EV. En général les PHEV consomment plus lorsqu'ils sont en mode EV, que les EV dédiés. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 14:26, GaelZorro26 a dit :

Hum je ne comprends pas trop la question, ça dépend de la conso de chaque véhicule 😊

L'énergie rechargée se fiche de si elle est envoyée à un PHEV ou à un EV. En général les PHEV consomment plus lorsqu'ils sont en mode EV, que les EV dédiés. 

 

tu m'explique qu'un VE peut charger en 8, 10, 12, 16, etc..... Moi je charge mon PHEV à 10A la nuit pendant 4h30. Alors oui, je recupère 60km.

Mais charge un VE à 10A pendant 4h30, tu recupere combien de km? Parce qu'en general, ceux qui ont un VE, ont une prise renforcée de 16A mini et ils chargent plus de 4h30, genre les 8h d'heures creuses, meme si ca ne charge pas la batterie a fond. Mais hormis celui qui fait des tout petit trajet, ca ne fera pas la semaine. 

Et 16A, c'est sans parler d'une wallbox qui delivre encore plus de puissance. Ce dont tu n'as pas besoin avec un PHEV. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu dis que si tu avais un VE qui consomme la même chose, tu pourrais récupérer 60km par jour en chargeant à 10A pendant 4h30.

 

Alors j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer 😊, c'est que en chargeant cet hypothétique VE à 10A pendant 12h, tu pourrais récupérer pas moins de 160km. Et encore plus avec un VE efficient. Pas mal non ? 

Et tout ça en pouvant jouir de la totalité de la puissance de ta voiture, sans vidanges, sans filtre à huile, sans boîte à vitesses, etc. 

👍🏻😎

 

En plus il faut bien se dire une chose, c'est que dès lors que les constructeurs auront mis en place une capacité de production de VEs et qu'ils n'auront plus besoin des PHEVs pour satisfaire aux exigences d'émissions européennes, ils arrêteront simplement d'en fabriquer et donc d'en vendre. 

Pour ceux qui préfèrent un PHEV, achetez-le donc sans trop attendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.