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Pourquoi la version Luxury est la seule "bonne affaire" ?

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J'ai également trouvé le choix assez cornélien entre la Std. et la Lux...

 

C'est bête, mais les quelques voyages envisagés dans les prochaines années m'ont fait aller vers la Luxury (en remplacement d'un véhicule familial essence). Les 35 à 40 min de recharge (de 10 à 80%) + l'autonomie estimée sur autoroute m'ont fait estimer un ratio important de temps de pause par rapport au temps de circulation (à 110km/h en moyenne).

 

Avec une conso de 21kWh/100km (mesure pessimiste), en repartant à 80%,  je trouve un temps de circulation de 1h33 pour 37min de recharge (dans le Meilleur des Mondes avec une station qui arrive à point nommé). Ca reste jouable mais assez contraignant pour les longs trajets.  

 

Je vous partage la feuille de calcul avec mes simulations

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1alAB7rjuj6spUxI62DSh_doS6uVK4lP6AamEXB6tTNQ/edit?usp=sharing

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Le 08/02/2023 à 20:37, AdrienVO a dit :

J'ai également trouvé le choix assez cornélien entre la Std. et la Lux...

 

C'est bête, mais les quelques voyages envisagés dans les prochaines années m'ont fait aller vers la Luxury (en remplacement d'un véhicule familial essence). Les 35 à 40 min de recharge (de 10 à 80%) + l'autonomie estimée sur autoroute m'ont fait estimer un ratio important de temps de pause par rapport au temps de circulation (à 110km/h en moyenne).

 

Avec une conso de 21kWh/100km (mesure pessimiste), en repartant à 80%,  je trouve un temps de circulation de 1h33 pour 37min de recharge (dans le Meilleur des Mondes avec une station qui arrive à point nommé). Ca reste jouable mais assez contraignant pour les longs trajets.  

 

Je vous partage la feuille de calcul avec mes simulations

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1alAB7rjuj6spUxI62DSh_doS6uVK4lP6AamEXB6tTNQ/edit?usp=sharing

Bonjour, votre choix n'est pas bête selon moi, je viens effectivement de faire une comparaison sur un trajet de 1000 km, la différence est de 1h40 environ. Ce n'est pas négligeable effectivement.

Par exemple j'ai choisi la Standard car j'ai un autre véhicule "long range" ( diesel ) sinon effectivement je pense que j'aurais fait comme vous !

 

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Moi ce qui m'a fait pencher vers la Standard (à part le prix) c'est cette vidéo:

Je me doute bien qu'une voiture n'a pas vocation à se faire écraser/broyer mais je n'ai pas spécialement envie de ressembler à Deadpool le jour où ça se produira.

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Le 09/02/2023 à 10:30, Solunne a dit :

Moi ce qui m'a fait pencher vers la Standard (à part le prix) c'est cette vidéo:

Je me doute bien qu'une voiture n'a pas vocation à se faire écraser/broyer mais je n'ai pas spécialement envie de ressembler à Deadpool le jour où ça se produira.

Très impressionnant.

C'est pour ça que le pack est dans un caisson étanche.

J'ai pas spécialement peur de mon coté, j'ai choisi la standard avec batterie LFP pour la charge à 100% car ça me simplifie la vie (et comme j'ai aussi une Tesla LFP, ça me simplifie doublement la vie).

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chacun a son idée et son avis

au départ, j'étais parti pour la 4S pour la batterie LFP; j'avais choisi la couleur grise

après réflexion, j'ai changé d'avis juste avant de passer commande:

2 objectifs:

_recharger au maximum sur mon installation solaire; l'objectif étant de dépasser les 80%

mon installation alimente la maison à 90% sur l'année avec chauffage PAC et CE, et recharge de la Ion

_pouvoir espérer des déplacements de 350 à 400kms sans recharge

mais budget limité, non extensible

je compte sur 7 à 8000kms par an, aussi la chimie de la batterie ne pose pas trop de problème; faire 200.000kms?..., je ne serai plus en état de conduire, ou mort avant

j'ai ainsi commandé une 4C blanche pour un surplus de 3350€ en rapport de ma 1ère idée

j'ai passé commande le 30 décembre pour les 6000€ de bonus, et en fait j'ai 5000+2000€, ce qui fera un écart de 2350€ en rapport du budget initial; la seule option qui manque pour moi, c'est les sièges chauffants

c'est le premier véhicule que j'achète neuf, et sans doute le dernier

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Le 16/09/2022 à 17:11, GaelZorro26 a dit :

Pour moi, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment opposer la version standard et la version Luxury. Chacun voit midi à sa porte.

 

D'un côté, ça revient à comparer un véhicule de 23k€, à un autre de 29 ou 30k€ (avec une couleur et les sièges gris). Les clients qui peuvent se positionner sur celle à 23k€, n'auront pas forcément l'envie ou les moyens de mettre 30% plus cher.

 

Donc non la luxury n'est pas la seule bonne affaire. Pour moi la meilleure affaire c'est la standard avec sa batterie LFP et son équipement déjà très très intéressant et moderne: propulsion, clim auto, accès/démarrage sans clé et sans bouton start/stop, recharge DC à 117kW, pilote automatique avec maintien dans la voie et régulateur adaptatif+fonction embouteillage). A ce prix il n'y a aucune concurrence, autour c'est le désert total.

Les 7k€ de différence ne seront jamais rattrapés par les gains de coût de recharge à la minute entre 6.6 et 11kW. Le CRO est certes en option, mais on en trouve facilement des pas cher sur internet donc pas la peine de cramer une cartouche auprès du concessionnaire pour ça.

 

Mettez un rappel dans 2 ans et envoyez moi un message si vous en trouvez une d'occasion pour 20k€, je paierai volontiers une bière :)

 

Mais alors par contre pour quelqu'un qui était sur le point de commander une VW ID3 ou bien une e-mégane, voire un e-2008 bien optionnés, c'est clair que la MG4 Luxury c'est l'affaire du siècle, bien moins chère, livraison d'ici décembre et elle n'est perdante sur aucun point de comparaison.

Elle est même gagnante sur 5 points (5*) aux tests EuroNCAP :)

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Le 08/02/2023 à 20:37, AdrienVO a dit :

J'ai également trouvé le choix assez cornélien entre la Std. et la Lux...

 

C'est bête, mais les quelques voyages envisagés dans les prochaines années m'ont fait aller vers la Luxury (en remplacement d'un véhicule familial essence). Les 35 à 40 min de recharge (de 10 à 80%) + l'autonomie estimée sur autoroute m'ont fait estimer un ratio important de temps de pause par rapport au temps de circulation (à 110km/h en moyenne).

 

Avec une conso de 21kWh/100km (mesure pessimiste), en repartant à 80%,  je trouve un temps de circulation de 1h33 pour 37min de recharge (dans le Meilleur des Mondes avec une station qui arrive à point nommé). Ca reste jouable mais assez contraignant pour les longs trajets.  

 

Je vous partage la feuille de calcul avec mes simulations

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1alAB7rjuj6spUxI62DSh_doS6uVK4lP6AamEXB6tTNQ/edit?usp=sharing

 

Je viens de faire la même simulation que toi: Cergy => Chamonix en mettant la vitesse sur autoroute à 120km/h, ce qui correspond plus à la réalité, surtout avec les bouchons de sports d'hiver.

De plus, à 130, ce que tu gagnes en temps de conduite, tu le reperds en temps de charge, et en plus, ca coute plus cher à la borne... Sur un vrai long trajet, c'est contreproductif de rouler à 130.

 

Donc à 120km/h:

- Pour la MG4S, j'ai 7h59, dont 5h59 de route et 1h35 de charge.

- Pour la MG4L, j'ai 7h20, dont 5h54 de route et 1h06 de charge.

 

Le gain est donc d'une grosse demi-heure (39mn). Bonus avec le trajet avec la MG4S, il y a une grosse charge juste avant Macon, le temps faire la pause midi avant d'enquiller sur bourg en brest et la montagne.

 

Si le seul truc qui t’intéresse dans la Luxury est l'autonomie, alors la question revient donc à la fin, est-ce que la Luxury à 8000€ de plus, vaut les 30mn perdu 2 fois par an (aller/retour).

 

Si on prend un peu de recul, cette différence de temps vient surtout du fait qu'avec 14kWh de plus sur la Luxury, en partant à 100%, bah ca permet de rouler 30mn de plus. Une fois arrivé à 15% de batterie, que ce soit sur la S ou la L, ce qui compte est la vitesse de recharge qui n'est pas significativement plus haute pour la L, et qui correspond au 9mn supplémentaire. CQFD.

 

Avantage de la L, si tu te retrouves dans des bouchons en hiver, la PAC permet de moins consommer à l'arrêt. Alors que la S pompera plus la batterie pour chauffer l'habitacle.

 

 

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J'ai lus rapidement les différents commentaire et il y a un point qui n'a été dit il me semble. C'est qu'en cas de revente au bout de 6-7 ans, je pense qu'une NMC sera plus difficile à vendre qu'une LFP, donc plus difficile à renvendre une L 8000€de plus qu'une S.

 

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Le 07/03/2023 à 22:30, alex42 a dit :

J'ai lus rapidement les différents commentaire et il y a un point qui n'a été dit il me semble. C'est qu'en cas de revente au bout de 6-7 ans, je pense qu'une NMC sera plus difficile à vendre qu'une LFP, donc plus difficile à renvendre une L 8000€de plus qu'une S.

 

C'est 6000€ la différence, mais j'admets que cela ne change pas l'argument !

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Le 07/03/2023 à 22:30, alex42 a dit :

J'ai lus rapidement les différents commentaire et il y a un point qui n'a été dit il me semble. C'est qu'en cas de revente au bout de 6-7 ans, je pense qu'une NMC sera plus difficile à vendre qu'une LFP, donc plus difficile à renvendre une L 8000€de plus qu'une S.

 

Si une nmc sera plus difficile à vendre, alors S ou C seront plus difficiles à vendre. Pas l'inverse!!

Mais ça reste des suppositions car qui peut prévoir le devenir de nos VE dans un marché qui fluctue sans cesse et surtout si ce véhicule low cost remplira toutes les cases de la fiabilité ?

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Le 07/03/2023 à 22:27, alex42 a dit :

 

Si le seul truc qui t’intéresse dans la Luxury est l'autonomie, alors la question revient donc à la fin, est-ce que la Luxury à 8000€ de plus, vaut les 30mn perdu 2 fois par an (aller/retour).

 

Si on prend un peu de recul, cette différence de temps vient surtout du fait qu'avec 14kWh de plus sur la Luxury, en partant à 100%, bah ca permet de rouler 30mn de plus. Une fois arrivé à 15% de batterie, que ce soit sur la S ou la L, ce qui compte est la vitesse de recharge qui n'est pas significativement plus haute pour la L, et qui correspond au 9mn supplémentaire. CQFD.

 

Avantage de la L, si tu te retrouves dans des bouchons en hiver, la PAC permet de moins consommer à l'arrêt. Alors que la S pompera plus la batterie pour chauffer l'habitacle.

 

Si seule l'autonomie était un critère de choix, j'aurai commandé une M4C (donc  4000 euros de + par rapport à la S). Il y a évidement d'autres raisons qui nous ont poussé à prendre la luxury, mon épouse et moi. Ces raisons ne sont pas toutes "rationnelles" notamment sur la question du design de l'arrière (les gouts et les couleurs...). Pour l'hiver, il y a aussi le volant et le siège chauffant est un +, surtout si cela nous évite de chauffer l'habitacle pour les trajets domicile travail. 

 

En revanche, une autre réflexion peut être intégrée selon moi. Dans 3 ou 4 ans (ou +), nos batteries auront perdu 10% de leur autonomie. Si l'on souhaite garder longtemps notre voiture (c'est bien notre cas), cette perte d'autonomie est à rajouter dans le calcul. 

 

Au delà de 7 ans (période de garantie) , si la voiture est fiable, il sera peut être intéressant de remplacer la batterie par une autre chimie, pourquoi pas LFP selon l'évolution de l'usage de la voiture. 

 

 

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Le 08/03/2023 à 08:53, AdrienVO a dit :

 

Au delà de 7 ans (période de garantie) , si la voiture est fiable, il sera peut être intéressant de remplacer la batterie par une autre chimie, pourquoi pas LFP selon l'évolution de l'usage de la voiture.

Mais on ne sait pas si ce sera possible mais surtout dans quel état sera la MG4 dans 7 ans. Certaines voitures, certaines techno vieillissent bien, d'autres non. C'est compliqué de faire un choix que l'on désire "réfléchi" avec autant d'inconnus. Donc les raisons non rationnelles deviennent très importantes 🙂
La luxury quand on vise une longue durée, c'est aussi le fait de se dire "il y a tout ou presque donc je ne vais pas regretter d'avoir mégoté pour x euros dans 3/4 ans".

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Le 07/03/2023 à 22:30, alex42 a dit :

J'ai lus rapidement les différents commentaire et il y a un point qui n'a été dit il me semble. C'est qu'en cas de revente au bout de 6-7 ans, je pense qu'une NMC sera plus difficile à vendre qu'une LFP, donc plus difficile à renvendre une L 8000€de plus qu'une S.

 

Dans mon entourage, même ceux qui ont des électriques ne connaissent absolument pas la différence. Peut être que dans quelques années ça aura changé (mais ces techno seront peut être plus là non plus) mais pas sur du tout que ça influence un acheteur autre qu'un "spécialiste".

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Tout à fait d'accord,

 

La plus-value du LFP est recherchée par les geeks ou écolo enthousiaste que nous sommes (surtout sur ce forum). Plus le VE se démocratise, moins l'utilisateur moyen fera attention à ce critère (selon moi), sauf pour la différence de prix. Mme Michou fera confiance au vendeur en concession en fonction de ce qu'il aura à vendre :

 

"La LFP c'est plus sûre, j'ai la même à la maison et ça sauve des vies" " La NMC tourne beaucoup mieux en hiver, avec la LFP, vous allez rester bloqué sur l'aire des 3 tulipes, sur la A6 en cas de température négative.."

 

Arguments qui seront bientôt répétés à la machine à café en remplacement des citations actuelles :

" Avec mon diesel, je fais 1200 bornes avec du 3 litres au 100 et j'ai pas besoin de me brancher pendant 2 heures sur autoroutes"

Modifié par AdrienVO

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Le 08/03/2023 à 10:30, AdrienVO a dit :

Tout à fait d'accord,

 

La plus-value du LFP est recherchée par les geeks ou écolo enthousiaste que nous sommes (surtout sur ce forum). Plus le VE se démocratise, moins l'utilisateur moyen fera attention à ce critère (selon moi), sauf pour la différence de prix. Mme Michou fera confiance au vendeur en concession en fonction de ce qu'il aura à vendre :

 

"La LFP c'est plus sûre, j'ai la même à la maison et ça sauve des vies" " La NMC tourne beaucoup mieux en hiver, avec la LFP, vous allez rester bloqué sur l'aire des 3 tulipes, sur la A6 en cas de température négative.."

 

Arguments qui seront bientôt répétés à la machine à café en remplacement des citations actuelles :

" Avec mon diesel, je fais 1200 bornes avec du 3 litres au 100 et j'ai pas besoin de me brancher pendant 2 heures sur autoroutes"

C'est tellement ça... Actuellement pour beaucoup de monde la référence d'une voiture électrique (hors Tesla qui pour eux est une voiture de l'espace) c'est la ZOE. Pour eux c'est une voiture qui fait 100Kms au max et mets 2 heures pour se charger sur autoroute et 15h sinon. Et d'ailleurs toutes les stations de charge sur l'autoroute sont saturées, ils l'ont dit sur France 2... Au bout d'un moment ça me fatigue tellement que je laisse couler. Le temps fera son office...

Modifié par SOGGAN

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Le 08/03/2023 à 06:49, JPAustr111 a dit :

C'est 6000€ la différence, mais j'admets que cela ne change pas l'argument !

Oui pardon, mauvais calcul de ma part 🙃

Le 08/03/2023 à 07:58, leded a dit :

Si une nmc sera plus difficile à vendre, alors S ou C seront plus difficiles à vendre. Pas l'inverse!!

Mais ça reste des suppositions car qui peut prévoir le devenir de nos VE dans un marché qui fluctue sans cesse et surtout si ce véhicule low cost remplira toutes les cases de la fiabilité ?

Bah non:

MG4S => LFP

MG4C => NMC

MG4L => NMC

 

Si je dis vrai, ce sont bien les C et L qui seront plus difficile à vendre.

 

Le 08/03/2023 à 08:53, AdrienVO a dit :

Au delà de 7 ans (période de garantie) , si la voiture est fiable, il sera peut être intéressant de remplacer la batterie par une autre chimie, pourquoi pas LFP selon l'évolution de l'usage de la voiture.

Pour moi, je ne pense pas que ce soit possible. Les voitures sont homologuées d'une certaine façon, et changer un élément important comme la chimie de la batterie, qui influe en partie sur la puissance, doit surement en faire partie. Et coté tarif, quand on voit que le prix d'une batterie de Spring 27kW coute 7500€... J'ose pas imaginer le prix d'une 64kW.

Le 08/03/2023 à 09:24, SOGGAN a dit :

Dans mon entourage, même ceux qui ont des électriques ne connaissent absolument pas la différence. Peut être que dans quelques années ça aura changé (mais ces techno seront peut être plus là non plus) mais pas sur du tout que ça influence un acheteur autre qu'un "spécialiste".

Je sais pas... On achète tous ici du neuf et il y a très peu d'occasion sur le marché en électrique, mais si on devait acheter de l'occasion, je pense que tous ici regarderais la chimie de la batterie, et sont taux d'usure (qui est obligatoire à la revente il me semble). Le gros du marché d'occasion aujourd'hui, c'est des voitures du gabarit de la Zoe, donc 150 ou 250 km WLTP pour faire de la ville, ca n'a aucune importance. Dans quelques années, quand on pourra acheter d'occasion des VE du type Niro EV, Megane eTech, MG4, ... pour faire un peu de route donc, je pense que l'usure de la batterie jouera (et donc sa chimie)

 

Le 08/03/2023 à 10:30, AdrienVO a dit :

Tout à fait d'accord,

 

La plus-value du LFP est recherchée par les geeks ou écolo enthousiaste que nous sommes (surtout sur ce forum). Plus le VE se démocratise, moins l'utilisateur moyen fera attention à ce critère (selon moi), sauf pour la différence de prix. Mme Michou fera confiance au vendeur en concession en fonction de ce qu'il aura à vendre :

 

"La LFP c'est plus sûre, j'ai la même à la maison et ça sauve des vies" " La NMC tourne beaucoup mieux en hiver, avec la LFP, vous allez rester bloqué sur l'aire des 3 tulipes, sur la A6 en cas de température négative.."

 

Arguments qui seront bientôt répétés à la machine à café en remplacement des citations actuelles :

" Avec mon diesel, je fais 1200 bornes avec du 3 litres au 100 et j'ai pas besoin de me brancher pendant 2 heures sur autoroutes"

Vraiment pas sure. Tout comme le contrôle technique, le rapport d'état de la batterie fera foi.

Dans 5 ans, le marché de l'électrique, et encore plus pour le marché de l'occasion, sera toujours un marché de niche par rapport au thermique. Je suis sure que quasiment tous les propriétaires de Tesla savent ce qu'ils ont comme chimie de batterie et savent qu'une LFP a deux fois plus de cycle de recharge qu'une NMC avant de mourir. C'est répété et répété dans chaque test de chaque véhicule, ce n'est pas un paramètre anodin.

De plus, sur une marque "exotique" comme MG, seuls les "connaisseurs" prennent le risque d'en acheter. Mme Michu qui n'y connait rien ne prendra pas le risque de prendre autre chose qu'une Renault.

 

RdV sur ce thread dans 5 ans :)

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Le 08/03/2023 à 14:08, alex42 a dit :

Je suis sure que quasiment tous les propriétaires de Tesla savent ce qu'ils ont comme chimie de batterie et savent qu'une LFP a deux fois plus de cycle de recharge qu'une NMC avant de mourir. C'est répété et répété dans chaque test de chaque véhicule, ce n'est pas un paramètre anodin.

 

"avant de mourir". Si c'est répété à chaque test de véhicule, on aura effectivement un problème car il s'agit d'une exagération... 

 

Au delà des 1500 cycles, la batterie NMC ne sera pas morte. Elle aura simplement perdu 20 à 25% de son autonomie. On parle de voiture qui auront fait plus de 300 000km. C'est un problème pour les chauffeur de taxi sans doute mais pas vraiment pour "Mme Michu". 

 

Une étude récente évoque aussi le vieillissement calendaire qui serait finalement le premier facteur à considérer.

 

C'est sur cette base que j'ai considéré que le nombre de cycle n'était pas forcément le critère le plus pertinent pour faire le choix entre une MG4S ou 4L. Par ailleurs, on compare 1500 cycles de 450 km (WLTP pour simplifier) contre 3000 cycle de 350km (WLTP)

 

En revanche la simplicité d'usage de la techno LFP est un vrai + avec la possibilité d'une charge complète. Avec une NMC, il faut juste rester attentif à rester à 80% max pour un usage fréquent. C'est pas insurmontable.. Pour Monsieur Michu (changeons un peu), ce sera sans doute plus simple d'avoir une LFP au quotidien.

 

 

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La mg4 a des chances de trouver un public plus large que les voitures électriques classiques : son placement prix et ses prestations sont particulièrement bien pensés (du moins aujourd'hui... Demain nous verrons bien...).

Je l'assimilerai à un mix entre une ford focus et une Honda Civic (toutes deux anciennes versions thermiques) pour le côté sportif, confortable et accessible autant que bien dotée. En occasion, à moins de bugs rédhibitoires incorrigeables qui entacheraient sa réputation, il est fort probable que la mg4 décote à l'avenir relativement peu du fait de son prix catalogue déjà faible par rapport à la concurrence et de la qualité de sa tenue de route, proche des standards français (voir qui les dépasse 😉)...

 

De plus, avec ses 7 ans et 150.000 kms de garantie sur le pack batterie notamment, transférables aux acquéreurs en occasion, ces derniers pourront plus facilement être tentés par la version offrant le plus d'options et à ce jeu là, la Luxury devrait truster la première place en terme de choix...

 

Pour ma part, j'aurai préféré du LFP mais MG n'affiche pas la maturité de Tesla avec cette technologie et je crois bien que la polyvalence est à chercher du côté de la Luxury

- pour un rechargement a la maison à 7kw, on peut charger à 100% sans risques avec une NMC (vitesse de recharge faible).

- pour des trajets plus longs, les 135kw de vitesse de recharge et l'autonomie accrue donnent l'avantage à la NMC (même s'il faut s'en tenir à 80%).. Ça ne se joue pas à beaucoup mais plus le trajet s'allonge et plus on le sentira! 

 

bref, les ressorts d'achat a l'occasion sont plus tendus financièrement que pour l'achat neuf et les critères sont en l'occurrence certainement plus "rationnels" que "passionnels", cependant on peut sans trop de risque imaginer que la Luxury répond sans conteste aux besoins des acheteurs d'occasion qui souhaitent en avoir + pour - cher ! 

 

Pour ajouter de l'eau au moulin, les chiffres de l'enquête d'Enedis de 2020 (https://www.enedis.fr/sites/default/files/field/documents/enquete-comportementale-possesseurs-de-vehicules-electriques.pdf😞

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Concrètement, On peut estimer que vue l'autonomie offerte par la capacité de la batterie NMC 64kw de la MG4 sur usage quotidien avec ~17kwh/100 pour un usage usage mixte, les 30% de la batterie (~19kw) seraient atteints au bout de ~ 6 jours si l'on prend pour référence les 44kms en moyenne stable parcourus chaque jour en voiture électrique(~265kms parcourus). On peut estimer qu'en moyenne le rechargement de la batterie NMC de la Luxury de 30%->100% aurait lieu 1 fois par semaine soient 45kw à injecter en ~ 6 heures sur une borne 7,2kw...

Sur une prise renforcée permettant la recharge à 3,2kw, s'il parait difficile de dépasser 9 heures de recharge en continue sans que cela ne devienne compliqué d'utiliser sa voiture, en s'y tenant, on serait à quasiment 2 recharges par semaine de 45%->100%... 

Je pense que la technologie NMC ne devrait pas trop en souffrir surtout à ces vitesses de recharge...

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Modifié par [email protected]

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Plus que la chime de la batterie, c'est l'utilisation et le nombre de cycles qui compte.

Une 4S qui recharge de 20 à 100% tous les 2 jours avec quelqu'un qui roule beaucoup va avoir une batterie bien plus dégradée que ma 4C ou je fais, en moyenne, 3-4 recharges par mois de 40-60 à 80%.

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@Nemoadd: oui en nombre de cycles, cela ne veut pas dire qu'elle perdra beaucoup en SoH... le but étant quand même de rouler !

Bien entretenue, une batterie devrait survivre au VE lui-même, quelle que soit la chimie....

Modifié par e-Lionel

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LFP, NMC, ... objectivement, tous les avis se tiennent vu que l'argumentation associée tient la route. Personne n'a de boule de cristal. Si ca se trouve, ca ne changera rien du tout et que ce soit la S ou la L, la décote avec le temps sera la même.

 

Pour la batterie, j'espère qu'on aura des rapports du SOH à nos révisions annuelles. On pourra comparer le comportement des LFP et des NMC.

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Le 08/03/2023 à 16:59, alex42 a dit :

Pour la batterie, j'espère qu'on aura des rapports du SOH à nos révisions annuelles. On pourra comparer le comportement des LFP et des NMC.

Sur ma ZS EV, c'était bien précisé au dernier entretien.

Je sais pas pour le 1er vu que je sais pas où j'ai rangé les papiers.

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