Aller au contenu
Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

Messages recommandés

Le 06/09/2024 à 15:32, Thiriami a dit :

salut,

le fait est que la voiture n'est pas un produit comme les autres.

Outre les enjeux financiers évident que cela peut impliquer, outre sa nécessité absolu pour certains , le fait est que la voiture a, je pense, un statut à part.

je me rappel encore de mon break 306,  bruyant comme un tracteur, mais tellement pratique et robuste à l'époque.

J'avoue par contre avoir aucun souvenir d'un plein qui m'aurait marqué si ce n'est à cause du prix excessif.

Passer au VE pour moi, c est un peu comme quand ma belle-mère de 80 ans a découvert la tablette.

je ne pense pas que les gens passent au VE sur un coup de tête en se levant un beau matin.

ce changement demande beaucoup de préparation et d'information.avant de se décider.

De ce côté là on est pas beaucoup aidé, entre les reportages malhonnêtes de TF1 et l'inculture de certains vendeurs de voitures, c'est dramatique et parfois décourageant à force.

Alors certes sur you tube grâce a certaines chaines, dont automobile propre ou la chaine Ev, par exemple, on trouve beaucoup d'infos mais cela demande du temps de recherche et de visionnage, tout le monde n'a pas la patience.

A ce propos je voudrai féliciter automobile propre sur sa vidéo " comment gagner du temps sur autoroute grâce à la courbe de recharge" que je trouve très bien, car je suis convaincu que la plupart des vendeurs de VE ignorent cette notion .

pour conclure , même si je suis motivé pour passer à l'électrique, mon épouse elle ne le sent pas.

je ne lâche pas l'affaire mais je temporise de peur de me tromper.

D'apres une etude d'opinion, plus de 90% des gens sont satisfaits de leur VE. Je ne suis pas certain qu'on arrive au meme taux si on demande aux gens si ils sont satisfaits de leur logement...

Bref, je ne crois pas que les utilisateurs de VE soient particulierement plus intelligents que la moyenne ou qu'ils aient un doctorat de physique, pourtant, l'ecrasante majorité y arrive tres bien. On pourrait donc en deduire que ca n'est pas si compliqué ni anxiogène. 

Si ta femme le sent pas, vu les questions que tu te poses, c'est pas étonnant. Moi, ma femme aussi le sentait pas, je lui ai demandé ses arguments et j'y ai répondu, aujourd'hui, elle ne reviendrait pas en arriere alors qu'elle était carrément anti-VE. Si toi meme tu doutes et que tu te persuade que c'est trop compliqué, ca n'inspire pas confiance a ta femme. Le mieux serait de la faire participer a tes recherches si ca n'est pas déjà le cas. 

La peur de se tromper est logique, mais elle est tres mauvaise conseillère. 
Si tu trouves un vehicule qui te plait, qui correspond a tes attentes et tes besoins, pourquoi le rater au nom d'une eventuelle décote dont tu ne sais rien? On n'a aucune certitude sur la valeur de revente, donc la meilleur moyen de ne pas se planter, c'est de pas acheter. 

Si la valeur de revente est ta préoccupation primordiale, oublie l'electrique et achètes un Duster...

Le 06/09/2024 à 18:58, Jayan a dit :

Par contre attention au risque de ne se fier qu'au jugement sur la première utilisation (première charge par exemple)

Au putain, la première charge... 10 minutes pour comprendre qu'il ne faut pas appuyer sur ce bip de bouton jaune sur le connecteur Chademo...

Le 06/09/2024 à 15:32, Thiriami a dit :

pour conclure , même si je suis motivé pour passer à l'électrique, mon épouse elle ne le sent pas.

J'ai mis 18 mois pour convaincre ma femme. La fin imminente du bonus à 7000€, fin juin 2021, m'a beaucoup aidé.

Les articles AP début 2021, évoquant tous les nouveaux acteurs de la recharge et les sommes colossales qui étaient investies, m'ont aussi convaincu de la possibilité de faire des grands trajets.

Puis ouverture des SuC Tesla à tous début 2022, et dans ma ville, Lyon, déploiement de bornes en voierie.

Cerise sur le gâteau : recharge gratuite en 7kW chez nos deux employeurs....

Bref, les planètes étaient alignées... Fallait pas rater cette opportunité !

Modifié par e-Lionel

Le 06/09/2024 à 18:27, suseng a dit :

Autre explication : certains ont envie de faire autre chose de leur vie que de passer des heures à se renseigner sur les voitures.

Sur un forum qui pense que prendre le train fait perdre du temps, il est assez cocasse de lire que certains ne "comptent plus les heures" passées à comprendre comment utiliser leur voiture.

salut,

Chacun fait comme il le sent et je ne vois pas en quoi c est "cocasse" de se renseigner sérieusement avant d'acheter une voiture,, vu l’enjeu financier que cela représente.

Perso j ai toujours pris le temps de me renseigner même pour l'achat d'une thermique.

Si Denise ( du reportage de TF1) avait prix un minimum de temps pour se renseigner, elle ne serait pas dans sa situation actuelle.

la plupart des gens ne veulent pas faire cet effort et se laissent bercer par les préjugés, car c 'est moins fatiguant et tellement plus simple de dire " le VE c est de la merde je l'ai vu dans un reportage sur TF1"

donc j'en déduis que quand vous acheter une nouvelle voiture vous le faites au hasard du coup?

vous ne vous renseignez pas? vous avez raison ça sert a rien!

Quand à la durée il est normal que cela prenne plus de temps quand on aborde une nouvelle technologie sur laquelle beaucoup de fake news circulent sur les médias entre autre.

Autant je modère l'enthousiaste de certains pro-ve autant je modère le VE bashing d'autres.

la vérité est ailleurs comme disait Mulder.

Le 06/09/2024 à 23:31, e-Lionel a dit :

J'ai mis 18 mois pour convaincre ma femme. La fin imminente du bonus à 7000€, fin juin 2021, m'a beaucoup aidé.

Les articles AP début 2021, évoquant tous les nouveaux acteurs de la recharge et les sommes colossales qui étaient investies, m'ont aussi convaincu de la possibilité de faire des grands trajets.

Puis ouverture des SuC Tesla à tous début 2022, et dans ma ville, Lyon, déploiement de bornes en voierie.

Cerise sur le gâteau : recharge gratuite en 7kW chez nos deux employeurs....

Bref, les planètes étaient alignées... Fallait pas rater cette opportunité !

salut,

comme vous le dîtes si bien " les planètes étaient alignées" et si j avais une recharge chez mon employeur nul doute que cet élément serai un point fort très favorable à ma bascule.

Mais pour le moment ce n'est pas le cas et je pense que cela n'arrivera jamais d'ailleurs.

Pour le moment pour moi, toutes les plantes ne sont pas alignées et c'est ce qui me fait hésiter.

Le 06/09/2024 à 20:10, gilbert43 a dit :

D'apres une etude d'opinion, plus de 90% des gens sont satisfaits de leur VE. Je ne suis pas certain qu'on arrive au meme taux si on demande aux gens si ils sont satisfaits de leur logement...

Bref, je ne crois pas que les utilisateurs de VE soient particulierement plus intelligents que la moyenne ou qu'ils aient un doctorat de physique, pourtant, l'ecrasante majorité y arrive tres bien. On pourrait donc en deduire que ca n'est pas si compliqué ni anxiogène. 

Si ta femme le sent pas, vu les questions que tu te poses, c'est pas étonnant. Moi, ma femme aussi le sentait pas, je lui ai demandé ses arguments et j'y ai répondu, aujourd'hui, elle ne reviendrait pas en arriere alors qu'elle était carrément anti-VE. Si toi même tu doutes et que tu te persuade que c'est trop compliqué, ca n'inspire pas confiance a ta femme. Le mieux serait de la faire participer a tes recherches si ca n'est pas déjà le cas. 

La peur de se tromper est logique, mais elle est très mauvaise conseillère. 
Si tu trouves un véhicule qui te plait, qui correspond a tes attentes et tes besoins, pourquoi le rater au nom d'une éventuelle décote dont tu ne sais rien? On n'a aucune certitude sur la valeur de revente, donc la meilleur moyen de ne pas se planter, c'est de pas acheter. 

Si la valeur de revente est ta préoccupation primordiale, oublie l’électrique et achètes un Duster...

salut, @gilbert43

je lui ai donné un certain nombres d'explications, mais elle ce qu'elle voit d'abord c est le prix et les frais supplémentaires éventuelles ( box , greenup). puis elle déteste les boites auto, les régulateurs .. elle comprend pas comment on peut apprécier rouler comme ça.

Moi au contraire depuis que je suis passé en hybride je suis partisan de la boite auto et du régulateur et les courtd passage en EV sur l'hybride m'ont donné envie justement de passer à l'électrique.

Début octobre on va aller chez Hyundai essayer un Kona, cela permettra je pense pour elle de débloquer les choses.

je ne doutes pas plus que ça, car je sais que pour le quotidien ce sera parfait.

je peux recharger à la maison sur une prise renforcée donc ça c est top.

c'est surtout l'enjeu financier qui est important, j'ai toujours acheter des vhl d'occasion à des prix raisonnable là c'est plus donc c'est aussi un facteur d'hésitation.

Le 07/09/2024 à 07:32, Thiriami a dit :

c'est surtout l'enjeu financier qui est important, j'ai toujours acheter des vhl d'occasion à des prix raisonnable là c'est plus donc c'est aussi un facteur d'hésitation.

Justement, c'est factuel, un ve coûte beaucoup moins cher à l'usage, entre 1500 et 3000 euros par an de moins rien que grace au fait de recharger à la maison au lieux d'acheter du carburant et d'avoir des révisions (entretien) très peu coûteux (pas de plaquettes à remplacer, pas d'huile moteur, pas de courroie de distribution, etc)

Encore une désinformation dans la presse, c'est un sujet dont on parle jamais, pratiquement rien que grace a cette différence de coût à l'usage, le remplacement d'une thermique avec un petit véhicule électrique (par exemple la Zoe) est gratuit !!! sur 5 ans.

Modifié par danm_cool

...je ne vois pas en quoi c est "cocasse" de se renseigner sérieusement avant d'acheter une voiture,, vu l’enjeu financier que cela représente.
Perso j ai toujours pris le temps de me renseigner même pour l'achat d'une thermique.

Ce que je trouve cocasse c'est de prétendre (pas toi, autre discussion) que prendre le train constitue une perte de temps, et reconnaître passer des dizaines (centaines ? ) d'heures à se renseigner concernant sa voiture.

puis elle déteste les boites auto, les régulateurs .. elle comprend pas comment on peut apprécier rouler comme ça.

Pour avoir conduit les trois, je pense que la conduite d' une électrique n' est pas du tout la même que celle d' une boîte auto. Sur une auto (testé yaris et 5008 hybride), j' ai l' impression de ne jamais être sur le bon rapport, que la voiture ne rétrograde pas quand c' est nécessaire... Sur les routes de montagne c' est une plaie... Par contre, sur une électrique, c' est linéaire on est toujours près à accélérer, le ralentissement est génial avec la régénération... Il faut pouvoir essayer! 

Chez nous l' adoption a été progressive, ma femme souhaitez que l' on prenne une deuxième voiture quand on s' est installé à quelques kilomètres de nos lieux de travail. Je n' en voulais pas forcément (vélotaf pour moi). Après une longue négo, ça a été ok pour la seconde voiture si on prend une petite élec. Puis la recherche du modèle qui correspond au besoin (juste aller au travail). Finalement elle a tellement aimé sa leafounette que quand l' autre voiture a commencé à rendre l' âme on a pris un Niro!

Le 06/09/2024 à 20:53, doudous74 a dit :

Au putain, la première charge... 10 minutes pour comprendre qu'il ne faut pas appuyer sur ce bip de bouton jaune sur le connecteur Chademo...

ah oui les premières charges, selon les bornes :

- il faut connecter la voiture puis lancer la charge sur la borne

- il faut lancer la charge, puis brancher la voiture

- il faut couper la charge sur la borne et puis débrancher la voiture en moins de 30s (j'ai oublié la ville, peut être SDM 50 à Avranches)

- il faut couper la charge à partir de la voiture, puis courir à la borne pour appuyer sur le bouton d'arrêt sinon la charge est considérée comme en cours et il sera impossible de charger sans une remise en route à distance (Lisieux, au premier passage)

- pour payer par CB, c'est via l'appli, il faut donc réussir à saisir son numéro de CB complet sur l'appli, puis valider la demande sur l'appli de la banque en moins de 15s, tout ça en ayant pas de 3G mais un vague débit de l'époque des premiers téléphones mobiles avant android et ios. et, évidemment, coordonnées bancaires non enregistrées donc il fallait tout saisir à chaque tentative.

Sans oublier le support qui explique que si la charge ne démarre pas c'est à cause du soleil qui tape sur la borne qui se met alors en sécurité à cause de la température des composants internes et qui conseille de changer de station. C'était ionity à Boleville sur l'A29, à l'époque où c'était la seule station rapide entre Le Havre et Abbeville en arrivant de Caen.

C'est pour ça que j'évite au maximum ionity, ça m'a laisser trop de mauvais souvenirs.

Maintenant, le problème n'existe plus il y a la station mondialement connue de Neufchatel en Bray. Il parait d'ailleurs qu'une souscription serait lancée afin d'y implanter un Walk of Fame 🤪 🤣

re,

oui je sais que cela revient moins cher à l usage , de ce que je sais les entretiens chez Hyundai c est 90 et 150 euros donc moins cher que actuellement . au final cela me revient pratiquement à deux fois moins cher au global sur l’année, j attend de savoir au niveau assurance aussi les taris exactes.

Maintenant j'attends l'opportunité, je dois aller chez Hyundai début octobre,  pour essayer un Kona 64 KW et voir avec le vendeur pour qu'on cale budget avec la reprise de ma voiture actuelle. Je sais qu'à mon budget on trouve des opportunités de plus en plus nombreuses, à surveiller.

Entre temps j'aurai un devis exacte pour une borne ou une prise renforcée.

Le 07/09/2024 à 08:10, doudous74 a dit :

Pour avoir conduit les trois, je pense que la conduite d' une électrique n' est pas du tout la même que celle d' une boîte auto. Sur une auto (testé yaris et 5008 hybride), j' ai l' impression de ne jamais être sur le bon rapport, que la voiture ne rétrograde pas quand c' est nécessaire... Sur les routes de montagne c' est une plaie... Par contre, sur une électrique, c' est linéaire on est toujours près à accélérer, le ralentissement est génial avec la régénération... Il faut pouvoir essayer! 

Chez nous l' adoption a été progressive, ma femme souhaitez que l' on prenne une deuxième voiture quand on s' est installé à quelques kilomètres de nos lieux de travail. Je n' en voulais pas forcément (vélotaf pour moi). Après une longue négo, ça a été ok pour la seconde voiture si on prend une petite élec. Puis la recherche du modèle qui correspond au besoin (juste aller au travail). Finalement elle a tellement aimé sa leafounette que quand l' autre voiture a commencé à rendre l' âme on a pris un Niro!

@doudous74

Oui c est pour ç a que début octobre direction Hyundai pour un essai d'un Kona 64KW, en espérant que cela lui plaise.

le Niro est assez similaire mais les tarifs sont plus cher en occasion.

je lui ai donné un certain nombres d'explications, mais elle ce qu'elle voit d'abord c est le prix et les frais supplémentaires éventuelles ( box , greenup). puis elle déteste les boites auto, les régulateurs .. elle comprend pas comment on peut apprécier rouler comme ça.

Moi au contraire depuis que je suis passé en hybride je suis partisan de la boite auto et du régulateur et les courtd passage en EV sur l'hybride m'ont donné envie justement de passer à l'électrique.

Oula. Cas de divorce ça ! 

Le 07/09/2024 à 08:30, Jayan a dit :

Oula. Cas de divorce ça ! 

non juste négociation serrée  .. de toute façon, cette voiture c est pour mon usage, elle a son thermique et elle en est contente..

elle conduit déjà pas mon hybride .. elle a essayé une fois ça était une catastrophe 😅 ...

elle voit surtout le cote pratique et fonctionnel . tous ce qui est technologie l'agace et l’intéresse pas du tout.

c'est un peu comme pour le choix de la TV ou de la tablette c est moi qui m'y colle.

salut, @gilbert43

Début octobre on va aller chez Hyundai essayer un Kona, cela permettra je pense pour elle de débloquer les choses.

je ne doutes pas plus que ça, car je sais que pour le quotidien ce sera parfait.

je peux recharger à la maison sur une prise renforcée donc ça c est top.

C'est marrant, on doit avoir la même femme. 

Pour la boite auto c'etait la discussion de la voiture d'avant (508) cette affaire était dejà reglée lors de l'achat de la Tesla. Le regulateur, elle l'utilise toujours pas (elle a raison vu la qualite du regu adaptatif de la Tesla). 

Apres si tu doutes sur le financier, c'est peut etre ca qui bloque.

Le 04/09/2024 à 16:59, Thiriami a dit :

Bonjour,

donc "pourquoi c est si dur de passer à l’électrique?"

D’abord il y a beaucoup de désinformation sur les VE ( voir le reportage de TF1).

Ensuite cela demande donc de se renseigner par soi-même et cela prend du temps ( je ne compte plus les heures que j'ai passées à chercher des infos à les compiler etc ). Certains s 'arrêtent là car réfléchir c est trop dur.

Une fois ces informations en mains, il faut chiffrer le coût etc .. cela demande un certain temps ( compiler ses consos, le prix des entretiens etc), choisir un type de véhicule et finalement un modèle.

une fois tout ça chiffré commence "la galère".

j'ai tout bien fait mes devoirs en tout cas l'essentiel.

pourtant je ne suis pas encore convaincu à 100%, sans doute aussi interrogé  par les réticences de ma femme .

J'ai regardé le prix des occasions et ça commence à bouger ( j ai rate un Kona 64 kwh avec 100 000 km pour moins de 14 000 euros, SOH 100%).

donc il y a des coups a faire je pense qui vont arriver.

mais il me reste des interrogations sur la revente de VE d'occasion après plusieurs années?

N'ayant pas les moyens financiers d'acheter une Tesla ( coucou les "Tesla Boys" 👋) et ne me parlez pas de LLd ou de LOA qui ne sont pas du tout une affaire financière, je dois acheter d'occasion, et pour le moment les tarifs sont encore un peu haut.

pour autant je ne me laisse pas abattre , je fais venir un technicien pour chiffrer exactement une borne 7kw ( car je sais qu'en plus il y en a de différents type avec ou sans délestage par exp) et une greenup ( je connais les tarifs 1500 euros et "00 euros environ, mais là je veux un chiffrage exacte en fonction de mon installation)

je vais bientôt chez Hyundai voir le Kona 64 kw sans doute l essayer pour me faire une idée concrète.

En admettant que tous les astres soit alignés que je trouve un Kona 64kw au prix que je veux,  que la reprise mon vhl actuel soit au prix que je veux , franchir le pas sera difficile. c'est un peu, comme quand vous êtes jeunes permis, vous partez pour un long trajet seul pour la premiere fois.C'est plus de l’appréhension que de la peur.

c est surtout aussi que financièrement c est un gros risque. si je me loupe je suis out.

vous allez  me dire comme pour un thermique, sauf que des thermiques j'en acheté un certain nombre et donc que j ai l’expérience qui est la pour temporiser. Ca me fait penser à un baptême en parachute , je suis devant la porte , la porte s'ouvre je dois sauter ..

voila pourquoi il est si dur de passer à l’électrique, changement de technologie, d'habitude, d'utilisation de la voiture etc etc 

ca pas déjà été si simple de passer à l'hybride avec le VE c est un saut plus grand.

Est ce plus difficile de passer de la télé cathodique à l’écran plat avec une télécommande? De passer du téléphone filaire avec écran rotatif au téléphone cellulaire… les exemples ne manque pas de l’adoption massive des nouvelles technologies qui apporte beaucoup de simplicité à l’utilisation. Moins d’entretien voir presque nulle, solution de recharge possible de la simple prise électrique à la recharge qui prend moins de temps que de faire pipi et de prendre un café. Ensuite le choix est assez simple généralement une seule puissance de moteur et une où deux capacités de batteries. 

pour la désinformation elle est très facilement identifiable contrairement aux thermiques où la tricherie étaient souvent bien cachées comme celle du diesel gâte.

Il ne faut pas forcer la nature. Un choix peut être rationnel où pas. C’est la vie certains s’en sortent mieux que d’autres. Cela a toujours été comme cela c’est la vie. Et les efforts sont trop dure!

oui les premiers réseaux de borne il y a 10 ans était souvent des usines à gaz et de l’autre côté Tesla. Au US la sélection naturelle est impitoyable les mauvais se font écraser, le standard Tesla a été adopter pas une grande majorité de constructeur. Aujourd’hui encore tu peux faire le choix de te recharger chez Tesla où prendre le risque de perdre ton temps chez Total. C’est à nous de voir. Comme je l’ai déjà vu sur des posts certains on déjà fait leur choix. 

le réseaux de bornes progressent bien, c’est à nous de le faire progresser en mettant la pression sur les mal faisant et en le faisant savoir.

Bonne chance pour votre choix, mais en ayant sélectionné le Kona vous avez fait déjà un choix. cela n’a pas été si difficile et ce n’est pas un mauvais choix loin de là 😊

Modifié par rv45

Le 07/09/2024 à 08:50, Thiriami a dit :

elle voit surtout le cote pratique et fonctionnel . tous ce qui est technologie l'agace et l’intéresse pas du tout.

Justement ! Un VE se conduit de façon pratique et fonctionnelle, parfois à une seule pédale. L'utilisation du régulateur n'est pas obligatoire.

Le 07/09/2024 à 08:50, Thiriami a dit :

non juste négociation serrée  .. de toute façon, cette voiture c est pour mon usage, elle a son thermique et elle en est contente..

Faites très, très attention, un collègue avait la même situation avec sa fille mais un jour il lui a laissé la e208... Depuis, il reconduit la thermique et ne peut plus toucher à l' électrique qu' elle garde pour elle😉

Le 06/09/2024 à 10:33, zadene a dit :

Je pense qu'une partie du VE-bashing disparaitra quand les prix seront plus accessibles.

Les gens ne sont pas complètement teu-bé.

Quand le VE qu'on leur présente est à 20k€ et leur budget à 10k€, ils détournent la tête et sont des éponges à fake-news.

Présente-leur un VE à 10 k€, ils s'y intéresseront et seront parfaitement accessibles aux raisonnements sensés.

Sauf qu'un VE neuf à 10k€ n'existera jamais. Et il va se passer un moment avant qu'un VE polyvalent et avec recharge relativement rapide ne descende à 10k€ en occasion.

Mais c'est passer à côté du fait qu'un VE et un VT ne sont pas équivalents.

C'est comme les voitures et les chevaux: une voiture a toujours coûté plus cher qu'un cheval à l'achat, mais elle demande moins d'entretien et permet de faire bien plus de kilomètres sur sa durée de vie. 

C'est sur que tant qu'on ne parle pas de ça au journal de TF1 les populations ne s'en rendront pas compte.

Le 07/09/2024 à 08:10, suseng a dit :

Ce que je trouve cocasse c'est de prétendre (pas toi, autre discussion) que prendre le train constitue une perte de temps, et reconnaître passer des dizaines (centaines ? ) d'heures à se renseigner concernant sa voiture.

En réalité, je pense que la phrase n'est pas correcte, je ne crois pas que celui qui a acheté un VE passe des heures à se renseigner car il a fait ce travail de recherche avant de sauter le pas; Et s'il a fait ce genre de recherche c'est justement pour s'assurer qu'il ne s'negage pas dans une voie sans issue pour lui.

Il me semble sain de vérifier qu'on ne fait pas une connerie en prenant un VE car il faut bien l'admettre, les électriques (du moins celles qui sont plus ou moins abordables) peuvent avoir des limitations incompatibles avec les besoins de chacun.

Quand j'ai acheté la Cupra Born, je savais qu'elle ne peut pas tracter, mais je savais aussi que ce n'était pas un élément limitant pour moi, celui qui doit trimbaler sa moto ou son cheval pensera le contraire et j'espère pour lui qu'il s'est renseinger avant son achat.

Mes (au mieux) 550 km d'autonomie pour 100% de batteries suffiront à mes besoins que ce soit en hiver ou pour les procaines années même si ma batterie perd de précieux poucents de capacité.

Celui qui a acheté un VE en été en se basant par exemple sur une autonomie de 400 km parce qu'il en parcourt 350, risque d'être déçu en hiver ou dans 4 ans car il ne pourra probablement plus faire le trajet sans recharger un peu en route.

Donc encore une fois, oui, le choix du modèle peut être compliqué en fonction de ses besoins mais l'utilisation à part une éventuelle première galère ne l'est pas.

il ne faut pas oublié non plus que avec l'évolutions des technologies une thermique qui n'est pas du bas de gammes peut être auusi chère qu'une électrique et probablement pas plus simple a prendre en main pour celui qui vient d'un modèle de base un peu ancien.

Le 07/09/2024 à 08:10, doudous74 a dit :

Salut,

Je ne suis pas passé par la case hybride, directement d'une VW Golf sportsvan 1.0 TSI 63kW boite manuelle à la Cupra Born, j'ai très vite pu m'habituer à la propulsion électrique et son formidable "frein moteur".

La VW était tellement peu puissante que même avec le régulateur, elle accélérait en descente m'obligeant à freiner régulièrement, ici avec l'électrique pas de soucis si le régulateur est enclenché et même sans si je passe en régénération forte.

En réalité, je pense que la phrase n'est pas correcte, je ne crois pas que celui qui a acheté un VE passe des heures à se renseigner car il a fait ce travail de recherche avant de sauter le pas; Et s'il a fait ce genre de recherche c'est justement pour s'assurer qu'il ne s'negage pas dans une voie sans issue pour lui.

Il a raison de se renseigner et je sais que ça prend du temps. J'ai trouvé ça compliqué et contraignant, alors que j'ai les compétences techniques pour comprendre.

C'est aussi chronophage et tout le monde n'a pas des heures de temps libre disponible pour ça.

Je suis d'accord pour dire qu'une fois qu'on s'est renseigné et qu'on a acheté la voiture, il n'y a plus d'effort particulier ou de temps perdu.
Je faisais juste remarquer que le temps passé pour se déplacer en voiture est largement sous estimé si on ne compte pas l'ensemble des heures de "préparation".

Le 07/09/2024 à 09:40, rv45 a dit :

Est ce plus difficile de passer de la télé cathodique à l’écran plat avec une télécommande? De passer du téléphone filaire avec écran rotatif au téléphone cellulaire… les exemples ne manque pas de l’adoption massive des nouvelles technologies qui apporte beaucoup de simplicité à l’utilisation. Moins d’entretien voir presque nulle, solution de recharge possible de la simple prise électrique à la recharge qui prend moins de temps que de faire pipi et de prendre un café. Ensuite le choix est assez simple généralement une seule puissance de moteur et une où deux capacités de batteries. 

pour la désinformation elle est très facilement identifiable contrairement aux thermiques où la tricherie étaient souvent bien cachées comme celle du diesel gâte.

Il ne faut pas forcer la nature. Un choix peut être rationnel où pas. C’est la vie certains s’en sortent mieux que d’autres. Cela a toujours été comme cela c’est la vie. Et les efforts sont trop dure!

oui les premiers réseaux de borne il y a 10 ans était souvent des usines à gaz et de l’autre côté Tesla. Au US la sélection naturelle est impitoyable les mauvais se font écraser, le standard Tesla a été adopter pas une grande majorité de constructeur. Aujourd’hui encore tu peux faire le choix de te recharger chez Tesla où prendre le risque de perdre ton temps chez Total. C’est à nous de voir. Comme je l’ai déjà vu sur des posts certains on déjà fait leur choix. 

le réseaux de bornes progressent bien, c’est à nous de le faire progresser en mettant la pression sur les mal faisant et en le faisant savoir.

Bonne chance pour votre choix, mais en ayant sélectionné le Kona vous avez fait déjà un choix. cela n’a pas été si difficile et ce n’est pas un mauvais choix loin de là 😊

@rv45 merci pour ta réponse pleine de bon sens et posée..

mais le pb de départ est foncièrement toujours le meme : le prix.

Début octobre je vais en concession voir le véhicule et discuter avec un commercial, en espérant que le marché soit favorable et pouvoir discuter le prix.

Le 07/09/2024 à 09:24, gilbert43 a dit :

C'est marrant, on doit avoir la même femme. 

Pour la boite auto c'etait la discussion de la voiture d'avant (508) cette affaire était dejà reglée lors de l'achat de la Tesla. Le regulateur, elle l'utilise toujours pas (elle a raison vu la qualite du regu adaptatif de la Tesla). 

Apres si tu doutes sur le financier, c'est peut etre ca qui bloque.

salut @gilbert43

bien évidement que le prix est une question.

j'ai vu une annonce pour un Kona 64KWH a moins de 18 000 euros, finition exécutive, 2020, moins de40 000 km.

C'est une offre plutôt pas mal en fait mais malheureusement au dessus de mon budget.

Le 07/09/2024 à 07:43, danm_cool a dit :

Justement, c'est factuel, un ve coûte beaucoup moins cher à l'usage, entre 1500 et 3000 euros par an de moins rien que grace au fait de recharger à la maison au lieux d'acheter du carburant et d'avoir des révisions (entretien) très peu coûteux (pas de plaquettes à remplacer, pas d'huile moteur, pas de courroie de distribution, etc)

Encore une désinformation dans la presse, c'est un sujet dont on parle jamais, pratiquement rien que grace a cette différence de coût à l'usage, le remplacement d'une thermique avec un petit véhicule électrique (par exemple la Zoe) est gratuit !!! sur 5 ans.

salut,

on va pas se mentir on est là pour discuter franchement. et ça, ça me plait.

En discutant et en lisant, beaucoup de mes préjugés ont sauté et je suis convaincu que passer à un VE est jouable et viable.

Cependant il reste un sujet que beaucoup élude ou semble ne pas vouloir voir.

Le marché de la voiture est incertain on sent pas dans quel sens il va tourner.

encore plus sur le VE qui évolue et change très vite.

En Allemagne 67% des concessionnaires refusent de racheter des VE, car ils n'arrivent pas a les revendre en occasion ( trop cher, dépassé technologiquement etc et quand ils arrivent à les vendre au final, ils perdent de l'argent.

Le temps de revente d'un véhicule électrique d'occasion c est 125 jour ( c'est à dire plus de 4 mois), cad beaucoup plus longtemps qu'une thermique ou qu'une hybride.( de mémoire une thermique c est 48 jours )

Pour le moment le marché est à l'avantage de l'acheteur du VE d'occasion et je pense qu'il y a moyen de faire de bonnes affaires.

Le nombre d'annonce sur la centrale et le bon coin explose, tu tapes dans une poubelle t'as 100 twingo et leaf qui sortent.

les particuliers galèrent pour revendre leur véhicule.

Alors je m'interroge dans 5 à  7 ans quand je voudrais revendre mon kona par exp comment ça va se passer?

Hyundai va me dire non merci ou va falloir payer pour le mettre au rebus? ou je vais devoir le vendre une misère?

Quand on sait à la vitesse oû les choses évoluent il sera sûrement dépasser comme le sont les leafs ou certaines Zoé qui pullulent sur

Quand je vois des leaf 2 40KWh vendu entre 14 et 16 000 euros , au même prix tu as des Konas, faut pas se mentir le Kona est le meilleur choix.La Leaf 2, en soi,  n'est pas une mauvaise voiture, mais elle consomme beaucoup, a des pb de chauffe de batterie ( technologie dépassée) etc ..

je n’achètes pas pour revendre, et je sais qu'on ne gagne pas d'argent avec une voiture (😪)

Mais je ne veux surtout pas trop en perdre .. quand j ai acheté mon hybride j ai pris une valeur sur qui est encore bien côtée d'ailleurs.

C'est pour cela que j'ai choisi un Kona 64KWh , valeur sûre avec un bonne batterie, mais le marché du VE est naissant et on ne sait pas comment vont ourner les choses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.