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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

Messages recommandés

salut ,

 

finalement j'ai osé franchir le pas.

Après avoir raté plusieurs occasions intéressantes, j'ai finalement réussi à trouver ce que je voulais à mon prix.

la voiture est réservée, un Kona 39 Kw Creative  (HUD, PAC, sièges chauffants etc l'équipement est juste incroyable) de 2020 avec 72000 km. Dans le coffre câble T2/T2 , CRO réglable 8a 10 a 12 a.

J’achèterai surement à terme un chargeur pouvant aller jusque 16 a.

 

Quand je suis allé pour la voir, j ai pris mon OBD pour la tester avec Carscanner.

Le commercial a accepté que je branche l'OBD car il était très intéressé de voir le résultat vu qu'ils ne sont pas capable de donner le SOH ( ou ne veulent pas allez savoir).

 

A ma grande surprise voilà les résultats :

SOH : 100%

tension des cellules : 3,7 v (nominal 3,6)

Batterie accessoires : 14v

 

La batterie est nickel !!! 👍😁

 

Le commercial était dégouté de voir qu'avec une appli gratuite et un ODB à 30 euros je lui ai tout sorti alors que soit disant son chef d'atelier n'est pas foutu de lui donné ... enfin soit disant.

Le commercial me dit que c est Hyundai qui bloque.

 

Donc voilà, d'ci là je vais faire installer une prise renforcée avec disjoncteur différentiel 16 a.

 

Encore 15 jours à attendre.

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Le 31/10/2024 à 16:52, Thiriami a dit :

Le commercial me dit que c est Hyundai qui bloque.

Ben tiens. Bon déjà félicitations, en espérant qu'elle te plaise à la longue et te conduise loin :) .

 

Pour le SOH, c'est qu'ils n'ont pas le bon outil ou le bon techos... A chaque fois que je l'ai demandé à Hyundai ou Kia j'ai eu le droit à un papier imprimé de leur logiciel de diag qui indiquait le soc, le soh et listait la tension par cellule. Comme ils me présentaient que la première feuille, j'avais pas le détail complet des 192 cellules, mais à l'image de carscanner et consort, il donne la tension cellule par cellule, ce qui permet à l'usage de voir si yen a une qui faiblit plus vite que les autres.

 

14V pour l'accessoire, c'est qu'elle est en charge :D sinon, c'est plutôt entre 10 et 13v au repos.

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Le 31/10/2024 à 16:52, Thiriami a dit :

Donc voilà, d'ci là je vais faire installer une prise renforcée avec disjoncteur différentiel 16 a.

Pour charger à 16A, il faut un disjoncteur 20A 😉

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Le 31/10/2024 à 16:59, Spif a dit :

en tiens. Bon déjà félicitations, en espérant qu'elle te plaise à la longue et te conduise loin :) .

merci.

J'espère aussi mais selon ce que j ai pu voir cela devrait être le cas.

as tu des conseils particuliers pour un néophyte comme moi sur cette voiture?

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Le 31/10/2024 à 16:52, Thiriami a dit :

salut ,

 

finalement j'ai osé franchir le pas.

Après avoir raté plusieurs occasions intéressantes, j'ai finalement réussi à trouver ce que je voulais à mon prix.

la voiture est réservée, un Kona 39 Kw Creative.

 

Salut,

 

Ha c'est cool, j'espère que vous en serrez super content.

N'hésitez pas a faire un retour quand vous l'aurez et aussi après quelques mois d'utilisation.

 

Le 31/10/2024 à 16:52, Thiriami a dit :

Quand je suis allé pour la voir, j ai pris mon OBD pour la tester avec Carscanner.

Le commercial a accepté que je branche l'OBD car il était très intéressé de voir le résultat vu qu'ils ne sont pas capable de donner le SOH ( ou ne veulent pas allez savoir).

 

Vous pouvez rappeler quel OBD vous avez pris ?

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Après, le soh remonté via l'obd chez kia/hyundai c'est de l'enfumage. Mon diagnostique chez kia pour mon Niro 2019 (5ans!) et 80000km donne aussi 100%. C'est juste physiquement impossible, dans le meilleur des cas une batterie lithium-ion perds 2%/ans....

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Le 01/11/2024 à 02:14, jpp59 a dit :

Après, le soh remonté via l'obd chez kia/hyundai c'est de l'enfumage.

ah bon? pourtant quand toute les cellules sont à leur tension optimale , dans mon cas 3,7 v pourquoi en serait il autrement?

 

en quoi l OBD mentirait sur le SOH?

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Le 01/11/2024 à 06:28, Thiriami a dit :

ah bon? pourtant quand toute les cellules sont à leur tension optimale , dans mon cas 3,7 v pourquoi en serait il autrement?

 

en quoi l OBD mentirait sur le SOH?

L'application affiche le chiffre donné par l'ordinateur de la voiture.
Tout dépend comment ce chiffre est calculé par la voiture. Si d'origine il y a un buffer de 10% et que la dégradation est de moins de 10%, les kia/hyundai affichent 100% restants.

 

Le juge de paix c'est l'énergie utilisée, donc sur ton trajet retour tu pourras le calculer.

Modifié par GaelZorro26

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Le 01/11/2024 à 16:34, GaelZorro26 a dit :

L'application affiche le chiffre donné par l'ordinateur de la voiture.
Tout dépend comment ce chiffre est calculé par la voiture. Si d'origine il y a un buffer de 10% et que la dégradation est de moins de 10%, les kia/hyundai affichent 100% restants.

 

Le juge de paix c'est l'énergie utilisée, donc sur ton trajet retour tu pourras le calculer.

Même si techniquement on peut dire que c' est de l'enfumage, du kia/hyundai vend une voiture comme ayant 66kWh utile si au début elle est à 72,6kWh et bien elle a un SOH de 110%... Et elle sera à 100% quand elle sera revenu à 66kWh... Ce qui compte est moins la technique que ce pour quoi on paye...

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Le 01/11/2024 à 06:30, Thiriami a dit :

tout depend de l utilisation du VE et de ses recharges non?

Excellent choix de véhicule 😉

A mes débuts en Kona , j'avais trouvé plein de vidéos faites par une bande de Canadiens passionnés .

Tu pourras y trouver ,toutes les réponses à tes questions ,par ex :

KONA ÉLECTRIQUE - Système de Recharge et Capacité de Batterie

 

Sur Kona pas d'esbrouffe comme avec certaines autres marques , ce qui est annoncé est tenu .

L'energie utilisable pour un pack de 64 kWh est d'après leur relevé de 65.4 kWh réels pour 100% batterie ( batterie avec capacité brute de 67.5 kWh )

à 3% batterie reste 1.6 kWh mini . ( voir vidéo )

Le SOH toujours à 100% ,tant que la batterie ne descend pas au dessous de 64kWh .

Pas de réserve batterie vers le bas ,le 5 % supérieur sert à protéger la batterie .

alex.thumb.jpg.550810bacfaa66bc529f2d631b08988d.jpg

Ca concerne la batterie 64 kWh ,mais le reste est une mine de renseignements pour exploiter au mieux le VE .

Très bonne route avec ton Kona 🙂

 

Modifié par dan11

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A la lecture des interventions j'en déduis que le SOH est celui de la capacité brute de la batterie mais que la valeur de référence est la capacité nette?

 

Comme j'ai peur de mal m'exprimer prenons un cas pratique:

Une batterie ayant une capacité brute de 60kWh et une capacité nette de 57 kWh a perdu 5% de sa capacité brute, elle n'est plus de 60 mais 57 kWh .

La valeur de référence restant la capacité nette, le SOH sera toujours a 100%?

Modifié par gilbert43

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Le 31/10/2024 à 16:52, Thiriami a dit :

A ma grande surprise voilà les résultats :

SOH : 100%

tension des cellules : 3,7 v (nominal 3,6)

Batterie accessoires : 14v

Un OBD ne fait que lire des valeurs associées à des PID (Parameter Identifier).

En revanche, CarScanner comporte parfois des erreurs sur l'interprétation de ces valeurs.

Le plus fiable, c'est de trouver le capteur dans CarScanner (*) qui donne le niveau de charge en kWh de la batterie, à l'instant T, puis de faire une charge lente, sur CRO, de moins de 10% jusqu'à 100 % (c'est très long selon le véhicule ... Prévoir un autre moyen de se déplacer si nécessaire).

Il suffit ensuite de comparer la valeur obtenue en fin de charge, à 100%, à la capacité utile officielle du VE concerné.

 

On peut aussi noter en fin de charge la tension de la batterie, et celle des cellules qui devraient être à 4,2V, avec un écart de moins de 10mV entre la tension la plus faible et la plus élevée, si l'équilibrage des cellules a bien été fait (pour une kona je ne sais pas, mais il est possible que la charge semble terminée, à 100% au TdB, et que l'équilibrage se poursuive pendant plusieurs heures...).

 

(* Pour les PID dans CarScanner, faire une recherche dans Google, on peut trouver par ex les PID utilisés par l'équipe de ABRP).

Modifié par e-Lionel

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Le 31/10/2024 à 19:19, Thiriami a dit :

as tu des conseils particuliers pour un néophyte comme moi sur cette voiture?

Sur une Kona ? Non, je n'ai jamais fait qu'essayer ce véhicule. Va voir dans la section Kona du forum, si ce n'est pas déjà fait.

 

Je peux juste donner des conseils généraux sur les Kia/Hyundai :

- le 1er, le plus important : ATTENTION A LA 12V !! C'est un vrai cancer sur les VE, mais j'ai l'impression que c'est encore plus prononcé sur celles du groupe (ou alors c'est que je suis principalement les sujets ces voitures Coréennes). Elle peut se décharger sans raison apparente, prends un booster 12V, ça peut sauver un max de temps. Attention à ne pas laisser la voiture déverrouillée trop longtemps, par exemple la nuit : il semble qu'elle ne passe pas en veille "profonde" dans ce cas et tire sur la 12V en continu. En 2j, elle peut être vide. Or, pas de 12V, pas d'initialisation de la grosse batterie.

- Tu l'as déjà acheté, donc ça aurait été des points contrôler avant, mais gaffe a tout ce qui est connu pour être faillible : le moteur de verrouillage du câble, les palettes, le réducteur (surtout) et concernant le Kona, la batterie HT (je sais plus si le 39 est concerné).

 

Bonne route :)

Modifié par Spif

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Le 02/11/2024 à 09:17, gilbert43 a dit :

Une batterie ayant une capacité brute de 60kWh et une capacité nette de 57 kWh a perdu 5% de sa capacité brute, elle n'est plus de 60 mais 57 kWh

Tout dépend comment est géré le tampon haut. De mémoire et à toute d' exemple, chez Nissan pour les leaf30,le tampon haut descendait de manière proportionnelle à l' état d' usure de la batterie, et quand il atteignait (assez rapidement sur une 30) les 70% fatidiques, Nissan effaçait le tampon haut de façon à ce que la voiture repasse au dessus des 70%...

Chez kia-hyundai il me semble que le principe de base reste le même (le tampon est conservé) mais il n'y touchent pas.

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Le 02/11/2024 à 11:52, Spif a dit :

Bonne route :)

merci pour les conseils 👍

et

merci pour vos retours.

 

j en déduis donc qu'a part une méthode empirique basique décrite par @e-Lionel l'OBD ne montre que ce qu'il peut voir en somme.

 

Donc difficile en fait de se faire une réelle idée de l état de la batterie.

Même si le SOH donne une bonne indication si la tension des cellules est homogène, cela ne reste que des indications incomplètes si je comprends bien. Cela donne une tendance mais en aucun cas un état précis de la batterie.

Le 02/11/2024 à 07:23, dan11 a dit :

L’énergie utilisable pour un pack de 64 kWh est d'après leur relevé de 65.4 kWh réels pour 100% batterie ( batterie avec capacité brute de 67.5 kWh )

du coup le buffer est de combien alors? 1.4? 2.1? 3.5?

 

Pour moi j en deduis que le buffer est de 2.1 KWH  et vous?

 

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Le test imparable c'est de charger la voiture à 100%, rouler, faire demi-tour vers 55%, et au retour (sous 10%), regarder conso/autonomie/energie consommée.

A mon prochain ve d'occasion je conditionnerai l'achat au fait de pouvoir faire ce test avant.

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Même si je comprends la démarche, si je vends mon VE et que j'ai un acheteur qui me demande de faire un test sur 90 % de la batterie, ça sera non :

- pour la perte de temps (si l'acheteur veut faire un essai, je monte dans la voiture)

- pour l'augmentation du risque d'accident ou de PV pendant l'essai

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Le 04/11/2024 à 21:41, jphilippe a dit :

Même si je comprends la démarche, si je vends mon VE et que j'ai un acheteur qui me demande de faire un test sur 90 % de la batterie, ça sera non :

- pour la perte de temps (si l'acheteur veut faire un essai, je monte dans la voiture)

- pour l'augmentation du risque d'accident ou de PV pendant l'essai

Salut,

 

Et probablement que personne particulier ou professionnel ne sera près à laisser l'auto "en test" pendant plusieurs heures à un inconnu, il aurait le temps de passer la frontière avant qu'on commence à s'inquiéter de son non-retour.

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Le 04/11/2024 à 08:01, barbaresclub a dit :

Le test imparable c'est de charger la voiture à 100%, rouler, faire demi-tour vers 55%, et au retour (sous 10%), regarder conso/autonomie/energie consommée.

A mon prochain ve d'occasion je conditionnerai l'achat au fait de pouvoir faire ce test avant.

Sérieusement , provoc ou pas ,vous pensez sérieusement que quelqu'un va vous passer un véhicule quel qu'il soit pour faire un essai de combien 200-300-400 km ou plus   🤨

Je crois qu'il faut redescendre , certains veulent acheter un VE en pensant qu'il peuvent tout exiger du vendeur .

J'ai  vendu beaucoup de voitures , beaucoup d'appel avec des propositions à -30 % sans voir le véhicule !

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