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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

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Le 23/09/2024 à 05:55, Thiriami a dit :

D'après charge map en passant par la,nationale je dois’pouvoir rentrer avec.

 

 

Et bien bonne chance si l'achat se concrétise; Et si besoin d'une charge en cours de route, ce sera l'occasion de tester ça directement, il suffit de ne pas s'y prendre comme chez TF1 😏😇

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Le 10/09/2024 à 12:00, tech60 a dit :

Tu dois avoir une concession qui pratique des tarifs très bas car pour moi avec les révisions obligatoires tous les 15mkm sur le niro ça a été pour 4 ans /60mkm

100€/200€/100€/200€ (avec du bol que le changement de ldr soit pris en charge par la garantie car normalement la note devait être bien plus salée)

j'ai testé toutes les concessions "locales" soit à une 1h de route en choisissant celles qui facturent au temps passé.

et je change moi même les pièces simples sur lesquelles le garage marge comme un sagouin : essuie glace et filtre de la clim, je refuse le lavage aux rouleaux qui ajoute 8 à 10 min de main d'oeuvre à 100€/h, ce qui permet d'obtenir une cinquantaine d'€ d'économie, et d'être sur place pendant la durée de l'entretien.

Je refuse la révision à tarif forfaitaire comme avait essayé de me l'imposer Kia Rennes => forfait à plus de 300€ "comme Toyota" selon le responsable technique, encore plus quand, ayant un RDV à 10h, il me fallait attendre 17h pour récupérer le véhicule.

 

 

Le 10/09/2024 à 12:04, GaelZorro26 a dit :

Dans la réalité, les VE suppriment le besoin d'un entretien régulier (en faisant abstraction des politiques commerciales des concessionnaires).

Un contrôle annuel d'un véhicule, ne me semble pas être une perte de temps et d'argent si c'est facturé au temps réel de l'intervention et pas selon des barèmes forfaitaires destinés à financer l'hérésie architecturale que sont les aquariums que sont devenus les concessions automobiles.

 

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Bon,ça n’aura pas traîné !a peine postée la pétition de AP pour que cesse le VE batching de TF1 ,que la chaîne fait un reportage sur les incendies dues aux batteries lithium!!

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Le 24/09/2024 à 11:28, Serpo a dit :

Bon,ça n’aura pas traîné !a peine postée la pétition de AP pour que cesse le VE batching de TF1 ,que la chaîne fait un reportage sur les incendies dues aux batteries lithium!!

Explosion d'une voiture électrique dans l'Aisne : les batteries sont-elles dangereuses ? - Journal de 20 heures | TF1

 

ILs disent bien que le phénomène est rare mais c'est vrai que c'est à peine évoqué.

 

A voir les images, difficile de dire ce que c'était comme voiture mais je me demande si l'explosion vient réellement de l'auto, le témoin semble dire que le toit a été soufflé et qu'ensuite il y a eu des flammes, ça ne me semble pas correspondre au déroullement d'un incendie de VE.

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Encore un trop reportage pour ne rien dire (enfin si on réfléchi plus de 10 secondes). On ne sait pas ce qui a causé l' incendie, on ne sait pas ce qui était présent dans le garage et qui aurait pu aggraver l' incendie, il y a eu un grand bruit mais rien ne dit qu'il s' agisse réellement d' une explosion, le toit à disparu mais est-il dans la rue ou est-il tombé après effondrement de la charpente, il y a eu un emballement thermique mais rien ne dit qu'elle en est la cause...

Donc en gros le vrai titre aurait dû être un garage détruit part par un incendie (attention spoilers: ça arrive tous les jours en France).

Et pour en remettre une couche, les maison ça brûle: https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/article/incendies-domestiques

Modifié par doudous74

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Le reportage n'est pas trop mal. Je veux dire pas trop à charge.

Par contre le lancement : "Explosion d'un voiture électrique chez un particulier... Il y a 900 000 voitures électriques en France."

Là, on sous-entend que 900 000 VE vont exploser. 

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Dans un cas comme ça pense a toutes les occasions thermique qui te tendent les bras, les pur toc de psa, les hdi a courroie qui casse de chez psa, les tdi qui resppectent pas les normes de pollution etc etc.

Déjà si tu dois acheter d'occasion pour 14000€ ne va pas essayer un vehicule neuf,  essai des vehicules identique d'occasion.

Autre question si ton besoin actuel et aussi futur et bien pris en compte tu peux faire un bon coup en occasion en le gardent longtemps. Si tu veux changer de voiture comme de chemise passe ton chemin.

Avoir a l'esprit le nombre de kilomètres annuel et donc la durée de possession max, pour une batterie qui va vivre 300000kms.

 

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Le 24/09/2024 à 11:28, Serpo a dit :

Bon,ça n’aura pas traîné !a peine postée la pétition de AP pour que cesse le VE batching de TF1 ,que la chaîne fait un reportage sur les incendies dues aux batteries lithium!!

Les petits cerveau des téléspectateur de tf1 ils sont comme ceux des poisson rouge il faut répéter régulièrement pour pas qu'ils oublient, et la plus grande peur des patrons de tf1 que leurs téléspectateurs découvrent la telecommande et appuis sur cnew ou c8.  Et la pour récupérer des clous sur un aimant pas facile.

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Le 24/09/2024 à 13:12, doudous74 a dit :

Encore un trop reportage pour ne rien dire (enfin si on réfléchi plus de 10 secondes). On ne sait pas ce qui a causé l' incendie, on ne sait pas ce qui était présent dans le garage et qui aurait pu aggraver l' incendie, il y a eu un grand bruit mais rien ne dit qu'il s' agisse réellement d' une explosion, le toit à disparu mais est-il dans la rue ou est-il tombé après effondrement de la charpente, il y a eu un emballement thermique mais rien ne dit qu'elle en est la cause...

Salut,

 

Comme je l'ai dit plus haut, le témoin dit que le toit a été souflé, on voit d'ailleurs un pan de toit complet au sol devant l'entrée du garage une fois redressé et une fois à plat.

Par contre, il me semble y avoir bien beaucoup de déblais sur l'avant de la carcasse et ça ne ressemble pas vraiment à une charpente.

 

Est-ce qu'un emballement thermique pourait provoquer une explosion qui pourrait arracher un toit ? je ne sais pas, mais je ne le pense pas.

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Le 24/09/2024 à 19:54, Lexiflo a dit :

 

Une voiture électrique a explosé dans le garage d'un particulier ce dimanche dans l'Aisne.
 
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.🤣🤣 🤣

Il faut les pardonner, les malheurs de l'électrique, c'est un peu leur viagra à eux 🤣🤣🤣

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Le 24/09/2024 à 21:02, e-Lionel a dit :

Il faut les pardonner, les malheurs de l'électrique, c'est un peu leur viagra à eux 🤣🤣🤣

ça me rappelle le marronnier ancien du "danger du GPL" avec des explosions de véhicules, ou des incendies de garages automobiles ...

Sauf que le proprio du véhicule essayait de fixer un truc dans son coffre et avait percé le fond, y compris la cuve pleine, avec une perceuse 💥 1 mort, le perceur, et une maison effondrée.

Et dans le cadre du garage automobile, deux jours auparavant des voisins avaient prévenu la police municipale d'une odeur de gaz présente dans la rue. Le patron du garage avait appelé le matin GDF pour la même raison, et l'incendie avec explosion de la cuve de carburant liquide et pas du GPL, puisque la cuve est dotée d'une soupape, c'est déroulé avant l'arrivée de GDF. Mais tous les journaux, y compris les chaines de TV avaient titré sur "l'explosion d'un garage GPL" alors que l'enquête avec nombreuses expertises avait conclus a un accident du à une fuite de gaz de ville.

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Le 24/09/2024 à 23:39, ManuTaden a dit :

ça me rappelle le marronnier ancien du "danger du GPL" avec des explosions de véhicules, ou des incendies de garages automobiles ...

Sauf que le proprio du véhicule essayait de fixer un truc dans son coffre et avait percé le fond, y compris la cuve pleine, avec une perceuse 💥 1 mort, le perceur, et une maison effondrée.

Et dans le cadre du garage automobile, deux jours auparavant des voisins avaient prévenu la police municipale d'une odeur de gaz présente dans la rue. Le patron du garage avait appelé le matin GDF pour la même raison, et l'incendie avec explosion de la cuve de carburant liquide et pas du GPL, puisque la cuve est dotée d'une soupape, c'est déroulé avant l'arrivée de GDF. Mais tous les journaux, y compris les chaines de TV avaient titré sur "l'explosion d'un garage GPL" alors que l'enquête avec nombreuses expertises avait conclus a un accident du à une fuite de gaz de ville.

Dans la minute nostalgie, vous reprendrez bien une minute d' Elisabeth Borne.

https://www.bfmtv.com/politique/gironde-elisabeth-borne-confirme-qu-une-voiture-electrique-est-a-l-origine-du-feu_VN-202207150486.html

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Bref, un technique habituel du maintient de la peur sur l'inconnu : le GPL en son temps, l'électrique aujourd'hui... TF1, pas la peine de cherche plus loin.

 

En revanche, pour le soufflage du toit, il me semble qu'il ya a 4 ans maxi, une vidéo d'un Kona "explosant" dans un pays asiatique, Corée peut être, avait aussi fait réagir, pile au moment ou ce modèle connaissait des soucis s'il était chargé a 100%. Je ne jetterais donc pas bébé avec l'eau du bain tout de suite...

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salut,

 

vouloir passer à l'électrique c est bien mais les embuches sont nombreuses et répétitives.

 

1) les concessions c est une vraie plaie entre les commerciaux incultes et menteurs et la politique des constructeurs, à force c est usant.

j'étais sur une annonce, le commercial devait m'envoyer une proposition, puis d un coup la voiture n'apparait plus sur la centrale et leur site et je n'ai toujours pas reçu de proposition. CQFD ils ont du vendre la voiture pas foutu d'appeler pour le dire. Ras le bol.

 

2) les installateurs de bornes on vient de me faire un devis à 2700 euros !!! ... une blague, je suis désolé pour la commerciale mais je lui ais rentré dedans à un moment donné ça va bien les conneries, 2700 euros elle m'a pris pour un pigeon ou quoi!!!

( perso je préfères que ce soit fait par un installateur RGE pour l'assurance).

 

finalement avec tout ça je vais peut être pas y passer ça devient vraiment pénible de se battre pour chaque chose et au final d'avoir résultat.

 

 

 

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Le 30/09/2024 à 11:15, Thiriami a dit :

bornes on vient de me faire un devis à 2700 euros

La borne n'est pas obligatoire. Selon le kilométrage quotidien autant partir sur une prise renforcée. Au début j'ai chargé sur un prise simple avant de mettre une borne pour le confort puis pour le délestage dynamique.

Une prise normale en 8A ça peut charger 14kWh sur les heures creuses (8A x 230V x 8h) hors pertes donc de quoi rouler 70 km/jour avec un consommation de 20kWh/100km

Une prise renforcée en 16A avec le bon CRO permet le double donc 140km/jour.

 

 

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Oh,TF1, un reportage vantant la réussite du VE  en Norvège!Mais non François Lenglet veille et prédit le report de l’interdiction de vente des VT en 2035,sinon nos constructeurs européens ne pourront plus vendre que des véhicules à pédales (la méchante Europe leur mettant des amendes si trop de VT).Et de nous dire que ce qu’ils font en Norvège n’est pas possible chez nous!sans doute pour la suppression de la TVA,mais les parkings gratuits,les péages à moitié prix,les voies de bus autorisées ?Pas possible chez nous?

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Le 30/09/2024 à 11:15, Thiriami a dit :

CQFD ils ont du vendre la voiture pas foutu d'appeler

J'ai fini par avoir qqun au téléphone quii m à confirmé que le Kona était vendu.

Pas foutu d appeler pour le dire au moins par honnêteté. 

On te fait miiroiter puis on te plante un couteau dans le dos.

Je trouve ces pratiques trés malhonnête .

 

Il,suffisait juste de me,contacter et de m'expliquer,  je pense qu'il avait plusieurs acheteurs et qu'il a,joué sur plusieurs tableaux à la,fois.

 

Et apres faut rester gentil et poli avec des gens là ... 

 

 

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salut,

 

Pour l'utilisateur lambda passer à l'électrique reste un défi aujourd'hui.

Et même si en faisant des recherches on a arrive à passer outre la désinformation et l’incompétence des commerciaux en concessions,  et qu'on arrive à trouver un modèle adapté à ses besoins, le prix reste un énorme frein à l'heure actuelle et je ne pense pas que cela changera d'ici peu. il faudra encore quelques années.

 

c'est mon cas , je suis motivé, je sais que c'est faisable et jouable, mais les tarifs actuels m'obligent à décaler mon achat voir peut etre même à envisager de ne pas y passer.

 

j'espère que 2025 me permettra de passer en VE, mais rien n'est moins sûr, l'EV3 est annoncé à 36000 euros!!

l'arrivé de VE moins cher vont peut être bousculer les prix en occasion, enfin j'espère.

 

Je comprends que ceux qui ont pu y passer et qui  y trouve leur compte et ont du mal à comprendre que l'on ne le fasse pas.

je ne suis pas persuadé que la R5 et l'eC3 y changeront grand chose( pas convaincu par la présentation de l'eC3).

 

il est donc urgent d'attendre .

 

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Le 02/10/2024 à 11:15, Thiriami a dit :

Pour l'utilisateur lambda passer à l'électrique reste un défi aujourd'hui.

Et même si en faisant des recherches on a arrive à passer outre la désinformation et l’incompétence des commerciaux en concessions,  et qu'on arrive à trouver un modèle adapté à ses besoins, le prix reste un énorme frein à l'heure actuelle et je ne pense pas que cela changera d'ici peu. il faudra encore quelques années.

Attention à ne pas mélanger 2 sujets :

- passer à l'électrique n'implique pas d'acheter du neuf, il y a des occasions tout à fait abordables sur différents segments et pas beaucoup plus chères que des thermiques de même âge/même segment/même prestation (avec des économies à la clé sur l'entretien et la recharge).

 

- si on choisit néanmoins du neuf, certains segments sont mieux lotis que d'autres : sur les segments c et d, les VE de plusieurs marques sont assez compétitifs face à leurs homologues neufs thermiques.

Si tu n'as pas encore le budget, ce n'est pas lié au "surcoût" du VE, car tu n'aurais pas plus les moyens d'acheter un VT ou un PHEV neuf équivalent.

 

- et si on est souple d'esprit, on peut aussi se poser la question :

J'ai un budget contraint et j'ai décidé d'acheter un VT neuf ou même un petit VE neuf, ne vaudrait-il pas mieux consacrer ce budget à un VE d'occasion récent (3 ans), plus polyvalent, dont la garantie couvre le moteur et la batterie pendant encore 5 ans ?

Les craintes sur la batterie ne sont plus fondées aujourd'hui, il est facile de faire établir le SoH au moment de l'achat...

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Le 02/10/2024 à 12:59, e-Lionel a dit :

passer à l'électrique n'implique pas d'acheter du neuf, il y a des occasions tout à fait abordables sur différents segments

Oui. 

Tout dépend du seuil "abordable" de chacun.

 

Sans oublier les fonctions connectées offertes pendant 3, 5 ou 8 ans selon les marques, mais qui vont devenir payantes (ou disparaître) pour l'acheteur d'occasion.

 

Le 02/10/2024 à 12:59, e-Lionel a dit :

si on choisit néanmoins du neuf, certains segments sont mieux lotis que d'autres : sur les segments c et d, les VE de plusieurs marques sont assez compétitifs face à leurs homologues neufs thermiques.

Celui qui a du mal à passer au VE recherche rarement un segment C ou D neuf...

 

Le 02/10/2024 à 12:59, e-Lionel a dit :

Les craintes sur la batterie ne sont plus fondées aujourd'hui

Ceux de 3 ans sont souvent encore à un tarif exagéré.

 

Les craintes ne sont plus fondées aujourd'hui, mais elles peuvent l'être encore sur un VE d'il y a 5 ou 6 ans (les seuls qui commencent à être vraiment abordables, mais qui ne sont presque plus garantis :( )

 

 

 

Modifié par Remy

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Le 30/09/2024 à 11:15, Thiriami a dit :

2) les installateurs de bornes on vient de me faire un devis à 2700 euros !!! ...

As-tu vraiment besoin d'une borne? Si tu ne vides pas la batterie tous les jours, une prise standard 8-10A ou renforcée 16A suffit bien.

Et si vraiment, le prix de la borne c'est 500-1000€, donc 2k€ pour tirer quelques gros fils...

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