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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

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Bonjour,

 

donc "pourquoi c est si dur de passer à l’électrique?"

 

D’abord il y a beaucoup de désinformation sur les VE ( voir le reportage de TF1).

Ensuite cela demande donc de se renseigner par soi-même et cela prend du temps ( je ne compte plus les heures que j'ai passées à chercher des infos à les compiler etc ). Certains s 'arrêtent là car réfléchir c est trop dur.

 

Une fois ces informations en mains, il faut chiffrer le coût etc .. cela demande un certain temps ( compiler ses consos, le prix des entretiens etc), choisir un type de véhicule et finalement un modèle.

une fois tout ça chiffré commence "la galère".

 

j'ai tout bien fait mes devoirs en tout cas l'essentiel.

 

pourtant je ne suis pas encore convaincu à 100%, sans doute aussi interrogé  par les réticences de ma femme .

 

J'ai regardé le prix des occasions et ça commence à bouger ( j ai rate un Kona 64 kwh avec 100 000 km pour moins de 14 000 euros, SOH 100%).

donc il y a des coups a faire je pense qui vont arriver.

 

mais il me reste des interrogations sur la revente de VE d'occasion après plusieurs années?

N'ayant pas les moyens financiers d'acheter une Tesla ( coucou les "Tesla Boys" 👋) et ne me parlez pas de LLd ou de LOA qui ne sont pas du tout une affaire financière, je dois acheter d'occasion, et pour le moment les tarifs sont encore un peu haut.

 

pour autant je ne me laisse pas abattre , je fais venir un technicien pour chiffrer exactement une borne 7kw ( car je sais qu'en plus il y en a de différents type avec ou sans délestage par exp) et une greenup ( je connais les tarifs 1500 euros et "00 euros environ, mais là je veux un chiffrage exacte en fonction de mon installation)

 

je vais bientôt chez Hyundai voir le Kona 64 kw sans doute l essayer pour me faire une idée concrète.

 

 

En admettant que tous les astres soit alignés que je trouve un Kona 64kw au prix que je veux,  que la reprise mon vhl actuel soit au prix que je veux , franchir le pas sera difficile. c'est un peu, comme quand vous êtes jeunes permis, vous partez pour un long trajet seul pour la premiere fois.C'est plus de l’appréhension que de la peur.

c est surtout aussi que financièrement c est un gros risque. si je me loupe je suis out.

vous allez  me dire comme pour un thermique, sauf que des thermiques j'en acheté un certain nombre et donc que j ai l’expérience qui est la pour temporiser. Ca me fait penser à un baptême en parachute , je suis devant la porte , la porte s'ouvre je dois sauter ..

 

voila pourquoi il est si dur de passer à l’électrique, changement de technologie, d'habitude, d'utilisation de la voiture etc etc 

ca pas déjà été si simple de passer à l'hybride avec le VE c est un saut plus grand.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,
Je comprends que c'est pas évident, et pour la plupart des gens la décision sera faite sur la base du prix.

Combien de kilomètres est ce que vous roulez par jour et par mois ? De ce que je comprends vous pouvez recharger à domicile. Est ce que c'est possible sur le lieu de travail ?

Suivant le kilométrage, vous n'êtes même pas obligé d'installer quoi que ce soit comme prise spéciale.

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Le 04/09/2024 à 17:06, GaelZorro26 a dit :

Bonjour,
Je comprends que c'est pas évident, et pour la plupart des gens la décision sera faite sur la base du prix.

Combien de kilomètres est ce que vous roulez par jour et par mois ? De ce que je comprends vous pouvez recharger à domicile. Est ce que c'est possible sur le lieu de travail ?

Suivant le kilométrage, vous n'êtes même pas obligé d'installer quoi que ce soit comme prise spéciale.

pour vous apportez une réponse précise je dois faire un retour en arrière de 3 ans .

il y a 3 ans je roulais en focus 1.9 diesel pour faire 54 km (A/R) au travail

j'ai changé de travail maintenant je ne suis plus qu'à 22 km ( A/R)

Mon fils ayant obtenu son permis et bossant, a récupéré  ma focus qui roule encore Nickel, et j'ai acheté une Yaris hybride pour mes petits trajets quotidien, elle a 600 km d'autonomie

 

Je pense passer au VE ( en fait conduire une hybride m'a donné envie de rouler en VE, les phases en electriques au bout du compte ça donne vraiment envie de prendre un VE )

 

j’hésite entre un Kona 64kw ou 39kw ( des valeurs sûres).

le 39 kw suffirait mais à la revente le 64kw se revendrait mieux et me permettrait de faire certains trajets plus longs.

 

oui je peux charger à domicile ( 17c du Kw) mais je ne sais pas si l'investissement vaut le coup sur une wallbox.

si je prends le Kona 39 kw une greenUp suffira, mais je prends le 64 kw une wall box serait sans doute mieux, je crois.

 

voilà.

 

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Pour votre kilométrage, je vous confirme qu'il n'y aura besoin d'aucun investissement.
Si vous avez une prise à disposition dans votre garage ou à l'extérieur vous pourrez l'utiliser pour charger à 8A ou 10A ce qui couvrera largement vos besoins.

L'investissement dans une wallbox n'est pas du tout justifié. Si vous préférez quand même poser une prise renforcée pour charger à 16A, vous trouverez le kit à 119€ chez CastoMerlin avec la prise Mureva et le disjoncteur différentiel à ajouter dans le tableau, il manque juste un câble 3G2.5 pour l'alimenter.

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Même avec une batterie de 64 kWh, pas besoin de wallbox si vous n'enchaînez pas les journées où vous avez besoin de toute l'autonomie du véhicule. Au quotidien, une recharge tous 2 jours jusqu'à 80% devrait suffire. Et pour les départs en week end ou en vacances, il faudra juste anticiper : avec une recharge à 100% la veille.

L'idéal est une prise renforcée + un chargeur (CRO) 16A. L'investissement est faible, et les équipements pourront servir à d'autres VE.

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pour vous apportez une réponse précise je dois faire un retour en arrière de 3 ans .
il y a 3 ans je roulais en focus 1.9 diesel pour faire 54 km (A/R) au travail
j'ai changé de travail maintenant je ne suis plus qu'à 22 km ( A/R)
Mon fils ayant obtenu son permis et bossant, a récupéré  ma focus qui roule encore Nickel, et j'ai acheté une Yaris hybride pour mes petits trajets quotidien, elle a 600 km d'autonomie
 
Je pense passer au VE ( en fait conduire une hybride m'a donné envie de rouler en VE, les phases en electriques au bout du compte ça donne vraiment envie de prendre un VE )
 
j’hésite entre un Kona 64kw ou 39kw ( des valeurs sûres).
le 39 kw suffirait mais à la revente le 64kw se revendrait mieux et me permettrait de faire certains trajets plus longs.
 
oui je peux charger à domicile ( 17c du Kw) mais je ne sais pas si l'investissement vaut le coup sur une wallbox.
si je prends le Kona 39 kw une greenUp suffira, mais je prends le 64 kw une wall box serait sans doute mieux, je crois.
 
voilà.
 

Wallbox vs GreenUp ça dépends du kilométrage quotidien. La taille de la batterie ne joue pas tant que ça. Faut juste recharger ce qui a été roulé.
La borne a l’avantage de faire le délestage et la charge solaire. Pour démarrer une prise normale avec le chargeur d’origine à 8A peut suffire ça charge 15kWh par nuit en heures creuses. Avec une consommation de 20kWh/100km 15kWh ça fait 75km.

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Déjà première erreur

Le 04/09/2024 à 16:59, Thiriami a dit :

N'ayant pas les moyens financiers d'acheter une Tesla ( coucou les "Tesla Boys" 👋)

Arrivé sur un forum dont la spécialité est le VE et balancer ça pour demander de l'aide, c'est déjà bancal (pour votre info, c'est l'une des "insultes" préférées des anti-VE primaire). 

Pour info, il y a plus cher que Tesla, même chez les généralistes...

C'est l'équivalent d'un VEiste qui débarquerait sur Caradisiac, pour demander de l'aide sur un VT mais qui préciserait "N'ayant pas les moyens financiers d'acheter une BMW ( coucou les "cakoss" 👋)"

 

 

Seconde erreur

Choisir en fonction du potentiel de revente. 

Ça ne veut rien dire en VE. L'évolution est rapide, le marché en plein développement, il suffit d'un changement de génération (parfois la différence est violente), ou d'un coup de p*te du constructeur, pour faire dévaluer votre véhicule d'un claquement de doigt... En ce sens, le marché VT est sensiblement plus stable/lisible/prévisible.

 

 

Du coup, je conseillerais une approche différente, plus en adéquation avec les points forts du VE. 

La première chose à savoir, c'est "Est-ce que je cherche un véhicule pertinent pour 90% de mon utilisation annuelle (boulot/dodo) ou est-ce que je me borne au 3 trajets de plus de 500km que je fais par an et que j'exige de faire sur autoroute à 150km/h et d'une traite". On peut résumer cette question par "Pour quel besoin !?" 

2 - "Quel est mon budget ?". Attention, il peut être intéressant d'inclure le carburant (diesel vs électricité) dans le budget total. 

3 - De quel format ai-je besoin ?” (nombre de passagers, taille du coffre, etc...). 

4 - "Quelles sont mes possibilités de recharge quotidiennes ?"

 

Déjà avec ça, vous trouverez les grandes lignes. 

 

 

Quand à la réponse au titre de votre sujet, vous avez vous même apporté une bonne partie de la réponse, un paragraphe plus bas. 

Le 04/09/2024 à 16:59, Thiriami a dit :

pourquoi c est si dur de passer à l’électrique?"

Le 04/09/2024 à 16:59, Thiriami a dit :

car réfléchir c est trop dur.

Insulter et tailler les débiles qui roulent en VE, c'est plus facile.

 

Modifié par Jayan

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Le 04/09/2024 à 16:59, Thiriami a dit :

Bonjour,

 

donc "pourquoi c est si dur de passer à l’électrique?"

 

D’abord il y a beaucoup de désinformation sur les VE ( voir le reportage de TF1).

Ensuite cela demande donc de se renseigner par soi-même et cela prend du temps ( je ne compte plus les heures que j'ai passées à chercher des infos à les compiler etc ). Certains s 'arrêtent là car réfléchir c est trop dur.

Bonjour

Honnetement, ca n'a rien de "compliqué". 

Dejà, pour la désinformation, comme tu sais que c'est de la désinformation, le problème est réglé. 

Concernant le choix du véhicule et de sa rentabilité, c'est exactement la meme chose en thermique en faisant la balance entre un modele essence pas cher mais plus couteux, et un diesel plus cher mais plus sobre. L'avantage, c'est qu'on a une meilleure visibilité sur l'entretien (big up a tous ceux qui ont acheté des Audi et se sont pris la douche froide a la premiere vidange). Zero entretien moteur, uniquement chassis...
Pour la valeur de revente, oui il y a des incertitudes, mais il y en aussi en thermique. Demandes à ceux qui ont acheté des Pure tech passé de meilleur moteur de l'année à pire moteur du siecle en quelques années. Donc pour gommer ces incertitudes, la recette est la meme qu'en thermique: il faut en changer souvent. Et puis pour le risque financier saches que le cout d'utilisation et d'entretien d'une voiture est tres superieur à sa valeur vénale quand on lisse l'ensemble des dépenses sur l'année, donc tu prends moins de risques en VE...

Pour la prise de recharge, c'est un simple calcul mathematique niveau CM1, c'est beaucoup moins compliqué à anticiper que si tu devais aller recharger sur des bornes publiques. Il faut quand même que tu regardes quelle est ta puissance de raccordement et quels sont tes usages. Si tu fais tourner un cumulus plus des machines a laver en HC, la borne de 7KW avec un abonnement 9KVA ca va pas le faire..
Moi j'ai mis une 7kw qui ne m'est vraiment indispensable que quelques semaines par an quand ma femme doit faire des trajets de 250-300km dans la journée, mais ca me permet aussi de jouer avec les jours tempo pour gratter quelques sous, mais ca, c'est pas indispensable..

Pour l'utilisation, tu peux mettre le chauffage ou la clim a distance, tu montes dans la voiture, tu roules avec le plus simplement du monde, t'as pas besoin de faire attention à la température moteur ni de verifier le niveau l'huile et d'eau tu rentres chez toi, tu la branches et le lendemain elle est chargée...La aussi ca devrait aller

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Je suis depuis 6 ans en électrique, jamais de Tesla: la recharge doit être calibrée au nombre de km par jour a faire tous les jours (en 16A geeenup on charge l'équivalent de 150km en une nuit), pour le véhicule le Kona est très petit, pas beaucoup de place dans le coffre et pour les longs trajets la recharge est lente (plus de 40 minutes pour un 10-80% contre en 27 minutes par exemple pour un 5-80% sur une Citroën EC4), le temps de parcours sera similaire !

 

Concernant la désinformation on est tous consternés sur le forum, c'est incroyable on dirait une campagne sur TF1, déjà 2 reportages a la charge en 2 semaine...

 

C'est vrais qu'il manque une sérieuse campagne d'information : combien coûte à l'usage une électrique, comment faire un long trajet, quelle recharge à domicile (droit à la prise), etc!

Modifié par danm_cool

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Le 05/09/2024 à 07:18, danm_cool a dit :

C'est vrais qu'il manque une sérieuse campagne d'information : combien coûte à l'usage une électrique, comment faire un long trajet, quelle recharge à domicile (droit à la prise), etc!

Il faut être un peu honnête: même si on avait une campagne d'info sérieuse, il y a tellement de cas différents chez les possesseurs de VE que ca remplirait des pages ici a expliquer que c'est faux "parceque moi je fais comme ca etc". 

Entre le type qui recharge sa dacia Spring à domicile avec un abonnement tempo et celui qui a une pompe a kWh (on ne citera pas de nom pour pas faire de peine à la Ford Mustang Mach E) qui recharge sur des bornes publiques à 35 cts/kWh, il n'y a rien de commun. 

Deja, rien que le fait de dire qu'on peut recharger 150km en 8h avec une prise 16a (arretez de faire de la pub à la greenup qui coute une fortune au passage) c'est sujet a controverse. 

Pour TF1, c'est beaucoup plus simple d'aller faire un reportage en mode "par dessus la jambe" en donnant la parole à Veronique qui ne sait pas comment recharger sa caisse, au moins ca fait du buzz, que de se gratter la tete a chercher des infos, ils se feront traiter d'incompétents de toute façon.

Le fonctionnement des médias est relativement simple, pour un média generaliste, la seule option pour faire un reportage sérieux, c'est de donner la parole à un autre journaliste spécialisé. Si ils ne font pas ca, c'est qu'ils se foutent completement de la veracité de leur reportage.

Modifié par gilbert43

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Le 04/09/2024 à 20:48, gilbert43 a dit :

 Il faut quand même que tu regardes quelle est ta puissance de raccordement et quels sont tes usages. Si tu fais tourner un cumulus plus des machines a laver en HC, la borne de 7KW avec un abonnement 9KVA ca va pas le faire..

 

Salut,

 

On peut aussi se limiter à une certaines discipline concernant les gros consommateurs pour autant qu'on ne soit pas obligé de recharger toutes les nuits.

 

Je fais à peu près 350 km par semaine, ce qui nécessite deux grosses charges les lundi et mercredi (2 trajets de +/- 120  et 140 km) et un complément de charge pendant le week-end pour revenir à 80% pour débuter la semaine.

 

Je produis mon eau chaude sanitaire et je fais tourner le lave-vaisselle les nuits ou je ne charge pas, je fais les lessives le week-end en dehors de la période ou je recharge.

 

Mon plus gros pic de consommation a été 4,266 kW avec mon chargeur de 3,5 kW plus la consommation domestique normale (frigo, congel, pc et peut-être micro-onde), ce mois-ci mon pic de consommation était à 4,132 kW.

 

Et effectivement un chargeur 16A est bien souvent suffisant pour celui qui ne fait pas plus de 120-150 km chaque jour.

 

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Bonjour, même s'il m'arrive d'être critique sur certains points du VE, notamment sur la recharge en extérieur, il y a un point sur lequel je n'ai strictement aucun doute, je ne repasserai jamais en thermique et pourtant j'en ai eu de très bonnes. Il y a eu des améliorations importantes en deux ans, maintenant le territoire est à peu près correctement couvert en bornes même s'il pourrait y avoir des améliorations. A terme, la généralisation du paiement en CB lèvera beaucoup d'interrogations et la disparition de certains réseaux ou intermédiaires fera du bien à tout le monde. En fait le passage à l'électrique est inéluctable, bien qu'ils fassent tout ce qu'ils peuvent pour le retarder, les producteurs de pétrole savent très bien que les ressources s'épuisent et qu'il est de plus en plus onéreux et difficile de trouver d'autres ressources. Pour les constructeurs, ils vont s'adapter ou disparaître, c'est aussi simple que ça. Actuellement, ils cherchent simplement à gagner du temps mais ils ne sont pas dupes, ils ne savent tout simplement pas quel pari électrique prendre vu le niveau des investissements à faire, ils attendent de voir dans quel sens souffle le vent. Pourquoi les ventes baissent ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas les bonnes voitures sur le marché, les gens qui avaient les moyens ont souvent fait le pas et ceux dont les moyens sont plus limités attendent des voitures moins chères ou un marché de l' occasion plus florissant. Passer à l' électrique est simplement du bon sens, le thermique est finissant, l'hybride un non sens, une solution de la crainte, sans réel intérêt. Ça n'est pas compliqué de passer à l' électrique, c'est simplement un pari sur l'avenir, une décision à prendre, comme celles qu'ont dû prendre les possesseurs de chevaux quand la voiture est apparue.

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Le 05/09/2024 à 12:33, Segil69 a dit :

Ça n'est pas compliqué de passer à l' électrique, c'est simplement un pari sur l'avenir, une décision à prendre

Je pense qu'on est (presque) tous d'accord.

Ce qui dépend de chacun, c'est le moment dans l'avenir.

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Je pense qu'on est (presque) tous d'accord.
Ce qui dépend de chacun, c'est le moment dans l'avenir.
L' idéal ce serait que la vente des VE ne soit plus infiniment plus rapide que l' installation des infrastructures. Moi, ça me va assez bien que ça ralentisse un peu, quasiment tous les garages sont à la ramasse, le SAV est une catastrophe, les constructeurs installés ont beau jeu de critiquer les chinois, leur SAV est largement aussi mauvais et s'ils ne font pas attention, vraiment attention, les clients vont finir par se dire qu'il n'y a strictement aucun intérêt d'acheter une voiture de marque non chinoise vu la qualité déplorable du SAV, alors tant qu'à faire, autant prendre moins cher.

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Le 05/09/2024 à 12:33, Segil69 a dit :

 Pourquoi les ventes baissent ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas les bonnes voitures sur le marché, les gens qui avaient les moyens ont souvent fait le pas et ceux dont les moyens sont plus limités attendent des voitures moins chères ou un marché de l' occasion plus florissant.

Salut,

 

C'est une "analyse" pleine de bon sens; Même si le VE-bashing rebute sans doute encore aussi trop de gens qui pourraient franchir le pas actuellement.

Les fakenews ont encore la vie dure, idée qu'on ne puisse allumer la radio ou les essuies-glace sans risquer la panne de Watts est toujours encrée dans l'esprit de certains.

 

Il me semble qu'on a dit dernièrement que la Dacia spring perdait des parts de marché malgré un prix "raisonnable", je pense que ce n'est pas forcément à cause de ses qualités mais plutôt parce qu'elle devient nettement moins compétitive par rapport aux chinoises

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salut,

 

D'abord merci a tous pour vos retours intéressant 👍 et merci à Jayan pour le recalage que je sais parti d'un bon sentiment, donc que je prends bien.😀

ça me rassure et me donne confiance pour franchir le pas, donc MERCI!

 

"Arrivé sur un forum dont la spécialité est le VE et balancer ça pour demander de l'aide, c'est déjà bancal (pour votre info, c'est l'une des "insultes" préférées des anti-VE primaire). 

Pour info, il y a plus cher que Tesla, même chez les généralistes...

C'est l'équivalent d'un VEiste qui débarquerait sur Caradisiac, pour demander de l'aide sur un VT mais qui préciserait "N'ayant pas les moyens financiers d'acheter une BMW ( coucou les "cakoss" 👋)"

 

ce n'était en rien une insulte juste une vanne.. si quelqu'un s'est senti froissé je m en excuse. Mea Culpa maximus.

 

"ou d'un coup de p*te du constructeur" quoi Tesla fait des coups de "p...."? non?, ne me dit pas que c est pas vrai !!!

le coup dont tu parles a quand même fait perdre plusieurs milliers d'euros à certains.

 

pour revenir au sujet.

 

c'est une seconde voiture donc le petit coffre etc ;; pas un pb en fait.

 

concernant la prise j ai bien compris que cela me suffirait et que la wallbox est nécessaire que si on roule beaucoup.

 

ça avance et c st bien, merci encore.

 

 

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Le 05/09/2024 à 14:51, marcs a dit :

Salut,

 

C'est une "analyse" pleine de bon sens; Même si le VE-bashing rebute sans doute encore aussi trop de gens qui pourraient franchir le pas actuellement.

Les fakenews ont encore la vie dure, idée qu'on ne puisse allumer la radio ou les essuies-glace sans risquer la panne de Watts est toujours encrée dans l'esprit de certains.

 

Il me semble qu'on a dit dernièrement que la Dacia spring perdait des parts de marché malgré un prix "raisonnable", je pense que ce n'est pas forcément à cause de ses qualités mais plutôt parce qu'elle devient nettement moins compétitive par rapport aux chinoises

la première chose qui rebute les gens c est le prix,toujours le prix encore leprix au dessus de 10 000 euros c est compliqué pour beaucoup.

a 10 000 euros t as quoi? des leaf en fin de vie? des blue car? etc .;

 

Mème d'occasion une leaf 2 50 kw ( pas la meilleure des voiture quand même, pb de chauffe de batterie, chademo etc ..)  côte plus de12000 euros en général.

 

La deuxième chose c est que quand ils achètent une occase thermique ils savent qu'ils peuvent compter sur tonton Rene ou Johnny le cousin pour trouver une solution si ils sont en panne.

Avec une hybride ou un VE Tonton et le cousin vont boire un coup au bar pendant qu'ils pleurent.

 

 

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Le 05/09/2024 à 17:05, Thiriami a dit :

D'abord merci a tous pour vos retours intéressant 👍 et merci à Jayan pour le recalage que je sais parti d'un bon sentiment, donc que je prends bien.😀

Effectivement, il n'y a rien à prendre mal. 

 

Quand tu parles de quelqu'un, pose un @ devant son pseudo. C'est comme un appeau, ça le fera venir. @Thiriami

 

 

Le 05/09/2024 à 17:05, Thiriami a dit :

 

 

Le 05/09/2024 à 17:05, Thiriami a dit :

ou d'un coup de p*te du constructeur" quoi Tesla fait des coups de "p...."? non?, ne me dit pas que c est pas vrai !!!

le coup dont tu parles a quand même fait perdre plusieurs milliers d'euros à certains.

Et bien je ne parlais même pas de ce cas là figure toi !

 

Et connaissant quelques possesseurs de TM3 et TMY (et 1 TMX, mais là c'est un autre monde), malgré une piqûre au début, aucun n'y a laissé de plume finalement. 

Au passage, personne n'a perdu des milliers d'euros. Certains ont acheté nettement plus cher un véhicule passé en énorme réduction quelques semaines plus tard (les commandes en cours ont d'ailleurs vu leur tarif ajusté en conséquence). Nuance.

Mais c'est un jeu "commercial" comme on en voit tous les jours sur X produits. Il y a des secteurs champions en la matière l'informatique, l'énergie ou le bâtiment par exemple...

La différence, dans ce cas précis, c'est que le montant de la baisse est impressionnante (et donc marquante) pour le secteur, qu'il est facile d'en suivre l'évolution et... Qu'il s'agit de Tesla, LA marque bashée parmi les bashées (le seul équivalent en France, c'est Renault avec sa Zoé)...

 

Mais finalement, même 10 000 euros sur un tarif de base de 50 000 euros, ça ne représente "que" 20%. Et c'était un ajustement tarifaire stratégique de la marque (et ce ne fût pas le seul).

Ça a marqué, c'était certes piquant, mais finalement, ça n'aurait pas été dans le milieu automobile (c'est rare ce genre d'approche, sauf dans certains cas de destockage/changement de série) et ça n'aurait pas été Tesla, ça serait presque passé inaperçu...

 

Pour mettre en perspective, pendant ce temps là, a peu près à la même période et dans un timing similaire, le granulé de chauffage est passé de 3,65 euros à 15,5 euros le sac (soit +325%) pour cause de pénurie n'ayant jamais existée (aujourd'hui, le mytho étant épuisé, il est "presque" bradé parfois à 3,5 euros). Les gens qui se sont fait livrer 3 palettes pour passer l'hiver 2023, eux y ont laissé de l'argent, littéralement... Et parlons donc du carburant automobile qui fait le yoyo, sans aucune autre raison que la spéculation, dans un range de +/-25%. Pourtant, il s'en vend plus, bien plus que de TM3... Là aussi c'est de l'argent parti en fumée... 

Et des exemples comme ça, en creusant un peu, il y en a à la pelle. 

 

Finalement, les grands déçu de cette histoire, ce sont surtout les scalpeurs qui, à l'époque, espérant revendre leur Tesla quelques semaines/mois plus tard (en ramassant une jolie plus-value au passage, sur le dos des aides gouvernementales) se sont vu couper l'herbe sous les pieds ! C'est sûr,c c'est rageant.

 

Non. Pour exemple, je parlais de Skoda notamment. Avec son changement de génération d'Enyaq pré-MY24 vs post-MY24 (ME2 et 3 vs ME4 pour les connaisseurs).

Un exemple concret d'obsolescence technique organisée (dans le dos du client) et de malhonnêteté financière et commerciale. 

Au moins Tesla à le mérite de maintenir l'évolution de ses modèles au fil du temps, là où Skoda assassine carrément les siens, quasiment en temps réel, en sortie d'usine. 

Mais ça fait moins de bruit; n'est pas Tesla qui veut !

 

Et je suis certain qu'il y en a tant d'autres...

 

@Thiriami 😉. J'ai quand même un peu l'impression que tu es assez réceptif au Tesla bashing. Me trompe-je ? 

 

 

 

Le 05/09/2024 à 08:31, gilbert43 a dit :

Il faut être un peu honnête: même si on avait une campagne d'info sérieuse, il y a tellement de cas différents chez les possesseurs de VE que ca remplirait des pages ici a expliquer que c'est faux "parceque moi je fais comme ca etc". 

Justement @danm_cool a parfaitement raison.

La diffusion de ces reportages est tout bonnement honteuse. Ce ne sont qu'un ramassis de fake news volontaires et plus ou moins scénarisées (un comble pour un media d'aussi grande écoute, qui se veut ouvertement "fact checking friendly"). 

On n'y montre pas la réalité quotidienne de plusieurs millions de conducteurs de VE; ça non, ce ne serait pas assez clivant.

On y montre surtout la "niaiserie" d'une ou deux personnes qui enchaînent, plus ou moins volontairement, toutes les bourdes possibles et imaginables, voire caricaturales, par mauvaise volonté, mauvaise foi et paresse intellectuelle. Comme quasiment à chaque fois qu'un reportage du genre est diffusée (que ce soit radio/TV/écrit d'ailleurs). 

 

Et on ne nous présente pas cela comme un "Voilà ce qu'il ne faut pas faire" en développant ensuite ce qu'il aurait fallu faire. Vulgarisation, information, explication... Que nenni ! Il faut créer du "temps de cerveau disponible", ne surtout pas amener les gens à réfléchir ou douter.

Non, on préfère présenter ça, innocemment,  comme un "voici la réalité vraie, épicétou". 

 

Je ne vois vraiment pas à quel moment on peut douter de la malhonnêteté crasse de cette approche. 

 

 

------

 

Pour tes critères et le VE compatible, il y a quand même du choix. Le Kona certes; le Niro est très bien aussi. 

Si ton objectif c'est vraiment le quotidien, la Zoé "2" R110-50kW (à partir de 2020). Si tu as l'occasion, essaie au moins, tu pourrais être agréablement surpris (ou pas du tout). 

Après, si tu en trouve, e-corsa/e-mokka, ça peut éventuellement le faire aussi, même si un cran en dessous techniquement...

Après, les toutes petites (la triplette VW ou la Twingo par exemple), évite. Elles sont vraiment très très limitées en terme d'autonomie/recharge et plutôt à réserver pour la ville et sa périphérie immédiate. 

Modifié par Jayan

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Le 05/09/2024 à 14:51, marcs a dit :

 

C'est une "analyse" pleine de bon sens; Même si le VE-bashing rebute sans doute encore aussi trop de gens qui pourraient franchir le pas actuellement.

Les fakenews ont encore la vie dure, idée qu'on ne puisse allumer la radio ou les essuies-glace sans risquer la panne de Watts est toujours encrée dans l'esprit de certains.

...

Je pense qu'une partie du VE-bashing disparaitra quand les prix seront plus accessibles.

Les gens ne sont pas complètement teu-bé.

Quand le VE qu'on leur présente est à 20k€ et leur budget à 10k€, ils détournent la tête et sont des éponges à fake-news.

Présente-leur un VE à 10 k€, ils s'y intéresseront et seront parfaitement accessibles aux raisonnements sensés.

 

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Le 05/09/2024 à 19:04, Jayan a dit :

Pour mettre en perspective, pendant ce temps là, a peu près à la même période et dans un timing similaire, le granulé de chauffage est passé de 3,65 euros à 15,5 euros le sac (soit +325%) pour cause de pénurie n'ayant jamais existée (aujourd'hui, le mytho étant épuisé, il est "presque" bradé parfois à 3,5 euros). Les gens qui se sont fait livrer 3 palettes pour passer l'hiver 2023, eux y ont laissé de l'argent, littéralement... Et parlons donc du carburant automobile qui fait le yoyo, sans aucune autre raison que la spéculation, dans un range de +/-25%. Pourtant, il s'en vend plus, bien plus que de TM3... Là aussi c'est de l'argent parti en fumée... 

La différence, c'est que (presque) personne ne compte sur la valeur de revente dans un an de sa palette de pellet ou de son plein d'essence, ce sont des produits consommables.

Au contraire, de nombreuses personnes (pas moi) comptent sur la valeur de revente de leur voiture dans un an ou deux pour en changer régulièrement.

 

Et ça a même fortement impacté les comptes des loueurs de voitures qui ont absolument besoin d'une valeur de revente prévisible et en conséquence diminuent maintenant considérablement la voilure sur le VE à cause de la volatilité des tarifs.

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salut,

 

le fait est que la voiture n'est pas un produit comme les autres.

Outre les enjeux financiers évident que cela peut impliquer, outre sa nécessité absolu pour certains , le fait est que la voiture a, je pense, un statut à part.

 

je me rappel encore de mon break 306,  bruyant comme un tracteur, mais tellement pratique et robuste à l'époque.

J'avoue par contre avoir aucun souvenir d'un plein qui m'aurait marqué si ce n'est à cause du prix excessif.

 

Passer au VE pour moi, c est un peu comme quand ma belle-mère de 80 ans a découvert la tablette.

 

je ne pense pas que les gens passent au VE sur un coup de tête en se levant un beau matin.

ce changement demande beaucoup de préparation et d'information.avant de se décider.

De ce côté là on est pas beaucoup aidé, entre les reportages malhonnêtes de TF1 et l'inculture de certains vendeurs de voitures, c'est dramatique et parfois décourageant à force.

Alors certes sur you tube grâce a certaines chaines, dont automobile propre ou la chaine Ev, par exemple, on trouve beaucoup d'infos mais cela demande du temps de recherche et de visionnage, tout le monde n'a pas la patience.

 

A ce propos je voudrai féliciter automobile propre sur sa vidéo " comment gagner du temps sur autoroute grâce à la courbe de recharge" que je trouve très bien, car je suis convaincu que la plupart des vendeurs de VE ignorent cette notion .

 

pour conclure , même si je suis motivé pour passer à l'électrique, mon épouse elle ne le sent pas.

je ne lâche pas l'affaire mais je temporise de peur de me tromper.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 06/09/2024 à 15:32, Thiriami a dit :

 

pour conclure , même si je suis motivé pour passer à l'électrique, mon épouse elle ne le sent pas.

je ne lâche pas l'affaire mais je temporise de peur de me tromper.

 

Salut,

 

Peut-être essayer d'avoir un véhicule électrique de remplacement lors du prochain entretient ou réparation, peut être aussi essayer une location ? Ou simplement demander à essayer un VE en concession.

 

C'est vrai que ça ne donnera probablement pas l'occasion de tester une recharge mais ça permet au moins de se rendre compte en vrai de ce que ça vaut même si on a déjà roulé en hybride.

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Ensuite cela demande donc de se renseigner par soi-même et cela prend du temps ( je ne compte plus les heures que j'ai passées à chercher des infos à les compiler etc ). Certains s 'arrêtent là car réfléchir c est trop dur.

Autre explication : certains ont envie de faire autre chose de leur vie que de passer des heures à se renseigner sur les voitures.

Sur un forum qui pense que prendre le train fait perdre du temps, il est assez cocasse de lire que certains ne "comptent plus les heures" passées à comprendre comment utiliser leur voiture.

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Le 06/09/2024 à 12:03, Remy a dit :

La différence, c'est que (presque) personne ne compte sur la valeur de revente dans un an de sa palette de pellet ou de son plein d'essence, ce sont des produits consommables.

Au contraire, de nombreuses personnes (pas moi) comptent sur la valeur de revente de leur voiture dans un an ou deux pour en changer régulièrement.

 

Et ça a même fortement impacté les comptes des loueurs de voitures qui ont absolument besoin d'une valeur de revente prévisible et en conséquence diminuent maintenant considérablement la voilure sur le VE à cause de la volatilité des tarifs.

C'est bien ce que je dis.

Dans le cas de Tesla, ce n'est pas une perte financière, c'est un manque a gagner potentiel. 

A l'inverse de l'explosion des coûts énergétiques justement; qui elle, est une pure perte (sauf pour les producteurs d'énergie et ceux qui gravitent autour bien sûr).

 

 

Je prends mon exemple pour imager.

J'ai un Enyaq 60 en achat intégral. Je l'ai acheté dans l'optique de le conserver, car il a le format idéal pour nous, pour, au moins, les 7 à 8 ans à venir (sauf impondérable bien sûr). Et d'ici là, il aura déjà bien roulé. La revente ? Bah on verra bien...

Je l'ai acheté/reçu juste avant que Skoda ne lance son assassinat technique (alors qu'il était censé être maintenu trimestriellement). Quelques semaines plus tard, ils ajustaient (lourdement) son positionnement tarifaire, pour le rendre éligible au leasing social. Puis, quelque mois plus tard, son retrait pur et simple du catalogue.

Au final, spéculativement, sa cote a dégringolée presque 2 fois plus vite qu'elle n'aurait dût... 

Pourtant, aujourd'hui, tu va en concession Skoda acheter un des derniers exemplaires en vente, personne ne te dira qu'il est déjà "mort". Pire ! Ils continuent de le vendre comme si il était toujours maintenu dans la gamme, avec ses MàJ fréquentes, etc... 

 

Bref, quand bien même il a décoté de 50% de sa valeur neuve en 1 ans, et vaut, au minimum 20% de moins que "prévu" à date; en tant qu'acheteur au comptant, je ne suis pas plus concerné que ça au final; n'ayant pas acheter dans l'optique d'une revente sans perte ou pour spéculer... 

Quant aux clients en location (ultra majoritaires), ils ne sont même pas concernés...

 

Donc non, il n'y a pas de perte d'argent. Tout au plus une perte de valeur intrinsèque.

 

Maintenant, si je l'avais acheté au comptant dans l'optique de le revendre 2 ans plus tard, en pariant sur une décote stable ou potentiellement élevée, et bien... Snif, snif...

Mais sans vente, la "perte d'argent" reste virtuelle.

 

Il n'y a que les gens qui achètent en spéculant sur une valeur de revente potentielle et qui, malgré une chute de cette valeur, vendront quand même, qui risquent de perdre de l'argent (par rapport à ce qu'ils avaient estimé/spéculé/espéré). Mais bon, la spéculation, quelle qu'elle soit, a toujours représenté un risque...

Et, à l'inverse, quand c'était gagnant a 5, 7 ou 10k euros par an, personne ne chialait il me semble. 

 

Limite, ce serait presque Skoda (ou Tesla dans le premier sujet) qui aurait le plus à perdre avec la valeur résiduelle des véhicules pré-baisse de tarif, en retour de LOA/LLD.

 

Aujourd'hui, acheter un véhicule, et d'autant plus un VE, en spéculant sur sa cote potentielle dans 1, 2 ou 3 ans, c'est comme jouer à la roulette russe avec 5 coups chargés et 1 vide.

Y'en aura bien 1/5 qui s'en sortira mieux que les autres. 

 

------

 

Quant aux loueurs, ils ne font pas la charité il me semble ?

Quand ils ont amortis 5 fois leur véhicule avant de le revendre, on s'en fout qu'ils perdent 20% de son prix d'achat initial lors de la revente, non ?

Sachant qu'en plus, quand t'achètes plusieurs centaines (voire milliers) de Tesla, tu ne les paient pas au tarif catalogue public non plus. Par contre, tu peux les revendre à la valeur du marché... 🙄

Sans compter qu'ils n'ont pas que des Tesla non plus... Donc, la soit disante perte est, de plus, diluée.

Perso, voir des pro, à cette échelle, chialer de la sorte, parce qu'au lieu de gagner le 1 milliard promis aux actionnaires, ils devront se contenter de 990 millions, ça m'a toujours fait marrer. 

 

------

Bref, ne pas confondre "non gain"/"manque a gagner" et "perte". Mais dans la communication, on aime bien galvauder les mots qui font peur. 

Modifié par Jayan

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Le 06/09/2024 à 17:38, marcs a dit :

Salut,

 

Peut-être essayer d'avoir un véhicule électrique de remplacement lors du prochain entretient ou réparation, peut être aussi essayer une location ? Ou simplement demander à essayer un VE en concession.

 

C'est vrai que ça ne donnera probablement pas l'occasion de tester une recharge mais ça permet au moins de se rendre compte en vrai de ce que ça vaut même si on a déjà roulé en hybride.

Mais carrément en fait. 

Par contre attention au risque de ne se fier qu'au jugement sur la première utilisation (première charge par exemple).

Il faut se laisser, ou accepter, un certain temps d'adaptation. 

Un peu comme passer d'une boîte auto à une boîte manuelle pour la première fois. 

 

 

Le 06/09/2024 à 18:27, suseng a dit :

Autre explication : certains ont envie de faire autre chose de leur vie que de passer des heures à se renseigner sur les voitures.

Tout à fait ! 

 

Mais alors qu'ils n'aillent pas gerber leurs ratages à la télé/dans les journaux, en faisant comme si ils avaient "tout bien fait".

 

"C'est pas moi, c'est les autres", "j'ai rien br*nler, mais j'y arrive pas", "je ne crois que ce que je vois/veux", etc etc...

 

La moindre des choses, quand tu es déçu de ton VE, ou à ce point à la ramasse, alors que tu n'a même pas pris le temps de réfléchir ou de creuser un minimum l'achat de ton premier VE a 40k euros, c'est au moins de commencer par te remettre en question; pas d'aller déblatérer des âneries au 20h...

 

"Le plus souvent, l'erreur se situe entre la chaise et le clavier"...

Modifié par Jayan

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