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SoulEV2016

Pourquoi assembler sa propre wallbox ? Parce que !

Messages recommandés

Pour Yoda33

 

Au niveau du câble, peut on le déconnecter pour pourvoir le faire passer dans un trou dans le mur et le reconnecter ensuite ?

 

Je voudrais fixer la box dans mon garage et ne laisser dehors que la prise.

 

Merci

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Bonjour.

Je suis électricien et je cherche à comprendre : à quoi sert le module EVSE ou VIRIDIAN ou ???? Est-ce une sorte de pilote qui indique (façon fil pilote des chauffages) à la voiture quelle puissance elle a le droit de tirer sur la prise ? ou un compteur d'énergie qui limite la durée de charge ? ou ???????

Le reste ne me pose aucun problème (protection des personnes vis à vis de la terre par 30mA, protection ampèremétrique, contacteur, asservissement éventuel aux heures creuses, connectique...).

Merci, et salut !

Modifié par Invité

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Bonjour

l'EVSE sert en effet à indiquer à la voiture quelle intensité maximum elle doit "prendre"

ceci en modulant la largeur des crenaux du signal qu'elle envoi

pour un électronicien, c'est simple

un 555 , un potard , le tout en 12V

Patrick

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Bonjour

entre "NE 555" dans ton moteur de recherche et il y a tous les schéma

pense simplement que ceci est théorique, il faut en plus faire le contrôle de la terre et de la continuité avec la voiture

couper la puissance instantanément et automatiquement si la prise est débranchée en charge

voila un début d'explication du "cher"

Patrick

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Bonsoir.

Merci gepeliste62. Mais dans la multitude des possibilités de schémas, je n'ai pas eu le déclic.

Je crois deviner que la solution est une bascule astable, avec une base de temps (de combien ?), avec un sortie un signal carré dont la largeur en 1 (ou son complément en 0 ?) autorisera le chargeur à tirer plus ou moins de courant ?

Bon, je vais attendre d'avoir ma V.E., avec le câble de charge que j'achèterai (le CRO ne semble guère avoir besoin de réglage ?).

Je communiquerai alors mes essais et résultats...

Salut !

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Bonjour, et merci Patrick d'avoir rafraichi ma mémoire.

VE-tronic est (pour les cordons de recharge) un assembleur, je pourrais manifestement obtenir des prises mobiles femelle T2 ou fiches mâles T1, selon mon besoin.

J'aurais aimé trouver un fabricant français comme Legrand ou Hager, mais c'est comme pour les politiques ou commerciaux qui proposent les bornes : pas vraiment connaisseurs de notre domaine.

Bon, il y a 3 mois mes notions n'étaient pas meilleures (pour ma Volta il n'y avait rien d'autre que les prises domestiques).

J'ai trouvé chez https://www.lecableshop.fr/service/disclaimer/ plus de possibilités : prises, fiches, câbles mono ou triphasés avec les deux fils pilotes (selon les cas, un ou deux utiles). Matériels importés de Chine. Sauf à en découvrir d'autre(s) ce sera le fournisseur de mes montages.

Salut !

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Bonsoir,

ma wallbox faite maison avec module viridian sur base coffret zeiger, avec 2 postes de charge intérieur/extérieur sélectionnables par commutateur,et sélection de l'intensité de charge 8/16A par commutateur:

 

Dc55q78.jpgj6128Br.jpg

 

Cout:

-1 tableau zeiger avec 1 interrupteur différentiel 40A 30mA type AC,

1 disjoncteur 20A, 3 prises 16A 2P+T avec fermeture à clapet,

dont 2 on été déposées pour pose de l'afficheur: 58€

5QJt8t9.jpg

- 1 module viridian 16A: 83€

- 1 contacteur chauffe eau 20A: 26€

- 2 câbles avec prises type 2 achetés neufs sur le bon coin: 200€

- 1 compteur d’énergie modulaire: 35€

- 1 afficheur Ebay tension/intensité, puissance instantanée ,totalisateur Kw/h: 10€

- 2 commutateurs de récup

-total:412€

Entièrement évolutive et dépannable par mes soins

Si l'on veut une installation monoposte fonctionnelle sans le matériel optionnel(compteur, afficheur), coût 267€.

Les gros postes sont les câbles de recharge et le module viridian

GKFnNLP.jpgdtDhZ5k.jpgZpFOGwD.jpg

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J'ai regardé attentivement le tutoriel de "Wikifab", il est assez intéressant. Je me demande si on pourrait y ajouter un contacteur heure creuses, comme sur un chauffe-eau: si on l'intercale en amont de l'alimentation du EVSE, ce dernier ne sera alimenté qu'en HC, en gardant une possibilité de "marche forcée" si nécessaire.

 

Ce qui me pose problème, c'est que j'ignore comment ça se passe côté véhicule si on coupe "brutalement" l'alimentation du EVSE, notamment lorsqu'on atteint l'heure de bascule en HP alors que le véhicule est tjrs en charge. La question vaut aussi si on place le contacteur jour/nuit directement sur le contacteur de puissance (mais là, faut trouver un 32A ou 40 A, c'est pas le même prix).


 

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Tu peux sans problème mettre un contacteur HC/HP.

 

Tu as le choix de couper l'alimentation de l'EVSE ou de couper l'alimentation de la bobine du contacteur.

 

Je te conseille la première solution. Même si le véhicule est en charge.

 

Voici un lien vers mon installation avec un EVSE Viridian et un contacteur HC/HP :

 

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Bonsoir,

J'ai bien envie de me fabriquer un chargeur à la maison, j'ai vu que la pièce maitresse est le EVSE .

La discussion date un peu, est ce qu'il existe des EVSE plus récent ou plus évolué que celui qui est utilisé dans cette discussion  le EVSE Viridian ?

 

Merci

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