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DomEltro

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  1. Bonsoir. Des grandes vacances pour des passionnés : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/deux-jeunes-marseillais-partent-tour-du-monde-van-electrique-1559414.html
  2. Bonsoir. Il y en a une hors autoroute, au SIEML, accessible 24/7. J'ai vu sur Chargemap qu'il y en a une "diamétralement" opposée (du côté du Lac de Maine). Il en manquerait donc deux (une près de l'Atoll serait logique). J'ai vu aussi sur Chargemap qu'il y en a une à Saumur. Salut !
  3. DomEltro

    SONO SION

    Cela dépend aussi de la pression de gonflage...
  4. DomEltro

    Atelier Plan Climat

    Bonsoir. Si je comprends bien tu fais partie du CODEV de ta ComCom. Moi aussi, sauf que je participe au thème sur l'Adaptation aux Changements Climatiques. Garde présent à l'esprit que votre travail va déboucher sur des décisions des conseillers communautaires : inutile de vouloir changer les choses au niveau national ou départemental (cas des paiements sur les bornes), mais tu peux influer sur les décisions locales, comme par exemple sur l'implantation des bornes et la puissance qui devrait être disponibles (en Maine et Loire presque 200 bornes, dont une énorme majorité en domestique 3kW + T2 18 ou 22kW : aucune utilité pour moi). Et pourquoi pas une aide de la ComCom si elle a une démarche touristique : à quelle hauteur l'envisager pour que les retombées économiques compensent le coût ? Salut, @+
  5. Bonjour. Ce n'est pas rare : hier après-midi. Là je en sais pas encore de quel véhicule il s'agit. Salut !
  6. DomEltro

    Volkswagen triche encore !

    OK, ce sujet est devenu difficile à suivre, je supprime mes interventions. Et je tiens StepB13 pour quitte des réflexions qui avaient motivé les miennes.
  7. Rien à voir : c'est la tension que peut supporter la prise. De plus une prise type 2 peut te fournir soit 400V triphasé, soit 230V monophasé : elle n'est pas adaptée pour fournir du courant continu à ta V.E. A contrario, une installation photovoltaïque te fournira 230 ou 400V grâce à son onduleur, mais là pas question de bricoler (notions de limitations de puissance, de disjonction, de sécurité des personnes). Salut !
  8. Bonjour. Je l'avais signalé dans ce message, mais je en savais pas je faire intelligemment. Merci à toi. Salut !
  9. Je trouve que tu te casses inutilement la tête alors que la solution est toute simple pour un électricien professionnel ou un bureau d'études techniques (tarif bleu ou tarif jaune ou poste de transformation). La seule question à te poser c'est la puissance maxi que tu souhaites (addition des puissances maxi nécessaires pour l'ensemble des véhicules électriques que tu prévois d'accepter + les autres services de ta station service [éclairage, clim, pompes à carburant et de lavage, air comprimé, etc...]). Salut !
  10. Bonjour. As-tu envisagé une batterie séparée ? car j'ai lu dans ton premier message "je transporte parfois". Il te resterait à déterminer la capacité de cette batterie, et à ne pas oublier de la charger avant chaque besoin... Salut !
  11. Bonjour. Tu m'obliges à fouiller mes réponses. Je me contente pour le moment du "livre rouge" Promotelec : je pourrais aller plus loin, mais tu verras que les réponses sont suffisantes. 1/ Spécificités V.E. : Service continu : * Prise 16A ou borne de même calibre : disjoncteur 20A, fils d'au moins 2,5mm2. * Borne 32A : disjoncteur 40A, fils d'au moins 10mm2. 2/ Installations traditionnelles logements : Service discontinu : * Circuit monophasé 2,5mm2 protégé à 20A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 3680W : la chute de tension est de 2x7,3Ωparkm/1000x16Ax25m = 5,84V (2,5% de 230V) : pas de problème * Circuit monophasé 6mm2 protégé à 20A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 3680W : la chute de tension est de 2x3,1Ωparkm/1000x16Ax25m = 2,48V (1% de 230V) : pas de problème * Circuit monophasé 6mm2 protégé à 32A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 7360W : la chute de tension est de 2x3,1Ωparkm/1000x32Ax25m = 4,96V (2,25% de 230V) : pas de problème * Circuit triphasé 10mm2 protégé à 40A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 27kW : la chute de tension est de [racine de 3]x1,83Ωparkm/1000x32Ax25m = 2,54V (0,6% de 400V) : pas de problème * Circuit triphasé 6mm2 protégé à 32A (+ différentiel 30mA type A) puissance disponible 22kW : la chute de tension est de [racine de 3]x3,1Ωparkm/1000x32Ax25m = 4,3V (1,1% de 400V) : pas de problème Comme tu le vois, je n'étais pas allé assez loin dans mon étude quand je te proposais de mettre un câble triphasé + neutre en prévision d'une future demande. Sois quand même vigilant, les 25m doivent être la longueur réelle du câble, il faut considérer les détours éventuels (passage dans les caves par exemple). Mon astuce de conducteurs en parallèle n'est donc pas la meilleure dans ton cas. Côté mise en œuvre, vu que la mise en parallèle avait pour but de réduire la chute de tension, il suffisait que les deux conducteurs soient branchés ensemble au départ, ainsi qu'à l'arrivée dans un domino dont un seul fil 6mm2 (10 à 20cm) aurait rejoint la prise Green'Up. Sans risque pour la sécurité, puisque le disjoncteur de tête est adapté à la section de chaque conducteur. Je ne comprends pas pourquoi tu te casses la tête en voulant mettre du P17 : il te faudrait une prise intermédiaire Green'Up (attachée donc à ton CRO) : un contact de plus (pas argenté); et les prises P17 sont assez courantes pour que ce ne soit pas un obstacle pour celui qui veut te voler du courant. Envisage plutôt un interrupteur à clé (attention : 16A). Ou étudie les différentes possibilités selon telle ou telle voiture que tu choisiras. Ce qui me semble important c'est qu'à l'arrivée tu aies suffisamment de place pour passer d'un principe à un autre sans devoir changer le câble d'alimentation. Pour mon e-berlingo j'utilise le CRO depuis une prise Green'Up, sur un montage particulier avec compteur et programmateur horaire (récupérer le signal "heures creuses" demandait un travail supplémentaire que je n'effectuerai que par la suite). Salut, @+
  12. DomEltro

    Les difficultés avec la carte bancaire

    Bonjour. J'ai lu avec intérêt le http://blog.acoze.org, et en particulier l'article "HAGER Forum Mobilité Électrique". Cela me semble étoffer notre réflexion sur notre besoin ? Salut !
  13. Bonjour. C'est une prise monophasée dont les contactes sont argentés (meilleure conductivité), avec un petit aimant qui autorise la voiture à demander plus de courant (une quinzaine d'ampères). Elle est donc universelle pour les CRO. ma recommandation sera un câble triphasé à 4 conducteurs (plus la terre), pour être évolutif dans l'avenir. L'échauffement (protection par le disjoncteur de tête) est moins important que la chute de tension en ligne, pour lequel tu peux utiliser cet artifice : deux conducteurs en parallèle pour la phase, même chose pour le neutre, protection pour 6mm2. A l'arrivée, un domino regroupe les deux conducteurs (donc section équivalente à 12mm2) avec une liaison courte (10 à 20cm selon ton contexte) ce qui n'aura pas d'influence sensible sur la chute de tension totale, tout en restant protégé correctement contre les court-circuit et les surcharges. Si un jour tu passes en triphasé, moyennant le remplacement de la protection de tête bipolaire (phase et neutre) par une protection tétrapolaire (3 phases + neutre), tu auras une puissance disponible triplée. La P17 ne t'apportera rien de plus. Mais l'évolution ultérieure te conduit par prudence à prévoir un boitier ou coffret d'arrivée (pour évolution en Wallbox) plus conséquent qu'une Green'Up encastrée, te permettant du même coup une meilleure serrure. Un électricien pro pourra te proposer DES possibilités.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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