Aller au contenu

DomEltro

Membres
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

5 Neutral

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour. Ça y est, le Pays de Loire et régions attenantes ont basculé : https://www.sieml.fr/smilemobi/#sthash.WpY2W1T9.dpbs Du coup j'ai enfin commandé mon badge.
  2. DomEltro

    Autonomie max constatée ?

    Raisonnement absurde. Cela signifie qu'il ne sait pas calculer l'incidence de 3,2kW sur le contrat du fournisseur d'électricité, ou qu'il ne sait pas (si ton arrivée est triphasée) équilibrer les circuits ??? Pour ma part, je charge en heures creuses, donc essentiellement la nuit, à des heures où je ne chauffe pas ma maison. J'ai du triphasé, facile pour moi de réaliser mon équilibrage, c'est mon métier. Bon, si tu peux avoir de l'électricité gratuite par ailleurs, profite-zan tant que cela dure. L'investissement n'est pas énorme, il t'évite l'investissement Green'Up. Salut !
  3. DomEltro

    Autonomie max constatée ?

    Je serais curieux de connaître son argumentation. Je suis moi-même électricien. Les prise courantes sont calibrées 16A+t. La prise Green'Up est également 16A+T, mais elle a en plus des contacts argentés (car les prises ordinaires ne sont pas prévues pour tenir de longues heures à cette intensité), elle doit être unique sur sa protection 20A 30mA type F. Voici deux liens qui pourront t'aider : https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-3c-type-1-sur-mesures-7-4kw/ https://www.leszelectriciens.fr/ve-prises-de-tête/ Salut !
  4. DomEltro

    Autonomie max constatée ?

    Bonsoir. Je vais me répéter : Charge normale par le CRO fourni, soit à 8A sur une prise simple soit 14A sur une prise Gren'Up (je ferai demain une mesure réelle de ce courant). En Chademo, le câble et la fiche sont prisonniers de la borne. > Il est possible d'acheter (généralement en Chine) un chargeur Chademo, mais le coût est bien trop élevé pour un usage occasionnel. > Par ailleurs il est possible d'acheter un câble mixte type 2 (côté borne ou wallbox) vers type 1 (côté voiture) mais le chargeur étant un 3,7kW l'intérêt est modéré (3700W/230V = 16A). Reste à voir si la fréquence de tes recharges, et ton besoin de rapidité de charge, justifie cet investissement (wallbox + câble). Sur le papier, tu chargerais en 7 heures au lieu de 8 (charge complète). > Avant mon achat, j'étais également très inquiet. A l'usage je me suis rendu compte que le CRO suffit, sauf pour de longs trajets où je n'ai pas encore utilisé mon Chadémo, en particulier à cause de la facturation au temps de charge. Dans moins d'un mois, vu que la région bascule à la facturation à l'énergie prélevée, je n'aurai plus cette hésitation. Il reste que dans le département (49) nous avons 186 bornes de recharge type 1 (3kW) ou type 2 (bridé à 18kW), plus seulement 10 rapides (Chademo et CCS) de 50kW, majoritairement sur autoroute. D'où la nécessité d'organiser ses déplacements...
  5. DomEltro

    Autonomie max constatée ?

    Bonjour, Jean-Michel. Apparemment ta voiture achetée d'occasion a plus d'autonomie que le mienne achetée neuve... Je ne suppose pas que tu roules obstinément à 60km/h, car à cette vitesse j'arrive effectivement à une plus grande autonomie. Si ma batterie a un défaut, difficile de le prouver : le "technicien" de ma concession (Citroën Saumur) est parfaitement incompétent : incapable d'interprêter le résultat de sa valise de diagnostic pour la batterie, il m'a doctement expliqué que pour tester la batterie on la charge à fond, et qu'on roule jusqu'à voir le kilométrage parcouru !!!! Je m'étais débattu car me commande formelle avec batterie 30kWh n'a été livrée qu'en 22,5kWh : erreur temporaire de communication PSA. J'ai regardé pour acquérir un appareil de diagnostic capable de lire chaque élément de la batterie, je n'ai pas trouvé : tous ceux qu'on voit sur le net (même quand ils sont censés tout faire) n'ont pas cette finesse quand on questionne leurs vendeurs. Et Citroën ne commercialise pas la sienne.... évidemment ! Salut !
  6. DomEltro

    Autonomie max constatée ?

    C'est donc un investissement inutile dans l'immédiat, et éventuellement utile par la suite ?
  7. DomEltro

    Autonomie max constatée ?

    Aucun intérêt : la chargeur de la voiture a une puissance de 3,7kW, pas moyen de faire plus rapide sauf en option Chademo.
  8. DomEltro

    Autonomie max constatée ?

    Bonjour. Je viens de contrôler l'évolution : ne rêve pas ! Pour la recharge tu n'auras pas d'autre choix que la CRO fourni, type 1, utilisable à 8A sur prise ordinaire ou à 14A sur prise Green'Up (ou bricolage équivalent sur une prise 2x16A+T bricolée). Tu as l'option payante Chademo, mais pas utilisable à peu de frais à domicile. Côté autonomie, le 170km est complètement irréaliste (le NEDC devrait être complètement abandonné au profit du WLTP, je croyais que c'était une mention obligatoire depuis l'an dernier), pour t'en approcher il faudra rouler TRES LENTEMENT. En ne dépassant pas le 70km/h (j'ai pris aussi l'option payante limiteur de vitesse) j'arrive aux environs de 110/120km (dans mon coin du Pays de Loire c'est presque plat). En me limitant à 80km/h, c'est à peine 100km. Et pourtant je conduis cool, en ne freinant guère que pour m'arrêter... Toutes déceptions avalées (j'aurais bien aimé pouvoir ajouter un remorquage), cela m'a conduit naturellement à précommander la Sono Sion : les autres VE du marché sont trop coûteuses pour mes finances... Salut !
  9. Elections municipales en 2020, garde à vous !!!!!
  10. @ BaudouinLabrique : je suis électricien (y compris photovoltaïque), je n'ai aucune compétence en bio-électricité. Même si j'ai entendu parler des courants vagabonds. @ alfniev : la prise de terre pour les paratonnerres doit non seulement écouler un courant potentiellement fort (forme patte d'oie), mais aussi ne pas freiner l'écoulement (feuillard cuivre plat, avec des précautions particulières de pose). @ Esinus : si tes 8 poteaux sont métalliques, ils doivent être raccordés par une liaison équipotentielle. A condition qu'il y ait une installation électrique (notion de masses métalliques accessibles pouvant être portées à un potentiel). Encore une fois, je ne parle pas de bio-électricité ! Quant à la référence de la planète, tu expliques bien que la valeur de la terre (en fait, de la résistance électrique de la prise de terre) n'est pas uniforme : elle varie selon la composition du sol, son humidité...
  11. Je confirme. Le seul cas où la prise de terre est différente est celui du paratonnerre : La prise de terre paratonnerre est raccordée dans un regard de visite pour permettre l'interconnexion au circuit de terre général. Le cas des corrosions éventuelles cuivre/alu se résout par des connexions adaptées "bimétalliques".
  12. Bonsoir. Si vous êtes en micro-onduleurs (directement sur les modules, avec réseau en 230 ou 400V) pas trop de problème, la mise à la terre est très semblable à celle de la NFC15-100. Avec une attention particulière par rapport aux effets directs et indirects de la foudre, compte tenu de l'importance (hauteur et surface) des bâtis métalliques. Si vous êtes en réseau continu (couramment 200 à 300V) avec un seul onduleur, il faut se référer au guide UTE C15-712 : dispositif de coupure du courant continu, parafoudres, surveillance de l'isolement intégré aux traceurs, diverses étiquettes de signalisation. Là on est dans un équipement très technique, je recommande de consulter, par exemple, "L'OFFICIEL DE L'ÉLECTRICITÉ" vendu par l'association Promotelec. Je recommande FORTEMENT de ne pas bricoler.
  13. Bonjour. Effectivement, le manque d'information vers les abonnés est regrettable. Pour ma part, j'avais reporté ma souscription jusqu'au jour où j'aurais besoin d'au moins une recharge rapide (grand trajet) par rapport à mes quelque 115km d'autonomie réelle. Les bonnes nouvelles récentes (interopérabilité, et facturation au kWh) vont m'inciter à m'abonner en avril. Salut !
  14. @ Coccinelle J'avais pris contact avec le SIEML quand j'ai lu l'info de la facturation au kWh. La compatibilité (remplacement des logiciels de chaque borne) est prévue vers le 1er Avril, je serai informé. Et bien sûr je répercuterai l'information ici ! Salut !
  15. Bonsoir. Des grandes vacances pour des passionnés : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/deux-jeunes-marseillais-partent-tour-du-monde-van-electrique-1559414.html


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×