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surcouf32

pourcentage ou autonomie

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Bonjour , lors de vos déplacement , vous vous fier à l'autonomie ou au pourcentage de la batterie? Car en fonction de vos trajets précèdent , l'autonomie est différente du pourcentage( ex: 250km a 75% si autoroute ou 350km a 75% si route normale, chiffre faux pour l'exemple pour comprendre).

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Je me fie uniquement au %.

L'autonomie estimée sur ma ioniq28 dépends de ma conduite => non fiable dès que l'on change type de roulage , ce qui correspond exactement a ce que l'on fait quand on fait des trajets non prévus , car pour les trajets courant , je ne regarde pas la jauge.

 

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Je pense que ça dépend de la voiture et du mode de fonctionnement du planificateur...

Pour ma leaf24 l'autonomie ne sert qu'à m'apprendre à mieux gérer mon stress... Je ne me sert que du pourcentage et de la consommation instantanée et moyenne... Après c'est règle de trois et la cerveau qui s'entraîne...

Tient ce soir: 35km restant, 26km à faire, à l'arrivée encore 27km de dispo...

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Sur ma Spring je remets à zéro le partiel à chaque recharge. L'autonomie estimée commence vers 230 km à 100 % et je sais que je ferai moins ou plus (si si) en fonction de ma route. Ensuite, ce que je regarde c'est si la marge (autonomie - objectif) diminue trop vite. Quand je m'ennuie sur la route, je calcule de tête le rapport marge/objectif. S'il reste constant ça me va.

 

Ce qui m'a permis de viser une borne à 30 km, alors qu'il me restait 30 km d'autonomie. Je suis arrivé à 2% de batterie avec -- d'autonomie (la voiture ne se risque plus à estimer quoi que ce soit)

"L'aventuuureuuuuuuuuh, c'est l'aventuuureuuuuuuuuh!"

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Ben le mode normal est déjà pas bien vif...

Non, juste une icône de batterie avec 2%, un message "batterie faible" sur l'écran lcd du tableau de bord, la valeur d'autonomie sur --, un témoin orange au tableau de bord en forme de batterie, et la dernière case rouge de la jauge.

 

C'est déjà pas mal pour prendre conscience du besoin de recharger.

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Le 07/10/2022 à 16:16, surcouf32 a dit :

Bonjour , lors de vos déplacement , vous vous fier à l'autonomie ou au pourcentage de la batterie? Car en fonction de vos trajets précèdent , l'autonomie est différente du pourcentage( ex: 250km a 75% si autoroute ou 350km a 75% si route normale, chiffre faux pour l'exemple pour comprendre).

Bonjour,

Ma pratique est la suivante : avant un "grand" trajet je calcule la consommation moyenne à ne pas dépasser pour arriver à destination sans recharge (avec une petite marge). En roulant je contrôle régulièrement ma consommation moyenne depuis le début du trajet. Si je reste en dessous de la limite déterminée, pas de problème je suis tranquille. Si j'atteins ou je dépasse ladite limite, soit je ralentis, soit je recharge avant destination.

Exemple avec mon Niro 64kWh. Trajet de 350km. Marge de 5% de batterie à l'arrivée. Conso moyenne à ne pas dépasser en partant avec 100% de batterie : (64 x 0.95) / (350 / 100) = 17.3kWh/100km. En été et en roulant à 110 max sur l'autoroute ça passe. En hiver avec du vent contraire et/ou un bon chauffage, ça coince.

Et quand on doit recharger, en continuant le raisonnement à partir de la consommation moyenne on trouve facilement la quantité de kWh à mettre dans la batterie.

Sur le même exemple, si la conso moyenne constatée durant le trajet est de 19kWh/100km, il faudra recharger de (19 - 17.3) x (350 / 100) = 6kWh. Soit entre 6 et 10 minutes de recharge sur le Niro en fonction de la puissance de la borne et la température de la batterie.

Modifié par Rozlou

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Pour ma part, au quotidien j'affiche le pourcentage, et n'ayant pas de borne à la maison, quand j'ai l'occasion de charger, je charge.
Sur un long trajet, je reste en pourcentage affiché et je fais confiance au planificateur de la voiture, tout en surveillant que l'estimation reste stable. Généralement, je fais un premier repérage sur ABRP pour positionner mes arrêts et viser les stations qui m'intéressent.
Et je sais que si jamais je suis un peu juste, il suffit de rouler à 110 au lieu de 130 pour voir le pourcentage à l'arrivée gagner quelques %

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Moi je prefererai les kilowattheures dispo dans la batterie, avec le % je fais le petit calcul de tête en fonction de la conso du vehicule. Car suivant le vehicule 20% ou 75% cela veut pas dire grand chose, alors que 30kwh avec un VE qui biberonne 27kwh a 130 sur l'autoroute on comprend tres vite. 

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Que de nœuds au cerveau vous vous faites! 🤣  Bon, euh, moi c'est pareil, en fait...

 

Tout cela ferait rigoler les résistants qui roulent au pétrole avec 700km d'autonomie rechargeable en 5 minutes.

 

Encore que ma belle-sœur a une longue expérience des pannes d'essence à répétition, à force de croire que le témoin "short petrol" signifie "tu peux y aller, il en reste encore pas mal"!

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Le 23/01/2023 à 08:59, triphase a dit :

 "tu peux y aller, il en reste encore pas mal"!

C'est exactement ce que j'avais dit à celle qui devint mon épouse par la suite... Avant de lui demander de bien vouloir finir les 4 km restants à pieds, en pleine nuit, en plein hiver.

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Par contre quand je prends la e208 du boulot pas le choix, il n'y a que l'estimation de l'autonomie et une jauge du niveau de batterie par tranche d'environs 15%... Pas de pourcentage, pas de consommation instantanée... Et bien quand j'ai 160km d'autonomie affichée pour un trajet de 90, je suis pas serein alors que je le fais tranquillement avec ma leaf 24 en sachant que j'ai un point d'arrêt recharge au milieux à cause du dénivelé...

Comme quoi la confiance, c'est subjectif...

 

Modifié par doudous74

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Le 07/10/2022 à 16:16, surcouf32 a dit :

Bonjour , lors de vos déplacement , vous vous fier à l'autonomie ou au pourcentage de la batterie? Car en fonction de vos trajets précèdent , l'autonomie est différente du pourcentage( ex: 250km a 75% si autoroute ou 350km a 75% si route normale, chiffre faux pour l'exemple pour comprendre).

Pour ma part je regarde le planificateur qui correspond à mes attentes.

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Le 19/02/2025 à 19:19, doudous74 a dit :

Moi, je me fie à ma fatigue et quand je fais une pause, je recharge... Et pourtant je n' ai qu'un niro ev et pas un truc avec une super grosse batterie...

Et à l' ambiance parmis les gamins, quand ils commencent à s' engueuler il est temps de recharger tout le monde 😎

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Le 19/02/2025 à 19:21, doudous74 a dit :

Et à l' ambiance parmis les gamins, quand ils commencent à s' engueuler il est temps de recharger tout le monde 😎

Salut je m inquiète pour l autonomie (( leaf 2-40kw de 2019 ) quand je fais un iong parcours enfin 150 a 200 bornes , car avant sur mes voitures thermiques quand l aiguille était a moitiè du reservoir j allais a la pompe faire le plein pourtant il me restait encore au mini 300 bornes a parcourir ; aujourd hui avec la voiture quand elle est a cent pour cent ben je n ai que 240 kms d autonomie et comme en ce moment c est l hiver je mets le chauffage et je perds 15 a 20 kms d autonomie  alors j ai les boules car les prises a recharges rapides chademo ca ne court pas les rues  dans mon coin perdu du pas de calais il y en avait une a qq de chez moi bon elle était chere mais ca pouvait dépanner mais depuis un moment en panne ((( vandalisme ))))   et je ne peuse pas qu elle va être réparée  les cables ont ete coupés

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Salut,

 

Apparemment il existe des adapteur ccs vers chademo, c'est peut-être une solution pour vous rassurer.

N'étant pas concerné, je n'ai aucune idée si le système est valable (j'ai l'impression que le poids exercé sur la prise pourrait être important)

Le prix semble relativement important.

 

Adaptateur CCS à CHAdeMO pour Nissan Leaf de EVniculus

 

Vous devriez allez poser la question dans la partie dédiée à la Leaf, il y a peut-être quelques utilisateurs qui utilisent ce genre de dispositif.

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Le 20/02/2025 à 11:57, marcs a dit :

Salut,

 

Apparemment il existe des adapteur ccs vers chademo, c'est peut-être une solution pour vous rassurer.

N'étant pas concerné, je n'ai aucune idée si le système est valable (j'ai l'impression que le poids exercé sur la prise pourrait être important)

Le prix semble relativement important.

 

Adaptateur CCS à CHAdeMO pour Nissan Leaf de EVniculus

 

Vous devriez allez poser la question dans la partie dédiée à la Leaf, il y a peut-être quelques utilisateurs qui utilisent ce genre de dispositif.

Salut oui je sais mais vu le prix environ 1200 euros pour s en servir deux ou trois fois dans l année ca fait un peu cher 

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Le 20/02/2025 à 09:40, Mich62 a dit :

avant sur mes voitures thermiques quand l aiguille était a moitiè du reservoir j allais a la pompe faire le plein pourtant il me restait encore au mini 300 bornes a parcourir ; aujourd hui avec la voiture quand elle est a cent pour cent ben je n ai que 240 kms d autonomie

Je pense qu'à ce niveau là, on ne peut pas grand chose pour toi.

Soit tu rachètes une thermique et tu ne seras plus inquiet, soit tu continues avec la Leaf et l'inquiétude s'atténuera, mais je ne vois pas de solution technique (autre que les anxiolythiques, mais ça n'est pas recommandé pour conduire 😉 )

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Le 20/02/2025 à 15:53, Remy a dit :

Je pense qu'à ce niveau là, on ne peut pas grand chose pour toi.

Soit tu rachètes une thermique et tu ne seras plus inquiet, soit tu continues avec la Leaf et l'inquiétude s'atténuera, mais je ne vois pas de solution technique (autre que les anxiolythiques, mais ça n'est pas recommandé pour conduire 😉 )

salut t inquites pas je ne vais pas me droguer  je regrette seulement de ne pas avoir pris une voiture avec une batterie plus importante le Leaf 62 kw par exemple   je me suis mal renseigné au niveau des recharges  et le representant nissan ne m a rien dit  au sujet des bornes pour lui il n y avait pas de soucis  et  avec le recul j aurais peut être pris une autre marque 

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