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usb

Pourcentage batterie ou estimation km ?

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Hello,

J’ai remarqué que mon pourcentage batterie ne colle pas trop avec le kilométrage restant.

Par exemple, je suis a 50% de batterie et il me reste 85km.

Ca m’embête un peu car dans cette situation impossible d’activer le préconditionnement.

A quoi faut-il se fier; le pourcentage batterie ou l’estimation du kilométrage restant ?

Sont-ce les basses températures actuelles qui influent ce constat ?

Déjà merci pour vos lumières !

usb

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Je fais exactement les mêmes constatations
Et hélas c est le kilométrage affiché qui est juste (correction ) (les 85 km affichés pour 50 %)
Dit autrement
A la vitesse où ça descends je vois pas comment faire plus que l’autonomie (annoncée à 50 %)


Et quand l'autonomie affichée est correcte, typiquement entre 70 et 100 %, on peut pas s'y fier, ça va descendre 2 fois plus vite que prévu... 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par ericf13

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Le 08/01/2022 à 08:03, Thomas Pré a dit :

Bonjour,
Le preconditionnement ne peut s'activer qu'au dessus de 50%, ce n'est pas lié aux km restants.
Concernant la "précision" de la jauge en km, je vous invite à lire le sujet sur l'autonomie en hiver

Je confirme ! 

Perso je n'utilise que le pourcentage batterie, en connaissant les besoins en pourcentage de batterie de mes trajets types. 

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Le 08/01/2022 à 07:26, ericf13 a dit :

Je fais exactement les mêmes constatations
Et hélas c est le kilométrage affiché qui est juste

Ben non justement :D

sur une charge à 100% je parcours 135km pour arriver à 50% sans changer de rythme et il affiche 85km d’autonomie :lol:

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Le 08/01/2022 à 07:26, ericf13 a dit :

Je fais exactement les mêmes constatations
Et hélas c est le kilométrage affiché qui est juste
Dit autrement
A la vitesse où ça descends je vois pas comment faire plus que l’autonomie annoncée


Et quand l'autonomie affichée est correcte, typiquement entre 70 et 100 %, on peut pas s'y fier, ça va descendre 2 fois plus vite que prévu... 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Absolument pas d'accord

 

L'autonomie affichée est complètement farfelue et tout le monde sur le forum te le confirmera

La seule chose à laquelle tu puisses te fier et le % batterie sur l'App ou au visu sur la jauge dans le tbd

Et avec l’expérience tu sais estimer ce que tu peux faire comme distance

 

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Le 08/01/2022 à 12:49, Fender a dit :

Ben non justement :D

sur une charge à 100% je parcours 135km pour arriver à 50% sans changer de rythme et il affiche 85km d’autonomie :lol:

En ce moment, avec le froid, l'éclairage, éventuellement les essuies glaces,

les 85 km affichés à 50 % me semble plus justes que les 306 km affichés à 100 % qui eux sont farfelus.

 

Quand elle affiche 85 km à 50 % je la sens pas capable d'en faire 135, il faudra vraiment aller dans le rouge, ce qui est déconseillé.

 

ça dépends tout de même énormément du parcours.

 

Par exemple, avec une conduite identique, je consomme 2 x plus au retour Marseille Cote Bleue qu'a l'aller

Bon je suis sur une colline, mais 234 m d'altitude c'est quand même pas bien haut.

J'imagine que le même parcours dans une zone plate doit être plus uniforme en consommation

 

Modifié par ericf13

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Eric

 

mais la n'est pas la question. c'est évident que le type de parcours et les conditions influent sur la consommation.

 

La question  initiale était est-ce que c'est l'autonomie ou le pourcentage qui est à prendre en compte et qui est le plus fiable.

 

Et très clairement l'affichage de l'autonomie n'a aucun intérêt, surtout depuis la dernière mise à jour

C'est beaucoup trop optimiste dans le premier quart de la batterie, et très pessimiste dans le dernier quart

 

 

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Je confirme, la mise a jour a réussi a nous rendre l'estimation de l'autonomie complètement inutilisable, j'ai parfois l'impression que PSA nous prend vraiment pour des cons, quel gâchis !

Modifié par danm_cool

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Le 08/01/2022 à 14:56, ACMC a dit :

 

C'est beaucoup trop optimiste dans le premier quart de la batterie, et très pessimiste dans le dernier quart

 

 

Bah alors il y a forcément un point ou une plage entre les 2 ou l'autonomie affichée croise la réalité   😂

 

 

 

 

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Le 08/01/2022 à 07:26, ericf13 a dit :

Je fais exactement les mêmes constatations
Et hélas c est le kilométrage affiché qui est juste (correction ) (les 85 km affichés pour 50 %)
Dit autrement
A la vitesse où ça descends je vois pas comment faire plus que l’autonomie (annoncée à 50 %)


Et quand l'autonomie affichée est correcte, typiquement entre 70 et 100 %, on peut pas s'y fier, ça va descendre 2 fois plus vite que prévu... 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est une blague ? Vous vous fiez au km affiché ? Le km affiché n'a rien d'exact ni de réel, ni rien en fait. La seul et unique indication correct et le % de l'état de charge. Vous dite que 50% vous avez 85km indiqué et que vous faite 85km ? Vous vivez au pôle nord ? Il y a deux semaine 50% d'autonomie il m'indique 64km, j'ai fait 130km avec les 45% avant de recharger.. Il ne faut jamais croire le pifomètre, jamais. Le pire étant si tu as une descente. Font romeu dans le 66 jusqu'à mon domicile, distance nécessaire 95km, il affiche 27% et 53km....j'arrive chez moi avec 14% et 30km 😅, dans la descente récupération de 8%. Ou encore un truc encore plus marrant, il y a 3 semaine, je pars de chez moi 15% 10km, sur le chemin j'ai l'alerte 12% low batterie et 4 km.... Puis 10% et----km au final je sais qu'avec les 10% je fais 20-25km donc 0 pb j'arrive au bureau avec 7% et----km. Si tu te fis au km, tu laisse ta voiture au garage. La seule chose à faire c'est connaître ta consommation moyenne en % pour un trajet et tu verra que le km tu va le zapper 

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Le 09/01/2022 à 01:01, seb_perpignan a dit :

C'est une blague ? Vous vous fiez au km affiché ? Le km affiché n'a rien d'exact ni de réel, ni rien en fait. La seul et unique indication correct et le % de l'état de charge. Vous dite que 50% vous avez 85km indiqué et que vous faite 85km ? Vous vivez au pôle nord ? Il y a deux semaine 50% d'autonomie il m'indique 64km, j'ai fait 130km avec les 45% avant de recharger.. Il ne faut jamais croire le pifomètre, jamais. Le pire étant si tu as une descente. Font romeu dans le 66 jusqu'à mon domicile, distance nécessaire 95km, il affiche 27% et 53km....j'arrive chez moi avec 14% et 30km 😅, dans la descente récupération de 8%. Ou encore un truc encore plus marrant, il y a 3 semaine, je pars de chez moi 15% 10km, sur le chemin j'ai l'alerte 12% low batterie et 4 km.... Puis 10% et----km au final je sais qu'avec les 10% je fais 20-25km donc 0 pb j'arrive au bureau avec 7% et----km. Si tu te fis au km, tu laisse ta voiture au garage. La seule chose à faire c'est connaître ta consommation moyenne en % pour un trajet et tu verra que le km tu va le zapper 

C'est un usage très particulier que tu décris, partir au travail avec  15 % de batterie et arriver à --%, c'est que tu peux recharger à destination;  sinon tu reviens pas ...

 

Pour la longévité de la batterie Il est déconseillé de descendre sous les 20 %, ne pas oublier que ces batteries aiment bien de multiples petites charges, donc ça sert à rien de se mettre de la pression à descendre vers le bas de la jauge. 

 

la règle que je me fixe 

La e208 part pas si l'autonomie affichée est pas le double du trajet à faire, car je sais que ça peut descendre 2 x plus vite que prévu, et il faut prévoir les impondérables...

ici tu peux être bloqué 3H dans un  bouchon sur l'A55 pour un accident, ou suite à règlement de compte, ou barbecue..., avec les flics en blancs qui cherchent les douilles de Kalash...😂

donc à 50 % et 85 km affichés je me lance pas pour 135 km, pas envie de stresser...

 

D'accord pour le % perdu sur trajet connu, c' est assez constant, l'AR quotidien à MSL, on perds en en ce moment 30 % pour 65 km, on est loin des 340 km d'autonomie.

 

 

 

Modifié par ericf13

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Le 08/01/2022 à 21:34, ericf13 a dit :

Bah alors il y a forcément un point ou une plage entre les 2 ou l'autonomie affichée croise la réalité   😂

 

 

 

 

Ça passe très vite ce moment d exactitude

 

par contre je ne peux que conformer l exactitude  des previsions ABRP

ce matin l Alsace du nord au sud puis remontée et crochet vers la Moselle

prévisions abrp exactes à 1% à chaque étape,

 

Alors que la prévision d autonomie était à l ouest en permanence

Modifié par ACMC

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Le 09/01/2022 à 08:04, ericf13 a dit :

C'est un usage très particulier que tu décris, partir au travail avec  15 % de batterie et arriver à --%, c'est que tu peux recharger à destination;  sinon tu reviens pas ...

 

Pour la longévité de la batterie Il est déconseillé de descendre sous les 20 %, ne pas oublier que ces batteries aiment bien de multiples petites charges, donc ça sert à rien de se mettre de la pression à descendre vers le bas de la jauge. 
 

déconseille ,par qui ? 
don on descend pas en dessous de 20 on charge pas au dessus de 80 et au final on utilise 60% en prevoyant 2 fois plus d autonomie que de kms à faire 👌 donc au final tu ne t’engages pas sur des trajets de plus de 50 kms ?

 

la règle que je fixe 

La e208 part pas si l'autonomie affichée est pas le double du trajet à faire, car je sais que ça peut descendre 2 x plus vite que prévu, et il faut prévoir les impondérables...

ici tu peux être bloqué 3H dans un  bouchon sur l'A55 pour un accident, ou suite à règlement de compte, ou barbecue..., avec les flics en blancs qui cherchent les douilles de Kalash...😂

mais en mode arrêt dans un bouchon tu ne consommes quasiment rien même avec le chauffage et la radio 

 

Le 09/01/2022 à 08:04, ericf13 a dit :

donc à 50 % et 85 km affichés je me lance pas pour 135 km, pas envie de stresser...

 

D'accord pour le % perdu sur trajet connu, c' est assez constant, l'AR quotidien à MSL, on perds en en ce moment 30 % pour 65 km, on est loin des 340 km d'autonomie.

 

 

 

Eric sans être indiscret tu roules depuis combien dee temps en e208 ?

 

 

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Les réponses de Eric me font penser à celles d'un nouvel utilisateur qui ne connaît pas encore sa e208, ou à celles d'un utilisateur de thermique qui ne veux pas changer ses habitudes. A l'arrêt dans les bouchons, ça ne consomme pas, sauf pour le chauffage, c'est là même le principe de la voiture électrique. 

 

Tout le monde sait que l'autonomie affichée par les e208/e2008 est complètement farfelue, et 50% de batterie permettent de faire largement plus que 85kms.

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 on a listé sur ce post 3 usages qui n'ont en fait rien a voir, et amènent des expériences totalement différentes et non comparables

 

  • utiliser sa e208 tout les jours pour faire un AR de 65 km avec des montées et des descentes, sans envie de stresser au retour, et avec l'envie de garder sa batterie longtemps en bonne forme, donc un usage de 20%  à 80%
  • Faire un long trajet dans une région sans dénivelé, donc conso ultra prévisible.
  • partir à 15 % pour arriver au boulot et charger à destination (cas assez rare), avec peut être un véhicule dont on se fiche de dégrader la batterie (LLD  ? LOA ? )

Il y a quand même une constante avec la e208, c'est qu'elle a du mal a faire plus de 260/280 km avec un plein, donc à 50 %, pour faire 135 km ça  va finir très bas, c'est nécessaire et utile  sur des longs parcours, ou parce qu'on accède à une charge gratuite a destination, ou qu'on a pas de possibilité de charge au départ,  ça n'a aucun intérêt sur un usage quotidien ( mon cas).

 

Donc oui, comme dit au début, ma e208 affiche comme celle d'usb en ce moment  85 km d'autonomie à 50 %,  et je lui en demanderai pas plus, a quoi bon ? je préfère lui rebrancher son câble et lui remettre 30 %.

 

 

 

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L'affichage de l'autonomie était beaucoup plus agréable l'hiver dernier, avant cette MAJ.

 

J'ai aussi l'impression que la capacité utile n'est plus de 46kWh... car je faisais 210-220km l'hiver en moyenne sur une batterie pleine et là, toujours avec des conditions similaires, et habitudes de chauffages identiques, je fais 170-180km sur une batterie pleine (et je calcule bien à partir du % de batterie et non pas seulement jusqu'à l'apparition des ---km sur le compteur.)

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Le 09/01/2022 à 18:25, ericf13 a dit :

 

Il y a quand même une constante avec la e208, c'est qu'elle a du mal a faire plus de 260/280 km avec un plein, donc à 50 %, pour faire 135 km ça  va finir très bas, c'est nécessaire et utile  sur des longs parcours, ou parce qu'on accède à une charge gratuite a destination, ou qu'on a pas de possibilité de charge au départ,  ça n'a aucun intérêt sur un usage quotidien ( mon cas).

 

 

Je conduis une e208 depuis quasiment un mois maintenant. Mon trajet quotidien fais en aller retour 80km. Aujourd’hui je suis partie avec une autonomie à 50%. L’aller s’est fait avec une consommation standard pour ma part environ 11-12%. Le retour a consomme beaucoup plus mais il a plu quasiment tout le long du trajet et la Clim a fonctionné quasiment non stop( première fois que cela m’arrive. J’espère que c’était à cause de la pluie et d’une possible formation de buée.). J’ai pu faire du coup mon aller retour sans problème je suis rentrée à la maison avec 19% de batterie. Donc je pense que selon les conditions météo les 85km avec 50% sont largement jouables. 

 

 

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Le 09/01/2022 à 18:17, Fender a dit :

même en étant un peu lourdingue sur la pédale, ça me parait difficile de faire moins de 100 km avec 50% de batterie sauf peut-être avec un trajet 100% autoroutier à 130 par temps froid

Dans des conditions semi hivernales, pluie; vent et températures autours des 2 à 3 degrés, avec le chauffage et en roulant en mode tranquille, j'ai fait deux trajets autoroutiers de 190 avec 9% de la batterie

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