Aller au contenu
Invité

Pour ceux qui veulent faire durer leur TMS ...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée ce sujet pour ceux qui, comme moi, on l'ambition de conserver leur TMS très, très longtemps (toujours !?) et veulent échanger sur ce point et je pense que l'on ne doit pas être si nombreux au final quand je vois la frénésie d'achat revente sur ce forum.

 

Dès le début j'ai commandé et acheté mon véhicule avec cet objectif en tête et donc sans penser à la revente. Au meilleur tarif donc, batterie adaptée à mon usage (75, pas besoin de 100), pas de Crédit/LOA/LLD et au moment le plus opportun (charge gratuite à vie, connexion gratuite) et avec les options qui me semblaient indispensables (confort et conduite).

Pour cette dernière, c'était mal joué car le prix a baissé en France. Si c'était à refaire je n'aurais pas pris l'option FSD mais en 2018 les promesses de Mr Musk étaient belles.

 

On pensait la marque Tesla différente des autres, elle l'est sur beaucoup d'aspects mais il faut se rendre à l'évidence, une marque doit vendre pour vivre et pour cela elle doit pousser le client à renouveler son véhicule, acheter ou louer, toujours et encore. Électrique oui, écologique oui et non.

 

Ma démarche est donc "anti-Tesla" quelque part car je sais que je ne ferai pas vivre la marque, au contraire. Le "problème" c'est que j'ai beau regarder le marché actuel, je ne vois vraiment aucun véhicule qui pourrait remplacer le mien même si je dois avouer que je comprends la raclée que met le Y à tout le monde, on est proche du véhicule parfait !

 

Après bientôt 5 ans, un premier cap est passé (fin de garantie totale, 4 ans). Le deuxième sera à l'issue des 8 ans. Après on verra l'évolution et si c'est une bonne chose de partir dans cette direction.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme vous je ne vais pas changer ma model S, elle vient d'avoir cinq ans il y a quelques jours. Je l'ai acheté en LOA, je  voulais la louer car n'ayant pas encore assez de retour sur l'utilisation d'une voiture électrique. Comme vous je pense que c'est l'une des meilleurs voitures que j'ai l'occasion de conduire depuis que j'ai mon permis, il y plus de 45 ans, j'ai eu beaucoup d'autres véhicules qu'il serait difficile à énumérer. La semaine prochaine je vais être propriétaire du véhicule, elle sera complétement payée.

 

J'aurai pu passer sur un véhicule neuf, mais comme vous un peu déçu par tesla sur sa politique tarifaire, qui fait le yoyo, au bon désir du fantasque patron de la marque, je me souviens de la baisse des prix il y a quelques années, qui m'aurait permis d'avoir une 100 D, pour le prix que j'ai payé pour une 75 D.

 

La voiture je l'ai fait évoluer vers le MCU 2, et le combos CCS, il y a un an, çà a donné un bon coût de jeune à la voiture, qui devenait pénible, avec de nombreux bug, et aussi plus de mises à jour. Je n'ai pas pris le FSD, je pense que j'ai bien fait, vu comment çà à évolué, je trouve d'ailleurs que Tesla devrait rembourser ceux qui l'ont pris, car les promesses ne sont tenues. 

 

Les problèmes avec la voiture j'ai un phare, qui a perdu son feu de jour, côté droit, je vais essayer de le changer moi même, par un phare d'occasion, j'espère solutionner le problème. 

 

Il y a quelques jours j'ai chargé la voiture à 100 %, j'ai encore 376 Kms, j'espère que la batterie, va durée encore très longtemps, je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres en 5 ans, la voiture à 35 000 Kms, les kilomètres sont partagés entre plusieurs véhicules, dont un autre véhicule électrique. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée de conserver longtemps nos véhicules. Cette démarche permet d’amortir l’impact construction et passé ce seuil de rouler encore plus propre.

j’ai pris la décision de conserver ma 100D qui a maintenant 5ans et 125000km, juste rodée en fait :)

Je suis également passé sur MCU2 avec l’HW3 pour l’autopilot et bien sûr le CCS.

Prochaine réflexion à l’extinction de la garantie moteurs et batterie mais on commence à voir des entreprises ayant les compétences pour remettre en état les packs souvent pour des problèmes de corrosion sur certaines connexions et bien plus rarement pour des défaillances de cellules ou modules.

Modifié par CHL17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 13:26, CHL17 a dit :

.. et batterie mais on commence à voir des entreprises ayant les compétences pour remettre en état les packs souvent pour des problèmes de corrosion sur certaines connexions et bien plus rarement pour des défaillances de cellules ou modules.

Il faut effectivement mettre en évidence que nos packs batterie sont démontables et effectivement réparables ce qui n'est déjà plus le cas avec les packs structurels de chez Tesla. Ce point paraît anodin mais est pourtant essentiel dans une optique du faire durer !

 

Mais je n'ai aucune inquiétude sur la durabilité de ces derniers, ils sont composés de cellules à la chimie éprouvée et fiable pour peu que l'on en prenne soin.

 

Je suis content de savoir que ce chemin est emprunté par d'autres et ainsi nous pourrons échanger nos expériences et nos bon plans :-)

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous tous, je suis parti sur une S75 dans une optique de bail illimité au moment où il y avait tous les avantages (Supercharge illimitée, connexion premium, etc.) mais pas le meilleur tarif malheureusement.

Et comme @LJBZH, j'ai pris le FSB dans l'euphorie de cette commande ... et la confiance dans les promesses de M. TESLA 😉

 

Cependant, je ne regrette pas du tout mon choix ...

 

J'ai aussi fait effectuer toutes les adaptations nécessaires (CCS, MCU2 avec l’HW3, etc.) mais, dans le but de la maintenir en bonne santé le plus longtemps possible, j'ai pris l'extension de garantie également ... que j'ai déjà rentabilisé comme je l'ai expliqué sur le post traitant de ce sujet.

 

Mon envie de la conserver le plus longtemps possible est toujours présent et j'espère que j'y arriverai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 11:36, LJBZH a dit :

je pense que l'on ne doit pas être si nombreux au final

Pour mémoire, vous étiez 4643 propriétaires de Model S en France au 31/12/2022, modulo les véhicules ayant terminé leur vie à la casse, les véhicules revendus à l'étranger et ceux achetés à l'étranger, mais nous n'avons pas ces chiffres-là.

 

Les Model S représentent 6,2% du parc Tesla en France à fin 2022, 1,5% de leurs propriétaires ont déclaré leurs véhicules sur la carte des Tesla du Forum.

Modifié par Thiebaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 15:35, Thiebaud a dit :

Pour mémoire, vous étiez 4643 propriétaires de Model S en France au 31/12/2022, modulo les véhicules ayant terminé leur vie à la casse, les véhicules revendus à l'étranger et ceux achetés à l'étranger, mais nous n'avons pas ces chiffres-là.

 

Les Model S représentent 6,2% du parc Tesla en France à fin 2022, 1,5% de leurs propriétaires ont déclaré leurs véhicules sur la carte des Tesla du Forum.

Je pense que @LJBZH voulait parler que de ceux qui l'on acheté dans l'objectif de la garder "longtemps" pas de ceux qui ont acheté une S comme une voiture partie d'autres 😇

Dans ces conditions le chiffre va grandement diminuer 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 11:36, LJBZH a dit :

On pensait la marque Tesla différente des autres, elle l'est sur beaucoup d'aspects mais il faut se rendre à l'évidence, une marque doit vendre pour vivre et pour cela elle doit pousser le client à renouveler son véhicule, acheter ou louer, toujours et encore. Électrique oui, écologique oui et non.

 

Ma démarche est donc "anti-Tesla" quelque part car je sais que je ne ferai pas vivre la marque, au contraire. Le "problème" c'est que j'ai beau regarder le marché actuel, je ne vois vraiment aucun véhicule qui pourrait remplacer le mien même si je dois avouer que je comprends la raclée que met le Y à tout le monde, on est proche du véhicule parfait !

 

J'approuve ton point de vue dans l'ensemble, mais sur cette partie je ne vois pas en quoi ce serait un problème et anti Tesla que de garder sa voiture longtemps !

 

La "dette écologique initiale" de la production d'un VE sera d'autant plus amortie et le bénéfice de ce dernier par rapport à un thermique sera d'autant plus grand si ce dernier est utilisé très longtemps, et ce par des propriétaires soigneux.

 

Pour ce qui est de Tesla et des autres constructeurs, s'ils veulent continuer à vendre des voitures c'est à eux de convaincre de nouveaux  acheteurs ne roulant pas encore en électrique. Il y aura du travail, et sans doute des changements de politique commerciale nécessaires... Bref c'est leur problème, et certainement pas aux propriétaires existants que d'entretenir les marques en rachetant de nouvelles voitures tous les 2 ans.

 

En ce qui nous concerne et par rapport à Tesla, il y a un gros travail restant à faire pour permettre aux indépendants de travailler sur ces voitures (accès aux docs techniques, pièces de rechange, etc... tout est encore très verrouillé, au mépris d'ailleurs des législations françaises et européennes). A quoi cela sert d'acheter des VE si personne ne peut les entretenir au bout de 10 ans ?

 

Bref si la marque n'a pas pour ambition que ses voitures soient utilisées longtemps on serait alors en contradiction complète avec les valeurs affichées par ailleurs. Heureusement les nombreuses Model S ayant dépassé les 500 000 km montrent qu'il y a un bon potentiel.

 

Pour finir je mets un petit lien vers cet article très complet, permettant notamment de démentir toutes les aneries que l'on peut lire sur les cycles de vie des voitures électriques:

https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/

J'en tire toujours la même leçon, le VE le plus vertueux est celui qui sera utilisé le plus longtemps possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. J'ai fait exprès d'écrire "problème" car pour moi c'est, une solution, un but, plus qu'un réel problème ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 16:26, amiral_sub a dit :

j'ai une S de 2013 (10 ans), 251 000 km, je ne compte pas la changer. La model 3 a un coffre trop petit, je ne veux pas de suv, et la concurrence... Quelle concurrence?

Bravo.

 

Même problème. besoin de 5 places, d'un grand coffre et allergique au SUVs.

 

Si la Model S n'existait pas je roulerais dans une A6 break de la génération précédente.. ou en Volvo V90... A quand de tels modèles en électrique ?!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je garde. 180 mkm en 5 ans.
2000€ de réparations hors garantie et mes cardans claquent mais je ne vois pas trop dans quoi je pourrais rouler d'autre pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que ce qui revient souvent, c'est l'absence de concurrence/choix hors SUV (que je n'aime pas non plus) en potentielle remplaçante.

Si on ajoute à ça le réseau de charge Tesla (tous les véhicules ne sont pas compatibles malgré l'ouverture aux autres marques), on est tous d'accord sur la conclusion.

 

Je ne dis pas que la S est parfaite mais elle coche beaucoup de cases.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 16:38, anth89 a dit :

Bravo.

 

Même problème. besoin de 5 places, d'un grand coffre et allergique au SUVs.

 

Si la Model S n'existait pas je roulerais dans une A6 break de la génération précédente.. ou en Volvo V90... A quand de tels modèles en électrique ?!

 

 

 

Juste comme ça, tu veux 5 places, mieux vaut largement une Model 3 qu'une A6 ou une S90/V90 donc les places centrales arrière sont inutilisables à cause du tunnel de transmission et des aérateurs centraux !

 

Après, le coffre, évidemment est plus pratique sur A6 avant/V90.

 

Bon, nous, on est passé d'une Volvo XC90 à une Tesla Model 3 et les 3 enfants ont plus de place à l'arrière donc bon... (et on a essayé la Model S qu'ils ont moins aimé).

 

Après, je vois passer les promos sur les Model Y et je me pose la question quand promos touchent les versions à 2 options (bleue intérieur blanc ou rouge intérieur blanc) avec le bonus maxi... Mais la Model 3 est tellement sympa à conduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 09:35, rifilou a dit :

 

Juste comme ça, tu veux 5 places, mieux vaut largement une Model 3 qu'une A6 ou une S90/V90 donc les places centrales arrière sont inutilisables à cause du tunnel de transmission et des aérateurs centraux !

 

Après, le coffre, évidemment est plus pratique sur A6 avant/V90.

 

Bon, nous, on est passé d'une Volvo XC90 à une Tesla Model 3 et les 3 enfants ont plus de place à l'arrière donc bon... (et on a essayé la Model S qu'ils ont moins aimé).

 

Après, je vois passer les promos sur les Model Y et je me pose la question quand promos touchent les versions à 2 options (bleue intérieur blanc ou rouge intérieur blanc) avec le bonus maxi... Mais la Model 3 est tellement sympa à conduire...

J'ai du condamner la Model 3 à cause de l'absence de hayon, pour mon utilisation c'est vraiment rédhibitoire. 

 

Et la Model S est effectivement une des rares voitures sur le marché (hors monospace/SUV) à avoir une place AR centrale digne de ce nom. Sans compter le confort sur longues distances (j'ai encore fait 500km d'autoroute allemande mardi dernier, un vrai bonheur).

 

Ces aspects pratiques (hayon, place centrale) étaient bien mieux pris en compte il y a 20 ans, une simple Xantia (belrine ou break) a une habitabilité incroyable par rapport à sa taille et à une voiture récente. Les constructeurs ont complètement laissé tomber ces aspects pratiques sur les voitures modèles, préférant nous pousser à nous tourner vers des SUVs pourtant bien mal conçus de ce point de vue (le coffre d'un 3008 ou d'un DS7 .. c'est ridicule !..). Tesla va dans le sens contraire de la plupart des autres constructeurs là dessus, c'est plutôt bienvenu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'ajoute à la liste car en effet au bout de la LOA j'ai acheté mon véhicule et donc gardé ma Model S 75D de décembre 2017. Je viens de franchir la semaine dernière les 80000 km. Bien entendu comme beaucoup je suis passé au MCU2, HW3, CCS, FSD.Bien entendu j'ai les charges gratuite c'est ce qui m'a décidé de la conserver. Je ne suis pas non plus en permanence au SUC mais sur les long trajet c'est super agréable le gratuit :) . Je charge essentiellement à la maison. Le seul regret c'est d'avoir investit dans le FSD qui ne sera jamais possible en France ou en Europe. C'est de la poudre aux yeux qui ne sert strictement à rien.

Sinon j'adore son confort et c'est une grande routière à mon gout. J'ai pas testé la 3, ni la Y donc j'ai pas d'avis complémentaire mais vis à vis de mes autres véhicules passés y a pas photo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les ai toutes essayées et avec toutes les motorisations, la 3 c'est typé sport : châssis plus précis (très précis en fait, dès la SR+), au ras du sol, sieges très confortables mais suspensions fermes (très fermes sur la perf). La Y a les mêmes sièges c'est un bon châssis (pour un suv) mais très très tape cul. Des conso de chameau comparé à ma S, la Y a le meme espace à larrière et dans le coffre que la S

Note: comme souvent les sièges arrières sont moins confortables que les avant

Les 3 et Y post 2021 sont autant silencieuses que ma S de 2013. Par contre avant 2021 sur autoroute je peux affirmer que c'est plus bruyant que ma S

Ah si elle avait un hayon, une 3 LR boost serait mienne! La S est trop grosse et la 3 semble ultra fiable et charge très fort

Quand à la X c'est le confort de la S, les écrans de la S mais en SUV avec les portes falcon pour faire le show. En 6 places le coffre est tout petit !

Modifié par amiral_sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je suis,propriétaire d’une P90DL depuis bientôt 6ans 

je n’ai pas changé le MCU je suis un peu réticent sur le retour investissement 

je suis en AP1 et j’ai au compteur 215000km (je fait 1200km par semaine minimum)

j’ai essuyé quelques plâtres avec mais je ne regrette rien de mon achat(heureusement que j’avais prit l’extension de garantie allianz)

je voulais la changer il y a quelques années pour une P100D mais impossible de trouver la même couleur 

je compte la garder jusqu’au bout ,j’arrive à faire encore quasiment 300km à 130km sur autoroute 

je double toutes les  tesla sur les autoroutes (bizarre ils roulent tous entre 110 et 120)

je suis tenté par la nouvelle que j’ai essayé(pas là plaid ) 

mais je voudrais plutôt le plaid qui avec ma configuration serais a155k€ aujourd’hui j’ai plus trop envie de mettre autant 

sachant que j’attend le pickup qui serait plus utile pour ma société 

mes seules regret pour ma S sont là perte d’autonomie suite à la mise à jour de tesla y a quelques années,la vitesse de charges qui dépasse pas les 100/110kw et la régression avec les mises à jour surtout pour l’ AP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 10:49, Spl a dit :

...

je n’ai pas changé le MCU je suis un peu réticent sur le retour investissement 

je voulais la changer il y a quelques années pour une P100D mais impossible de trouver la même couleur 

 

je compte la garder jusqu’au bout ,j’arrive à faire encore quasiment 300km à 130km sur autoroute 

je suis tenté par la nouvelle que j’ai essayé(pas là plaid ) 

mais je voudrais plutôt le plaid qui avec ma configuration serais a155k€ aujourd’hui j’ai plus trop envie de mettre autant 

 

Merci pour ton retour, néanmoins une chose m'interpelle ...

On a vraiment l'impression que tu la gardes par dépit ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine j'ai lu et vu quelques articles sur la réparabilité des véhicules Tesla et je dois dire que le Y en batterie structurelle n'est pas très bien accueilli. Et c'est pourtant le futur de la marque.

 

Certains YT "Fanboy" Alsaciens, eux, n'y voient que du bien mais les assureurs pas du tout.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là y va faire tousser les assureurs. 
 

la s se répare bien à priori. 
 

la mienne va avoir découpe en remplacement de tout ce qui se trouve derrière les roues arr suite à un choc arrière. Longeron fond de coffre traverse arrière  les deux ailes le coffre pare choc etc… 22k€ de taf. Donc niveau reparabilité les « anciennes » tesla  sont plutôt similaires à du thermique 

Modifié par chevalllier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 13:41, chevalllier a dit :

Oui là y va faire tousser les assureurs. 
 

la s se répare bien à priori. 
 

la mienne va avoir découpe en remplacement de tout ce qui se trouve derrière les roues arr suite à un choc arrière. Longeron fond de coffre traverse arrière  les deux ailes le coffre pare choc etc… 22k€ de taf. Donc niveau reparabilité les « anciennes » tesla  sont plutôt similaires à du thermique 

Oups, ça ça fait toujours mal au coeur 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 13:41, chevalllier a dit :

Oui là y va faire tousser les assureurs. 
 

la s se répare bien à priori. 
 

la mienne va avoir découpe en remplacement de tout ce qui se trouve derrière les roues arr suite à un choc arrière. Longeron fond de coffre traverse arrière  les deux ailes le coffre pare choc etc… 22k€ de taf. Donc niveau reparabilité les « anciennes » tesla  sont plutôt similaires à du thermique 

Contrairement à un GIGACast qui lui est moulé et donc d'une seule pièce.

 

A l'avant, par exemple, les supports de pare-choc, en tôle, sont soudés sur une partie fine (sorte de "lame") du GIGACast qui casse directement !

Il suffit de regarder ce "bricolage" pour comprendre le problème 😕

 

On ne parle vraiment plus de soudure par point mais on est vraiment sur du bon gros cordon de soudure à l'aluminium. Ce n'est pas la même limonade.

 

Il va vraiment y avoir de gros soucis de réparabilité sur ces véhicules et les assureurs vont forcément tiquer.

 

Tesla, futures voitures jetables ?

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 10:15, LJBZH a dit :

Merci pour ton retour, néanmoins une chose m'interpelle ...

On a vraiment l'impression que tu la gardes par dépit ?

 

Ho non du tout, j’ai décidé depuis déjà 2/3ans d-que je la garderais jusqu’au bout

j’ai quelques frais à faire ‘environ 5k€’ au vu des bornes je pense que c’est « normal » quoique tesla nous prennent pour des ricains à chaque fois qu’on passe au garage ;)

j’ai toujours autant de plaisir avec crois moi ça marche toujours très fort, 

je suis tenté par là plaid mais au vu de l’autonomie et du tarif dément pour ma,config je ne craquerais pas

je verrais après l’achat du cyber truck,si mon S  est prêt à rendre l’âme 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.