Aller au contenu
dmx67

Pose Wallbox, peut on le faire soi meme

Messages recommandés

Le 22/04/2021 à 11:12, Ben_TM3 a dit :

Est-il possible d'être plus constructif ?

Très bien,

 

Comme je l'ai précisé dit en page précédente, le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, dans son article 22 précise :

 

1er alinéa :

Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.

 

Traduction : les points de recharge, quels qu'ils soient, doivent être installés par un professionnel titulaire d'une habilitation électrique (R.4544-9 du CdT)

 

2nd alinéa :

A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

 

Traduction : pour les installations >3.7 kW il faut pour le professionnel, en plus d'une habilitation électrique, une qualification IRVE. pour les installations <3.7 kW, la qualification IRVE n'est pas exigée, cependant le 1er alinéa reste valable puisque qu'il concerne toutes les installations, donc un professionnel titulaire d'une habilitation électrique (R.4544-9 du CdT).

De manière générale, plusieurs alinéas d'un même article ne peuvent pas se contredire, ils s'additionnent.

 

On ne peut donc pas se baser sur ce décret pour affirmer qu'un particulier peut installer lui-même un chargeur <3.7 kW.

 

De ce décret, il n'y a que deux interprétations possibles à mon sens :

 

1ère interprétation : le décret s'applique aux particuliers, qui doivent donc faire appel à un électricien (ou tout autre professionnel titulaire d'une habilitation électrique) pour toute installation de point de recharge, quelle que soit sa puissance. La qualification IRVE sera obligatoire en plus de l'habilitation électrique pour les chargeurs >3.7kW. Cette interprétation implique qu'un particulier installant une borne soit qualifié d'"installateur", en droit français ce type de qualificatif sous-entend un professionnel.

 

2ème interprétation (quasi-certaine, sous réserve de jurisprudence à paraître) : le décret cible les professionnels (comme indiqué dans "publics concernés" en préambule du décret), les particuliers ne sont donc pas concernés par le décret, pour eux les seules "règles" applicables sont les normes dont la NF C15-100, notamment pour les constructions neuves. Attention une norme n'est pas obligatoire par elle même, ici c'est l'arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d'habitation qui la rend obligatoire sur les constructions neuves ou en cas de rénovation.

 

Soyons clair, je n'argumente absolument pas en faveur de laisser des particuliers faire n'importe quoi, je souligne juste que le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 ne veut absolument pas dire que les particuliers ne peuvent installer soi-même que des chargeurs <3,7 kW, c'est une interprétation erronée de l'article 22.

 

Modifié par Smirnoff86
mise en page - correction d'erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lamarmotte a dit :

 Relou c’est utilisé par notre gouvernement rien d’irrespectueux 

[MODE MODO ON]

@Lamarmotte Encore un message non constructif.

Si tu n'as rien d'autre à dire, tu peux aller sur d'autres parties du forum.

Toute réponse de ta part à ce message sur ce topic sera considéré comme une contestation de la modération.

[MODE MODO OFF]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Smirnoff86 a dit :

De ce décret, il n'y a que deux interprétations possibles à mon sens :

En faites je suis pas sur si on est même pas déjà en ligne sur la lecture de cet article mais les deux interprétations me semblent antinomiques. 

 

Donc la réflexion de base c'est si :

Il y a 20 heures, Smirnoff86 a dit :

Traduction : les points de recharge, quels qu'ils soient, doivent être installés par un professionnel titulaire d'une habilitation électrique (R.4544-9 du CdT)

Alors le décret s'applique au particulier, dans le sens ou il doit faire appel à un professionnel qui doit respecter le décret. 

 

Enfin, comme je l'avais souligné hier, le particulier est bien présent dans ce décret, en tant qu'aménageur / maitre d'ouvrage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium pardon, effectivement d'une part je n'avais pas vu ta réponse d'hier, d'autre part j'ai fait une grosse erreur en parcourant le décret car je suis passé à coté de la définition d'aménageur, qui invalide complétement l'interprétation que je considérais comme la plus probable... je vais modifier mon post précédent en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nature Quark a dit :

 interroger le Ministere de l'Industrie sur ce sujet qui le mérite.

Excellente idée :)

 

En l'occurrence, cette démarche a été initiée par divers membres dont (de mémoire, désolé si je me trompe, @Pahtath et @Eco-electric), vers l'ADEME (toujours de mémoire) et me semble-t-il l'AFNOR sur l'un des points de la NF C15-100.

 

Je ne retrouve hélas pas les posts :( (j'éditerais si je les retrouve plus tard).

 

Et les retours étaient unanimes sur les points évoqués jusqu'à présent (P17 en installation domestique, et prise T2S).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ben_TM3 a dit :

 

En l'occurrence, cette démarche a été initiée par divers membres dont (de mémoire, désolé si je me trompe, @Pahtath et @Eco-electric), vers l'ADEME (toujours de mémoire) et me semble-t-il l'AFNOR sur l'un des points de la NF C15-100.

 

 

J'avais interrogé une personne à l'ADEME oui, qui s'était renseigné, et qui m'avait répondu catégoriquement que les P17 étaient interdites.

 

Après, on pourra objecter que l'ADEME est juge et partie en la matière, et que seule une jurisprudence compte. C'est fort juste, mais tout le monde est prévenu et choisit en âme et conscience.

 

EDIT : Tiens, j'ai vu que j'avais fait une saisine du Ministère de la Transition Ecologique aussi, le 20/07/20, mais je suis toujours en attente de réponse de leur part :D

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ben_TM3 a dit :

Et les retours étaient unanimes sur les points évoqués jusqu'à présent

Les points évoqués sur ce fil concerne le passage ou non par un professionnel 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore un gros mais vraiment très gros merci pour vos réponses !!! 

Pour l'instant, vue les tarifs pratiqués par les installateurs agréé ( excessif ou non c'est un autre débat mais hors budget pour moi actuellement...), Ma voiture arrivant pile poil dans 15 jours, je pense opter dans un premier temps pour installer moi même une ligne en 16A avec une prise green ou similaire et trouver un câble T2 adapté au 16A ( le câble fourni par nissan étant bridé a 10A). 

Si je vois que cela n'est pas suffisant pour ma consommation, c'est a dire entre 100-120 km/jour sur les départementales vallonnées alsacienne ( très energivores en thermiques !!) J'aviserais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion saches que l'on est très nombreux à avoir installé nous même notre Wallbox en respectant évidement tous les critères de sécurité. Également nombreux à avoir opté pour l'excellente Morec qui fait parfaitement le job. L'installation de ces équipement reste un business défendu bec et ongles par certains pro très actifs sur ce forum.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nature Quark a dit :

L'installation de ces équipement reste un business défendu bec et ongles par certains pro très actifs sur ce forum.

Désolé, je ne suis qu'ingénieur logiciel...

Que dois-je en conclure ? Une reconversion ou un complot qui devrait me financer ?

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

Désolé, je ne suis qu'ingénieur logiciel...

Que dois-je en conclure ? Une reconversion ou un complot qui devrait me financer ?

Ou il ne parle pas de toi.

il y a une heure, Pahtath a dit :

ingénieur logiciel..

Ni de ta modestie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les wallbox à installer soit même ,  la morec est un  bon modèle ( même si j'ai rencontré un problème mais le vendeur a eté très reactif )  .

J'ai installé une  Duosida ( moins estheqiue que la Morec )  , et comme la morec , elle est vendu avec un câble d'alimentation d'un mètre environ mais au contraire  de la morec , les borniers d'alim sont accessible et cela permet donc d'alimenter la wallbox sans raccord extérieur . Câble direct donc du tableau électrique à la wallbox , un vrai plus . 

L'appli de la Duosida n'est pas des plus logique ,mais fait l'essentiel : Réglage ampérage , ......  La programmation ,je la laisse à la voiture . 

Modifié par foxer37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, chacun fait en son âme et conscience, mais on ne peut pas blâmer le législateur de vouloir éviter des drames en demandant à ce que les installations soient faites par un professionnel qualifié. 

S'il ne demandait rien, on taxerait notre gouvernement de criminel et laxiste, surtout si un cas d'electrisation fait la une des journaux...

 

N'oublions pas, on parle d'un courant de 32A qui peut passer dans le corps humain, et une protection 30mA pourrait ne pas être suffisante si la terre serait de 200 Ohms.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 16:17, netberphil a dit :

Pour l'instant, vue les tarifs pratiqués par les installateurs agréé ( excessif ou non c'est un autre débat mais hors budget pour moi actuellement...),

As-tu stp des exemples de prix pour une installation seule (branchement au tableau) sans l'achat de la borne auprès de l'électricien) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno67 a dit :

As-tu stp des exemples de prix pour une installation seule (branchement au tableau) sans l'achat de la borne auprès de l'électricien) ?

Il est très difficile de faire installer par un professionnel du matériel qu'il n'a pas fourni.

 

Au delà de la perte de marge pour lui, il y a aussi (surtout ?) des questions de responsabilité (si l'installation ne marche plus, est-ce à cause de son installation ou de la borne ? Si la borne est endommagée, était-elle défectueuse ou mal installée ? ...)

 

Par ailleurs, les installateurs connaissent un certain nombre de matériels, mais pas tous, et rares sont ceux qui veulent bien faire l'effort de se plonger dans la documentation d'installation et de configuration (à moins de facturer des heures de lecture en plus ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.