Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Porte vélo sur triplette

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour.

Je sais que le sujet a déjà été abordé dans d'autres post, mais comme ceux - ci datent un peu et qu'ils traitent de solutions différentes, je me permet de le relancer ici.

Je suis à la recherche d'une solution pour transporter des vélos avec ma e up. Voici mes pistes ... et mes doutes :

• sur le toit, mais ça semble assez cher (barre de toit + porte vélo) + j'ai peur de faire exploser la consommation + j'ai peur de tout arracher en passant sous un passage à hauteur limitée en oubliant que j'ai les vélos
  • sur une boule d'attelage. J'ai compris que les triplettes ne sont pas homologuées pour une boule d'attelage, mais qu'il y a un flou pour une boule permettant de supporter un porte vélo uniquement. 
  • sur le hayon, solution qui semble la plus simple. Mais le coffre des triplettes étant entièrement vitré, j'ai peur que le verre explose sous la pression du porte vélo

Je suis très intéressé pour vos retours d'expériences. Qui transporte des vélos avec une triplette, avec quelle solution, et comment cela se passe ?

Merci infiniment !

Posté(é)

sur le toit en effet faut pas rouler trop vite, la conso grimpe fort, et mettre le lourd vélo de ma femme même sans la batterie il faut du muscle

boule d'attelage en Belgique non non, en Hongrie etc j'en ai vu sur des sites allemands

sur le hayon je le fais régulièrement sans soucis, en mettant un peu de tissu sur les pièces qui touchent la carrosserie et le verre

comme j'ai déjà les barres de toit (pour mon kayak) l'investissement est rentabilisé

Posté(é)

De mon côté j’ai fais monter un attelage en centre auto, de marque « Brink », à boule amovible sans outil (boule a baillonette pour ne pas pouvoir remorquer).

Vraiment du bon matos, et le porte velo est bien rigide.

(en France).

Posté(é)

Sur ma Golf j'utilise un porte-vélo Mottez qui s'appuie avec de gros patins en mousse sur la lunette arrière et le pare-choc, j'ai fait des milliers de kilomètres avec sans aucun souci.

C'est du matériel de très bonne qualité, je n'hésite pas à le recommander.

Sur leur site il y a un moteur de recherche qui donne des modèles compatibles avec la Up :

https://www.portevelo-mottez.com/finder-cat.html

1_11.jpg

Modifié par goodyguy

Posté(é)
Il y a 15 heures, alex12 a dit :

De mon côté j’ai fais monter un attelage en centre auto, de marque « Brink », à boule amovible sans outil (boule a baillonette pour ne pas pouvoir remorquer).

Vraiment du bon matos, et le porte velo est bien rigide.

(en France).

Bonjour, dans quel centre auto ? 

Posté(é)
il y a une heure, Mister MMT a dit :

Merci pour le lien @goodyguy. Dans le .pdf listant les véhicules compatibles, je ne vois pas l'up!.

https://drive.google.com/file/d/1odM_17YD6SaKWRyWlzP23WngvIqPi2Xr/view

Est- ce compatible avec deux e-Bikes ?

Jan 😉

Le soucis avec ce type de porte vélo  est l'aspect "frèle" du hayon, de plus le becquet du sommet est en plastique, a mon avis c'est pas possible

Posté(é)

sur hayon je mets un e-bike de 20 kilos mais je n'oserais jamais en mettre deux, alors un sur le hayon et l'autre (batterie retirée) sur le toit

Posté(é)

pour Alex 12, dans quel centre as-tu fait monter le système attelage? et facture totale : pièce de main d'œuvre tu arrivais à combien?

merci 

Posté(é)
  • Auteur

@pierredelhasse : peux - tu nous donner quelques infos sur le porte vélo hayon que tu utilises ? Connais - tu la marque et le modèle ?

Et sans vouloir abuser, peux - tu nous donner quelques photos du porte vélo monté sur ta e up ? J'aimerai notamment voir les différents points d'appuis et de fixation. Ou à défaut de photo, une description textuelle...

Merci par avance !

Posté(é)
Il y a 3 heures, pierredelhasse a dit :

pour Alex 12, dans quel centre as-tu fait monter le système attelage? et facture totale : pièce de main d'œuvre tu arrivais à combien?

merci 

Chez feu vert, par contre c’est plus de 600€ posé.

Ceci dit quand j’ai vu le travail réalisé, je ne les ai pas plains..

Pour info, mon centre feu vert est en contact avec le concessionnaire VAG local, car a priori, il y a beaucoup de demande pour la triplette mais aussi l’ID3 et Vag n’a aucune solution officielle.

Modifié par alex12

Posté(é)
Il y a 6 heures, Mister MMT a dit :

Merci pour le lien @goodyguy. Dans le .pdf listant les véhicules compatibles, je ne vois pas l'up!.

https://drive.google.com/file/d/1odM_17YD6SaKWRyWlzP23WngvIqPi2Xr/view

Est- ce compatible avec deux e-Bikes ?

Effectivement @Mister MMT j'ai peut-être été un peu vite dans mon interprétation des résultats donnés par le "finder" de Mottez.

Deux e-Bikes sur un hayon ?  Ça me parait beaucoup en terme de poids pour ce type de montage, en plus chez Mottez il y a une mise en garde :

" ATTENTION : Porte-vélo non compatible avec les vélos électriques ! "

Je n'ai pas ce genre de problème malgré mon utilisation "légèrement" atypique ...

20110910¤1904,32s.jpg

Modifié par goodyguy

Posté(é)
  • Auteur

ha ha, c'est vraiment ton vélo @goodyguy ? Excellent !

J'ai envie de tenter ce modèle https://www.amazon.fr/Homcom-Porte-vélo-Installation-Sangles-sécurité/dp/B088RH7XSR

Egalement en vente ici : https://www.manomano.fr/p/porte-velo-pour-3-velos-installation-sur-hayon-6-sangles-de-securite-pliable-metal-epoxy-noir-19134114

Il a pas l'air incroyable .... mais il est pas cher et vu sa forme je me dis que ça peut le faire sur une triplette, en posant les 2 boudins du bas sur la carrosserie... 

Posté(é)

Oui, c'est la roue avant de mon grand bi, je suis amateur de vélos anciens.

Je n'ai pas d'actions chez Mottez mais, pour différentes raisons qu'il serait trop long d'exposer ici, je trouve qu'ils sont vraiment au top aussi bien en qualité de matériel, qu'en réactivité et en conseil, je ne saurais trop te recommander de les interroger.

Modifié par goodyguy

Posté(é)
Il y a 20 heures, alex12 a dit :

Le soucis avec ce type de porte vélo  est l'aspect "frèle" du hayon, de plus le becquet du sommet est en plastique, a mon avis c'est pas possible

Sur la notice de montage du Mottez A016P3, la Skoda Citigo est dans la liste des véhicules compatibles (en page 20).
Le becquet du hayon est métallique.

Posté(é)

Voila au moins une bonne nouvelle pour les "Skodistes" !

Je n'avais pas vu la notice de montage, elle est particulièrement explicite.

Merci @topolino !

Posté(é)

pour GaspardT à propos du porte-vélos hayon

un sans marque sans doute acheté en centre auto il y a trèèèèèèèèèèès longtemps (il a vu mes Passat Variant, Golf Variant, Leon, Leon ST et maintenant la E-Up

je ne mets qu'un seul vélo dessus pour ne prendre aucun risque

petit conseil, il y a trois niveaux d'attaches, sur le béquet, sur la vitre et sous le pare-chocs

concernant celui  sur la vitre, pour pouvoir glisser la patte (une à gauche et une à droite) il faut déverrouiller le hayon afin qu'il s'écarte de quelques mm de la carrosserie, ensuite une fois les pattes glissées un petit coup du poignet pour refermer le hayon et tout tient.

Avant d'acheter, s'assurer qu'il soit compatible (liste du fabricant). Ici j'ai eu la chance que celui qui m'a servi depuis si longtemps est compatible. Dans mon garage j'en ai un autre plus récent qui n'allait pas sur la Leon ST par exemple.

IMG_0473.JPG

IMG_0475.JPG

IMG_0476.JPG

IMG_0478.JPG

Posté(é)
  • Auteur

Merci beaucoup pour ces infos et photos ! Merci pour avoir pris le temps, c'est sympa. 🙂

Merci également à topolino pour le modèle du Mottez qui est compatible avec la citigo ! 

Posté(é)

J'ai un système comme celui de pierredelhasse ou j'y ai mis 3 vélos dont 1 électrique et j'ai fait 200km d'autoroute avec sans problèmes. 

Le 11/04/2021 à 20:36, alex12 a dit :

mais aussi l’ID3 et Vag n’a aucune solution officielle.

Pourtant pour l'ID3 il y a ceci

IMG_20200617_140004.thumb.jpg.877e6eaa19df3f97f5bb956fe051b052.jpg

P1010163.JPG.72aa51489e0185df2602ddad916c6a4e.JPG

Posté(é)
Il y a 5 heures, id3 a dit :

J'ai un système comme celui de pierredelhasse ou j'y ai mis 3 vélos dont 1 électrique et j'ai fait 200km d'autoroute avec sans problèmes. 

Pourtant pour l'ID3 il y a ceci

IMG_20200617_140004.thumb.jpg.877e6eaa19df3f97f5bb956fe051b052.jpg

P1010163.JPG.72aa51489e0185df2602ddad916c6a4e.JPG

Effectivement, peut-être n'est-il pas encore disponible....

Posté(é)
il y a 7 minutes, alex12 a dit :

Effectivement, peut-être n'est-il pas encore disponible....

C'est bizarre, l'image sur l'ordi je l'ai prise lors de la commande en septembre bien que je n'ai pas pris le porte vélo et là j'ai fait une demande d'installation et j'ai reçu un devis. Mais bon c'est peut-être aussi juste pour la Belgique.

Posté(é)

Le 13/04/2021 à 11:40, pierredelhasse a dit :

petit conseil, il y a trois niveaux d'attaches, sur le béquet, sur la vitre et sous le pare-chocs

concernant celui  sur la vitre, pour pouvoir glisser la patte (une à gauche et une à droite) il faut déverrouiller le hayon afin qu'il s'écarte de quelques mm de la carrosserie, ensuite une fois les pattes glissées un petit coup du poignet pour refermer le hayon et tout tient.

IMG_0473.JPG

IMG_0475.JPG

IMG_0476.JPG

🤣

j ai fait pareil avec un vieux porte velo à 6 sangles (genre decathlon)  sur ma eup : zero pb , à part les subtilités habituelles de ce genre de montage , comme ouvrir le coffre pour glisser les crochets , pas  forcement evident, et faire gaffe de ne pas se refermer le coffre sur les doigts ... ouille 😣 🤣

désolé pour la qualité de l image

IMG_20210320_184632.jpg

l avantage c'est qu on peut encore ouvrir le coffre, meme avec un velo dessus, bien que le poids soit un peu dififcile à gerer.

par contre , toi , tu mets les sangles du bas sous le pare choc . tu accroches sur quoi ? une photo peut etre ? je suis pas chaud d accrocher les sangles au pare choc, je pense que sur un rebond au passage d un dos d ane, y a moyen de bien deformer le pare choc, voire pire  .

moi, je mets les crochets en bas du haillon sous la vitre. alors certes , tout le poids porte sur le béquet métallique du haut du coffre.

mais une fois posé , je teste toujours en mettant tout mon poids sur les barre du porte velo , et ça bouge pas , on a le nez dessus, donc on voit tres bien.

Modifié par bioman83

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Pour Alex12.

Je suis allé voir le centre feu vert de Lorient et ils ne peuvent pas me poser l'attelage car ils ne le trouvent pas chez Brink.

Peux-tu me dire dans quelle ville se situe ton centre feu vert afin que je puisse les appeler?

Merci.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.