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MuadDib

Porte vélo sur attelage

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Bonjour,

 

Avec le retour des beaux jours, je m'intéresse maintenant à l'achat d'un porte vélo sur l'attelage démontable de ma Mégane. Est-ce que quelqu'un a déjà investi dans un porte-vélos ?

J'hésite entre le porte-vélos de Renault (2 vélos) et le Thule EasyFold XT 2. J'aimerais transporter 2 vélos électrique sur la voiture de façon occasionnelle. La différence de prix est conséquente. Chez Renault c'est CHF 399 (~415 €) et le Thule est CHF 666 (~694 €).
Quelles sont vos expériences ?

 

Merci !

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Perso j’ai un Westfalia BC60, c’est la marque du crochet d’attelage proposé par Renault et il existe un coffre spécifique.

Modifié par pops50

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Posté(é) (modifié)

je n'ai pas encore reçu ma mégane, sur laquelle j'ai fait monter un attelage démontable.

En terme de porte-vélo je ne vais pas changer mais réutiliser le même. Un modèle norauto 4 vélos beaucoup moins cher et qui fait le job. (en revanche c'est 4 vélos classiques donc maxi 60kg)

Modifié par kroston

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En effet il faut bien prendre en compte le poids maxi d'un porte-vélos sur attelage car les vélos électriques sont très lourds et ça change la donne...

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Posté(é) (modifié)

J'utilise l'ancien Thule Euroride de mes beaux parents (donné pour 2 velos de 20kg) en plaçant un vélo électrique de 24kg et un vieux full suspendu en acier de 20kg ça passe dans les tolérances sans problème. 

 

Par contre j'ai cherché à placer dessus un coffre d'attelage pour partir au ski mais j'ai rien trouvé d'officiellement compatible... 😢

 

Comme les rails sont fort bombés, pas simple... 🤔 

 

Le Thule XT a un coffre/sac spécifique de disponible. Je prendrais celui-là en soldes ou un Westfalia ou Menabo (qui ont des coffres en option moins chers) qui a des rails horizontaux et même une option rampe pour monter les vélos dessus 🙃

20230720_183018.jpg

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

Pour information j’ai fait monter par Renault un crochet démontable « pas rapidement » (nécessité 2 clés), et finalement je le laisse en continu sur la voiture. Je ne regrette pas la petite économie sur le modèle de crochet. 

J’ai investi dans un porte vélo Thule d’occasion, bien plus cher qu’un Norauto, mais bien fichu quand même (verrouillage rapide, pose en 2 secondes, bonne attache des vélos). 

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Le 11/03/2024 à 16:47, Smoky a dit :

En effet il faut bien prendre en compte le poids maxi d'un porte-vélos sur attelage car les vélos électriques sont très lourds et ça change la donne...

Oui c'est clair. C'est pour ça que le Thule XT a ma préférence. Je ne sais pas ce qu'il en est du modèle Renault.

 

Le 11/03/2024 à 20:57, Scritchoune a dit :

J'utilise l'ancien Thule Euroride de mes beaux parents (donné pour 2 velos de 20kg) en plaçant un vélo électrique de 24kg et un vieux full suspendu en acier de 20kg ça passe dans les tolérances sans problème. 

 

Par contre j'ai cherché à placer dessus un coffre d'attelage pour partir au ski mais j'ai rien trouvé d'officiellement compatible... 😢

 

Comme les rails sont fort bombés, pas simple... 🤔 

 

Le Thule XT a un coffre/sac spécifique de disponible. Je prendrais celui-là en soldes ou un Westfalia ou Menabo (qui ont des coffres en option moins chers) qui a des rails horizontaux et même une option rampe pour monter les vélos dessus 🙃

20230720_183018.jpg

Merci pour la photo. Ca donne une bonne idée de l'ajout sur la voiture. C'est vrai que la rampe pour le Thule est agréable, ça évite de devoir soulever les 15/20 kg des vélos électriques.

Merci !

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Moi j'ai un EUFAB 12010LAS : 

- Dimensionné pour 2 VAE (charge 60kg)

- Compact et Bien conçu

- tient dans le coffre une fois plié (c'était un critère fort) 

- prix plus raisonnable que chez Thule (trouvable a environ 300€ ... perso je l'ai pris sur amazon.de ou il était bien moins cher que qur le site FR, meme en ajoutant les frais de port) 

 

Modifié par atlexx

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J'ai un porte vélo d'une marque pas trop connue (Buzzrack) qui est lourd... Je regrette un peu. Mais un point intéressant sur ce modèle est qu'il est "basculable" donc un coup de déblocage et on peut avoir accès au coffre. Bon, OK... si on sait bien s'organiser on a pas besoin d'ouvrir le coffre et on peut éventuellement y accéder par la banquette arrière, mais ça m'a servi à quelques reprises.

Cette fonctionnalité existe sur d'autres marques bien sûr.

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Le 19/03/2024 à 23:25, Misfit a dit :

J'ai un porte vélo d'une marque pas trop connue (Buzzrack) qui est lourd... Je regrette un peu. Mais un point intéressant sur ce modèle est qu'il est "basculable" donc un coup de déblocage et on peut avoir accès au coffre. Bon, OK... si on sait bien s'organiser on a pas besoin d'ouvrir le coffre et on peut éventuellement y accéder par la banquette arrière, mais ça m'a servi à quelques reprises.

Cette fonctionnalité existe sur d'autres marques bien sûr.

Oui en effet, ça me paraît indispensable même. Thule a cette fonction de base.

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Ce week-end j'ai monté pour la première fois mon porte-vélo EUFAB Premium 3 (acheté sur le site france-attelage avec une promo de 15% je crois dans la période du black-friday dernier).

 

Mon choix s'était porté dessus car fabriqué en Europe, bonne réputation et moins cher que Thule.

Très bon matériel, belles finitions, fabrication allemande. Je recommande.

Il remplace un vieux porte-vélo de 3 places également mais dont la charge supportée n'était pas compatible avec un VAE et surtout je n'étais pas satisfait de sa stabilité.

 

J'y ai installé sur l'EUFAB un VAE (28kg), 1 VTC (18kg) et un autre VTC (17kg).

Pour info, ce sont des ampoules classiques (pas de LED) et cela fonctionne parfaitement, comme attendu.

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Thule fait des porte velo sur attelage remarquable : fiable, pratique rapide.... et cher

 

J'ai 2 thule, un Euroway & un Euroclassic, ils sont leger & facile à monter : 30 seconde pour installer le porte vélo (3 velos) et 2 min par vélo (pour 1 ou 2 velo, 3 c'est plus long)

 

J'ai eu d'autre porte velo sur attelage,  si c'est pour une utilisation 2 fois par an pour les vacances, n'importe quel porte velo convient. Si c'est pour une utilisation reguliere (genre toute les semaines) mieux vaut une grande marque comme Thule.

 

Prendre un porte velo chez le constructeur de voiture, sauf specificité particuliere (genre porsche taycan ou toyota prius) cela revient juste a payer plus cher

 

 

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J'ai finalement acheté le Thule Epos 2. 

Je vais l'utiliser régulièrement et ma femme aussi eu comme il est simple à installer c'est l'idéal

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