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SoulEV2016

Point sur les objectifs de production.

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De plus quand il est intransitif (ce qui n'est pas le cas ici) il signifie "être à la hauteur". Je me souviens d'affiches publicitaires aux USA où il était écrit en lettres géantes "We deliver". (je sais plus quelle marque). A la fois on livre, on tient nos promesses, on est à la hauteur...

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il y a 21 minutes, Thege26 a dit :

Bloomberg a réévalué ce jour à la hausse le nombre de Model 3 produites (+4000)

Réévalué ou simplement actualisé. Dans leur publication, rien ne dit que la production hebdomadaire est vraiment repartie. Il donne 42,286 pour la production actuelle au Q4 et avec 20000 de mieux dans les 4 semaines à venir on devrait atteindre le milieu de ma fourchette 60-65000...

Un autre article est plus critique sur les résultats de l'essai à 7000 (par un "short" bien sûr, mais il faut toujours regarder les opinions que l'on ne partagent pas)

https://seekingalpha.com/article/4225948-tesla-model-3-production-burst-sustainable

Modifié par Samsaggace

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Hier on était à 132000 avec un taux de production hebdomadaire de 3500/semaine....

je pense qu'on est plus dans le vrai là avec un taux plus proche des 5000 unités semaines.

De toute façon, on en est plus à des problèmes de production mais d'ouverture du configurateur Europe :-)

Les ventes USA LR/MR sont clairement inférieure au niveau de production actuelle  : pour info 2 semaines pour avoir une voiture en Californie. je pense même que la production des modèles européens pourrait commencer en décembre dès ouverture du configurateur samedi (c la saint Immaculé conception :-))

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Il y a 1 heure, Thege26 a dit :

 je pense même que la production des modèles européens pourrait commencer en décembre dès ouverture du configurateur samedi (c la saint Immaculé conception :-))

Tiens, une nouvelle date officielle

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Le 04/12/2018 à 13:20, Thege26 a dit :

Les ventes USA LR/MR sont clairement inférieure au niveau de production actuelle

Oui cela semble confirmé par l'article suivant très bien fait ;

https://cleantechnica.com/2018/12/05/tesla-model-3-6-top-selling-car-in-usa-in-november-cleantechnica-report/

Il donne un chiffre de vente de 18000 pour le mois de Novembre et 17000 pour Octobre, soit 35000 pour les deux premiers mois du Q4. Pour mémoire, les ventes avaient atteint 24000 dans le rush de Septembre. Avec une production - pessimiste aux dires de certains - de 38000 pour la même période et avec des stocks en fin de Q3 à 10000, ce n'est pas vraiment l'envolée. On comprend bien pourquoi Elon "teste" 7000 v/sem mais "laisse" la production au dessous de 5000.

Cela me conforte sur une production de 60-65000 au Q4 et laisse tout le champ libre pour les productions européennes.

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Les ventes supputées de Tesla par InsideEV ou autres medias sont sur un schéma bizarre, pour des raisons que je ne m'explique pas. Dans un trimestre il y a toujours le 1er mois faiblard, puis le 2ème moyen et enfin le dernier très élevé. Et ceci uniquement pour Tesla. Attendons donc de voir les ventes de décembre pour juger de l'état du marché américain. Et aussi les statistiques trimestrielles de Tesla.

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il y a 33 minutes, Dordrecht a dit :

Dans un trimestre il y a toujours le 1er mois faiblard, puis le 2ème moyen et enfin le dernier très élevé

Pour moi, ce phénomène propre à Tesla est du à leur gestion en a-coup de la production comme des ventes.

On accélère pour tenir les objectifs trimestriels puis on ralentit juste après.

Ce n'est pas à proprement parler une montée en puissance (ramping), ce sont des dents de scie. Si les jeunes technos de la Silicon Valley s'en accommodent, parfait ! Mais je comprends bien pourquoi les cadres nippons policés de Toyota ont fuit et pourquoi Elon appelle cela l'enfer ! 

Je parie sur un rush de fin d'année pour essayer d'en vendre 60000 dans le Q4 !

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Le 04/12/2018 à 13:20, Thege26 a dit :

Les ventes USA LR/MR sont clairement inférieure au niveau de production actuelle

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Oui cela semble confirmé par l'article suivant très bien fait ;

si la production est bien de ~4300/sem, il est normal de plafonner à 18000/mois ! Donc non, les ventes actuelles ne démontrent en rien que ce sont les ventes qui limite la prod et non l'inverse.
Par contre Thege a fait une bonne remarque sur les délais de livraison, qui eux montrent bien qu'il n'y a plus d'attente et donc plus aucun stock de résa. Attention, ce raisonnement ne tient que si les délais sont très faibles quelque soit le modèle. Car si délais de plusieurs mois sur la MR de base par ex, les autres délais courts expliquent simplement une incitation à choisir les modèles supérieurs ...

Donc ma question: quel est aujourd'hui le délais le plus long pour avoir une TM3 pour un non réservataire aux US ? Si < 1 mois, la demande est clairement le facteur limitant ! Si tel est le cas, il n'y aura pas d'augmentation de la prod vers les 10k/sem comme attendu sachant que dès début 2019 il va falloir s'attendre à un effondrement de la demande aux US suite à la coupe progressive des primes fédérales (qui irait commander une Tesla en janvier quand en décembre elle était 3500$ moins chère ?!).
A noter que les exports vers UE et CH vont compenser la baisse de demande US mais le plus sage est effectivement de tester la demande durable du marché avant de déployer de nouveaux moyens de prod très couteux !

Si la demande stabilisée après épuisement des résas ne permet pas d'atteindre les 500k/an, c'est tout le business modèle et la croissance de Tesla qui vont s'effondrer ... La TMY devrait pouvoir faire le pont avec la fin des résas mondiales de TM3 mais pas avant 2020 ?

A moins qu'il y ai un effet boule de neige avec l'envie suscitée de les voir rouler de plus en plus nombreuses chez les voisins ... Mais pour le moment il n'y a aucun signe d'explosion de la demande (les délais seraient en hausse) ... Ou alors la prod est en hausse ce qui expliquerait les délais courts et la hausse des livraisons ne serait pas encore visible dans les stats officielles (attendre fin Q4) ...

 

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Pour moi, ce phénomène propre à Tesla est du à leur gestion en a-coup de la production comme des ventes.

On accélère pour tenir les objectifs trimestriels puis on ralentit juste après.

Je suis pas si sûr, car les chiffres ne proviennent pas directement de Tesla, il est dit que ce sont des estimations.

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il y a 9 minutes, Dordrecht a dit :

Je suis pas si sûr, car les chiffres ne proviennent pas directement de Tesla, il est dit que ce sont des estimations

OK pour octobre/novembre, mais c'était aussi le cas au Q3. Dans tous les cas Tesla ne publie pas de stats mensuelles. De plus, si il y avait un rush comme en Septembre cela se verrait ! Donc pour l'instant je pense bien que l'on est au-dessous des 20000/mois en ventes et Elon va faire accélérer en fin de trimestre "pour que tous profitent du bonus max". Il y a pas mieux comme argument marketing !

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A moins qu'il y ai un effet boule de neige avec l'envie suscitée de les voir rouler de plus en plus nombreuses chez les voisins ...


Ça va arriver, j'en suis certain.
La question, c'est quand ?
Il faut franchir le chasme.

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si il s'avère que c'est bien la demande qui limite déjà la prod j'ai bien peur que la coupe des subventions ne va rien améliorer. Ceux qui voulaient une TM3 l'on déjà commandée et je ne parle même pas des fans boys en réservation vu qu'il n'y a pas de délais actuellement ... Donc au moins jusqu'à la fin de la prochaine période (mi 2019) il ne va pas y avoir de boost de la demande US ... Ca va être compliqué de voir la demande de fond avec les subventions qui s'arrêtent par échelon. La TM3 n'a jamais eu un design porté sur les US de toute façon, au contraire de la TMY qui elle risque de faire un carton ... Le rôle de la TM3 est plus de sauver Tesla et en faire un vrai constructeur auto viable à volume conséquent ! D'où la prudence relative de Tesla sur la montée en volume (si confirmée) ...

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Il y a 22 heures, rickobotics a dit :

si il s'avère que c'est bien la demande qui limite déjà la prod j'ai bien peur que la coupe des subventions ne va rien améliorer. 

Voici un tout dernier article qui confirme assez bien ma (notre) pensée :

https://cleantechnica.com/2018/12/06/how-will-europe-approach-tesla-model-3-and-what-do-european-deliveries-mean-about-us-demand/

Il semble clair à tous que la demande US en LR plafonne et que les ventes Européennes seront honorées dans les 6 premiers mois de 2019. Après cela, il faudra trouver des relais de clientèle...

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Tesla à du stock dans ses magasins pour finir l'année.

J'ai de plus en plus l'impression que les goulots d'étranglement de la production sont remplacés par un ralentissement de la progression des ventes. Prévisible avec une seule offre sur le haut de gamme.

La SR  est le nouveau défi 2019. Je crains qu'elle tue la MR.

Cette entreprise a réalisé une performance industrielle incroyable, qui est saluée (et c'est nouveau) par les responsables des principaux  constructeurs. 

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Modifié par les3gujanais

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il y a 3 minutes, les3gujanais a dit :

La SR  est le nouveau défi 2019.

Tout à fait ! Il y a 3 points cruciaux qui conditionnent la lancée de la SR (Premium je pense dans un premier temps) :

  • La finalisation de la nouvelle batterie au sens technique comme au niveau de la production en GF1
  • La vérification de la rentabilité de la production MR (marge brute) sur laquelle on devrait avoir une première indication en fin de Q4
  • Le niveau des ventes MR

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Premium je pense dans un premier temps

 

Je pense que si Elon Musk veut frapper un grand coup, il doit sortir d'emblée la mythique SR à 35 000 $.

 

Il l'a toujours conditionnée à une cadence de production de 10 000 voitures par semaine, et basé ses calculs sur un prix de vente moyen effectif de 42 000 $.

 

La question est de savoir à quel moment il va mettre les moyens financiers sur la table pour ajouter une ligne de production supplémentaire.

 

Perso, je pense que tout est organisé et qu'il va appuyer sur le bouton le 1er janvier, pour des raisons comptables évidentes.

 

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