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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

  Le 14/11/2021 à 20:59, aliennette a dit :

(...)

Je me suis arrêté sur 4 modèles:

-Michelin Pilot Sport 4 XL T0 (les pneus d'origine évidemment)

-Michelin Primacy 4 XL (pour la tenue de route avec la pluie A)

-Michelin E-Primacy 4 XL (pour l'autonomie A)

-Michelin E-Pilot Sport 4 XL (Pas sûr qu'il y ait en 18 pouces mais why not)

(...)

Dérouler  

Les pneus d'origine sur la Model 3 sont depuis au moins le Q2 2021 des Pilot Sport 4 T1. Je ne sais pas s'ils sont en vente publique.

Pour les Pilot Sport 4 EV (et non E-Pilot), ils ont été annoncé de 18 à 20". Ils équipent normalement la Model Y déjà en 20".

ACC les vends en 19 et 20" pour la Y (bizarrement ils ne les proposent pas pour la model 3). Quand on cherche en 18", pour le moment on ne les trouve pas. Ça va peut-être venir, peut-être poser la question directement à Michelin..

https://www.automobile-propre.com/breves/michelin-pilot-sport-ev-un-pneu-adapte-au-performances-electriques/

https://lesactualites.news/technologie-et-science/le-nouveau-pneu-pilot-sport-ev-de-michelin-apparait-sur-tesla-model-y-a-hong-kong/

Modifié par LeLutin

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  Le 14/11/2021 à 20:59, aliennette a dit :

Salut tout le monde

35000 Km avec les pneus d'origine et voilà qu'arrive le temps de les changer.

J'ai une conduite sportive, il faut bien l'avouer et je cherche à trouver un pneu qui pourrait à la fois me sentir en sécurité mais aussi durer, et pourquoi pas augmenter l'autonomie.

Comme Mattmattou, j'ai déjà chassé de l'arrière sur route mouillée. La 1ère fois, c'était en suivant un copain avec son 3008, à 50 km/h dans un virage. Un peu deg que la voiture chasse alors qu'elle est 4 roues motrices mais bon. Je me suis dis que les pneus devaient commencer à s'user. J'ai alors essayé de tester la voiture et cela s'est reproduit en sortie de rond point, là aussi, sur route mouillée. Je suis donc attentif à cet indicateur pour le choix du pneu.

 

Je me suis arrêté sur 4 modèles:

-Michelin Pilot Sport 4 XL T0 (les pneus d'origine évidemment)

-Michelin Primacy 4 XL (pour la tenue de route avec la pluie A)

-Michelin E-Primacy 4 XL (pour l'autonomie A)

-Michelin E-Pilot Sport 4 XL (Pas sûr qu'il y ait en 18 pouces mais why not)

 

Est ce que quelqu'un a déjà testé les E Primacy. Je me pose la question des A et B sur les étiquettes. Est ce que vraiment je gagne de l'autonomie entre A et B? Est ce que vraiment c'est moins "sécure" entre A et B?

 

Je suis content des pneus d'origine car avec ma Civic VIII, je ne faisais que 25000km avec des Pilot Sport 3. J'espère faire mieux que les 35000km en étant moins fou fou en n'ayant plus besoin de montrer l'accélération fulgurante de la Model 3. En même temps, si je peux gagner en autonomie avec les E-Primacy...

 

Enfin bref, si vous avez des bons arguments pour m'aiguiller rapidement, merci ;)

Dérouler  

 

Pour une conduite sportive tel que tu l as exprimé,  il y a logiquement que le Pilot Sport4 T0, et le Pilot Sport EV. Les 2 autres sont typés confort et tu seras déçu.

Dans ta dimension le Pilot Sport EV n est pas disponible actuellement.

Je dirais qu il ne te reste que Pilot Sport4 T0 ou T1 (mais sauf erreur, pas encore vu sur les sites).

Le marquage T0 signifie que ce pneu répond à un cahier des charges précis de Tesla et franchement c est un excellent pneu 😉

 

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Merci LeLutin et FredMt pour vos retours...

S'il y en a d'autres...

 

J'ai contacté Michelin sur vos conseils et l'interlocuteur m'a dit que les PS4 EV n'existent pas en 18 pouces. Il me conseille de rester les PS4T0 qui seraient les plus adaptés.

Il me dit qu'il n'y a même pas 10% de gain en autonomie si je passe sur des E-Primacy.

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  Le 15/11/2021 à 16:08, aliennette a dit :

Merci LeLutin et FredMt pour vos retours...

S'il y en a d'autres...

 

J'ai contacté Michelin sur vos conseils et l'interlocuteur m'a dit que les PS4 EV n'existent pas en 18 pouces. Il me conseille de rester les PS4T0 qui seraient les plus adaptés.

Il me dit qu'il n'y a même pas 10% de gain en autonomie si je passe sur des E-Primacy.

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10% de gain, si c'était le cas, c'est énorme !

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  Le 15/11/2021 à 16:33, fredelectrique a dit :

Ca m'intéresse ces Eagle tu peux nous en dire plus par rapport au Michelin de série. Bruit, confort, précision, et surtout la tenue sur le mouillé je trouve les Pilot Sport TO pas terrible (peu progressif)

Dérouler  

Eagle F1 asymmetric 5 XL (non runflat) , pneu à caractère sportif, rigide, précis. Logiquement à l'aise sur sol sec comme mouillé. A mon sens un peu plus limité que le PS4 sur les accélérations notamment sur route mouillée. 

Plus bruyant que le PS4 mais tout à fait supportable certainement car Eagle F1 sans mousse acoustique à l intérieur du pneu. Niveau consommation logiquement un peu moins bon que PS4. 

En conclusion, un avis qui n engage que moi, (pour mon l expérience en 20" ) :très bon pneu sportif, entre le PS4 et Pilot sport 4S,  (non dispo en 18" 235/45 de toute manière, mais c est pour le situer). Il peut être une alternative un peu plus radical que le PS4 T0, mais pour moi, ce dernier offre un compromis inégalé sportivité/ confort/ bruit / motricité par tout temps.

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  Le 15/11/2021 à 13:37, Sweet a dit :

Des retours sur les falken fk510 ? 

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Sur ma précédente voiture sportive (360hp 520nm et 4rm) j'avais mis des falken fk453 (modèle que remplace les fk510), j'en garde un très bon souvenir. 

L'ampera de ma femme a des falken ecorun et pareil c'est très bien. 

Lors du changement pour la tesla je prendrai sûrement du falken. 

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  Le 15/11/2021 à 19:52, FredMt a dit :

Eagle F1 asymmetric 5 XL (non runflat) , pneu à caractère sportif, rigide, précis. Logiquement à l'aise sur sol sec comme mouillé. A mon sens un peu plus limité que le PS4 sur les accélérations notamment sur route mouillée. 

Plus bruyant que le PS4 mais tout à fait supportable certainement car Eagle F1 sans mousse acoustique à l intérieur du pneu. Niveau consommation logiquement un peu moins bon que PS4. 

En conclusion, un avis qui n engage que moi, (pour mon l expérience en 20" ) :très bon pneu sportif, entre le PS4 et Pilot sport 4S,  (non dispo en 18" 235/45 de toute manière, mais c est pour le situer). Il peut être une alternative un peu plus radical que le PS4 T0, mais pour moi, ce dernier offre un compromis inégalé sportivité/ confort/ bruit / motricité par tout temps.

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Merci pour ce super retour !

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  Le 15/11/2021 à 16:08, aliennette a dit :

Merci LeLutin et FredMt pour vos retours...

S'il y en a d'autres...

 

J'ai contacté Michelin sur vos conseils et l'interlocuteur m'a dit que les PS4 EV n'existent pas en 18 pouces. Il me conseille de rester les PS4T0 qui seraient les plus adaptés.

Il me dit qu'il n'y a même pas 10% de gain en autonomie si je passe sur des E-Primacy.

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La promesse de E-Primacy était d autoriser jusqu'à 7% d autonomie supplémentaire ( source Michelin) par rapport à un pneu équivalent d une autre marque. Dans les faits quand on passe d un indice conso de B à A l écart est difficilement de cet ordre ! 

Au niveau consommation de carburant cela correspond à 0,14l aux 100km.

 

Mais finalement peu importe, honnêtement,  après avoir longuement mûri le sujet, mon avis, est que pour profiter pleinement du caractère "sportif"  de nos Tesla et d une manière générale de leur performances, le meilleur indice conso serait B (ou C). Pourquoi ? car cet indice est en fait un compromis entre résistance au roulement et adhérence ... une trop faible résistance, aura tendance à limiter les aptitudes du véhicule en motricité et accélération, et aussi influer sur la tenue de route notamment sur route mouillée. 

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  Le 15/11/2021 à 06:18, FredMt a dit :

 

Pour une conduite sportive tel que tu l as exprimé,  il y a logiquement que le Pilot Sport4 T0, et le Pilot Sport EV. Les 2 autres sont typés confort et tu seras déçu.

Dans ta dimension le Pilot Sport EV n est pas disponible actuellement.

Je dirais qu il ne te reste que Pilot Sport4 T0 ou T1 (mais sauf erreur, pas encore vu sur les sites).

Le marquage T0 signifie que ce pneu répond à un cahier des charges précis de Tesla et franchement c est un excellent pneu 😉

 

Dérouler  
  Le 16/11/2021 à 07:15, FredMt a dit :

La promesse de E-Primacy était d autoriser jusqu'à 7% d autonomie supplémentaire ( source Michelin) par rapport à un pneu équivalent d une autre marque. Dans les faits quand on passe d un indice conso de B à A l écart est difficilement de cet ordre ! 

Au niveau consommation de carburant cela correspond à 0,14l aux 100km.

 

Mais finalement peu importe, honnêtement,  après avoir longuement mûri le sujet, mon avis, est que pour profiter pleinement du caractère "sportif"  de nos Tesla et d une manière générale de leur performances, le meilleur indice conso serait B (ou C). Pourquoi ? car cet indice est en fait un compromis entre résistance au roulement et adhérence ... une trop faible résistance, aura tendance à limiter les aptitudes du véhicule en motricité et accélération, et aussi influer sur la tenue de route notamment sur route mouillée. 

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Tout à fait d'accord ! Je pense que les PS4 ne sont pas meilleurs partout mais ils offrent un excellent compromis

Modifié par mattmattou

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Pour ma précédente voiture (Chevrolet Volt) j'étais parti pour prendre des Sava Intensa UHP 2. Ils étaient bien notés. Même note sur le sec, conso, bruit, usure que les Michelin PS4; mais moins bien sur le mouillé,  qualifié de "Légers points faibles sur sol mouillé".

Test de dimension proche :

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php#anchor_96a7328f_Accordion-Dimension-225-40-R18-92Y--jusqu----300-km-h----Test-2020

Et le prix en 235/45R18 98Y est actuellement à moins de 90CHF soit probablement pareil en euros. L'écart de prix important / au PS4 pour un pneu de même catégorie et recommandé par un test sérieux peut valoir la peine de s'y intéresser.

Malheureusement je n'ai pas de retour d'expérience à fournir car j'ai changé de voiture avant les pneus, et ceux de ma LR sont encore bons pour une saison estivale.

 

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  Le 15/11/2021 à 19:52, FredMt a dit :

Eagle F1 asymmetric 5 XL (non runflat) , pneu à caractère sportif, rigide, précis. Logiquement à l'aise sur sol sec comme mouillé. A mon sens un peu plus limité que le PS4 sur les accélérations notamment sur route mouillée. 

Plus bruyant que le PS4 mais tout à fait supportable certainement car Eagle F1 sans mousse acoustique à l intérieur du pneu. Niveau consommation logiquement un peu moins bon que PS4. 

En conclusion, un avis qui n engage que moi, (pour mon l expérience en 20" ) :très bon pneu sportif, entre le PS4 et Pilot sport 4S,  (non dispo en 18" 235/45 de toute manière, mais c est pour le situer). Il peut être une alternative un peu plus radical que le PS4 T0, mais pour moi, ce dernier offre un compromis inégalé sportivité/ confort/ bruit / motricité par tout temps.

Dérouler  

 

Même conclusion, très bon sur le sec, très bon retour d'infos mais sur le mouillé/sec michelin reste la référence.

PS4s bien plus progressif également, on le sent décrocher tranquillement ... les Eagle sont plus "sec" au décrochage.

 

Pour conclure rapidement, Les PS4s sont globalement mieux partous et donc plus chère ... Les Eagle moins chère, s'usent un poil moins mais moins de grip et décrochage plus vif ...

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  Le 20/11/2021 à 08:19, Mendes a dit :

 

Même conclusion, très bon sur le sec, très bon retour d'infos mais sur le mouillé/sec michelin reste la référence.

PS4s bien plus progressif également, on le sent décrocher tranquillement ... les Eagle sont plus "sec" au décrochage.

 

Pour conclure rapidement, Les PS4s sont globalement mieux partous et donc plus chère ... Les Eagle moins chère, s'usent un poil moins mais moins de grip et décrochage plus vif ...

Dérouler  

 

Complètement d accord avec le comportement, reste que même si le PS4S est devant un peu partout,  décrochage en virage, distance freinage  etc. cela reste sur des écarts très faibles (Eagle F1 Indice A pour le freinage).

La contrepartie d une consommation moindre pour le Goodyear, (indice B en conso) qui au final constitue un très bon compromis je trouve pour les VE sportifs notamment.

Modifié par FredMt

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oui dans tous les cas c'est du pneus haut de gamme a vocation sportive ... mais j'ai toujours préféré Michelin, ce petit plus qui fait que ... et en plus c'est Français ! Par contre il me manque les barres stab pour vraiment les torturer ^^

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  Le 20/11/2021 à 10:35, Mendes a dit :

oui dans tous les cas c'est du pneus haut de gamme a vocation sportive ... mais j'ai toujours préféré Michelin, ce petit plus qui fait que ... et en plus c'est Français ! Par contre il me manque les barres stab pour vraiment les torturer ^^

Dérouler  

Le Pilot Sport EV finira bien par être aussi disponible dans des dimensions de la model3 😉 

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Voilà je suis passé au garage pour vérifier l’usure des pneus de la model 3. Ils sont bon à changer il était même temps. 49800 Km conduite plutôt pépère madame est à ma droite, mais c’est surtout sa voiture! Alors pas d’excès de vitesse sauf en Allemagne mais ce n’en sont pas vraiment.

je compte repartir sur les mêmes Michelin sport4 devis à 795€ 

Avez vous de meilleur conseil aujourd’hui pour une LR Dual Motor ?

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  Le 10/12/2021 à 08:59, rv45 a dit :

Voilà je suis passé au garage pour vérifier l’usure des pneus de la model 3. Ils sont bon à changer il était même temps. 49800 Km conduite plutôt pépère madame est à ma droite, mais c’est surtout sa voiture! Alors pas d’excès de vitesse sauf en Allemagne mais ce n’en sont pas vraiment.

je compte repartir sur les mêmes Michelin sport4 devis à 795€ 

Avez vous de meilleur conseil aujourd’hui pour une LR Dual Motor ?

Dérouler  

Je suis à 742€ chez Norauto pour les Pilot Sport 4 T0

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Oui, il y a des problèmes d'approvisionnement chez Michelin. J'ai eu ça aussi mais quand les pneus étaient arrivés, c'est les patins pour le pont qui n'étaient pas arrivé.  En effet, Norauto, a eu une note de service pour soulever les Tesla et éviter d'abimer la batterie. Ils doivent ajouter des sortes de coussins. J'attends donc encore...

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