Aller au contenu
Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

Dans les massifs montagneux, je suis bien d’accord (encore que les 4 saisons vont vite être dépassés dans ce cas), cependant 400 m d’altitude est loin de s’apparenter à la montagne. Je le répète, chez moi, on voit de la neige rarement et elle ne tient que rarement ; en tout cas quand il neige, elle tombe aussi sous les 400 m, donc autant fixer une limite en plaine dans ce cas. Quant à l’entourage du préfet par des experts de la route, permets moi de sourire, si ce sont les mêmes « experts » que ceux qui nous sont présentés aux infos TV ou ceux qui conseillent si bien nos gouvernants sous influence des lobbyistes…. Il a juste pris une carte Google map avec les altitudes, et basta. Dans le même ordre d’idée, on trouve aussi les zones de campagne sinueuses « remises » à 90 km/h alors que l’on peut guère y rouler à plus de 70 en sécurité, mais des axes bien rectilignes (peut-être parce qu’ils sont munis de radars ?? ) sont restés à 80. Décision préfectorale aidée par des experts ?
Maintenant, je n’ai pas dit que mon avis était la raison pure, mais que c’était chiant et peu utile dans certaines zones rarement enneigées. On perd en qualité d’accroche toute l’année (dangereux aussi ?), juste pour être dans les règles. Par ailleurs, j’ai conseillé à mon épouse qui travaille dans le département voisin de monter des pneus hiver car elle traverse des routes départementales très mal déneigées, pourtant bien moins hautes en altitude. Les experts n’ont pas du prendre ces routes là en hiver….. Mais c’est la preuve que je ne suis pas opposé au principe de pneus adaptés à la situation, c’est l’application et le choix des lieux qui est mal fait, c’est tout. Demander à la DDE quelles zones sont les plus touchées aurait été plus judicieux et bien plus fiable, que de s’entourer d’experts dans leurs bureaux qui ont estimé une limite altimétrique sans se préoccuper des statistiques d’enneigement réel.
Quoi qu’il en soit, au final, le but était de préciser que l’on était de plus en plus nombreux à rouler en 4 saisons « à cause » de cette loi montagne, et non pas par choix, parce que l’on a pas envie de permuter 2 fois par an et stocker 8 pneus dans son garage ; et non pas de débattre sur l’intérêt ou pas d’une monte pneumatique hivernale ou all-season.
Jamais entendu parler de cette règle des 400m d'altitude. C'est pas géré comme ça en Isère, Savoie ou Haute Savoie.
Peu importe l'altitude ou la fréquence de neige, il suffit d'une fois tous les 3 ans pour mettre un boxon fou, plier des centaines de voitures et tuer quelques automobilistes.

La loi montagne est une des lois les plus logiques qui soient sorties ces dernières années et son application est décidée en fonction du terrain, pas d'une règle générique.
Ce qui est stupide c'est de rouler en pneu été l'hiver dans certains départements. Tu peux aller au boulot le matin sur le sec et te retrouver avec 15cm de neige en sortant à 18h (vécu plusieurs fois à Grenoble qui est à... 200m d'altitude).

Les pneus 4 Saisons (de bonne marque) font parfaitement le boulot aujourd'hui sur neige/bouillasse/verglas... Y'a plus de questions à se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2025 à 22:50, jocel1 a dit :

Après il y a aussi l'histoire des pneus été qui sont beaucoup moins bon en freinage (notamment par rapport aux 4 saisons) dès que la température baisse au dessus des 7°. Et ca représente quand même une petite partie de l'année.

+1

On est bien plus en sécurité l'hiver, en dessous de 7°, avec des pneus adaptés ( donc pas des pneus été ), quelque soit les conditions de route ( sec, pluie ou neige ) !. Même à 400m ou en dessous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 17:23, Demonhill a dit :

Jamais entendu parler de cette règle des 400m d'altitude. C'est pas géré comme ça en Isère, Savoie ou Haute Savoie.
Peu importe l'altitude ou la fréquence de neige, il suffit d'une fois tous les 3 ans pour mettre un boxon fou, plier des centaines de voitures et tuer quelques automobilistes.
(...)

Pour la Savoie et la Haute-Savoie, ils n'ont pas tergiversé, c'est tout le département qui est concerné.
Pour l'Isère, il y a une liste de communes et d'axes routiers qui sont concernés et définis par arrêté préfectoral ( voir https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/38-ap.pdf )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 10:58, docjl a dit :

Allseason contact tout court

Ah t'as la v.1 je comprends mieux ;)

 

J'ai acheté les Continental allseason contact 2 en juin 2024 et mon expérience est un peu différente :

=> J'ai roulé sur la neige, le verglas, la pluie, des trompes de pluie, etc... Ils sont bien plus performants que les PS4 à cet usage.

=> Sur du sec, ils sont un peu plus mous sur les appuis latéraux, mais tiennent très bien la route tout de même, y compris en conduite sportive.

=> Distance de freinage me semble bien meilleure surtout sur route mouillée.

=> Les Continental me tiennent + longtemps que mes 3 autres trains de pneus PS4 précédents qui me faisaient en moyenne 20 000 km. J'en suis à 25 000 km avec les Conti et il me reste encore de quoi faire 2000 km je pense (soit environ un tiers de durabilité en plus à la louche, on verra quand ils seront aux témoins).

=> Pour le bruit comme dit plus haut, difficile d'y répondre, je pense que c'est pareil.

=> Pour la conso, c'est l'inverse de toi, ceux de la v.2 sont + économiques avec ma TM3 AWD de 2020, de l'ordre de 168Wh/km avec les Conti vs 173 Wh/km avec les PS4, donc gain de 0,5 Wh/km.

=> Conti moins chers à l'achat (800 € pour les PS4 contre 650 € pour les Conti en 18 pouces => gain de 20 % environ).

 

Conclusion : Pneus plus sécurisants, plus économiques à l'achat et à l'usage. Je vais à la montagne 1 à 2 fois par an, je crois que je ne changerai pas de monture tout de suite !

 

Petit article résumant un test de TCS :

https://www.caradisiac.com/du-tres-mauvais-et-du-tres-bon-pour-le-dernier-test-de-pneus-toutes-saisons-216585.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.