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Matlo74

Pneus hiver Model 3 (hors 20" Performance)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y
  • Pneus hiver (marquage 3PMSF: image.png.5f6789c6bf2264ba3d2d04739999aead.pngM+S):
    • l'indice de vitesse  pas inférieur à Q (160km/h mini)
    • L'indice de charge doit être identique

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm
    • Alternative au niveau pneus: 245/35 R20 95Y

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm
  • Couple de serrage usine: ⚠ 175 Nm (129 lb/pi)

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Toujours dans mon hésitation entre monter des pneus hiver ou rester en été et m'équiper de chaines AR + chaussettes AV "au cas ou", je regarde les pneus hiver d'occasion et je suis étonné de voir beaucoup de 235/45-18 98 V monté sur des Model3 (SR+ ou LR).
Il me semblait que l'on pouvait descendre de seulement un indice de vitesse l'hiver, ce qui donne W en partant de la monte été en Y !!
J'ai loupé quelque chose ?

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Oui. Tu peux descendre de plusieurs indices. De mémoire les règles sont :

 - respecter l'indice de charge

 - indice de vitesse Q ou supérieur

 - autocollant indiquant la vitesse maxi visible par le conducteur si indice de vitesse inférieur à la monte d'origine

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Merci @thom75, j'ai résolu le souci : je vais partir sur des chaines à l'arrière (sans doute les Easygrip de Michelin) et des chaussettes à l'avant (les Michelin également).
Je ne me vois pas trop rien monté sur mes pneus été avant sur une propulsion. Les épingles à cheveux doivent pas être facile en pneus slick 😅

Modifié par Tadig

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Le 30/11/2023 à 18:06, rifilou a dit :

 

Ils sont en indice B mes Vredestein Quatrac Pro EV.

Pour l'instant, honnêtement, je ne sais pas trop si ils consomment beaucoup plus que les Hankook été car le froid (frais breton) et la pluie sont arrivés un peu au moment où j'ai chaussé les nouveaux pneus.

 

 

Mes consos me semblent assez similaire avec mes quadrac, par rapport à mes pneux d'origine, que je n'ai pas beaucoup utilisée,ayant acheté ma tesla en novembre (je trouve ça assez étrange d'imposer des neux hiver dans une bonne partie d ela France, sans imposer aux constructeur de. monter des pneux hiver ou 4 saisons... )

 

Pour ce qui est du choix "4 saisons ou hiver", j'ai pour habitude de monter des 4 saisons, car ca convient bien à mon usage (respect réglementation est de la france / allemagne, trajet principalement dans la plaine, en dehors de quelques montée dans les vosges parfois un peu enneigées). Les années où j'allais en station dans les alpes par contre c'était pneus neige en très bon état pour me passer totalement de chaînes. Là le pneu 4 saisons suffit pas. 

 

 

Modifié par José_67

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Attention avec les 4 saisons, c’est la dernière année où c’est toléré, l’an prochain, c’est obligatoirement pneus hiver ou chaînes/chaussettes. Faut bien faire marcher le commerce….

Je trouve ça chiant de changer de pneus 2 fois par an, risquer d’abimer les jantes avec les machines démonte-pneus, et stocker 4 pneus toute l’année dans le garage. Perso, je roule en pneus été depuis 40 ans et j’ai une paire de chaussettes dans le coffre depuis la loi montagne (je ne sais même pas les monter…) pour « faire plaisir » en cas de contrôle. Je vis dans l’Est de la France mais ne monte pas en station néanmoins. Pour autant que l’on ne mette pas de coup d’accélérateur violents ou de régé violentes, je trouve que la M3 est une de mes voitures qui tient le mieux sur la neige en pneus été.

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Le 07/01/2024 à 13:44, docjl a dit :

Attention avec les 4 saisons, c’est la dernière année où c’est toléré, l’an prochain, c’est obligatoirement pneus hiver ou chaînes/chaussettes. Faut bien faire marcher le commerce….

Euh non, pas du tout...

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Le 07/01/2024 à 13:44, docjl a dit :

je trouve que la M3 est une de mes voitures qui tient le mieux sur la neige en pneus été.

Y'a un moment faut arrêter les conneries, et rouler en pneus été sur la neige c'en est une grosse.

 

image.thumb.png.2965ad8ad1bd54c65a94bbbfef30da71.png

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Le 07/01/2024 à 13:57, rifilou a dit :

Euh non, pas du tout...

Extrait du site gouv.fr :

 

  À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu'au 1er novembre 2024.

  À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

Le 07/01/2024 à 14:04, pistache a dit :

Y'a un moment faut arrêter les conneries, et rouler en pneus été sur la neige c'en est une grosse.

Je n’ai pas dit qu’il fallait aussi adapter sa vitesse aux conditions de circulation, ça me semblait évident. La distance de freinage de pneus neiges dont les rainures sont remplies de neige ne sont pas terrible non plus. Je ne suis pas rassuré par les gars qui se sentent trop en confiance avec des voitures dites « équipées » qui te doublent à 80 alors que les conditions imposeraient tout juste 50 km/h.

Maintenant, je ne conseille pas non plus de ne pas choisir ce qui semble le plus sûr pour chacun, nous sommes d’accord.

Modifié par docjl

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Le 07/01/2024 à 13:44, docjl a dit :

Attention avec les 4 saisons, c’est la dernière année où c’est toléré, l’an prochain, c’est obligatoirement pneus hiver ou chaînes/chaussettes. Faut bien faire marcher le commerce….

Je trouve ça chiant de changer de pneus 2 fois par an, risquer d’abimer les jantes avec les machines démonte-pneus, et stocker 4 pneus toute l’année dans le garage. Perso, je roule en pneus été depuis 40 ans et j’ai une paire de chaussettes dans le coffre depuis la loi montagne (je ne sais même pas les monter…) pour « faire plaisir » en cas de contrôle. Je vis dans l’Est de la France mais ne monte pas en station néanmoins. Pour autant que l’on ne mette pas de coup d’accélérateur violents ou de régé violentes, je trouve que la M3 est une de mes voitures qui tient le mieux sur la neige en pneus été.

D'où tenez vous cette info sur les 4 saisons?

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Le 07/01/2024 à 14:17, docjl a dit :

Extrait du site gouv.fr :

 

  À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu'au 1er novembre 2024.

  À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

 

 

Ca tombe bien, les 4 saisons sérieux sont tous 3PMSF depuis longtemps ;) 

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Exact, certains 4 saisons sont « homologués loi montagne », je pensais naïvement que tous les 4 saisons étaient M-S et que seuls les hivers étaient 3P. Merci de la précision.

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Le 07/01/2024 à 16:10, docjl a dit :

Exact, certains 4 saisons sont « homologués loi montagne », je pensais naïvement que tous les 4 saisons étaient M-S et que seuls les hivers étaient 3P. Merci de la précision.

Certains et même tous les sérieux. Je me demande même si il se vends encore des 4 saisons M+S seulement.

Il y a 10 ans, j'avais déjà mis des 4 saisons 3PMSF (Vredestein). Les Crossclimate le sont depuis leur sortie en 2015.

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Le 10/01/2024 à 07:57, Tiv a dit :

Un pneu hiver a me conseiller dans les 100€ ?

Bonjour,

Depuis fin 2022 j'ai un jeu de pneus hiver montés sur jantes. Il s'agit des Cooper Discoverer Winter. Je les avais payés 102€ le pneu. J'avais lu quelques essais où ils ressortaient en bonne place; pour mon usage j'en suis très satisfait.

Pour 1000€ le train de pneus montés je trouve que le jeu en vaut la chandelle en terme de gain de sécurité, à fortiori quand on habite dans une zone soumise régulièrement au gel et à la neige.

Bonne journée

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Bon, comme certains d'entre vous, je n'ai jamais mis de pneus hiver depuis plus de 30 ans.
Sauf que maintenant je vais monter plus régulièrement en station dans les alpes, et mes chaussettes ne vont pas suffire... Je vais donc me résigner à passer au garage tous les 6 mois... :(
Etant très "Michelin", j'hésite entre les Alpin 7, ou les Pilot Alpin 5... Franchement je n'arrive pas bien à voir la différence...
Certains ont un avis ou des infos sur leur différence ?
Merci !

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Le 12/12/2024 à 23:15, Artoupan a dit :

Bon, comme certains d'entre vous, je n'ai jamais mis de pneus hiver depuis plus de 30 ans.
Sauf que maintenant je vais monter plus régulièrement en station dans les alpes, et mes chaussettes ne vont pas suffire... Je vais donc me résigner à passer au garage tous les 6 mois... :(
Etant très "Michelin", j'hésite entre les Alpin 7, ou les Pilot Alpin 5... Franchement je n'arrive pas bien à voir la différence...
Certains ont un avis ou des infos sur leur différence ?
Merci !

Si ce n'est pas tous les WEs et/ou pour se garer sur les parkings principaux, des CrossClimate2 feront très bien l'affaire. Avec moins de conso au quotidien, et mieux sur le sec...

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Disons que je vais monter en station, sur une saison d'hiver, au moins trois semaines, et un ou deux week end en plus.
J'ai essayé une fois des pneus toute saison sur une autre voiture, j'ai pas été fan de la conso en plus, et de leur caractère plus bruyant.
Et j'ai lu ça et là que des pneus toute saison sur la neige, c'était pas top...
Typiquement je dois monter la semaine prochaine, et ils annoncent BEAUCOUP de neige...
Ca fait quoi en conso supplémentaire sur du sec des pneus hiver ?

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Le 13/12/2024 à 13:56, Artoupan a dit :

Et j'ai lu ça et là que des pneus toute saison sur la neige, c'était pas top...

C'était avant la sortie des CrossClimate2 (et des concurrents ont dû s'aligner depuis). J'ai bien lu là-dessus avant d'en acheter 4 sur ma e-208, c'est assez bluffant (en restant raisonnable sur l'épaisseur de neige à franchir). J'avais des Alpin6 pour point de comparaison directe (et des A5 sur thermiques, etc.). C'est suffisant sur route entretenue (donc axes principaux vers stations).

J'ai des Pilot Alpin 5 (un peu par défaut à l'époque...) sur mon gros VE AWD. C'est le top mais il faut en avoir l'utilité, rouler sur des routes ou chemins non déneigés par gros temps, aimer doubler franchement en sortie d'épingles, etc..

Des possesseurs de Tesla pourront sûrement comparer les deux. Alpin7 ça va être compliqué de trouver des gens ayant bien pu comparer en toutes conditions, ils sont récents...

 

Le 13/12/2024 à 13:56, Artoupan a dit :

Ca fait quoi en conso supplémentaire sur du sec des pneus hiver ?

Je dirais bien 2 à 3kWh/100 supplémentaires... Mais il faudrait un vrai test par 25°C sans clim / même parcours pour en être sûr.

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Le 13/12/2024 à 13:56, Artoupan a dit :

J'ai essayé une fois des pneus toute saison sur une autre voiture, j'ai pas été fan de la conso en plus, et de leur caractère plus bruyant.
Et j'ai lu ça et là que des pneus toute saison sur la neige, c'était pas top...

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-toutes-saisons.php

https://www.tyrereviews.com/Article/Best-All-Season-Tyres-2024-2025.htm 

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Bon, je vois que vous êtes plusieurs à me conseiller des "toutes saisons". Sauf que j'ai changé mes pneus "été" il y a peu (j'ai fait à peine 25 000) alors que j'ai fait 75 000 avec les premiers...
Du coup si je mets des "toutes saisons", je fais quoi des "anciens" ??

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Le 13/12/2024 à 16:11, Artoupan a dit :

Bon, je vois que vous êtes plusieurs à me conseiller des "toutes saisons".

Disons que mon message est surtout pour tu n'élimines pas cette solution car les toutes saisons ont bien changé. (personnellement je ne veux pas de compromis et reste en été/hiver)

 

Tu pourrais mettre les toutes saisons cet hiver et rechanger au printemps ?

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Le 13/12/2024 à 13:56, Artoupan a dit :

Disons que je vais monter en station, sur une saison d'hiver, au moins trois semaines, et un ou deux week end en plus.
J'ai essayé une fois des pneus toute saison sur une autre voiture, j'ai pas été fan de la conso en plus, et de leur caractère plus bruyant.
Et j'ai lu ça et là que des pneus toute saison sur la neige, c'était pas top...
Typiquement je dois monter la semaine prochaine, et ils annoncent BEAUCOUP de neige...
Ca fait quoi en conso supplémentaire sur du sec des pneus hiver ?

moi j'ai ca sur une 3 LR

 

image.png.448d3bec018bf36e04d219ec5946c848.png

 

en bleu des alpin 5 et en vert des primacy4 (en exponentielle tu as le% de gains ou perte, donc en Gros 12-14% d'ecart de conso ) . En noir c'est aussi les alpins, mais il n'y a pas de comparaison, les primacy n'ayant jamais roulés par si basse temperature.

Modifié par afreeman1901

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