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misterden

Pneus 4 saisons pour TMY en 19" ?

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de chercher sur la plupart des sujets abordés sur le TMY , je n'ai rien trouvé concernant le remplacement de pneus été pour passer sur des 4 saisons.

Quels sont les marques / modèles recommandés pour du 19" ? 

 

Merci

Modifié par Pahtath

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le remplacement de pneus été pour passer sur des 4 saisons.
Quels sont les marques / modèles recommandés pour du 19" ? 
Les michelins ont l'air de faire l'unanimité, mais pour quelle région et km/an?

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Le 19/01/2023 à 21:20, Rodjack a dit :

Je ne conseille pas les 4 saisons.

Il est préférable d avoir un pack été et un pack hiver. C'est un investissement mais assez rapidement rentabilisé. Il faut simplement avoir la place pour le stocker 

Tout dépend d'où on habite. Selon sa région, mieux vaut des 4 Saisons pour l'hiver que des pneus hiver qui se boufferaient rapidement avec des températures plus clémentes.

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Tout dépend d'où on habite. Selon sa région, mieux vaut des 4 Saisons pour l'hiver que des pneus hiver qui se boufferaient rapidement avec des températures plus clémentes.
Je me posais aussi la question, en région parisienne cela fait-il sens et est-ce qu'il y a une réelle plus-value ?

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Le 20/01/2023 à 03:39, sarti a dit :

Tout dépend d'où on habite. Selon sa région, mieux vaut des 4 Saisons pour l'hiver que des pneus hiver qui se boufferaient rapidement avec des températures plus clémentes.

Et je préfère infiniment voir des personnes rouler en 4 saisons quand ils montent en station une semaine par an, plutôt qu'ils soient des dangers publics avec des chaussettes ou des chaînes.. (qui seront mises trop tard, donc en plein dans la montée, qui feront que la voiture montera à un train de sénateur, et qui seront enlevées trop tard, et donc la voiture glissera en descente)

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Le 20/01/2023 à 10:04, djodjo a dit :
Le 20/01/2023 à 03:39, sarti a dit :
Tout dépend d'où on habite. Selon sa région, mieux vaut des 4 Saisons pour l'hiver que des pneus hiver qui se boufferaient rapidement avec des températures plus clémentes.

Je me posais aussi la question, en région parisienne cela fait-il sens et est-ce qu'il y a une réelle plus-value ?

Je pense que ça dépend vraiment de où tu habites sur en idf, si c'est Paris et la petite couronne, c'est généralement bien déneigé, mais si l'on habite dans des communes plus lointaines, à 20 ou 30km de Paris, il y a débat dans ce cas là. 

Modifié par Calb86

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Hello, j'hésite aussi... Il y a aussi les conti All season contact qui me font de l'oeil.

Une fois par an au ski, une vie en region humide l'hiver, plutot beau temps l'été ...

 

je crains aussi le bruit de roulement toute l’année …

 

bref rien de simple 😀

 

Par contre nos Hankook se revendent ils en occase  (10mK) ?

Modifié par guidesmarais

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L'idée n'est pas de débattre sur le switch pneu été/hiver ou 4 saisons ... j'habite dans le département plus au sud de la France Métropolitaine, sauf à monter en montagne j'ai pas vu de neige ni verglas depuis des décennies.

Donc l'idée est d'avoir des pneus qui s'adaptent à la plus grande amplitude possible ... sachant que si il y a + de 5 cm de neige je roulerai pas tout simplement ou alors a 10km /h , mais si je veux passer un week end à la montagne je veux pas avoir a chainer une propulsion.

 

Donc ceux qui sont en Isère avoir des pneus hiver je le conçois, mais le plus froid que j'ai en hiver sera de 3/4° le matin.

Donc je vois absolument pas l'intérêt de passer en pneu hiver avec le climat que j'ai ( pas de neige , 3° le matin 12° l'après midi, et quelques jours de pluie ).

Apres si un pneu 4 saisons tient mal les fortes températures en été ( genre des canicules comme on vit de plus en plus ) ça va devenir problematique à gérer.

Modifié par misterden

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De mon côté pas possible de stocker 2 jeux de pneus et je monte environ 2 à 3x par an en montagne. J’ai mis des Michelin Cross Climate 2. Et j’ai été assez bluffé : une prop ne vaut pas une 4 roues motrices clairement, mais j’ai pu faire des démarrages en côte malgré la neige et aucun souci d’adhérence malgré les routes blanches partout.
Le reste du temps je n’ai pas noté de soucis sur route, mais comme je les ai fait monter le jour de la livraison je n’ai pas de comparaison avec les pneus été.

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Le 20/01/2023 à 21:44, misterden a dit :

tient mal les fortes températures en été (

Ça n'est pas sur une model Y mais j'ai fait plus de 3000km c'est été, au plus chaud de l'été dans le sud de la France et le nord de l'Italie (Pise, florence, Bologne) et pas de souci, ni d'usure prématurée ni de tenue de route avec des crossclimate 2.

Sur route enneigé (l'année dernière) j'ai bien vu la différence avec les voitures autours (en pneus été).

D'après les tests de l'on peut lire ils sont un peu moins bons que les pneus été l'été et moins bons de des pneus hiver l'hiver (quelle surprise 🤪) cependant en conduite normale je n'ai pas constaté de différence.

 

A noter que pour le prochain changement je resterai sur des 4 saisons mais j'ai envi d'essayer les hankook (moins chers et pas mal notés).

Modifié par npir

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Bonjour

J''ai roulé pendant des années avec 2 jeux (été/nokian), c'était simple je suis resté 15 ans avec des VW (des Golf et Golf sw que changeais tous les  3ans), mon jeu de jantes alu supp était amorti (17 pouces) et je l'ai revendu lorsque j'ai arreté VW pour Tesla. Ce n'etait pas indispensable pour ma région bordelaise mais comme j'avais pris l'habitude en region lyonnaise j'etais resté sur le même rythme, et puis pour la semaine au ski annuelle c'etait super rassurant.

 

Arrive mon model Y LR et son  lot à plus de 2500 euros pour un jeu hiver. La je dis non ...mais finalement à la veille de partir au ski je dis oui.

 

Je dis oui , pour commencer monter des pneus toute saison pour assurer la semaine au ski et puis rouler dans cette region de haute gironde assez humide. Si ces pneus all season me gavent , je remettrait mes hankook et chercherai des jantes ou sinon je ferai la permut bi annuelle pour moins de 200 euros (mais c'est chiant). Si les pneus me plaisent , il resteront à temps complet sur les jantes Gemini et je revendrai en occase mes hankook

 

Maintenant le choix :

Cross climate  2 en 104H : conso A, pluie B bruit 71db

Pirelli All season SF2 : A b 70 db mais 40 euros plus cher

 

Je me laisse la matinée pour décider😀

 

 

 

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Le 21/01/2023 à 09:43, guidesmarais a dit :

😂

l'indice de vitesse H, me semble repondre à la règlementation de mon MY LR mais j'ai un doute

 

un avis ?

ben finalement je m'autorepond, on peut faire que -1, donc W-> V, et les crossclimate ne sont qu'en H

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Règles sur l'indice de vitesse

 

Citation

Néanmoins, il est possible de monter des pneumatiques hiver (portant le marquage 3PMSF) avec un indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale du véhicule, à la triple condition :

  • que celle-ci soit supérieure à 160 km/h
  • que l’indice de vitesse des pneumatiques hiver (portant le marquage 3PMSF) soit au moins égal à « Q » (correspondant à une vitesse maximale de 160 km/h)
  • qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques hiver soit apposée à l’intérieur du véhicule, à un emplacement visible pour le conducteur.

Source : https://www.tnpf.fr/partage/fiche-synthese-pneus-hiver-tnpf/

 

Donc à priori pas de souci avec du H.

 

Cela étant il semble que les CC2 n'existent pas dans la bonne dimension (apparemment 255/45R19 sur un TMY LR)

 

Modifié par thom75

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Le 21/01/2023 à 11:45, guidesmarais a dit :

bon presque midi .... et toujours pas de décision...

le 4 saisons ne semble pas correspondre au MY

donc un Y est voué a avoir chaine ou chaussette et pneu été ou switch  pneus été/ pneus hiver ? 

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si y'en a , mais pas le Michelin à moins de descendre de 2 indices de vitesse

 

et c'est HS ici mais le seul pneu hiver "tesla", c'est à dire qui permettrait de pas trop augmenter le niveau de bruit est le Pirelli SOTTOZERO 3 en T0 

https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/pirelli/tourisme-hiver/winter-sottozero-3/255-45r19-104w/0005826146

 

c'est pas simple d'avoir une tesla ....

Modifié par guidesmarais

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Le 20/01/2023 à 21:44, misterden a dit :

L'idée n'est pas de débattre sur le switch pneu été/hiver ou 4 saisons ... j'habite dans le département plus au sud de la France Métropolitaine, sauf à monter en montagne j'ai pas vu de neige ni verglas depuis des décennies.

Donc l'idée est d'avoir des pneus qui s'adaptent à la plus grande amplitude possible ... sachant que si il y a + de 5 cm de neige je roulerai pas tout simplement ou alors a 10km /h , mais si je veux passer un week end à la montagne je veux pas avoir a chainer une propulsion.

 

Donc ceux qui sont en Isère avoir des pneus hiver je le conçois, mais le plus froid que j'ai en hiver sera de 3/4° le matin.

Donc je vois absolument pas l'intérêt de passer en pneu hiver avec le climat que j'ai ( pas de neige , 3° le matin 12° l'après midi, et quelques jours de pluie ).

Apres si un pneu 4 saisons tient mal les fortes températures en été ( genre des canicules comme on vit de plus en plus ) ça va devenir problematique à gérer.

Idem. La neige, je la vois une fois par décennie. D'où l'idée d'un 2nd jeu de jantes montées en pneu 4 Saisons et non Hiver. Dans ma région, on dépasse très très souvent les 7°C : au-delà de cette température, des pneus été sont plus efficaces sur bitume que les pneus hiver.

 

Les Michelin CrossClimate ont les normes 3PMSF et M+S : en clair ils offrent de très bons résultats sur neige. Donc pas de soucis à se faire. Et si la température remonte un peu rapidement avant la belle saison : c'est du 4 Saisons donc ils souffriront moins que des pneus hiver.

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Le 22/01/2023 à 08:38, sarti a dit :

Idem. La neige, je la vois une fois par décennie. D'où l'idée d'un 2nd jeu de jantes montées en pneu 4 Saisons et non Hiver. Dans ma région, on dépasse très très souvent les 7°C : au-delà de cette température, des pneus été sont plus efficaces sur bitume que les pneus hiver.

 

Les Michelin CrossClimate ont les normes 3PMSF et M+S : en clair ils offrent de très bons résultats sur neige. Donc pas de soucis à se faire. Et si la température remonte un peu rapidement avant la belle saison : c'est du 4 Saisons donc ils souffriront moins que des pneus hiver.

Je suis tout fait d'accord et c'est ce que je voulais faire sauf que :

- il n'est pas clair si l'indice de vitesse H est accepté sur nos MY en W. Mais bon à la limite chacun prend ses responsabilités

- d'apres un vendeur de pneu de ma région je serai déçu du CC2 car il n'est pas du tout fait pour nos engins de presque 2T et ayant un couple démoniaque. Ca cela peut se comprendre, on trouve bcp de témoignages sur les forum de gars qui ont monté en pneu été autre chose que les pneus recommandés et qui ont eu des sensations bizarres voire dangereuses de leur auto. (eveidemment pas ceux qui monte des pneus hyper sportifs comme en trouve pour Porsche et autres...)

Le mieux serait de consulter Michelin

 

Au passage , Hankook vient de sortir un pneu hiver aux normes électriques.....il pourrait bien me tenter

 

A suivre.. peut être dans un autre sujet 

 

 

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Le 22/01/2023 à 09:15, guidesmarais a dit :

Je suis tout fait d'accord et c'est ce que je voulais faire sauf que :

- il n'est pas clair si l'indice de vitesse H est accepté sur nos MY en W. Mais bon à la limite chacun prend ses responsabilités

- d'apres un vendeur de pneu de ma région je serai déçu du CC2 car il n'est pas du tout fait pour nos engins de presque 2T et ayant un couple démoniaque. Ca cela peut se comprendre, on trouve bcp de témoignages sur les forum de gars qui ont monté en pneu été autre chose que les pneus recommandés et qui ont eu des sensations bizarres voire dangereuses de leur auto. (eveidemment pas ceux qui monte des pneus hyper sportifs comme en trouve pour Porsche et autres...)

Le mieux serait de consulter Michelin

 

Au passage , Hankook vient de sortir un pneu hiver aux normes électriques.....il pourrait bien me tenter

 

A suivre.. peut être dans un autre sujet 

 

 

il serait bien qu'on ait aussi un pneu 4 saisons adapté au VE alors ... bien que je crains que ça soit surtout beaucoup de marketing ( bien sur j'imagine pas la marque prendre un pneu de sa gamme " low cost " et y mettre la mention VE dessus).

Apres l'histoire du couple quand on est en propulsion ( SR+ ) il y a quand même une grosse différence avec les PERF.... avec ce parametre en plus il va devenir encore plus galère de trouver des pneus adaptables sur nos voitures si même un cross climate 2 ( classé comme le meilleur 4 saisons ) n'est pas utilisable sur une TESLA.

 

 

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