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jiraya973

Plug & Charge

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Bonjour,
Je n'ai pas vu de sujet dédié ici sauf erreur de ma part.

Je commence ici donc.
J'ai mon beau-frère qui m'a alerté sur le plug&charge. En effet, en se connectant sur l'interface Web de Kia Charge, on pet voir dans le compte qu'on peut activer le plug&charge. 
Mais apparemment, ce n'est valable que pour le futur EV9 pour le moment.
J'espère que ce sera valable aussi bientôt pour nos EV6 !

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Plug&Charge

 

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Le 11/09/2023 à 16:38, Segil69 a dit :

Bonjour, vous allez me dire réflexion idiote, mais si on vole le véhicule, c'est sympa pour le voleur de recharger sans cartes ni téléphone.

Ainsi que tous les cas où ce n'est pas le conducteur qui est le propriétaire du véhicule (prêt, location, véhicule de flotte, etc...)

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Le 11/09/2023 à 16:38, Segil69 a dit :

Bonjour, vous allez me dire réflexion idiote, mais si on vole le véhicule, c'est sympa pour le voleur de recharger sans cartes ni téléphone.

Si tu te fais voler ton véhicule tu as le temps d'aller sur ton compte désactiver le plug and charge, au pire tu as une charge c'est pas ça qui va vraiment aggraver le problème ;)

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Le 11/09/2023 à 16:38, Segil69 a dit :

Bonjour, vous allez me dire réflexion idiote, mais si on vole le véhicule, c'est sympa pour le voleur de recharger sans cartes ni téléphone.

Tu désactivera la charge automatique chez chaque opérateur 😅

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Le 11/09/2023 à 16:47, nicolassco a dit :

Si tu te fais voler ton véhicule tu as le temps d'aller sur ton compte désactiver le plug and charge, au pire tu as une charge c'est pas ça qui va vraiment aggraver le problème ;)

Le plug & charge devrait simplifier la démarche en révoquant le certificat lié à la voiture.

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Le 11/09/2023 à 16:38, Segil69 a dit :

Bonjour, vous allez me dire réflexion idiote, mais si on vole le véhicule, c'est sympa pour le voleur de recharger sans cartes ni téléphone.

Si le voleur fait le plein avec le système plug&charge, on pourrait savoir où il est passé et quand. Pas très discret...

 

J'ai du mal à m'imaginer qu'un voleur profiterait du plug&charge pour rouler à l'oeil.

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Nuance, ca n'est pas du plug & charge chez IEcharge, mais auto-charge. 

le plug&charge induit tout un protocle de sécurité pour "authentifier" la voiture de manière sécurisé, avec des échanges de clés. C'est assez lourd techniquement, mais sécurisé. 
A l'inverse, l'auto charge de IEcharge utilise la mac adresse de la voiture, sans plus de sécurité. 

En théorie, cette mac adresse est unique, mais en théorie seulement. J'ai déjà vu sur ce forum des personnes se plaindre d'être débité pour des charges à un endroit ou ils ne sont pas ! 
De plus, les plus mal honnête pourrait aussi fabriquer un "intermédiaire" e ntre la prise de charge voiture et la prise css afin d'usurper la mac adress de quelqu'un d'autre !  (ca n'existe pas encore à ma connaissance, mais dans la théorie on pourrait le fabriquer...)

 

Donc, l'auto-charge, c'est pratique, mais pas sécurisé. 
Le plug&charge c'est pratqiue ET sécurisé :) 


EDIT : je ne suis pas sur de moi, mais il me semble que pour le 
plug&charge, il faut du hardware particulier, je ne sais pas si l'ev6 posséde cela...

Modifié par EnergieZ

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Le 12/09/2023 à 10:57, EnergieZ a dit :

Nuance, ca n'est pas du plug & charge chez IEcharge, mais auto-charge. 

le plug&charge induit tout un protocle de sécurité pour "authentifier" la voiture de manière sécurisé, avec des échanges de clés. C'est assez lourd techniquement, mais sécurisé. 
A l'inverse, l'auto charge de IEcharge utilise la mac adresse de la voiture, sans plus de sécurité. 

En théorie, cette mac adresse est unique, mais en théorie seulement. J'ai déjà vu sur ce forum des personnes se plaindre d'être débité pour des charges à un endroit ou ils ne sont pas ! 
De plus, les plus mal honnête pourrait aussi fabriquer un "intermédiaire" e ntre la prise de charge voiture et la prise css afin d'usurper la mac adress de quelqu'un d'autre !  (ca n'existe pas encore à ma connaissance, mais dans la théorie on pourrait le fabriquer...)

 

Donc, l'auto-charge, c'est pratique, mais pas sécurisé. 
Le plug&charge c'est pratqiue ET sécurisé :) 


EDIT : je ne suis pas sur de moi, mais il me semble que pour le 
plug&charge, il faut du hardware particulier, je ne sais pas si l'ev6 posséde cela...

+1, c'est bien ça.
C'est pour ça que j'ai un doute sur le plug & charge pour l'EV6. Mais si l'EV9 l'a et la ioniq 6 également, pas de raison que nos EV6 ne l'embarquent pas vu que ce sont les mêmes plateformes.

À moins que Kia n'ait pas fait le nécessaire pour que l'EV6 l'embarque dès le départ. Ce serait une grossière erreur de leur part !
 

Modifié par jiraya973

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Faites attention en effet car d'un de vue expérience utilisateur final (Mr ou Mme tout le monde) : auto-recharge et P&C c'est la même chose... il s'en fou du protocole technique et de son implémentation  :-)

l'amalgame est vite fait, et d'ailleurs les différentes gazettes spécialisées font aussi cette amalgame ...

 

Maintenant, j'ai envie de dire que Auto-recharge ou P&C c'est le même service final qui est attendu : tu plugs et çà recharge et çà te facture et on sait que c'est toi et que c'est bien ta voiture. La différence c'est le niveau de sécurité qu'on va mettre en place ....

Et là pour le savoir , il faut d'une part que les constructeurs de VE et les distributeurs/fournisseurs d'énergie électrique s'alignent pour supporter le protocole ...de la à trouver des infos techniques sur le sujet et ben pas facile moi je dis :-) ....

 

 

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Le 12/09/2023 à 12:27, antferre a dit :

La différence c'est le niveau de sécurité qu'on va mettre en place ....

C'est comme si tu disais que la carte bancaire à puce ou le fer à repasser, vu de l'utilisateur final, c'est la même chose.

 

Dès qu'il y aura eu quelques victimes de piratage diffusées dans les nouvelles, "Mr ou Mme tout le monde" sera bien au courant de la différence.

 

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Le 12/09/2023 à 13:05, Remy a dit :

C'est comme si tu disais que la carte bancaire à puce ou le fer à repasser, vu de l'utilisateur final, c'est la même chose.

 

Dès qu'il y aura eu quelques victimes de piratage diffusées dans les nouvelles, "Mr ou Mme tout le monde" sera bien au courant de la différence.

 

Non Remy, ca n'a rien à voir : le service rendu est le même.

La manière dont c'est implémenté derrière , l'utilisateur final ne le voit pas et ne connait pas ce détail .

l'utilisateur ne sait qu'une seule chose : il plug, ca charge, ca le facture, il reprend sa voiture et il s'en va avec son plein.

 

L'utilisateur qui utilise aujourd'hui l'Auto-Recharge (Fastned par exemple) n'a pas conscience du niveau de sécurité ou pas !

 

Un fer à repasser et une CB mdrrr non mais !

Modifié par antferre

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Bonjour à tous,

 

Après beaucoup de recherches, j'en arrive à la conclusion que Kia a beau faire de la publicité pour le Plug & Charge pour l'EV6, impossible de l'activer ni même de trouver concrètement les opérateurs qui l'acceptent (j'ai vu Ionity mais c'était vague)...

Gros flop ? Plus personne n'en parle vraiment.

 

Bon, je ne vais pas cracher sur les économies que l'on peut faire en utilisant le bon pass de recharge sur la bonne borne...mais le Plug & Charge, ça serait tout de même vachement pratique, surtout sous la pluie dans des stations non couvertes (coucou Ionity).

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Le 29/04/2024 à 20:45, Wit a dit :

Bonjour à tous,

 

Après beaucoup de recherches, j'en arrive à la conclusion que Kia a beau faire de la publicité pour le Plug & Charge pour l'EV6, impossible de l'activer ni même de trouver concrètement les opérateurs qui l'acceptent (j'ai vu Ionity mais c'était vague)...

Gros flop ? Plus personne n'en parle vraiment.

 

Bon, je ne vais pas cracher sur les économies que l'on peut faire en utilisant le bon pass de recharge sur la bonne borne...mais le Plug & Charge, ça serait tout de même vachement pratique, surtout sous la pluie dans des stations non couvertes (coucou Ionity).

Le EV9 a bien le plug&charge.

En revanche l'EV6 ne l'a pas, mais je parie que l'ev6 avec le nouveau système l'aura et nous on aura que dale ! 😓

 

Le partenariat avec ionity s'est fait précipitamment, l'ev6 était déjà dans les cartons et ils n'avaient pas le plug& charge en ligne de mire a ce moment là.

La phase 2 va se rattraper et ils pourront dire oui oui l'ev6 à bien le plug & charge mais la version de 2024 😇

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Le 29/04/2024 à 20:56, jiraya973 a dit :

Le EV9 a bien le plug&charge.

En revanche l'EV6 ne l'a pas, mais je parie que l'ev6 avec le nouveau système l'aura et nous on aura que dale ! 😓

 

Le partenariat avec ionity s'est fait précipitamment, l'ev6 était déjà dans les cartons et ils n'avaient pas le plug& charge en ligne de mire a ce moment là.

La phase 2 va se rattraper et ils pourront dire oui oui l'ev6 à bien le plug & charge mais la version de 2024 😇

Cela dit s'il faut passer par KIA Charge pour bénéficier du plug & charge chez Ionity....

Je veux bien aller passer mon badge Mobize sur la borne pour payer 29c au lieu de 44c 😀

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Le 30/04/2024 à 09:37, apodex a dit :

Cela dit s'il faut passer par KIA Charge pour bénéficier du plug & charge chez Ionity....

Je veux bien aller passer mon badge Mobize sur la borne pour payer 29c au lieu de 44c 😀

Effectivement c'est lié a kia charge.

Donc en ce sens oui c'est plus rentable la carte Renault 😅

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Le 30/04/2024 à 09:37, apodex a dit :

Cela dit s'il faut passer par KIA Charge pour bénéficier du plug & charge chez Ionity....

Je veux bien aller passer mon badge Mobize sur la borne pour payer 29c au lieu de 44c 😀

Moi aussi ...😍

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Le 30/04/2024 à 09:37, apodex a dit :

Cela dit s'il faut passer par KIA Charge pour bénéficier du plug & charge chez Ionity....

Je veux bien aller passer mon badge Mobize sur la borne pour payer 29c au lieu de 44c 😀

plug and charge ches Fastned et iecharge avec leurs appli pour inscriptions préalables

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Le 01/05/2024 à 13:19, chgros1 a dit :

plug and charge ches Fastned et iecharge avec leurs appli pour inscriptions préalables

@chgros1

 

Ce n'est pas techniquement la même chose, mais oui le auto charge est disponible sur ces deux réseaux là 👍

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