Aller au contenu
leaf55

Planification longs trajets Leaf 62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons fait avec notre Leaf 62 un A/R La Rochelle-Abbeville (2 x 600 km) début novembre (météo très pluvieuse), c'était notre premier long trajet ?.

Pour le choix des arrêts et des bornes, j'ai utilisé les sites "abetterrouteplanner.com", Chargemap et les différents sites des réseaux de bornes (Izivia, SIEML, TE61) pour avoir l'info aussi exacte que possible de l'état des bornes (les infos sont parfois contradictoires entre les différentes applis...).

Pendant le trajet, je suivais la conso à l'aide de LeafSpy Pro et abetterrouteplanner (qui permet un suivi en direct des infos de LeafSpy).

Nota : le trajet a été fait sur autoroutes.

Voici ci-dessous les paramètres que j'utilise dans abetterrouteplanner.com. L'écart par rapport à la réalité est de quelques % seulement.

 

211988292_abrpleaf.thumb.jpg.de3aa8ea989c0d0bcf30e8b25a2a5144.jpg

A l'aller, j'avais prévu 3 recharges.

1° recharge : 24% - 92% ; 56 mn ; P 40 à 45 kW jusqu'à 70% puis baisse progressive jusqu'à 30 kW

2° recharge : 35% - 82% ; 46 mn ; P 40 pendant 15 mn puis 30/32 kW (borne avec batteries tampon ) jusqu'à 78% puis baisse progressive jusqu'à 25 kW

3° recharge : 36% - 64% ; 44 mn ; à cause d'une température batterie de 40°C, la puissance baisse en 10 mn à 20 kW...

voici les courbes

 

1216581764_chargesaller.thumb.jpg.10536e318746033a94f2a9747fb747ba.jpg

Pour le retour, j'ai décidé de ne faire que 2 recharges et donc j'ai limité la vitesse à 90 km/h sur le 1° tronçon.

1° recharge : 15% - 93% ; 1h20 (c'était l'heure du repas..) ; courbe de puissance identique à la charge 2 de l'aller. La charge aurait été plus courte sur une borne sans batterie tampon.

2° recharge :8% - 88% ; 1h20 ; P au démarrage à 40 kW puis descente progressive jusqu'à 25 kW quand la température de la batterie a atteint 40°C...

 

1442598300_chargesretour.thumb.jpg.e3bf4b593b9ec3933c7cd3af042d4540.jpg

 

Mais, en fait, le point le plus dur durant ces trajets a été de trouver des bornes disponibles !

A l'aller, contrairement aux infos sur Chargemap et Izivia la borne de l'Intermarché Angers ne fonctionnait pas ???. Le support technique n'a pas pu faire démarrer la borne et au passage, s'est aperçu que la panne était ancienne et qu'aucune demande de réparation n'était en cours...

La galère de l'aller a continué en arrivant à Rouen dans les bouchons de 18h (que j'aurais dû éviter si la 1° borne avait marché...). Donc, trop tard pour rejoindre Nissan Rouen avant la fermeture ! Aucune autre borne rapide accessible (Ikea ferme à 20h...). Donc, re-appel à Izivia pour trouver une borne : la plus proche est en panne aussi ?, on doit donc faire 35 km sur l'A13 vers Paris pour trouver notre borne ? (je dois souligner la disponibilité et la gentillesse des correspondants Izivia?).

Le retour s'est mieux passé (juste la 2° charge un peu longue).

 

Conclusion : un long trajet (> 500 km) est tout à fait possible, il doit juste être bien préparé ! Mais je comprends tout à fait que pour certains de tels trajets puissent être trop stressants ou non acceptables.

Enfin, la Leaf 62 correspond à nos attentes, ces longs trajets (1 à 2 voyages par an) ne changent pas notre préférence pour la Leaf par rapport aux autres modèles dans notre utilisation courante où on peut faire des trajets La Rochelle/Bordeaux sans se poser de questions (je ne cherche pas à convaincre, c'est juste notre avis ?).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, merci pour ce vécu. Ca me confirme (pas encore eu l'occasion d'essayer) que la 62 correspond tout à fait à mes besoins. 

En fait, une fois par an Montpellier-St Malo. Pour l'année prochaine, on a décidé de dormir sur le trajet (10h de trajet sans temps de recharge), ça donne environ 14 à 15h avec les recharges, donc sur 2 jours.

Montpellier-dax 2 fois par an, 500 Km, on fera ça sans problème.

Le reste du temps, y compris les W.E. moins de 300 Km / jour, ça le fait, j'ai déjà essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, leaf55 a dit :

Donc, trop tard pour rejoindre Nissan Rouen avant la fermeture !

(mode méchant mais réaliste on) De toute façon, avec eux, au mieux t'aurais encore perdu du temps le temps qu'ils libèrent la borne, au pire t'aurais pas pu te charger car ils la squattent toujours (mode off)

 

Sinon, on voit surtout que le passage à 62 kmh ne révolutionne toujours pas les choses : limitation de la vitesse sur autoroute à 110 voire 90, temps de charge interminables, difficultés à trouver des bornes ...

J'aime ma Leaf, je suis pro-VE, mais clairement c'est pas avec de tels trajets qu'on va séduire les septiques.

(après, c'est sur que quand ces difficultés ne se présentent qu'1 ou 2 fois par an, on peut plus facilement les accepter quand la voiture est parfaite tout le reste de l'année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Nous avons fait avec notre Leaf 62 un A/R La Rochelle-Abbeville (2 x 600 km) début novembre (météo très pluvieuse), c'était notre premier long trajet .
Pour le choix des arrêts et des bornes, j'ai utilisé les sites "abetterrouteplanner.com", Chargemap et les différents sites des réseaux de bornes (Izivia, SIEML, TE61) pour avoir l'info aussi exacte que possible de l'état des bornes (les infos sont parfois contradictoires entre les différentes applis...).
Pendant le trajet, je suivais la conso à l'aide de LeafSpy Pro et abetterrouteplanner (qui permet un suivi en direct des infos de LeafSpy).
Nota : le trajet a été fait sur autoroutes.
Voici ci-dessous les paramètres que j'utilise dans abetterrouteplanner.com. L'écart par rapport à la réalité est de quelques % seulement.
 
211988292_abrpleaf.thumb.jpg.de3aa8ea989c0d0bcf30e8b25a2a5144.jpg
A l'aller, j'avais prévu 3 recharges.
1° recharge : 24% - 92% ; 56 mn ; P 40 à 45 kW jusqu'à 70% puis baisse progressive jusqu'à 30 kW
2° recharge : 35% - 82% ; 46 mn ; P 40 pendant 15 mn puis 30/32 kW (borne avec batteries tampon ) jusqu'à 78% puis baisse progressive jusqu'à 25 kW
........
 

A ta deuxième charge ce n’est pas le borne avec tampon mais la température batterie qui te fait descendre à 25kW. En effet les bornes avec tampon sont avec une puissance de 36kVA (limite du tarif bleu) donc en dessous c’est un autre paramètre qui rentre en compte et ce n’est pas un hasard si tu retrouve cette même valeur de 25kW sur tes autres charges avec température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu.

La Leaf convient très bien pour faire de longs trajets. A conditions qu'on en fasse pas trop souvent dans l'année.

Les arrêts sont long, mais c'est normale. En fait, il faut comme avec la 40 kWh, éviter de dépasser les 70/75%. Car la recharge diminue beaucoup. Donc, perte de temps. Mais sur autoroute, on a pas toujours vraiment le choix.

Tu peux nous dire les distances parcourus entre chaque charges, et la vitesse du véhicule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout d'abord merci pour ce compte rendu super utile !

 

J'ai enfin reçu ma Leaf 62 et je me posais justement la question pour un long voyage avec vers l'été prochain !

 

C'est un voyage un peu "spécial" et un peu "fou" que je voudrais entreprendre et j'aimerai avoir votre opinion au point de vu de la faisabilité de ce projet ou pas !

 

En fait l'idée m'est venue il y a longtemps quand j'avais vu une pub pour ça sur automobile propre et j'avais d'ailleurs fait un post à l'époque :

 

 

Alors on ne voit plus le visuel mais c'était un "Rallye" Paris/Cap Nord et depuis ça me trotte dans la tête de rejoindre le Cap Nord en Voiture électrique, ayant enfin une voiture avec une meilleure autonomie je me demande si c'est pas le moment !

 

C'est prévu pour fin Mai/début Juin 2020 car je veux en profiter pour allier l'agréable à l'agréable et profiter de ce voyage pour faire 2 "festivals" qui m'intéresse (un en Finlande, l'autre au Nord de la Belgique)

 

J'ai fait mon "trip" sur Maps et ça représente quand même 9000 kms !

 

Le Rock Fest en Finlande est du 5 au 7 Juin donc je prévois de partir vers le 1er, 5 jours ça devrait le faire en "speedant" pour les 3300 premiers kilomètres à travers l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie (peut être partir 2 jours plus tôt pour être à l'aise, à voir), ensuite 1500 kms en 3 jours, le 10 et 11 au Cap Nord, quasiment vers le solstice d'été soit la meilleure période pour profiter de ce lieu exceptionnel !

Ensuite 6/7 jours et 3200 kms pour redescendre par la Norvège, la Suède, le Danemark, re l'Allemagne et les Pays-bas jusqu'au GrasPop du Nord de la Belgique du 18 au 21, retour vers le 24 à Bordeaux !

 

Sacré trip non !?

 

Donc d'après vous c'est possible ou pas ? je n'ai pas prévu assez de jours, il m'en faudra plus ?

 

Merci de vos retours !

 

Thierry

 

 

 

 

 

NEWDELIRE.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 Bienvenue dans le monde des leaf62 :)

alors sans avoir regardé ton parcours 

je dirais tout est possible

il faut juste prendre son temps

prévoir des plans À/B/c

rouler sur départementale tranquillement 

recharger la nuit idealement en t2 

Sinon au cro mais attention à la comptabilité 

tu dois pouvoir rouler 400km tranquillement sans recharger 

si tu fais des recharges chademo essaie peut être de faire des sessions de type 10/50% 

mil y a énormément de possibilités différentes 

tu pourrais déjà t’entraîner par exemple en France en parcourant un long trajet pendant plusieurs jours 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ltc18 a dit :

Hello

 Bienvenue dans le monde des leaf62 :)

alors sans avoir regardé ton parcours 

je dirais tout est possible

il faut juste prendre son temps

prévoir des plans À/B/c

rouler sur départementale tranquillement 

recharger la nuit idealement en t2 

Sinon au cro mais attention à la comptabilité 

tu dois pouvoir rouler 400km tranquillement sans recharger 

si tu fais des recharges chademo essaie peut être de faire des sessions de type 10/50% 

mil y a énormément de possibilités différentes 

tu pourrais déjà t’entraîner par exemple en France en parcourant un long trajet pendant plusieurs jours 

 

Je suis d'accord avec @ltc18, il faut une 1° expérience pour bien se rendre compte des contraintes que l'on aura à gérer (choix des bornes, plan B, durée des charges, choix de l’hôtel, ...) un trajet d'au moins 2x500/600 km sur un WE sera très formateur ?.

Après, je suis un peu moins optimiste sur l'autonomie que l'on peut viser pour, par exemple un trajet entre 90% et 6% (l'alerte de batterie basse) : mes estimations sont plutôt de 210/220 km à 110 km/h, ou 260/270 à 90 km/h, ou 300/310 km à 80 km/h. Mais un champion de l'éco-conduite fera sans doute mieux ?.

Pour une journée de trajet, il faut probablement se limiter à 3 charges du type 6%-90% et en prévoyant que la 3° puisse être limitée à 20kW, en fonction de la température de la batterie. L'option de recharge proposée par @ltc18 me parait un peu contraignante : en général la puissance de charge est constante jusqu'à 70% pour au moins les 2 premières charges. Là encore, faire un parcours d'essai permettra de valider les hypothèses.

 

Pour préparer ton périple, je te conseille d'utiliser "abetterrouteplanner.com" (sa limite est de ne pas avoir toutes les bornes existantes), Chargemap (pour les bornes en France), PlugShare pour le reste de l'Europe.

J'ai fait une rapide simulation dans abetterrouteplanner et ton trajet parait à peu près faisable, rajouter 1 jour de marge à chaque tronçon semble raisonnable...

Tiens nous au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question aux habitués de ABRP: le pourcentage qu'il indique correspond au pourcentage de charge du TdB ou celui de LeafSpy ? J'ai l'impression que c'est le dernier, mais j'aimerai une confirmation.

 

(en fait j'ai fait à plusieurs reprises des trajets où ABRP me disait que j'allait arriver avec 20% de batterie, or je suis arrivé avec pile 10% au TdB - donc probablement 20% en GIDs... Soit je consomme vraiment 10% de plus que ce qui est prévu - ce dont je doute car je m'applique à avoir une conduite plutôt éco -, ou alors le pourcentage de ABRP correspond aux GIDs et non au TdB. Ça serait un peu trompeur pour celui qui planifie avec ABRP et n'a jamais entendu parler de GIDs ou de LeafSpy...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

Je vais avoir plus de 6 mois pour bien la tester avant d'envisager de faire ce "voyage" et comme je roule énormément je vais vite me rendre compte de ce que je vais pouvoir faire en terme d'autonomie et ensuite planifier en fonction le trajet.

Mais en effet il va sûrement falloir un peu plus de temps que j'avais initialement prévu.

Merci pour les sites en tout cas je vais commencer à étudier ça !

Bon à suivre !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question aux habitués de ABRP: le pourcentage qu'il indique correspond au pourcentage de charge du TdB ou celui de LeafSpy ? J'ai l'impression que c'est le dernier, mais j'aimerai une confirmation.
 
(en fait j'ai fait à plusieurs reprises des trajets où ABRP me disait que j'allait arriver avec 20% de batterie, or je suis arrivé avec pile 10% au TdB - donc probablement 20% en GIDs... Soit je consomme vraiment 10% de plus que ce qui est prévu - ce dont je doute car je m'applique à avoir une conduite plutôt éco -, ou alors le pourcentage de ABRP correspond aux GIDs et non au TdB. Ça serait un peu trompeur pour celui qui planifie avec ABRP et n'a jamais entendu parler de GIDs ou de LeafSpy...
 
J'ai fini par me convaincre qu'il s'agit du %TdB . Pour cela, dans les réglages ABRP, je mets toujours dans "Road conditions" : +10%, sauf en été. Ensuite, j'ai recalé sur 2 ou 3 trajets, la conso dans ABRP (kWh/100km @ 110km/h) pour que la valeur finale en % dans ABRP soit la même qu'au TdB. Depuis, l'erreur est juste de quelques %, sauf route parfaitement sèche ou très grosse pluie (en corrigeant avec le paramètre "Road conditions", je recale bien la valeur réelle). L'état de la route est, pour moi, un paramètre très influent sur la conso.

Leaf 62kWh 3.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



[...]
Après, je suis un peu moins optimiste sur l'autonomie que l'on peut viser pour, par exemple un trajet entre 90% et 6% (l'alerte de batterie basse) : mes estimations sont plutôt de 210/220 km à 110 km/h, ou 260/270 à 90 km/h, ou 300/310 km à 80 km/h. [...]
Pour une journée de trajet, il faut probablement se limiter à 3 charges du type 6%-90% et en prévoyant que la 3° puisse être limitée à 20kW, en fonction de la température de la batterie.[...]

Merci pour ces estimations réalistes de l'autonomie de la Leaf 62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que pendant la nuit pourtant fraîche des pays scandinaves la batterie reste chaude le lendemain donc le bridage risque de commencé à la deuxième charge le deuxième jour (voir vidéo de Bjorn sur son test de 1000km avec température de 4* en moyenne).
Mais en ménageant sa monture, en restant contient de ses limites ce sera un beau voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous envisageons de vendre nos deux voitures (ion + 308 diesel) pour une seule voiture. Nous cherchons donc une voiture qui nous permettrait de combiner nos deux actuelles.

 

Nous voudrions savoir d'après vous si ce trajet 

https://www.google.com/maps/dir/Blois,+41000/Vendôme/Rennes/@48.0300322,-1.0467788,8z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x47e3579523c8d25d:0x40dc8d7053829b0!2m2!1d1.3359475!2d47.5860921!1m5!1m1!1s0x47e36a336199933f:0x7b0a870b7681faf7!2m2!1d1.065343!2d47.792551!1m5!1m1!1s0x480ede2fa7d69085:0x40ca5cd36e4ab30!2m2!1d-1.6777926!2d48.117266!3e0

peut se faire aisément sans recharger

 

La 1ère portion de 100 km est de la route qui alterne principalement entre 80-110 km/h

La 2eme de 115 km est de l'autoroute 

La 3eme de 60 km est de la 4 voies à 110 km/h

 

Est ce envisageable en étant aux limitations de vitesse ? Quel est votre avis sur le sujet ?

 

Merci pour votre retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il faudrait connaitre les limites de vitesses autoroute 130  ou 110 kmh ?

tu veux faire le trajet par tous les temps ou seulement une fois ?

en hiver a 130 sur ta 2eme partie cela va etre tendu je pense

sinon a 110 cela passe a mon avis

en été aucun problème même je suppose a 130 (mais je n'ai ma leaf62 que depuis le 15/11 donc je n'ai pas l’expérience avec celle ci

avec la leaf 40 la différence pour un même trajet entre hiver et été correspond a 130/110

 

pour résumer en été aucun soucis

en hiver plutôt rouler a 110 max

a voir avec d'autre possesseurs de leaf 62 bien sur

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un AR de deux fois 600 Km ce W.E. Je vous ferais un retour.

Que de l'autoroute, et j'ai deux bornes de recharges "un peu éloignées". A gérer avec prudence, car le dimanche je pense que les bornes hors autoroute risquent d'être fermées. Donc en fait pas de plan B.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait de savoir si je peux faire ce trajet avec les limitations de vitesse du code de la route donc 130 sur autoroute effectivement.

 

@foxi : ok, j'attend ton retour dans ce cas ;)

Modifié par jb0135

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un AR de deux fois 600 Km ce W.E. Je vous ferais un retour.
Que de l'autoroute, et j'ai deux bornes de recharges "un peu éloignées". A gérer avec prudence, car le dimanche je pense que les bornes hors autoroute risquent d'être fermées. Donc en fait pas de plan B.
 

Ton retour sera intéressant, avec temps de trajet et temps de charge (conditions climatiques et circulation, vitesse de roulage,puissance de charge etc) .
Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Nous envisageons de vendre nos deux voitures (ion + 308 diesel) pour une seule voiture. Nous cherchons donc une voiture qui nous permettrait de combiner nos deux actuelles.
 
Nous voudrions savoir d'après vous si ce trajet 
https://www.google.com/maps/dir/Blois,+41000/Vendôme/Rennes/@48.0300322,-1.0467788,8z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x47e3579523c8d25d:0x40dc8d7053829b0!2m2!1d1.3359475!2d47.5860921!1m5!1m1!1s0x47e36a336199933f:0x7b0a870b7681faf7!2m2!1d1.065343!2d47.792551!1m5!1m1!1s0x480ede2fa7d69085:0x40ca5cd36e4ab30!2m2!1d-1.6777926!2d48.117266!3e0
peut se faire aisément sans recharger
 
La 1ère portion de 100 km est de la route qui alterne principalement entre 80-110 km/h
La 2eme de 115 km est de l'autoroute 
La 3eme de 60 km est de la 4 voies à 110 km/h
 
Est ce envisageable en étant aux limitations de vitesse ? Quel est votre avis sur le sujet ?
 
Merci pour votre retour
Une simulation avec ABRP montre qu'il faut rouler à 110 km/h max et qu'il ne pleuve pas. Une recharge au Mans paraît raisonnable (borne Auchan ou Corri-door).

Leaf 62kWh 3.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, du coup, partir sur la nouvelle leaf et être limité à 200-250km max selon les conditions climatiques. Quitte à faire une charge sur la route, autant dans ce cas partir sur la nouvelle Zoé à la place de notre Ion et garder notre break.

 

C'est dommage, on y est presque dans le développement des batteries pour arriver à un usage de tous les jours + trajets convenable en longue distance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard de ce retour, mais j'ai été très pris. Le texte a été rédigé le lendemain du retour, mais je ne me suis connecté sur le site qu'aujourd'hui.

Alors, retour du voyage de ce W.E. 1 Aller-retour de Frontignan à Ségry (550 Km).

Chargement de la Voiture : 3 adultes dont un handicapé moteur avec le scooter électrique (Colibri) dans le coffre, et plein de bagages : coffre plein, bagages sur le siège arrière libre. Donc voiture « chargée à bloc ».

Première remarque : super capacité du coffre, agrément pour le charger.

Trajet via A75 et A71, avec col de la Fagette (872m) et col de la Fageolle (1114 m). Le tout à 130 voire 140 km/h avec une température entre 2 et 11°.

A cette vitesse, avec les montées et la charge de la voiture, j’ai eu une consommation de 23 kWh /100 km, en mode D, sans utiliser le régulateur de vitesse.

 

Avis global : voiture super confortable. L’absence de bruit est très reposante. Pour vous dire, mon épouse a dit, le lendemain du retour, « OK, maintenant j’accepte de voyager avec l’électrique ».

Les contraintes du trajet :

Seulement 5 Bornes sur le trajet, et, n’ayant pas envie de tomber en panne avec mes passagers, je me suis arrêté avec 20% (15% au mini) d’autonomie, en rechargeant à 80%. Donc en fait, je n’ai utilisé que 60% de la batterie entre deux recharges, ce qui a fait que je me suis arrêté une fois de trop à l’aller comme au retour.

Puissance de recharge : Les deux premières recharges se sont faites à 42-44 kW.

La vitesse (130) avec la voiture chargée fait également monter la température de la batterie, ce qui fait que pour la dernière charge,  avec cette température de batterie, la charge a eu lieu à 27 kW. J’ai récupéré 65 km en 20 Mn, suffisant pour arriver largement à destination et à aller se promener ensuite.

Mais… à l’arrivée, impossible de charger durant la nuit comme on me l’avait promis. J’au du charger avec le CRO, et de 23h à 8h « petite » charge. Je suis donc reparti le lendemain avec une charge minimale, et je me suis arrêté à la 1ère station sur l’autoroute.

Là, comme la veille, charge à 44 kW.

Pour la dernière charge, là encore, température de la batterie élevée, et charge à 23-24 Km

 

En conclusion, pas de soucis, toutes les bornes que j’ai utilisé étaient libres et fonctionnaient. A l’aller comme au retour, l’une des charges s’est effectuée durant le repas, et donc pas de temps perdu.

Mon épouse avait fait le même trajet le mois précédent en thermique et avait mis 7h. Avec l’électrique, nous avons mis 8h, soit 1h de plus. En fait, si j’avais eu davantage confiance dans la disponibilité des bornes, j’aurais pu faire une recharge de moins, ce qui aurait qu’en électrique, nous aurions mis 40-45 Mn de plus qu’en thermique. Très acceptable sur cette distance.

Désolé, j'ai un problème pour insérer les images, je pense qu'elles sont trop "grosses", 

 

 

 

Modifié par Foxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2019 à 18:30, Foxi a dit :

Pour vous dire, mon épouse a dit, le lendemain du retour, « OK, maintenant j’accepte de voyager avec l’électrique ».

👍😎

 

Moi aussi, je préfère m'arrêter avant d'être sous les 30%.

Même si tu fais un arrêt de plus, si tu stoppe la charge vers 75-80%, tu ne perds pas trop de temps (au dessus de 75%, la vitesse de charge chute vite). Et surtout, tu te garde une sécurité, si la borne suivante est en panne ou squattée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

un résumé de mon dernier long trajet le 14/02 : 260 Km de Paris vers l'ouest de la France sur Autoroute

départ avec 98% de la batterie, vitesse à 110 Km/h

Resized_20200214_171047_7278_modified.jpg.930707a0113520208466f872e4cf3f09.jpg

 

Au bout de 120 Km, Arrêt sur l'autoroute pour recharger sur borne rapide pendant une petite demi-heure

20200214_184647.thumb.jpg.269e841ea9ea402dcac541598bf17fae.jpg

 

trajet à 120 Km/h ensuite jusqu'à destination avec 25% de charge sur la batterie

 

La leaf est très agréable sur autoroute notamment le pro-pilot

 

Breizh_Leaf

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Breizh_Leaf a dit :

Bonsoir

 

un résumé de mon dernier long trajet le 14/02 : 260 Km de Paris vers l'ouest de la France sur Autoroute

départ avec 98% de la batterie, vitesse à 110 Km/h

Resized_20200214_171047_7278_modified.jpg.930707a0113520208466f872e4cf3f09.jpg

 

Au bout de 120 Km, Arrêt sur l'autoroute pour recharger sur borne rapide pendant une petite demi-heure

20200214_184647.thumb.jpg.269e841ea9ea402dcac541598bf17fae.jpg

 

trajet à 120 Km/h ensuite jusqu'à destination avec 25% de charge sur la batterie

 

La leaf est très agréable sur autoroute notamment le pro-pilot

 

Breizh_Leaf

 

 

Pour le coup, s'arrêter 30min après à peine 120km à 110 km/h, ça fait clairement pas rêver ...

40 kwh j'imagine ?

 

Cette voiture n'est vraiment pas faite pour l'autoroute je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.