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Breizh_Leaf

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  1. Départ le 19/12/2020 de la région parisienne vers l’Ouest. Les conditions sont défavorables : pluie, température, nuit et vent défavorable. La voiture est bien remplie : nombreux bagages, 4 personnes et même le chat !. Voyage aller avec batterie à 100%. Dès le début de l’autoroute, passage à 120 Km/h sur Propilot. La consommation moyenne atteint les 22 Kwh/100 Km. Arrivée sur l'aire d'autoroute de la Ferté-Bernard avec 28% de capacité restante Pose de 20 minutes et on repart. Arrivée avec 10% de Batterie, photo prise le lendemain Lors de la recharge sur le réseau Alize le 20/12, j’ai chargé de 10% à 60% pour évaluer la capacité utile de la batterie en hiver. Conclusion : c’est 29*2= 58 Kwh. Retour de Rennes vers la région parisienne le 27/12. Départ avec 96%. Arrêt pour déjeuner avec 79%. Une recharge sur borne T2 pendant 2h30 puis on repart. Recharge rapide sur autoroute La puissance de la station était à 30 Kw contrairement au 50 Kw annoncé par Ionity sur son application Beaucoup de bouchons en arrivée sur Paris Arrivée avec 11% de capacité, la consommation moyenne est de 19 Kwh/100 Km sur le parcours retour. La température de la batterie n’a pas bougé entre le départ de Rennes et l’arrivée. En conclusion, 1000 Km parcourus en plein hiver sans soucis pendant les vacances de fin d'année.
  2. L'été dernier j'ai pu comparer la leaf 40 Kwh d'un ami et ma Leaf 62 Kwh et j'ai eu la réaction exactement inverse d'hallucinogen_4096. J'ai été frappé par l'évolution de la leaf 62 Kwh. deux exemples : la qualité de l'écran, sa taille et sa réactivité bien meilleures sur la 62 et aussi le frein de parking : frein électrique qui s'active/désactive en automatique sur la 62 contre une pédale de frein spécifique sur la 40Kwh qui prend de la place au niveau des jambes.
  3. J'utilise le badge Nissan - Plugsurfing. Plugsurfing est allemand ou autrichien je crois, Ionity est allemand. J'ai pensé que les deux systèmes d'informations devraient bien fonctionner, c'est le cas. J'ai vu qu'ils avaient ouvert dernièrement une nouvelle station Ionity près de Laval avec prise Chademo, parfait pour mes prochains voyages vers l'Ouest !
  4. Voyage dans l’Ouest en Pays de Loire et Normandie. Départ de la région parisienne le 24/10. Trajet avec beaucoup de pluie et surtout un très fort vent de face. Avec un tel vent, heureusement que je n’ai pas acheté un SUV trop haut sur roues. Dès le franchissement des Ulis, vitesse de croisière à 125 Km/h avec Propilot. Les rafales de vent augmentent l’effet « ping – pong » dans la voie mais globalement le système « Propilot » arrive à bien fonctionner. Au bout de 170 Km parcourus, recharge rapide sur une borne Ionity avant le Mans. La recharge se passe bien 50 Kw de puissance pendant les 25 minutes, on repart à 125 Km/h A l’arrivée, forte consommation par rapport à mes parcours précédents au printemps et en été. Batterie à 14%. La température de la batterie n’a pas beaucoup changé par rapport au départ. Le 28/10, Départ de Mayenne vers Granville Parcours mixte : nationale, autoroute A84, départementale en arrivée sur Granville La leaf retrouve une consommation plus raisonnable avec 47 % batterie à l'arrivée Recharge la nuit à l’hôtel Retour en Mayenne avec passage via Avranches/Le Mont Saint Michel. la consommation passe sous les 17 Kw/h avec près de 53% de batterie restante à l'arrivée. Le 01/11, retour en région parisienne Départ à 100%, bonne autonomie à 421 Km pour cette période de l’année Vitesse de 115 Km/h sous la pluie. Recharge sur IONITY après Le Mans avec 66% de batterie le temps de prendre un café pendant 15 minutes. On repart à 80% Vitesse à 120 Km/h – 125 Km/h avec l’arrêt de la pluie La batterie est à 22% et peu de changement sur la température au départ de la Mayenne Au final, un voyage de près de 1000 Km en automne avec la leaf Dommage de la laisser au parking mais il y aurait surement des nouveaux voyages en leaf en 2021 !!
  5. Départ en week-end le 11/9 dernier de la région parisienne vers Saint-Malo Batterie à 100%, l’objectif est de tester la nouvelle station de recharge IONITY à La Ferté-Bernard Après 155 Km à 115 Km/h sur l’autoroute, nous arrivons à la station Ionity avec 47% de capacité Recharge jusqu’à 92% sur port chademo, la recharge est stable et rapide en 37 minutes. L’ergonomie de la borne est simple et efficace. La température dépasse le milieu après la recharge rapide Reprise de la route à 115 Km/h puis 110 Km/h sur les 2*2 voies bretonnes. A partir de Vitre, la température baisse sous les 15 degrés et la consommation augmente. En sortie de Rennes, la batterie est à 22%. Cela devrait suffire pour atteindre Saint Malo mais je préfère reprendre 10% à la borne de recharge rapide de Montgermont en anticipation d’une baisse de température extérieure. Arrivée à Saint-Malo avec température extérieure à 12 degrés et 11% Retour de week-end le 13/09, Batterie à 100% sur recharge T2 7kw à domicile Vitesse à 110 Km/h puis 115 Km/h. Arrêt à la station autoroutière du Mans après 220 Km, 29 degrés de température extérieure avec 25 % de batterie. La température de la batterie est au milieu. La recharge sur la borne Total EV est beaucoup plus longue qu’à l’aller. La borne semble alterner des période de charge et des périodes sans activité. Plus de 50 minutes contre 37 minutes à l’aller pour à peine plus d’énergie. On repart avec un peu plus de 80% de batterie à 120 Km/h puis 115 Km/h à partir de Chartres Arrivée en région parisienne avec 12% de capacité Aucun changement de température de la batterie. En conclusion, l’ouverture de cette station Ionity est une bonne nouvelle. Elle est bien placée à mi-parcours. L’équipement est bien sûr tout neuf et performant.
  6. Bonjour itc18 Je suis encore loin de tes 75 000 Km en Leaf, bravo ! Je pense que que tu parles de la photo liée au parcours Tours - Clermont. Nous sommes bien arrivés à 12 % à Clermont. L'autonomie a pas mal baissé notamment lors des montées vers les deux petits cols (900m et 1100 m) sur l'A71 avant Clermont. Je n'ai pas pris la photo immédiatement à l'arrivée mais peu de temps après pendant la recharge rapide au Auchan de Clermont à 22% car ma femme avait besoin d'utiliser la voiture dès notre arrivée à Clermont.
  7. Bonjour à tous Ci-dessous le résumé de mes longs trajets en leaf 62 kWh cet été. Etape 1 : Région Parisienne – Saint Malo – 410 Km essentiellement autoroute et 2*2 Voies Jour de grand départ avec un fort trafic, l’application Chargemap indique que la borne de la station du Mans est occupée. Nous rechargeons dès Chartres sur borne Izivia par sécurité pour atteindre une seconde borne de recharge vers Laval ou Etrelles. A la pause du Mans, la borne est redevenue libre. On recharge pour pouvoir terminer sur Saint Malo. Etape 2 : Saint-Malo – Noirmoutier – 260 Km Mélange de 2*2 Voies à 110 Km/h, périphériques rennais et nantais puis petites routes en Vendée. Avec la capacité de la Leaf en été, le trajet est possible sans recharge mais nous faisons 10 minutes de recharge entre Rennes et Nantes (borne Grand Fougeray). On finit avec 30 % de batterie et moins de 17 kWh/100 Km de consommation moyenne. Etape 3 : Noirmoutier – Clermont avec un stop dans un hôtel à Tours Recharge à 100 % sur une borne de Noirmoutier (bon matériel, écran facile à lire malgré le soleil) et 436 Km d’autonomie annoncé. Nous réalisons un arrêt recharge rapide aux Herbiers puis direction Saumur et ensuite direction Tours avec un mix routes/2*2 voies/Autoroute. Arrivée avec 300 Km parcourus. Température extérieure très élevée 35 degrés. Recharge en fin d’après-midi et soirée sur une des bornes T2 de l’Hôtel. Etape 4 : Tours – Clermont-ferrand – 330 Km C’est l’étape la plus incertaine car toutes les bornes de recharge Izivia sur les autoroutes A85 et A71 entre Tours et Clermont sont hors-service. On ne dépassera pas le 110 Km/h pour préserver l’autonomie. On fait un stop recharge à Nissan Bourges. Recharge longue car il y a d’importantes montées en arrivant sur l’Auvergne. Merci à ce concessionnaire pour la qualité de l’accueil. La température extérieure est supérieure à 30 degrés. Arrivée à Clermont avec 12% de batterie restante. L’ordinateur indique 18 kWh/100 Km de consommation moyenne sur le parcours. On fait une seconde recharge rapide à Auchan Clermont pour nos déplacements autour de Clermont en fin de journée. La température de la batterie est alors au 3/4. Sur cette borne Auchan, une Zoe chargeait auparavant. Je discute avec le propriétaire. Il me raconte qu’il est en vacances avec sa famille et qu’il descend du Nord de la France vers Montpellier. Il me dit « c’est facile avec votre Leaf 62 kWh pour voyager loin par rapport à ma Zoe ». Au début je pense que c’est une blague mais je vois sa femme et ses deux filles sortir d’un restaurant, s’installer dans la Zoe puis ils partent à 4 en direction de l’A75 Sud !!. Etape 5 : Clermont-Ferrand vers Chambéry – 260 Km Recharge sur l’aire de la Loire avec la borne Izivia pendant 35 minutes. Elle est équipée d’un pistolet Chademo ancien pas toujours facile à enclencher mais charge Ok. Etape 6 : Chambéry – Paris avec un stop dans un hotel à Dijon 270 Km Recharge rapide avec la borne BP de Saint-Priest en entrée de Lyon, je réinitialise mon ordinateur de bord à ce moment. Arrivée à Dijon, je teste une Borne Ionity sur l’A31 avec mon badge plugsurfin. Cela marche !! moyenne à 18 kWh sur le parcours lyon - dijon Etape 7 : Dijon – Paris – 310 Km Recharge la nuit sur la borne de recharge de l’hôtel opérée par l'opérateur freshmile. Cette dernière étape vers paris est risquée car sur ce parcours toutes les bornes Izivia de l’A6 sont indisponibles et il y a pas mal de montées au départ de Dijon. Nous prévoyons une recharge un peu après Auxerre. Malheureusement la borne de recharge de Sépeaux – Sdey 89 ne marche pas malgré mon appel à la hot-line. On prend alors le plan B à savoir pousser la batterie sous les 10% et recharge à Nissan Corbeil Essonnes. Arrivée à Paris avec 12%. En résumé, la Leaf e+ a fait le job avec 2 200 Km parcourus et une voiture bien remplie. Une partie du parcours a été réalisé avec de fortes chaleurs (climatisation toujours allumée). Le point noir, c’est clairement les bornes de recharges dans certaines parties du territoire particulièrement le réseau de recharge lors des parcours autoroutiers. Nous sommes bien longs de la promesse « une borne de recharge rapide disponible dans chaque grande aire d’autoroute ».
  8. J'ai de nouveau fait une recharge rapide sur cette borne nissan. au départ la batterie est à 17 % 35 minutes de charge avec 39.4 kWh d'énergie chargée Soit une puissance moyenne de 67,5 kW A partir de 72% de charge, la borne est passée en dessous de 100 ampères pour descendre lentement vers 90 ampères vers 80% donc auparavant on devait être à plus de 70 kW. La température de la batterie dépasse le milieu Il manque juste un petit café pour patienter et ce serait parfait !
  9. Voyage le 05/07/20 de l’Ouest vers Paris pour un parcours d’un peu plus de 400 Km. L’objectif est de faire une seule recharge à mi-parcours à la station autoroutière du Mans. Première partie du parcours, on roule à 110 Km/h GPS. Arrivée à la station du Mans, une Zoe charge sur prise T2, Je branche en Chademo sur la borne. La puissance est plus faible que d’habitude donc partage de celle-ci entre les deux voitures. Je croise le propriétaire de la Zoe. Je lui conseille de bien vérifier que la borne n’a pas déconnecté la Zoe lors de mon lancement de charge. A priori non mais en regardant de plus près la borne a malheureusement déconnecté sa Zoe. Il regarde son niveau de charge et très sympathiquement m’indique qu’il va tenter de rallier Paris même s’il n’a chargé que 10 kWh. Il quitte la station. Je stoppe ma charge pour rebrancher et tenter d’obtenir toute la puissance de la borne. Bingo ! la charge est plus rapide. On repart avec 69% de batterie. Seconde partie de parcours à 110 Km/h GPS. Arrivée avec une batterie à 12%, 17,3 kWh d’énergie consommée par 100 Km. La température de la batterie a peu bougé malgré la température ambiante à 24 Degrés en région parisienne. Un grand merci au propriétaire de cette Zoé. Les conducteurs de VE sont très sympathiques !!
  10. Ce voyage vers l’ouest est prévu en deux parties : 255 Km le 30/06 en début de soirée puis 160 Km le 01/07 dans la soirée. Le 30/06, j’ai roulé à 125 – 130 Km/h en GPS dès que la vitesse l’autorisait. Recharge de 14 kWh en 20 minutes au bout de 120 Km. La température de la batterie est au milieu Un vent légèrement de face de 40 Km/h pendant tout le parcours. De ce fait, la consommation est beaucoup plus élevée que lors des précédents voyages. Sur la section purement autoroute à partir des Ulis c’est encore plus élevé. Arrivée à 16% et voyage agréable Le lendemain, parcours de 160 Km sans stop recharge. vitesse de 125 - 130 GPS puis 110 GPS à l’entrée des 4 voies bretonnes. Pas de vent, la consommation n’a pas plus rien à voir 18,9 kWh/100 Km La température de la batterie ne change pas, peut-être la baisse de température ambiante de 21 à 16 degrés. Batterie avec 43% de capacité à l’arrivée.
  11. Une borne de recharge avec une puissance proche de 70 kW pas loin de chez moi et une énergie rechargée de 32 kWh gratuite grâce aux 30 minutes du pass Nissan Plugsurfin : l'été commence bien surtout pour mon portefeuille !!
  12. Effectivement, j'ai écrit mon post un peu vite lors de ma pause ce midi. Je reformule. L'énergie stockée dans la batterie de ma leaf 62 kWh est passée de 31 % (18 kWh en prenant une capacité utile à 58 kWh) à 83% (48kWh en prenant une capacité utile à 58 kWh) en 28 minutes. Sur l'application nissan charge, la borne que j'ai utilisée est annoncée avec une puissance maximum de 50 kW. Comment une telle borne peut transmettre une énergie de plus de 30 kWh en moins de 30 minutes ?
  13. Bonjour, Je viens de faire une recharge rapide sur une borne d'un concessionnaire Nissan Montrouge et j'ai chargé 31.6 kWh en 28 minutes. Cela fait une moyenne proche de 68 kWh par heure. Je suis un peu étonné car je pensais que cette borne du constructeur DBT proposait un maximum de 50 kWh/heure même pour une Leaf 62. Auriez vous une explication ? Je croyais que seules les nouvelles bornes Chademo 100 kWh pouvaient charge au-dessus de 50 kWh par heure ?
  14. J'ai acheté dernièrement une leaf 62 et je suis satisfait de cette voiture aussi bien en parcours urbain qu'en parcours autoroutier. J'ai par exemple fait deux parcours autoroutiers avec légèrement plus de 400 km sans aucun soucis.
  15. Voyage de Saint-Malo à Paris le 14/06 dernier. Départ avec 353 Km d’autonomie annoncée Parcours à 110 Km/h sur 4 voies bretonnes et pause café à Etrelles à 68% de batterie. 18.7 Kwh/100 Km sur ce parcours. On en profite pour recharger à 74%. Début de l’autoroute en propilot à 124 Km/h donc je pense envrion 120 Km/h GPS. On monte à 21.5 Kwh/100 Km sur ce parcours. Pause sandwich sur l’aire d’autoroute du Mans, recharge de 32 Kwh en 52 minutes On repart vers Paris avec une batterie à 85%, la température de la batterie a dépassé le milieu. Pro-pilot à 120 – 123 Km/h suivant la circulation qui se densifie. On arrive vers la zone des 22 – 23 % de la batterie dans les vallons avant les Ulis. Utilisation au maximum du mode B et e-pedal. Dans une grande descente, l’autonomie remonte de 21 à 22%, impressionnant !!. Arrivée à 18% de batterie, 408 Km parcourus, 19.3 Kwh/100 Km de consommation moyenne. Un nouveau voyage très sympathique sur autoroute de plus de 400 Km avec la leaf 62.


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