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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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J'ai exactement les mêmes problèmes décrits ici.

 

J'ai ma TM3 depuis 1 an et demi. Quelques mois avant le nouveau panneau énergie détaillé, c'était à peu près précis (je l'ai connu quelques semaines cet ancien panneau). Je suis en version 2023.20.9.

 

Depuis 1 an (et le nouveau panneau), c'est très très (très) optimiste. Sur la sous-partie "conduite" je suis très souvent entre 10 et 30% de sous-estimation de consommation. Et ce même sans vent, sur du plat, au régulateur. Il est quasiment impossible de tomber sur la "bonne conso". Globalement sur un long trajet entre deux SUC je dois déduire 5% a 10% de batterie pour être en sécurité. Donc mon panneau est toujours dans le rouge (et je sais m'en servir je comprend bien la différence entre "trajet" et "nominale").

 

Sur la partie "clim" je suis toujours dans le vert et de beaucoup.

 

Sur la partie "tout le reste" je suis toujours dans le rouge, et également souvent aussi sur "altitude".

 

Je précise que ma conso moyenne globale est de 160wh/km pour une LR ce qui me semble tout à fait raisonnable. Sur les long trajets je roule comme un papy et je respecte les limitations.

 

Je me sers souvent d'ABRP qui (dans sa version de base sans abonnement) me donne souvent une bonne estimation un peu pessimiste ce qui me va très bien. 

 

Donc ABRP est correct, ma conso réelle est plutôt basse, donc c'est forcément le planificateur qui déconne.

 

La semaine dernière c'est devenu du grand n'importe sur le planificateur. Je l'ai vu osciller de 15% et se tromper globalement de 15% à l'arrivée ce qui est énorme. Il m'a même proposé de partir du SUC du Mans en chargeant très peu, alors que je voyais bien que c'était irréalisable (genre 30% de batterie pour 200km d'autoroute à 130km/h, soit 600 km d'autonomie à 130 ...).

 

J'utilise le planificateur tous les jours et sur quasiment tous les trajets (notamment boulot pour voir les bouchons) et il est toujours trop optimiste. 

 

Il y a quelques semaines j'ai conduit une autre TM3 LR plus ancienne que la mienne et avec "son" planificateur je n'avais aucune difficulté à rester dans le vert.

 

Curieusement sur la mienne et depuis 3 jours il a été précis sur mes derniers trajets (de 10 à 40km). C'est incompréhensible.

 

Je pense que la planification n'est pas faite que par la voiture, elle fait aussi probablement appel aux serveurs Tesla si accessibles (et ce même sans abo premium).

 

Une dernière chose : les planifications faite dans l'appli mobile ne donnent pas les mêmes estimations de conso que celles faites dans la voiture. Encore du grain à moudre pour Tesla ...

 

 

Modifié par oligo

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Le 11/08/2023 à 13:37, nicolinux a dit :

Dans mon cas, c’était un trajet long, je n’y ai pas touché au moment de faire la photo. Et j’ai pris la photo sur la route, juste après le départ du SUC. 

 

Le 11/08/2023 à 13:50, MrFurieux a dit :

Une fois oui je crois, les autres fois non. J'ai l'impression que la courbe foncée correspond au calcul comme si on était parti au moment du message "vous pouvez continuer votre voyage". Dans tous les cas, même si on ignore cette courbe, c'est surtout la courbe "réelle" (claire) qui se trompe.

C'est bien ça, la courbe grise c'est la prévision de consommation qui se base sur le moment où la voiture dit "prêt à partir" lors d'une charge. Si vous continuez la charge, alors la courbe verte va elle continuer à monter mais pas la grise. La courbe verte (ou orange selon si elle est au dessus ou en dessous de la courbe grise) c'est une estimation en temps réel et qui donc varie en fonction de la conduite, alors que la courbe grise c'est une estimation lors de la planification et donc sans prendre en compte la conduite.

 

Personnellement, je ne me base que sur la grise, jamais sur celle qui varie selon la conduite. Car si par exemple j'ai des bouchons, je vais moins consommer et la courbe va se modifier pensant que je vais consommer moins sur tout le trajet.

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Comme souvent avec Tesla c'est plus que bizarre cette histoire.

J'ai fais un Domicile -> Centre ville de Nimes cette semaine puis trajet retour dans la soirée

Prévision au domicile (avant même de démarrer) d'une consommation de 40% pour 125km.

Arrivé à la périphérie de Nimes prévision conforme au % près (41%) puis un peu de ville puis enfin parking souterrain.

Donc de la sentinelle toute la journée puis départ vers 19h30 et un % d'estimation à l'arrivée à 13%.

Je me dis : donc je ne charge pas au Suc de Nimes, je chargerai au domicile.

Pour le retour je roule et surveille du coin de l'oeil le % d'arrivée prévu, l'estimation se réajuste en cours de route durant les premiers km et dégringole à 9% puis 8% puis 7% et se stabilise au final à 8% (cela me le faisait ça depuis toujours avec cette voiture)

Au final arrivée au domicile à 8% !

 

A noter que par contre j'ai plutôt une consommation moyenne élevée 17kWh/100km avec ma voiture ce qui ne semble pas être le cas de bon nombre de personne ici, mais j'avoue avoir le pied un peu lourd, peut être un début de réponse ?

 

Modifié par DidierR13

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Le 13/08/2023 à 07:44, pao a dit :


Merci, j'ai donc un espoir!

Moi aussi j'ai espéré à chaque nouvelle version depuis 1 an ...

 

Comme je l'explique plus haut je suis quasi persuadé que la planification n'est pas faite que par la voiture mais aussi à distance par les serveurs Tesla. J'irais même jusqu'à extrapoler que la voiture applique une espèce de facteur correctif lié à la façon de conduire sur les derniers trajets, et que ça ne marche vraiment pas bien.

 

Et pour ma part, tout en ayant pas changé de version (2023.20.9) mes derniers trajets sont tous bien estimés (le plus long ne faisait que 40 km cependant, et les autres 10-15 km, donc pas forcément significatifs). Quatre trajets bien estimés ou je suis dans le vert à la fin c'est extrèmement rare pour ma voiture.

 

Wait and see ...

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Je ne sais pas si c'est du aux dernières maj mais ça va beaucoup mieux de mon côté 
J'ai fait 400km vendredi (moitié autoroute, moitié nationale, aux vitesses réglementaires) avec plusieurs arrêts pour des visites mais pas de charges intermédiaires.
Les estimations ont été beaucoup plus proches de la réalité que mes trajets précédents.
Pas de mise à jour (toujours 20.9) mais une mise à jour de la cartographie par contre.

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Le 13/08/2023 à 17:17, Demonhill a dit :

J'ai fait 400km vendredi (moitié autoroute, moitié nationale, aux vitesses réglementaires) avec plusieurs arrêts pour des visites mais pas de charges intermédiaires.
Les estimations ont été beaucoup plus proches de la réalité que mes trajets précédents.
Pas de mise à jour (toujours 20.9) mais une mise à jour de la cartographie par contre.

Effectivement c'est peut être plus la maj cartographie que voiture 

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Le 11/08/2023 à 12:23, pingoo78 a dit :

par hasard, votre voiture n'était pas en charge au moment du calcul de trajet ?

Car ce delta en début de courbe entre la grise et la verte, ça m'est déjà arrivé lorsque j'ai configuré le planificateur avant la fin de charge.

Du coup la courbe grise estime avec un départ au % du moment de la planification, alors que la verte est celle en temps réel.

 

Pour résoudre ça, juste relancer la planification une fois le véhicule débranché.

Oui, sans pouvoir reproduire à 100% j'ai en effet l'impression que les recharges mettent le bazar.
Dernier exemple en date avec ma LR Prop (presque) toute neuve.

 

Charge à 100% la veille au soir à St Brieuc (pour voir l'autonomie affichée à 100%).

Je rentre dans le GPS le trajet qui m'amène à St Quay Perros (environ 70km) puis je rajoute Engie Brou sur l'A11 puis mon domicile (Paris pour faire court). Et je clique sur le bouton permettant de supprimer les arrêts recharge car je ne veux pas sortir de l'autoroute pour aller chez Tesla (d'où l'arrêt mis manuellement au Engie).

Le lendemain matin trajet jusqu'à St Quay Perros, j'ai pas vérifié mais il me semble que le % annoncé était correct. Puis je prends la route pour rentrer. Le % annoncé à l'arrivée à l'étape Engie me semble un peu optimiste.

Sur la route, je m'arrête à St Brieuc pour déjeuner et je mets la voiture en charge en 11kW pendant environ 45 minutes.

La en repartant c'est le grand délire : le % prévu à l'arrivée est d'abord un peu élevé mais j'imagine qu'il va se corriger. Mais en fait quelques centaines de metres après le départ, recalcul qui m'annoncer une arrivée chez Engie à 48%

En partant de St Brieuc à 84% et 315km à parcourir c'est totalement impossible (en gros ça ferait moins de 10kWh/100km sur en mix voies à 110 et autoroute à 130).

Contrairement à ce qui se passe habituellement ou le % finit par se corriger "rapidement" et est correct sur la suite du trajet, il s'est contenté de descendre régulièrement out au long du trajet, jusqu'à l'arrivée qui s'est faite à 22%

 

Ce qui est surprenant là dedans, c'est que par contre le % prévu à l'arrivée chez moi était cohérent avec le % annoncé à l'arrivée à la station Engie ; en gros le planificateur calculait environ 20% de batterie entre Engie et la maison et c'est effectivement ce que j'ai consommé (22% exactement).

Re-belotte en partant de la station Engie, donc après une (petite) recharge : là aussi le % à l'arrivée est devenu fantaisiste. J'ai arrêté la navigation pour la relancer et cette fois le % prévu était le bon.

 

Je n'ai pas pensé à faire de photo de l'écran énergie mais on voyait le décalage de courbes comme posté un peu plus haut.

 

Bref il serait bien que Tesla mette de l'ordre là dedans!

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Le 13/08/2023 à 22:05, thom75 a dit :

Oui, sans pouvoir reproduire à 100% j'ai en effet l'impression que les recharges mettent le bazar.

ça arrive aussi sans recharge (cf plus haut). Tu es en quelle version ?

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2023.20.9

Je pense que j'avais déjà fait la màj de la cartographie avant ce trajet.

 

Mais bon globalement je n'ai pas vu de réelle différence d'une version à une autre depuis que c'est le bazar (été 2022).

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J'ai fait la maj de carto il y a au moins 15 jours, je vois pas ou pourrait être le lien entre la carto et l'onglet énergie

 

Deux autres trajets ce soir ou tout était bon (tout dans le vert). Ca en fait 6 de suite. Je vais aller brûler un cierge

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Deux nouveaux trajets aujourd'hui.

 

Premier dans le vert.

 

Le deuxième trajet était intéressant. Je suis parti d'un parking souterrain, donc la voiture ne pouvait pas communiquer avec ses serveurs et elle s'est montrée trop optimiste. Ensuite elle a recalculé dès la sortie du parking, mais n'a pas changé sa courbe noire (juste l'estimation finale avec un pourcentage plus bas à l'arrivée et qui était bon -c'est un trajet que je fais tous les jours-). En arrivant chez moi, ma courbe était orange, mais tous les postes de consommation étaient dans le vert, et mon pourcentage de conso globale était dans le vert aussi. Donc l'estimation en sortie de parking était bonne. Ca me conforte dans l'idée que la voiture se trompe dans ses estimations, mais que (peut être depuis quelques jours seulement) les serveurs Tesla font des bonnes estimations. 

 

Ma voiture est en train de prendre la 2023.26.7, et demain je fais 450 km (avec SUC au Mans) pour aller en Bretagne. Je vous dirai ce que ça donne.

 

 

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Le 14/08/2023 à 19:36, oligo a dit :

Ca me conforte dans l'idée que la voiture se trompe dans ses estimations, mais que (peut être depuis quelques jours seulement) les serveurs Tesla font des bonnes estimations. 

L'hypothèse du double calcul est intéressante car elle pourrait expliquer le côté erratique du problème: la connexion peut être mauvaise ou le serveur occupé, alors la voiture fait sa propre estimation en plan B, et c'est cette estimation qui est à côté de la plaque.

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Est ce que quelqu'un aurait ouvert un ticket sur tesla pour le leur signaler officiellement?

De mon coté ,j'ai exactement le même problème que vous , le planificateur est toujours optimiste uniquement si le trajet est sur autoroute.

Si j'adapte ma vitesse a 110km/h , la planification est correcte.

Ma femme a une tesla model 3 propulsion comme moi et sa planification est très précise depuis le début (même a 130kmh)

De mon cote je suis obligé de "changer les jantes dans entretien" pour se rapprocher du vert 

Pour info , j'ai enlever les aerowheels 

 

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Coïncidence ou pas, ou de la chance ... je suis passé en 2023.26.7 et les prévisions étaient très correctes. J'ai fait 2 petites supercharges, puis une belle montée et descente (col du Galibier). Les pourcentages au départ correspondait aux étapes.
- de Geneve au Superchargeur de l'aire du Granier
- au Superchargeur de Saint Jean-de-Maurienne
- à Valloire (resto)
- au col du Galibier
- à Genève (par Grenoble).

Juste encore un peu optimiste au retour sur autoroute. 4-5% de correction sur 2 heures. (Mais j'ai roulé à 133 et 113 km/h)
Le voyage précédent (en 2023.20.9) j'avais eu 10 à 12% de trop sur 1h30.

Ce matin j'ai installé la 2023.26.8, j'espère que ça sera toujours bon.

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Apre plusieurs trajet aujourd'hui (total environ 150 km autoroute a 130km/h) , et après remise en place des aerowheels  :(  + réglage dans "entretien" sur jantes zéro G , tout est rentré dans l'ordre.

Les 4 trajets correspondent a l'estimation initiale du planificateur a 0,2% près et parfois exacte !!! (au lieu des 5% de différences avant sur 100km d'autoroute)

 

Pour info : la dernière mise a jour 2023.26.8 n'avait rien changé de mon coté (essai avant et après).

 

Malheureusement si je veux conserver la précision du planificateur , je vais devoir laisser les enjoliveurs aerowheels et garder dans les réglages les jantes zéro G.

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Plusieurs phénomènes inédits dans mon dernier trajet (enfin inédit peut être pas mais rare sûrement).

Premièrement, une prédiction différente dans le résumé et dans l'écran Energie (50% contre 54% à 19h24)

 

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image.png.7b4b11d3c4af992af5730d3fc524c486.png

 

Je pensais que c'était forcément la même valeur mais non (réel à l'arrivée 48%, c'est le résumé qui était quasi-correct contre 15% d'erreur sur l'estimation de l'écran Energie). Une preuve d'un double calcul ...?

A noter aussi la curiosité du saut vers le haut dans la prédiction, qui s'est déplacé avant de disparaître :

image.png.da03cc053025c40720332c42d9ff7938.png

 

Autre curiosité, après la recharge (même route, même météo, même vitesse) je suis passé de l'orange au vert avec une prédiction cette fois nettement pessimiste (27% au départ contre 36% à l'arrivée, soit 13% d'erreur dans la prédiction de conso).

 

image.png.3b5f3998f7cf895278dddf33b34ce7d6.png

 

PS Mention spéciale pour la clim avec une prédiction 10x supérieure à la réalité, avec une t° ext entre 24 et 23°C. On se demande bien quelle consigne de t° ils utilisent en référence 🙄

Modifié par MrFurieux

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Le 16/08/2023 à 21:00, Alex081 a dit :

Est ce que quelqu'un aurait ouvert un ticket sur tesla pour le leur signaler officiellement?

De mon coté ,j'ai exactement le même problème que vous , le planificateur est toujours optimiste uniquement si le trajet est sur autoroute.

Si j'adapte ma vitesse a 110km/h , la planification est correcte.

Ma femme a une tesla model 3 propulsion comme moi et sa planification est très précise depuis le début (même a 130kmh)

De mon cote je suis obligé de "changer les jantes dans entretien" pour se rapprocher du vert 

Pour info , j'ai enlever les aerowheels 

 

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de découvrir ce sujet de discussion.

Ticket ouvert chez Tesla pour ma part puisque j'ai les même soucis que beaucoup ici et que je n'avais pas encore vu ce sujet.

SR+ d'un peu plus de 3 ans et presque 90 000km, ça faisait un moment que je n'avais pas fait de longs trajets au planificateur et effectivement cette année c'était du grand n'importe quoi alors que précédemment, c'était plutôt fiable.

J'ai eu des écarts jusqu'à pratiquement 20% et des arrivées au SuC à 2% en finissant à 100km/h...

Heureusement que je connais la voiture et sa consommation parce que quand elle disait c'est bon, on a assez pour repartir, je voyais bien que ça n'était pas possible.

J'ai eu l'assistance au tel. Je leur ai envoyé des photos pour illustrer les problèmes. J'espère qu'il y aura un retour.

Une coupure d'alimentation (que je n'avais pas faite, seulement des MaJ et des reboots) semble avoir amélioré un peu la situation mais je ne suis pas sûr. A voir réellement sur un long trajet que je n'ai pas fait depuis cette coupure.

 

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Je confirme que c'est beaucoup mieux chez moi : trajet Marne la vallée rennes.

Estimation initiale : nécessité d une courte recharge au Mans

Au bout de 15 minutes : arrivée prévue à 15% sans recharge

Arrivée finale à 14%

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Je constate un retour à quelque chose de correct sur mon trajet quotidien (qui est très court). Espérons que ça dure.

Édit: ou pas … ce soir c’est revenue comme avant et c’est à la ramasse

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