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oligo

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  1. Deux nouveaux trajets aujourd'hui. Premier dans le vert. Le deuxième trajet était intéressant. Je suis parti d'un parking souterrain, donc la voiture ne pouvait pas communiquer avec ses serveurs et elle s'est montrée trop optimiste. Ensuite elle a recalculé dès la sortie du parking, mais n'a pas changé sa courbe noire (juste l'estimation finale avec un pourcentage plus bas à l'arrivée et qui était bon -c'est un trajet que je fais tous les jours-). En arrivant chez moi, ma courbe était orange, mais tous les postes de consommation étaient dans le vert, et mon pourcentage de conso globale était dans le vert aussi. Donc l'estimation en sortie de parking était bonne. Ca me conforte dans l'idée que la voiture se trompe dans ses estimations, mais que (peut être depuis quelques jours seulement) les serveurs Tesla font des bonnes estimations. Ma voiture est en train de prendre la 2023.26.7, et demain je fais 450 km (avec SUC au Mans) pour aller en Bretagne. Je vous dirai ce que ça donne.
  2. J'ai fait la maj de carto il y a au moins 15 jours, je vois pas ou pourrait être le lien entre la carto et l'onglet énergie Deux autres trajets ce soir ou tout était bon (tout dans le vert). Ca en fait 6 de suite. Je vais aller brûler un cierge
  3. Moi aussi j'ai espéré à chaque nouvelle version depuis 1 an ... Comme je l'explique plus haut je suis quasi persuadé que la planification n'est pas faite que par la voiture mais aussi à distance par les serveurs Tesla. J'irais même jusqu'à extrapoler que la voiture applique une espèce de facteur correctif lié à la façon de conduire sur les derniers trajets, et que ça ne marche vraiment pas bien. Et pour ma part, tout en ayant pas changé de version (2023.20.9) mes derniers trajets sont tous bien estimés (le plus long ne faisait que 40 km cependant, et les autres 10-15 km, donc pas forcément significatifs). Quatre trajets bien estimés ou je suis dans le vert à la fin c'est extrèmement rare pour ma voiture. Wait and see ...
  4. J'ai exactement les mêmes problèmes décrits ici. J'ai ma TM3 depuis 1 an et demi. Quelques mois avant le nouveau panneau énergie détaillé, c'était à peu près précis (je l'ai connu quelques semaines cet ancien panneau). Je suis en version 2023.20.9. Depuis 1 an (et le nouveau panneau), c'est très très (très) optimiste. Sur la sous-partie "conduite" je suis très souvent entre 10 et 30% de sous-estimation de consommation. Et ce même sans vent, sur du plat, au régulateur. Il est quasiment impossible de tomber sur la "bonne conso". Globalement sur un long trajet entre deux SUC je dois déduire 5% a 10% de batterie pour être en sécurité. Donc mon panneau est toujours dans le rouge (et je sais m'en servir je comprend bien la différence entre "trajet" et "nominale"). Sur la partie "clim" je suis toujours dans le vert et de beaucoup. Sur la partie "tout le reste" je suis toujours dans le rouge, et également souvent aussi sur "altitude". Je précise que ma conso moyenne globale est de 160wh/km pour une LR ce qui me semble tout à fait raisonnable. Sur les long trajets je roule comme un papy et je respecte les limitations. Je me sers souvent d'ABRP qui (dans sa version de base sans abonnement) me donne souvent une bonne estimation un peu pessimiste ce qui me va très bien. Donc ABRP est correct, ma conso réelle est plutôt basse, donc c'est forcément le planificateur qui déconne. La semaine dernière c'est devenu du grand n'importe sur le planificateur. Je l'ai vu osciller de 15% et se tromper globalement de 15% à l'arrivée ce qui est énorme. Il m'a même proposé de partir du SUC du Mans en chargeant très peu, alors que je voyais bien que c'était irréalisable (genre 30% de batterie pour 200km d'autoroute à 130km/h, soit 600 km d'autonomie à 130 ...). J'utilise le planificateur tous les jours et sur quasiment tous les trajets (notamment boulot pour voir les bouchons) et il est toujours trop optimiste. Il y a quelques semaines j'ai conduit une autre TM3 LR plus ancienne que la mienne et avec "son" planificateur je n'avais aucune difficulté à rester dans le vert. Curieusement sur la mienne et depuis 3 jours il a été précis sur mes derniers trajets (de 10 à 40km). C'est incompréhensible. Je pense que la planification n'est pas faite que par la voiture, elle fait aussi probablement appel aux serveurs Tesla si accessibles (et ce même sans abo premium). Une dernière chose : les planifications faite dans l'appli mobile ne donnent pas les mêmes estimations de conso que celles faites dans la voiture. Encore du grain à moudre pour Tesla ...
  5. Bonjour à tous, @Jerome93 Pour info, je crois que MPP livre depuis l'allemagne (ce sont des KW modifiés), donc à priori pas de frais de douane à prévoir Je déterre un peu le sujet. Je me suis toujours pas décidé à changer mes amortisseurs bien que le problème m'agace toujours. C'est vraiment le gros défaut de cette voiture et c'est vraiment dommage. Je suis habitué sur route maintenant, mais en ville c'est vraiment une tannée surtout dans mon quartier en travaux constants. Et quand je roule à coté d'autres TM3 j'ai l'impression que la mienne gigote plus que les autres sur la route. Donc elles ne me semblent pas toutes nées égales. Ce qui me bloque (outre le prix) c'est le fait que je ne peux pas abaisser ma voiture (impossible avec mon entrée de portail). J'ai demandé à MPP qui m'a indiqué que relever la voiture avec le kit de réhaussement n'était pas une bonne solution. Ca m'a bloqué dans ma décision jusqu'ici. Le légal m'ennuie un peu aussi (en cas de panne sur les triangles par exemples, ou d'accident corporel). Mais voila que KW a sorti maintenant les KW V3 "levelling" qui permettent de garder la hauteur normale du véhicule sans bidouiller. Donc je me retate ... J'attends de trouver quelques témoignages sur le net. Pour l'instant j'ai trouvé le témoignage d'un allemand qui n'a pas l'air ravi du résultat. Il parait aussi que le modèles 2022/23 sont plus souples depuis quelques mois. C'est une autre solution (mais qui doit couter plus cher).
  6. @gatzouJ'ai un peu le même problème que toi pour la garde au sol, mon entrée de portail est problématique. Je mesurerai la garde au sol précise de ma voiture ce week-end (normalement 15cm sur une AWD). D'un autre coté, avec 14cm je cracherai pas sur une petite baisse de conso sur autoroute
  7. @KevinN78@Blocknox Je suis partant si vous voulez refaire un essai sur l'A86 au départ du SUC de Vélizy. J'apporte la TM3 "full stock"
  8. @KevinN78 Ouais c'était chouette de te rencontrer, je suis quasi décidé à l'installer cette suspension. @sbastien76205On a pu faire que de la ville, avec des routes plus ou moins bonnes (dont des pas bonnes du tout). On a comparé ma TM3 (complètement d'origine) avec celle de Kevin (pas mal de modifs, dont la suspension MPP réglable). Les deux avaient les jantes aéro et les Michelin Pilot Sport donc vraiment comparables. Ce que j'ai remarqué : - La suspension MPP semble avoir plus de débattement - Ma TM3 sautille tout le temps y-compris sur un bon revêtement, la MPP beaucoup moins. La MPP est donc plus confortable, ca reste assez ferme, mais c'est plus civilisé car ça filtre mieux. Je dirais que ça ressemble pas mal à une Audi A4 maintenant. - Je n'ai pas noté de bruit particulier au niveau de la suspension MPP Il aurait fallu qu'on puisse l'essayer sur voie rapide, mais c'était pas possible hier (trop de circulation sur l'A86). Ma TM3 sautille aussi sur voie rapide et autoroute, mais Kevin m'a assuré que c'était atténué avec les suspensions MPP. Après Kevin a aussi des modifs au niveau des barres anti-roulis et des "coupelles" (je connais pas le nom exact) à l'arrière, à voir si ça pourrait changer qq chose. Je vais me renseigner chez MPP pour prendre la confort "de base" non réglable sur la fermeté (juste réglable sur la hauteur) et poser quelques questions sur ce qu'on peut faire d'autres pour améliorer le confort. J'ai une petite contrainte sur l'abaissement de la voiture car mon entrée de portail est un peu compliquée et limitée en garde au sol.
  9. @KevinN78Tu pourra essayer la mienne pour comparer: on a exactement la même y-compris la date de production (03/2021)
  10. @KevinN78 J'ai aussi un TM3 LR de 2021 que je trouve inconfortable (enfin surtout ma femme ...). Le toucher de route n'est pas si ferme que ça, ce qui m'énerve c'est qu'elle sautille tout le temps, et notamment sur autoroute ou sur route, même en ville parfois. Sur route/autoroute, il suffit de poser la tête sur l'appuie tête et on se prend des coups en permanence. C'est fatiguant sur les longs trajets. Elle a les jantes de base en 18" et Michel Pilot Sport à 3 bars pile donc en théorie c'est la plus confortable. Je pense pas que baisser la pression des pneus change grand chose. Je me souviens pourtant avoir essayé une performance en 19" et elle ne m'avais pas semblé inconfortable. Comprends pas. Ca m'intéresserait bien de monter les MPP confort (réglables ou pas à voir) sur ma voiture. Le ticket d'entrée est déjà élevé (2 à 3k€), mais je n'ai aucune idée du coût de montage en région parisienne (et puis il doit y avoir une géométrie complète à faire). Et puis il faut un installateur qui connaisse la voiture et le produit ... Ca doit pas courir les rues. Est-ce que tu pourrais me renseigner sur le coût de montage, et sur ton expérience à long terme ? Idéalement j'aimerais bien partager avec toi de vive voix, et même si possible essayer ta voiture déjà équipée si tu es d'accord (et te faire essayer la mienne pour comparaison, après tout elle a peu-être un problème) et si tu habites dans une région proche. J'habite au sud de Paris en proche banlieu.
  11. Bon ben le choix est fait ce ne sera pas une IONIQ 5, mais une TM3 LR que je viens d'acheter d'occasion ! Elle est de mars 2021. Je n'ai fait que moins de 1000 kms pour l'instant, son seul défaut c'est le confort je trouve (ce que je craignais ...). Mais bon le reste est comment dire : 😁 😍 ...
  12. Bonjour, J'envisage de passer à l'electrique depuis 2 ans déja (après avoir essayé une Tesla Model 3 et puis je suis un geek indécrottable...). Notre C5 Tourer HDI de 12 ans fatigue et accumule les pannes (usures de pièces). Pourtant j'ai bien du mal à trouver le véhicule électrique qui pourrait remplacer ce véritable salon à roulettes (sobre comme un chameau qui plus est, ravitallement tous les 1200km seulement). Je recherche le confort, le silence, l'autonomie (autant que possible), un bon coffre, des performances suffisantes. Actuellement j'hésite entre la Model 3 et la Ioniq 5 que je viens aussi d'essayer ... Deux voitures avec des compromis différents. La Model Y serait bien mais elle est vraiment trop chère et je la trouve pas très belle. Choisir c'est renoncer ...


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