Aller au contenu
chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

Messages recommandés

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument que la prévision à l'instant T soit celle qui sera la bonne pour T+ "trajet", que ça soit de près ou de loin (à condition qu'on arrive à bon port, ce qui est toujours le cas en Tesla, les cas de panne sèche, j'en ai encore jamais vu, surtout ici où ça chouine sur beaucoup de choses pourtant) . ABRP vit dans un monde parfait (modulo le traffic supposé en temps "réel"), le planificateur Tesla vit dans un monde parfait quand vous êtes dans votre garage avant de partir puis il revient à la vraie vie régulièrement pour recalculer.

 

J'ai vite compris que le planificateur ne me laisserai jamais tomber, c'est tout ce dont j'ai besoin. Quand tu dis "ou alors pas du tout", tu n'en sais rien, tu supposes et devient alarmiste alors que la voiture aurait tout fait pour te prévenir si par mégarde ça ne passait plus. (réduire sa vitesse etc...)

 

C'est encore mieux si l'estimation a baissé très régulièrement, ça prouve justement l'efficacité du système de planification. Ca n'a rien d'un bug ou quoi que ce soit, ce sont les conditions de route qui remettent en cause la prédiction de départ, et c'est tant mieux.

 

Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes en pratiquement 100 000km avec mes 3 tesla. Je ne raisonne pas en prédiction, je suis le navigateur avec ses arrêts. S'il me dit que ça passe (donc au dessus de 0%), c'est ok, s'il me dit de m'arrêter, je m'arrête. Et je n'ai JAMAIS eu 15% d'écart entre les 2 sur mes trajets. Vous avez tout simplement des évènements sur vos trajets qui font recalculer cette prédiction.

 

Je ne comprends pas pourquoi s'offusquer du fait qu'il ait dit il y a 2 heures 45 % et que finalement c'est 30% ? Il ne peut pas contrôler la façon dont vous roulez et les paramètres extérieurs à l'avance (ABRP encore moins, il doit juste générer beaucoup plus de bonnes surprises à l'arrivée en étant ultra pessimiste au départ ce qui n'a aucun intérêt quand on a une Tesla justement qui t'avertit de ce qu'il faut faire en "live"). Et d'ailleurs, le fait qu'on ait de plus en plus de commentaires de ce type à l'approche des vacances avec des routes blindées ne doit pas être anodin. Vous ne vous en rendez pas compte, mais les conditions de roulage sont différentes, les accélérations et ralentissements liés beaucoup plus fréquents pour doubler par exemple.

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 07:54, aurone a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument que la prévision à l'instant T soit celle qui sera la bonne pour T+ "trajet", que ça soit de près ou de loin

Ben parce que c'était comme ça au début. Depuis grosso-modo un an, c'est parti en cacahuète.

On partait, on avait une estimation qui pouvait varier de 2/3 % max.

 

Maintenant l'estimation varie de 10/15%! C'est chaud quand même quand tu veux optimiser ton trajet.

Certes le re-calcul se refait une fois que tu roules et après 15-20 minutes, tu as enfin l'estimation précise.

Mais c'est juste que ce n'était pas comme ça avant. Même au chargeur, l'estimation pour la suite était bonne à 2-3%.

 

Leur nouvel algorithme est peut être mieux pour certains cas mais il foire quand même pas mal d'autres cas.

 

Je suis d'accord avec toi, on s'en sort et il reste bon mais... C'était mieux avant. :)

image.png.b0084431dd9eb168093810a0ebc64f91.png

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 07:54, aurone a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument que la prévision à l'instant T soit celle qui sera la bonne pour T+ "trajet", que ça soit de près ou de loin (à condition qu'on arrive à bon port, ce qui est toujours le cas en Tesla, les cas de panne sèche, j'en ai encore jamais vu, surtout ici où ça chouine sur beaucoup de choses pourtant) . ABRP vit dans un monde parfait (modulo le traffic supposé en temps "réel"), le planificateur Tesla vit dans un monde parfait quand vous êtes dans votre garage avant de partir puis il revient à la vraie vie régulièrement pour recalculer.

J'utilise le planificateur depuis plus de deux ans, je pense savoir faire la différence entre des erreurs "normales" et des anomalies de calcul. Et tous les trajets que je cite étaient dans des conditions quasi "idéales" avec aucun dépassement de limite de vitesse, ni pluie ni bouchons ni vent, clim modérée (ext ~25°C, intérieur 23°C).

5% ou même 10% d'erreur c'est une chose, que le planificateur annonce tranquillement que tu vas pouvoir faire 260 km d'autoroute à 130 km/h en consommant 33 kWh, c'est autre chose. A part 50 km/h de vent dans le dos, je ne vois pas quel événement extérieur pourrait justifier cette prédiction.

Il n'y a pas un seul problème, il y en a plusieurs, regarde cet écran tu peux quasi jouer aux jeux des 7 erreurs dessus

- surconso: faux (erreur très supérieure à 5%)

- couleur de la courbe: fausse, on a surconsommé

- pluie: faux

- vent: faux (je roulais vers le sud)

- 110 km/h: très probablement faux

- altitude: ah bon, il ne tient pas compte des données topographiques au départ ?

- et la projection est complètement fausse, ultra-optimiste

image.png.c09bb2a33e89b2a05006ed6dcf9624ab.png

 

Le 30/07/2023 à 09:37, tben a dit :

c'est bien triste. tu es en quelle version ?

2023.20.9

Mais une version buggée ça arrive, là ça fait des mois que ça déconne régulièrement plus ou moins de la même façon sans que personne ne réagisse vraiment.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 10:10, MrFurieux a dit :

Mais une version buggée ça arrive, là ça fait des mois que ça déconne régulièrement plus ou moins de la même façon sans que personne ne réagisse vraiment

On a quand même neuf pages ici. Mais je me demande si ce n’est pas un bug européen, ça expliquerait le manque de retour depuis les US. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je suis assez d’accord avec Aurone, je rentre ma destination et je laisse le planificateur faire son boulot. Je reviens d’une « ballade » de 3200 km en 10 jours ( Nord-Est, Aude, Auvergne, Nord-est) et à aucun moment je me suis inquiété des variations de pourcentage à l’arrivée. Il est vrai que les conditions de circulation ainsi que la météo (vent, pluie et chaleur) ont un impact non négligeable sur les estimations et, paradoxalement, d’autant plus plus quand on ne prend pas l’autoroute mais les routes secondaires. Je pense que l’estimation de consommation sur routes secondaires doit être beaucoup plus compliquée à estimer pour l’algorithme car la conduite est bien plus variée en terme de vitesse et d’accélération. Donc conduite moins « lisse » et moins prévisible que sur autoroute. Mais c’est juste un réflexion de ma part… Alors oui le pourcentage prévu à l’arrivée évolue pendant le trajet mais, me concernant, je me suis jamais retrouvé avec un stress d’autonomie (je roule en TM3 SR+ 60 kWh 2021). 


Ce que j’adore avec ce planificateur c’est lorsque qu’il prévoit un arrêt recharge au SUC de Beaune par exemple et qu’en pleine navigation il me reroute vers Dijon parce qu’il a détecté qu’il y a trop de monde sur Beaune. Cette vision globale qu’il a du voyage et des événements en temps réel est très sécurisante je trouve. On est quand même très très loin d’un GPS passif.

 

Par contre il y a encore des améliorations à faire notamment sur le recalcule après changement de SUC. Je m’explique : si je reprends mon exemple (qui était mon cas réel lors de se voyage), je devais recharger à Beaune, puis à Nancy avant d’arriver à destination. À 50 km de Beaune, la voiture me fait continuer jusqu’à Dijon avec 12% à l’arrivée. Ok, j’arrive à Dijon et après 15´ de charge la voiture veut me faire repartir pour le SUC de Nancy. Pourtant en rechargeant 10´ de plus (ce que j’ai fait) je pouvais facilement arriver destination directement sans m’arrêter à Nancy. D’ailleurs en démarrant une nouvelle navigation à partir de Dijon le planificateur m’a tout de suite donné une nouvelle valeur de recharge pour arriver directement à destination. Je précise que le SUC n’était pas de tout saturé donc pas de problème de limitation de charge. Bref il serait bon que le planificateur optimise un peu mieux les recharge pour éviter des arrêts inutiles.

 

En conclusion, après avoir scruté au début et avec plus ou moins d’anxiété (comme tout le monde je pense) chaque valeur de consommation, de pourcentage à l’arrivée, etc… je me rend compte au fil des voyages que je m’appuie de plus en plus sur le planificateur et que je regarde de moins en moins les variations de consommation et les pourcentages pendant ma route. Plus j’utilise cette voiture et plus j’oublie que c’est une voiture électrique. Je m’installe, je rentre ma destination et je roule tout simplement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 10:16, nicolinux a dit :

On a quand même neuf pages ici. Mais je me demande si ce n’est pas un bug européen, ça expliquerait le manque de retour depuis les US. 

Quand je dis "personne" c'est surtout chez Tesla. Même si c'était juste européen (ce qui serait surprenant), ça fait quand même du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 10:21, VF57 a dit :

je me suis jamais retrouvé avec un stress d’autonomie

La question n'est pas le stress, c'est difficile de l'être avec une Tesla, sauf à rater une sortie ou à se tromper de route en montagne. Je le sais, j'ai fait les 2, et je m'en suis cependant sorti sans encombre grace à l'efficience de la Tesla. Mais à éviter.

La question est la qualité des données affichées, et la pertinence des commentaires, dans cet écran.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple de délire du planificateur :

Il m'annonce pouvoir faire 332km d'autoroute avec 58% soit 572km avec 100%. Je précise que je n'ai pas le modèle Super Longue Autonomie

Au bout de quelques dizaines de km, il a compris qu'il n'y arriverait pas mais il ne recalcule pourtant pas un arrêt recharge.

FB_IMG_1690706743854.jpg

FB_IMG_1690706788164.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 10:53, lesommer35 a dit :

Un autre exemple de délire du planificateur :

Il m'annonce pouvoir faire 332km d'autoroute avec 58% soit 572km avec 100%. Je précise que je n'ai pas le modèle Super Longue Autonomie

Au bout de quelques dizaines de km, il a compris qu'il n'y arriverait pas mais il ne recalcule pourtant pas un arrêt recharge.

FB_IMG_1690706743854.jpg

FB_IMG_1690706788164.jpg

Tu peux nous donner ton trajet.

 

J ai l impression que c'est quand il y a plusieurs solutions équivalentes pour un seul arrêt. 

 

M est arrivé une fois entre bellegarde et Belfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 10:53, lesommer35 a dit :

Un autre exemple de délire du planificateur :

Ne lui avais-tu pas donné le suc directement en destination et refusé qu'il fasse des charges intermédiaires ? n'y avait il aucun autre suc sur le chemin?

c'est effectivement très bizarre. Comment as-tu fait finalement ? Tu as baissé ta vitesse ?

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 11:40, tben a dit :

Ne lui avais-tu pas donné le suc directement en destination et refusé qu'il fasse des charges intermédiaires ? n'y avait il aucun autre suc sur le chemin?

c'est effectivement très bizarre. Comment as-tu fait finalement ? Tu as baissé ta vitesse ?

C'est ce qui m'est arrivé aussi sur Limoges => Paris, il aurait sauté le SUC de Vierzon si je l'avais laissé faire (planification auto sans intervention). En partant un peu au dessus de 90% il aurait fallu réduire la vitesse pour arriver en sécurité au SUC d'Orléans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on ne paye pas également l'intégration des chargeurs tiers? Et comme ils ne sont là que si validé par des charges récentes, on obtient des parcours fluctuants? 

Enfin je dis cela, mais la Tesla ne l'a jamais proposé de chargeur tier, donc je fais peut etre totalement fausse route.

 

@MrFurieux, dans ton cas tu avais Paris en destination? Il te proposait Orléans en recharge ou il ne te proposait rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:14, afreeman1901 a dit :

Est ce qu'on ne paye pas également l'intégration des chargeurs tiers? Et comme ils ne sont là que si validé par des charges récentes, on obtient des parcours fluctuants? 

Enfin je dis cela, mais la Tesla ne l'a jamais proposé de chargeur tier, donc je fais peut etre totalement fausse route.

 

@MrFurieux, dans ton cas tu avais Paris en destination? Il te proposait Orléans en recharge ou il ne te proposait rien?

Oui Paris en destination et Orléans en recharge.

A priori, pas de rapport avec les chargeurs tiers, c'est l'estimation de conso qui est dans les choux, c'est comme si par moment il confondait ma SR avec une LR - plus tous les bugs (osons le mot) de l'écran énergie avec ses conseils baroques et ses calculs incohérents. Mais c'est pas tout le temps, autoroute aujourd'hui et estimation exacte au % près avant et après recharge.

Si je devais désigner un coupable, les problèmes ont commencé à peu près à l'époque de la version qui devait prendre en compte les conditions météo pour rendre l'estimation plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Bonne remarque…

Le phénomène touche tout le monde ou juste les SR/SR+/prop ?

J’ai le phénomène sur une propulsion de 2023
J'ai ce soucis avec ma LR 2020.

J'ai la voiture depuis plus de 3 ans et 60000 km, jusqu´il y a quelques semaines les prévisions étaient très fiables en conduite "normale". Ce n'est plus du tout le cas, le planificateur est devenu très optimiste et se ressaisit très tardivement pour me dire que ça ne passera pas.

fc654253dbf3c5ca32d9210881f52f6d.jpg

50% de batterie pour faire 300 km à 100 km/h de moyenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est assez mal venue pour les trajets estivaux… idem j’ai le véhicule que depuis peu (mars 2023) mais les 1er mois le planificateur était plutôt fiable et un poil pessimiste (donc plutôt dans le bon sens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le phénomène m'arrive aussi LR de 2023, mais c'est ma 2ème Tesla, et le phénomène ne m'était jamais arrivé avant.

Aujourd'hui, je fais Bayonne-Région parisienne, trajet que je connais et maîtrise par coeur.

Avec une LR 2023, je ne pourrais faire qu'un seul arrêt mais ayant des enfants, je choisis d'en faire 2.

Premier arrêt à Angoulême. Au départ (chargé à 86%) la prévision m'annonçait une arrivée au SUC d'Angoulême avec 20%. Au bout de 3 minutes, ça monte à 40% (!). Je regarde l'appli "Energie" de la voiture et là, cela m'annonce une arrivée avec 25%. J'avais jamais vu une différence entre la donnée sur le GPS et sur l'appli énergie... Au final, cela baissera tout au long du trajet pour se rapprocher de l'estimation initiale (22%).

 

2ème arrêt à Chatellerault : nous repartons vers Paris (chargés à 96%) où la voiture m'annonce une arrivée avec 52% (44% de conso pour plus de 300km, avec quasi que de l'autoroute!!!). Comme avant, au bout de 2 minutes, l'estimation passe à 60% à l'arrivée.

On terminera à 35%.

Je dirais donc du grand n'importe quoi...

 

J'espère une mise à jour rapidement parce que, dans ces conditions, le planificateur ne sert plus à grand chose...

20230731_133111.jpg

Modifié par caskman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 17:53, caskman a dit :

J'espère une mise à jour rapidement parce que, dans ces conditions, le planificateur ne sert plus à grand chose...

Le souci est que les 1ers témoignages de problèmes similaires et des bugs dans l'écran Energie remontent à près d'un an (cf les premières pages).

Mon avis l'année dernière ici était qu'il y avait en général deux types de problèmes chez Tesla: ceux qui sont réglés rapidement et ceux qui ne sont jamais réglés. J'ai un peu peur de voir un spécimen du deuxième type avec l'écran Energie, et c'est possible qu'il contamine le planificateur. C'est pessimiste, mais vu que le problème ne fait pas tellement de vagues, l'incitation à le traiter n'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est pas lié justement au volume? Trop de Tesla, trop de supercharger et des serveurs à la ramasse?

 

Perso j'ai pas vu de gros pb (bon je ne suis pas tjs le nez dessus) mais c'est/c'etait le vrai point fort de Tesla. Si cela disparait il n'y a plus vraiment de plus value a rester sur cette marque plutot qu'une autre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.