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Kuikui

Planificateur de charge

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Hello,

 

Je galère complet avec le planificateur de charge.

La 1ière fois que je l'ai configuré pour une charge débutant à 23h30, je me suis levé à minuit ... et ça ne chargeait pas.

La 2ième fois, je refais la config, cette fois il a chargé, mais il est resté en mode "charge lente", résultat 50% avant de partir au boulot ...

 

Alors soit je comprend rien au planificateur de charge, soit il est complètement buggé.

Est-ce que vous parvenez à faire fonctionner correctement le planificateur de charge ?

 

Concernant le réglage de la puissance de charge, je trouve qu'il manque une option "Régler la puissance pour obtenir X % de charge à telle heure", ça permettrait de charger le plus lentement possible, tout en s'assurant d'être à 80% avant de partir.

 

V.
 

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Salut!

 

Pour moi aussi, c'est bien buggé pour l'instant.

Ce que je constate, c'est que l'id.3 veut se mettre en charge au dernier moment, pour quelle raison, je ne sais pas (batterie plus chaude pour départ éventuel ?)

Le problème, c'est que le calcul est mal fait et elle ne charge pas ce qu'elle aurait pu charger si lancée dès le départ.

Mes horaires privilégiées sont 23h/7h, soit 8h.

 

exemples:

- temps de charge à 10A pour atteindre 80%: 5h30, indiqué si lancement de charge normale.

Je sélectionne les horaires favorites: Elle démarre sa charge vers 1h/2h et ne finit qu'à 77%.

- si j'ajoute une heure de départ à 7h pour 'forcer', elle continue sa charge jusqu'à 80% après 7h mais autre bug ne chargeait qu'à 5,5A (?) et était encore moins chargée à 7h.

 

Bref, je pense que le calcul qui est fait quand elle mesure la puissance de charge avant de se mettre en attente est faux.

Il manque effectivement des options de réglages plus précises.

Pas de doute que cela évoluera.

 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour

je possède mon id3 family depuis 2 jours , borne hager modèle xve092 installée hier dans mon garage par un électricien IRVE, liaison tic a linky , borne réglée sur 32a, je suis en monophasé.

j ai testé la planification des horaires de charge sur l id3 en réglant mes heures préférées ( fonction des heures creuses)comme sur la photo .

Mon soucis est que je ne charge qu à 8 ou 9 km/h, c est très lent.

Est ce lié à la planification ? A la borne?Je testerai sans la planification quand madame sera revenue du travail , mais avez vous déjà eu ce type de soucis de charge très lente? 
merci pour votre aide 

cordialement 

Galou27

 

C8E73193-1FA5-4F23-840D-6AEC1B482D42.jpeg

Modifié par galou27

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Il y a 1 heure, galou27 a dit :

liaison tic a linky 

refaire un essai pendant une conso à zéro dans la maison

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Merci goodID mais chez moi cette nuit de 1h30 a 4h30 aucun appareil  ne tournait 

cdlt

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Il y a 2 heures, galou27 a dit :

Mon soucis est que je ne charge qu à 8 ou 9 km/h, c est très lent.

 

Attention, cette vitesse de charge se base sur les dernières consos et ne veut donc pas dire grand-chose.

Quand je charge sur des bornes 11 kW, ça m'indique parfois 60 km par heure de charge, parfois 95. Mais ça fait toujours 11 kW...

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Ok GoodID

donc si je comprends bien, elle se réfère au fait que je conduise en mode eco avec B et acc activé ? Et effectivement je roule en mode pépère lol

merci

cdlt 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 3 heures, galou27 a dit :

Bonjour

je possède mon id3 family depuis 2 jours , borne hager modèle xve092 installée hier dans mon garage par un électricien IRVE, liaison tic a linky , borne réglée sur 32a, je suis en monophasé.

j ai testé la planification des horaires de charge sur l id3 en réglant mes heures préférées ( fonction des heures creuses)comme sur la photo .

Mon soucis est que je ne charge qu à 8 ou 9 km/h, c est très lent.

Est ce lié à la planification ? A la borne?Je testerai sans la planification quand madame sera revenue du travail , mais avez vous déjà eu ce type de soucis de charge très lente? 
merci pour votre aide 

cordialement 

Galou27

 

C8E73193-1FA5-4F23-840D-6AEC1B482D42.jpeg

Pour info : c'est surement la charge lente qui faut cocher (courant de charge réduit) , je pense qu'il y a une inversion dans le programme car quand je regarde la charge avec l'appli et que je vois qu'elle charge lentement je mets la charge lente et là ça charge plus vite...Aussi l'heure de départ ce n'est pas l'heure de départ de la charge c'est l'heure ou vous partez de char vous!

Modifié par Pat_9633

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Il y a 1 heure, galou27 a dit :

donc si je comprends bien, elle se réfère au fait que je conduise en mode eco avec B et acc activé ? Et effectivement je roule en mode pépère lol

D'autres sujets sur ce forum te permettront de voir qu'en matière de consommation, le mode éco et B ne jouent pas sur la conso, ou très peu. C'est la conduite anticipative qui amène aux meilleurs résultats et l'utilisation de l'énergie cinétique et non pas le B régénérateur.

Va fouiner dans les sujets conso...😉

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il y a 59 minutes, Pat_9633 a dit :

Aussi l'heure de départ ce n'est pas l'heure de départ de la charge c'est l'heure ou vous partez de char vous!

Je vais passer pour un râleur rabat-joie mais... Ca a déjà été largement commenté et débattu.

Je me demande si ce n'est pas dans le Topic de la recharge par CRO d'ailleurs.

Et puis sinon... Il y a des ingénieurs qui ont fait un truc incroyable: une doc !

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J'ai essayé une recharge programmée cette nuit et elle a bien fonctionnee j'étais à 90% ce matin comme je lui avais demandé. Par contre je l'ai programmé pour commencer la charge à  23h30 mais elle a commencée plus tard.. 

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à l’instant, Sylvain7658 a dit :

J'ai essayé une recharge programmée cette nuit et elle a bien fonctionnee j'étais à 90% ce matin comme je lui avais demandé. Par contre je l'ai programmé pour commencer la charge à  23h30 mais elle a commencée plus tard.. 

On ne peut pas lui demander de commencer à une heure précise.

Il y a des "heures préférées" c'est tout

 

Il y a 1 parametre qui permet de dire est-ce qu'on recharge directement au branchement (si le niveau de batterie est inférieur à 50%) mais c'est tout. C'est pour lancer la charge au moment du branchement.

 

On ne peut pas lui dire "commence à 23h30" 

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Heu oui houla beaucoup de choses là et de réponses , merci j essaie d apprendre 😂 

pour revenir aux heures préférées de charge, je confirme bien que heure de début à 21h00 la voiture a bien démarré la charge à 21h00 et heures de fin à 23h00, la charge s est bien arrêtée  à 23h00.

concernant le livre de bord, oui, je suis en train de le parcourir petit à petit , je ne possède l id3 que depuis 48heures 😊

de plus, n ayant pas encore d expérience sérieuse de conduite sur ID3 et véhicule électrique plus généralement, je me fie aussi sur les recommandations de la concession

Enfin, je viens d essayer une charge tout à l heure en décochant dans la voiture les heures préférées et la charge donnait bien une récupération de 41 km/h.

Merci  a vous tous 

cdlt 

galou27 

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Il y a 1 heure, galou27 a dit :

concernant le livre de bord, oui, je suis en train de le parcourir petit à petit , je ne possède l id3 que depuis 48heures 😊

Oulala mais ne commence pas par la face nord de l'Everest, surtout si c'est la première fois que tu pars en balade et que tu n'as que des claquettes/chaussettes aux pieds 🤣

Il y a tellement de chose à faire et à découvrir sur cette voiture !

Mais là tu n'as pas choisi la facilité.

 

Et la doc elle est bien mais pas besoin de la connaitre par coeur.

Je disais ça plus parce que je pense que certains fond l'amalgame entre le forum et Google.com

Et vu que la meilleur façon de connaitre quelque chose, bah c'est simplement d'apprendre... Je me permettais de remettre le lien vers la doc en ligne à toutes fins utiles 😉

 

Bref, prend le temps de faire quelques KM avec ta titine, joue avec les paramètres à l'écran et tout

Si tu as un doute, un petit tour sur la doc constructeur devrait t'aiguiller et si jamais ça ne fonctionne toujours pas comme tu veux (parce que oui elle est aussi pleine de surprise cette voiture), alors ne t'en fais pas, on sera là ;-) 

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il y a 42 minutes, Fox a dit :

Bref, prend le temps de faire quelques KM avec ta titine,

Euh, pas plus de 10km, mais ça limite l’expérience ... 😉

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Merci Fox

oui effectivement je découvre ma titine lol et je rentre de plein pied dans le monde de l électrique 🙂

mais possédant les heures creuses je souhaiterai effectivement synchroniser la charge en correspondance 

je suis comme un gamin à Noël devant ses cadeaux 😂 

merci 

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Pour moi il manque un mode intelligent.

Ce que je souhaite, c'est qu'à 7h45, la batterie soit chargée à 90% ... la vie de tous les jours en fait !

 

Ca permettrait :

- d'être certain qu'à 7h45 on aura la charge souhaitée (et pas moins..), indépendamment de l'état initial
- d'utiliser un maximum les heures creuses
- d'éviter de "stagner" avec une batterie trop chargée


Là avec le planificateur, c'est impossible sans faire des calculs et en démarrant la charge "à la main".

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Il y a 4 heures, Kuikui a dit :

Pour moi il manque un mode intelligent.

Ce que je souhaite, c'est qu'à 7h45, la batterie soit chargée à 90% ... la vie de tous les jours en fait !

Mais c’est exactement ce que c’est censé faire.

Tu fixe une heure de décollage et un pourcentage, et la voiture fait le reste.

Pour les plus économes, il y a l’option « heures préférées »

Qui devraient permettre, pour reprendre ton exemple, de charger jusqu’à 80% en heure creuse 

Et les 10 derniers % au petit matin, avant l’heure du départ pour avoir une voiture chaude.

 

C’est exactement ça!

Donc rassures VW a bien la même vision que toi sur « la vie de tous les jours »

 

Mais… (Bah oui sinon c’est po drôle)

Y en a qui ont eu des mauvaises surprises…

Tu plug, elle ne lance pas la charge (normale tu te dis, elle chargera plus tard ou dans la nuit)

Et la au moment de partir… Elle t’annonce 16% de batterie 😱

 

D’où la recommandation de ne pas tout baser la dessus, au moins pour l’instant, le temps qu’un correctif arrive et que plusieurs personnes puissent valider que ça fonctionne comme il faut.

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Posté(é) (modifié)

Moi j ai un petit CRO programmable et réglable en intensité de  chez wattsattitude, du coup en attendant je fais avec 😉

Modifié par Loics

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Video très intéressante sur la programmation des charges

 

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Le 06/04/2021 à 11:27, Odyssée a dit :

Video très intéressante sur la programmation des charges

 

C’est bien mais ça ne marche pas...

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Il y a 1 heure, TG0901 a dit :

C’est bien mais ça ne marche pas...

Ah pourquoi lui oui et toi non ?

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Bonsoir

je viens de suivre ce tuto et cela ne fonctionne pas pour moi , la charge démarre quand même dès que je branche la prise et la vitesse de charge est réduite à 9km par heure ... en revanche dès que je retire toute la programmation des heures , la charge repart à 48 km/h....

 

 

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il y a 58 minutes, galou27 a dit :

Bonsoir

je viens de suivre ce tuto et cela ne fonctionne pas pour moi , la charge démarre quand même dès que je branche la prise et la vitesse de charge est réduite à 9km par heure ... en revanche dès que je retire toute la programmation des heures , la charge repart à 48 km/h....

 

 

Y a pas un réglable à faire avec le recharge immédiate de 0 à 50%..... ça m interpelle cette fonction 🤔😔

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Oui j avoue que moi aussi j aimerai connaître la signification de cette fonction , elle est paramétrée à 0 .

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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