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lerouxjul

Plan d'entretien Leaf 24KW / e-NV200

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Bonjour à tous,

J'ai un e-NV200 (équivalent de la Leaf 24KW qui utilise les mêmes composants) de 2015 qui totalise 120000km.

Mis à part le changement des pneu, aucun entretien n'a encore été fait dessus.

Ne faut-il pas changer l'huile des freins, de la boite, etc ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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L'huile du réducteur ne se vidange pas, on contrôle seulement le niveau.

Nissan préconise de changer le liquide de freins tous les 2 ans, mais c'est un peu sévère vu le peu de sollicitation des freins sur les VE.

Le filtre à air d'habitacle se remplace tous les ans.

Tout est écrit dans le carnet d'entretien.

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Merci pour votre réponse,

 

Le filtre à air d'habitacle, je m'en tamponne, j'ai pas changé le filtre de ma VMC depuis 3 ans (alors qu'il faudrait tous les 6 mois) alors que je passe 70% du temps chez moi.

Par contre, le liquide frein, je ne sais que penser, car si mes anciennes voitures qui avaient parfois plus de 200000km, je ne changeais jamais l'huile de frein. Depuis quelques années, c'est devenu la mode chez tous les constructeurs. Réellement utile ou pur zèle, je n'en sais rien.

Vous le faites vous ?

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Le liquide de freins absorbe l'humidité de l'air dans le bocal. Avec la chaleur dégagée lors des freinages, l'eau s'évapore, tu te retrouves sans freins et tu rentres dans l'obstacle que tu voulais éviter.

Tout ça pour économiser 50 Euros tous les 2 ans.

Modifié par Esunisen
Orthographe

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oui, mais il n'influe pas sur la qualité du liquide comme le dit esunisen, même si ça n'arrive presque jamais 

il faudrait que le liquide de frein ne soit jamais vidangé pendant 10 ans, voir plus pour avoir ce phénomène

 

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Bonjour,

C'est une erreur de ne jamais changer le liquide de freins car comme dit plus haut il absorbe l'humidité et deviens très corrosif l'un de mes Amis vient d'en faire la douloureuse expérience il ne changeais  jamais le liquide sur ses autos de collection malgré mes avis dernièrement au contrôle technique un petit pb apparait et résultats des courses ces pistons étaient complètement rouiller et en plus les canalisation qui sont en acier était près du perçage sur l'une d'elle bonjour l'addition.

Pour ceux comme moi qui sont dans un pays sec ' l'Ardèche) une vidange à 4 ou 5 ans est raisonnable surtout si l'auto roule souvent .

 

En ce qui concerne les VE il est souhaitable de le faire au moins à 4 ans surtout comme déja dit les freins ne servent pas bcp. le système a tout loisir de prendre l'eau donc les constructeurs se protège.

Et vraiment les em... pour 50 ou 70 euros tous les 4ans ça ne vaut pas l'accident.

 

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J'ai un ami chef d'atelier qui me conseille 5ans surtout sur un VE.

Car il a pu constater que si le remplacement n'était pas fait dans les règles de l'art, un véhicule neuf amené au bout de 2 ans pour remplacer le liquide de frein (qui certes contient de l'humidité mais relativement peu car le liquide a été mis par le constructeur dans des conditions parfaites) peut très souvent repartir avec un liquide de frein neuf et remplacé qui contient plus d'humidité que celui d'origine qui avait 2 ans car le bidon du nouveau liquide a pu être laissé ouvert, contaminé, l'entretien réalisé un jour très pluvieux avec un air très chargé, ou bien laissé le bouchon du circuit ouvert parce qu'il est appelé au téléphone ou que le mécano fait 3 trucs en même temps, etc....)

Pour ces raisons, l'excès de zèle de le faire tous les 2 ans comme le préconise le constructeur pourrait très souvent être contre productif. Par contre, au bout de 5 ans, le remplacement du liquide permettrait systématiquement de diminuer la teneur eu eau, peu importe les conditions dans lesquelles cela est réalisé.

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J'ai retrouvé dans les papiers de ma voiture la facture du second entretien effectué chez Nissan par le précédent propriétaire à un peu plus de 2 ans et 80000km.

Est ce que vous pouvez me dire si le liquide de frein a bien été remplacé ?

facture.jpg

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Merci pour ton avis.

Il y a du liquide de refroidissement dans la Leaf ?

D'après la facture, 5 Litres ont été remplacés. Savez vous combien de litres contient le circuit de liquide de freins ?

Et pensez vous qu'il soit possible qu'un garage Nissan se permette de ne pas suivre le plan d'entretien imposé par...Nissan ?

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Bjr,

Il est parti à la retraite depuis et me conseillais de faire changer le liquide de feins tous les 5 ans maxi sur un VE. (ça ne fait pas 5 ans que je le connais mais bien 20 ans).

Mais il était chef d'atelier chez VW et n'a pas beaucoup vu de VE chez eux.

Ce n'est pas possible que sur la facture ils aient échangé la désignation du "liquide" entre liquide de refroidissement et liquide de frein ?

Savez vous combien de litres sont nécessaires au remplacement du liquide de freins ?

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Merci d'avoir pris le temps de le faire.

J'y pompe pas grand chose mais les 5,3L sont la quantité de liquide de refroidissement pour refroidir le convertisseur AC/DC ? c'est bien ça?

Ce qui correspond bien à la quantité indiquée sur la facture. Le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait eu aucun incident sur ce véhicule et qu'il avait juste laissé le véhicule chez Nissan pour qu'ils fassent les entretiens normaux prévus par le constructeur.

Bizarre non? il ne m'aurait pas donné cette facture s'il avait un truc à cacher...

Quelle peut être la raison de ce changement de liquide ?

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Liquide de refroidissement changé lors de la révision des 5 ans pour mon cas, à près de 140000 km, mais l'aspect était nickel. 

Il refroidit également le moteur électrique...

Modifié par arnaud v8

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Il y a 4 heures, lerouxjul a dit :

Savez vous combien de litres sont nécessaires au remplacement du liquide de freins ?

Dans une voiture "normale" (et y'a pas de raison que ce soit différent pour un VE) le volume de liquide frein est d'environ moins de 500mL. Une bouteille d'1L permet de vidanger complètement une voiture avec de la marge pour bien remplacer l'ancien liquide (en gros, on pousse le vieux avec le neuf).

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Je viens de trouver le programme d'entretien du véhicule qui se trouve dans le petit carnet d'entretien que la concession doit tamponner.

Il est bien stipulé que le Liquide de refroidissement doit être remplacé au bout de 60 Mois ou 90.000km et non 200.000km comme cela à pu être dit plus haut. Il est donc assez normal que ce remplacement ait eu lieu dans la mesure ou le kilométrage était proche.

Par contre, cela ne m'explique pas pourquoi le liquide de freins n'a pas été remplacé chez Nissan...

On vous a tous remplacé le liquide de frein lors de la 2ème année de révision chez Nissan ?

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Je viens de raccrocher avec le Garage Nissan qui a vendu le véhicule et a réalisé tous les entretiens.

C'est un des Garage Français qui met le plus en avant les véhicules électrique et je m'étonne de l'incompétence du chef d'Atelier.

Il me dit que s'ils ont zappé le remplacement du liquide de frein c'est qu'ils ont confondu le 2ème et le 3ème entretien du fait qu'a deux ans, le véhicule avait près de 80000km, ils sont passés direct sur le 3ème entretien.

Je demande si ça craint pas que le liquide de frein n'ait pas été remplacé. Il me répond que ça dépend de la conduite de chacun et me demande si les plaquette et les disques ont été remplacés. Je répond que bien que je ne vois pas le rapport, les plaquettes et les disques sont d'origine. Il me répond que c'est impossible à ce kilométrage. Je lui rétorque que je peux lui certifier cela et que je ne suis pas surpris étant donné qu'avec le mode de conduite B je peux faire des parcours de plus de 100km sans même devoir à toucher au frein.

Il me dit "OK mais qu'il faudra penser à changer le liquide de frein à l'occasion".

Je lui demande pour finir qu'elle peut être l'impact du fait que ça n'ait pas été fait au bout de 2 ans puisque Nissan le préconise. Il me répond, "aucun puisque le véhicule n'a pas de problème de freinage et qu'il n'est plus sous garantie et que ça reste une préconisation".

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Il y a 7 heures, lerouxjul a dit :

Il me répond que c'est impossible à ce kilométrage.

Avec mes thermiques, il étais rare que je change mes plaquettes avant les 100000kms, j'estime ne jamais les changer sur mes VE

Ce chef d'atelier a des lacunes et fait des affirmations digne des commerciaux qui ne connaissent rien

 

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Shield7D
      Bonjour,
       
      on m'aurait menti à l'achat de mon véhicule ?

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      Quand je vois que Nissan vend encore la Leaf avec une version 2023, toujours les même problèmes de surchauffe de batteries, toujours pas de V2X dont ils parlent depuis la première génération, ... 
       


    • Par RedSam
      Bonjour,
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      Mon dilemme est le suivant : vaut-il mieux une technologie éprouvée comme celle de la LEAF, qu'on connait bien, mais qui est trop grande pour ce que je veux en faire, mais qu'on trouve assez facilement en occasion (je prendrais plutôt une 30 KW, sinon c'est long à charger) à 15 000 € ou moins ?
      Ou bien une Spring neuve pour le même prix (grosso modo), mais inconnue sur le moyen terme (elle a 6 mois à peine), mais qui est pile ce dont j'ai besoin niveau place / autonomie / simplicité (??). Pour le même prix.
       
      J'ai pas mal lu sur le sujet (j'ai failli acheter une LEAF il y a 5 ans, mais je ne pouvais pas la recharger où j'habitais), et sur la spring notamment sur ce forum, et j'ai des petites questions annexes, s'il vous est possible de me répondre :
      - SPRING : est-ce qu'on a du peps pour doubler sur autoroute si c'est nécessaire. (c'est à dire si on est derrière un camion/car à 100/110, peut-on le passer facilement ? (à 120-130 donc)
      - SPRING : est-ce qu'elle tient bien au vent (latéral), notamment sur la Nationale 13 pour ceux qui connaissent, avec ses longues routes droites en plein vent et ses 3 voies où l'on peut se retrouver avec un camion à notre droite (qu'on double) et un à gauche (qui vient d'en face) ?
      - SPRING/LEAF : éclairage : les phares éclairent-ils bien la route, surtout les petites routes de campagne, celles qui sont très peu éclairées ? Avec notre Yaris Hybride, c'est très moyen, on ne voit pas loin avec les feux de croisement. Il faut les relever (c'est possible) mais il y a le risque d'éblouir en face.
      - SPRING : il n'y a qu'un limiteur, ce que je regrette, conduisant quasiment au régulateur dès que je sors de ville. Y a -t-il quelqu'un qui s'en sert et qui peut décrire son ressenti ?
      SPRING
      Sinon, pour la voir en vrai, je suis allé au débotté dans une concession mercredi matin. 
      1- Ils ne se lèvent pas tôt pour les clients (attendu jusqu'à 9h15, ils ouvrent à 8h30 (il y avait une secrétaire...)
      2- le vendeur m'a dit que vu les progrès de la technologie, c'est une très bonne idée de prendre une LLD, comme ça on est au top de la technologie à la fin de l'emprunt. (ils prennent tout le monde pour des pigeons ou bien ?)
      3- Il m'a survendu le chargeur à 600 € dont je n'ai pas besoin pour l'instant. J'ai déjà le premier chargeur fourni au cas où (de toutes façons, pour les trajets de 150km et +, on prendra l'autre voiture.
      3- Celle qu'il avait valait 14 300 €, mais le gars me dit qu'avec les frais d'immatriculation, de carte grise, etc... ça faisait grosso modo 15 000 €. Je lui réponds que je le ferai moi-même comme ça ça me coûtera moins cher (je suis chez Dacia pour le prix, c'est pas pour payer 5% de frais). Réponse : impossible, Mr, pour les voitures neuves, il n'y a que nous qui pouvons le faire. 
      Ce dernier argument m'agace profondément, je pense que si je dois en acheter une, j'irai chez un autre concessionnaire ! (mais j'avais déjà lu à ce sujet sur le forum je crois).
      4- Bon point, il m'a dit que l'autonomie était de 230 km, voire plutôt 200 km. Au moins, là, il n'a pas raconté d'histoires (en tout cas par rapport à ce que lis ici).
       
      A ce propos, je vois déjà des Spring d'occasion (reprises par des garages, 2 mois de route) vendues environ 14 000 euros. Ca vaudrait-il le coup plutôt que d'attendre une neuve qui arriverait dans 3 mois au mieux ? (il m'a dit qu'il avait un arrivage en avril de 20 voitures).
      Beaucoup de questions, et bcp d'attente, car ça fait longtemps longtemps que l'électrique me fait de l'oeil, mais dorénavant, j'ai de quoi accueillir la voiture, un peu d'argent (15 000 €, pas plus ou alors super bonne affaire avec autonomie et un peu plus de confort que la Spring) et toujours envie de faire un effort nécessaire.
      Merci d'avance !
    • Par disable
      Bonjour à tous,
       
      J'ai l'impression que le sujet n'a pas été encore abordé.
      J'ai eu la désagréable surprise de constater que ma Corsa-e me demande de l'emmener en révision au garage alors qu'elle n'a pas 25000km/2ans comme prévu mais plutôt 10000km et qu'elle approche d'1an. Je l'ai eu en aout/septembre.
      Renseignement pris au près de ma concession la fréquence des entretiens à été baissé à 12500km/1an. Comme ça, unilatéralement et sans prévenir. Raison invoqué il y a des MAJ à faire. Genre, c'est un rappel déguisé et ils veulent qu'on paie en plus?!
      Alors que ce n'était pas prévu tous les 2ans au départ, je me souviens avoir posé la question à l'achat et c'est même marqué dans le carnet d'entretien et dans l'application (qui ne sert à rien) MyOpel.
       
      Je me souviens bien du discours commercial qui explique que "oui la voiture coute plus cher mais vous allez économiser sur les consommations (c'est vrai, sauf qu'avec le covid entre confinement et télétravail on roule plus) et sur l'entretien".
      A pour sure on économise c'est 60€ la révision au lieu 120€ pour une essence. Mais on doit y aller 2x plus souvent, la blague!
      Donc au final on ne gagne rien. Si ce n'est d'avoir payé une citadine 30k€ au lieu de 20... et la "bonne conscience" d'avoir fait un geste pour l'environnement.
       
      Bref je suis un peu vénère, j'ai bien envie de faire un courrier à Opel France copie aux associations d'automobiliste/consommateur pour les faire bouger.
       
      Vous avez eu le soucis aussi? Qu'en pensez-vous?
       
       



    • Par Mick Helley
      Bonjour à tous,
       
      Je roule à l'électrique depuis 2007, date à laquelle j'avais racheté une 106 d'EDF. 50 km d'autonomie mais suffisants pour faire les trajets en ville maison/taf. C'est aussi la date où j'ai installé 2,7 kWc de panneaux solaires sur ma maison du sud-ouest bordelais.
       
      Je suis passé à une Nissan Leaf de 2014 en 2015 que j'ai achetée d'occasion. Le modèle avait exactement ce que je recherchais: couleur, options (panneau solaire, sièges chauffants...). Le seul souci est que c'est une Flex et que je loue encore la batterie à Diac.
       
      J'ai depuis très longtemps lorgné sur les Tesla et j'ai failli craquer pour une Model 3 SR+ suite à la dernière baisse de prix cette année. Mais, finalement, je me suis inscrit sur la liste de réservation pour une Hyundai Ioniq 5... En effet, l'efficacité énergétique du groupe Hyundai/Kia me paraît supérieure aux autres constructeurs y compris Tesla. A l'heure de la frugalité, la réelle consommation électrique est un sujet à suivre au même titre que la consommation d'essence il y a quelques années.
       
      Ah j'oubliais, j'ai encore une "vieille" Toyota Corolla Verso essence de 2009 au cas où   
       
      A bientôt sur le forum !


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