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Nemoadd

Pic de consommation au démarrage

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Pour le préchauffage et pouvoir encaisser des grosses charges la température des cellules doit être entre 25 et 35 degrés. Je pense tout de même que c’est bien le conditionnement de la batterie pour avoir la meilleure autonomie et la recharge en régénération. 

Modifié par V-ince

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Le 13/08/2023 à 19:21, V-ince a dit :

Oui je pense aussi comme @Colargol que c’est la mise en température de la batterie. Il doit y avoir des résistances qui chauffe le liquide de refroidissement et la pompe pour la faire monter à la bonne température pour un rendement optimal (entre 20 et 25 degrés).

Je n'y crois pas beaucoup quand ma 4L est dans le garage où il fait minimum 28°C.

La T° idéale batterie étant d'environ 25°C, quel serait l'intérêt de chauffer quand on n'en est pas éloigné ou dans la plage optimale ?

L'optimisation de la conso aurait plutôt pour principe de jouer sur le refroidissement batterie pour qu'elle chauffe sans l'appoint de résistances : comme le fait une soupape thermostatique d'un VT en by-passant le passage dans le radiateur.

Je pense qu'il y a plus d'intelligence dans le fonctionnement optimisé des circuits hydrauliques d'un VE que dans nos 4 neurones réunis.

Chauffer une batterie en plein été alors que je frôle la canicule tous les jours, ça ne tient pas pour mon cas.

Et comme je suis toujours en mode ECO sans clim sans rien, je ne m'explique la surconsommation que par l'hystérie du programme ensuite corrigé par des infos provenant du BMS (?) . A moins que le système de refroidissement intervienne comme ici en possibilité 3 mais si c'était le cas l'autonomie en été serait très nettement amputée par rapport au printemps.

Je pense donc que les info sont erronées et qu'une méthode empirique comme le suggère @Labougie est un moyen de contrôler.

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Le 13/08/2023 à 21:16, Arekisu a dit :

Le fait est que lorsqu'un trajet débute, la moyenne est à 0, dès la première accélération, la puissance nécessaire au lancement de la voiture est forcément énorme, ce qui monte la moyenne (le fameux pic, puis, une fois lancée, la voiture ne consmme que le nécessaire pour maintenir la vitesse, donc la moyenne baisse au fur et à mesure de la distance.

 

C'est pas incroyable donc de voir 30kwh au départ, faites une expérience, effectuez une serie de demarage-arrêt, mettons de 0-50kmh une dizaine de fois, vous allez alluciner de votre conso moyenne :D

Incroyable non puisqu'on peut le voir si on est trop violent sur les 2 premiers km (ce que je ne fais jamais car en zone pavillonnaire avec ralentisseurs), sauf que quand ça ne descend quasiment pas sur 20 km à 80km/h max sur route fluide en soirée, ce n'est pas normal.

J'ai des autonomies délirantes (près de 600km) et d'un coup sans savoir pourquoi c'est carrément l'opposé puis ça redevient normal et même frugal au démarrage suivant.

J'ai toutefois une théorie qui me vient à l'esprit tout d'un coup :

- comme ismart me fait des misères et que je fais aussi des essais avec AA, MG4 à l'arrêt dans le garage pendant parfois plusieurs périodes de 1/2 h, je crois que la conso est intégrée au démarrage suivant. Comme une sorte de rattrapage, l'intégration de cette énergie consommée sans rouler. 

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 13/08/2023 à 16:31, Labougie a dit :

Nemoadd,

Ce qui est certain, c'est que sur les 799 premiers mètres, rien n'est affiché, et dès les 800m franchis la Conso affichés part de 29,9 puis descend progressivement jusqu'à se stabiliser. /!\ toutefois si tu pars en côte, sur le plat ou en descente, car le recalcule sera +/- rapide.

Aussi, si tu arrêtes la voiture, elle mémorise pendant environ 20 à 30 min les paramètres de Conso au prochain re-démarrage.

Ce qui explique sans doute le non affichage de cette valeur de 29,9 au nouveau départ.

J'ai aussi constaté que cet affichage ne se fait qu'au premier démarrage de la journée. (je ferais + attention demain)

 

Labougie

Je pense que cette théorie est bonne. 

Je viens de  charger à 100% en charge lente sur une Borne publique, 6h02 pour faire 7 ↗️ 100% J'ai attendu l'équilibrage de la batterie et une fois que la puissance de charge était à 0 (20min), j'ai "joué" avec le preconditionnement de l'habitacle pour avoir la pompe à chaleur qui tourne pour régler 30° (22 dans la voiture, 19 dehors). En rangeant le câble de charge sous le double fond, une légère chaleur s'est échappé de celui-ci et lorsque j'ai démarré, de la chaleur sortait des buses. 

J'avais 900m à faire pour rentrer donc, j'ai surveillé l'écran et dès qu'il a affiché 0.8 km, j'ai eu une conso de 12, 6 kWh qui s'est affichée. 

Arrivé dans le garage, j'étais à 12,1 kWh 

 

J'en reviens sur ce que je disais : c'est le fonctionnement de l'ordinateur de bord et pour être plus précis (merci @Labougie), il le fait tant qu'il n'a pas une valeur de référence dans "depuis le démarrage"

 

Pour le coup, je pense que conditionner la voiture en activant la clim avant de démarrer ou tout simplement, un trajet après une charge annihile ce fonctionnement. 

 

À creuser par chacun de nous ! 

Modifié par Mouss87

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Il faut se remémorer ses cours de physique de collège, et rappeler qu'on a quand même une voiture de près de une tonne sept à lancer... C'est normal que la consommation soit biaisée au début.

 

Ils suffit de prendre un cas extrême en côte et d'utiliser la puissance moteur pour maintenir le véhicule au lieu du frein, vous n'avancez pas, pourtant vous consommer 30-40% de puissance moteur tout en restant immobile. Pas de surprise niveau math pour se retrouver vers une consommation au 100km qui tend vers l'infini.

 

Bref pour moi, pas besoin de se prendre la tête, c'est tout a fait normal que l'odb soit sans les choux durant les premiers km vu qu'on sort une estimation sur 100km en se basant sur quelques mètres de distance parcourue. C'est pareil sur les véhicules thermiques, d'ailleurs ça me rappelle la vieille Vectra de mon papa qui sortait une consommation en litre par heure au lieu de litre par km quand tu étais a l'arrêt, ce qui est fort malin et logique !

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Oui, tout à fait @RomainD2 , à chaque fois que l'on démarre du garage ou d'un feu rouge, on a une pointe d'intensité (mais qui reste négligeable, car sur peu de temps et mètres ) et surtout elle est présente sur chaque démarrage ! Et non-spécifique lors du premier démarrage à froid. Enfin, pour en être sûr, je maintiens à dire qu'il nous faut la consommation instantanée, ou pour les puristes => la puissance instantanée que délivre la batterie HT.

 

Chose que l'on obtient soit par mesures ou via un OBD ?

 

Également, je rejoins un bon nombre de personnes qui signale la "fiabilité" de l'ordinateur de bord, comme "aléatoire" , donc à prendre avec des pincettes. . .

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Le 14/08/2023 à 08:10, RomainD2 a dit :

Il faut se remémorer ses cours de physique de collège, et rappeler qu'on a quand même une voiture de près de une tonne sept à lancer... C'est normal que la consommation soit biaisée au début.

 

Ils suffit de prendre un cas extrême en côte et d'utiliser la puissance moteur pour maintenir le véhicule au lieu du frein, vous n'avancez pas, pourtant vous consommer 30-40% de puissance moteur tout en restant immobile. Pas de surprise niveau math pour se retrouver vers une consommation au 100km qui tend vers l'infini.

 

Bref pour moi, pas besoin de se prendre la tête, c'est tout a fait normal que l'odb soit sans les choux durant les premiers km vu qu'on sort une estimation sur 100km en se basant sur quelques mètres de distance parcourue. C'est pareil sur les véhicules thermiques, d'ailleurs ça me rappelle la vieille Vectra de mon papa qui sortait une consommation en litre par heure au lieu de litre par km quand tu étais a l'arrêt, ce qui est fort malin et logique !

Il n'est pas la le débat, on parle du pic au premier démarrage mais pas les suivants d'une même journée. Mais merci pour ton rappel 

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Le 14/08/2023 à 09:53, Mouss87 a dit :

Il n'est pas la le débat, on parle du pic au premier démarrage mais pas les suivants d'une même journée. Mais merci pour ton rappel 

Je pense que le pic est présent à chaque démarrage, mais on ne le voit qu'après avoir rechargé, car le compteur se remet à 0. Il faudrait le remettre à 0 pour chaque démarrage dans la journée pour vérifier.

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Le compteur "depuis le démarrage" se remet à 0 après chaque arrêt de plus de 1h 

Et le pic de consommation ça n'est pas présent systématiquement, on a réussi à identifier le premier démarrage de la journée de manière formelle. 

Relis les messages des deux pages, on détaille nos réflexions et surtout, pourquoi nous le faisons 

Modifié par Mouss87

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Le 14/08/2023 à 10:40, Mouss87 a dit :

Le compteur "depuis le démarrage" se remet à 0 après chaque arrêt de plus de 1h 

Et le pic de consommation ça n'est pas présent systématiquement, on a réussi à identifier le premier démarrage de la journée de manière formelle. 

Relis les messages des deux pages, on détaille nos réflexions et surtout, pourquoi nous le faisons 

Vous êtes sur quel mode pour que cela se remet à 0 après chaque arrêt long,  car perso, cela se remet à 0 uniquement après une charge!

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Le 14/08/2023 à 09:53, Mouss87 a dit :

Il n'est pas la le débat, on parle du pic au premier démarrage mais pas les suivants d'une même journée. Mais merci pour ton rappel 

Mais pour les suivant tu as déjà fait quelques centaines de mètres donc l'odb as déjà plus de donnée qu'en début de journée, non ?

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Le 14/08/2023 à 11:10, star59lomme a dit :

Vous êtes sur quel mode pour que cela se remet à 0 après chaque arrêt long,  car perso, cela se remet à 0 uniquement après une charge!

Mode normal.

 

Je rappelle qu'il y a 3 affichages : Total cumulé (qui se remet à 0 par l'utilisateur ou si longue absence de roulage), Depuis la dernière charge (qui se remet à 0 par l'utilisateur ou après une charge) et Depuis le démarrage (qui se remet à 0 après par l'utilisateur ou après chaque arrêt de plus de 1h)

Par défaut, je suis sur l'affichage "Depuis le démarrage" donc il se remet à 0 si je m'arrête plus d'une heure, contrairement à "Depuis la dernière charge" ou "Total cumulé

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Le 14/08/2023 à 11:18, RomainD2 a dit :

Mais pour les suivant tu as déjà fait quelques centaines de mètres donc l'odb as déjà plus de donnée qu'en début de journée, non ?

Les suivants après un arrêt de plus d'une heure sur "Depuis le démarrage" ne font pas forcément ça. C'est pour cela que je disais que l'on a chacun besoin de creuser le sujet. 

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Le 14/08/2023 à 13:33, Mouss87 a dit :

Mode normal.

 

Je rappelle qu'il y a 3 affichages : Total cumulé (qui se remet à 0 par l'utilisateur ou si longue absence de roulage), Depuis la dernière charge (qui se remet à 0 par l'utilisateur ou après une charge) et Depuis le démarrage (qui se remet à 0 après par l'utilisateur ou après chaque arrêt de plus de 1h)

Par défaut, je suis sur l'affichage "Depuis le démarrage" donc il se remet à 0 si je m'arrête plus d'une heure, contrairement à "Depuis la dernière charge" ou "Total cumulé

Ok, merci

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En regardant bien le matin j'ai une conso qui reste un bon moment élevée (un bon 5 min au dessus de 20) alors que je suis en campagne et mémère dort en intérieur.

Par contre le soir pas de surconso.

Chose assez curieuse avec 25 degrés seul sur autoroute à 120 j'ai même eu une conso à 18.5 sans vent sur du plat.

Y a des moments où je ne comprends pas tout....

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Le 14/08/2023 à 19:00, Fernandnaudin a dit :

En regardant bien le matin j'ai une conso qui reste un bon moment élevée (un bon 5 min au dessus de 20) alors que je suis en campagne et mémère dort en intérieur.

Par contre le soir pas de surconso.

Chose assez curieuse avec 25 degrés seul sur autoroute à 120 j'ai même eu une conso à 18.5 sans vent sur du plat.

Y a des moments où je ne comprends pas tout....

Vous ne comprenez pas tout mais moi je vous comprends.

Et comme c'est irrationnel c'est qu'il y a bien un souci.

En R24 ou R30 (et les modules qui allaient avec à l'époque), je n'avis pas ça. Jamais.

J'avais remonté ce souci dès mon retour d'installation R33 et ça persiste.

Rien de ce que j'ai lu ne me convainc. Un pic je peux le concevoir mais un long palier de forte consommation personne ne peut l'expliquer malgré ce que nous avons tous écrit. 

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Alors. Après le pic de ce matin en partant, la voiture à stationné à destination de 13h30 à 16h30. 

En repartant, la conso "Depuis le démarrage" a commencée à 20 kW pour fini à 14,9 à la fin du trajet. Donc, pour le moment, je reste sur le pic que pour le premier trajet de la journée 

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Ce matin j’ai fais attention au départ de la maison. Sachant parfaitement où se situe le point 800m, je pars en roulant à 60km/h. 
L’afficheur donne 21.6

Au départ du boulot, je fais toujours attention, et à 800 m. J’obtiens 11.6. Mais là , majoritairement en descente contrairement au matin sur la plat avec +/- 1m de dénivelé. 
Temps de pause entre mon arrivée et mon troisième départ 70min. 
Là, mon point 800m sur la plat est toujours connu. Et quand je pars un 3008 très lent m’impose un fort 50km/h. Et au point 800m j’affiche un beau 17.6. 
 

Moralité. 
Entre un 80km/h et un 50, l’affichage sur 800 m sera de bloqué à 29,9 à 17,6


 

et je réalise grâce à ce 3008 ma plus belle performance 

 

IMG_6213.thumb.jpeg.3756bb258a23bbda53586ac42da6702e.jpeg

 

labougie. 

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une question bête: 

exemple, après un parcours de 15kms, je rentre le véhicule devant  la maison, j'arrête le fonctionnement du véhicule avec le bouton rouge "arrêt sur la tablette".

j'éloigne la clé (posée à l'intérieur de la maison). Je reviens _sans la clé_  une 1/2 heure après, et j'ouvre une porte... je me retrouve au bout d'une minute avec une question pour mise en route du chauffage de la batterie. Je retrouve cet écran même par 35° à l'ombre

je précise que le chauffage batterie est de base en position coupée et cela semble bien être le cas

 

au niveau de la conso:

-au démarrage, j'ouvre le portail, je sors le véhicule puis referme....et parfois j'attends madame qui n'était pas prête. Le temps cumulé 10mn,+?.... dès le 1er affichage, la conso est importante, et baisse petit à petit, mais il faut parcourir plus de 20kms pour retrouver une conso habituelle

_suite à mon problème de jambe, je reste parfois au moins une 1/2heure dans le véhicule avec le véhicule actif ( pour écouter la radio)....je vois bien que la capacité de la batterie diminue, donc ce n'est pas négligeable

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Je me demande si cette surconsommation n'apparaît pas dans le wltp. Car la voiture à très peut de km par rapport à sa batterie.

 

La luxury étendu avec ses 77kw affiche seulement 520km.

En comparaison la tesla model 3 standard (la moins chère) avec une batterie de 60kw affiche une autonomie de 510km.

Soit 17KW de plus pour la mg pour seulement 10km !

 

Je remarque la même différence énorme avec d'autre marque au niveau batterie / km. Donc ça à l'air peut être prévu de base.

Modifié par cricri76

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pour mon cas, MG4C, 3100kms effectués à ce jour: la moyenne est de 12,5kWh/100kms avec 10% d'autoroute à 120kms/h de moyenne

et certains parcours sur route ou j'ai fait des excès > 40kms/h parfois (pas bien!)

sur route départementale/ nationale sur trajet long >200kms, je suis à 12kWh/100kms maxi en roulant à la vitesse autorisée

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Le 14/08/2023 à 01:42, 3L3ctroNuc a dit :

Incroyable non puisqu'on peut le voir si on est trop violent sur les 2 premiers km (ce que je ne fais jamais car en zone pavillonnaire avec ralentisseurs), sauf que quand ça ne descend quasiment pas sur 20 km à 80km/h max sur route fluide en soirée, ce n'est pas normal.

J'ai des autonomies délirantes (près de 600km) et d'un coup sans savoir pourquoi c'est carrément l'opposé puis ça redevient normal et même frugal au démarrage suivant.

J'ai toutefois une théorie qui me vient à l'esprit tout d'un coup :

- comme ismart me fait des misères et que je fais aussi des essais avec AA, MG4 à l'arrêt dans le garage pendant parfois plusieurs périodes de 1/2 h, je crois que la conso est intégrée au démarrage suivant. Comme une sorte de rattrapage, l'intégration de cette énergie consommée sans rouler. 

J'ai tendance à suivre la théorie de @3L3ctroNuc

Au retour dimanche soir la voiture m'indiquait une autonomie résiduelle de 37% et 207 km

Elle n'a pas roulé depuis, par contre j'ai passé un peu de temps à l'intérieur à explorer des menus, j'ai baissé et remonté plusieurs fois les vitres pour la tempérer. Comme j'ai un pare soleil à l'avant, elle intègre systématiquement qu'il fait nuit et allume donc les phares... bref des petites consommations qui font qu'aujourd'hui, la voiture indique une autonomie de 202 km, sans avoir bougé d'un cm.

J'imagine que s'il y a un rattrapage au prochain démarrage, elle pourrait inclure ces "5 kms" dans son addition au bout de 800m et proposer un chiffre anormalement élevé. 

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