Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 15/09/2022 à 16:06, MrFurieux a dit :

Heu... si ?

J'avais relevé 438 pour la Techno (ci-dessous), on n'a pas l'Equilibre en 20" sur le configurateur ici. Mais on ne va pas chipoter, c'est pas ça l'important. Ce que je trouve vraiment pénible c'est les 20" imposés sur les versions Techno et +, si c'est pas forcer la main en vendant des trucs plus cher qu'on ne veut pas forcément, je ne sais pas ce que c'est. Tu travailles chez Michelin pour les défendre comme ça ?

image.thumb.png.febdec7d6a72a09eef1eade96623e93b.png

Non, pour les défendre à ce point, c'est pas chez Michelin, mais carrément chez Renault qu'il doit bosser...,,,😉

Heu... si ?

ahah non je t'assure  :lol:

ben sinon c'est très très facile ils ajouteraient en série :

des écrans dvd dans les appuie-têtes arrière, un hayon électrique, une batterie plus grosse, la V2L, des suspensions pilotées, des feux matrix, un toit ouvrant panoramique etc. etc.

c'est pas les idées qui manquent pour augmenter le prix de la voiture (et la marge)!!!

Vraiment, tu raisonnes à l'envers.

Tu travailles chez Michelin pour les défendre comme ça ?

sors toi de la tête que c'est à cause de Michelin qu'il y a des jantes 20'' sur cette voiture...

(et d'ailleurs c'est pas michelin le principal équipementier pour la Mégane  ;)  )

je ne travaille pas pour renault mais je trouve ça con de fantasmer sur ce que les jantes 18'' auraient apporté si elles avait été proposées... que dalle en autonomie!

Capture d’écran 2022-09-15 à 16.23.19.png

Modifié par CAC72

Michelin ou un autre, peu importe.

Un deal entre le manufacturier de pneus et le constructeur, c’est du gagnant gagnant.

Renault montre une voiture avec de très grosses roues de supercar qui font fantasmer pour aller faire les courses à 80km/h, le manufacturier vend des pneus hors de prix ensuite …

Mon voisin avec son scenic dci 110 qui ne doit jamais dépasser les 70km/h a été ravi de sa facture pneus avec les tailles alakon (20 » étroit) de Renault (une 360 Modena a du 18 pouces pour mémoire). C’est certain que c’est décisif pour le rond point de Leclerc.

Renault en profite pour vendre plus cher la version avec les grosses roues alors que le surcoût est marginal pour eux.

Mais c’est pareil pour tout, quand tu prends l’option pour avoir la couture du siege rouge au lieu de blanc, ou la peinture bleue au lieu de blanc, ça ne coûte rien au constructeur.

C’est juste de la marge …

Ils font tous ça, ce n’est pas un truc spécifique à Renault.

Mon propos était juste de tempérer l'exaltation des ingénieurs chassis Aston Martin de père en fils qui pensent que Renault monte ça pour le bien des clients. Comme si une banale compacte familiale qui ne va jamais aller sur circuit allait tirer parti de ce choix.

Modifié par Bart

Ils font pas le dessin de la voiture en fonction d'un deal spécial préalable qu'il y aurait pour les pneus (avec un équipementier qui n'a pas encore été choisi)... c'est vraiment une pure spéculation que tu fais là...

Tout équipement supplémentaire c'est du "gagnant-gagnant" pour l'équipementier et le constructeur. C'est vrai pour des sièges électriques, pour n'importe quel équipement de la voiture en fait. Évidemment que c'est l'intérêt de l'équipementier de vendre un max de choses au constructeur.

Ils ont défini un style qui plaît, qui leur paraît audacieux et cohérent, et ensuite ils font leur marché chez les équipementiers. Si c'était pas le cas les jantes de 20'' serait une simple option, comme partout ailleurs...

De même, peugeot n'a pas choisi son petit volant et son TDB "hi-cockpit" parce qu'ils ont eu un prix spécial chez Faurecia  :D  (d'ailleurs c'est pas faurecia qui fourni le TDB mais j'ai oublié le nom).

Modifié par CAC72

Le 15/09/2022 à 14:55, MrFurieux a dit :

Avant de parler de taille de flanc, il faut préciser que c'est la taille des roues qui augmente à la base - et ça c'est poussé par les designers pour compenser visuellement les hauteurs de caisse démesurées (je n'invente rien, c'est assumé dès les concept-car). Les flancs taille base c'est un cran de plus dans la même direction, avant d'être pour les performances.

Pour la taille des flancs, je ne suis pas expert mais j'ai du mal à croire qu'on puisse conduire la voiture en respectant le code de la route au point que ça fasse une différence de sécurité. Si on veut du grip on peut commencer par sacrifier de l'efficience avec des pneus qui accrochent plus. Par contre les tailles basse sont sensiblement moins confortables et protègent moins les jantes des attaques de trottoir.

image.png.c837ead4df589e1a830803a94b302112.png

Si ça convient à ce monsieur ça doit passer pour nous aussi

Le diamètre des 18 pouces et des 20 pouces est pratiquement égal :

• 18 pouces : 691 mm
  • 20 pouces : 702 mm

C'est normal, sinon on doit changer les rapports de transmission, ce qui est beaucoup plus cher.

Croyez-moi la performance (comportement, tenue de route) est plus important, que le look.

Pensez qu'il y a un virage serré, que normalement on prend à par example à 50 km/h et que l'on prend le virage a 70 km/h, sans dépasser la limite de vitesse autorisé, ou que l'on doit dévier fortement pour un imprévu roulant à la vitesse maximale autorisée, alors la tenue de route joue toujours un rôle majeur dans la sécurité. D'office les pneus taille basse accrochent mieux, car ils se déforment moins.

La photo que vous mettez c'est une Subaru Impreza de rallye. En rallye, une grande distinction est faite entre les étapes sur terre ou sur asphalte. Sur le gravier, le terrain est tellement accidenté et il y a tellement de cailloux qu'on fabrique pour cela des pneus spéciaux avec un flanc plus haut. Si la même Subaru roulera sur une étape de rallye sur asphalte, elle aura des pneus différents avec un flanc nettement plus bas. Par contre les pneus des voitures de circuit (sur asphalte) utilisent toujours des pneus de taille basse.

Le 15/09/2022 à 17:17, Bart a dit :

Michelin ou un autre, peu importe.

Un deal entre le manufacturier de pneus et le constructeur, c’est du gagnant gagnant.

Renault montre une voiture avec de très grosses roues de supercar qui font fantasmer pour aller faire les courses à 80km/h, le manufacturier vend des pneus hors de prix ensuite …

Mon voisin avec son scenic dci 110 qui ne doit jamais dépasser les 70km/h a été ravi de sa facture pneus avec les tailles alakon (20 » étroit) de Renault (une 360 Modena a du 18 pouces pour mémoire). C’est certain que c’est décisif pour le rond point de Leclerc.

Renault en profite pour vendre plus cher la version avec les grosses roues alors que le surcoût est marginal pour eux.

Mais c’est pareil pour tout, quand tu prends l’option pour avoir la couture du siege rouge au lieu de blanc, ou la peinture bleue au lieu de blanc, ça ne coûte rien au constructeur.

C’est juste de la marge …

Ils font tous ça, ce n’est pas un truc spécifique à Renault.

Mon propos était juste de tempérer l'exaltation des ingénieurs chassis Aston Martin de père en fils qui pensent que Renault monte ça pour le bien des clients. Comme si une banale compacte familiale qui ne va jamais aller sur circuit allait tirer parti de ce choix.

Chacun fait son lit comme il veut dormir. Pour moi la tenue de route est importante, c'est pour ça que je préfère une version avec 20 pouces, si vous ne voulez pas ça et que vous voulez absolument du 18 pouces alors il vous suffit de vous procurer un Equilibre, qui est aussi moins cher et de prendre les options que vous voulez.

N'oubliez pas que les gens d'Alpine ont perfectionné cette combinaison de suspension et de pneus. Une Renault c'est pas si banal, pourquoi font-ils du sport automobile, font-ils des versions sportives, relancent t'ils Alpine, investissent t'ils dans la formule 1. Je ne pense pas pour celui qui ne comprend rien à une voiture et ne roule qu'a 30 km/h. Heureusement, il y a encore des gens passionnés par une bonne voiture.

Le 15/09/2022 à 18:43, CAC72 a dit :

Tout équipement supplémentaire c'est du "gagnant-gagnant" pour l'équipementier et le constructeur. C'est vrai pour des sièges électriques, pour n'importe quel équipement de la voiture en fait. Évidemment que c'est l'intérêt de l'équipementier de vendre un max de choses au constructeur.

Ils ont défini un style qui plaît, qui leur paraît audacieux et cohérent, et ensuite ils font leur marché chez les équipementiers. Si c'était pas le cas les jantes de 20'' serait une simple option, comme partout ailleurs...

C'est tout à fait ça, et je n'ai pas l'impression que qqun a dit à un moment que c'était l'équipementier qui forçait la main.

Je vois très bien la réunion où Marion du marketing était toute fière de présenter son hypercube des options suivant les pays. Au slide 28 il y avait la synthèse des options de jantes pour l'Allemagne:

image.thumb.png.42a15180549f18d69fc2e66ca09e0d80.png

Tu peux noter que l'option 20" Equilibre qui n'existe pas en France est facturée 1350€ (!) là bas, contre 996 € au Luxembourg. Est-ce qu'il y a un rapport avec les prix de production ? Non. Est-ce que s'agit d'extraire le maximum d'euros du client à grand renfort d'études de marché coûteuses ? Oui. Pareil pour les contorsions commerciales pour éviter de vendre l'Evo ER en France.

Le 15/09/2022 à 18:45, JAZ a dit :

Le diamètre des 18 pouces et des 20 pouces est pratiquement égal :

• 18 pouces : 691 mm
  • 20 pouces : 702 mm

C'est normal, sinon on doit changer les rapports de transmission, ce qui est beaucoup plus cher.

Croyez-moi la performance (comportement, tenue de route) est plus important, que le look.

C'est ce que je dis, 70 cm pour une voiture de 4m20 c'est immense, et non c'est pas pour les performances c'est pour le look. Ensuite dans ces roues immenses il faut des jantes de 18" voire soyons fous 20"

Pensez qu'il y a un virage serré, que normalement on prend à par example à 50 km/h et que l'on prend le virage a 70 km/h, sans dépasser la limite de vitesse autorisé, ou que l'on doit dévier fortement pour un imprévu roulant à la vitesse maximale autorisée, alors la tenue de route joue toujours un rôle majeur dans la sécurité. D'office les pneus taille basse accrochent mieux, car ils se déforment moins.

La photo que vous mettez c'est une Subaru Impreza de rallye. En rallye, une grande distinction est faite entre les étapes sur terre ou sur asphalte. Sur le gravier, le terrain est tellement accidenté et il y a tellement de cailloux qu'on fabrique pour cela des pneus spéciaux avec un flanc plus haut. Si la même Subaru roulera sur une étape de rallye sur asphalte, elle aura des pneus différents avec un flanc nettement plus bas. Par contre les pneus des voitures de circuit (sur asphalte) utilisent toujours des pneus de taille basse.

C'est ça, conduite dangereuse sur des petites routes où il faut compter sur tes réflexes et sur tes pneus pour te sauver. Option plus sûre, prendre le virage à une vitesse conforme à ton niveau de pilotage (50 km/h), vu que c'est pas une course.

C'est en partie vrai, mais je me doutais que tu allais dire ça, et comme je suis un coquin j'ai fait exprès de mettre une photo sur asphalte 😉. Ceci dit jusqu'à l'année dernière les F1 roulaient en 13", donc bon.

Le 15/09/2022 à 18:43, CAC72 a dit :

Ils font pas le dessin de la voiture en fonction d'un deal spécial préalable qu'il y aurait pour les pneus (avec un équipementier qui n'a pas encore été choisi)... c'est vraiment une pure spéculation que tu fais là...

De même, peugeot n'a pas choisi son petit volant et son TDB "hi-cockpit" parce qu'ils ont eu un prix spécial chez Faurecia  :D  (d'ailleurs c'est pas faurecia qui fourni le TDB mais j'ai oublié le nom).

Je crois que tu as un petit problème dans ta logique 

Basta, maintenant qu’on sait que les 20 pouces sont là pour avoir une tenue de route de supercar sur une banale compacte, pourquoi ne mettrait on pas des disques carbone on un aerofrein 

Sachant que ce qu’on gagne en tenue de route avec des flancs plus rigides, on le perd en masses non suspendues ou en percussions dès que la route n’est pas un billard.

Elle ferait 400ch, je ne dis pas, mais c’est juste une petite familiale comme il en existe tant.

Qu’ils mettent du 20 en options pour ceux qui aiment les trucs démesurés, pas de pb, mais 18, c’est déjà largement sufffisant (et plus équilibré) pour les modèles normaux

Le 15/09/2022 à 19:11, MrFurieux a dit :

C'est tout à fait ça, et je n'ai pas l'impression que qqun a dit à un moment que c'était l'équipementier qui forçait la main.

Je vois très bien la réunion où Marion du marketing était toute fière de présenter son hypercube des options suivant les pays. Au slide 28 il y avait la synthèse des options de jantes pour l'Allemagne:

image.thumb.png.42a15180549f18d69fc2e66ca09e0d80.png

Tu peux noter que l'option 20" Equilibre qui n'existe pas en France est facturée 1350€ (!) là bas, contre 996 € au Luxembourg. Est-ce qu'il y a un rapport avec les prix de production ? Non. Est-ce que s'agit d'extraire le maximum d'euros du client à grand renfort d'études de marché coûteuses ? Oui. Pareil pour les contorsions commerciales pour éviter de vendre l'Evo ER en France.

C'est ce que je dis, 70 cm pour une voiture de 4m20 c'est immense, et non c'est pas pour les performances c'est pour le look. Ensuite dans ces roues immenses il faut des jantes de 18" voire soyons fous 20"

C'est ça, conduite dangereuse sur des petites routes où il faut compter sur tes réflexes et sur tes pneus pour te sauver. Option plus sûre, prendre le virage à une vitesse conforme à ton niveau de pilotage (50 km/h), vu que c'est pas une course.

C'est en partie vrai, mais je me doutais que tu allais dire ça, et comme je suis un coquin j'ai fait exprès de mettre une photo sur asphalte 😉. Ceci dit jusqu'à l'année dernière les F1 roulaient en 13", donc bon.

J'ajouterai :

• la raison principale pour laquelle Renault a opté pour un diamètre de +/- 700 mm (en 20 et 18 pouces), plus le diamètre est grand, moins les roues patineront rapidement. Un problème que la Renault a en raison de la traction avant par rapport aux autres avec une propulsion. 
  • L'autre point qu'il ne faut pas oublier est que les véhicules électriques n'ont qu'une seule vitesse et le rapport de celle-ci doit être bien choisi ensemble avec le diamètre des pneus.

J'espère que tu apprend quelque chose, sinon je ne continuerai pas 😙

Le 15/09/2022 à 19:19, Bart a dit :

tu parlais à jaz j'imagine  :D

En ce qui me concerne, c'est très clair, c'est un choix stylistique délibéré. Et pas guidé par une hypothétique "super affaire" avec un manufacturier qui aurait dit à renault : "vas y mets des 20'', je te fais une ristourne supplémentaire et je te paie le surcoût de la jante!".

Modifié par CAC72

Le 15/09/2022 à 19:19, Bart a dit :

Basta, maintenant qu’on sait que les 20 pouces sont là pour avoir une tenue de route de supercar sur une banale compacte, pourquoi ne mettrait on pas des disques carbone on un aerofrein 

Sachant que ce qu’on gagne en tenue de route avec des flancs plus rigides, on le perd en masses non suspendues ou en percussions dès que la route n’est pas un billard.

Elle ferait 400ch, je ne dis pas, mais c’est juste une petite familiale comme il en existe tant.

Qu’ils mettent du 20 en options pour ceux qui aiment les trucs démesurés, pas de pb, mais 18, c’est déjà largement sufffisant (et plus équilibré) pour les modèles normaux

Arrêtez de dire que c'est une voiture banale. Le problème est qu'il s'agit d'une Renault d'un niveau bien supérieur aux autres Renault actuelles.

Je vais encore être poli, alors acheter une Mégane thermique.

N'oubliez pas que de nombreux clients viennent de BMW, Audi ou même annulent leur Hyundai Ioniq 5 à cause de cette voiture techniquement meilleure.

Modifié par JAZ

Je regrette déjà profondément d'avoir passé plus de 2  heures à collecter la quantité de données sur les jantes et les pneus afin d'aider et d'informer les gens du forum.
C'est la dernière fois que je passerai du temps à ces choses là,

Le 15/09/2022 à 19:54, JAZ a dit :

Je regrette déjà profondément d'avoir passé plus de 2  heures à collecter la quantité de données sur les jantes et les pneus afin d'aider et d'informer les gens du forum.

N'oublie pas la masse invisible qui lie sans être inscrit ^^

Quant à moi je te remercie pour tes apports sur ce forum ! Ne fais pas attention aux remarques désobligeantes sans doute involontaires ...

Le 15/09/2022 à 19:44, JAZ a dit :

Arrêtez de dire que c'est une voiture banale. Le problème est qu'il s'agit d'une Renault d'un niveau bien supérieur aux autres Renault actuelles.

Je vais encore être poli, alors acheter une Mégane thermique.

N'oubliez pas que de nombreux clients viennent de BMW, Audi ou même annulent leur Hyundai Ioniq 5 à cause de cette voiture techniquement meilleure.

On réclame d'urgence les preuves d'annulations massives de ionic5...

Franchement, y'en a certains qui n'ont pas peur du ridicule....

Le 15/09/2022 à 19:09, JAZ a dit :

Chacun fait son lit comme il veut dormir. Pour moi la tenue de route est importante, c'est pour ça que je préfère une version avec 20 pouces, si vous ne voulez pas ça et que vous voulez absolument du 18 pouces alors il vous suffit de vous procurer un Equilibre, qui est aussi moins cher et de prendre les options que vous voulez.

Oui c'est la 1ere chose que je me suis dit en voyant les configurations, mais malheureusement sur l'Equilibre on est bloqué sur le petit écran, pas de Google Auto possible

Le 15/09/2022 à 19:35, JAZ a dit :

J'ajouterai :

• la raison principale pour laquelle Renault a opté pour un diamètre de +/- 700 mm (en 20 et 18 pouces), plus le diamètre est grand, moins les roues patineront rapidement. Un problème que la Renault a en raison de la traction avant par rapport aux autres avec une propulsion. 
  • L'autre point qu'il ne faut pas oublier est que les véhicules électriques n'ont qu'une seule vitesse et le rapport de celle-ci doit être bien choisi ensemble avec le diamètre des pneus.

J'espère que tu apprend quelque chose, sinon je ne continuerai pas 😙

Hum, effectivement c'est un argument technique qui s'entend. Ceci dit, ce qui me fait douter que ce soit la raison principale, c'est que le brave Scenic thermique a subi le même sort en 2016 :

image.png.01297d0a91e91333a825d7dbc2e91014.png

Ce serait dommage, ça déchaîne les passions (assez bizarrement) avec juste qq petites frustrations mais c'est normal 🙂

Modifié par MrFurieux

Le 15/09/2022 à 22:19, raoul a dit :

On réclame d'urgence les preuves d'annulations massives de ionic5...

Franchement, y'en a certains qui n'ont pas peur du ridicule....

Je suis déjà un des nombreux qui a annulé ma commande de Ioniq 5 pour la Renault MeganE et je suis très heureux de l’avoir fait.

Le 16/09/2022 à 07:12, JAZ a dit :

Je suis déjà un des nombreux qui a annulé ma commande de Ioniq 5 pour la Renault MeganE et je suis très heureux de l’avoir fait.

Des chiffres, des chiffres....

Moi, ce que je constate, c'est plutôt que les acheteurs se plaignent des délais pour la Ionic5.

De plus, Franchement, l'ECRASANTE majorité des acheteurs qui veulent faire souvent de la ville, et qui acceptent une place intérieure limitée ainsi qu'une autonomie plus faible se satisfairont de la Mégane pour son gabarit, et A L'INVERSE, ceux qui veulent une routière confortable, spacieuse, avec une belle autonomie. , un coffre correct, et une vitesse de recharge élevée qui ne chute pas trop vite

ne retiendront pas la Mégane, mais la Ionic5...

Le 16/09/2022 à 08:53, raoul a dit :

Moi, ce que je constate, c'est plutôt que les acheteurs se plaignent des délais pour la Ionic5.

De plus, Franchement, l'ECRASANTE majorité des acheteurs qui veulent faire souvent de la ville, et qui acceptent une place intérieure limitée ainsi qu'une autonomie plus faible se satisfairont de la Mégane pour son gabarit, et A L'INVERSE, ceux qui veulent une routière confortable, spacieuse, avec une belle autonomie. , un coffre correct, et une vitesse de recharge élevée qui ne chute pas trop vite

ne retiendront pas la Mégane, mais la Ionic5..

La Mégane a des arguments par rapport à la Ioniq 5 sur autoroute

- Ioniq 5 plus spacieuse c'est sûr

- sinon confort similaire

- autonomie similaire

- léger avantage en temps de recharge pour la Ioniq mais désavantage en prix

- meilleur planificateur sur la Mégane (malgré les lacunes de Google Maps)

- plus d'aides à la conduite à prix égal pour la Mégane

Le 16/09/2022 à 09:04, MrFurieux a dit :

La Mégane a des arguments par rapport à la Ioniq 5 sur autoroute

- Ioniq 5 plus spacieuse c'est sûr

- sinon confort similaire

- autonomie similaire

- léger avantage en temps de recharge pour la Ioniq mais désavantage en prix

- meilleur planificateur sur la Mégane (malgré les lacunes de Google Maps)

- plus d'aides à la conduite à prix égal pour la Mégane

A prix égale il faut comparer ce qui est comparable, car comparer un SUV a une citadine a prix égale donnera l'avantage a la citadine vu la différence de masse.

Revenant au sujet, pour moi les deux arguments se valent pour l'une ou pour l'autre et à chacun de choisir selon ses besoins ou / et préférences.

Mon choix de IONIQ 5 se basait essentiellement sur la taille du véhicule adapté a mes besoins et la garantie 5ans, malgré que j'ai bien apprécié la Mégane ( qualité/prix/esthétique).

Après pour répondre aux annulations de commandes chez Hyundai c'est dû essentiellement pour l'augmentation des BDC signé avant mai 2022 et pour certains a cause des délais à rallonge constaté.

Le 16/09/2022 à 09:18, Rebelle98 a dit :

A prix égale il faut comparer ce qui est comparable

mais non! il faut justement comparer 2 voitures au même prix! (puisque l'hésitation peut se faire en fonction de ça!)

(et la Mégane n'est pas une "citadine", tu pousses un peu  :D )

La Ioniq5 offre nettement plus d'espace, est plus familiale, mais en contrepartie elle est plus lourde, ça vient dans les + et les - de la voiture.

J'ai lu aussi que la Ioniq5 (et l'EV6) sont limitées en puissance de recharge sur les bornes Tesla, c'est à prendre en compte pour ceux qui pensent les utiliser régulièrement!

Modifié par CAC72

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.