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Le 12/11/2021 à 17:28, VEisFuture a dit :

On est d'accord, donc pas de quoi remettre en cause l'efficience tant qu'on n'en sait pas plus.

On est bien d'accord, on n'a pas davantage de raison de croire que l'efficience est remarquable..tant que des testeurs indèpendants n'ont pas procédé aux essais sur route.

Quand je lis le compte rendu des journaleux, reprendre que Renault a choisi la traction avant ...pour des câbles électriques plus courts...sans sourciller, de même Le Borgne se vanter de la  " maitrîse " de Renault sur le refroidissement des batteries de leurs VE, repris également sans s'émouvoir par ces mêmes journaleux, je reste prudent, et je jugerai sur pièce !

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Le 12/11/2021 à 17:49, raoul a dit :

Quand je lis le compte rendu des journaleux, reprendre que Renault a choisi la traction avant ...pour des câbles électriques plus courts...sans sourciller

Ce qui me chiffonne c'est que la traction avant favorise aussi la regen (en principe) mais ils n'en parlent pas. Et du coup ça aide pour la conduite à une pédale, mais ils ont fait l'impasse sur ce mode 🤔

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Le 12/11/2021 à 16:20, krucial a dit :

Mais que quand même, pondre un 22kWh/100 dans un essai, ca parait beaucoup. Ils sont parti a froid, 5° extérieur, chauffage a fond, en poussant comme des porcs ? Ils parlent d'un "essai sur un parcours mixte de 115 km, sans chercher à économiser le moindre kW" pourtant. Il faudrait y aller comme un cochon pour monter à une telle conso sur une kona, en mixte je parle.

Bref, on veut la tester :D

Quand on voit certains essais vidéo où les testeurs roulent entre 100 et 110 sur route, prennent les virages en appui et relancent fort à la sortie...
Je me dis que ça ne correspond en rien à ma conduite, et donc que si j'avais ce véhicule, ma conso serait surement très différente !

Je trouve que la presse auto se met en danger face à des youtubeurs qui sont désormais bien plus rigoureux et plus proches d'une utilisation raisonnable des véhicules...

 

Toutefois je vous livre la conclusion de l'essai de TURBO :

"Les relevés de consommation effectués lors de notre essai rendent crédibles, dans des conditions idéales, les 450 km d'autonomie annoncés. Mais 350 à 380 km sur route, et 280 à 300 km sur autoroute, sont certainement plus réalistes."

Modifié par Yannou78

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Le 12/11/2021 à 18:03, Yannou78 a dit :

280 à 300 km sur autoroute

Pour moi si on dit "sur autoroute" c'est à 130 km/h (sinon quoi? 120, 110, 112.65 ???) donc 300, et même 280 km je doute, à moins d'être très très joueur (partir à 100% et viser une borne avec 1%)...

J'en reviens toujours au même point, elle m'aurait bien plu mais avec une batterie de 75 kWh.

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Le 12/11/2021 à 17:57, MrFurieux a dit :

Ce qui me chiffonne c'est que la traction avant favorise aussi la regen (en principe) mais ils n'en parlent pas. Et du coup ça aide pour la conduite à une pédale, mais ils ont fait l'impasse sur ce mode 🤔

Hein ? Tu peux expliquer ? 

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Le 12/11/2021 à 22:54, VEisFuture a dit :

J'en reviens toujours au même point, elle m'aurait bien plu mais avec une batterie de 75 kWh.

plus de batterie plus de poids plus de conso normalement (plus de régén ?)

pour ma part 65 utiles me semble être le bon compromis, si il y a une bonne efficience globale derrière

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Le 12/11/2021 à 17:30, VEisFuture a dit :

Par contre il y en a au moins deux dans ces vidéos qui parlent de 66 kWh et non 60. C'est la capacité brute ou Renault aurait décidé de donner un coup de pouce (bienvenu) ?

Renault parle toujours en kWh utiles sur Zoés depuis 2012. idem sur MeganE ? A priori oui donc 60 utiles (heureusement) et environ 65 66 nominaux (au total) je pense...

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Le 13/11/2021 à 00:52, krucial a dit :

Hein ? Tu peux expliquer ? 

Le 13/11/2021 à 08:33, Pile Poil a dit :

transfert de poids vers l'avant au ralentissement (freinage) = possibilité de récupérer plus d’énergie sans risquer de perdre de l'adhérence.

Exactement, l'inconvénient à l'accélération (perte d'adhérence par transfert de poids à l'arrière) devient un avantage au freinage

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Le 13/11/2021 à 09:59, MrFurieux a dit :

Exactement, l'inconvénient à l'accélération (perte d'adhérence par transfert de poids à l'arrière) devient un avantage au freinage

Sauf qu'apparemment il y très peu de pertes d'adhérence au freinage sur les Id3, Id4, Tm3, Ionic5 et Kia ev6 , toute en propulsion (pour les versions monomoteur), et cela ne les empêche nullement une bonne récupération d'énergie à la décélération .

A l'inverse sur une Kona 64 , par exemple ( mais pas seulement elle ,et vu la puissance et le couple j'attends de voir pour la Megane-e 60), il convient d'avoir le pied léger, surtout sur route humide ( même avec du Michelin )...

Modifié par raoul

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Le 13/11/2021 à 11:23, raoul a dit :

Sauf qu'apparemment il y très peu de pertes d'adhérence au freinage sur les Id3, Id4, Tm3, Ionic5 et Kia ev6 , toute en propulsion (pour les versions monomoteur), et cela ne les empêche nullement une bonne récupération d'énergie à la décélération .

A l'inverse sur une Kona 64 , par exemple ( mais pas seulement elle ,et vu la puissance et le couple j'attends de voir pour la Megane-e 60), il convient d'avoir le pied léger, surtout sur route humide ( même avec du Michelin )...

Elle est "bonne" de façon générale mais peut être qu'elle pourrait être meilleure, en particulier sur route humide, ou en virage. C'est l'argument de Polestar par ex qui a choisi le moteur avant pour la version 2WD

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Le 13/11/2021 à 18:43, fil45 a dit :

C'est faux...

C'est pourtant la cas, et les VE modernes ayant un refroidissement liquide bien conçu, arrivent à recharger en kW à une puissance d'une valeur entre 150 % et 200% celle de leur capacité.

Ben, pour la Zoé, malgré l'option payante, elle propose seulement 50 kW en DC...sur le papier .

La e-Megane, quant à elle, est donnée pour 130 kW avec la batterie de 60 kWh utiles ( à priori 65 valeur totale), avec le refroidissement qui va avec.

Il restera à voir la courbe de charge, très variable d'une marque à l'autre.

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Le 13/11/2021 à 21:02, oursgentil a dit :

Pourtant l'argus en parle

Ah oui.

Renault lancera un SUV compact électrique en 2023 (largus.fr)

Tiens donc. Mais "un SUV compact" maintenant alors qu'au départ il devait être "plus familial". 

Découlant du concept Morphoz, sur la même plate forme technique que le Nissan Ariya (4.60)  mais ici en 4.50m.

Pour l'automne 2022, présentation au Mondial de Paris, et livré au S2 2023. Serait produit (assemblé) à Douai (59) à l'été 2023

En 2 roues motrices batterie LG Chem 60 et 87 kWh provenant de Pologne, moteurs 220 à 240 ch

Prendra la suite du Scenic thermique qui s'arrêterait fin 2022

 

Modifié par Enreflexion

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Le 13/11/2021 à 21:11, Enreflexion a dit :

Ah oui.

Renault lancera un SUV compact électrique en 2023 (largus.fr)

Tiens donc. Mais "un SUV compact" maintenant alors qu'au départ il devait être "plus familial". 

Découlant du concept Morphoz, sur la même plate forme technique que le Nissan Ariya (4.60)  mais ici en 4.50m.

Pour l'automne 2022, présentation au Mondial de Paris, et livré au S2 2023. Serait produit (assemblé) à Douai (59) à l'été 2023

En 2 roues motrices batterie LG Chem 60 et 87 kWh provenant de Pologne, moteurs 220 à 240 ch

Prendra la suite du Scenic thermique qui s'arrêterait fin 2022

 

Ca peut être un bon candidat. 4m40 aurait certainement suffit mais on acceptera s'il coche toutes les cases... hors il risque de louper celle du prix, la version 60 ne m'intéressant pas (sinon autant prendre la Megane), une version en 87 kWh ça risque de douiller!

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Le 14/11/2021 à 00:46, VEisFuture a dit :

Ca peut être un bon candidat. 4m40 aurait certainement suffit mais on acceptera s'il coche toutes les cases... hors il risque de louper celle du prix, la version 60 ne m'intéressant pas (sinon autant prendre la Megane), une version en 87 kWh ça risque de douiller!

comme quoi le bon compromis est peut être 70 75 kWh pour un familial...je te rejoins pour 4.40m. 4.50m c'est le max

 

De toutes façons il ne sort que dans 2 ans...Si tard, trop ? 3 4 ans de retard je trouve...

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Le 14/11/2021 à 00:46, VEisFuture a dit :

Ca peut être un bon candidat. 4m40 aurait certainement suffit mais on acceptera s'il coche toutes les cases... hors il risque de louper celle du prix, la version 60 ne m'intéressant pas (sinon autant prendre la Megane), une version en 87 kWh ça risque de douiller!

Le 14/11/2021 à 08:50, Enreflexion a dit :

comme quoi le bon compromis est peut être 70 75 kWh pour un familial...je te rejoins pour 4.40m. 4.50m c'est le max

De toutes façons il ne sort que dans 2 ans...Si tard, trop ? 3 4 ans de retard je trouve...

 

60 kWh avec un bon réseau de charge rapide c'est largement suffisant pour les usages typiques (moins de 200 km au quotidien et voyages occasionnels). Le problème de sortir un "bon" VE l'année dernière c'est que le réseau (hors Tesla) n'était pas encore là. Inversement en 2023 on peut espérer un réseau correct qqsoit la marque.

 

 

Modifié par MrFurieux

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Le 14/11/2021 à 08:50, Enreflexion a dit :

comme quoi le bon compromis est peut être 70 75 kWh pour un familial...je te rejoins pour 4.40m. 4.50m c'est le max

 

De toutes façons il ne sort que dans 2 ans...Si tard, trop ? 3 4 ans de retard je trouve...

Le jour où les constructeurs feront des voitures sur mesures comme pour les cuisines, on vous fera signe.

Moi aussi j'aurais aimé une TM3 avec 30cm de moins, une e-C4 avec 60 kWh utiles ou une ID3 mieux équipée et mieux finie...

Mais ça n'existe pas...

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Le 14/11/2021 à 10:27, Yannou78 a dit :

Le jour où les constructeurs feront des voitures sur mesures comme pour les cuisines, on vous fera signe.

Moi aussi j'aurais aimé une TM3 avec 30cm de moins, une e-C4 avec 60 kWh utiles ou une ID3 mieux équipée et mieux finie...

Mais ça n'existe pas...

Dans le genre tu va avoir la Cupra Born, mieux équipée et mieux finie que l'ID3, mais...plus onéreuse.

Par contre, on aura le choix de la batterie jusqu'à 77 kWh( en passant par la 58) .

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Vous parlez tous de la longueur ..Perso c'est plus la largeur qui m'emmerde ! Eh oui dans un parking ou garage la largeur des places est limitée et plutot conçue pour une 4L qu'un Cayenne alors que la longueur elle serait plutot un frein lors du stationnement le long d'une route ( mais la aussi la largeur allouée est souvent faible aussi).

En gros les véhicules qui dépasse 1,80m de largeur carrosserie ( qui détermine l'espace pour ouvrir une porte) posent vite problème. Et à partir de 1,90m c'est carrément serré ( la cas a mon boulot ou les personnes avec un Espace par exemple ne peuvent souvent plus se garer ...ou alors ils bloquent le voisin ce que des sans gènes font d'ailleurs 😡).

La Captur E ( Emegane ) avec ses 1,78m est excellente la !! 

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