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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 13/11/2021 à 18:43, fil45 a dit :

C'est faux...

C'est pourtant la cas, et les VE modernes ayant un refroidissement liquide bien conçu, arrivent à recharger en kW à une puissance d'une valeur entre 150 % et 200% celle de leur capacité.

Ben, pour la Zoé, malgré l'option payante, elle propose seulement 50 kW en DC...sur le papier .

La e-Megane, quant à elle, est donnée pour 130 kW avec la batterie de 60 kWh utiles ( à priori 65 valeur totale), avec le refroidissement qui va avec.

Il restera à voir la courbe de charge, très variable d'une marque à l'autre.

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Le 13/11/2021 à 21:02, oursgentil a dit :

Pourtant l'argus en parle

Ah oui.

Renault lancera un SUV compact électrique en 2023 (largus.fr)

Tiens donc. Mais "un SUV compact" maintenant alors qu'au départ il devait être "plus familial". 

Découlant du concept Morphoz, sur la même plate forme technique que le Nissan Ariya (4.60)  mais ici en 4.50m.

Pour l'automne 2022, présentation au Mondial de Paris, et livré au S2 2023. Serait produit (assemblé) à Douai (59) à l'été 2023

En 2 roues motrices batterie LG Chem 60 et 87 kWh provenant de Pologne, moteurs 220 à 240 ch

Prendra la suite du Scenic thermique qui s'arrêterait fin 2022

 

Modifié par Enreflexion

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Le 13/11/2021 à 21:11, Enreflexion a dit :

Ah oui.

Renault lancera un SUV compact électrique en 2023 (largus.fr)

Tiens donc. Mais "un SUV compact" maintenant alors qu'au départ il devait être "plus familial". 

Découlant du concept Morphoz, sur la même plate forme technique que le Nissan Ariya (4.60)  mais ici en 4.50m.

Pour l'automne 2022, présentation au Mondial de Paris, et livré au S2 2023. Serait produit (assemblé) à Douai (59) à l'été 2023

En 2 roues motrices batterie LG Chem 60 et 87 kWh provenant de Pologne, moteurs 220 à 240 ch

Prendra la suite du Scenic thermique qui s'arrêterait fin 2022

 

Ca peut être un bon candidat. 4m40 aurait certainement suffit mais on acceptera s'il coche toutes les cases... hors il risque de louper celle du prix, la version 60 ne m'intéressant pas (sinon autant prendre la Megane), une version en 87 kWh ça risque de douiller!

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Le 14/11/2021 à 00:46, VEisFuture a dit :

Ca peut être un bon candidat. 4m40 aurait certainement suffit mais on acceptera s'il coche toutes les cases... hors il risque de louper celle du prix, la version 60 ne m'intéressant pas (sinon autant prendre la Megane), une version en 87 kWh ça risque de douiller!

comme quoi le bon compromis est peut être 70 75 kWh pour un familial...je te rejoins pour 4.40m. 4.50m c'est le max

 

De toutes façons il ne sort que dans 2 ans...Si tard, trop ? 3 4 ans de retard je trouve...

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Le 14/11/2021 à 00:46, VEisFuture a dit :

Ca peut être un bon candidat. 4m40 aurait certainement suffit mais on acceptera s'il coche toutes les cases... hors il risque de louper celle du prix, la version 60 ne m'intéressant pas (sinon autant prendre la Megane), une version en 87 kWh ça risque de douiller!

Le 14/11/2021 à 08:50, Enreflexion a dit :

comme quoi le bon compromis est peut être 70 75 kWh pour un familial...je te rejoins pour 4.40m. 4.50m c'est le max

De toutes façons il ne sort que dans 2 ans...Si tard, trop ? 3 4 ans de retard je trouve...

 

60 kWh avec un bon réseau de charge rapide c'est largement suffisant pour les usages typiques (moins de 200 km au quotidien et voyages occasionnels). Le problème de sortir un "bon" VE l'année dernière c'est que le réseau (hors Tesla) n'était pas encore là. Inversement en 2023 on peut espérer un réseau correct qqsoit la marque.

 

 

Modifié par MrFurieux

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Le 14/11/2021 à 08:50, Enreflexion a dit :

comme quoi le bon compromis est peut être 70 75 kWh pour un familial...je te rejoins pour 4.40m. 4.50m c'est le max

 

De toutes façons il ne sort que dans 2 ans...Si tard, trop ? 3 4 ans de retard je trouve...

Le jour où les constructeurs feront des voitures sur mesures comme pour les cuisines, on vous fera signe.

Moi aussi j'aurais aimé une TM3 avec 30cm de moins, une e-C4 avec 60 kWh utiles ou une ID3 mieux équipée et mieux finie...

Mais ça n'existe pas...

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Le 14/11/2021 à 10:27, Yannou78 a dit :

Le jour où les constructeurs feront des voitures sur mesures comme pour les cuisines, on vous fera signe.

Moi aussi j'aurais aimé une TM3 avec 30cm de moins, une e-C4 avec 60 kWh utiles ou une ID3 mieux équipée et mieux finie...

Mais ça n'existe pas...

Dans le genre tu va avoir la Cupra Born, mieux équipée et mieux finie que l'ID3, mais...plus onéreuse.

Par contre, on aura le choix de la batterie jusqu'à 77 kWh( en passant par la 58) .

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Vous parlez tous de la longueur ..Perso c'est plus la largeur qui m'emmerde ! Eh oui dans un parking ou garage la largeur des places est limitée et plutot conçue pour une 4L qu'un Cayenne alors que la longueur elle serait plutot un frein lors du stationnement le long d'une route ( mais la aussi la largeur allouée est souvent faible aussi).

En gros les véhicules qui dépasse 1,80m de largeur carrosserie ( qui détermine l'espace pour ouvrir une porte) posent vite problème. Et à partir de 1,90m c'est carrément serré ( la cas a mon boulot ou les personnes avec un Espace par exemple ne peuvent souvent plus se garer ...ou alors ils bloquent le voisin ce que des sans gènes font d'ailleurs 😡).

La Captur E ( Emegane ) avec ses 1,78m est excellente la !! 

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Le 14/11/2021 à 10:04, MrFurieux a dit :

 

60 kWh avec un bon réseau de charge rapide c'est largement suffisant pour les usages typiques (moins de 200 km au quotidien et voyages occasionnels). Le problème de sortir un "bon" VE l'année dernière c'est que le réseau (hors Tesla) n'était pas encore là. Inversement en 2023 on peut espérer un réseau correct qqsoit la marque.

avec un bon réseau fiable et partout ET une bonne efficience globale, sinon 60 même utiles peut être court

 

Réseau ou VE, VE ou réseau, l'oeuf ou la poule...Réseau et VE Tesla a tout compris le premier. Ionity a suivi

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Le 14/11/2021 à 11:12, Enreflexion a dit :

avec un bon réseau fiable et partout ET une bonne efficience globale, sinon 60 même utiles peut être court

 

Réseau ou VE, VE ou réseau, l'oeuf ou la poule...Réseau et VE Tesla a tout compris le premier. Ionity a suivi

Je risque de réveiller des souvenirs douloureux, mais avant Ionity il y avait Corri-Door...

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Le 14/11/2021 à 11:26, MrFurieux a dit :

Je risque de réveiller des souvenirs douloureux, mais avant Ionity il y avait Corri-Door...

Corri Door 1 oui, réseau de rechagre rapide 50 kW max sur autoroute élaboré en 2012 13 pour des chantiers 2014 (?)15 16, un consortium comme Ionity avec Renault (pas PSA tiens donc) VW BMW Nissan l'ENSAM, EDF (SODETREL) , le 2 annoncé en 2017 2018 n'est jamais sorti...

reste 20 à 30 bornes (les DBT) sur les presque 220

 

Je parlais de super rapide pour ma part

Modifié par Enreflexion

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Le 14/11/2021 à 11:51, Enreflexion a dit :

Corri Door 1 oui, réseau de rechagre rapide 50 kW max sur autoroute élaboré en 2012 13 pour des chantiers 2014 (?)15 16, un consortium comme Ionity avec Renault (pas PSA tiens donc) VW BMW Nissan l'ENSAM, EDF (SODETREL) , le 2 annoncé en 2017 2018 n'est jamais sorti...

reste 20 à 30 bornes (les DBT) sur les presque 220

 

Je parlais de super rapide pour ma part

Oui mais en 2012 50 kW c'était super rapide, qui faisait plus en Europe ? Si le développement avait continué ça aurait été avec des bornes 150+ kW. Tout ça pour dire qu'on a compris le problème du réseau depuis longtemps, c'est plutôt un défaut d'exécution - en restant poli, et sans pointer personne du doigt, même si c'est très tentant (c'est difficile à croire, mais saviez-vous que le "E" de "EDF" voulait dire "électricité" quand l'entreprise a été créée ?)

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Voila en lien un comparatif de consommation ou la Zoé sort gagnante. Bon, il n'y a pas l'Ioniq 28 dans ce comparatif! 😁 Cela montre que selon comment on teste, les résultats peuvent être sensiblement différents!

Perso je la trouve très sobre ma Zoé 135, et sa polyvalence de recharge me plait bien. Donc c'est de bonne augure pour la e-megane qui va probablement venir dans mon garage dans quelques mois!

 

https://insideevs.fr/features/521411/renault-zoe-consommation-recharge-prix/

 

https://fr.motor1.com/reviews/518916/renault-zoe-test-consommation-reelle/

 

Modifié par sas13

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Le 14/11/2021 à 20:49, Tech21 a dit :

IUne garde au sol plus haute qu’une Mégane thermique (ce qui permet de placer aisément les batteries dans le plancher)

on se demande si celui qui a écrit ça connait la définition de la garde au sol 🙄

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Le 14/11/2021 à 10:04, MrFurieux a dit :

60 kWh avec un bon réseau de charge rapide c'est largement suffisant pour les usages typiques (moins de 200 km au quotidien et voyages occasionnels).

Merci mais pour cela j'ai déjà la ZOE 50 qui convient très bien. Pour les grands voyages (pas si) occasionnels j'ai ciblé et c'est bien 70-75 la capacité idéale, avec une recharge en 20-25' de 10 à 80%

 

Les cousines du groupe VAG (ID3, Born) semblent correspondre mais je les trouve décevantes (efficience, qualité, et ce poids!) pour leur prix exorbitant (quasi impossible de descendre sous les 45K€ pour la batterie 77 kWh, donc de bénéficier du bonus maxi). 

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Le 14/11/2021 à 10:48, lexusdelta a dit :

Vous parlez tous de la longueur ..Perso c'est plus la largeur qui m'emmerde ! Eh oui dans un parking ou garage la largeur des places est limitée et plutot conçue pour une 4L qu'un Cayenne alors que la longueur elle serait plutot un frein lors du stationnement le long d'une route ( mais la aussi la largeur allouée est souvent faible aussi).

En gros les véhicules qui dépasse 1,80m de largeur carrosserie ( qui détermine l'espace pour ouvrir une porte) posent vite problème.

Entièrement d'accord. On parle longueur pour simplifier car si tu regardes bien la largeur des véhicules en question qui font autour de 4m60, ils font tous environ 1m85 de large: on est d'accord, c'est trop.

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Le 14/11/2021 à 18:42, sas13 a dit :

Perso je la trouve très sobre ma Zoé 135, et sa polyvalence de recharge me plait bien.

Oui... et non. Jusqu'à des températures de 15° ça va. En dessous, la conso monte énormément je trouve.

Ayant eu ma ZOE il y a un an, mi octobre, j'hallucinai quand je lisais les commentaires de conso à 13-14, moi j'étais à 17 en essayant de m'appliquer un minimum... Puis est venu l'été et je suis descendu à 14-15. Depuis quelques jours, c'est reparti au-delà de 16...

J'espère pour vous que la MeganE sera moins sensible.

 

Pour la recharge, oui, sauf que 50 (40-41 réel) est trop juste, là la MeganE devrait cartonner avec son 22AC et 130DC.

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Le 14/11/2021 à 23:58, VEisFuture a dit :

Merci mais pour cela j'ai déjà la ZOE 50 qui convient très bien. Pour les grands voyages (pas si) occasionnels j'ai ciblé et c'est bien 70-75 la capacité idéale, avec une recharge en 20-25' de 10 à 80%

 

Les cousines du groupe VAG (ID3, Born) semblent correspondre mais je les trouve décevantes (efficience, qualité, et ce poids!) pour leur prix exorbitant (quasi impossible de descendre sous les 45K€ pour la batterie 77 kWh, donc de bénéficier du bonus maxi). 

La TM3 60 kWh a quasi la même autonomie sur autoroute que l'ID3. 77, donc on peut espérer une tarification remisée sous les 45 k€ pour l'ID.3 (si la TM3 reste à ce prix en France)

Modifié par MrFurieux

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