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L'avant aéro sera proposé en option après

 

Pour les roues de 18, c'est de base sur la première finition. Seule la seconde impose les 20, car dommage pas d'option minorante pour repasser en 18.

Après sur le config et photos les roues ont l'air étroites, comme celles des Scenic 4, donc peut être ont-elles un grand diamètre, mais une moins grande surface d'accroche...Et faudra voir les tailles donc le prix des pneus

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Pourtant il me semble les mégane camouflées qu'on a vu en test cet été étaient équipées de roues en 18". Donc je ne suis pas sur qu'on ne pourra pas choisir entre le 18 ou le 20".

Modifié par sas13

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Le 01/10/2021 à 15:58, oursgentil a dit :

Sachant qu'une ID3 est à SCx=0,67

On est encore bien loin des 0,50 d'une Tesla Model 3. OK elle bien moins longue mais l'écart est quand même énorme. Trop haute, comme la ZOE même s'il y a du mieux.

Faire des plateformes spécifiques et ne pas arriver à mieux sur ce point (Renault, VW) et sur le poids (VW) ça laisse quand même dubitatif.

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Le 28/09/2021 à 09:55, sas13 a dit :

Pourtant il me semble les mégane camouflées qu'on a vu en test cet été étaient équipées de roues en 18". Donc je ne suis pas sur qu'on ne pourra pas choisir entre le 18 ou le 20".

Tout à fait, je pense qu'il y avait plusieurs versions camouflées :

 

  • des versions avec les roues en 18" + le bouclier avant plus efficientrenault-megane-e-tech-electrique-0002.jp

 

  • des versions avec les roues en 20" + le bouclier avant classiquerenault-megane-e-tech-electric-4.webp?we
Modifié par maka

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Le 02/10/2021 à 08:19, maka a dit :

Tout à fait, je pense qu'il y avait plusieurs versions camouflées :

C'est subjectif évidemment, mais esthétiquement je préfère nettement la version 18", je trouve qu'elle atténue l'effet "Hot Wheels" de la version 20". Les roues ont les proportions normales au lieu d'être hypertrophiées.

Et le +20 km WLTP c'est pas juste le bouclier, c'est bouclier + roues non ? A noter aussi que c'est pas juste +4% d'efficience, c'est +4% en moyenne donc plutôt + 6 à 8% sur route (là où ça compte) car l'aérodynamisme ne pèse presque pas dans le parcours ville.

Si on ajoute le confort supplémentaire des plus gros boudins et le prix plus bas, on comprend que Renault ne propose pas cette version aux particuliers, ils risqueraient de l'acheter...

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Autant pour le moteur, ca ne me dérangerai pas d'avoir le plus puissant, mais pour les roues je préfèrerai les 18" et pour le bouclier le plus efficient. Attendons de les voir au catalogue et avec les tarifs pour en savoir plus.

Modifié par sas13

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Le 01/10/2021 à 21:50, VEisFuture a dit :

On est encore bien loin des 0,50 d'une Tesla Model 3. OK elle bien moins longue mais l'écart est quand même énorme. Trop haute, comme la ZOE même s'il y a du mieux.

Faire des plateformes spécifiques et ne pas arriver à mieux sur ce point (Renault, VW) et sur le poids (VW) ça laisse quand même dubitatif.

C'est quand même la quadrature du cercle l'équation à résoudre! Voiture courte mais très profilée, pas trop haute, mais il faut mettre les batteries en dessous, sans rogner sur le coffre, et permettre à des personnes d'un mètre quatre vingt dix de s'assoir à l'arrière! Donc il faut choisir, voiture longue (qui du coup peut-etre plus basse car batterie plus fine) ou voiture courte et forcément plus haute. Pour info la M3 c'est 4,7m, soit 50 cm de plus! Je n'en veux pas, et la longueur de la mégane est parfaite pour moi.

Modifié par sas13

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Le 02/10/2021 à 14:34, sas13 a dit :

C'est quand même la quadrature du cercle l'équation à résoudre! Voiture courte mais très profilée, pas trop haute, mais il faut mettre les batteries en dessous, sans rogner sur le coffre, et permettre à des personnes d'un mètre quatre vingt dix de s'assoir à l'arrière! Donc il faut choisir, voiture longue (qui du coup peut-etre plus basse car batterie plus fine) ou voiture courte et forcément plus haute. Pour info la M3 c'est 4,7m, soit 50 cm de plus! Je n'en veux pas, et la longueur de la mégane est parfaite pour moi.

Ils ont résolu partiellement l'équation puisqu'ils ont un modèle avec 470 km WLTP pour 60 kWh ce qui est loin d'être ridicule (pour référence la TM3 60 kWh est annoncée pour 491 km WLTP). Il faut juste qu'on puisse l'acheter, ce qui n'est pas dans leurs plans actuels, en tout cas en France.

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Le 02/10/2021 à 14:34, sas13 a dit :

Pour info la M3 c'est 4,7m, soit 50 cm de plus! Je n'en veux pas, et la longueur de la mégane est parfaite pour moi.

Je suis parfaitement au courant et je n'en veux pas non plus. Par contre la Megane est à l'inverse: ils ont rogné au max, elle aurait pu faire 15 cm de plus ça ne m'aurait pas dérangé si ça avait été pour plus de coffre et 70 kWh au lieu de 60.

 

 

Le 02/10/2021 à 14:44, MrFurieux a dit :

Ils ont résolu partiellement l'équation puisqu'ils ont un modèle avec 470 km WLTP

 

 

Les 470 km WLTP, c'est bien sur le papier, mais pour ce genre de véhicule ce qui m'intéresse moi c'est combien à 130 km/h en utilisant la batterie de 80 à 10%. Il n'y a jamais de tests correspondants, c'est dommage.

Modifié par VEisFuture

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Petit aparté

 

La vidéo publiée en page 18 de ce thread ou l'on voyait un essai sur route de la Mégane n'est plus disponible.

La chaine YouTube non plus d'ailleurs, mais je ne me souviens plus du nom de celle-ci et c'est illisible sur l'image ci-dessous.

 

waZzYAl.png

 

Je pense que le gars (un employé Renault ?) a du se faire taper sur les doigts 😅

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Le 05/10/2021 à 13:27, maka a dit :

Je pense que le gars (un employé Renault ?) a du se faire taper sur les doigts 😅

Probablement !

Pour compenser voilà une vidéo bien détaillée, en particulier sur l'interface utilisateur où on voit pas mal de choses intéressantes - et c'est un allemand donc pas de biais chauviniste 😉

 

 

Et en bonus un article avec les dernières infos du nouveau configurateur + date de sortie repoussée à l'été (!?)

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Le 05/10/2021 à 14:24, MrFurieux a dit :

Et en bonus un article avec les dernières infos du nouveau configurateur + date de sortie repoussée à l'été (!?)

Merci pour le lien.

En regardant les photos de comparaison de l'intérieur sur l'entrée de gamme, j'ai remarqué un détail que j'avais raté.

J'ai confirmé en vérifiant dans le configurateur : il n'y a pas l'accoudoir central avant sur l'entrée de gamme, juste un bac avec porte gobelet.

 

Comparaison avec finition "équilibre" à gauche (l'entrée de gamme), et "techno" à droite (milieu de gamme) :

image.thumb.png.18834a67bebfd7dc42e72e0cd1af714d.png

 

Donc l'entrée de gamme à l'air vraiment dépouillée.

Il sera intéressant de voir les différences de tarifs pour les placement de ces différentes gammes.

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Le 02/10/2021 à 18:32, VEisFuture a dit :

Je suis parfaitement au courant et je n'en veux pas non plus. Par contre la Megane est à l'inverse: ils ont rogné au max, elle aurait pu faire 15 cm de plus ça ne m'aurait pas dérangé si ça avait été pour plus de coffre et 70 kWh au lieu de 60.

 

Les 470 km WLTP, c'est bien sur le papier, mais pour ce genre de véhicule ce qui m'intéresse moi c'est combien à 130 km/h en utilisant la batterie de 80 à 10%. Il n'y a jamais de tests correspondants, c'est dommage.

Idem, 4.40m et 70 kWh çà aurait été bien, une "vraie" Megane

Et aussi le temps de recharge de 10 à 80% (sur différentes bornes 150/175, 350 ; 400 et 800V), pour pouvoir comparer

Modifié par Enreflexion

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Le 05/10/2021 à 22:31, Enreflexion a dit :

Idem, 4.40m et 70 kWh çà aurait été bien, une "vraie" Megane

Et aussi le temps de recharge de 10 à 80% (sur différentes bornes 150/175, 350 ; 400 et 800V), pour pouvoir comparer

Donc on veut des voitures électriques qui sont construites sur des plates-formes spécifiques, mais on veut pas qu'elles aient des proportions différentes des voitures thermiques...

Si vous souhaitez une batterie plus grosse et une voiture plus grosse, le futur Kadjar électrique devrait vous plaire 😉

 

Avec son habilité et son coffre cette vers 2022 semble tout à fait être une "vraie Megane" selon moi. 

Modifié par Yannou78

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Le 05/10/2021 à 14:24, MrFurieux a dit :

Pour compenser voilà une vidéo bien détaillée, en particulier sur l'interface utilisateur où on voit pas mal de choses intéressantes - et c'est un allemand donc pas de biais chauviniste

Merci pour cette vidéo.

Renault a enfin sauté le pas avec une vraie interface moderne, il y a toujours beaucoup de boutons donc les habitués ne seront pas trop perdus.

Les menus ne semblent pas très intuitifs, une sensation qui devrait s'estomper avec l'habitude mais la logique de navigation (dans l'interface) ne saute pas aux yeux.

Surtout il semble y avoir souvent le moyen de faire à l'ancienne... ou par l'écran, ...ou par les commandes au volant... et même par la commande vocale (?) ce qui multiplie le nombre d'informations à enregistrer ou le divise dans le cas où on est allergique à l'un ou à l'autre.

La voiture est moderne, ayant roulé quelques centaines de milliers de km en Renault, l'atmosphère y est encore reconnaissable et le confort semble privilégié mais ce sera à tester surtout avec de grandes roues de 20 pouces.

Une batterie de 60 kWh pour une voiture assez haute dont on espère le poids en dessous des 2 tonnes, cela laisse présager une conso à 130 bien au delà des 200 Wh/ Km donc une autonomie en conditions hivernales qui ne devrait pas beaucoup beaucoup dépasser les 200 km, je parierais sur 250 km sur autoroute ce qui devient maintenant jouable sur beaucoup d'itinéraires.

Curieux d'avoir les chiffres réels des essais.

Heureux de voir l'offre s'étoffer avec des propositions qui sont largement modernisées.

La concurrence sera rude et c'est bon pour le développement du  VE.

Modifié par Francg

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Le 06/10/2021 à 13:59, Francg a dit :

Une batterie de 60 kWh pour une voiture assez haute dont on espère le poids en dessous des 2 tonnes, cela laisse présager une conso à 130 bien au delà des 200 Wh/ Km donc une autonomie en conditions hivernales qui ne devrait pas beaucoup beaucoup dépasser les 200 km, je parierais sur 250 km sur autoroute ce qui devient maintenant jouable sur beaucoup d'itinéraires.

1624 kg. On peut espérer que la version 470 km WLTP soit en dessous des 200 Wh/km à 130 km/h, qqpart entre la TM3 et l'ID.3

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Soit une autonomie de confort (maximum de charge vite atteinte de 80% en partant de 10%) 42 kWh à recharger en moins d'une demi-heure sur une borne rapide... de 200 km à 250 km suivant les conditions météo.

Aussi en baissant la vitesse de 10 km/h la descente de la jauge se ralentit visiblement.

La planification des longs trajets est alors facilement jouable si on fait attention de ne pas choisir de rouler pendant un week-end de chassé croisé.

Ce n'est pas  la tranquillité d'une Tesla mais pas plus stressant qu'en Audi E Tron ou Jaguar I Pace à grosses batteries.

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Le 06/10/2021 à 14:27, MrFurieux a dit :

1624 kg. On peut espérer que la version 470 km WLTP soit en dessous des 200 Wh/km à 130 km/h, qqpart entre la TM3 et l'ID.3

Pour bien connaître les model 3, çà dépend de pas mal de paramètres, çà peut être au dessus, l'hiver notamment, même en SR+, malgré son efficience et son aéro

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Le 06/10/2021 à 17:40, Enreflexion a dit :

Pour bien connaître les model 3, çà dépend de pas mal de paramètres, çà peut être au dessus, l'hiver notamment, même en SR+, malgré son efficience et son aéro

Oui c'était sous-entendu dans les conditions du test WLTP çàd pas en hiver et sans vent ni dénivelé

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Le 02/10/2021 à 18:32, VEisFuture a dit :

Les 470 km WLTP, c'est bien sur le papier, mais pour ce genre de véhicule ce qui m'intéresse moi c'est combien à 130 km/h en utilisant la batterie de 80 à 10%. Il n'y a jamais de tests correspondants, c'est dommage.

Il y a quand même des passionnés qui font un travail de pro

http://www.lachaineev.fr/

C'est pas simplement du copier collé des brochures constructeurs😉

 

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Le 06/10/2021 à 13:14, Yannou78 a dit :

Donc on veut des voitures électriques qui sont construites sur des plates-formes spécifiques, mais on veut pas qu'elles aient des proportions différentes des voitures thermiques...

Si vous souhaitez une batterie plus grosse et une voiture plus grosse, le futur Kadjar électrique devrait vous plaire 😉

 

Avec son habilité et son coffre cette vers 2022 semble tout à fait être une "vraie Megane" selon moi. 

Egale ou différente d'une thermique en fait ce n'est pas le souci (comprendre: je m'en fiche). Je fais juste le constat que 1) le coffre est trop petit pour ce genre de voiture avec laquelle on part quand même en vacances à 2, 3 voir 4 personnes et 2) 60 kWh c'est trop juste car sur autoroute ça n'en fait que 40 utilisables (range 80%->10%, à moins d'être très joueur) donc même pas 200 km.

Il va d'ailleurs y avoir un sacré problème de positionnement dans la gamme Renault pour 2-3 ans (c.à d. jusqu'à ce que la ZOE laisse la place à la R5) entre cette Megane et la ZOE (dans le comparo j'exclu la Megane 40, ça fera comme le Kona, ventes insignifiantes mais juste là pour afficher en gros dans les pub "A partir de xxxxx€"):

12 cm de différence en longueur

100 litres de coffres en plus (mais à voir en vrai, sur les photos ça le fait pas, et surtout la largeur n'a pas l'air beaucoup plus importante, on gagnerait surtout en hauteur disponible)

batterie 8 kWh de plus

prix ? Là c'est LA grande question, mais comme la Megane ne devra pas être plus chère que l'ID3 équivalente (la 58), avec les prix actuels de la ZOE ça ne laisse plus beaucoup de place.

Donc, si la ZOE ne baisse pas significativement de tarif, je vois mal comment elle va réussir à survivre à côté de sa (petite) grande sœur.

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