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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 02/10/2021 à 14:34, sas13 a dit :

C'est quand même la quadrature du cercle l'équation à résoudre! Voiture courte mais très profilée, pas trop haute, mais il faut mettre les batteries en dessous, sans rogner sur le coffre, et permettre à des personnes d'un mètre quatre vingt dix de s'assoir à l'arrière! Donc il faut choisir, voiture longue (qui du coup peut-etre plus basse car batterie plus fine) ou voiture courte et forcément plus haute. Pour info la M3 c'est 4,7m, soit 50 cm de plus! Je n'en veux pas, et la longueur de la mégane est parfaite pour moi.

Ils ont résolu partiellement l'équation puisqu'ils ont un modèle avec 470 km WLTP pour 60 kWh ce qui est loin d'être ridicule (pour référence la TM3 60 kWh est annoncée pour 491 km WLTP). Il faut juste qu'on puisse l'acheter, ce qui n'est pas dans leurs plans actuels, en tout cas en France.

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Le 02/10/2021 à 14:34, sas13 a dit :

Pour info la M3 c'est 4,7m, soit 50 cm de plus! Je n'en veux pas, et la longueur de la mégane est parfaite pour moi.

Je suis parfaitement au courant et je n'en veux pas non plus. Par contre la Megane est à l'inverse: ils ont rogné au max, elle aurait pu faire 15 cm de plus ça ne m'aurait pas dérangé si ça avait été pour plus de coffre et 70 kWh au lieu de 60.

 

 

Le 02/10/2021 à 14:44, MrFurieux a dit :

Ils ont résolu partiellement l'équation puisqu'ils ont un modèle avec 470 km WLTP

 

 

Les 470 km WLTP, c'est bien sur le papier, mais pour ce genre de véhicule ce qui m'intéresse moi c'est combien à 130 km/h en utilisant la batterie de 80 à 10%. Il n'y a jamais de tests correspondants, c'est dommage.

Modifié par VEisFuture

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Petit aparté

 

La vidéo publiée en page 18 de ce thread ou l'on voyait un essai sur route de la Mégane n'est plus disponible.

La chaine YouTube non plus d'ailleurs, mais je ne me souviens plus du nom de celle-ci et c'est illisible sur l'image ci-dessous.

 

waZzYAl.png

 

Je pense que le gars (un employé Renault ?) a du se faire taper sur les doigts 😅

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Le 05/10/2021 à 13:27, maka a dit :

Je pense que le gars (un employé Renault ?) a du se faire taper sur les doigts 😅

Probablement !

Pour compenser voilà une vidéo bien détaillée, en particulier sur l'interface utilisateur où on voit pas mal de choses intéressantes - et c'est un allemand donc pas de biais chauviniste 😉

 

 

Et en bonus un article avec les dernières infos du nouveau configurateur + date de sortie repoussée à l'été (!?)

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Le 05/10/2021 à 14:24, MrFurieux a dit :

Et en bonus un article avec les dernières infos du nouveau configurateur + date de sortie repoussée à l'été (!?)

Merci pour le lien.

En regardant les photos de comparaison de l'intérieur sur l'entrée de gamme, j'ai remarqué un détail que j'avais raté.

J'ai confirmé en vérifiant dans le configurateur : il n'y a pas l'accoudoir central avant sur l'entrée de gamme, juste un bac avec porte gobelet.

 

Comparaison avec finition "équilibre" à gauche (l'entrée de gamme), et "techno" à droite (milieu de gamme) :

image.thumb.png.18834a67bebfd7dc42e72e0cd1af714d.png

 

Donc l'entrée de gamme à l'air vraiment dépouillée.

Il sera intéressant de voir les différences de tarifs pour les placement de ces différentes gammes.

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Le 02/10/2021 à 18:32, VEisFuture a dit :

Je suis parfaitement au courant et je n'en veux pas non plus. Par contre la Megane est à l'inverse: ils ont rogné au max, elle aurait pu faire 15 cm de plus ça ne m'aurait pas dérangé si ça avait été pour plus de coffre et 70 kWh au lieu de 60.

 

Les 470 km WLTP, c'est bien sur le papier, mais pour ce genre de véhicule ce qui m'intéresse moi c'est combien à 130 km/h en utilisant la batterie de 80 à 10%. Il n'y a jamais de tests correspondants, c'est dommage.

Idem, 4.40m et 70 kWh çà aurait été bien, une "vraie" Megane

Et aussi le temps de recharge de 10 à 80% (sur différentes bornes 150/175, 350 ; 400 et 800V), pour pouvoir comparer

Modifié par Enreflexion

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Le 05/10/2021 à 22:31, Enreflexion a dit :

Idem, 4.40m et 70 kWh çà aurait été bien, une "vraie" Megane

Et aussi le temps de recharge de 10 à 80% (sur différentes bornes 150/175, 350 ; 400 et 800V), pour pouvoir comparer

Donc on veut des voitures électriques qui sont construites sur des plates-formes spécifiques, mais on veut pas qu'elles aient des proportions différentes des voitures thermiques...

Si vous souhaitez une batterie plus grosse et une voiture plus grosse, le futur Kadjar électrique devrait vous plaire 😉

 

Avec son habilité et son coffre cette vers 2022 semble tout à fait être une "vraie Megane" selon moi. 

Modifié par Yannou78

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Le 05/10/2021 à 14:24, MrFurieux a dit :

Pour compenser voilà une vidéo bien détaillée, en particulier sur l'interface utilisateur où on voit pas mal de choses intéressantes - et c'est un allemand donc pas de biais chauviniste

Merci pour cette vidéo.

Renault a enfin sauté le pas avec une vraie interface moderne, il y a toujours beaucoup de boutons donc les habitués ne seront pas trop perdus.

Les menus ne semblent pas très intuitifs, une sensation qui devrait s'estomper avec l'habitude mais la logique de navigation (dans l'interface) ne saute pas aux yeux.

Surtout il semble y avoir souvent le moyen de faire à l'ancienne... ou par l'écran, ...ou par les commandes au volant... et même par la commande vocale (?) ce qui multiplie le nombre d'informations à enregistrer ou le divise dans le cas où on est allergique à l'un ou à l'autre.

La voiture est moderne, ayant roulé quelques centaines de milliers de km en Renault, l'atmosphère y est encore reconnaissable et le confort semble privilégié mais ce sera à tester surtout avec de grandes roues de 20 pouces.

Une batterie de 60 kWh pour une voiture assez haute dont on espère le poids en dessous des 2 tonnes, cela laisse présager une conso à 130 bien au delà des 200 Wh/ Km donc une autonomie en conditions hivernales qui ne devrait pas beaucoup beaucoup dépasser les 200 km, je parierais sur 250 km sur autoroute ce qui devient maintenant jouable sur beaucoup d'itinéraires.

Curieux d'avoir les chiffres réels des essais.

Heureux de voir l'offre s'étoffer avec des propositions qui sont largement modernisées.

La concurrence sera rude et c'est bon pour le développement du  VE.

Modifié par Francg

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Le 06/10/2021 à 13:59, Francg a dit :

Une batterie de 60 kWh pour une voiture assez haute dont on espère le poids en dessous des 2 tonnes, cela laisse présager une conso à 130 bien au delà des 200 Wh/ Km donc une autonomie en conditions hivernales qui ne devrait pas beaucoup beaucoup dépasser les 200 km, je parierais sur 250 km sur autoroute ce qui devient maintenant jouable sur beaucoup d'itinéraires.

1624 kg. On peut espérer que la version 470 km WLTP soit en dessous des 200 Wh/km à 130 km/h, qqpart entre la TM3 et l'ID.3

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Soit une autonomie de confort (maximum de charge vite atteinte de 80% en partant de 10%) 42 kWh à recharger en moins d'une demi-heure sur une borne rapide... de 200 km à 250 km suivant les conditions météo.

Aussi en baissant la vitesse de 10 km/h la descente de la jauge se ralentit visiblement.

La planification des longs trajets est alors facilement jouable si on fait attention de ne pas choisir de rouler pendant un week-end de chassé croisé.

Ce n'est pas  la tranquillité d'une Tesla mais pas plus stressant qu'en Audi E Tron ou Jaguar I Pace à grosses batteries.

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Le 06/10/2021 à 14:27, MrFurieux a dit :

1624 kg. On peut espérer que la version 470 km WLTP soit en dessous des 200 Wh/km à 130 km/h, qqpart entre la TM3 et l'ID.3

Pour bien connaître les model 3, çà dépend de pas mal de paramètres, çà peut être au dessus, l'hiver notamment, même en SR+, malgré son efficience et son aéro

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Le 06/10/2021 à 17:40, Enreflexion a dit :

Pour bien connaître les model 3, çà dépend de pas mal de paramètres, çà peut être au dessus, l'hiver notamment, même en SR+, malgré son efficience et son aéro

Oui c'était sous-entendu dans les conditions du test WLTP çàd pas en hiver et sans vent ni dénivelé

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Le 02/10/2021 à 18:32, VEisFuture a dit :

Les 470 km WLTP, c'est bien sur le papier, mais pour ce genre de véhicule ce qui m'intéresse moi c'est combien à 130 km/h en utilisant la batterie de 80 à 10%. Il n'y a jamais de tests correspondants, c'est dommage.

Il y a quand même des passionnés qui font un travail de pro

http://www.lachaineev.fr/

C'est pas simplement du copier collé des brochures constructeurs😉

 

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Le 06/10/2021 à 13:14, Yannou78 a dit :

Donc on veut des voitures électriques qui sont construites sur des plates-formes spécifiques, mais on veut pas qu'elles aient des proportions différentes des voitures thermiques...

Si vous souhaitez une batterie plus grosse et une voiture plus grosse, le futur Kadjar électrique devrait vous plaire 😉

 

Avec son habilité et son coffre cette vers 2022 semble tout à fait être une "vraie Megane" selon moi. 

Egale ou différente d'une thermique en fait ce n'est pas le souci (comprendre: je m'en fiche). Je fais juste le constat que 1) le coffre est trop petit pour ce genre de voiture avec laquelle on part quand même en vacances à 2, 3 voir 4 personnes et 2) 60 kWh c'est trop juste car sur autoroute ça n'en fait que 40 utilisables (range 80%->10%, à moins d'être très joueur) donc même pas 200 km.

Il va d'ailleurs y avoir un sacré problème de positionnement dans la gamme Renault pour 2-3 ans (c.à d. jusqu'à ce que la ZOE laisse la place à la R5) entre cette Megane et la ZOE (dans le comparo j'exclu la Megane 40, ça fera comme le Kona, ventes insignifiantes mais juste là pour afficher en gros dans les pub "A partir de xxxxx€"):

12 cm de différence en longueur

100 litres de coffres en plus (mais à voir en vrai, sur les photos ça le fait pas, et surtout la largeur n'a pas l'air beaucoup plus importante, on gagnerait surtout en hauteur disponible)

batterie 8 kWh de plus

prix ? Là c'est LA grande question, mais comme la Megane ne devra pas être plus chère que l'ID3 équivalente (la 58), avec les prix actuels de la ZOE ça ne laisse plus beaucoup de place.

Donc, si la ZOE ne baisse pas significativement de tarif, je vois mal comment elle va réussir à survivre à côté de sa (petite) grande sœur.

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Pour les départs en vacances, tu mets un coffre sur boule d'attelage, et le problème est réglé, et ca évite ensuite d'avoir une voiture trop longue au quotidien. C'est ce que je compte faire, car je trouve que c'est un excellent compromis, une voiture plus légère et plus courte la plupart du temps, donc plus facile à garer et plus économe, et pour les quelques trajets ou il me faudra de l'espace, je mettrai le coffre. J'ai vu que Thule en propose un ou un peut même rajouter un vélo, et ca bascule pour accéder facilement au coffre.

Modifié par sas13

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Le 07/10/2021 à 10:55, pops50 a dit :

Il y a quand même des passionnés qui font un travail de pro

http://www.lachaineev.fr/

C'est pas simplement du copier collé des brochures constructeurs

Et ça répond exactement à ma remarque: sur autoroute ce qui est intéressant à connaitre c'est combien de km avec la plage 80-10. Beau travail, à poursuivre car il manque quand même les plus vendues (au hasard: TM3 SR (et LR), ZOE 50).

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Le 07/10/2021 à 18:39, VEisFuture a dit :

1) le coffre est trop petit pour ce genre de voiture avec laquelle on part quand même en vacances à 2, 3 voir 4 personnes

Il ne faut pas oublier que la megane Etech est une grosse citadine, pas une compacte. La megane Etech est plus petite qu'un Captur par exemple

 

Le 07/10/2021 à 18:39, VEisFuture a dit :

Donc, si la ZOE ne baisse pas significativement de tarif, je vois mal comment elle va réussir à survivre à côté de sa (petite) grande sœur.

Oui il est prévu que petit à petit la ZOE se fasse manger par un couple R5 (qui elle sera beaucoupl plus petite, proche d'une Honda e) et d'une megane Etech (qui est est juste un peu plus grosse)

 

Mais si tu veux un plus grand coffre et plus d'autonomie, la Scenic Etech sera parfaite pour toi avec ses 20 cm de plus en longueur, sa batterie de 87 kWh et son autonomie WLTC proche des 600 km

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Le 07/10/2021 à 19:03, VEisFuture a dit :

Et ça répond exactement à ma remarque: sur autoroute ce qui est intéressant à connaitre c'est combien de km avec la plage 80-10. Beau travail, à poursuivre car il manque quand même les plus vendues (au hasard: TM3 SR (et LR), ZOE 50).

Ce que j'aimerai voir d'une revue/site web spécialisé sur les VE c'est un cycle suivant :

* départ de Paris à 100%

* roulage à 130 km/h jusqu'à 10 %

* recharge de 15 minutes (ou 20 mn pourquoi pas)

* roulage à 130 km/h jusqu'à 10%

 

Et ainsi comparer les kilometres obtenus.

Cela permet de combiner à la fois l'autonomie mais aussi la capacité de recharge

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Le 07/10/2021 à 18:39, VEisFuture a dit :

Je fais juste le constat que 1) le coffre est trop petit pour ce genre de voiture avec laquelle on part quand même en vacances à 2, 3 voir 4 personnes et 2) 60 kWh c'est trop juste car sur autoroute ça n'en fait que 40 utilisables (range 80%->10%, à moins d'être très joueur) donc même pas 200 km.

I

Je comprends bien vos craintes, mais pour l'instant elles sont basées sur l'impression de volume sur une vidéo.

la "vraie" Mégane annonce un coffre de 384l sur le modèle 2021 (du moins sur la fiche technique que j'ai trouvé, mais il me semble que c'est plus parfois).

La Mégane e-tech annonce 440l. On dirait pas à l’œil, je suis d'accord. Mais j'avais vu dans une vidéo que si on enlève le double plancher et les casiers de rangement en dessous, ça lui donne une bonne hauteur supplémentaire. Il semble alors bien grand, et il reste un puits pour les câbles. (C'est déjà ce que je fais avec mon Kona lors des départs avec bagages.)

 

Pour l'autonomie sur autoroute, peut être que des recharges à 90% sont envisageables (ça prend 10 min pour passer de 80 à 90% sur l'id3.). Par ailleurs, il y a de plus en plus de zones limitées à 110km/h, même sur autoroute.

 

Et puis je trouve que les gens veulent des voitures de plus en plus confortables, équipées comme des salons, mais il veulent y passer le moins de temps possible, dommage ! :-D

Moi qui utilise l'autoroute seulement quelques fois dans l'année avec le Kona, je ne trouve pas ça insupportable de faire des pauses tous les 200km, je suis en forme à l'arrivée. J'aimerais juste que les arrêts en Mégane soient un peu moins longs... (Enfin si je peux me l'offrir...) Et le reste de l'année l'autonomie n'est jamais un problème.

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Le 07/10/2021 à 19:29, oursgentil a dit :

Ce que j'aimerai voir d'une revue/site web spécialisé sur les VE c'est un cycle suivant :

* départ de Paris à 100%

* roulage à 130 km/h jusqu'à 10 %

* recharge de 15 minutes (ou 20 mn pourquoi pas)

* roulage à 130 km/h jusqu'à 10%

 

Et ainsi comparer les kilometres obtenus.

Cela permet de combiner à la fois l'autonomie mais aussi la capacité de recharge

Ce test ne répond pas à votre cahier des charges, mais je trouve que la philosophie est un peu la même étant donné qu'il prend en compte la conso et la vitesse de charge... Il pourrait vous intéresser (le jours où il sera appliqué à la Mégane !)

 

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Je préfère, et je ne suis pas le seul vu les tonnes de Co2 économisées, rouler à 110 en hiver et 120 en été et non à 130 sur autoroute. C'est dans les tuyaux des dirigeants pour réduire nos emissions, mais rien n'empeche d'anticiper. Est ce qu'on perd du temps? Et bien non, ou très peu, puisqu'on compense par une moindre consommation, et donc des arrêts recharge plus espacés et moins longs. Rouler moins vite en VE fait gagner du temps si ça permet par exemple d'éviter une recharge.

Modifié par sas13

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Le 07/10/2021 à 19:03, VEisFuture a dit :

Et ça répond exactement à ma remarque: sur autoroute ce qui est intéressant à connaitre c'est combien de km avec la plage 80-10. Beau travail, à poursuivre car il manque quand même les plus vendues (au hasard: TM3 SR (et LR), ZOE 50).

 

Le 07/10/2021 à 20:40, sas13 a dit :

Je préfère, et je ne suis pas le seul vu les tonnes de Co2 économisées, rouler à 110 en hiver et 120 en été et non à 130 sur autoroute. C'est dans les tuyaux des dirigeants pour réduire nos emissions, mais rien n'empeche d'anticiper. Est ce qu'on perd du temps? Et bien non, ou très peu, puisqu'on compense par une moindre consommation, et donc des arrêts recharge plus espacés et moins longs. Rouler moins vite en VE fait gagner du temps si ça permet par exemple d'éviter une recharge.

 

Oui, pourquoi 80-10% ? Quand tu pars en voyage tu charges à 100%, idem en prenant 1h+ pour la pause repas. Et d'accord avec @sas_13, il n'y a pas de loi qui oblige à rouler à 130 si on a besoin de plus d'autonomie on peut gagner 15% (voire plus) en roulant à 110.

Dans les pays où le réseau de recharge DC est correct, une batterie de 60 kWh dans un véhicule pas gros gourmand permet de partir en vacances sans problèmes, aucun besoin de trimbaler 87 kWh toute l'année si on ne passe pas sa vie sur la route.

Modifié par MrFurieux

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Le 07/10/2021 à 19:26, oursgentil a dit :

Il ne faut pas oublier que la megane Etech est une grosse citadine, pas une compacte. La megane Etech est plus petite qu'un Captur par exemple

Oui c'est très exactement ce qu'on lui reproche, la place est déjà prise, on voulait une vraie compacte ( Megane, so what ?!)

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Le 07/10/2021 à 21:04, MrFurieux a dit :

Oui, pourquoi 80-10% ? Quand tu pars en voyage tu charges à 100%, idem en prenant 1h+ pour la pause repas. Et d'accord avec @sas_13, il n'y a pas de loi qui oblige à rouler à 130 si on a besoin de plus d'autonomie on peut gagner 15% (voire plus) en roulant à 110.

Tu pars peut-être à 100% mais à la première recharge tu arrêtes ta charge à 80%, surtout si tu es sur une Ionity à la minute, tu vas vite comprendre (et un peu de civisme ça ferait pas de mal).

La loi oblige à rouler à 130 max, pas à 110... pour combien de temps? En attendant, merci de nous laisser en profiter quand on en a besoin. Si je ne suis pas pressé je ne prends pas l'autoroute.

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