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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

nos messages se sont croisés.

Quand tu vois di Meo donner son avis sur les sons intérieurs, tu vois bien que c'est lui qui tranche pas mal de truc.

En tout cas le design c'est évident ! (absolument personne n'a parlé d'omniscience! tu fais des raccourcis! on lui demande pas de tout savoir, ça ne l'empêche pas de trancher des propositions différentes, au feeling, tout simplement.)

 

Pour la suite, je ne te demande pas de prédire le futur. Je te demande (en filigrane, trop car t'as pas compris manifestement) si dans un coin de ta tête cette voiture pourrait te séduire assez pour que tu l'achètes, et sinon pourquoi tu suis assidûment ce sujet ?

Modifié par CAC72

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Le 11/08/2023 à 23:06, CAC72 a dit :

Je comprends, mais je pense qu'il n'y a pas de clients prêts à payer + pour une Mégane "réglée plus sport pour de vrai"... (qui aura toujours son problème de 220cv à transmettre à l'avant...). Elle est déjà chère!

Je trouve ça intelligent de pas tomber dans ce panneau, de pas chercher à boxer sur ce terrain (ridicule pour un petit suv, qui plus est) et de proposer juste une ambiance qui fait un clin d'oeil à Alpine (en ayant l'honnêteté de l'appeler "esprit")

bmw fait bien la même chose avec ses finitions M-sport qui ne sont que de la déco sport pour ainsi dire...

J'arrive pas à avoir la dent dure avec Renault... on exige des trucs de renault qu'on n'exige absolument pas des autres.

J'attends de voir la présentation de la Scenic électrique dans 3 semaines...

Les réglages des voitures de sport, ça sort de mon domaine de compétence, mais la Mégane RS est bien une traction avec près de 300cv (certes thermique), non ? Et ils en ont vendu un nombre satisfaisant, vu qu'ils en ont produit 4 versions sur un paquet d'années. Je pense que des spécialistes pourraient faire aussi bien, voire mieux, avec un VE - mais le marketing est de ton avis, ils ont choisi l'ambiance, donc voilà.

La Scenic sera plus chère que la Mégane, ça déjà c'est sûr. Pour le reste on va voir, il y aura peut être de bonnes surprises.

 

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Le 11/08/2023 à 23:35, MrFurieux a dit :

Les réglages des voitures de sport, ça sort de mon domaine de compétence, mais la Mégane RS est bien une traction avec près de 300cv (certes thermique), non ? Et ils en ont vendu un nombre satisfaisant, vu qu'ils en ont produit 4 versions sur un paquet d'années. Je pense que des spécialistes pourraient faire aussi bien, voire mieux, avec un VE - mais le marketing est de ton avis, ils ont choisi l'ambiance, donc voilà.

 

 

ah bah c'est évident, un acheteur d'une Megane RS thermique n'a absolument pas envie d'une nouvelle mégane électrique suv réglée plus ferme... c'est pas du tout la même clientèle, ni les mêmes sensations, ni rien !!! (et les sensations qu'on a au volant d'une Mégane RS n'ont rien à voir avec ce qu'on peut obtenir d'une e-tech... donc ça sert à rien d'essayer de développer une version censément plus "sport", ça ne convaincrait personne...). Sans parler de l'autonomie trop juste de la Megane e-tech, qui se prête mal au développement d'une version sport... non, vraiment, rien d'étonnant! Le faire serait une faute!

Mais t'es en train de regretter un truc qui n'existe pas et manifestement t'es pas du tout dans la cible, donc je me demande comment tu peux parler avec autant d'assurance de ce que le marketing de renault devrait faire ou pas !! (pour des trucs qui sont pas ta came!)

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Le 11/08/2023 à 23:26, CAC72 a dit :

nos messages se sont croisés.

Quand tu vois di Meo donner son avis sur les sons intérieurs, tu vois bien que c'est lui qui tranche pas mal de truc.

En tout cas le design c'est évident ! (absolument personne n'a parlé d'omniscience! tu fais des raccourcis! on lui demande pas de tout savoir, ça ne l'empêche pas de trancher des propositions différentes, au feeling, tout simplement.)

 

Pour la suite, je ne te demande pas de prédire le futur. Je te demande (en filigrane, trop car t'as pas compris manifestement) si dans un coin de ta tête cette voiture pourrait te séduire assez pour que tu l'achètes, et sinon pourquoi tu suis assidûment ce sujet ?

On est d'accord, L di Meo a ses petites fixettes comme tout le monde. Mais tu as écrit "c'est bien lui qui tranche tout". J'espère que non, et même si c'est le cas il le fait à partir d'une perception de la réalité fabriquée en grande partie par les gens qui l'informent.

Pour la Mégane, oui il y a sûrement des univers parallèles dans laquelle je l'ai achetée, mais je suis surtout parce que je pense que c'est un modèle important pour Renault.

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Le 11/08/2023 à 23:41, CAC72 a dit :

ah bah c'est évident, un acheteur d'une Megane RS thermique n'a absolument pas envie d'une nouvelle mégane électrique suv réglée plus ferme... c'est pas du tout la même clientèle, ni les mêmes sensations, ni rien !!! (et les sensations qu'on a au volant d'une Mégane RS n'ont rien à voir avec ce qu'on peut obtenir d'une e-tech... donc ça sert à rien d'essayer de développer une version censément plus "sport", ça ne convaincrait personne...). Sans parler de l'autonomie trop juste de la Megane e-tech, qui se prête mal au développement d'une version sport... non, vraiment, rien d'étonnant! Le faire serait une faute!

Mais t'es en train de regretter un truc qui n'existe pas et manifestement t'es pas du tout dans la cible, donc je me demande comment tu peux parler avec autant d'assurance de ce que le marketing de renault devrait faire ou pas !! (pour des trucs qui sont pas ta came!)

Le truc en question va exister, mais sous la marque Alpine. Si c'est une base R5, ça va être encore plus contraignant pour l'autonomie, donc les objections techniques n'en sont pas. La gamme sport chez Renault/Alpine va passer à l'électrique, et la clientèle aussi, enfin c'est ce qu'ils espèrent. Pas besoin d'être spécialiste pour savoir ça, c'est des infos officielles.

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Le 12/08/2023 à 00:00, MrFurieux a dit :

Le truc en question va exister, mais sous la marque Alpine. Si c'est une base R5, ça va être encore plus contraignant pour l'autonomie, donc les objections techniques n'en sont pas. La gamme sport chez Renault/Alpine va passer à l'électrique, et la clientèle aussi, enfin c'est ce qu'ils espèrent. Pas besoin d'être spécialiste pour savoir ça, c'est des infos officielles.

 

y'a jamais eu de Scénic RS, car il n'y a pas de marché pour ça chez Renault. C'est pas une "objection technique" (tout peut se faire).

Aucun gus qui a envie de piloter un peu n'achète un SUV tape cul... (a fortiori électrique et sans changement de vitesse).

Les Alpines SUV qui sont annoncées séduiront d'abord les clients SUV qui veulent une française chic (ou qui les trouvent belles), pas les gens qui achetaient des Mégane RS (ni même ceux qui achetaient des A110 - en tout cas pas ceux qui l'achetaient car c'était une berline sportive)... Ce sera le haut de gamme du groupe avec une image sportive (façon béhème).

 

Tu ne réponds qu'à moitié à ma question : ok la Mégane est importante pour renault mais pourquoi tu suis assidûment les produits importants pour renault? parce que c'est français? lien particulier avec cette marque?

 

 

Modifié par CAC72

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Le 12/08/2023 à 08:44, CAC72 a dit :

 

y'a jamais eu de Scénic RS, car il n'y a pas de marché pour ça chez Renault. C'est pas une "objection technique" (tout peut se faire).

Aucun gus qui a envie de piloter un peu n'achète un SUV tape cul... (a fortiori électrique et sans changement de vitesse).

Les Alpines SUV qui sont annoncées séduiront d'abord les clients SUV qui veulent une française chic (ou qui les trouvent belles), pas les gens qui achetaient des Mégane RS (ni même ceux qui achetaient des A110 - en tout cas pas ceux qui l'achetaient car c'était une berline sportive)... Ce sera le haut de gamme du groupe avec une image sportive (façon béhème).

 

Tu ne réponds qu'à moitié à ma question : ok la Mégane est importante pour renault mais pourquoi tu suis assidûment les produits importants pour renault? parce que c'est français? lien particulier avec cette marque?

Note que je n'ai pas mentionné de Scénic ou SUV. Est-ce que la Mégane électrique est un SUV ou pas, impossible à dire, elle est dans la zone grise où ça dépend de la définition qu'on donne au terme SUV. Sur la question SUV+pilotage, Tesla vend bien le Track Mode sur la Model Y, donc il y a des gens que ça intéresse, y compris des préparateurs.

Sur ma motivation perso, est-ce que c'est vraiment intéressant ? Si tu veux vraiment savoir, j'ai un petit faible sentimental pour Renault pour des raisons sans rapport avec le sujet dont on parle ici. Là c'est plus de la curiosité sur le modèle et la façon dont il est commercialisé.

Modifié par MrFurieux

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Le 12/08/2023 à 11:49, MrFurieux a dit :

Note que je n'ai pas mentionné de Scénic ou SUV. Est-ce que la Mégane électrique est un SUV ou pas, impossible à dire, elle est dans la zone grise où ça dépend de la définition qu'on donne au terme SUV.

va l'essayer et tu verras que ce genre de bagnole un peu haute sur pattes (même si c'est pas un "vrai" SUV) ne peut pas séduire quelqu'un qui cherche des sensations de conduite d'une RS. A commencer par un feeling de direction qui risque pas de plaire à ceux qui aime "piloter" !
 

Citation

 

Sur la question SUV+pilotage, Tesla vend bien le Track Mode sur la Model Y

 

oui, pour vendre un truc, pour la pub, pour les mecs qui veulent booster leur voiture (pour griller les autres à l'accélération sur route ouverte, pas pour vraiment faire du circuit, ou alors ça concerne une poignée de gus en europe), et pour le préparateur : pour des américains un peu dingos ou qui s'ennuient mais certainement pas la clientèle de la Mégane RS ou équivalent...  (Toyota 86, subaru BRZ et autres bagnoles à piloter pas trop chères). Et surtout en europe...

Et le boost purement logiciel (?) qu'on propose sur un Y qui existe déjà avec des accélérations de 3,7s au 0-100 est beaucoup moins coûteux à mettre en oeuvre que les adaptations "hard" qu'il faudrait faire sur une Mégane... en imaginant qu'il soit techniquement possible de sortir beaucoup plus de puissance de ce bloc électrique...

Non, vraiment, on peut faire 1000 reproches à Renault mais pas celui de pas développer une Mégane électrique RS hors de prix (et hors bonus) qui n'intéresserait personne... (et alors que le rôle est officiellement dévolu à Alpine, comme tu le rappelles).

edit : tu sais qu'il existe aussi des courses de camion sur circuit? :D (c'est pas en soi le signe qu'il existe un marché pour ça pour Renault)

 

Citation

Sur ma motivation perso, est-ce que c'est vraiment intéressant ? Si tu veux vraiment savoir, j'ai un petit faible sentimental pour Renault pour des raisons sans rapport avec le sujet dont on parle ici. Là c'est plus de la curiosité sur le modèle et la façon dont il est commercialisé.

voui, sinon je poserais pas la question!

merci pour la réponse! :-)

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Le 11/08/2023 à 09:29, Tadig a dit :

Ils ne sont pas forcément équipés de PAC, c'est bien ça ? Ca reste une option sur ce modèle, donc potentiellement des charges rapides pas très rapide ?

Pour la charge rapide ce qu'il faut regarder ce n'est pas forcément la PAC.

Pour avoir le préchauffage batterie il faut soit

 

  • avoir un chargeur 22 kWh en AC
  • avoir un chargeur 7 kWh en AC et l'option pack performance et autonomie (qui contient donc la PAC dans ce pack, mais ce n'est pas la PAC qui fait que la batterie sera réchauffée pour la charge)

Enfin ce sont les deux combinaisons pour lesquelles je suis sûr que le préconditionnement existe. Il en existe peut être d'autres puisqu'il a existé d'autres pack d'options suivant les modèles.

 

Pour ne pas vous faire avoir (comme moi) : lors de l'achat, faites signer un document stipulant que vous achetez un véhicule doté de cette fonctionnalité de préconditionnement de la batterie en vue de la recharge rapide, c'est malheureusement le seul moyen de ne pas vous faire avoir (du moins d'après les juristes auxquels j'ai eu affaire). Parce que même si Renault a merdé sur ce point, si vous ne pouvez pas prouver que vous souhaitiez ce dispositif c'est mort.

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Le 12/08/2023 à 12:02, CAC72 a dit :

Non, vraiment, on peut faire 1000 reproches à Renault mais pas celui de pas développer une Mégane électrique RS hors de prix (et hors bonus) qui n'intéresserait personne... (et alors que le rôle est officiellement dévolu à Alpine, comme tu le rappelles).

C'est pas ça le reproche - j'ai juste cité la RS comme exemple de traction avec 300ch, comme quoi c'est possible.

Le reproche c'est d'imposer le gros moteur avec la grosse batterie (sauf l'Evo ER "réservée aux professionnels"). Qu'est-ce que tu dirais si la Mégane thermique était proposée uniquement avec un bi-turbo 220ch et 5000€ plus chère ?

Chez Peugeot la e-308 a 150ch épicétou, est-ce que qqun s'en plaint ? C'est le prix le problème. Qu'ils fassent des versions GT (Alpine) avec un gros moteur pour partir plus vite au feu rouge, OK. Qu'ils utilisent le moteur comme argument pour gonfler les prix de tous les modèles ("conduite dynamique blabla"), c'est pas bien (AMA).

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Le 12/08/2023 à 14:47, BourrinDesBois a dit :

C'est que ça coûte pas plus cher en électrique. Avec un peu de chance le moteur de 130 ch c'est le moteur de 220 bridé. En plus tu as peu de perte en électrique donc un moteur plus puissant consomme pas beaucoup plus qu'un moins puissant.

Oui mais il faut tout dimensionner pour la puissance maxi (câbles, trains roulants, pneus etc)

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BBah chacun voit midi à sa porte, biens sur que le moteur de la 308, par exemple, suffit, moi j'aime bien les 220ch, faut pas oublier que les électriques sont lourde il faut plus de puissance.

De toute façon la 308 montre bien que ça rend pas la voiture moins cher.

Regarde tesla c'est encore plus de puissance donc ça doit pas beaucoup rentrer dans le critère prix.

Modifié par BourrinDesBois

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Citation

Qu'ils utilisent le moteur comme argument pour gonfler les prix de tous les modèles ("conduite dynamique blabla"), c'est pas bien (AMA).

"c'est pas bien" ahah c'est pas un service public hein !

"pour gonfler les prix" tu dis, donc tu fais l'hypothèse qu'ils gagneraient déjà très bien leur vie en la vendant avec une marge "normale". T'as la structure des coûts sur excel sous le nez pour sous-entendre qu'ils se permettent cyniquement de faire un surprofit par rapport à leurs concurrents, ou ce qui serait suffisant pour eux (d'après toi) ? Non. On sait juste que Renault est beaucoup moins rentable que Stellantis, Tesla et d'autres.

Ton analogie thermique fonctionne pas puisqu'un double turbo de 220cv coûterait plus cher à produire (et pas qu'en moteur).


Le moteur de la Mégane électrique est développé pour eux et nissan, est utilisé partout (bientôt Scenic, Arya,...), et ça ne leur coûte pas plus cher de le laisser à 220cv... Autant offrir du produit en plus... ou faire une réduc tout simplement... pas besoin de réduire artificiellement la puissance pour avoir une excuse pour baisser le prix de vente (je pige pas ton raisonnement qui consiste à dire : "s'ils acceptaient d'offrir une version 130cv ils pourraient baisser le prix", alors que tu sais qu'ils n'économiseraient pas 1 centime en coût de revient ! Dis simplement qu'elle est trop chère plutôt que de réclamer une puissance plus petite en estimant que "ça suffirait bien" - alors que tu roules dans une tesla de 300cv !)

 

Très franchement Renault n'est pas un constructeur riche, je pense qu'ils sont mieux placés que toi pour savoir comment ils peuvent sauver leur peau. Et quand on n'est pas en position de choisir la stratégie du volume, on choisit de vendre des modèles rentables...

Et c'est une drôle d'acrobatie de citer la e-308 comme exemple de ce qu'il est possible de faire alors que tout le monde dit que son positionnement ne tient pas la route... (beaucoup trop chère... et pour une autonomie de 413km ! donc l'argument "peugeot y arrive bien!" ne tient pas non plus! c'est l'exemple type qu'offrir une puissance modeste ne permet pas d'avoir un prix accessible ou une bonne autonomie!)

 

 

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Le 12/08/2023 à 15:46, CAC72 a dit :

"c'est pas bien" ahah c'est pas un service public hein !

"pour gonfler les prix" tu dis, donc tu fais l'hypothèse qu'ils gagneraient déjà très bien leur vie en la vendant avec une marge "normale". T'as la structure des coûts sur excel sous le nez pour sous-entendre qu'ils se permettent cyniquement de faire un surprofit par rapport à leurs concurrents, ou ce qui serait suffisant pour eux (d'après toi) ? Non. On sait juste que Renault est beaucoup moins rentable que Stellantis, Tesla et d'autres.

Ton analogie thermique fonctionne pas puisqu'un double turbo de 220cv coûterait plus cher à produire (et pas qu'en moteur).


Le moteur de la Mégane électrique est développé pour eux et nissan, est utilisé partout (bientôt Scenic, Arya,...), et ça ne leur coûte pas plus cher de le laisser à 220cv... Autant offrir du produit en plus... ou faire une réduc tout simplement... pas besoin de réduire artificiellement la puissance pour avoir une excuse pour baisser le prix de vente (je pige pas ton raisonnement qui consiste à dire : "s'ils acceptaient d'offrir une version 130cv ils pourraient baisser le prix", alors que tu sais qu'ils n'économiseraient pas 1 centime en coût de revient ! Dis simplement qu'elle est trop chère plutôt que de réclamer une puissance plus petite en estimant que "ça suffirait bien" - alors que tu roules dans une tesla de 300cv !)

 

Très franchement Renault n'est pas un constructeur riche, je pense qu'ils sont mieux placés que toi pour savoir comment ils peuvent sauver leur peau. Et quand on n'est pas en position de choisir la stratégie du volume, on choisit de vendre des modèles rentables...

Et c'est une drôle d'acrobatie de citer la e-308 comme exemple de ce qu'il est possible de faire alors que tout le monde dit que son positionnement ne tient pas la route... (beaucoup trop chère... et pour une autonomie de 413km ! donc l'argument "peugeot y arrive bien!" ne tient pas non plus! c'est l'exemple type qu'offrir une puissance modeste ne permet pas d'avoir un prix accessible ou une bonne autonomie!)

Je ne fais pas de jugement moral, si je dis "c'est pas bien" c'est d'un point de vue du commerce (ce qui inclut l'attitude perçue par le client ou le client potentiel). Je n'ai accès à aucune info interne, seulement aux chiffres de vente et aux déclarations officielles.

Ventes mondiales au 1er semestre: 23 000. C'est peu, si c'était le début d'une pente ascendante ça irait, mais rdv à la fin de l'année, je parie que les ventes vont baisser au 2eme semestre. Le plus inquiétant c'est les déclarations "on est contents et on ne va pas baisser les prix". Avec cette perle:

Citation

Luca de Meo tient à préserver la valeur résiduelle des véhicules, d’autant qu’ils sont très largement vendus avec des contrats de location.

Mais bien sûr, M. de Méo va préserver la valeur résiduelle des véhicules avec ses petits bras musclés. La réalité est que si la concurrence baisse ses prix, la cote des Mégane d'occasion va baisser avec, c'est mécanique. Comme pour les ventes, ça pourra se vérifier assez vite, donc on verra.

Pour tout ce qui est technique (moteur ou autre), il faut prendre la question dans l'autre sens: le groupe Renault-Nissan a plus d'un moteur dans son sac, ils prennent les organes qui correspondent à leur cible de marché et de prix. Là ils ont visé le même genre de taille et de gamme de prix que l'ID.3, et ils risquent de se planter pareil. VW n'a pas créé la Golf électrique, et la 2eme version de l'ID.3 a les mêmes problèmes que la 1ere - est-ce que Renault va en tenir compte ? C'est pas l'impression qu'ils donnent avec leurs discours sur la rentabilité. Pareil, on verra.

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ah, que leurs ventes "mondiales" (en fait, vraiment pas partout) ne soient pas satisfaisantes, c'est un fait, mais ça ne rend pas tes "conseils" plus pertinents pour autant!

Que voulais tu qu'ils fassent comme format qui aurait été selon toi gage de meilleures ventes?

Ils ont fait un truc qui paraît très rationnel : faire un petit "SUV" qui est la forme de carrosserie la plus demandée en Europe (leur marché!) et qui coûte moins cher qu'un truc plus gros, en créant avec Nissan un seul nouveau moteur pour alimenter toutes les nouvelles bagnoles électriques du groupe (le moteur de la Zoé était plus dans le coup, trop gros etc....)

Y'avait pas d'autres moteurs dans leur sac, justement!

Et la Dacia Spring avait déjà le rôle du "petit prix" (et ça marche très bien).

A posteriori c'est très facile de critiquer les choix stratégiques... (sans connaître la structure des coûts, sans tenir compte du fait que la marque a des moyens limités, n'est pas implantée partout dans le monde, doit produire français, etc.). Le plan produit est lancé tu corriges pas un truc comme ça en 6 mois... (et VW a fait exactement le même choix, ce qui semble bien dire que c'était une porte d'entrée plutôt de bon sens...).

et corriger quoi? ça veut dire quoi "tenir compte" de l'exemple de VW (dont les problèmes sont différents) ? comprendre qu'une voiture se vend pas si bien face à des voitures fabriquées en chine et qui déboulent ici à prix agressif ? Quel scoop! Quant au relatif insuccès de l'ID3, on pouvait penser aussi que la voiture était vraiment pas sexy (ni l'intérieur, ni l'extérieur), et que c'était ça son problème No1, avec une partie logicielle à moitié ratée... et que Renault était donc mieux armé avec une voiture sexy et très aboutie (ayant eu l'intelligence, entre autres, de mettre une solution au point avec google).

 

Quant à leur com', bon oui c'est pas fameux, mais il est assez classique de commencer par faire des remises plus importantes discrètement (ce qu'ils font!) sans avoir l'air de trop baisser officiellement le prix (ça évite tous les mécontents comme chez Tesla).

 

Modifié par CAC72

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Le 12/08/2023 à 23:18, CAC72 a dit :

ah, que leurs ventes "mondiales" (en fait, vraiment pas partout) ne soient pas satisfaisantes, c'est un fait, mais ça ne rend pas tes "conseils" plus pertinents pour autant!

Non c'est pas un fait, c'est un point de vue. Dans l'article que j'ai cité, L de Méo explique justement qu'il est satisfait et qu'il refuse de baisser les prix pour augmenter les ventes.

A partir de là, il n'y a rien à critiquer dans leur stratégie parce ce que tout va bien. C'est encore plus facile, mais ça n'a pas l'air de te déranger.

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Le 13/08/2023 à 11:54, MrFurieux a dit :

Non c'est pas un fait, c'est un point de vue.

 

Arrête d'ergoter sur tout comme ça... je dis exactement la même chose que toi sur les ventes (= "moi aussi je constate que ce chiffre n'est pas faramineux" = "c'est un fait que ce chiffre ne semble pas très élevé"), j'étais d'accord avec toi, pourquoi tu mélanges mon constat et la décla officielle de Meo ? C'est une formule "c'est un fait"! j'aurais pu écrire "il est vrai que ce chiffre ne semble pas élevé"... = ta remarque semble pertinente = etc.. etc...

quel cirque!

Imaginons qu'on se trompe tous les 2 et que le chiffre prévu était 20.000. Alors tout va bien et LdM a raison.

Si le chiffre attendu était 25 ou 30.000, alors c'est bien "un fait" et non notre "point de vue", et LdM utilise une stratégie archi classique qui consiste à d'abord relativiser ou faire des décla optimistes pour pas effrayer les actionnaires, les clients, les partenaires, pour pas démotiver en interne etc... (tout en cherchant en coulisse à redresser la barre). Tu découvres vraiment ça? Tous les patrons font ça! On fait des déclarations optimistes pour la com mais on travaille derrière.

Penses tu sincèrement qu'il est convaincu que tout va bien et qu'il ne fait rien? Je te trouve un peu naïf...

T'as l'air vraiment très mal disposé... T'es actionnaire ou quoi lol ?

qu'est-ce qui doit me "déranger" ? qu'il fasse des déclarations optimistes? ça ne me dérange pas, je pense même que c'est la meilleure chose à faire dans ce cas! (dans un premier temps).

 

Qu'attends tu de lui exactement? Qu'il dise publiquement que c'est super décevant et qu'il annonce une baisse de prix de 5.000€ pour augmenter les ventes, quitte à ne rien gagner sur chaque voiture?

(je ne comprends pas ce que tu cherches à dire... qu'aurait-il fallu faire, d'après toi?)

 

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 13/08/2023 à 12:23, CAC72 a dit :

Qu'attends tu de lui exactement? Qu'il dise publiquement que c'est super décevant et qu'il annonce une baisse de prix de 5.000€ pour augmenter les ventes, quitte à ne rien gagner sur chaque voiture?

Je vais résumer.

Je critique un stratège qui déclare que vendre qq dizaines de milliers de véhicules par an pour un modèle qui devrait être (de mon point de vue) important pour l'avenir de l'entreprise est "satisfaisant". Est-ce qu'il ment ou pas, je n'en sait rien, mais dans tous les cas c'est un problème AMA, car les prix et les ventes restent ce qu'ils sont.

Si tu es de mon avis, tu devrais être critique aussi, au lieu de trouver toutes sortes d'excuses. Et non je ne suis pas actionnaire.

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Ce ne sont en rien des excuses (pourquoi tu pars du principe que je chercherais à "excuser" ce mec???), c'est juste que tu ne sembles pas tenir compte de plusieurs choses qui sont pourtant évidentes :

 

- ce serait une faute de communiquer sur un échec (relatif) (donc y'a pas à prendre ses déclarations pour argent comptant et à considérer qu'il se tourne les pouces dans son bureau, or c'est limite ce que tu es en train d'imaginer et qui te fait fulminer tout seul devant ton ordi, je trouve ça absurde !).

- on ignore les objectifs de vente (il est peut-être encore dans les clous, même si on espère toujours faire un tabac)

- tout ne repose pas sur les ventes de la Mégane (le Scénic arrive)

- tu ignores les remises qui sont pratiquées en concession (au moins 6% si j'ai compris)

- s'il ne baisse pas maintenant le prix de vente, c'est qu'il y a une raison (vraiment tu prends les gens pour des imbéciles, le mec est lucide, c'est son métier de diriger des constructeurs auto ! il n'est pas né de la dernière pluie...). Il y a peut-être beaucoup plus à perdre pour Renault de baisser maintenant le prix de vente de façon spectaculaire (rentabilité, signal envoyé etc...).

Tu te doutes qu'il s'est posé la question, et s'il a été décidé de ne pas toucher au prix catalogue pour l'instant c'est pas pour rien... c'est peut-être prévu pour septembre etc. (mon hypothèse est que les gens intéressés par la Mégane mais qui la trouvent trop chère vont quand même jeter un oeil en concession, tu peux donc les ferrer à ce moment là avec une remise. Baisser le prix catalogue ne ferait pas se déplacer des gens qui ne s'intéressent pas à ce modèle, tout en envoyant un signal négatif à tout le monde...).

VW ne touche pas non plus les prix de son ID3 (très chère aussi)...

 

Et tu n'as pas répondu, c'était quoi la leçon à tirer de l'ID3 ? (sachant que le programme était déjà finalisé...).

 

Toi tu "paniques" et t'aurais très envie de baisser le prix pour augmenter les ventes, mais c'est pas comme ça qu'on gère une boîte. Parfois, aussi, il faut savoir serrer les fesses quand on ne peut changer que le prix affiché. On peut perdre davantage à vendre un peu plus mais beaucoup moins cher...

Et puisque tu n'envisages pas d'acheter cette voiture, je pige pas pourquoi tu tiens tant à ce qu'il se dépêche de baisser le prix...

 

Modifié par CAC72

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Bonjour,

N'hésitez pas à confirmer vos divergences via messages privés, je pense qu'on  a pu bien faire le tour de cela 😉

Bon week-end

Modifié par Sp_

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Le 12/08/2023 à 14:49, Yannou78 a dit :

On dirait bien que vous ne tomberez pas d'accord 🤷

Si ils n’ont qu’à dire qu’ils sont d’accord pour dire qu’ils ne sont pas d’accord. (c’est pas de moi … réplique d’un film)

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